J'ai perdu mon vieux papy début septembre 2013.
Il avait vu une 1ère véto qui m'avait annoncé sa maladie mais n'était pas convaincue par le Prascend (et les symptômes n'étaient pas catastrophiques à l'époque : juste le poil long et bouclé).
L'été dernier, je le montre à une autre véto qui me conseille d'essayer le Prascend (elle a bon espoir)
Au niveau des symptômes (avant traitement), il me faisait des sinusites à répétition (qui étaient soignées par homéo avant la venue de la véto), il avait vraiment maigri (il était devenu squelettique en seulement 2 semaines), il m'a fait des ulcères au niveau de sa langue et intérieur de la bouche (pourtant suivi dans un très bon dentiste) ainsi que 2 ulcères sous la tête. La 1ère fois qu'il a vu la 2ème véto, il mangeait (malgré ses ulcères à la bouches) et on voyait clairement qu'il avait envie de vivre. Avant qu'il ne voit la véto pour la 2ème fois (le 1er traitement pour une nouvelle sinusite + coriace ne fonctionnait pas), il était devenu apathique, elle pensait même que c'était la fin (elle m'a même appelé au boulot pour me mettre au courant et me préparer pour la suite...). Elle a malgré tout fait une prise de sang pour en savoir + sur l'état de ses fonctions hépatiques et rénales (est ce que ça valait le coup de se battre ou pas). Résultats nickels. En allant le voir dans l'après midi, je trouve un cheval avec le moral, qui me salue quand il me voit, me fait ses petites facéties habituelles bref, me montre qu'il veut se battre. Donc j'appelle la véto et on décide de continuer (traitement antibio + fort pour la sinusite) et toujours le prascend. Pour info, pas d'effet secondaires avec le Prascend. Je retrouve même un cheval qui a un moral d'acier, qui mange et surtout qui réclame de + en + à manger (comme quand il était jeune). Entre temps, j'ai du le tondre. Il y a eu des soins à faire tous les jours pour ses ulcères au niveau de la tête, mais c'était rentré dans nos petites habitudes

. Il n'était en box que la nuit et le début d'après midi (été oblige), tout le reste du temps, il se promenait dans toute l'écurie et faisait sa petite vie de petit vieux
Mais un jour, juste devant moi, il a fait une cascade, il s'est emmêlé les pinceaux avec ses pieds et est tombé très lourdement par terre. Malgré qu'on l'ait relevé 2 fois avec l'élévateur (dans cette pension ils ont l'habitude des vieux chevaux et leurs problèmes dus à leur grand âge). Il n'arrivait plus à tenir debout seul. Malgré toute la volonté qu'il me montrait pour continuer de vivre, son corps, lui, ne pouvait plus. La 2ème fois qu'il s'est écroulé, il a compris qu'il ne pourrait plus, je l'ai vu dans son regard (je sais, ça peut paraitre débile, mais c'est ce que j'ai ressenti). La véto est venue et il est parti dans mes bras, serein.
Je ne regrette rien pour tous les soins que je lui ai prodigué. Il le méritait. Si on s'est battu, c'est parce qu'il m'a toujours montré qu'il le voulait. Quand dans son regard, j'ai vu qu'il se résignait, il n'y avait rien d'autre à faire. Même si ça n'a pas été une décision facile à prendre, on veut toujours les garder le + longtemps possible près de nous, mais pas à tout prix. Pour moi, il était impensable de l'abandonner là, et le laisser partir seul ou de le laisser souffrir.
Désolée pour le pavé, mais c'était pour montrer que chaque cheval réagit différemment aux différents traitements. Le mien réagissait bien au Prascend, mais n'a pas eu assez de temps pour que le produit fonctionne à plein régime.