Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?

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Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 24/01/2009 à 00h09

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Et donc rentrons dans le vif du sujet..

La première recommandation SUPER importante pour le travail d'un poulain, sont Les TEMPS de TRAVAIL COURTS (4/5')suivis impérativement de TEMPS de REPOS (1/2') rênes longues avec possibilité pour le poulain de faire ce qu'il veut et d'aller ou il veut et ponctués de récompenses gustatives de préférence (je ne monte jamais a cheval sans une poche remplie de grains ou granulés..)

Le temps de travail appartient au cavalier(ière)..le temps de repos au cheval...C'est un règle a laquelle on ne déroge pas...

Sans oublier la totale immobilité de 3 à 6" avant et apres tout exercice...c'est obligatoire car cela suppose pour le cheval concentration et réflexion et pour le cavalier l'afffirmation de sa "domination" durant le temps de travail...


Un maitre mot en ce qui concerne le dressage : RIGUEUR...

Ce soir (ou ce matin...il y a une Australienne parmis nous..(Bonjour Lili !) nous parlerons ensemble de 5 sujets sur les 11 de ce programme et j'essaierais de répondre a vos questions !!

Il est bien évident que les chevaux adultes peuvent être aussi intéressés...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières !

Des vidéos explicatives sont en fin de page...(tous tirées de stages de "dressage en vue de l'obstacle" orchestrés par J.d'ORGEIX.)

[b]Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar) ou: www.equi-midi.fr


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En 1-) [b]La question des JAMBES

Depuis toujours il est dit a propos de l'équitation: "des jambes discrètes pour une meilleure impulsion"...donc nous proposons CUISSES et GENOUX au contact de la selle, le bas de jambe écarté du flan du cheval avec le moins possible de contact...

Surtout a la détente, ne pas se servir des jambes...il est encore froid et ne peux pas répondre instantanément...n'utiliser que l'action discrète de la cravache

Utiliser le moins possible la jambe c'est la mailleure façon de s'en servir...

Il s'agit de la LEGERETE a la jambe (identique a la légèreté de la main: PRENDRE et RENDRE...
Nous avons tous entendu parler du "souffle de la botte"...Ce n'est pas une chimère !!!

Attention, le problème de la jambe est ultra important avec un poulain...

d'abord, il faut s'en servir "tres peu" parce qu'il ne sait pas encore ce que c'est, et si on s'en sert tout le temps (ce que je vois faire par 80% des cavaliers) il finit par s'en moquer totalement...

Il faut accompagner l'action de la jambe par l'action de la badine juste derrière celle ci...une petite action sèche (pas brutale) qui forçe l'attention du poulain...

Il ne faut pas hésiter aussi a le "réveiller" de temps en temps toujours avec la badine...
le poulain, au cours du travail a tres vite fait, sans qu'on s'en apercoive, de passer derrière le cavalier...

Il est tout a fait indispensable d'avoir son cheval "vibrant" pour obtenir quelque chose de positif en dressage...

et c'est pour cela que nous préconnisons des temps de travail "courts (pas plus de 5/6') suivis toujours de temps de "récréations" rênes longues (1/2') ainsi que des temps d'immobilités complètes avant et apres chaque exercices...

Et ne pas dépasser (pour les 4 ans) 30/40' maxi de temps de travail pour la séance complète...
Il faut intéresser le poulain par ce qu'on lui demande, et surtout le lui faire aimer !

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En 2-)
L'aide de la VOIX
...


Parmis les aides c'est peut être la plus importante...Parler au cheval d'abord pour le rassurer (il ne nous voit pas) et pour lui signifier le BIEN (oooouuuiiiiiiiii) ou le mal (NON tres sec) pas la peine de faire de grandes phrases...

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En 3-) La CESSION de NUQUE...

Ne pas confondre avec le "placé" du cheval qui interviendra beaucoup plus tard !

Le chanfrein légèrement au delà de la verticale (nous pouvons tolérer au début de son éducation une légère ouverture de l'angle "tête/encolure"...
Nous commençons par l'apprentissage de la "cession de nuque" A L'ARRET en la lui demandant par des répétitions (8/10 fois en suivant) et ces temps de demandes plusieurs fois dans la séance de travail

il faut que ça devienne un geste "réflexe"...

Et surtout de relacher la tension dès que le poulain cède c'est important..si on continue la tension apres la cession, le poulain ne peut pas comprendre !
et essayons de démarrer un exercice apres avoir obtenu cette cession (ce n'est pas le plus facile) mais sans OBLIGATOIREMENT que le poulain conserve cette cession...Il l'a donné, c'est bien...si au départ de l'exercice il ouvre l'angle tête/encolure, pas grâve a ce moment de dressage...

La cession de nuque n'est pas le "placé"...c'est le moyen a un instant précis de supprimer une contraction musculaire...
Le "placé" est encore bien trop tot a ce stade de dressage !


Attention, ce n'est pas l'encolure qui se baisse mais la nuque qui cède (comme quand on dit "OUI" de la tête sans avancer les épaules)
et surtout mobiliser la machoire par les vibrations continuelles des doigts...
c'est la meilleure des façons de contrôler si la cession est "JUSTE" car elle peut être FAUSSE par le fait du cavalier (ière) qui ne cède pas EN MÊME TEMPS que le cheval cède...Ce serait alors une défense du cheval ![/b]

C'est pas facile a obtenir...si vous n'y arrivez pas pour l'instant, ne persistez pas, vous retenterez l'expérience plus tard quand vous serez davantage en harmonie avec votre poulain...
La cession a pour but de décontracter toute la ligne du dessus du poulain en vue de lui faire exécuter des exercices de musculations...

Au pas et au trot le poulain lève quelque fois la tête au début de son éducation..Il ouvre l'angle tête/encolure !

Nous recommandons soit d'écarter les deux mains en les élevant légèrement (ou les abaissant, suivant la réaction de chacun, et de les FIXER) en prenant un contact tres léger (pas d'appui de la part du poulain) avec sa bouche
soit de FIXER la main intérieure, sur le genoux s'il le faut, et d'ECARTER doucement la main extérieure (en ne cessant pas de jouer sur la rêne avec ses doigts) pour mobiliser la machoire !

Chercher l'angle propice pour la cession de la nuque que le poulain vous donnera un moment ou un autre...
(Sans oublier les jambes par intermittance pour préserver l'impulsion)

Le poulain ayant été "conditionné" (le geste "réflexe") a donner la cession dès la fermeture des doigts, il lui est tres facile de répondre a cet angle recherché et a la tres légère "tension" qui en résulte par la cession de nuque !

ATTENTION, toutes ses actions d'une main extrêmement LEGERE, sans JAMAIS tirer vers soi..JAMAIS !!!

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En 4-) [i]Des mains VIVANTES...

Pour la MOBILITE de la machoire..(Il serait bien que votre poulain SALIVE)...constamment avoir les doigts VIVANTS..toujours, TOUJOURS remuez les doigts sur des rênes FLUIDES jamais tendues !!

Nous vous conseillons de visiter le site (sous l'avatar ou www.equi-midi.fr par Google) et de sélectionner l'article No 19 "Actions et positions des mains" pour plus de détails...

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En 5-) Ne jamais tolérer l'APPUI du poulain sur son mors..

Si nous autorisons le moindre "appui" il est obligatoire que cela se transformeras immédiatement en "traction"...et donc mise sur les épaules !
Le poulain est encore loin d'être dressé et donc incapable encore de se tenir seul..et son équilibre naturel, qui plus est avec 50 K ou plus sur le dos est de mettre l'avant main vers le bas...de se mettre sur les épaules.
A chaque tentative d'appui de sa part, un petit coup sec du poignet pour rompre le contact...
c'est le cavalier qui vient chercher le CONTACT léger et non pas le poulain qui se pose sur la main !!
Mais d'abord, si vous avez assimilé le chapitre 4, "la mobilité de la machoire" il est impossible pour le poulain de venir peser a la main, bien trop occupé a machouiller son mors !!
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A ne pas oublier des les premiers instants de l'éducation du poulain (ou du cheval quelque soit son âge d'ailleurs)
Il n'a pas le droit de changer son allure sans l'autorisation du cavalier...c'est lui (le cavalier) et lui seul qui décide de l'allure a prendre !

Surtout de travailler sur des allures lentes qui permettent la décomposition du geste et la meilleure comprehension pour le cheval.


Et de demander des temps d'immobilité absolue avant et apres chaque exercices (5/6"), le but étant de mettre le poulain avant l'exercice dans un état de réceptivité (il est a l'écoute) et apres l'exercice de lui permettre de réfléchir, de faire la différence entre le temps de travail et le temps de repos...
C'est la soumission necessaire a la bonne relation entre le cavalier et le poulain...


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Voilà la première partie de notre progamme...A vos claviers si quelque chose vous gratouille..et tant mieux si pour vous ça coule de source...
Mais je sens déjà quelques réticences sur certains sujets qu'on n'a pas l'habitude de traiter de cette manière !!

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...: www.equi-midi.fr)

Il nous resteras a traiter ensemble sur la seconde partie de ce programme de travail:

de la rectitude...
de "l'incurvation et du report de poids...
du relèvement de la base de l'encolure[b]
des demandes de départ des allures[/b]
du reculer
et des variations d'allures dans l'allure

Autrement dit, du commencement de l'éducation, des prémices du dressage du poulain...tres facilement assimilable par celui ci, si le travail est
Progressif ...
Court...
Récompensé
...
et exécuté avec RIGUEUR par le cavalier (ière)

Et pour cela un deuxième post intitulé:

"2èm partie, travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partietravailler-un-4-ans-ok-mais-comment

(tres important) a ne commencer qu'apres avoir assimilée la première partie présentée ici !



La cession de nuque ...attention ce n'est pas l'encolure qui descend.. (c'est le OUI que l'on fait quand on approuve, avec la tête...et en suivant la mobilisation de la machoire par la mobilité des doigts sur les rênes)


un 3 ans travaillé a la longe en privilégiant la VOIX et le "relever d'encolure" en alternance avec les "extensions vers le bas...On peut remarquer l'équilibre du poulain résultant de ce travail...
[quote=soffad j=24/01/2009 h=00h09]


CHAPITRE 5 L'appui du poulain sur la main...
Sans commentaire !!

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Edité par soffad le 20-07-2011 à 11h23

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 21/02/2010 à 20h20

Si je vous ai bien lu et compris vous n'êtes pas passionée par le dressage...et vous voulez sauter !!!
Malheureusement, tout commence par "le PLAT" avant les barres...
Je pourrais vous donner quelques "trucs" pour vous permettre de sauter dans l'état actuel de dressage de votre cheval...
mais ce ne serait pas raisonnable de ma part et je manquerais de respect vis a vis de vous (et de lui)...

Le saut, c'est la légèreté" mais avant, c'est "l'équilibre"..et encore avant, c'est "musculation et souplesse"...et ça c'est 3 à 6 mois de travail sur le plat....

La seule chose a vous dire, sautez au trot et surtout pas au galop si vous voulez continuer comme actuellement...

Vous savez, j'ai fais un programme de travail pour jeune chevaux qui comprend deux parties et 11 chapitres et ou on ne parle JAMAIS d'OBSTACLE...
C'est dire si je considère le travail sur le plat PRIMORDIAL avant d'envisager de sauter...

Je suis désolé de ne pouvoir vous aider...mais par contre, si vous avez l'intention de commencer par le début, je suis tout pres a essayer de vous aider...

Ne m'en veuillez surtout pas....cordialement H.

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 22/02/2010 à 15h07

C'est un problème récurent que vous exposez là...et un choix a faire, quelque fois impossible !

Personnellement je ne peux que vous inviter a suivre vortre approche de l'équitation (qui est la notre)..mais comment y arriver quand il y a tellement et si souvent de différences a prendre en compte...

En premier lieu il y a un problème de Véto c'est évident...et un problème musculaire qui s'y rattache...
Travailler "fort" je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je crois que de travailler en prenant son temps est souhaitable...

Les exercices d'incurvations d'encolure pour muscler et assouplir sont a mon avis a recommander...mais d'une manière TRES PROGRESSIVE....
vous commencez par des cercles larges (10/15 m de diamétres que vous resserrez petit a petit au fur et a mesure de la facilité pour la jument dans l'execution de l'exercice...parlez en a votre véto...

par contre il vous faut bien intuiter les détails de la gestuelle que vous pouvez voir sur les vidéos...

Privilégiez pour l'instant un équilibrage de votre jument plutot horizontal avec extension d'encolure vers le bas (sans trop) e vers l'avant
c'est une bonne attitude pour travailler en incurvation d'encolures...
Pas de variations d'allure dans l'allure...
Essayez d'avoir la cession de nuque au début de chaque travail...
Une video de votre part aurait beaucoup d'intérêt...

Pouvez vous me rappeler l'âge de votre jument...4 ou 5 ans il me semble ?
Ou montez vous actuellement ?

Edité par soffad le 22-02-2010 à 15h13



Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 22/02/2010 à 15h18


harlequin a écrit le 22/02/2010 à 14h57:


merci de votre réponse.
j'ai du mal m'exprimer! :s je suis dsl!
non je ne suis pas intéressée QUE par l'obstacle et j'ai aussi la mm pensée que vous comme quoi le dressage de son cheval est plus que primordial dans l'abord de l'entrainement du cheval a l'obstacle.. j'ai du faire sauter Harlequin quelque chose comme 10 fois dans l'année ou il a été débourré et ce fut plus vers la fin que le début que ceci c'est produit.
je comprend bien que sans dressage basic je n'arriverai a rien et Harlequin n'est pas le premier cheval que je débourre mm s'il a été le plus facil. j'ai été bien encadrée par mes moniteurs pour mes précédents chevaux et j'ai appris que l'excellence ne vient qu'avec la passience et le travail.
je vous posais juste la question car je compte remettre Harlequin au travail sérieusement et mm s'il a quelque difficultés avec le départ au galop il n'en reste pas moins un cheval "éduqué".
je vous posais cette question car je ne compte pas en faire un cheval de dressage et je ne veux pas passer mon temps a perfectionner son passage ou piaffer. du coup je vous demandais si l'introduction que je lui procurrais (en considérant son pbm au galop) était adéquate pour en faire plus tard un cheval polyvant.
je vous remercie d'avoir été honnête et vous rassure je suis 150% pour un bon dressage de base avant de sauter.
je suis dsl de m'être mal éxprimée.

Vous me rassurez....
Avant d'aller plus loin et en prennant en compte les "deux" parties du programme de travail mis au point a l'origine de ce post et ces 11 chapitres, pouvez vous me dire ce que vous faites "facilement" avec HARLEQUIN ?

Harlequin

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 22/02/2010 à 15h37


soffad a écrit le 22/02/2010 à 15h18:

Vous me rassurez....
Avant d'aller plus loin et en prennant en compte les "deux" parties du programme de travail mis au point a l'origine de ce post et ces 11 chapitres, pouvez vous me dire ce que vous faites "facilement" avec HARLEQUIN ?


je dois avouer que ce que je vais vous dire va sembler bizarre mais mise a part sa "rétiscence" pour partir au galop, Harlequin répond assez bien a la jambe.
je peux l'avoir au contact de ma main maintenant aux trois allures, le galop était sans demande de contact avant car je n'arrivais pas a le garder au galop s'il prenait son contact mais lorsque je l'ai monté les jours derniers, il a demandé le contact sans que je le lui propose. mais je pense prendre doucement ce step car il a commencé a s'appuyer sur la main au galop..
je le travaille rênes mies longues car je ne veux absoluement pas qu'il trouve cet équilibre dont il manque, en s'appuyant sur mes mains et mon contact.
donc j'arrive a l'avoir maintenant "en place" aux trois allures.
ensuite il a très bien compris et s'amuse de cet exercice, il tourne sur les épaules a l'arrêt. il ne bouge pas un antérieur et j'arrive a lui faire faire des tours complets et sans arrêts aux deux mains.
je n'ai pas encore réussis a lui faire comprendre le mm exercice sur les hanches; ce qui m'embête car je trouve que c'est un exercice aussi indispensable que le demi tour sur les épaules.
dans le mm esprit, il me fait des hanches en dedans au pas aux deux mains.
j'insiste sur un exercice jusqu'a ce qu'il me le fasse aux deux mains au moins aussi bien (mm si pas parfait) car je ne veux pas accentuer son manque d'équilibre.
et pour finir j'arrive a avoir un déplacement lattéral au pas et au trot aux deux mains, en partance ET de la piste ET du milieu de la carrière.
C'est pour cela aussi que je me suis tournée vers vous, je ne comprend pas pourquoi il émet tant de "refus" dans le départ au galop... il répond a tout ce que je viens de vous lister A LA SECONDE de la demande....et tout ceci, évoque une réponse a la jambe extérieure et jambe d'impulsion impécable.. donc je ne sais pas vmt ce que j'ai fait de mauvais dans son éducation...

Soffad

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Posté le 24/02/2010 à 23h57


harlequin a écrit le 22/02/2010 à 15h37:



C'est pour cela aussi que je me suis tournée vers vous, je ne comprend pas pourquoi il émet tant de "refus" dans le départ au galop... il répond a tout ce que je viens de vous lister A LA SECONDE de la demande....et tout ceci, évoque une réponse a la jambe extérieure et jambe d'impulsion impécable.. donc je ne sais pas vmt ce que j'ai fait de mauvais dans son éducation...


Je pense avoir compris votre problème (tout au moins j'espère)...
Vous travaillez beaucoup en jambe isolée (ce qui est tout a votre honneur) mais le départ au galop demande aussi une action de jambe....
es ce qu'il ne mélangerait pas, dans sa tête, ses demandes ?
Les actions de jambes isolées quand il y en a plusieurs différentes sont tenues a être demandées dans la plus parfaite précision et toujours exactement de la même façon...

Si j'étais vous, je me concentrerais uniquement sur le départ au galop et j'oublierais un certain temps les autres exercices...
Par contre, je ferais bien attention de demander TOUJOURS par la MEME GESTUELLE (au millimetre pres)... d'y associer la voix et le bassin et de bien déplacer vos deux mains du coté opposé pour dégager l'épaule...
Pour l'aider, au début, je le traverserais légèrement...
et je me contenterais de seulement quelques foulées de galop...arrêt gentil..récompenses... et recommencer !

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 25/02/2010 à 01h06


isa33 a écrit le 24/02/2010 à 22h55:
Bonjour Soffad, bonjour à tous,

la semaine dernière, j'ai pris le temps de lire toutes les pages de ce post. L'approche décrite ici me séduit beaucoup, aussi, j'ai voulu faire faire à mon cheval la cession de nuque, celle qui est montrée sur la vidéo, où le cheval est à l'arrêt.

Or, mon cheval a l'encolure beaucoup plus basse que le cheval de la vidéo, je souhaiterais donc savoir comment résoudre ce problème, car il est difficile de lui faire dire "oui" quand il a l'encolure à l'horizontale.

Il semble que vous ayez de bonnes bases et 10 ans de club avec une monitrice sérieuse...

Pour l'instant, "oubliez" la cession de nuque...vous y reviendrez plus facilement dans quelque temps.

Si votre trotteur répond aux jambes et ne pèse pas a la main, vous allez passer a la deuxième partie du programme en commençant par bien intuiter la lecture du relèvement de l'encolure dans les plus petits détails ainsi que du travail en incurvation d'encolure.

Mettez vous les détails dans la tête et regardez bien les vidéos (et posez moi les questions qui vous embarrassent)
ensuite, passez a la pratique avec votre trotteur...

Commencez par le relèvement de la base de l'encolure pendant quelques séances puis vous agissez en parallèle avec l'incurvation...soyez patiente !

Respectez bien pour le "relevé" tous les détails expliqués...
En même temps, n'acceptez pas l'appui sur la main...un simple contact...jamais de rêne "tendues", seulement "fluides"....

Si vous pouvez aller a l'extérieur ce serait bien rênes longues avec des alternances de demande d'exercices et de récompenses...

ne travaillez qu'au pas et au trot...pas de galop monté pour le moment.

Le but pour les deux/trois mois qui vont suivre c'est d'obtenir que votre cheval se tienne tout seul sans l'aide de la main (relevé del'encolure) et en même temps de le muscler et l'assouplr pour l'aider dans cette perspective (incurvation et engagement)

Le cheval est il en box ?
Est il laché en paddok ?
pouvez vous vous faire filmer ?



isa33 a écrit le 24/02/2010 à 22h55:

Mon cheval marche et trotte déjà à la voix (comme sur l'une des vidéos), en revanche pour passer à l'allure inférieure, la voix suffit rarement.

Tres facile...vous ne faites que relever les deux mains ensembles dans la direction de vos épaules en écartant les coudes sans tirer...et en vous redressant...
c'est une question d'axe...vous l'obligez a renvoyer du poids sur l'arrière main ...n'oubliez pas la voix en même temps. ...
Ouvrez le lien ci dessous

[url]http://www.dailymotion.com/video/xb5my7_ralentir-arrêter-son-cheval-d-orgei_sport[/url]


isa33 a écrit le 24/02/2010 à 22h55:

Voilà donc ce que je peux vous dire, j'attendrai d'avoir acquis cette première phase pour passer à votre deuxième sujet, et il me tarde!

Pas de problème...j'en suis sûr

Edité par soffad le 25-02-2010 à 11h00



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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 11/03/2010 à 20h34

Bonjour,

merci Soffad pour ce post, vous paraissez plein d'expérience!!
Je viens donc moi aussi vous demander un petit coup de main pour mon 4 ans (il les prendra en mai), débourré depuis Aout dernier.
C'est un pur sang arabe entier dont le débourrage s'est très bien passé, tout en douceur, un amour de dada qui a mis 2 semaines à décrocher son premier coup de cul (lorsqu'un cavalier était dessus).
Je ne peux pas le monter régulièrement en raison de mes études, je reviens toutes les 2 semaines et quand je suis en vacances, le reste du temps, il est longé (sauf actuellement car il a une entorse, mais c'est une autre histoire).

C'est un cheval très à l'écoute, avec une bouche très sensible, qui apprend vite, cède parfaitement et est toujours en place (chanfrein droit) dès qu'on travaille, sans même que j'aie à le demander. Mon seul souci est que lorsque je demande un arret, il rompt systématiquement le contact et avance la tête. J'ai essayé de ne pas toucher à la bouche, même de l'arrêter à la voix (ce qu'il fait sans souci), ou de l'arrêter en ayant un contact un peu plus ferme, la réaction est toujours la même, alors que je n'ai pas de souci dans les transition descendantes...

Je ne pense pas que ce sit un problème de dos, car il est bien musclé pour un cheval qui travaille si peu (probablement parce que les entiers développent plus facilement leur masse musculaire).

Donc j'aimerais avoir votre avis sur la question, et les exercices à lui proposer...

Soffad

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 11/03/2010 à 21h45

Le début d'éducation d'un 4 ans il ne faut pas trop s'attacher a trop de rigueur dans ce qu'on lui demande
Il est en période de compréhension...il découvre...faut lui laisser le temps de réfléchir...
Pour l'instant "travaillez" le sans le laisser descendre (au maxi et pas plus, l'horizontalité) et ne le laisser pas s'appuyer...Ayez des rênes jamais tendues, seulement fluides ....jouez beaucoup avec votre poids du corps et votre buste...
proposez lui de grands cercles pour qu'il se dirige pratiquement sans l'aide de votre main
Demandez souvent des arrêts a la voix et en se servant du recul de vos épaules...
Galopez tres peu sans appui sur votre main...
faites essentiellement du pas et du trot...
Parlez lui beaucoup
Pour l'arrêter pareil...votre buste et vos épaules en arrière, vous élevez vos mains doucement en les écartant vers vos épaules et votre voix
contentez vous de ça pendant quelque temps, le temps qu'il s'habitue a la présence du mors et de vos actions....

Attention un PSA est sensible, intelligent et délicat ( ils enregistrent mieux que les autres et plus vite...le bien mais aussi le mauvais)
Aucune demande appuyée...tout en souplesse et légèreté...
vous êtes encadrée pour le travail ?

Tenez nous au courant

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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 12/03/2010 à 00h14

Merci beaucoup pour votre réponse rapide Soffad!!
j'aime beaucoup l'équitation que vous proposez, elle correspond beaucoup à ma façon de travailler avec mon cheval.
Effectivement j'ai toujours un contact très léger avec mon cheval, qui porte la nuque haute naturellement... Pour le poids du corps je pense que je le fais naturellement, car la plupart du temps je ne lui demande pas les transitions descendantes à proprement parler, il suffit que je me prépare à lui demander de repasser au trot ou au pas et il y est déjà (ce qui me perturbe parfois, car ça reste un cheval qui a de l'impulsion!!).

Je travaille essentiellement seule, quand ma prof où des amis passent par là je leur demande des avis (ma prof estime que je devrais le pousser plus dans ses allures, qu'il est trop mou, j'avoue que j'ai du mal à m'en rendre compte, et j'ai tendence à avoir le bas de jambe trop en avant)...

Merci pour vos conseils, je continuerais à travailler en ce sens... En ce moment je travaille sur la rectitude et l'incurvation, mais pour celle-ci je n'arrive pas à me passer de ma jambe, on m'a appris à enrouler le cheval autour, donc je ne comprends pas très bien...

D'autre part mon souci actuel est qu'il passe son temps à se cabrer (il n'attaque pas, ne se tourne pas vers moi, ça ressemble à un poulain qui joue quoi...) en main et quand je suis dessus (j'ai mis une martingale à anneaux, qui m'aide beaucoup)... Si vous avez des idées pour celà aussi, ça m'interesse beaucoup aussi!!

Soffad

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Posté le 12/03/2010 à 10h41

Le fait de se cabrer (pas méchamment) et ce que vous dis votre prof (il est un peu mou)....ça va assez bien ensemble....
Je crois que votre cheval est en sous impulsion...

Que ce soit au pas ou au trot, mettez le franchement en avant

Un cheval doit se mouvoir TOUJOURS énergiquement, des l'instant ou il est en mouvement...il ne doit jamais se trainer mollement !

Ne serrez jamais votre bas de jambe contre son flan, mais de temps en temps, quand vous sentez le relachement, vous donnez de la jambe et relachez de suite (un petit coup de cravache juste derrière la jambe n'est pas superflu)

L'histoire du cheval qui s'enroule autour de la jambe n'est qu'une vue de l'esprit...le rachis du cheval ne peut pas s'incurver latéralement (ni longituditalement)

Pour l'incurvation de l'encolure si vous la travaillez, veillez bien a observer les détails que je donne sur mon programme ainsi que sur mon site (cliquez sous l'avatar)

par exemple le NON emploi de la rêne intérieure...

Quand a la jambe pour cet exercice, pas besoin sauf pour l'impulsion (pas besoin de jambe isolée)

Attention a la martingale s'il se cabre et que vous tiriez sur les rênes..il peut prendre appui et se renverser....Surtout, lachez tout !

Edité par soffad le 12-03-2010 à 11h02



Soffad

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Posté le 29/04/2010 à 17h24


saranou a écrit le 17/04/2010 à 12h24:


Bien sur, dès que j'ai obtenu la cession j'ai arrêté de bouger mes mains, encore merci pour ce post qui est vraiment intéressant!
Quand tu dis qu'au pas et au trot, "le simple fait d'écarter doucement la main extérieure et de fixer la main intérieure permet souvent (pas toujours mais tres souvent) d'obtenir la cession et "place" le cheval", c'est toujopurs en pianotant avec ses doigts?

Ma question peut paraître idiote mais je préfère la poser que d'avoir un doute.

Elle est loin d'être idiote car tres peu de cavalier pense aux infimes vibrations des doigts sur les rênes en toute circonstance...et tu fais bien de le rappeler !

Bon, on peut s'en passer, (la preuve, rares sont ceux qui...) mais cela a pourtant de tres grands avantages dont les plus importants sont la décontraction du cheval dans son ensemble et le fait de l'empêcher de s'appuyer sur la main ce qui, pour nous, a une valeur inestimable !

Surtout, ne fais pas l'amalgame "placé" et "cession", ce sont deux choses différentes même si tres souvent l'une amène l'autre...ou vice versa !

Soffad

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Posté le 29/04/2010 à 17h56


bloops29 a écrit le 29/04/2010 à 17h10:
Bonjour Soffad,

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais j'avais posté des vidéos concernant le travail de ma ponette.

Tu m'avais conseillé de lever mes mains, de la ralentir et de lui demander plus d'engagement.

Le sur-lendemain, j'ai travaillé en prenant en compte ce que tu m'avais dit.

J'ai eu du mal à garder mes mains levées. J'avais plus de mal à les "fixer".

Je me permets de mettre quelques vidéos de cette séance.

Désolée, les vidéos sont courtes et la qualité n'est pas terrible.


Trot :




Galop :




Reculer :



Ah oui, j'aime la position de tes mains (angle droit entre le bras et l'avant bras) surtout dans la dernière ou il te donnes un super reculé...

Avec cette position de mains, tu peux donner un peu plus de rênes, ne pas le laisser s'appuyer sur ta main et tourner tes paumes de mains vers tes épaules pour le "soutenir" sans le tenir...

Tes mains jamais serrées sur tes rênes et tes épaules relachées

De temps en temps, quelques "légers" 1/2 arrêts pour remonter la base de son encolure...

La première vidéo, tu le "coinces" un peu (rênes courtes) il manque d'impulsion...

Au galop fixe tes mains tout le temps du galop...ne lui donne pas le moyen de s'appuyer..
Tu le gardes dans son galop, tu ne le tiens pas...(je vais te chercher une vidéo pour mieux voir)

Ne demande que quelques foulées de galop...arrête et récompense... et recommence !
Chaque arrêts, obtiens le DROIT...

Mais continue a positionner tes mains de la sorte car là, tu peux t'en servir
(les mains basses sont des mains mortes..)

Soffad

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Posté le 30/04/2010 à 19h25


bloops29 a écrit le 30/04/2010 à 13h06:
Oui, après avoir vu les explications, je suis bien d'accord.

J'ai quand même les doigts plus ouverts que sur la photo.

Je vais quand même tenter de concilier les deux :

- D'un côté, je travaille ma jument seule. Donc, là, j'ai toute la liberté que je veux pour positionner mes mains. Je précise que je ne monte pas ma ponette au club.

- De l'autre, en club, je suis obligée de m'en tenir à la "monte officielle". Mais je vais tout de même essayer de prendre ce que je peux de tes conseils.

je viens de revoir tes videos...tes mains ne sont pas du tout comme celle que tu montres pour "ton match de boxe"..
Elles sont même ouvertes (j'ai fait des arrêts sur image)

Par contre, je vais te demander quelque chose a faire la prochaine fois qye tu remontes :

Tu as les paumes de mains tournées vers le bas...je te demande de les tourner vers tes épaules...pas d'élever tes mains qui sont super sur tes vidéos, de tourner tes paumes en direction de tes épaules...

Je m'explique :

Quand tes paumes sont tournées vers le bas, il t'es quasiment impossible d'avoir des actions de bas en haut...elles sont d'avant en arrière, c'est plus logique...donc tu "tiens", tu tires

Si elles sont tournées vers tes épaules, c'est tout a fait normalement que tes actions seront effectuées de bas en haut...donc, tu "soutiens", tu ne tires plus !

c'est comme si tu soupesais quelque chose en le faisant légèrement sauter dans tes mains...
exactement la gestuelle pour élever la base de l'encolure en soulevant la tête de ton poney et le rendre léger puisqu'il ne s'appuie pas...

Par contre, c'est ton poignet qui agit...pas tes mains et tes avants bras qui eux sont fixes...

J'aimerais que tu intuites ça et que tu le reproduises a ta prochaine monte...
-------------------------------
et deuxièmement, quand tu maîtriseras ce geste, que tu demandes un départ au galop RENES LONGUES afin que dans ses premières foulées il ne puisse pas s'appuyer sur le mors
et alors, tu reprends tes rênes doucement, remet tes mains a leur place, les fixent et tu arrête gentiment a la voix...

Il va te falloir quelques tentatives avant d'arriver a un résultat probant...peut être tu n'y arriveras pas...mais j'aimerais que tu essaye...

L'histoire de prendre le galop rênes longues, je l'ai expérimenté par l'intermediaire d'une cavalière montant a haut niveau en dressage qui se plaignait des départs de son cheval en s'appuyant... et qui s'était avérée tres concluante.

tiens nous au courant !

Soffad

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Posté le 03/05/2010 à 10h37


54dom a écrit le 02/05/2010 à 20h23:
"Par contre, je vais te demander quelque chose a faire la prochaine fois qye tu remontes :

Tu as les paumes de mains tournées vers le bas...je te demande de les tourner vers tes épaules...pas d'élever tes mains qui sont super sur tes vidéos, de tourner tes paumes en direction de tes épaules...

Je m'explique :

Quand tes paumes sont tournées vers le bas, il t'es quasiment impossible d'avoir des actions de bas en haut...elles sont d'avant en arrière, c'est plus logique...donc tu "tiens", tu tires

Si elles sont tournées vers tes épaules, c'est tout a fait normalement que tes actions seront effectuées de bas en haut...donc, tu "soutiens", tu ne tires plus !

c'est comme si tu soupesais quelque chose en le faisant légèrement sauter dans tes mains...
exactement la gestuelle pour élever la base de l'encolure en soulevant la tête de ton poney et le rendre léger puisqu'il ne s'appuie pas...

Par contre, c'est ton poignet qui agit...pas tes mains et tes avants bras qui eux sont fixes..."


Soffad, je me permets de revenir sur vos propos : est ce un conseil que vous donnez à cette cavalière suite à la vision de ses vidéos ou est ce comme cela qu'il faut tenir ses mains ? j'ai visionné pas mal de vidéos de Mr D'Orgeix et je n'ai rien vu dans ce sens ni dans les livres de lui qui sont mes livres de chevet ( dresser c'st simple, les mains ... et angles et rythmes)

Ce sont bien sûr des conseils personnels vu la position des mains sur la video...
Par contre la position des mains varient suivant l'usage qu'on en fait...
Pour décontracter, les mains basses et les paumes tournées vers l'extérieur...
En utilisation courante telles que j'explique a BLOOPS...

Si tu veux confirmation de la part de J.d'Orgeix, va sur mon Blog sélectionne l'article 19 "Actions et positions des mains" regarde la photo de l'article (position des maind de d'Orgeix) et ouvre la 1ère video...va sur 3'50, il t'explique ce que j'écris à Bloops !

Si j'ai bonne mémoire (je ne sais pas a qui j'ai prêté le livre "les mains" de J.d'Orgeix (chez Belin) la photo de couverture est explicite a ce sujet....

Tu sais cette position de la main en utilisation courante est la base de son enseignement...

Sur cette photo (ci dessous) c'est l'emplacement de la rêne dans la main et ensuite il n'y a qu'a pivoter le poignet pour avoir la rêne en main et profiter de l'effet indirect sur la bouche du cheval....tout en souplesse et en légèreté !


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Edité par soffad le 03-05-2010 à 10h57



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Travailler un 4 ans: ok, mais comment ?
Posté le 07/07/2010 à 14h03


soffad a écrit le 07/07/2010 à 10h08:

Bonjour Hélène....Pour les positions de mains en utilisation courante, toujours légèrement au dessus de la bouche du cheval afin que vos actions se transmettent sur les commissures des lèvres et non sur la langue...

Ceci dit, pour "décontracter", les mains sont basses (demandes de cession de nuques...incurvations...ect)

Je vous conseille surtout de suivre l'ordre chronologique des articles du programme sans sauter de chapitres..et de ne passer a la deuxième partie que quand la première est bien installée chez votre poulain....C'est important !

J'ai bien connu le père de votre poulain "Fusain du Defey" que j'ai vu de tres nombreuses fois en CSO et CSI sous la selle de Michel Faumont...
C'était un cheval fantastique, un véritable chat sur les barres...
Vous le verrez sur une de mes vidéo (c'était en fin de sa carrière) au cours du barrage du CSI de Pompadour 2004 si vous allez sur mon site (sous l'avatar) a l'article No 31 "CSO et CSI..."

De plus vous y trouverez le "programme de travail d'un 4 ans" avec plus de détail, dans la colonne de droite du site, regroupés dans le chapitre "articles par catégories"

Je suis a votre disposition pour toutes questions relative a l'éducation de votre poulain...
Soyez patiente et méthodique...c'est le secret de la réussite...
Mais vous avez déjà une expérience de CCE donc vous comprenez ce que j'exprime !



merci de votre réactivité!!
oui je vais vraiment y aller doucement, ne bruler aucune étape, je n'ai pas acheté un 4 ans "qui n'est encore jamais sortit en cycle pr rien, c'est ce que je voulais, pr éviter de récupérer un jeune trop poussé"
je vais retourner sur votre site, relire attentivement.
oui j'ai une expérience cce avec ma ponette, j'espère que je pourrais vivre encore plus de sensation avec ce cheval, même si j'avoue, j'appréhende!! c'est mon passage à cheval!
si un jour vous passez en normandie, ou région parisienne, faites signe!!!
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