maud86 a écrit le 07/11/2013 à 13h11: |
|  |
Pour mon cas personnelle je ne mange pas de viande de cheval, non par parce que je ne veux pas en manger, mais car je vit à la ferme, donc je mange le bétails élevé à la maison. Au moins je sais d'ou il vient et ce qu'il a mangé...
Mais un monsieur m'a dit si tu aimes tant les chevaux mange en... Et oui car en mangeant du cheval tu contribue à la sauvegarde de certaines espèces et notaemment les chevaux de traits, qui aujourd'hui trouvent moins leur place dans le monde de l'utilisation.... Tracteurs, trains, voitures ont remplacé sa fonction... Du coups si on mange le cheval il va falloir produire des elevage de cette race, si on en mange pas on va devoir les fermer, et donc petit à petit éteindre la race...
Après comme Labéo, je suis issue d'un "monde" où on ne prête pas d'affection à chaque bête engraissée... 1000 brebis 100 vaches (on peut pas aimer tout le monde hein), du coups je n'ai pas ce dégoût que certains peuvent peut être rencontrer... Après on ne connais pas les raisons de pourquoi cet animal en est arrivé là, alors positivons et disons nous que c'est pour son bien uniquement... Sa évite les éventuelles peines que pourraient ressentir des personnes non habituées lors d'une visite d'un abattoir. |
|
|
Je plussoie bien évidemment (salut Maud, j'espère que tu vas bien)
Sachant que oui, j'ai de nombreux contacts dans le milieu agricole et chez les maquignons, que je n'ai pas parler de ce que je ressens mais des infos que j'ai par rapport a mes études spécifiques en élevage.
Que puisque on parle de son ressenti personnel, je possède moi-même deux chevaux qui sans moi ne serait plus la.
Un trotteur "cassé" que j'ai acheté avant son embarquement dans le mauvais camion et une demi-trait faite pour son "rendement" viande qui est emphysémateuse (malade a vie)
Que ces deux petits veinard ne risqueront rien tant que je pourrais leur assurer un avenir décent mais a 46 ans, j'ai déjà connu de grosses chutes de revenus et je porte un certains nombres de croix donc je suis devenu réaliste.
Cela n'arrive pas qu'au autre surtout compte tenu de la conjoncture actuelle.
Je ne suis pas sans coeur et j'ai fait mes BA mais premièrement on ne peut tous les sauver, deuxièmement s'il n'allait pas a la viande on en ferait quoi ?
Troisièmement on a sauvegardait de nombreuses races grâce a la viande notamment chez le trait.
Personnellement je ne mange pas de cheval tout comme je ne mange pas de chien et de chat car c'est trop proche de moi, mais les vaches et autres cochons ça me gêne absolument pas.
Je précise que c'est ma conviction personnelle et que je n'empêche personne de manger ce que bon lui semble..