Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?

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Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 24/01/2009 à 00h09

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Et donc rentrons dans le vif du sujet..

La première recommandation SUPER importante pour le travail d'un poulain, sont Les TEMPS de TRAVAIL COURTS (4/5')suivis impérativement de TEMPS de REPOS (1/2') rênes longues avec possibilité pour le poulain de faire ce qu'il veut et d'aller ou il veut et ponctués de récompenses gustatives de préférence (je ne monte jamais a cheval sans une poche remplie de grains ou granulés..)

Le temps de travail appartient au cavalier(ière)..le temps de repos au cheval...C'est un règle a laquelle on ne déroge pas...

Sans oublier la totale immobilité de 3 à 6" avant et apres tout exercice...c'est obligatoire car cela suppose pour le cheval concentration et réflexion et pour le cavalier l'afffirmation de sa "domination" durant le temps de travail...


Un maitre mot en ce qui concerne le dressage : RIGUEUR...

Ce soir (ou ce matin...il y a une Australienne parmis nous..(Bonjour Lili !) nous parlerons ensemble de 5 sujets sur les 11 de ce programme et j'essaierais de répondre a vos questions !!

Il est bien évident que les chevaux adultes peuvent être aussi intéressés...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières !

Des vidéos explicatives sont en fin de page...(tous tirées de stages de "dressage en vue de l'obstacle" orchestrés par J.d'ORGEIX.)

[b]Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar) ou: www.equi-midi.fr


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En 1-) [b]La question des JAMBES

Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...

Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...

Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!

Attention, le problème de la jambe est ultra important avec un poulain...

d'abord, il faut s'en servir "tres peu" parce qu'il ne sait pas encore ce que c'est, et si on s'en sert tout le temps (ce que je vois faire par 80% des cavaliers) il finit par s'en moquer totalement...

Il faut accompagner l'action de la jambe par l'action de la badine juste derrière celle ci...une petite action sèche (pas brutale) qui forçe l'attention du poulain...

Il ne faut pas hésiter aussi a le "réveiller" de temps en temps toujours avec la badine...
le poulain, au cours du travail a tres vite fait, sans qu'on s'en apercoive, de passer derrière le cavalier...

Il est tout a fait indispensable d'avoir son cheval "vibrant" pour obtenir quelque chose de positif en dressage...

et c'est pour cela que nous préconnisons des temps de travail "courts (pas plus de 5/6') suivis toujours de temps de "récréations" rênes longues (1/2') ainsi que des temps d'immobilités complètes avant et apres chaque exercices...

Et ne pas dépasser (pour les 4 ans) 30/40' maxi de temps de travail pour la séance complète...
Il faut intéresser le poulain par ce qu'on lui demande, et surtout le lui faire aimer !

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En 2-)
L'aide de la VOIX
...


Parmis les aides c'est peut être la plus importante...Parler au cheval d'abord pour le rassurer (il ne nous voit pas) et pour lui signifier le BIEN (oooouuuiiiiiiiii) ou le mal (NON tres sec) pas la peine de faire de grandes phrases...

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En 3-) La CESSION de NUQUE...

Ne pas confondre avec le "placé" du cheval qui interviendra beaucoup plus tard !

Le chanfrein légèrement au delà de la verticale (nous pouvons tolérer au début de son éducation une légère ouverture de l'angle "tête/encolure"...
Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET en la lui demandant par des répétitions (8/10 fois en suivant) et ces temps de demandes plusieurs fois dans la séance de travail

il faut que ça devienne un geste "réflexe"...

Et surtout de relacher la tension dès que le poulain cède c'est important..si on continue la tension apres la cession, le poulain ne peut pas comprendre !
et essayons de démarrer un exercice apres avoir obtenu cette cession (ce n'est pas le plus facile) mais sans OBLIGATOIREMENT que le poulain conserve cette cession...Il l'a donné, c'est bien...si au départ de l'exercice il ouvre l'angle tête/encolure, pas grâve a ce moment de dressage...

La cession de nuque n'est pas le "placé"...c'est le moyen a un instant précis de supprimer une contraction musculaire...
Le "placé" est encore bien trop tot a ce stade de dressage !


Attention, ce n'est pas l'encolure qui se baisse mais la nuque qui cède (comme quand on dit "OUI" de la tête sans avancer les épaules)
et surtout mobiliser la machoire par les vibrations continuelles des doigts...
c'est la meilleure des façons de contrôler si la cession est "JUSTE" car elle peut être FAUSSE par le fait du cavalier (ière) qui ne cède pas EN MÊME TEMPS que le cheval cède...Ce serait alors une défense du cheval ![/b]

C'est pas facile a obtenir...si vous n'y arrivez pas pour l'instant, ne persistez pas, vous retenterez l'expérience plus tard quand vous serez davantage en harmonie avec votre poulain...
La cession a pour but de décontracter toute la ligne du dessus du poulain en vue de lui faire exécuter des exercices de musculations...

Au pas et au trot le poulain lève quelque fois la tête au début de son éducation..Il ouvre l'angle tête/encolure !

Nous recommandons soit d'écarter les deux mains en les élevant légèrement (ou les abaissant, suivant la réaction de chacun, et de les FIXER) en prenant un contact tres léger (pas d'appui de la part du poulain) avec sa bouche
soit de FIXER la main intérieure, sur le genoux s'il le faut, et d'ECARTER doucement la main extérieure (en ne cessant pas de jouer sur la rêne avec ses doigts) pour mobiliser la machoire !

Chercher l'angle propice pour la cession de la nuque que le poulain vous donnera un moment ou un autre...
(Sans oublier les jambes par intermittance pour préserver l'impulsion)

Le poulain ayant été "conditionné" (le geste "réflexe") a donner la cession dès la fermeture des doigts, il lui est tres facile de répondre a cet angle recherché et a la tres légère "tension" qui en résulte par la cession de nuque !

ATTENTION, toutes ses actions d'une main extrêmement LEGERE, sans JAMAIS tirer vers soi..JAMAIS !!!

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En 4-) [i]Des mains VIVANTES...

Pour la MOBILITE de la machoire..(Il serait bien que votre poulain SALIVE)...constamment avoir les doigts VIVANTS..toujours, TOUJOURS remuez les doigts sur des rênes FLUIDES jamais tendues !!

Nous vous conseillons de visiter le site (sous l'avatar ou www.equi-midi.fr par Google) et de sélectionner l'article No 19 "Actions et positions des mains" pour plus de détails...

-----------------------------

En 5-) Ne jamais tolérer l'APPUI du poulain sur son mors..

Si nous autorisons le moindre "appui" il est obligatoire que cela se transformeras immédiatement en "traction"...et donc mise sur les épaules !
Le poulain est encore loin d'être dressé et donc incapable encore de se tenir seul..et son équilibre naturel, qui plus est avec 50 K ou plus sur le dos est de mettre l'avant main vers le bas...de se mettre sur les épaules.
A chaque tentative d'appui de sa part, un petit coup sec du poignet pour rompre le contact...
c'est le cavalier qui vient chercher le CONTACT léger et non pas le poulain qui se pose sur la main !!
Mais d'abord, si vous avez assimilé le chapitre 4, "la mobilité de la machoire" il est impossible pour le poulain de venir peser a la main, bien trop occupé a machouiller son mors !!
-------------------------------------
A ne pas oublier des les premiers instants de l'éducation du poulain (ou du cheval quelque soit son âge d'ailleurs)
Il n'a pas le droit de changer son allure sans l'autorisation du cavalier...c'est lui (le cavalier) et lui seul qui décide de l'allure a prendre !

Surtout de travailler sur des allures lentes qui permettent la décomposition du geste et la meilleure comprehension pour le cheval.


Et de demander des temps d'immobilité absolue avant et apres chaque exercices (5/6"), le but étant de mettre le poulain avant l'exercice dans un état de réceptivité (il est a l'écoute) et apres l'exercice de lui permettre de réfléchir, de faire la différence entre le temps de travail et le temps de repos...
C'est la soumission necessaire a la bonne relation entre le cavalier et le poulain...


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Voilà la première partie de notre progamme...A vos claviers si quelque chose vous gratouille..et tant mieux si pour vous ça coule de source...
Mais je sens déjà quelques réticences sur certains sujets qu'on n'a pas l'habitude de traiter de cette manière !!

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...: www.equi-midi.fr)

Il nous resteras a traiter ensemble sur la seconde partie de ce programme de travail:

de la rectitude...
de "l'incurvation et du report de poids...
du relèvement de la base de l'encolure[b]
des demandes de départ des allures[/b]
du reculer
et des variations d'allures dans l'allure

Autrement dit, du commencement de l'éducation, des prémices du dressage du poulain...tres facilement assimilable par celui ci, si le travail est
Progressif ...
Court...
Récompensé
...
et exécuté avec RIGUEUR par le cavalier (ière)

Et pour cela un deuxième post intitulé:

"2èm partie, travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

(tres important) a ne commencer qu'apres avoir assimilée la première partie présentée ici !



La cession de nuque ...attention ce n'est pas l'encolure qui descend.. (c'est le OUI que l'on fait quand on approuve, avec la tête...et en suivant la mobilisation de la machoire par la mobilité des doigts sur les rênes)


un 3 ans travaillé a la longe en privilégiant la VOIX et le "relever d'encolure" en alternance avec les "extensions vers le bas...On peut remarquer l'équilibre du poulain résultant de ce travail...
[quote=soffad j=24/01/2009 h=00h09]


CHAPITRE 5 L'appui du poulain sur la main...
Sans commentaire !!

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Edité par soffad le 20-07-2011 à 11h23

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 19/05/2009 à 23h50

Certain ayant mis en doute mes propos sur le forum en ce qui concerne celui dont je me réfère...juste une précision pour clore le débat:

voici en vidéo les titres de 3 DVD que j'ai réalisé de A à Z (tournage/montage/construction des DVD/jaquette...) et qui traîte de la méthode de J.d'Orgeix et notammant le "relever de l'encolure",sujet sur lequel on m'a quelque peu attaqué...

Les DVD une fois terminés ont été envoyés a Mr d'Orgeix qui m'a répondu qu'il n'y avait "rien a retoucher"" (lettre dans mon dossier)
Ces DVD ont étés acceptés par une des plus grosses boites de ventes par correspondance Jumping Vidéo et ont été commercialisés...
Ceci pour gommer les écrits de "certain" qui ne se renseigne pas avant d'affirmer...
Et pour rassurer ceux qui me font confiance !!!

Le premier est un stage filmé (50')
Le second traite exclusivement du "relever de l'encolure" (32')
et le troisième met en comparaison l'enseignement officiel de la FFE et la méthode D'Orgeix, notamment "les incurvations"...


Sur le deuxième DVD on peut lire sur la couverture les écrits du Gl faverot de Kerbrecht (premier disciple de F.Baucher) écrits dont je n'ai rien changé:
"En un mot on se rappellera que c'est l'élévation de la tête et de l'encolure qu'il faut chercher et obtenir plus particulièrement"
Du beau monde pour accréditer la thèse de "relèvement de l'encolure"...
Croyez moi, vous pouvez travailler dans ce sens avec bien sûr, toutes les précautions que je ne cesse d'écrire !

Edité par soffad le 20-05-2009 à 00h05



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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 20/05/2009 à 19h47

Soffad : je ne sais pas si ton précédent message s'adresse à moi.
je n'ai jamais douté de la légitimité de tes propos et du fait qu'ils sont la retranscription de la pensée de M. D'Orgeix.

J'ai demandé des explications, les ai obtenu, ai commenté en regard de mon expérience équestre, ai émis des réserves pour les raisons que j'ai expliquées dans mon précédent message.

Réserves pas forcément incompatibles avec les méthodes que tu défends d'ailleurs.

Mon erreur est sans doute de ne pas avoir été assez précise au départ, d'avoir fait des raccourcis mal compris plutôt que d'entrer dans des explications bio-mécaniques que je jugeais peu digestes. j'espère que mon précédent message a clarifié mon avis.

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 20/05/2009 à 19h55


chatdoc a écrit le 20/05/2009 à 19h47:
Soffad : je ne sais pas si ton précédent message s'adresse à moi.
je n'ai jamais douté de la légitimité de tes propos et du fait qu'ils sont la retranscription de la pensée de M. D'Orgeix.

J'ai demandé des explications, les ai obtenu, ai commenté en regard de mon expérience équestre, ai émis des réserves pour les raisons que j'ai expliquées dans mon précédent message.

Réserves pas forcément incompatibles avec les méthodes que tu défends d'ailleurs.

Mon erreur est sans doute de ne pas avoir été assez précise au départ, d'avoir fait des raccourcis mal compris plutôt que d'entrer dans des explications bio-mécaniques que je jugeais peu digestes. j'espère que mon précédent message a clarifié mon avis.

Tu n'es nullement mise en cause...
C'est seulement une prise de position vis a vis de certain..On n'en parle surtout plus !

Chatdoc

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 20/05/2009 à 20h04

ok, je viens de lire sur le sujet "dressage pour les nuls"
je craignais de t'avoir blessé.
C'est dommage, la discussion sur le relèvement de l'encolure était intéressante.

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 20/05/2009 à 20h42


chatdoc a écrit le 20/05/2009 à 20h04:
ok, je viens de lire sur le sujet "dressage pour les nuls"
je craignais de t'avoir blessé.
C'est dommage, la discussion sur le relèvement de l'encolure était intéressante.

il n'est pas interdit d'en parler, loin se là..personnellement je la considère comme primordiale en ce qui cncerne la légèreté et l'équilibre...
C'est donc, pour moi en tout cas, impossible de l'occulter...
mais je comprend que cela surprenne quelque peu....

Lou06

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 03/06/2009 à 22h42

Bonsoir Soffad !
Je viens de relire ce post après avoir eu vos réponses sur l'autre post ("dressage pour les nuls") car j'aimerais me noter tout ce que je considère comme primordial et intéressant pour pouvoir bien travailler plus tard...
Des questions me travaillent et j'espère que vous pourrez y répondre sans que ce soit trop rébarbatif pour vous...

1) Grâce à la première vidéo, j'ai bien compris comment on demande la cession de nuque...
Mais vous dites qu'il faut essayer de démarrer un exercice après avoir demander la cession : quel type d'exercice puis-je demander ?
2) La cession de nuque est-elle le premier exercice à demander à un jeune cheval ?
3) Faut-il attendre d'avoir obtenu la cession de nuque à l'arrêt avant de la demander au pas puis au trot ?
Que faire dans ce cas dans une séance de travail au début, alors que le cheval n'est pas censé avoir assimilé les exercices d'incurvation ou autres par exemple ?
4) Sachant que le débourrage d'un jeune cheval se prépare dès l'âge de 3 ans, procédez-vous au débourrage le temps d'une année complète, jusqu'aux environs des 4 ans du jeune cheval ?
Si oui, comment procédez-vous pour avoir toujours de nouvelles idées et pour ne pas blaser le cheval lors de ses tous premiers apprentissages ?

Désolée pour ce long roman, en plus je tombe de sommeil...
Merci d'avance !

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 04/06/2009 à 11h45


lou06 a écrit le 03/06/2009 à 22h42:
Bonsoir Soffad !
1) Grâce à la première vidéo, j'ai bien compris comment on demande la cession de nuque...
Mais vous dites qu'il faut essayer de démarrer un exercice après avoir demander la cession : quel type d'exercice puis-je demander ?

N'importe quel exercice en rapport avec son degré d'éducation...Les premiers a mon avis (pas avant 4 ans) sont sur mon programme "2ème partie..travailler un 4 ans OK.."


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2) La cession de nuque est-elle le premier exercice à demander à un jeune cheval ?

c'est un plus... mais 80%des jeunes chevaux travaillés ne savent même pas ce que c'est !(j'exagère a peine)
Nous y attachons une certaine importance...mais ce n'est pas obligatoire !

--------------------------------------------------------
3) Faut-il attendre d'avoir obtenu la cession de nuque à l'arrêt avant de la demander au pas puis au trot ?

Comme pour tous les exercices demandés dans le cadre d'une éducation, on commence par le bas de l'échelle et on remonte !!!
--------------------------------------------------------
4) Sachant que le débourrage d'un jeune cheval se prépare dès l'âge de 3 ans, procédez-vous au débourrage le temps d'une année complète, jusqu'aux environs des 4 ans du jeune cheval ?

je ne recommande rien dans l'année de 3 ans...a par un peu de longe pour l'habituer a la voix (tres important la voix, pour la suite de son éducation !)
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Si oui, comment procédez-vous pour avoir toujours de nouvelles idées et pour ne pas blaser le cheval lors de ses tous premiers apprentissages ?

toujours des temps de travail courts suivis de temps de repos rênes "abandonnées" totalement !
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Le lien pour le programme:

:
[url]
Le lien programme:
https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

Edité par soffad le 04-06-2009 à 12h19



Lou06

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 04/06/2009 à 15h37


soffad a écrit le 04/06/2009 à 11h45:
[url]
Le lien programme:
https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment


D'accord merci beaucoup !
Je croyais que votre programme était chronologique et je me disais donc qu'il fallait assimiler le 1) avant de passer au 2)...
Allez, je reprends mes notes !

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 04/06/2009 à 15h54


lou06 a écrit le 04/06/2009 à 15h37:


D'accord merci beaucoup !
Je croyais que votre programme était chronologique et je me disais donc qu'il fallait assimiler le 1) avant de passer au 2)...
Allez, je reprends mes notes !

C'est en effet dans un ordre chronologique pour les programmes et aussi a l'intérieur des programmes...
C'est en tout cas préférable !

Nad57

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/07/2009 à 21h17

pour faire remonter le sujet car intéressant

Chatdoc

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/07/2009 à 21h47

Merci Nad d'avoir ressuciter ce topic

J'en profite pour poser une question sur le point 3 ci-dessus et sur le paragraphe sur le ramener du livre de d'Orgeix "Dresser, c'est simple". Ce livre n'a malheureusement pas pu être achevé du fait du décès de son auteur et de ce fait, je pense qu'il manque quelques explications.

D'Orgeix, comme Soffad, expliquent bien la mise en oeuvre de ce ramené.
Je me pose la question de son utilité, d'un point de vue bio-mécanique ou autre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci


Soffad

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Posté le 02/07/2009 à 22h58


chatdoc a écrit le 02/07/2009 à 21h47:
Merci Nad d'avoir ressuciter ce topic

J'en profite pour poser une question sur le point 3 ci-dessus et sur le paragraphe sur le ramener du livre de d'Orgeix "Dresser, c'est simple". Ce livre n'a malheureusement pas pu être achevé du fait du décès de son auteur et de ce fait, je pense qu'il manque quelques explications.

D'Orgeix, comme Soffad, expliquent bien la mise en oeuvre de ce ramené.
Je me pose la question de son utilité, d'un point de vue bio-mécanique ou autre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci



Je veux bien m'y atteler...
Je parle surtout, dans ce chapitre 3 de la cession de nuque et quand obtenue du "placé" de la tête ...
quand tu parle de "ramené" j'entend "engagement"...et , dans mes propos il n'est pas du tout question de ça..
c'est uniquement une question de "relachement"...
en obtenant la "cession de nuque" et la mobilité de la machoire qui va avec je m'attache surtout a "décontracter" toute la ligne du dessus...a rendre les mouvements du poulain plus souple....
Il faudrait obtenir ça avant chaque demande d'exercice...
Je crois qu'il y a des vidéos qui vont avec les explications
Qu'en penseS tu ?

Chatdoc

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/07/2009 à 23h16

ok, Soffad, je comprends (et approuve).
En fait, j'ai relié ton point n°3 au chapitre sur le ramené de D'Orgeix mais c'était peut-être abusif.
je pense que quand D'Orgeix parle de "ramené" dans son livre, il ne parle que de la cession la position de la tête, pas de l'arrière-main (sinon, il aurait parlé de rassemblé, non ?).
Je relis le paragraphe en question et essaye d'être un peu plus précise dans ma question (demain, là je vous souhaite une bonne nuit).

54dom

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Posté le 02/07/2009 à 23h18

bonsoir soffad

j'ai besoin d'un petit conseil :

aujourd'hui ballade avec ma 4 ans en cours de débourrage - commencé fin avril à raison d'une à deux scéances par semaine- elle marche au pas sans soucis, trot ok et a un peu de mal à tenir le galop mais il parait que c'est courrant chez les jeunes -
j'avais les rènes assez longues et on suivait un "papy" et Rafalle secouait bcp la tête - c'est vrai qu'il y avait pas mal de mouches-faut il la laisser faire ou pas ?

Joly--heros

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Posté le 02/07/2009 à 23h26

Bonsoir, voila j'ai lus, relus et re-relus ce post, a peu près tout compris, mais je me demandais quel type d'exercice facile peut on demander a un 4 ans ? Car j'ai pas trop d'idée...
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