Marie, je n'ai témoigné que de ma propre expérience et d'une vidéo que j'ai vue récemment... j'imagine bien que ces "débordements" ne doivent pas être systématiques et que de nombreuses personnes doivent être tout à fait satisfaites de ces stages, sinon, ils rencontreraient moins de succès !
Personnellement, j'étais très attachée aux enseignements de Parelli, et depuis plusieurs années, ayant suivi des stages et participé à des rencontres, étant abonnée à ses publications, participant à des forums en français et en anglais sur cette approche.
C'est grâce aux échanges de chevalannonce et à ma malheureuse expérience avec AB que j'ai tout à fait abandonné l'idée de demander aux chevaux par renforcement négatif, en mettant la pression jusqu'à ce qu'ils se soumettent --- ou qu'ils
cèdent pour reprendre la terminologie de AB. Je pense qu'il est utile à chacun de prendre du recul par rapport à ce que l'on nous propose pour trouver ce qui nous convient et surtout ce qui convient à nos chevaux.
Pour ma jument et moi, c'est la politesse, le respect et les récompenses.

Plus de phases non plus... si elle ne fait pas immédiatement ce que je lui demande, c'est soit qu'elle n'a pas compris, que je n'ia pas été suffisamment claire, soit qu'elle n'est pas motivée, soit qu'elle ne peut pas le faire. A moi de trouver les clés et de m'adapter à elle.