Choisir sa voiture et son van.

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Lylou13

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Choisir sa voiture et son van.
Posté le 12/11/2013 à 11h26

Bonjour,

Oui je sais ... un bon nombre de sujets existent ! j'ai déjà effectué des recherches mais j'aurais besoin de réponses adaptées à "mon cas".

Pour 2014, je pense sérieusement à changer ma voiture (clio 2 ) pour une voiture qui pourrait tracter....

Je recherche une voiture de taille moyenne (pas de 4x4 ou gros gabarit, j'habite à Paris....) car ca serait ma voiture quotidienne (100km par jour), que ce soit pas un gouffre, et qu'elle puisse me dépanner pour tracter sans risque max 3 fois par an un van 1 place ou 1 place 1/2 avec un Selle Francais (500kg).

Ah oui et ca serait une occasion, pour petit budget (donc Audi et tutti quanti n'est pas possible !!)

Niveau gabarit ca serait du style Megane (celle avec le derrière carré), Ford Cmax, Focus, des choses comme ca... "gabarit A3" en gros ou un peu plus.

Auriez vous des modèles en tête ? ou en utilisez vous ?
Des suggestions de motorisation ? tenir compte des chevaux (1100CH) ou bien des "litres" (1.9l etc etc ...) ?
Que regarder sur la CG ? en gros je vais tracter un van (env 600kg non ?) et un cheval (500kg)... je pars donc sur 1.2T max derrière.


Autres questions, mais du côté "van" :
A quoi faut il faire attention ?
A partir de combien de km un van est "dit usé" ou vieux ?
Un van a t il une carte grise ? Car je vois certaines annonces avec marqué (défaut = pas de carte grise )
Prendre double essieu ?

J'espère que c'est faisable ce que je demande, et dans les "règles"... ca serait vraiment pour tracter occasionnellement et surtout en cas d'urgence, en cas de changement d'écurie, de départ en clinique... d'ailleurs au début je pense louer le van avant d'acheter.

Merci pour votre aide.

Darestime

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Posté le 12/11/2013 à 14h20

outre la notion point en terme de puissance c'est le couple de ta voiture qui est important. Il se mesure en Newton Mètre (Nm) et pour un van 1 place 1/2 il doit être supérieur à 300 Nm.

Sinon concernant le gabarit de ta voiture je te conseille de prendre plus gros qu'une petite berline. Actuellement je tracte mon van 1 place 1/2 avc une C4 2l 138 cv (320 Nm), je suis certes dans la légalité mais la C4 est bien trop légère et je ne suis vraiment pas fière& en confiance quand ma jument gigotte.
C'est pourquoi je m'apprête à prendre un petit fourgon pas plus puissant mais bien plus lourd : un Fiat Scudo 2l 128 cv (320 Nm).


Edité par darestime le 12-11-2013 à 14h26



Lylou13

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Posté le 12/11/2013 à 14h23


darestime a écrit le 12/11/2013 à 14h20:
outre la notion point en terme de puissance c'est le couple de ta voiture qui est important. Il se mesure en Newton Mètre (Nm) et pour un van 1 place 1/2 il doit être supérieur à 300 Nm.

Je m'apprête à changer de véhicule et le moteur de mon futur Scudo sera un 2l 128 cv (320 Nm) sachant que je tracte aussi un van 1 place 1/2.



Comment as tu trouver cette info ?
On peut le voir sur internet ?

Parce que j'aimerais d'avoir faire une liste de "véhicules candidats" et après chercher les occasions dans les modèles sélectionnés.

Mais sans carte grise ni rien c'est franchement pas terrible.


Et quelqu'un peut m'expliquer les notions de poids tracté freiné et non freiné ? (par exemple 650 kg freiné, et 1300kg non freiné )


C'est franchement compliqué tout ca

Edité par lylou13 le 12-11-2013 à 14h28



Darestime

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Posté le 12/11/2013 à 14h32

Tu peux trouver toutes les infos sur la Centrale, ici mon futur véhicule :

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-fiat-scudo-panorama+1.0+ch1+2.0+multijet+128+euro5-2013.html

Si j'étais à ta place je m'orienterai vers une Volvo, ces voiture sont increvables, avant de me tourner vers un utilitaire, j'avais avisé la Volvo V60.

Naja57

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Posté le 12/11/2013 à 14h45


lylou13 a écrit le 12/11/2013 à 14h04:


Du coup tu as quoi comme voiture ? Un 4x4 ?
Donc si tu n'as que B96 tu ne dépasses pas les 4T2 ?

Passer la formation B96 je m'en fiche, je comptais la passer même si je n'en avais pas besoin dans l'immédiat.
Par contre j'aimerais éviter de passer le permis E car repasser le code etc ...pour m'en servir de 1 à 3 fois par an, ca me gonfle un peu !


L'idéal aurait été de trouver une voiture/berline qui pèse 1.6T ou 1.8T en taille audi A3 lol mais ca n'existe pas je pense


J'ai un Mitsubishi, PTAC 2t2, donc pour tracter plus que 1t3... j'ai pas eu le choix...par contre avec mon ancien RAV4, zéro soucis de calculs (et pourtant bien moins puissant...)

Tonya

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Posté le 12/11/2013 à 15h00


darestime a écrit le 12/11/2013 à 14h32:
Tu peux trouver toutes les infos sur la Centrale, ici mon futur véhicule :

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-fiat-scudo-panorama+1.0+ch1+2.0+multijet+128+euro5-2013.html

Si j'étais à ta place je m'orienterai vers une Volvo, ces voiture sont increvables, avant de me tourner vers un utilitaire, j'avais avisé la Volvo V60.



Trés bien Volvo. Ford tracte aussi super (mondeo). Attention aux nouvelles générations avec un embrayage style volant moteur bi masse: ce n'est pas fait pour tracter. J'ai changé le mien pour remettre un embrayage classique, c'est nickel: van 2 places, chargé = 9l/100km!!! Et la voiture ne peine pas...

Omegaetcie

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Posté le 12/11/2013 à 15h46


darestime a écrit le 12/11/2013 à 14h20:
outre la notion point en terme de puissance c'est le couple de ta voiture qui est important. Il se mesure en Newton Mètre (Nm) et pour un van 1 place 1/2 il doit être supérieur à 300 Nm.

Sinon concernant le gabarit de ta voiture je te conseille de prendre plus gros qu'une petite berline. Actuellement je tracte mon van 1 place 1/2 avc une C4 2l 138 cv (320 Nm), je suis certes dans la légalité mais la C4 est bien trop légère et je ne suis vraiment pas fière& en confiance quand ma jument gigotte.
C'est pourquoi je m'apprête à prendre un petit fourgon pas plus puissant mais bien plus lourd : un Fiat Scudo 2l 128 cv (320 Nm).



Sauf que si tu regardes bien, le couple est toujours donné à une vitesse donnée et cette vitesse varie toujours selon les constructeurs. En gros, impossible de comparer.

Elevans

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Posté le 12/11/2013 à 20h49

Juste pour revenir au van freiné ou pas, toutes remorques de +de 750 kg est freiné donc pour les vans pas de doute possible.
Personnellement, j'ai une 607, 136 ch et c'est nickel !
Je te conseille plutôt un van 1 place qui pèse beaucoup moins lourd à vide et du coup, ton cheval passe à l'aise.
Après c'est juste une histoire de préférence. Beaucoup te diront qu'un van 1 place, c'est fin (environ 95 cm de largeur intérieur) et que ton cheval pourrait si trouver à l'étroit.
Mais toi seule sait si ton cheval voyage mieux bien caler ou avec un peu d'espace.
Je te laisse regarder sur mon site, je viens de vendre un van 1 place (soit pas une première jeunesse) mais en excellent état vu son grand âge
http://www.ele-transport.fr/Vans-d-occasions

Melann29

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Posté le 12/11/2013 à 20h52

salut !

moi j'ai une toyota corolla verso, 140ch, faible consommation même attelé, je tracte un fautras provan sans problème.

Lylou13

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Posté le 13/11/2013 à 08h44


Elevans : Merci pour ces infos ! Le Van de 1975 Lesage que tu as vendu (ou a en vente) est super ! Pour son age il a l'air vraiment nikel Un truc comme ca m'irait très bien ! (surtout pour 3 fois par an ^^)

Melann : Merci, j'avais zappé de regarder du côté des toyotas !!!

Edité par lylou13 le 13-11-2013 à 08h45



Labecquaro56

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Posté le 13/11/2013 à 14h17

alors tu la c4 picasso qui est simpa au nivaux traction moi ces ce que j'ai et franchement il est nikel

Pluton100

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Posté le 13/11/2013 à 14h28

faire attention car une boite auto et plus légère qu'une boite manuelle généralement.

des audi tu en as pour moins de 10000 euros en cherchant bien ;)

une A3 (la S Line) peut tracter 1t450(selon carte grise)
mon A6 (boite auto) break V6 162ch 2l5 -> peut tracter 1t900 (selon carte grise, on l'a eu pour - de 9000euros avec 175 000 km, voiture n'ayant jamais tracter auparavant)

j'ai un van Henra 2pl avec mon gros poney dedans (voir tout les 36 du mois un PS avec)

Lylou13

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Posté le 13/11/2013 à 14h52

Le truc c'est que j'ai déjà une audi A3, enfin "j'ai"... mon homme a son Audi A3.... alors imaginez la tronche dès que je lui parle de van, d'attelage, de canassons... il en est hors de question ! Sa belle ne tractera pas tout ce touitouin !

Et avec mon budget, même d'occasion, une audi passe pas, puis entretien, changement de pièces, plus c'est vieux plus c'est des chantiers... ca me fait peur!


Par contre Pluton, avec ta Break tu l'utilises que pour tracter ? ou bien tous les jours ?
Tu l'as acheté a 175 000 km ?!
Tu n'as pas eu peur par rapport à son kilométrage (bon ok c'est audi c'est vrai).....

Je me rends compte que je fixe psychologiquement des limites de kilométrage mais des fois il ne faudrait pas.

Exemple je voulais une voiture d'occaz pour 4000 euros de moins de 100 000km, résultat j'ai trouvé une clio 2 qui a 12 ans, mais j'aurais mieux fait peut étre de prendre une voiture de 130/140 000 km mais plus "récente".


Edité par lylou13 le 13-11-2013 à 14h56



Pluton100

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Posté le 13/11/2013 à 15h14

à la maison on a 2 voiture, la break et le kangoo.
j'évite de faire de court trajet avec l'audi mais mon conjoint se sert souvent du kangoo pour ne pas abimer la break (il est menuisier et trimbale pas mal de choses quand il bosse à la maison). donc elle sort surtout le soir quand on sort ou si j'ai mes affaire d'équit dedans et que j'ai pas le temps de prendre le kangoo.

on l'a acheté a un garage a 175 000 km, elle en a 185 000km en 6mois maintenant.
la voiture est sous garantit donc le moindre truc hop on fait changer -> usure anormal d'un pneu arriere alors que l'on pas eu d'accident, direction le garage puis audi = changement du train arriere + 2 pneus neufs. (la elle retourne au garage pour vérifier que le train n'a pas bouger et faire vérifier la boite de vitesse car on a un doute dessus depuis ce weekend..... heureusement qu'elle est garantie ^^).
je ne tracte pas souvent avec, je descends a cheval au centre equestre, donc je tracte pour les concours (et la encore on part a 2 et on prend surtout le camion)sinon pour aller a la plage.

avant on avait une BMW 320d berline (170 000km, jamais eu de soucis avec) mais trop légère pour tracter (puis un petit manque de puissance aussi)

Edité par pluton100 le 13-11-2013 à 15h19



Cavdelouest

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Posté le 25/09/2018 à 16h19

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment si c'est le post adapté pour poser cette question, mais je ne voulais pas surcharger le forum en ajoutant un autre topic :)
J'ai épluché pas mal de sujet et j'ai toujours du mal à comprendre comment choisir une voiture et un van, y aurait il quelqu'un pour m'expliquer (comme si javais 5 ans par exemple ) ?

Si j'ai bien compris :

PTAC : Poids total autorisé en charge (inscrit sur la carte grise en F2)
PTRA : poids total roulant autorisé (inscrit sur la carte grise en F3)
Pv : poids à vide du véhicule (inscrit sur la carte grise en G1)
PTC : poids total en charge = Pv + ce qu'on met dedans
PTAC - Pv : ce que l'on peut mettre dedans légalement

* Permis :
Permis B : Pour un PTAC total (voiture + van) < 3.5T
Permis B96 : Pour un PTAC total (voiture + van) <4.250 T

* Choix des véhicules :
Le choix doit être régi par quatre règles :
1/ PTC (van) < PTAC (van)
2/ PTC (voiture) < PTC (voiture)
3/ PTC (voiture) + PTC (van) < PTRA (voiture)
4/ PTC (van) < 0.3*PTC (voiture)

C'est surtout ce dernier point 4/ que j'ai vraiment du mal à comprendre, comment est-ce possible ?
Si par exemple le PTC d'une voiture est de 1400 kg (poids vide de 1200kg + 200 kg humains et bagage), alors elle ne peut tracter que 420 kg ? Est-ce bien cela ?
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