Coucou
Alors aujourd'hui je vais dévier un peu de mon sujet habituel.
Il y a 2 ans, j'ai acheté pour mon fils une ponette C d'1M38. Une véritable folie. Très certainement welsh X arabe, réputée tarée, complètement speed, peureuse, mal foutue (dos long et petites jambes), ensellée, pas musclée, montée par des galops 6 avec difficultés. Un truc de dingue pour lui qui n'a que le galop 2. Mais on a craqué sur cette juju quasi blanche très typée arabe avec un oeil bleu.
Ca été 2 années difficiles. Au début la belle était plus que speed. Elle partait au galop à fond dès qu'on posait les fesses dans la selle. Impossible de l'arrêter. De peureuse, on a découvert qu'elle était en fait carrément traumatisée la pauvre. Impossible de lui mettre le filet, de lui toucher les oreilles, de lui enlever le filet, de la rentrer dans son box sans qu'elle est peur de se prendre la porte dans les fesses etc ...
Alors on a tout recommencer depuis le début : travail à pied dans le calme, 0 cravache ou chambriere etc ... On a fait passer l'ostéo plusieurs fois, le dentiste etc ...
On a fait preuve de beaucoup de douceur pour la rassurer. En fait, elle était très angoissée mais pas vicieuse pour deux sous. Voici la belle le jour de l'achat :
On est passé tout doucement au travail monté au pas en longe avec Armand puis au trot puis au galop. Il en a eu des sueurs froides car avec ses petites jambes et son dos long difficile, Susi a du mal à être cadencée et faire du petit trot ou du petit galop.
Au bout d'un an, Armand était capable de faire les 3 allures en longe. l'année suivante, elle est passée en DP club pour être travaillée avec de bons cavaliers. On continue avec Armand a franchir les étapes, on vire la longe, on reste au pas puis un peu au trot. On prends des cours particuliers avec notre coach et on progresse vite. Puis notre coach part en congé maternité. Elle est remplacée par une abrutie qui pendant 3 mois ne fera travailler que les chevaux qu'elle aime. Pas de bol, Susie n'en fait pas partie et re pas de bol, ca coincide avec les 3 mois ou je suis immobilisée à cause de mon opération. Impossible de laisser Susi 3 mois enfermée dans son box. Je fais donc appel à Aude, une cavalière du club qui tourne en amateur pour travailler Susi.
Quelle bonne idée, elle a fait un boulot extra et j'ai récupéré une Susi beaucoup plus calme, obéissante etc ...
Que du bonheur. Mais c'était encore compliqué pour Armand. Du coup on reprend les cours particuliers avec notre coach et pour finir, il est enfin capable de se débrouiller seul avec Susi au 3 allures !
A présent, il commence à la prendre en cours sauf quand c'est saut car Susi adore sauter. Et quand elle saute, ça déménage !
On commence à la mettre un peu en concours avec une amie. Elle viennent de faire le challenge interclub. Elles sont arrivées 1ères du challenge club 4 ! Et avec un chrono ! Désolée pour Chantal mais elles ont mis la pâté à Jouar du faux miroir.
Pour le plaisir, voici les 2 dernières épreuves du challenge , equifun et saut de mon poney que l'on disait tarée et irrécupérable. C'est un amour avec nous. Avec Armand, elle est même très calme. On est parfois obligé de la pousser aux fesses pour la faire avancer maintenant ! Méconnaissable !
equifun :
https://www.youtube.com/watch?v=wwMhGmnzCEg&feature=youtu.be
saut :
https://www.youtube.com/watch?v=afgnmffIQho&feature=youtu.be
Elle a bien changé ma louloute :