Choisir sa voiture et son van.

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Lylou13

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Choisir sa voiture et son van.
Posté le 12/11/2013 à 11h26

Bonjour,

Oui je sais ... un bon nombre de sujets existent ! j'ai déjà effectué des recherches mais j'aurais besoin de réponses adaptées à "mon cas".

Pour 2014, je pense sérieusement à changer ma voiture (clio 2 ) pour une voiture qui pourrait tracter....

Je recherche une voiture de taille moyenne (pas de 4x4 ou gros gabarit, j'habite à Paris....) car ca serait ma voiture quotidienne (100km par jour), que ce soit pas un gouffre, et qu'elle puisse me dépanner pour tracter sans risque max 3 fois par an un van 1 place ou 1 place 1/2 avec un Selle Francais (500kg).

Ah oui et ca serait une occasion, pour petit budget (donc Audi et tutti quanti n'est pas possible !!)

Niveau gabarit ca serait du style Megane (celle avec le derrière carré), Ford Cmax, Focus, des choses comme ca... "gabarit A3" en gros ou un peu plus.

Auriez vous des modèles en tête ? ou en utilisez vous ?
Des suggestions de motorisation ? tenir compte des chevaux (1100CH) ou bien des "litres" (1.9l etc etc ...) ?
Que regarder sur la CG ? en gros je vais tracter un van (env 600kg non ?) et un cheval (500kg)... je pars donc sur 1.2T max derrière.


Autres questions, mais du côté "van" :
A quoi faut il faire attention ?
A partir de combien de km un van est "dit usé" ou vieux ?
Un van a t il une carte grise ? Car je vois certaines annonces avec marqué (défaut = pas de carte grise )
Prendre double essieu ?

J'espère que c'est faisable ce que je demande, et dans les "règles"... ca serait vraiment pour tracter occasionnellement et surtout en cas d'urgence, en cas de changement d'écurie, de départ en clinique... d'ailleurs au début je pense louer le van avant d'acheter.

Merci pour votre aide.

Jiji49

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Posté le 12/11/2013 à 11h35

bonjour
le minimum il fait avoir un 2L5
SI ta voiture n est pas assez puissante tu feras des frais dessus
jean-jacques

Zenliberty

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Posté le 12/11/2013 à 11h52

Il te faut regarder les chevaux moteurs, donc effectivement, pas moins de 110 ch pour tracter.
Sur la carte grise de la voiture, tu dois regarder le PTRA, poids total roulant autorisé (PTAC - PTV = PTRA), ça te permettra de savoir ce que le véhicule est autorisé à tracter avec ton permis B.

Pour le van, oui il y a une carte grise, comme pour toute remorque de plus de 750 kg il me semble. Dessus, il faut tenir compte du PTAC, car en gros, c'est sur cette valeur que tu vas te baser pour savoir si ton véhicule peut tracter ce van.

Omegaetcie

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Posté le 12/11/2013 à 11h54

Ca va être vite vu. Si tu veux tracter en gros un PTAC d, 1,5T (un van 1,5 place, quoi), il te faudra donc une voiture plus lourde que le van mais ne dépassant pas 2T.
En gros, tu ne trouveras pas de voiture de moyen gabarit, tu vas tout de suite être obligée de taper dans du petit 4x4 ou grosse berline.

Omegaetcie

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Posté le 12/11/2013 à 12h00

Oui, il y a une carte grise pour toute remorque freinée, quelque soit le poids.
Pour savoir combien les voitures peuvent tracter, cherche sur Google, mais fais attention aux motorisations, selon le modèle, tu peux tracter 500 kg de moins. Et vérifie sur la carte grise en soustrayant F2 à F3.

Cerber07

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Posté le 12/11/2013 à 12h04

Pour la voiture je ne peut pas t'aider car j'ai une voiture de ville et un 4x4 pour tracter.

Pour le van oui il y a une carte grise (pour celui que j'ai et ceux que j'ai loué c'était le cas) peut etre que les plus vieux n'en n'ont pas.
Un double essieux c'est plus stable, perso je préfère.
Il n'y a pas vraiment de kilométrage, c'est plutôt une question d'état du van et d'entretien il faut surtout regarder le planché!
Perso j'ai le dernier ifor william 2place mais je regrette un peu le atec qui neuf est moitié prix et qui n'a pas de pont mais est très bas. Il n'y a pas de bâche pour fermer au dessus de la porte comme l'un comme pour l'autre. C'est des petites porte . C'était mon critère de base, pas de bâche.

Edité par cerber07 le 12-11-2013 à 12h08



Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 12h19



Donc il me faut une voiture plus lourde que le van chargé c'est ca ?
Soit entre 1.5T et 2T max pour mon cas.
Ah oui j'ai oublié de préciser mais s'il faut que je passe ma formation permis E simplifiée (me souviens plus du nom) pas de soucis ....

110 CH mini ? Ca me parait déjà peu. Mon ancienne voiture était une golf 6 de 110CH, j'aurais jamais tracté avec ca, c'est pour ca que j'ai un peu de mal à voir quelle voiture tracterait hors 4x4

Mais 4x4 à Paris, c'est juste impossible, je squatte pour l'instant un parking couvert...mais qd on s'en appercevra je serais voiture sans abri comme tout le monde et un 4x4 juste pour tracter 3 fois par an... je trouve ca dommage.


En gros pour vous planter le décor : j'ai perdu ma jument de coliques en janvier. A 2h du mat, impossible de trouver un transporteur ou qqun dispo pour transporter la jument. Soit les gens étaient injoignables, soit pas de camion, soit pas de ceci soit pas de celà etc ... j'avais un van (bon certes 2 places) mais aucune voiture pour tracter....................
Je me suis retrouvée bloquée. Et je n'ai pas envie de revivre un tel épisode, c'est tout.

Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 12h22


omegaetcie a écrit le 12/11/2013 à 12h00:
Oui, il y a une carte grise pour toute remorque freinée, quelque soit le poids.
Pour savoir combien les voitures peuvent tracter, cherche sur Google, mais fais attention aux motorisations, selon le modèle, tu peux tracter 500 kg de moins. Et vérifie sur la carte grise en soustrayant F2 à F3.


Merci à tous pour vos précieuses infos


Je vais essayer de vous soumettre quelques modèles (si j'en trouve ^^)

Pour la CG du van je ne savais pas. J'ai bien fait de poser la question. Car j'ai vu des annonces avec des vans vendus sans CG (...suspect donc... ) et j'aurais bien été capable de tomber dans le panneau.

Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 13h32



Bon j'ai trouvé 3 modèles pour l'instant dans mes prix et "mon gabarit"...

En effet ca va pas étre simple

- Megane : poids de la voiture 1250 kg
- Citroen C4 : 1250 kg
- Scenic (la voiture que je déteste le plus au monde) : 1350kg

Les modèles trouvés niveau motorisation sont tous entre 120 et 136 CH...

Mais je ne connais que ca au niveau des infos... pour connaitre plus, faudrait voir leur CG, mais bon je veux pas acheter maintenant !

Alors si des personnes ont ces véhicules là...

Je continue mes recherches, je trouve bien des passat, 408 etc ... mais c'est énorme comme voiture !!

Elevans

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Posté le 12/11/2013 à 13h36

Bonjour à toi,
Je suis professionnelle et je vends des vans pour chevaux.
Pour la voiture, désolé, je suis pas très calée mais je rejoins les autres à dire qu'il faut un minimum de CH (il faut également prendre en compte le couple moteur, c'est très important).
Pour ce qui est des vans, ils ont TOUS une carte grise (toutes remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculé).
Je te conseille un double essieu plus stable et beaucoup moins dangereux en cas de crevaison!
Pour ce qui est des poids :
- van 1 place double essieux peut etre taré (PTAC) au alentour de 900, 1000, 1100 voir 1200 kg mais rarement plus
- van 1 place ½ double essieux même chose au niveau des poids jusqu'à 1300 kg

En bref, les PTAC sont variables en fonction de ce que voulais l'acheteur du van NEUF (car ce poids est choisit par l'acheteur lors de la 1ère immatriculation ) je sais pas si je m'explique bien !!!
Le permis dont tu parles est le B96, permis intermédiaire entre le B classique et le E(B) où tu as le droit de tracter 3T500 de remorque.
Ce permis te permet d'aller jusqu'à 4T250 de cumul de PTAC.

Tu peux tout a fait rester avec ton permis B mais tu dois vérifier que la somme de tes 2 PTAC (remorque + voiture) ne dépasse pas 3T500.
Un peu compliqué tout cela même les gendarmes ne si retrouve pas
Je te souhaite bon courage

Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 13h48

Merci beaucoup Elevans !

Nouvelle notion : couple moteur ... je vais me renseigner car je ne sais pas ce que c'est !

Donc le PTAC, si je comprends bien Poids Total Autorisé en Charge, c'est le poids que je peux mettre dedans ? Donc si c'est 900kg ca veut que Van + cheval = max 900kg ?

Faut que je fasse gaffe à ca aussi en effet... parce qu'avec ma bestiole de 500kg.

Et quel est le poids approximatif des vans à vide une place et une place 1/2 ?

Difficile de trouver ces infos aussi sur internet... je lis poids "sans équipement", "avec équipement"
J'imagine que des vans fautras pèsent plus lourds que cheval liberté ...

Naja57

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Posté le 12/11/2013 à 13h55

Attention, avec un 4x4 (un vrai, pas un SUV), on dépasse souvent les 4t2 avec la somme des PTAC!
Bilan? J'ai acheté une voiture pour tracter et avec cette nouvelle réforme, j'ai été obligée de passer par la formation b96 (la semaine dernière)

Omegaetcie

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Posté le 12/11/2013 à 14h04

Mais non, il y a beaucoup de 4x4 aux alentours de 2T qui passent nickel avec un van de 1,5T en PTAC.
En ce qui concerne le couple, laisse tomber, aucun fabricant ne le donne à la même vitesse moteur (t/min).

Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 14h04


naja57 a écrit le 12/11/2013 à 13h55:
Attention, avec un 4x4 (un vrai, pas un SUV), on dépasse souvent les 4t2 avec la somme des PTAC!
Bilan? J'ai acheté une voiture pour tracter et avec cette nouvelle réforme, j'ai été obligée de passer par la formation b96 (la semaine dernière)


Du coup tu as quoi comme voiture ? Un 4x4 ?
Donc si tu n'as que B96 tu ne dépasses pas les 4T2 ?

Passer la formation B96 je m'en fiche, je comptais la passer même si je n'en avais pas besoin dans l'immédiat.
Par contre j'aimerais éviter de passer le permis E car repasser le code etc ...pour m'en servir de 1 à 3 fois par an, ca me gonfle un peu !


L'idéal aurait été de trouver une voiture/berline qui pèse 1.6T ou 1.8T en taille audi A3 lol mais ca n'existe pas je pense

Edité par lylou13 le 12-11-2013 à 14h06



Omegaetcie

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Posté le 12/11/2013 à 14h11

Non, je pense honnêtement que tu ne trouveras pas de petite voiture pesant 1,8T.
Soit tu t'orientes vers un petit 4x4, soit vers une grosse berline.

Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 14h19



Pfff cette galère !!!

Bon je vais voir niveau grosse berline ce que ca pourrait donner par "grosse"

Les vans que je peux louer :
- un fautras PTAC 1100kg, poids à vide 650kg
- un cheval lib PTAC 1200kg, vide 700kg.

Donc en gros, a moins de faire maigrir mon cheval... je peux prendre que le cheval lib .... 700kg de van + 500kg de cheval je suis dans les clous....

Du coup je vois franchement pas l'intérer de proposer un 1 place 1/2 (fautras) sachant que ca a pour but premier de transporter des poulinières suitées il ne reste que 450 kg pour maman + poulain...c'est hard !
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