Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?

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Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 24/01/2009 à 00h09

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Et donc rentrons dans le vif du sujet..

La première recommandation SUPER importante pour le travail d'un poulain, sont Les TEMPS de TRAVAIL COURTS (4/5')suivis impérativement de TEMPS de REPOS (1/2') rênes longues avec possibilité pour le poulain de faire ce qu'il veut et d'aller ou il veut et ponctués de récompenses gustatives de préférence (je ne monte jamais a cheval sans une poche remplie de grains ou granulés..)

Le temps de travail appartient au cavalier(ière)..le temps de repos au cheval...C'est un règle a laquelle on ne déroge pas...

Sans oublier la totale immobilité de 3 à 6" avant et apres tout exercice...c'est obligatoire car cela suppose pour le cheval concentration et réflexion et pour le cavalier l'afffirmation de sa "domination" durant le temps de travail...


Un maitre mot en ce qui concerne le dressage : RIGUEUR...

Ce soir (ou ce matin...il y a une Australienne parmis nous..(Bonjour Lili !) nous parlerons ensemble de 5 sujets sur les 11 de ce programme et j'essaierais de répondre a vos questions !!

Il est bien évident que les chevaux adultes peuvent être aussi intéressés...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières !

Des vidéos explicatives sont en fin de page...(tous tirées de stages de "dressage en vue de l'obstacle" orchestrés par J.d'ORGEIX.)

[b]Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar) ou: www.equi-midi.fr


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En 1-) [b]La question des JAMBES

Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...

Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...

Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!

Attention, le problème de la jambe est ultra important avec un poulain...

d'abord, il faut s'en servir "tres peu" parce qu'il ne sait pas encore ce que c'est, et si on s'en sert tout le temps (ce que je vois faire par 80% des cavaliers) il finit par s'en moquer totalement...

Il faut accompagner l'action de la jambe par l'action de la badine juste derrière celle ci...une petite action sèche (pas brutale) qui forçe l'attention du poulain...

Il ne faut pas hésiter aussi a le "réveiller" de temps en temps toujours avec la badine...
le poulain, au cours du travail a tres vite fait, sans qu'on s'en apercoive, de passer derrière le cavalier...

Il est tout a fait indispensable d'avoir son cheval "vibrant" pour obtenir quelque chose de positif en dressage...

et c'est pour cela que nous préconnisons des temps de travail "courts (pas plus de 5/6') suivis toujours de temps de "récréations" rênes longues (1/2') ainsi que des temps d'immobilités complètes avant et apres chaque exercices...

Et ne pas dépasser (pour les 4 ans) 30/40' maxi de temps de travail pour la séance complète...
Il faut intéresser le poulain par ce qu'on lui demande, et surtout le lui faire aimer !

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En 2-)
L'aide de la VOIX
...


Parmis les aides c'est peut être la plus importante...Parler au cheval d'abord pour le rassurer (il ne nous voit pas) et pour lui signifier le BIEN (oooouuuiiiiiiiii) ou le mal (NON tres sec) pas la peine de faire de grandes phrases...

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En 3-) La CESSION de NUQUE...

Ne pas confondre avec le "placé" du cheval qui interviendra beaucoup plus tard !

Le chanfrein légèrement au delà de la verticale (nous pouvons tolérer au début de son éducation une légère ouverture de l'angle "tête/encolure"...
Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET en la lui demandant par des répétitions (8/10 fois en suivant) et ces temps de demandes plusieurs fois dans la séance de travail

il faut que ça devienne un geste "réflexe"...

Et surtout de relacher la tension dès que le poulain cède c'est important..si on continue la tension apres la cession, le poulain ne peut pas comprendre !
et essayons de démarrer un exercice apres avoir obtenu cette cession (ce n'est pas le plus facile) mais sans OBLIGATOIREMENT que le poulain conserve cette cession...Il l'a donné, c'est bien...si au départ de l'exercice il ouvre l'angle tête/encolure, pas grâve a ce moment de dressage...

La cession de nuque n'est pas le "placé"...c'est le moyen a un instant précis de supprimer une contraction musculaire...
Le "placé" est encore bien trop tot a ce stade de dressage !


Attention, ce n'est pas l'encolure qui se baisse mais la nuque qui cède (comme quand on dit "OUI" de la tête sans avancer les épaules)
et surtout mobiliser la machoire par les vibrations continuelles des doigts...
c'est la meilleure des façons de contrôler si la cession est "JUSTE" car elle peut être FAUSSE par le fait du cavalier (ière) qui ne cède pas EN MÊME TEMPS que le cheval cède...Ce serait alors une défense du cheval ![/b]

C'est pas facile a obtenir...si vous n'y arrivez pas pour l'instant, ne persistez pas, vous retenterez l'expérience plus tard quand vous serez davantage en harmonie avec votre poulain...
La cession a pour but de décontracter toute la ligne du dessus du poulain en vue de lui faire exécuter des exercices de musculations...

Au pas et au trot le poulain lève quelque fois la tête au début de son éducation..Il ouvre l'angle tête/encolure !

Nous recommandons soit d'écarter les deux mains en les élevant légèrement (ou les abaissant, suivant la réaction de chacun, et de les FIXER) en prenant un contact tres léger (pas d'appui de la part du poulain) avec sa bouche
soit de FIXER la main intérieure, sur le genoux s'il le faut, et d'ECARTER doucement la main extérieure (en ne cessant pas de jouer sur la rêne avec ses doigts) pour mobiliser la machoire !

Chercher l'angle propice pour la cession de la nuque que le poulain vous donnera un moment ou un autre...
(Sans oublier les jambes par intermittance pour préserver l'impulsion)

Le poulain ayant été "conditionné" (le geste "réflexe") a donner la cession dès la fermeture des doigts, il lui est tres facile de répondre a cet angle recherché et a la tres légère "tension" qui en résulte par la cession de nuque !

ATTENTION, toutes ses actions d'une main extrêmement LEGERE, sans JAMAIS tirer vers soi..JAMAIS !!!

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En 4-) [i]Des mains VIVANTES...

Pour la MOBILITE de la machoire..(Il serait bien que votre poulain SALIVE)...constamment avoir les doigts VIVANTS..toujours, TOUJOURS remuez les doigts sur des rênes FLUIDES jamais tendues !!

Nous vous conseillons de visiter le site (sous l'avatar ou www.equi-midi.fr par Google) et de sélectionner l'article No 19 "Actions et positions des mains" pour plus de détails...

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En 5-) Ne jamais tolérer l'APPUI du poulain sur son mors..

Si nous autorisons le moindre "appui" il est obligatoire que cela se transformeras immédiatement en "traction"...et donc mise sur les épaules !
Le poulain est encore loin d'être dressé et donc incapable encore de se tenir seul..et son équilibre naturel, qui plus est avec 50 K ou plus sur le dos est de mettre l'avant main vers le bas...de se mettre sur les épaules.
A chaque tentative d'appui de sa part, un petit coup sec du poignet pour rompre le contact...
c'est le cavalier qui vient chercher le CONTACT léger et non pas le poulain qui se pose sur la main !!
Mais d'abord, si vous avez assimilé le chapitre 4, "la mobilité de la machoire" il est impossible pour le poulain de venir peser a la main, bien trop occupé a machouiller son mors !!
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A ne pas oublier des les premiers instants de l'éducation du poulain (ou du cheval quelque soit son âge d'ailleurs)
Il n'a pas le droit de changer son allure sans l'autorisation du cavalier...c'est lui (le cavalier) et lui seul qui décide de l'allure a prendre !

Surtout de travailler sur des allures lentes qui permettent la décomposition du geste et la meilleure comprehension pour le cheval.


Et de demander des temps d'immobilité absolue avant et apres chaque exercices (5/6"), le but étant de mettre le poulain avant l'exercice dans un état de réceptivité (il est a l'écoute) et apres l'exercice de lui permettre de réfléchir, de faire la différence entre le temps de travail et le temps de repos...
C'est la soumission necessaire a la bonne relation entre le cavalier et le poulain...


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Voilà la première partie de notre progamme...A vos claviers si quelque chose vous gratouille..et tant mieux si pour vous ça coule de source...
Mais je sens déjà quelques réticences sur certains sujets qu'on n'a pas l'habitude de traiter de cette manière !!

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...: www.equi-midi.fr)

Il nous resteras a traiter ensemble sur la seconde partie de ce programme de travail:

de la rectitude...
de "l'incurvation et du report de poids...
du relèvement de la base de l'encolure[b]
des demandes de départ des allures[/b]
du reculer
et des variations d'allures dans l'allure

Autrement dit, du commencement de l'éducation, des prémices du dressage du poulain...tres facilement assimilable par celui ci, si le travail est
Progressif ...
Court...
Récompensé
...
et exécuté avec RIGUEUR par le cavalier (ière)

Et pour cela un deuxième post intitulé:

"2èm partie, travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

(tres important) a ne commencer qu'apres avoir assimilée la première partie présentée ici !



La cession de nuque ...attention ce n'est pas l'encolure qui descend.. (c'est le OUI que l'on fait quand on approuve, avec la tête...et en suivant la mobilisation de la machoire par la mobilité des doigts sur les rênes)


un 3 ans travaillé a la longe en privilégiant la VOIX et le "relever d'encolure" en alternance avec les "extensions vers le bas...On peut remarquer l'équilibre du poulain résultant de ce travail...
[quote=soffad j=24/01/2009 h=00h09]


CHAPITRE 5 L'appui du poulain sur la main...
Sans commentaire !!

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Edité par soffad le 20-07-2011 à 11h23

Laptitodrex

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/07/2009 à 23h32

Bonsoir Soffad je me permet une petite question à ce sujet :)


soffad a écrit le 24/01/2009 à 00h09:
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Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...
donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...
Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...
Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!


Je comprend bien qu'il faut garder une jambe légère afin de pouvoir l'utiliser à bon escient mais comment faire si le cheval "ne fait rien" sans ce contact ?

Je vais essayer de m'expliquer plus clairement, déjà je m'intérroge pour un cheval de 5 ans mais qui est encore très jeune dans son travail car très peu travaillé justement (juste de la balade en général).
Seulement sans jambe (enfin jambe légère on va dire) dur de le garder en avant, au galop par exemple impossible de le tenir sans jambe.

Pourriez vous m'expliquer comment obtenir un cheval "réactif" aec une jambe légère ?

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/07/2009 à 23h44


laptitodrex a écrit le 02/07/2009 à 23h32:
Bonsoir Soffad je me permet une petite question à ce sujet :)



Pourriez vous m'expliquer comment obtenir un cheval "réactif" aec une jambe légère ?

En faisant exactement comme avec les mains prendre et rendre....des touches "franches" quand tu demandes et tu écartes quand tu obtiens....
Maintenant, s'il n'est pas habitué, s'il est un peu froid (ou blasé) a la jambe, faut pas hésiter a donner de temps en temps des "leçon de jambes"...
Il faut a tout prix que tu le rende léger a la jambe...tu ne peux rien faire sans ça....
TIENS NOUS AU COURANT...

Edité par soffad le 03-07-2009 à 08h52



Laptitodrex

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/07/2009 à 23h48

Je m'en vais en lire plus sur les leçons de jambes j'en ai bien besoin :D

Je l'ai juste testé pour le moment j'ai pas encore commencé à le travailler mais je préfère prendre le plus d'infos possibles afin de faire des bêtises.

Je donnerais des nouvelles.

Decisif

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 10/07/2009 à 15h47

Ca y est! j'ai tout lu, pris des notes (je suis studieuse lol) et j'ai bien compris l'esprit de cette méthode pour les jeunes chevaux!

Je vais donc mettre tout ça en pratique dès mercredi prochain avec mon 4 ans! (il n'a plus que 3 chaussures là...) Et puis investir dans un camescope, ou un appareil photo qui filme... Fin bref dans un truc qui me permette de filmer, comme ça je posterai tout sur le site!

J'ai hâte!

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 10/07/2009 à 16h20


decisif a écrit le 10/07/2009 à 15h47:
Ca y est! j'ai tout lu, pris des notes (je suis studieuse lol) et j'ai bien compris l'esprit de cette méthode pour les jeunes chevaux!

Je vais donc mettre tout ça en pratique dès mercredi prochain avec mon 4 ans! (il n'a plus que 3 chaussures là...) Et puis investir dans un camescope, ou un appareil photo qui filme... Fin bref dans un truc qui me permette de filmer, comme ça je posterai tout sur le site!

J'ai hâte!

Surtout pas de précipitation...une chose apres l'autre avec "rigueur" de ta part et de manière tres progressives dans tes demandes...
Et n'oublie pas, des temps de travail "courts" suivis de temps "de repos" rênes abandonnées...sans oublier les poches garnies de bouts de carottes pour les récompenses...

Decisif

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 10/07/2009 à 19h32

Non je prends mon temps!!! J'ai essayé de bien penser chaque exercice que je vais lui demander une fois que Sire le Maréchal sera passé! Et d'ailleurs j'ai une question. J'ai pensé faire comme programme :
< marcher au pas rênes abandonnées dans toute la carrière (même s'il est au près j'aime bien prendre 5-10 minutes pour qu'il regarde chaque chose intrigante de la carrière) ou aller le marcher au pas en extérieur 10 min
< exercice 1 (je sais pas le temps que ça prendra...): cession de la nuque à l'arrêt. 5-6 fois (vu que c'est la première fois!)
repos et plein de récompenses (2')
<exercice 2 (4'): trotter rênes fluides. Enchaîner des courbes larges et des lignes droites. l'objectif serait qu'il se tienne tout seul : mon poids du corps sur la position du milieu, et pas du tout de jambes. Et surtout le but c'est qu'il arrête de me trimbaler!
repos, récompenses (2')
<exercice 3 : de nouveau les cessions
repos et récompenses (2')
<exercice 4 (5'): huit de chiffre au pas avec deux barres parallèles au milieu du huit entre lesquelles on doit passer. Objectif : que j'essaie de sentir la rectitude, de me représenter où il pose ses pieds, faire attention à mon regard ... C'est plutôt un exercice pour moi ça
repos et récompenses
< exercice 5 : de nouveau des cessions.

ma question est : est-ce que je peux commencer des cessions si j'ai seulement marché mon cheval dans la carrière ou en extérieur. Parce qu'une fois que j'ai trotté, la machine est lancée... Et il est un peu excité... Moins disponible quoi. Il comprendrait peut-être mieux si je le faisais en tout premier...

Ce programme est-il bien? J'ai essayé de varier les exercices. Au final, il y a beaucoup de travail au pas et à l'arrêt. Je vais aussi travailler l'immobilité. J'ai commencé à pied (c'est pas gagné...) et franchement il a très envie d'aller vagabonder...A chaque fois qu'il fait un pas, je l'arrête, et je le remets là où on était initialement en le faisant reculer ou en ramenant les épaules à leur place. A cheval ce sera peut-être plus facile...

Voilà! En tout cas merci pour vos avis!

<< P.S : lundi je parle avec ma monitrice de tout ça... Je l'entends déjà dire "un 4 ans faut le tenir!" et "un 4 ans faut le monter avec beaucoup de jambes" ou "mais non il ne tire pas, il résiste"... Je prépare mes répliques

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 10/07/2009 à 20h22

DECISIF...le progamme n'est pas mal du tout...

Pour les cessions, profite que tu demandes l'immobilité pour lui en demander quelques unes...

Pour la rectitude, quand tu vas d'un endroit a un autre fixe toi une cible..un poteau...un plot...un arbre ..un cailloux par terre et a chaque déviation remet les épaules devant les hanches...

Pour les jambes, attention il en faut chaque fois que le cheval se traîne..il faut qu'il soit en impulsion permanente...
tu demandes avec ta jambe (pression) et tu confirmes en même temps avec ta cravache au même endroit (un petit coup) s'il ne répond pas a la jambe seule...
et tu relaches ta pression...et tu recommences autant de fois qu'il faut...
Un 4 ans n'a pas le droit de se trainer..IMPULSION TOUJOURS...

Si c'est ce qu'a l'habitude de dire ta mono, tu n'es pas sortie de l'auberge...bon courage a toi !!

Decisif

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 11/07/2009 à 11h05

ah oui ce sont des citations de ma monitrice! Après elles sont hors-contexte! Elles sont certainement moins choquante dans le contexte... Enfin je sais pas! quoiqu'il en soit, et pour que les choses soient claires, je vais lui expliquer la nouvelle "méthode" que je compte utiliser avec mon grand Pitchou! Soit elle me suit dans cet esprit... Soit je me donne l'été pour trouver une/ un autre mono qui accepterait de me guider dans cette voie!

Et je vais aller voir aujd pour acheter un camescope. Comme ça je pourrai poster des vidéos! Et puis je voulais en acheter un, parce que j'aimerai bien prendre conscience de certaines choses qui ne sont pas bien en me regardant. Ca ne peut être qu'instructif!

Je vous tiens au courant !!! Merci encore

Soffad

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Posté le 11/07/2009 à 14h07


decisif a écrit le 11/07/2009 à 11h05:
ah oui ce sont des citations de ma monitrice! Après elles sont hors-contexte! Elles sont certainement moins choquante dans le contexte... Enfin je sais pas! quoiqu'il en soit, et pour que les choses soient claires, je vais lui expliquer la nouvelle "méthode" que je compte utiliser avec mon grand Pitchou! Soit elle me suit dans cet esprit... Soit je me donne l'été pour trouver une/ un autre mono qui accepterait de me guider dans cette voie!

Et je vais aller voir aujd pour acheter un camescope. Comme ça je pourrai poster des vidéos! Et puis je voulais en acheter un, parce que j'aimerai bien prendre conscience de certaines choses qui ne sont pas bien en me regardant. Ca ne peut être qu'instructif!

Je vous tiens au courant !!! Merci encore

Peut être serait il bien que tu fasses un copier/coller du progamme sur WORD, que tu l'imprimes et que tu le propose a ta mono...
(c'est un programme tiré de l'enseignement par J.d'Orgeix...)
Tu pourrais ainsi en accord avec elle, faire un compromis entre le programme et ses idées perso...elle a aussi sans doute de bonnes idées...et ça éviterai de la heurter de front..
Qu'en penses tu?

Decisif

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Posté le 12/07/2009 à 11h44

c'est une bonne idée!!! Je vais imprimer la première et la seconde partie de "travailler un 4 ans". Comme ça, elle pourra le lire, le relire et puis réfléchir! Je voulais lui passer aussi le bouquin de Jean d'Orgeix "les mains et autres non-dits de l'équitation" mais je vais le relire d'abord une bonne dizaine de fois. Il y a tellement d'infos, et de nouveautés (pour moi en tout cas) qu'il vaut mieux que je passe un peu de temps dessus!!!

Soffad

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Posté le 12/07/2009 à 16h43


decisif a écrit le 12/07/2009 à 11h44:
c'est une bonne idée!!! Je vais imprimer la première et la seconde partie de "travailler un 4 ans". Comme ça, elle pourra le lire, le relire et puis réfléchir! Je voulais lui passer aussi le bouquin de Jean d'Orgeix "les mains et autres non-dits de l'équitation" mais je vais le relire d'abord une bonne dizaine de fois. Il y a tellement d'infos, et de nouveautés (pour moi en tout cas) qu'il vaut mieux que je passe un peu de temps dessus!!!


Pense a prendre le dernier sorti "Dresser c'est simple" chez Belin (19 €) c'est une mine de réflexion...

Content que ça marche pour toi avec tes deux chevaux...

Laptitodrex

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 13/07/2009 à 18h07

Ohhh j'ai écrit un long message, un client est arrivé et j'ai tout effacé... Bref je recommence.

Donc j'ai remonté le petit père une fois depuis mon message, je l'avais juste essayé une fois avant.

Jexplique la situation un peu mieux, il a 5 ans il n'est pas a moi, les proprios l'ont eu en janvier et depuis c'est balade, ils veulent juste un bon petit cheval de loisir. Avant l'achat il a été travaillé par le ce où il a été acheté.

Il a un défaut d'allur, au galop, il galope de devant et trotte le l'arrière mais si on le force il galope, enfin quand je l'ai monté j'ai voulu le forcé je me suis retrouvée le cul par terre, ça m'apprendra à pas tenir à cheval ^^

De plus, au trot, il amble très souvent (la plupart du temps) et il change de temps en temps, trot-amble-trot etc perturbant quand on a jamais eu sous la selle un cheval qui amble.

Il a vu l'osthéo 2 fois, elle n'a pas vu de pbm pysique mais pense qu'il faudrait qu'il fasse des tests de je ne sais plus quelle maladie qui pourrait apparement être la cause de son défaut, j'ai des doutes la-dessus ùais je m'y connais pas assez pour savoir finalement.

A la longe il a pas ces défauts apperement, je ne l'ai pas encore vu longé ni monté par un autre d'ailleurs.

Bon je vous raconte ma séance de la dernière fois, j'ai essayé de faire bcp de temps de repos. Les cessions de nuque à l'arrêt, il cède pas du tout, (j'ai réussi 1 fois et demi on va dire) mais j'ai répété beaucoup de fois et félicité quand il y avait un petit effort, il essayait de reculé surtout. Ca montre peut-être une erreur de ma part.

Au pas j'arrive à le faire céder qqs fois, c'est pas logique de réussir au pas et pas l'arrêt ou si ??

AU trot-amblisé (j'invente des mots ) je n'arrive pas a grand chose, en gros monsieur se met sur les épaules et vas-y cocotte porte moi tout ce poid. J'ai tenté de grand cercle pour tenter d'incurvé un peu mais c'est un bout de bois et rapelons le je suis pas une experte.

J'ai aussi essayé de le forcer à trotter sans queje le tienne, pour ça j'ai testé le contact très léger mais il va toujours chercher à se faire porté, donc j'ai essayé de le redresser. Je l'ai aussi fait trotter rennes longues de chez longues en le forcant à resté régulier, enfin bien grand mot, mais il cherche encore un appui, je crois qu'il a compris que le sol le tiendrait pas maintenant.

Au galop, bon j'ai laissé tombé, vu que mon essai de le tenir rien qu'au galop ma valu qqs coups de cul exprimant tout son mécontentement à fournir un effort.

Sinon hmm, j'ai essayé de lui plier l'encolure à l'arrêt (je saispas comment dire :s) vu que l'incurvation va me demander bcp de travail, au début impossible il comprenait pas et j'expliquais mal avouons-le, du coup je suis descendue le faire à pied, parce que ça me semblait plus facile, j'ai reussi à le faire céder, et à cheval petit à petit j'ai reussi, il vite pigé, bon maintenat peut-être qu'il me feinte et qu'il ne cède pas du tout, je peux vite me laisser duper je pense !

Voilà alors je suis prète à répondre à toutes les questions, et à l'écoute de tous les conseils.




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Posté le 14/07/2009 à 10h11

je suis mal placée pour te donner des conseils parce que je ne suis pas experte non plus! Mais je peux te rassurer sur un point: ce cheval n'est pas le seul à ne pas céder à l'arrêt mais céder en mouvement! Mon vieux c'est pareil (pas encore essayé avec le 4 ans... Il n'a plus que 3 chaussures et un vieux machin pour protéger le 4ème pied). A l'arrêt il est absolument pas réceptif! Il tourne la tête à gauche pour regarder le poulain, à droite pour regarder les oiseaux, soupire, souffle, recule, avance, m'arrache les rênes... Bref c'est pas bien brillant!
Par contre au pas, au trot et au galop (et même dans les transitions montantes) il cède. Pas tout le temps, mais il cède et puis il s'ouvre, et puis il cède... Dans les transitions descendantes il s'ouvre complétement...

Au départ mon petit Loulou avait des pb d'allures aussi... Enfin un pb de galop! c'est un trotteur, et quand je l'ai eu il galopait pas vu qu'on lui avait bien fait comprendre que c'était tenter le diable (il a courru). Avec de gros efforts, des répétitions et du temps il a fini par très bien galoper. Ce sera pareil avec ce petit cheval dont tu t'occupes! Il faut persister, et dès que tu sens un tout petit mieux, caresse et laisse au repos! Moi j'ai été beaucoup trop "brutale", stressante, exigente avec mon Décisif... Si j'avais su, je n'aurais pas écouté tous ces soit-disants bon conseils : "mors lui l'oreille"!

Je laisse Soffad te conseiller!!! Je pense qu'il sera de meilleures recommandations que moi ;)!!! Bonne continuation!


Decisif

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 14/07/2009 à 10h26

Juste un petit mot pour Soffad :

j'ai parlé à ma monitrice hier soir. Enfin je lui ai dit
< qu'il fallait avoir un regard critique sur son travail, qu'il fallait prendre du recul et analyser si les évolutions étaient plutôt bonnes ou moins bonnes. Et que j'essayais d'avoir cette réflexion pour que mon petit Rivoli et moi progressions dans le bon sens. Elle était d'accord!
<Après je lui ai dit que je ne jugeais pas le travail qu'elle avait effectué avec moi. Que je voulais prendre mon temps avec mon cheval, que je préférais perdre du temps au départ à poser les bases pour qu'ensuite nous puissions travailler sainement. Elle était d'accord!
<Ensuite j'ai enchaîné en disant que j'avais été séduite par une méthode pour éduquer les jeunes chevaux. Que cette méthode avait été présentée par un cavalier qui était très sensible au dires de Jean d'Orgeix. Et que j'avais moi-même acheté deux bouquins "les mains et dresser, c'est simple" d'Orgeix, et que je me retrouvais dans ce qu'il préconisait. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas lu d'Orgeix mais qu'elle voulait bien se plonger dedans!
< Je lui ai donné les feuilles imprimées du pgrm. Elle les a lue, a dit que c'était du "bon sens" mais qu'on avait déjà franchi ces étapes. Je lui ai dit que non : Rivoli est braqué dans sa bouche, il m'emmène à la vitesse qu'il veut aussi bien au pas qu'au trot ou au galop. Et il se défend en tirant, en pesant... Elle était pas d'accord : "il résiste, mais va finir par céder". J'ai dit que je voulais retourner au tout début, et refaire étape par étape ce qui était indiqué dans les feuilles. Elle m'a dit "comme tu veux, mais à ce rythme là tu seras pas prête pour les 5 ans..." Je suis sure que si! Et si ce n'est pas le cas, on verras. C'est dans 9 mois les concours... Je n'arrive pas à voir aussi loin!

Bilan relativement positif! Je vais mettre un peu en place tout ça toute seule pendant le mois de juillet je pense. Et après je verrai avec ma mono pour le pgrm à suivre! Mais j'ai décidais que nous allions décider ensemble (et pas elle toute seule) des exercices à faire faire à mon grand loulou!

<<< je poste des vidéos d'ici la fin de la semaine ;)! Et au risque de me répéter : merci encore!

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 14/07/2009 à 10h29

sorry pour les fautes d'orthographe... Ca m'apprendra à me relire. Et pour l'expression mal appropriée : "perdre du temps". Je voulais plutôt dire prendre mon temps, même si c'est long, pour qu'ensuite on soit sur de bonnes bases!
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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
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