Jeune jument qui ne tourne pas !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2390 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Kiicks

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Jeune jument qui ne tourne pas !
Posté le 07/12/2013 à 15h08

Alors comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai un petit soucis avec une jument que l'on m'a récemment confié. J'ai déjà eu à faire à des jeunes chevaux de 5-6ans, mais ceux ci avait déjà un travail de base niveau dressage d'effectué donc très peu de problème rencontré. Là j'ai besoin de vos avis, suivant vos expériences pour m'aider à résoudre le mien.

Alors Comme je l'ai dis. Top Story, jument TF de 5 ans, jamais couru, débourré à 3ans et demi, et depuis ne fait que de la balade (très bien en balade, mais n'a jamais été seule).

Ces proprio veulent que celle ci deviennent également bonne jument de carrière, avec possibilité de la sortir en concours dressage, obstacle. Mais bon.. là on par sur une page vierge. J'ai déjà la sensation que la demoiselle a peur de la carrière, tout du moins quand je suis seule avec elle (je ne pense pas qu'elle soit restée trop longtemps sans ces potes de parcs dans sa vie).

Problème 1 = Elle fuit. Ou plutôt elle STOP, fait demi tour et lorsque je tente de la remettre en avant elle met tout son poids sur les hanches et tente de se lever. Probème que je règle (je fou tout mon poids sur ces épaules, rênes lache, et dès qu'elle touche le sol je remet de l'action vers l'avant.

Problème 2 = Elle ne tourne pas ! et là je crois que c'est une autres forme de "je fuis comme je peux". elle est en mors à aiguille. parce que l'on va par exemple être sur la main droite, donc rêne extérieur tendu (avec du contact je préfère ce terme) et rêne intérieur d'ouverture. son bout du nez est à l'intérieur. jusque là pas de problème et pour je ne sais qu'elle raison, elle va se casser en deux, elle va s'incurver et marcher en crâbe. je tente de la remettre de l'avant avec une jambe d'impulsion et en ouvrant un peu plus ma rêne d'ouverture... Mais rien... elle pourrait se plier dans tout les sens que ca ne changerais rien... A noté qu'elle se plie l'encolure et fais le crâbe en direction de la sortie. Pour moi, elle a peur d'être seule. et encore plus d'être seule en carrière. Parce qu'à l'attache, ou quand je marche en longe avec c'est un ange..

e sais pas si je m'exprime comme il le faut pour que vous compreniez, donc n'hésitez pas à poser plus de questions.Si vous avez des réponses à ces problème j'en serais heureuse. Même si pour moi.. ce sont deux problème avec une seule et même cause.. La peur.

Kiicks

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Jeune jument qui ne tourne pas !
Posté le 14/12/2013 à 23h49


blingbling a écrit le 09/12/2013 à 12h18:


Dans ce cas, c'est ta rêne extérieure qui va retenir ses épaules. travaille beaucoup les cercles dans ce cas là.
Elle doit venir tourner sur ta jambe intérieure et qui retient ses épaules avec ta rêne extérieure.
Ne tire pas sur ta rene intérieure comme tu le fais que la photo de ton avatar.
Travaille sur des petites cadences au début.


C'est justement ce que je tente de faire.. Je travaille beaucoup sur des cercle, je sais aussi qu'il faut faire en sorte que le cheval s'enroule sur la jambe interne avec rêne externe qui va bloquer le mouvement de l'épaule. J'ai pas mal d'année d'expérience derrière moi, avec quelques jeunes chevaux, mais ce comportement de fuite, de peur, c'est la première fois que je le rencontre. C'est pour ca que je demande pour trouver d'autres solutions que ce qui m'est déjà connu. Et je répète, pour la photo d'avatar j'étais loin de faire un cercle et je ne tirais pas. Une photo prise d'un mauvais angle pendant un début de déplacement latéral sur une main que ma jument n'apprécie guère, donc obliger d'exagérer un peu mes demandes.

Avec la jument en question, il y a des moment où elle va être niquel, et à un moment, je ne sais pourquoi, elle se "tord " et va direct vers la sortie. Je suis pas du genre à tirer dans la gueule des chevaux. J'ai une main assez douce à cheval, j'essaye toujours d'avoir un contact sans que le cheval ne s'appuie parce que s'il s'appuit, cela veux dire que l'on rentre en conflit. et rien de bons ne se fait à cheval lorsqu'il y a conflit.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Jeune jument qui ne tourne pas !
Posté le 15/12/2013 à 00h11

Je n'avais pas relevé la phrase que Blingbling a sité mais...

Oui un cheval va dans la direction de ses épaules! On peut bien tourner en plis extérieur mais on n'ira jamais de façon juste dans une direction sans avoir les épaules devant.

Quand tu gères pas les épaules, tu as pas la direction.

Comment ça progresse du coup?

Quand je monte des anguilles en licol, mes mains encadrent en étant sur les épaules et les jambes demandent le mouvement en avant en agissant en même temps ou en fermant la porte avec une jambe isolée opposée.

Edité par euterpe94 le 15-12-2013 à 00h12



Kiicks

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Jeune jument qui ne tourne pas !
Posté le 18/12/2013 à 18h20

Bonsoir !

Alors je fais un bref résumé de ce qui a été fait dernièrement avec la louloute.

Dimanche : J'ai voulu la désensibilisé de la carrière. Je l'ai donc pris en longe pour jouer avec elle. Elle n'a pas été très réceptive au premier abord, elle a tenté de fuir en tirant sur la longe. J'ai donc du beaucoup la rassurer. Tout au long de la séance de jeu j'ai joué avec son estomac.. Faut l'avouer que ca marche. Elle était donc bien plus réceptive au point de ne presque plus faire attention au hénissement d'un de ses potes de parc. En jeu.. J'ai en sorte qu'elle apprenne à me respecter, en respectant mon espace, reculer en suivant mes pas, déplacer les hanches, les épaules etc.. tout ca à pieds. et dès qu'elle répondait bien, une friandise.

Lundi : Retour à la carrière, en longe mais pour vraiment longer cette fois ci. l'arrivée dans la carrière était bien plus détendu. La détente s'est faite un peu précipité, dans le sens où elle avait du mal à garder le pas, décidant d'elle même d'aller au trot. Donc retour au calme, je redemande le pas, ce n'est pas à elle de décider quand accélérer ni quand ralentir. Pour le trot quand à lui, c'était du trop rapide. Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle s'équilibre d'elle même dans son trot et qu'elle se cadence, c'est de mettre une barre au sol. Et MAGIQUE ! Elle n'a plus du tout prété attention à ce qui l'entouré, et j'avais une jument bien ronde, qui engageait.

Mardi : je l'ai juste brossé, et petit tour dans le rond de longe, j'ai joué un peu avec elle 10min et je me suis assise à coté du rond de longe pour la laisser un peu tranquille. journée de paresse le mardi ^^

Je l'ai laissé tranquille aujourd'hui, j'y retourne demain, et là je pense que je vais faire une petite séance de longe, pour la détendre seulement et finir à cheval. Avec beaucoup de cercle, de huit de chiffre, la faire céder à l'arrêt, quelques incurvations pour la rendre plus souple.

dit moi ce que vous en pensez !

Verop

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Jeune jument qui ne tourne pas !
Posté le 13/01/2015 à 12h37

Bonjour,
je remonte ce vieux post car j'aimerai bien savoir comment le problème a été résolu avec ce cheval car il m'est arrivé la même chose récemment avec un jeune cheval également, qui refuse de galoper à main gauche sur un grand cercle. En fait il va tout droit jusqu' à la barriere puis il tourne vers la droite.
Quelles sont les aides à utiliser pour l'obliger à aller dans la bonne direction ?
A noter qu'il galope très bien sur le cercle à main droite, qu'il soit sur le bon pied ou pas.
Merci à tous pour vos conseils.
Page(s) : 1 2
Jeune jument qui ne tourne pas !
 Répondre au sujet