Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?

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Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 24/01/2009 à 00h09

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Et donc rentrons dans le vif du sujet..

La première recommandation SUPER importante pour le travail d'un poulain, sont Les TEMPS de TRAVAIL COURTS (4/5')suivis impérativement de TEMPS de REPOS (1/2') rênes longues avec possibilité pour le poulain de faire ce qu'il veut et d'aller ou il veut et ponctués de récompenses gustatives de préférence (je ne monte jamais a cheval sans une poche remplie de grains ou granulés..)

Le temps de travail appartient au cavalier(ière)..le temps de repos au cheval...C'est un règle a laquelle on ne déroge pas...

Sans oublier la totale immobilité de 3 à 6" avant et apres tout exercice...c'est obligatoire car cela suppose pour le cheval concentration et réflexion et pour le cavalier l'afffirmation de sa "domination" durant le temps de travail...


Un maitre mot en ce qui concerne le dressage : RIGUEUR...

Ce soir (ou ce matin...il y a une Australienne parmis nous..(Bonjour Lili !) nous parlerons ensemble de 5 sujets sur les 11 de ce programme et j'essaierais de répondre a vos questions !!

Il est bien évident que les chevaux adultes peuvent être aussi intéressés...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières !

Des vidéos explicatives sont en fin de page...(tous tirées de stages de "dressage en vue de l'obstacle" orchestrés par J.d'ORGEIX.)

[b]Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar) ou: www.equi-midi.fr


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En 1-) [b]La question des JAMBES

Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...

Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...

Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!

Attention, le problème de la jambe est ultra important avec un poulain...

d'abord, il faut s'en servir "tres peu" parce qu'il ne sait pas encore ce que c'est, et si on s'en sert tout le temps (ce que je vois faire par 80% des cavaliers) il finit par s'en moquer totalement...

Il faut accompagner l'action de la jambe par l'action de la badine juste derrière celle ci...une petite action sèche (pas brutale) qui forçe l'attention du poulain...

Il ne faut pas hésiter aussi a le "réveiller" de temps en temps toujours avec la badine...
le poulain, au cours du travail a tres vite fait, sans qu'on s'en apercoive, de passer derrière le cavalier...

Il est tout a fait indispensable d'avoir son cheval "vibrant" pour obtenir quelque chose de positif en dressage...

et c'est pour cela que nous préconnisons des temps de travail "courts (pas plus de 5/6') suivis toujours de temps de "récréations" rênes longues (1/2') ainsi que des temps d'immobilités complètes avant et apres chaque exercices...

Et ne pas dépasser (pour les 4 ans) 30/40' maxi de temps de travail pour la séance complète...
Il faut intéresser le poulain par ce qu'on lui demande, et surtout le lui faire aimer !

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En 2-)
L'aide de la VOIX
...


Parmis les aides c'est peut être la plus importante...Parler au cheval d'abord pour le rassurer (il ne nous voit pas) et pour lui signifier le BIEN (oooouuuiiiiiiiii) ou le mal (NON tres sec) pas la peine de faire de grandes phrases...

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En 3-) La CESSION de NUQUE...

Ne pas confondre avec le "placé" du cheval qui interviendra beaucoup plus tard !

Le chanfrein légèrement au delà de la verticale (nous pouvons tolérer au début de son éducation une légère ouverture de l'angle "tête/encolure"...
Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET en la lui demandant par des répétitions (8/10 fois en suivant) et ces temps de demandes plusieurs fois dans la séance de travail

il faut que ça devienne un geste "réflexe"...

Et surtout de relacher la tension dès que le poulain cède c'est important..si on continue la tension apres la cession, le poulain ne peut pas comprendre !
et essayons de démarrer un exercice apres avoir obtenu cette cession (ce n'est pas le plus facile) mais sans OBLIGATOIREMENT que le poulain conserve cette cession...Il l'a donné, c'est bien...si au départ de l'exercice il ouvre l'angle tête/encolure, pas grâve a ce moment de dressage...

La cession de nuque n'est pas le "placé"...c'est le moyen a un instant précis de supprimer une contraction musculaire...
Le "placé" est encore bien trop tot a ce stade de dressage !


Attention, ce n'est pas l'encolure qui se baisse mais la nuque qui cède (comme quand on dit "OUI" de la tête sans avancer les épaules)
et surtout mobiliser la machoire par les vibrations continuelles des doigts...
c'est la meilleure des façons de contrôler si la cession est "JUSTE" car elle peut être FAUSSE par le fait du cavalier (ière) qui ne cède pas EN MÊME TEMPS que le cheval cède...Ce serait alors une défense du cheval ![/b]

C'est pas facile a obtenir...si vous n'y arrivez pas pour l'instant, ne persistez pas, vous retenterez l'expérience plus tard quand vous serez davantage en harmonie avec votre poulain...
La cession a pour but de décontracter toute la ligne du dessus du poulain en vue de lui faire exécuter des exercices de musculations...

Au pas et au trot le poulain lève quelque fois la tête au début de son éducation..Il ouvre l'angle tête/encolure !

Nous recommandons soit d'écarter les deux mains en les élevant légèrement (ou les abaissant, suivant la réaction de chacun, et de les FIXER) en prenant un contact tres léger (pas d'appui de la part du poulain) avec sa bouche
soit de FIXER la main intérieure, sur le genoux s'il le faut, et d'ECARTER doucement la main extérieure (en ne cessant pas de jouer sur la rêne avec ses doigts) pour mobiliser la machoire !

Chercher l'angle propice pour la cession de la nuque que le poulain vous donnera un moment ou un autre...
(Sans oublier les jambes par intermittance pour préserver l'impulsion)

Le poulain ayant été "conditionné" (le geste "réflexe") a donner la cession dès la fermeture des doigts, il lui est tres facile de répondre a cet angle recherché et a la tres légère "tension" qui en résulte par la cession de nuque !

ATTENTION, toutes ses actions d'une main extrêmement LEGERE, sans JAMAIS tirer vers soi..JAMAIS !!!

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En 4-) [i]Des mains VIVANTES...

Pour la MOBILITE de la machoire..(Il serait bien que votre poulain SALIVE)...constamment avoir les doigts VIVANTS..toujours, TOUJOURS remuez les doigts sur des rênes FLUIDES jamais tendues !!

Nous vous conseillons de visiter le site (sous l'avatar ou www.equi-midi.fr par Google) et de sélectionner l'article No 19 "Actions et positions des mains" pour plus de détails...

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En 5-) Ne jamais tolérer l'APPUI du poulain sur son mors..

Si nous autorisons le moindre "appui" il est obligatoire que cela se transformeras immédiatement en "traction"...et donc mise sur les épaules !
Le poulain est encore loin d'être dressé et donc incapable encore de se tenir seul..et son équilibre naturel, qui plus est avec 50 K ou plus sur le dos est de mettre l'avant main vers le bas...de se mettre sur les épaules.
A chaque tentative d'appui de sa part, un petit coup sec du poignet pour rompre le contact...
c'est le cavalier qui vient chercher le CONTACT léger et non pas le poulain qui se pose sur la main !!
Mais d'abord, si vous avez assimilé le chapitre 4, "la mobilité de la machoire" il est impossible pour le poulain de venir peser a la main, bien trop occupé a machouiller son mors !!
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A ne pas oublier des les premiers instants de l'éducation du poulain (ou du cheval quelque soit son âge d'ailleurs)
Il n'a pas le droit de changer son allure sans l'autorisation du cavalier...c'est lui (le cavalier) et lui seul qui décide de l'allure a prendre !

Surtout de travailler sur des allures lentes qui permettent la décomposition du geste et la meilleure comprehension pour le cheval.


Et de demander des temps d'immobilité absolue avant et apres chaque exercices (5/6"), le but étant de mettre le poulain avant l'exercice dans un état de réceptivité (il est a l'écoute) et apres l'exercice de lui permettre de réfléchir, de faire la différence entre le temps de travail et le temps de repos...
C'est la soumission necessaire a la bonne relation entre le cavalier et le poulain...


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Voilà la première partie de notre progamme...A vos claviers si quelque chose vous gratouille..et tant mieux si pour vous ça coule de source...
Mais je sens déjà quelques réticences sur certains sujets qu'on n'a pas l'habitude de traiter de cette manière !!

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...: www.equi-midi.fr)

Il nous resteras a traiter ensemble sur la seconde partie de ce programme de travail:

de la rectitude...
de "l'incurvation et du report de poids...
du relèvement de la base de l'encolure[b]
des demandes de départ des allures[/b]
du reculer
et des variations d'allures dans l'allure

Autrement dit, du commencement de l'éducation, des prémices du dressage du poulain...tres facilement assimilable par celui ci, si le travail est
Progressif ...
Court...
Récompensé
...
et exécuté avec RIGUEUR par le cavalier (ière)

Et pour cela un deuxième post intitulé:

"2èm partie, travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

(tres important) a ne commencer qu'apres avoir assimilée la première partie présentée ici !



La cession de nuque ...attention ce n'est pas l'encolure qui descend.. (c'est le OUI que l'on fait quand on approuve, avec la tête...et en suivant la mobilisation de la machoire par la mobilité des doigts sur les rênes)


un 3 ans travaillé a la longe en privilégiant la VOIX et le "relever d'encolure" en alternance avec les "extensions vers le bas...On peut remarquer l'équilibre du poulain résultant de ce travail...
[quote=soffad j=24/01/2009 h=00h09]


CHAPITRE 5 L'appui du poulain sur la main...
Sans commentaire !!

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Edité par soffad le 20-07-2011 à 11h23

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 12h48


harlequin a écrit le 28/01/2010 à 02h44:

oui je sais que son cas est assez particulier.
Au début je lui ai appris avec la voix car il répond très bien a la voix et il a assimilé les deux, voix et gesture.
mes aides au début étaient juste le basic "recule" la jambe extérieure en restant assis dans ta selle et en ne le dérangeant pas dans mes mains.
puis en carrière ca ne marchait pas alors j'ai essayé autre chose que l'on m'avait enseigné pour mon galop 7. Au trot, je gardais un contact léger et je lui demandais avec mes jambes et légèrement mes mains de "balancer" son équilibre vers l'exterieur et une fois qu'il était "droit" j'inversais mes aides qui redeviennent du coup le basic de la jambe extérieure mais cette fois ci je ne lache pas mon contact. il me l'a fait impécable les deux ou trois premières fois puis il a arrété.
j'ai demandé a une amie a moi qui est cavalière professionelle de le monter et elle a eu le mm problème.
lorsque j'étais en balade, j'arrivais a l'avoir a partir du pas de temps en temps mais en règle générale je partais du trot. Le plus souvent il partait lorsque je le lui demandais.
Je n'ai malheureusement aucune vidéo de notre travail, surtout que j'ai du le mettre au pré il y a presque un an a cause d'une fourmilière (qu'il a développé qu'après que je l'ai mis en carrière donc j'ai enlevé l'hypothèse que son 'refus" vienne de la). Je vous demande des conseils maintenant car lorsque je l'enlèverais du pré je voudrais repartir sur de bonnes bases directement et l'empécher de reprendre cette habitude de refuser de partir au galop. j'essaierai d'avoir une vidéo de lorsque je le remettrai au travail.
est ce que ma facon de faire était mauvaise?
merci pour votre réponse et votre temps.


Bon je crois que le mieux, quand vous allez le sortir du pré, c'est de recommencer a zero sur la carrière...
regardez le programme (2ème partie...ou sur mon Blog clic sous l'avatar) au chapitre "depart au galop" (au cas ou il y aurait quelque chose de different de ce que vous faites)
a partir du pas (que vous allez ralentir mais en gardant l'impulsion...de petites touches de jambes, sans la gaeder "plaquée") vous placez vos aides et vous demandez en ajoutant la voix... "gaaalop"
s'il part au trot vous l'arrêtez immédiatement en le "grondant" vous le remettez au pas et vous recommencez...
Il faut de la patience...Par contre, des la première bonne demande c'est des "montagnes" de remerciements de votre part...
L'essentiel c'est qu'il fasse la difference entre le bon et le pas bon...
Mais je suppose que c'est comme ça que vous agissez...
Tenez moi au courant..ce cas m'interesse !

Edité par soffad le 28-01-2010 à 13h01



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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 15h21


soffad a écrit le 28/01/2010 à 12h48:


Bon je crois que le mieux, quand vous allez le sortir du pré, c'est de recommencer a zero sur la carrière...
regardez le programme (2ème partie...ou sur mon Blog clic sous l'avatar) au chapitre "depart au galop" (au cas ou il y aurait quelque chose de different de ce que vous faites)
a partir du pas (que vous allez ralentir mais en gardant l'impulsion...de petites touches de jambes, sans la gaeder "plaquée") vous placez vos aides et vous demandez en ajoutant la voix... "gaaalop"
s'il part au trot vous l'arrêtez immédiatement en le "grondant" vous le remettez au pas et vous recommencez...
Il faut de la patience...Par contre, des la première bonne demande c'est des "montagnes" de remerciements de votre part...
L'essentiel c'est qu'il fasse la difference entre le bon et le pas bon...
Mais je suppose que c'est comme ça que vous agissez...
Tenez moi au courant..ce cas m'interesse !


merci pour vos conseils! j'essaie d'etre aussi juste et constante que possible avec lui, il me respecte je le respecte, il ne me respecte pas je ne le "respecte pas" car vue que c'est un étalon qui n'a jamais rien connu d'autre que la saillie je pense que les choses deviendraient trop difficiles autrement.
il est vrai qu'il demande bcp bcp de passiance car il a un des caractères les plus "humains" que j'ai connu chez un cheval. des jours ou vmt il a envie et il part au galop en carrière et prend mm un contact léger et puis des jours ou mm au pas il n'écoute pas et ne fait qu'hénir a tue tête pour les juments ou autre..
du coup c'est difficil parfois et je dois bosser autour.
je pense le remettre au travail d'ici un mois. je le bosse déja une fois ou deux par mois mais étant donné que c'est si espacé je ne peux pas vmt lui demandé de m'obéir... donc le vrai travail reprendra avec son retour a la "ville".
vous avez demandé une vidéo. voulez vous une vidéo de mes tentatives de départ au galop? une vidéo sur l'ensemble du travail, pas trot et galop... un saut ...?? j'essairais de faire ca..
je pense aussi que je devrais prendre des lessons car ma position doit avoir bcp changée et s'etre appauvrit du au fait que je n'ai pas eu de lessons depuis deux ans.. donc si mm de ce coté la vous pourriez etre critique cela m'aiderait ( mm si je sais ou sont mes défauts.)
merci encore. j'apprécie que vous preniez du temps.

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 23h09


soffad a écrit le 28/01/2010 à 12h55:

Ouf, tu me rassure...
Par contre, impose toi dans ton club pour que le depart se fasse au moins a partir du pas...
Les departs a partir de trot sont 8 fois sur 10 catastrophique question "équilibre"...
a partir de 4 ans c'est une obligation...
Regarde le programme (2ème partie) chapitre "depart au galop" ou sur mon blog (clique sous l'avatar)


oui c'est le mot, catastrophique, en plus la précipitation ne fait qu'inquiéter le poulain... bref...
super le blog, il me tarde de le découvrir

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 28/01/2010 à 23h32


harlequin a écrit le 28/01/2010 à 16h33:
vous savez maintenant que j'y pense, il est vrai que je suis constemment obligée de maintenir Harlequin dans son allure. mes jambes le solicite complètement et sans ca, en carrière encore une fois, il repasse a l'allure inférieure etc.. je vous parle de ca car je suis en train de lire votre article très interessant a propos de la jambe..

On ne prend aps assez au sérieux le problème de la légèreté a la jambe...
On parle beaucoup de "mental" en parlant d'impulsion...la définition qu'on donne le plus souvent étant:
"l'envie de se porter en avant"ou quelque chose comme ça...mais pour moi, l'envie elle vient des jambes, ni plus ni moins !
Il faut que, pour le cheval, le "touché" de la jambe provoque le "réflexe"de se porter en avant de réagir instantanement..et c'est pour cela qu'il ne faut jamais la tenir au contact...jamais ne s'en servir comme moyen de tenue en selle...
c'est toujours impérativement: "je touche et je m'écarte"...au même titre qu'avec la main, "je prend et je rend" !
Alors, en ce qui vous concerne je crois qu'il faut que vous vous polarisiez sur ce problème !
Mais c'est sur que sans voir c'est difficile d'être péremptoire dans les affirmations...



harlequin a écrit le 28/01/2010 à 16h33:

le pbm avec Arlequin est que si je me fache et sort la cravache, ce que j'essaie déviter, il se raidit et du coup ne travail plus bien. par exemple il ne prend plus de contact, réagit avec précipitation sans penser a ce que je lui demande vmt etc.
ce n'est pas comme si il avait été batut..pas du tout! juste je pense son caractère qui doit etre anti conflit.
Peut etre que son refus de partir au galop sort de ce fait qu'il est froid a la jambe?
je ne sais pas, j'essaie juste de vous donner le plus d'information possible car je pense bien que juste imaginer son comportement comme ca doit etre difficil.

vous servir de la cravache n'est pas un mal..si vous le faites avec discernement et surtout sans vous mettre en colère !
Les chevaux (et surtout les entiers) sont de formidables "médiums"...ils sentent tout ce qui se passe dans la tête du cavalier(ière) et savent faire le tri...
Vous vous énervez...ils s'énervent
Vous êtes calme..ils sont calmes
et l'emploi de la cravache doit se faire dans le plus grand calme !
Servez vous en pour accentuer votre pression de jambe par un petit coup "sec" juste derrière celle ci...et surtout quand vous avez la bonne réponse n'oubliez pas de féliciter abondamment...

Maintenant, c'est un entier et de surcroit un étalon...faites lui comprendre que le "dominant" c'est vous...ne le montez pas en étant "hésitante"...
n'oubliez pas, il sent parfaitement votre état d'âme...

Je ne sais pas si j'ai pu exprimer ma pensée..je l'espère pace que votre problème n'est pas des plus facile...
n'hésitez pas a chaque descente de cheval de nous faire part de vos impressions...

Voyourouge

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 14h16


Nouveau sur le forum, je voudrais apporter ma modeste contribution au sujet lancé par notre ami soffad, c'est à dire le travail d'un jeune cheval, ou le travail d'un cheval en général, car beaucoup de principes évoqués sont également valable dans le cas d'un cheval d'âge ou d'un cheval à reéduquer.

Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la technique des cavaliers d'obstacle de très haut niveau car si ils gagnent sur des parcours d'1m 60, c'est qu'ils s'inspirent de principes à priori très rationnels. Il est donc intéressant d'analyser leur monte et de s'en servir comme source d'inspiration pour éduquer nos propres chevaux.

Propriétaire de chevaux dont certains participent à des épreuves de haut niveau, j'ambitionne, quand j'ai le sentiment de posséder un très bon cheval, de le faire monter par un des meilleurs cavaliers de saut d'obstacle actuel. Ce n'est absolument pas par snobisme ou même pour avoir la satisfaction d'avoir un cheval exploité par un grand cavalier, mais uniquement pour rentrer dans l'intimité équestre d'un cavalier qui se rappoche de la perfection. Ayant un cheval dans ses écuries, je peux ainsi l'observer dans son travail, analyser sa monte, le filmer à loisir et échanger des propos techniques avec lui. Ceci, avec pour objectif, de pouvoir trouver une source d'inspiration dans le cadre de l'éducation et du travail de mes chevaux. J'ai eu ainsi un cheval dans les écuries de John Lansink (l'actuel champion du monde et ma source d'inspiration favorite) et de John Whitaker (le célèbre cavalier Anglais).

De plus, depuis de nombreuses années j'ai eu l'occasion d'étudier et d'analyser l'école classique Allemande (Le Gymnase du cheval de Gustav Steinbrecht a été mon livre de chevet), dans la mesure où les cavaliers Allemands de sauts d'obstacle, dont la monte s'inspire de ces principes, tendent à exercer une suprématie dans le domaine du saut d'obstacle international de haut niveau.

Par ailleurs j'ai beaucoup travaillé avec Jean d'Orgeix (nous étions devenus amis), avec lequel j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions techniques passionnantes au sujet de cette monte Allemande (inspirée des principes de La Guérinière) que je défendais, alors que Jean d'Orgeix s'inspirait des principes de François BAUCHER. Sur le plan du travail du cheval, j'ai de ce fait navigué entre d'une part, les principes de Jean d'Orgeix d'inspiration Bauchériste, et d'autre part, les principes de l'équitation Allemande supérieure.

Je ne parle pas de l'enseignement officiel actuel en France qui ne repose sur aucune méthode ni doctrine. Seulement quelques individualités qui, sans aucune carte de visite équestre en tant que cavalier de haut niveau et probablement pour s'assurer un fond de commerce, prône inlassablement l'extension d'encolure.

L'analyse attentive de la monte des meilleurs cavaliers mondiaux montre que les principes de monte enseignés par Jean d'Orgeix se retrouvent chez tous les plus grands cavaliers.

Observons un Jos Lansink, champion du monde, travailler ses chevaux. Les rênes sont toujours fluides en l'absence de toute tension continue; il procède en permanence à des petites flexions d'encolure en tant qu'actions décontractives pour s'assurer de la décontraction du cheval. Sur le plat, il travaille à des allures très lentes, s'efforcant en permanence de remonter la base d'encolure tout en conservant la nuque de son cheval cédée afin de garder la décontraction favorisant la flexion de hanche. En parcours, devant un obstacle, l'encolure de ses chevaux est presque verticale, les hanches fortement ployées. Jos Lansink est toujours derrière son cheval, le bas de jambe vertical et le talon baissé etc...etc... Or tous ces principes de monte sont la base de l'équitation enseignée par Jean d'Orgeix.

Même quand on observe les meilleurs cavaliers Allemands, c'est à dire Marcus Ehning et Ludger Beerbaum, on constate qu'ils ont visiblement intégré dans leur monte les principes Bauchéristes chers à Jean d'Orgeix comme la fluidité des rênes ou les flexions prononcées de l'encolure pour provoquer l'abaissement de la hanche correspondante. On est loin de l'appui du cheval sur le mors toujours pratiqué chez les médiocres cavaliers d'outre-rhin ou d'ailleurs. En fait ne nous y trompons pas, tous les principes enseignés par jean d'Orgeix se retrouvent dans la monte des meilleurs Allemands, même si ils conservent leur coquetterie Germanique consistant à garder une attitude de leur cheval très fermée (cheval encapuchonné). Attention, même si ils partent d'une attitude basse de leur cheval, leur travail consiste à remonter degré par degré la base d'encolure sur des rênes fluides avec les mains souvent hautes et avec des chevaux légers. Je possède de nombreuses videos le prouvant.

Un des mes amis en visite chez Christian Ahlman (champion d'Europe formé par Ludger Beerbaum) et Meredith Michaels Beerbaum ( l'une des meilleures cavalières mondiales), a eu la surprise de constater que ces deux cavaliers Allemands travaillaient leurs chevaux exactement selon les principes enseignés par Jean d'Orgeix, non seulement sur le fond, mais également sur la forme.

Que pouvons nous en conclure?

Il parait maintenant indéniable que tous les principes de monte préconisés par Jean d'Orgeix sont intégrés dans la monte de tous les grands cavaliers d'obstacle. Ces principes sont incontournables pour accéder à une équitation de grande qualité. La monte préconisée par Jean d'Orgeix, si elle est correctement appliquée, rend toutes les choses d'une facilité déconcertante. Plus de chevaux coincés, forcés, des combats incessants entre le cheval et son cavalier, comme on le voit malheureusement fréquemment dans les cercles hippiques.

Par contre, les principes de cette équitation qui peut mener au paradis doivent être correctement appliqués et la route est semée d'embuches. Car pour arriver au succès il faut beaucoup de rigueur et également du travail. Par expérience, j'ai pu constater que TOUS les cavaliers, sans aucune exception, qui avaient subi un échec en tentant d'appliquer l'équitation de Jean d'Orgeix, soit n'avaient strictement rien compris, ni à la doctrine, ni à la méthode, soit n'étaient pas parvenu à la mettre en application par manque de travail, manque de rigueur et d'un minimum de tact équestre (et parmi ceux-ci malheureusement nombre de professionnels). Généralement ils en déduisent que la méthode d'Orgeix ne marche pas, alors qu'en fait il ont tenté d'appliquer une caricature de cette équitation, qui n'a aucun rapport avec celle enseignée par Jean d'Orgeix. C'est leur propre déficience qui est en cause, rien à voir avec les principes de ce grand homme de cheval.

Vous avez la grande chance sur ce forum de pouvoir profiter des conseils éclairés de notre ami SOFFAD qui a parfaitement intégré les principes enseignés par Jean d'Orgeix et dont les explications sont remarquablement claires. Aussi, je vous encourage fortement à suivre ses conseils éclairés afin de pouvoir ainsi vous-même appliquer les principes de monte appliqués par les meilleurs cavaliers d'obstacle mondiaux, mais aussi, et c'est presque plus important, de vous régaler avec votre cheval en pratiquant une équitation de finesse que votre cheval appréciera sans aucun doute.

Amitiés à tous



Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 29/01/2010 à 16h02

Voyourouge merci pour votre confiance a mon égard...

et merci aussi d'apporter par vos propos d'homme de terrain apte a juger "de visu" ce qui se fait de mieux en équitation d'obstacle ce que je crois être essentiel pour ceux ou celles qui veulent bien réfléchir a la philosophie qui est la notre depuis tellement d'années passé sur ou a coté des chevaux...

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 30/01/2010 à 11h31


voyourouge a écrit le 29/01/2010 à 14h16:

Nouveau sur le forum, je voudrais apporter ma modeste contribution au sujet lancé par notre ami soffad, c'est à dire le travail d'un jeune cheval, ou le travail d'un cheval en général, car beaucoup de principes évoqués sont également valable dans le cas d'un cheval d'âge ou d'un cheval à reéduquer.

"Observons un Jos Lansink, champion du monde, travailler ses chevaux. Les rênes sont toujours fluides en l'absence de toute tension continue; il procède en permanence à des petites flexions d'encolure en tant qu'actions décontractives pour s'assurer de la décontraction du cheval. Sur le plat, il travaille à des allures très lentes, s'efforcant en permanence de remonter la base d'encolure tout en conservant la nuque de son cheval cédée afin de garder la décontraction favorisant la flexion de hanche. En parcours, devant un obstacle, l'encolure de ses chevaux est presque verticale, les hanches fortement ployées. Jos Lansink est toujours derrière son cheval, le bas de jambe vertical et le talon baissé etc...etc... Or tous ces principes de monte sont la base de l'équitation enseignée par Jean d'Orgeix.""


Je me permet de détacher ce paragraphe de la superbe analyse sur "l'équitation d'obstacle" apporté par Voyourouge un peu plus haut (que je conseille a tout un chacun de lire et relire) pour encourager les jeunes cavaliers(ières) avec qui nous discutons depuis de long mois sur ce sujet a persévérer dans cette voie et surtout a apporter une attention extrême aux plus infimes détails des conseils donnés par les écrits et par les vidéos...

Un détail qui échappe et c'est toute une gestuelle qui peut être inversée dans son exécution...

La seule et unique façon d'arriver a cette équitation toute en "légèreté" et en "équilibre" c'est la RIGUEUR, principe avec lequel on doit absolument composer.... !

Edité par soffad le 30-01-2010 à 11h32



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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/02/2010 à 09h26


samsam a écrit le 01/02/2010 à 23h59:
Cher Dominique, l'enseignement de sofad ne doit pas être si heu extraordinaire que cela, quand on regarde les chevaux en vidéo, travaillés selon ses directives : la gueule en l'air et le dos creu, avec les postérieurs à 3kms derrière.

On a même vu une disciple de JDO en vidéo faire sa détente en rènes allemandes... JDO en rènes allemandes ???

Heureux de vous lire toutefois, et impatient de m'entretenir une prochaine fois au téléphone avec vous, la précédente ayant été très enrichissante.


Pardonne moi, mais bien que je sois plus du côté dressage, qu'obstacle, d'Orgeix à été le dernier entraîneur national ayant eu de vrai résultats avec l'équipe de France. Maintenant confondre un disciple (certainement autoproclamé) avec son Maître, est puéril. Si tes propos acerbes, cherchent à discréditer Soffad, il a au moins le mérite de s'investir et proposer des réponses sur une méthode (que tu ne partages pas) qu'il a assimiler et dont il a retenu la quintessence. J'ai à titre personnel beaucoup de respect pour Soffad, même si je ne partage pas l'intégralité de ses points de vue, ce qui ne semble pas être ton cas. Je t'en conjure, continu a alimenter ton post "equi-etho-blogueurs" et montre un peu plus ( à l'aide de photos ou vidéos) de ton travail. Critiquer est facile, démontrer nettement plus difficile.
A bon entendeur.



Edité par saltimbanco le 02-02-2010 à 09h28



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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 02/02/2010 à 10h15


Samsam, en réponse à votre intervention:

Tout d'abord merci d'avoir trouver quelque intérêt dans les lignes que j'ai écrites sur le forum. Vous savez, l'équitation pronée par Jean d'Orgeix est une équitation supérieure qui peut propulser au sommet si elle est parfaitement appliquée. Mais une équitation supérieure exige beaucoup plus d'efforts et de rigueur que l'équitation rudimentaire telle qu'elle est enseignée dans la plupart des centres équestres et qui cantonne le cavalier amateur, même propriétaire de son propre cheval, à un niveau dérisoire toute sa vie.

La plupart des cavaliers qui "s'essayent" à cette nouvelle méthode de travail conseillée par Jean d'Orgeix sont générallement passés par l'enseignement officiel qui a produit un effet extrêmement néfaste sur le tact équestre qu'ils possédaient à l'origine, au lieu au contraire de développer leur niveau sensitif. Or quand ces mêmes cavaliers tentent d'appliquer les principes enseignés par Jean d'Orgeix, les vieux réflexes ressurgissent consistant à utiliser des aides grossières (trop de mains, contractions, trop de jambes, etc....). Ce phénomène est particulièrement flagrant dans le cadre du relever de l'encolure qui est un exercice excèssivement délicat qui requiert un tact équestre minimal, tact équestre qui a été détruit par un enseignement inadapté.

A ce propos, il est très intéressant de constater le niveau d'équitation atteint par des jeunes n'étant jamais montés à cheval (donc pas de rééducation nécessaire), après avoir suivi pendant 30 jours l'enseignement dispensé par Jean d'Orgeix. Le résultat est tout simplement stupéfiant tant ces jeunes cavaliers sans expérience paraissent à l'aise sur leurs chevaux.

De plus, et c'est un élément fondamental de l'enseignement de Jean d'Orgeix, il est nécessaire que le cheval comprenne ce qu'on attend de lui (en s'adressant à son cerveau), et c'est lui même qui réalise le mouvement attendu, les aides du cavaliers ne devenant que des sollicitations polies. Or, dans le cadre de l'enseignement élémentaire, on tente de faire éxécuter au cheval des mouvements uniquement par l'effet mécanique d'aides plus ou moins coercitives. C'est à mon avis, en particulier sur ce point, que l'enseignement de Jean d'Orgeix exerce une suprématie sur tous les autres et que ce personnage hors du commun est un précurseur possédant plusieurs dizaines d'années d'avance sur ses comtemporains.

Les videos auxquelles vous faites référence et que je n'ai pas vues, que vous remettez en question, montrent probablement des cavaliers en cours de progression et qui n'ont pas encore atteint le niveau d'excellence dans l'application de cette méthode. Soffad les a présentées pour simplement montrer les principes de la méthode. Vous pouvez retrouvez ces mêmes principes éxécutés par des grands cavaliers actuels montant dix heures par jour et généralement surdoués.

J'en parle en connaissance de cause car j'ai moi-même galéré pendant de nombreuses années naviguant entre d'une part, l'équitation Germanique classique (dont l'enseignement officiel Français actuel est une dangereuse caricature) et, d'autre part, les principes d'influence Bauchériste de Jean d'Orgeix. J'ai eu des discussions passionnantes avec Jean d'Orgeix à ce propos, m'affichant comme le défenseur de l'équitation Allemande basée sur le mouvement et un minimum d'appui.

Puis relativement récemment, suite à l'analyse attentive des deux ou trois meilleurs cavaliers d'obstacle actuels pendant des heures et des heures (voir mon précédent post), j'ai fini par oser appliquer les principes enseignés par Jean d'Orgeix avec la plus grande rigueur. En particulier, et ce fut déterminant, remplacer l'appui léger de mes chevaux, par un simple contact sans aucun appui, le cheval étant en permanence en mobilisation de machoire. Et ce fut alors la révélation. Tout est devenu tellement facile. Plus de chevaux coincés, devant être sollicités par les jambes.

Plus jamais je ne suis tenté de forcer pour obtenir un mouvement. Les chevaux dialoguent en permanence avec la main et une simple indication des doigts d'une main ouverte suffit à provoquer la transition descendante. L'impulsion est décuplée et le cheval est beaucoup plus en éveil. L'utilisation des jambes se borne à un voussement discret du rein, voir à un simple frolement à partir d'une jambe totalement décontractée. Fini la notion de pénibilité, d'effort comme avant. J'ai vraiment l'impression de réver et que je vais me réveiller tant les choses paraissent faciles, par rapport aux difficultés que je rencontrais avec ces mêmes chevaux.

En particulier, je prépare actuellement un cheval qui est revenu d'Angleterre (ayant été blessé) et qui va prochainement repartir pour participer à des épreuves de haut niveau. C'est un entier puissant, d'origine réputée particulièrement difficile, qui est une brute et souvent provocateur. Or ce cheval évolue maintenant à partir d'aides parfaitement légères (du bout des doigts), ne rentrant jamais en résistance, tout en restant particulièrement brillant. Mon talent personnel n'a rien à voir. Seule l'aspect rationnel et subtil de cette méthode d'éducation conduit à de tels résultats.

Soffad éxécute une action extrêment positive en faisant connaître cette équitation d'avenir et en révèlant à la jeune génération de cavaliers cet homme extraordinaire doté d'une intelligence analytique hors du commun, alors que nombre de professionnels médiocres, sans aucune carte de visite équestre, tentent de le dénigrer. Il est vrai que Galilée était menacé d'être éxécuter quand il affirmait que la terre était ronde. A cette époque, Jean d'Orgeix aurait été mené au bûcher par les gardiens du temple de l'instruction officielle Française.

Je comprends parfaitement que certains éléments d'informations présentés par Soffad puissent vous questionner, voir vous heurter. Je suis certain qu'il se fera un plaisir de vous répondre et d'entamer ainsi un dialogue constructif entre gentlemen dans l'intérêt de tous.

Mes amitiés à tous sur ce forum tellement réactif!!!

Dominique






Soffad

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Posté le 02/02/2010 à 10h49

Contrairement a ce que propose Dominique (pour qui j'ai le plus grand respect...et "venant de moi", c'est sans aucune espèce de flagornerie...) je n'ai aucune envie de discuter avec vous SAMSAM...sachant que votre souhait le plus cher, c'est la polémique !
De toute évidence, vous avez un problème avec la "pratique" de l'équitation...n'étant même pas capable de différencier la "gueule en l'air" (votre expression) d'un poulain au tout début de son éducation..avec la simple "élévation d'encolure" !!!
Par contre je vous sais tres brillant dans la pratique de la "theorie" (le copier/coller chez vous est un "art") et je ne peux que vous encourrager a continuer dans cette voie sans tenter de vous immiscer parmis les "gens de terrains" qui eux, savent de quoi ils parlent !
Cci dit sans aucun esprit critique de ma part ne faisant que répondre "courtoisement" a vos incessantes et déplaisantes insinuations a mon égard !

PS...je sais ce que vous allez dire (je me permet de vous devancer) j'interprète faussement les préceptes de J.d'Orgeix... mais sachez bien que même au sujet des DVD que j'ai commis sur sa méthode sa confiance en moi a toujours été entière (des différents courriers en font foi)...



Edité par soffad le 09-02-2010 à 12h56



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Posté le 03/02/2010 à 08h53

Je présente juste mon point de vue en essayant de ne pas attiser le feu dormant....

Relever l'encolure d'un cheval par intervention directe de la main que ce soit un jeune cheval ou un cheval d'âge, ma réponse est oui, si et j'ai bien dis SI, la base d'encolure est fixe (le dos est donc relativement remonté). Dans le cas contraire, on se retrouve avec un cheval qui renverse l'encolure et creuse d'avantage le dos, ne laissant plus la possibilité aux postérieurs d'animer correctement la masse. Bien pratiqué, le relèvement directe par la main, est un formidable outil pour dresser le cheval, de part les possibilités d'équilibrage qu'il offre.
Mais (parce qu'il y a toujours un mais) cela reste une équitation très subtile qui n'est pas à la portée de tout un chacun: cela suppose d'avoir ressenti ce qu'est un dos en place, avec un cheval dans une vrai impulsion, ainsi qu'une indépendance des aides parfaites.


voici l'exemple type du résultat de l'attitude de certains.
On aimerait bien poster, mais on le fait avec des pincettes de peur de se faire jeter

Ceci est inacceptable et ne sera plus toléré !!!!


Chacun à droit à son opinion sans "écraser" les autres !!!

Merci de votre compréhension .... - 
Modérateur : yves11



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Posté le 04/02/2010 à 19h20


soffad a écrit le 04/02/2010 à 16h44:

Attention, je ne dénigre pas le travail fait a coté du cheval...
C'est certainement tres valable pour l'équitation academique qui demande presque toujours des allures relevées (je suis pas spécialiste alors pardon si je me trompe) et assez souvent sur place (tout au moins pour les airs d'école)

Je ne vois pas l'intérêt par contre pour le cheval d'exterieur..de cross ou d'obstacle...ni pour celui de horse ball ou de course...
mais je peux me tromper..(je sens que je vais me faire mal voir...)



pas d'intérêt pour les chevaux autre que ceux de dressage????
le cheval n'est pas gêné par le poids de son cavalier, le travail à pied (longe/longue rênes/sur le filet) permet alors de travailler l'équilibre du cheval; il permet de lui montrer plus facilement ce qu'on attend de lui qu'en selle; le travail à pied permet d'assouplir, de gymnastiquer, de travailler la rectitude etc de son cheval
et il permet une grande complicité, ce qui est loin d'être négligeable
les longues rênes par exemple, qui sont tout un art, peuvent être utilisés en extérieur pour justement façonner un "bon" cheval d'extérieur
l'apprentissage du saut, notamment au moyen des longues rênes permet d'apprendre le métier sans le poids du cavalier et de travailler un beau geste...

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Posté le 09/02/2010 à 08h55


yves11 a écrit le 04/02/2010 à 13h20:


je parlais du travail en longe mais je conçois parfaitement que l'on ressente mieux son cheval quand on est dessus plutot qu'à côté.


le fait de ne pas ressentir a la longe viens du fait de la non attention de la part du longeur, et du fait de ne jamais anticiper sur ce qui se passe, je me permet le cours de longe d'une de mes cavalieres.


Mistic54

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Posté le 09/02/2010 à 20h22


cmoi a écrit le 09/02/2010 à 20h13:
j'essaie mais ce n'est malheuresement pas toujours facile quant à m'habituer aux personnes qui savent tout mieux que tout le monde je ne crois pas reussir un jour en tout cas merci pour la vidéo.

j'en profite pour poser une petite question sur la longe si cela ne vous dérange pas : comment faire pour faire faire les coins à un cheval en longe? J'ai un peu de mal avec ma ju qui refuse systématiquement la piste dans le manège.


monter sur elle pour qu'elle s'ecarte, tout simplement en lui envoyant la longe dans la figure pour que le tranfer de masse se fasse et qu'elle se redresse.utiliser un cavecon pour eviter de choquer la bouche et observer le moment ou elle rentre car elle vas systhematiquement rentrer au meme endroit donc au second tour agir avant le point de desequilibre quitte dans un premier temps a lui faire chasser les hanches.plus tard pour parfaire l'exercice il faudra lui faire retrecir et agrandir le cercle.

Fouinix

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Posté le 10/02/2010 à 11h22

Si je peux me permettre, quand je demande à un cheval d'agrandir le cercle où de prendre la piste. Je fais bien attention à ma position, quand je m'approche je vais vers la sangle. Si je vais trop vers l'épaule ça risque de freiner le cheval et si c'est vers les hanches de le faire accélérer. Et quand je lui demande de prendre la piste je le lui dit "piste!". Et par moment je demande un développement de l'allure sur la longueur, pas tout le temps sinon ça deviendrait une habitude pour le cheval qui risquerai de s'emballer à l'appproche d'une ligne droite. Je m'efforce de le suivre en fesant de grands pas de coté, sans courir.
Comme cmoi je n'aime pas la longe quand le cheval est en orbite et qu'au bout de 10 min à une main on change de main, j'aime bien bouger. On peut faire beaucoup de choses en longe :
- Cercles, qu'on peut agrandir ou retrécir.
- portions de ligne droite, sur lesquelles on peut demander de développer l'allure.
- transitions : Dans l'allure (trot, trot moyen...) et d'allure (pas->trot, trot->pas, trot-arrêt...)
- changement de main avec un caveçon. Ca je ne fais pas encore.
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