Visite d'une pension que doit on regarder ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2330 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 28/11/2013 à 20h54

Bonjour, C.A

Je viens à vous car j'aimerais bien savoir par simple curiosité, se que l'on doit regarder dans une écurie pour par exemple y mettre son cheval/poney en pension ? ( si l'écurie est propre, ...)

Merci d'avance

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 29/11/2013 à 15h41


la2ny a écrit le 29/11/2013 à 13h52:
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit

Néanmoins, je trouve que le premier contact avec le gérant est très important ! Avant de placer ma jument dans sa pension actuelle, je suis venue visiter & j'ai posé toutes les questions que je voulais à la gérante. Puis je l'ai eu au téléphone plusieurs fois avant de venir y mettre ma jument.


Pas bien, il y a des gérants TRES vendeurs qui te racontent tout et n'importe quoi, et après il n'y a pas grand chose derrière. Poser des questions, oui, mais regarder de ses propres yeux c'est toujours mieux

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 29/11/2013 à 15h44


crinsdorphee31 a écrit le 29/11/2013 à 13h54:


Là par contre, je ne suis pas d'accord... Ils ne font pas les cons parce qu'ils ont faim, mais parce que ce sont des gloutons...
Fais l'expérience avec des chevaux qui sont au foin à volonté... arrive avec ton seau de grain... tu verras, il y aura autant le bordel !



Après plus de 20 ans dans différentes écuries de tout type et de toute taille, j'ai bien appris à voir les différences entre "gloutons" et agitation totale car grosse faim

Et il y en a une grosse différence, c'est pour cela que je le dis.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23567
0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 29/11/2013 à 15h48

un sacré paquet de choses !

- les clotures (securité)
- les boxs (propreté, securité)
- accès au foin/ herbe et à l'eau au paddock.
-alimentation, fréquence, quels aliments, foin compris ou non
-fréquence de nettoyage des boxs
-composition des troupeaux
-si paddock, sortie seul ou a plusieurs

-propreté générale
-installation : qualité des sols, securité
-acces au chemin de ballade

-horaire d'ouverture pour les proprios et autres
-type de cours (individuel ou collectif) , possibilité ou non de faire venir un intervenant exterieur.
-quel supplément au prix de la pension ? (sortie quotidienne, pansage, soin, gestion des couvertures..)

La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 29/11/2013 à 16h58


petitpotimarron a écrit le 29/11/2013 à 15h41:


Pas bien, il y a des gérants TRES vendeurs qui te racontent tout et n'importe quoi, et après il n'y a pas grand chose derrière. Poser des questions, oui, mais regarder de ses propres yeux c'est toujours mieux


C'est pour ça que je suis allée visiter AVANT
Après, j'ai eu des échanges au téléphone pour savoir ce qu'il y avait de nouveau, si je pouvais mettre une armoire dans la sellerie, etc. Enfin, pour des détails quoi. Du coup ma gérante est super sympa, le feeling est passé tout de suite.
Dans mon ancienne pension (je suis restée 8 mois) le gérant ne savait toujours pas mon prénom quand je suis partie Donc les gros centres équestres, c'est fini pour moi qui ne fait que du loisir, tout le monde te regarde de haut & personne ne se connait, ça m'a soulée !

Segedano

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 30/11/2013 à 13h34

C ' est tellement difficile de trouver la pension qui soit à la fois le paradis des chevaux et celui des cavaliers, tout dépendra de tes priorités (j ' espère que c ' est celle de ton cheval ), dans tous les cas, c ' est toujours intéressant de parler avec les autres proprios.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 30/11/2013 à 14h20

Perso, j'avais préparé ma liste de questions par écrit pour le gérant, histoire de ne pas en oublier une seule.

Ensuite, selon le type de pension que tu souhaites (pré/box, box/paddock, pré intégral...)

- état des boxes, revenir visiter un jour de la semaine (si tu sais quel jour de la semaine les boxes sont curés, venir voir la veille du curage, ça donne une bonne idée de la gestion).
- grandeur des boxes : pour un poney 3x3,ça va pour un cheval d'1,80, tu pourrais souhaiter d'autres dimensions...
- disposition des boxes (séparation pleine, grille ou autre)
- état des portes des boxes
- aller voir l'abreuvoir du box proposé : j'ai déjà vu un abreuvoir bien poussiéreux et plein de crottes de souris.
- demander s'il y a désinfection des boxes ou pas (j'ai été dans une écurie où les boxes étaient régulièrement désinfectés courant de l'année mais pas en hiver par ex. sauf nécessité, une autre ne désinfectait jamais)
- ration de foin (voir la quantité/qualité aussi de visu)
- idem voir l'aliment proposé, comment il est entreposé, savoir comment sont déterminées les rations (avec le proprio ou celui-ci n'a rien à dire ? ).
- regarder les clôtures et leur état, voir si elles sont bien électrifiées (normalement aouch...). Si c'est des lices en bois, prendre le temps de bien regardé après l'entretien avec le gérant. Très important si la pension n'est pas loin d'une route. Idem, voir si l'écurie est fermée le soir ou pas.
- voir l'état des paddock/prés proposés. De la boue à cette périodes de l'année est normale. Par contre, ça ne doit pas être un champs de boue partout et voir près du foin si les chevaux s'enfoncent jusqu'aux jarrets (pas bon) ou si ça reste "raisonnable" selon la pluie qu'il y aura eu dans ta région.
- Si pré intégral, demander comment se passe la surveillance. Par exemple, mon cheval est au pré chez un agri, il m'a dit une fois par jour le matin. Et vu ses remarques au fil du temps, c'est de la vraie surveillance (cheval déferré même avec la boue, je suis alertée et/ou il voit directement avec le mf, cheval qui boite, qui perd de l'état, etc). Je vois aussi qu'il repasse le soir (l'air de rien), + pour faire les actions nécessaires qu'il n'a pas pu faire le matin (remettre une balle de foin, remplir les abreuvoirs...) mais bon, ça fait un 2ème passage où il ne va pas détailler les chevaux mais il les voit aussi.
- demander exactement ce que comprend la pension.
=> Par ex, les compléments d'hiver sont inclus pour ma pension pré, mais ce n'est pas le cas pour toute. En plus, il ne regarde pas à la quantité, il nourrit selon le besoin. J'ai une amie qui avait son cheval en pension pré, foin fourni (avec 1 ou 2 jrs de la semaine sans foin) mais pour les compléments, au proprio de le payer et le distribuer.
=> chevaux déferrés obligatoire ou pas pour les sorties colllectives au pré ou en pension pré ? (moi oui, mais ce n'est pas le cas partout)
=> Pour le pré/box, demander la fréquence des sorties inclue dans la pension (5jrs/7, c'est pas 7jrs/7 et demander comment ça se passe pour les jours fériés).
=> si sortie au paddock, en individuel, en collectif. Paddock attitré ou pas ?
=> pour le pré, comment se passe le vermifuge (chacun gère ou le gérant gère et fait payer ? )

- En ce moment, la bonne question est de savoir à combien sera la pension à partir de Janvier (dder le prix TTC )
- Si tu peux le voir, le stockage du foin/paille est intéressant à voir (dans un hangar, sous bâche, en plein air/pluie)..
- Dans les prés, aller voir l'abri et sa grandeur/disposition selon le nombre de chevaux dans le pré.
- Voir si le paddock est avec ou sans abri (si pas d'abri, prévoir les couvrantes) et la taille des paddocks (j'ai vu des paddocks qui étaient de la taille d'un box)
- Regarder les installations proposées et leur sol (profond ou pas, manège fermé ou pas vraiment, leur taille etc.). Aire de pansage aussi s'il y en a.
- dans l'écurie, voir si l'aliment est sous clé/dur à accéder pour un cheval/poney ou laisser à tout venant (dangereux si un cheval s'échappe du box la nuit et mange tout l'aliment dans la brouette )
- Regarde la disposition de l'écurie (barn, fermée, box extérieurs..). Si elle est froide ou pas en cette période de l'année et ou s'il y a des courants d'air (bien pensée ou pas).
- gérant habitant sur place ou pas loin ou pas du tout ?

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 30/11/2013 à 20h36

Belle liste
Perso j'attache de l'importance à la compétence du proprio car il faut qu'il ait l'oeil et soit en mesure de bien réagir car en cas de pépin il faut agir vite et bien.
Il y a des choses à surveiller tout au long de l'année comme la qualité du foin et la meme chez des bons et compétents j'ai vu des horreurs (en ce moment j'apporte mon propre foin)

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite d'une pension que doit on regarder ?
Posté le 01/12/2013 à 01h43

En plus de tout ça, revenir plusieurs fois pour des visites surprises, histoire de voir si tout est toujours carré même quand ils n'attendent personne.

Venir aussi les jours de pointe, genre samedi, pour voir un peu l'ambiance et surtout interroger les pensionnaires eur avis est toujours précieux !
Page(s) : 1 2
Visite d'une pension que doit on regarder ?
 Répondre au sujet