mioo a écrit le 03/11/2013 à 19h08: |
|  |
Tout dépend de l'allure dans laquelle tu veux mettre ton cheval. Pour le rassembler, il faut absolument qu'il ai l'encolure relevée.
Pour allongé, par contre, l'attitude du cheval sur la dernière photo est en effet parfaite. Mais seulement pour allonger.

Sur cette photo qui est également de Nuno Oliveira, le cheval est beaucoup plus "ratatiné" parce qu'il est rassemblé.
Ok tu veux avoir cette attitude

mais tu ne dois l'avoir que dans l'allongement.
Pour un trot de travail, ton cheval devra avoir l'encolure plus haute, mais pas autant que pour un rassemblé.
Explique moi laquelle, parce que moi je ne vois pas.
Si on parlait de haies, je te dirais que "franchir" veut dire "sauter", "passer par dessus", tandis que "traverser" signifierait "passer au travers". Dans tous les cas, cela implique de se retrouver de l'autre côté, devant la haie et non plus derrière. Hors, on cheval ne doit pas "dépasser" son mors, se retrouvé "devant" lui, auquel cas cela voudrait dire qu'il s'appuit dessus comme un âne.
Sur ces photos de M. Oliveira, le cheval ne franchit pas son mors, pas plus qu'il ne le traverse. Il est derrière dans son rassemblé et tout juste posé dessus dans son allongement (et je mettrais ma main à couper que s'il lâchait tout bonnement ses rênes, le cheval garderais son attitude sans cherche à étendre son encolure pour aller retrouver le contact du mors). |
|
|
personnellement je trouve que la photo de rassemblé cité ici donne une impression d'un cheval plus lié que sur celle que quiebro citait, sur celles qu'elle a pris en exemple, je n'aime pas non plus l'attitude des chevaux on a l'impression qu'il n'y a pas de liaison entre l'avant main et l'arrière main, or un cheval qui se tient, qui se porte, qui se propulse, est lié du bout du nez au bout de la queue, c'est un arc de cercle...
Et un cheval qui franchit son mors, pour moi c'est tout simplement un cheval qui est posé dessus, qui est au contact, sans s'appuyer, qui se tient sans que le cavalier sente une résistance. Mais un cheval doit pour moi suivre son mors, si tu rallonge les rênes il doit pouvoir se tenir, mais si tu lui demande, en utilisant les jambes, il doit également suivre son mors et s'étendre et se remonter à la demande du cavalier.
On peu avoir un cheval tendu sans que les rênes ne le soient, mais un cheval qui ne cherche jamais le contact, pour moi, évite la main, donc ce n'est pas une bonne chose à mes yeux.