Perso, j'avais préparé ma liste de questions par écrit pour le gérant, histoire de ne pas en oublier une seule.
Ensuite, selon le type de pension que tu souhaites (pré/box, box/paddock, pré intégral...)
- état des boxes, revenir visiter un jour de la semaine (si tu sais quel jour de la semaine les boxes sont curés, venir voir la veille du curage, ça donne une bonne idée de la gestion).
- grandeur des boxes : pour un poney 3x3,ça va pour un cheval d'1,80, tu pourrais souhaiter d'autres dimensions...
- disposition des boxes (séparation pleine, grille ou autre)
- état des portes des boxes
- aller voir l'abreuvoir du box proposé : j'ai déjà vu un abreuvoir bien poussiéreux et plein de crottes de souris.
- demander s'il y a désinfection des boxes ou pas (j'ai été dans une écurie où les boxes étaient régulièrement désinfectés courant de l'année mais pas en hiver par ex. sauf nécessité, une autre ne désinfectait jamais)
- ration de foin (voir la quantité/qualité aussi de visu)
- idem voir l'aliment proposé, comment il est entreposé, savoir comment sont déterminées les rations (avec le proprio ou celui-ci n'a rien à dire ? ).
- regarder les clôtures et leur état, voir si elles sont bien électrifiées (normalement aouch...). Si c'est des lices en bois, prendre le temps de bien regardé après l'entretien avec le gérant. Très important si la pension n'est pas loin d'une route. Idem, voir si l'écurie est fermée le soir ou pas.
- voir l'état des paddock/prés proposés. De la boue à cette périodes de l'année est normale. Par contre, ça ne doit pas être un champs de boue partout et voir près du foin si les chevaux s'enfoncent jusqu'aux jarrets (pas bon) ou si ça reste "raisonnable" selon la pluie qu'il y aura eu dans ta région.
- Si pré intégral, demander comment se passe la surveillance. Par exemple, mon cheval est au pré chez un agri, il m'a dit une fois par jour le matin. Et vu ses remarques au fil du temps, c'est de la vraie surveillance (cheval déferré même avec la boue, je suis alertée et/ou il voit directement avec le mf, cheval qui boite, qui perd de l'état, etc). Je vois aussi qu'il repasse le soir (l'air de rien), + pour faire les actions nécessaires qu'il n'a pas pu faire le matin (remettre une balle de foin, remplir les abreuvoirs...) mais bon, ça fait un 2ème passage où il ne va pas détailler les chevaux mais il les voit aussi.
- demander exactement ce que comprend la pension.
=> Par ex, les compléments d'hiver sont inclus pour ma pension pré, mais ce n'est pas le cas pour toute. En plus, il ne regarde pas à la quantité, il nourrit selon le besoin. J'ai une amie qui avait son cheval en pension pré, foin fourni (avec 1 ou 2 jrs de la semaine sans foin) mais pour les compléments, au proprio de le payer et le distribuer.
=> chevaux déferrés obligatoire ou pas pour les sorties colllectives au pré ou en pension pré ? (moi oui, mais ce n'est pas le cas partout)
=> Pour le pré/box, demander la fréquence des sorties inclue dans la pension (5jrs/7, c'est pas 7jrs/7 et demander comment ça se passe pour les jours fériés).
=> si sortie au paddock, en individuel, en collectif. Paddock attitré ou pas ?
=> pour le pré, comment se passe le vermifuge (chacun gère ou le gérant gère et fait payer ? )
- En ce moment, la bonne question est de savoir à combien sera la pension à partir de Janvier (dder le prix TTC

)
- Si tu peux le voir, le stockage du foin/paille est intéressant à voir (dans un hangar, sous bâche, en plein air/pluie)..
- Dans les prés, aller voir l'abri et sa grandeur/disposition selon le nombre de chevaux dans le pré.
- Voir si le paddock est avec ou sans abri (si pas d'abri, prévoir les couvrantes) et la taille des paddocks (j'ai vu des paddocks qui étaient de la taille d'un box)
- Regarder les installations proposées et leur sol (profond ou pas, manège fermé ou pas vraiment, leur taille etc.). Aire de pansage aussi s'il y en a.
- dans l'écurie, voir si l'aliment est sous clé/dur à accéder pour un cheval/poney ou laisser à tout venant (dangereux si un cheval s'échappe du box la nuit et mange tout l'aliment dans la brouette

)
- Regarde la disposition de l'écurie (barn, fermée, box extérieurs..). Si elle est froide ou pas en cette période de l'année et ou s'il y a des courants d'air (bien pensée ou pas).
- gérant habitant sur place ou pas loin ou pas du tout ?