|  | Mais Labéo, je croyais que les animaux allant à la consommation humaine devait être élevée "spécialement" afin d'éviter les substances style antibiotiques dans leur système
Donc est-ce que je dis des bêtises : les chevaux non issus de l'élevage "pour la viande" se font-ils engraissés aussi ?
Je n'ai jamais visité d'abattoir, bien que j'aimerais au moins une fois. J'ai simplement pas envie d'y aller seule puis personne veut m'accompagner. |
|
|
Bien sur dans la mesure ou ils peuvent être valorisé (par le poids), ce qui faut garder en tête c'est que c'est du business avant tout.
J'ai eu l'occasion d'aller a l'abattoir lors de mon BTS PA, j'y suis allée un lundi car c'est le jour des tueries vaches et il y avait un cheval (un joli petit alezan), ça m'a dégoûté aussi.
J'ai aussi vu quelqu'un (sur un autre post) qui pensait que les chevaux étaient acheté par l'abattoir, alors que l’abattoir est un prestataire de service.
La viande est payé au SICA (grossistes en viande) via les maquignons qui achète et embarque là ou ils trouvent des bestioles (toutes espèces confondues), certains bouchers (de ma connaissances) achètent aussi "sur pieds" mais c'est assez rare.
Il y a de tout qui finit a l'abattoir parce qu'il est beaucoup plus facile d'appeler un maquignon qui vient avec son camion que de passer par des particuliers.
je croyais que les animaux allant à la consommation humaine devait être élevée "spécialement" afin d'éviter les substances style antibiotiques dans leur système
Il y en fait très peu d'élevage de chevaux pour la viande, 80 % de la viande a l'étal vient de la selle (reforme de courses, chevaux de club, chevaux de particulier) et ce qu'ils ont bouffé ne pose souci a personne d'ou la dangerosité de la viande de cheval par rapport au bovin par exemple (ou la traçabilité est très surveillée).
Je n'ai jamais visité d'abattoir, bien que j'aimerais au moins une fois. J'ai simplement pas envie d'y aller seule puis personne veut m'accompagner.
Je comprends mais en même temps c'est assez dur aussi, il faut avoir le cœur bien accroché.
Je ne pense pas qu'ils fassent visiter a une personne isolé comme ça. Personnellement, j'y ai passé une journée dans le cadre de mes études.
Cela permets de mieux comprendre et de voir que non, les animaux ne se relèvent pas après l'égorgement ou après le coup de matador comme le prétendent certains sites

.