Ca vient les filles !
Alors reprenons mon histoire tout depuis le début. Je pense que ce sera plus clair.
J’ai démarré le poney quand j’avais 3 ans. Une passion qui m’obsède depuis ma toute petite enfance. Dès que j’ai su parler en fait. J’avais déjà à l’époque un shetland : Pili mais étalon non débourré, il avait un sale caractère, mes parents se sont résolus à le vendre au bout de quelques années car il ne correspondait pas à ce qu’ils voulaient (en fait ils n’y connaissaient rien). Arrive alors une pouliche shetland de 6 mois : Véroniqua. Mon 1er amour. Nous avons grandit ensemble. Elle a été débourrée dans mon club et mise au pair là bas. Quoi que adorable à pied, Véroniqua était chipie avec moi en selle. Que de gadins !!!! Malheureusement, elle m’a quitté à l’âge de 8 ans probablement d’une rupture d’anévrisme.
J’ai continué les cours mais le cœur brisé. A 12 ans, je décide d’arrêter les cours car je stagnais, m’ennuyait et surtout j’allais passer sur la cavalerie d’Haflinger et passer dans les cours avec le Capitaine (j’avais une peur bleue de ses haflingers et du Capitaine). Je trouve une « DP » sur une gentille Haflinger près de chez moi qui appartenait à des ami : Ilie, juste pour des ballades. Je l’ai monté jusqu’à ce que je passe mon bac. J’en ai bavé car elle n’avait pas été montée depuis des années et je devais la monter à cru car ils n’avaient pas de selle. Là encore beaucoup de gadins mais surtout des glissades car elle était bien ronde … Ca penche au trot et au galop et ça glisse ! MDR
Pour mon bac, ma grand-mère me propose d’acheter un cheval pour moi vu qu’Ilie commence à bien vieillir ! Je ne vous dis pas ma joie !
On cherche dans le département, on écume les petites annonces, je cherche un petit cheval ou un poney D. J’essaie un fjord, adorable mais boiteux. On me parle à l’époque d’un certain Francart, je ne saurai dire si ce sont ceux que l’on connait car je n’y suis pas allée. Une amie qui monte encore dans mon ancien club me présente une autre cavalière dont le père fait un peu d’élevage. Ils me présente alors une petite demi sang arabe de mère poney, tout juste 4 ans, 1m47, un regard de velours, non débourrée et d’une gentillesse !!! L’éleveur lui monte sur le dos à cru dans le parc avec juste un licol, elle ne bouge pas d’un poil. Et moi je craque ! Gros coup de foudre ! C’est ainsi qu’Aïda arrive chez moi (non chez mon futur mari en fait). Le débourrage, express ! On l’a sellé, on est monté, parti en ballade avec des copines et hop ! Rien eu à faire !
2 ans plus tard, ma petite sœur décide de monter à cheval. On achète alors la demie soeur d’Aïda : Caline. Débourrage ! Idem que pour sa sœur ! Ma sœur avec un an de cours seulement partait en ballade avec moi. Par contre Caline a une forte personnalité ! C’est la chef ! Mais ma sœur a toujours réussit à en faire ce qu’elle voulait. Un agneau avec elle.
Voilà, la vie continue, les études, le travail, mon mariage … Je récupère définitivement Caline quand ma sœur prend son envol. Puis arrive mes enfants. J’ai de plus en plus de mal à trouver du temps libre pour monter avec mon grand hyperactif ! Pas facile de les faire garder et mes jujus commencent à prendre de l’âge. Caline est atteinte de Cushing et Aïda fait régulièrement de la fourbure. Je décide alors de les mettre en retraite anticipée. Je me retrouve donc cavalière propriétaire à pieds.
Je monte alors à l’occasion en vacances mais cela devient rare.
Mon beau-père décide d’acheter un poney pour mes enfants. Têtu, il ne veut qu’un shetland (alors que je lui disais qu’ils profiteraient plus d’un poney de taille C). C’est ainsi que Miss arrive à la maison. Sa propriétaire l’avait racheté à un club et lui cherchait une bonne famille.
Sauf que Miss avait fauté sans que personne ne le sache. 4 mois après son arrivée à la maison, Sockette pointe le bout de son nez un beau matin de fin novembre !!! Impossible de me résoudre à vendre ce petit bout. Trop peur qu’elle finisse dans une mauvaise maison. On décide donc de la garder tout en sachant qu’elle ne ferait que tondeuse à gazon vu mes enfants seraient trop grands à son débourrage.
Mon grand, décide d’arrêter le poney assez rapidement. Il a peur. Mon 2 ème lui est accro comme sa mère. Il débute, monte un peu de temps en temps Miss mais elle devient vite trop petite pour lui bien sûr. On la garde donc en retraite chez nous elle aussi. Me voilà donc 4 fois propriétaire et toujours à pied !!!
Armand grandit, passe galop 1 puis 2 quand arrive au club, 5 poneys à l’essai en provenance d’un club qui allait être vendu. J’ai alors un gros coup de foudre pour Susie. Je sens tout de suite que c’est une écorchée vive et bien que pas du tout conforme à ce qu’il nous faudrait : un poil petite pour moi, un mauvais dos, craintive, speed XXL limite dangeureuse, pas du tout du niveau d’Armand etc …
Mais je me sens le besoin de lui venir en aide et de lui laisser sa chance. J’arrive à décider mon mari de l’acheter. Miracle !!! Il est d’accord ! Et de 5 !
On en bave depuis mais c’est une boule d’amour pleine de bonne volonté. Et Armand a fait des progrès fulgurants grâce à elle. Ils ont scotchés tout le monde au club. Personne ne croyait en eux. Pour ma part, grosse opération du pied quelques mois après l’achat de Susie : 4 mois sans marcher et 2 ans pour récupérer complètement.
Pendant ma convalescence, l’idée de reprendre me taraude sérieusement. Mais Susie, compte tenu de son mauvais dos et de mon poids, je me vois mal la monter régulièrement. Pas envie de lui creuser son dos encore plus. Je commence donc à expliquer à mon mari la chose. Il est alors d’accord pour que je reprenne un pour moi. Cette fois, je décide d’en prendre un plus grand grand que Caline, Aïda et Susie ! Donc entre 1m50 et 1m60 pour qu’Armand puisse aussi le monter pour prendre la relève de Susie. Je promets à mon mari que ce sera le dernier !!! Car quand il partira en retraite, je ne serais plus en âge de monter.
Me voilà donc en partance pour le faux miroir. A force d’en voir partout des faux miroir, j’ai constaté qu’ils étaient qualiteux et qu’ils avaient un bon mental. Donc je pars là bas avec mon fils et une copine dans l’optique de trouver ma perle rare : une femelle d’ 1M60 maxi pour loisirs !!!
Et là vous vous marrez car vous connaissez la suite !!!
Eh oui, gros craquage sur Dame de cœur ! Annoncée à environ 1m65, cheval de sport ! Tout ce que je voulais quoi ! Seul critère de respecté : c’est une fille !! Et nous voilà à 6 mais toujours cavalière propriétaire à pied !
La suite tout à l'heure je suis en train de la rédiger