|  |
Seulement ceux élevés pour leur viande et qui vont à la consommation humaine. Les chevaux allant au couteau pour consommation animale n'ont pas forcément une période pour les engraisser. |
|
|
Il n'y a pas de chevaux, ni d'autres espèces abattus pour la conso animale, tous passe par la même filière d'ailleurs je ne sais pas ce qui va a la conso animale (peut être les saisies) qui ne sont pas rémunérées.
Mais il faut être allé au moins une fois a l'abattoir pour le savoir.
De même que oui, c'est le poids carcasse qui est payé et non le poids vif (sauf que le poids carcasse ce n'est pas le poids vif moins les os, c'est une fois enlevés tout ce qui n'est pas consommable) ce qui représente pour le cheval environ 50% de poids en moins.
Ce qui génère la légende (payé au kg) un cheval de 800 kg ce n'est pas 800 kg de viande mais 400 kg de viande..
Pour la question de l'auteur, pourquoi des chevaux maigres vont a la viande, ça dépend de la saison et du type de cheval (vieux, boiteux...) si l'engraisseur paie plus cher (d'alimentation) que ce qu'il va retirer du cheval alors il n'engraisse pas.
Pour infos, tous les chevaux peuvent être engraissés pas que les races a viande, on retrouve des réformes de courses a l'engraissement mais encore faut-t'il que l'animal "profite" a moindre coup.
Certains maquignons de ma connaissance font juste le transfert cheval => abattoir ou cheval => selle, ce qu'il perde sur une bête maigre, il le rattraperont sur un cheval qui peut être revendu a la selle (qu'il aura payé le même prix)