Chevaux du voisins qui mettent la zone, recours?
Posté le 07/12/2013 à 18h42
plume29
Posté le 07/12/2013 à 18h42
Bon, aujourd'hui fût une journée ou je me suis tiré les cheveux.
Je plante le décors: mon pré est coin à coin avec 3 autres prés.
Dans le pré en diagonal, des chevaux de traits pour l'engraissement.
Dans mon pré, un étalon, une jument, des chèvres.
Ma clôture: 3 à 4 rubans à une hauteur d'1m60 pour le plus haut, avec du courant.
Pour assurer le coup mon étalon garde un chaîne sur son licol afin d'éviter qu'il passe la tête par dessus la clôture ( il ne pourrait pas avoir de contact avec les autres, mais quand il commence à faire ça, il se barre.
La clôture du voisin: ben en fait pas de clôtures. C'est 3 bouts de ficelles et quelques morceaux de bois ou de barbelés qui "retiennent" ses juments.
Antécédents: Les chevaux du voisin sont régulièrement dehors, il a été prévenus de nombreuses fois que sa clôture ne faisait pas l'affaire, mais rien n'a été changé.
Pour ma part, un fugue sur un autre pré à l'autre bout de la ville il y a quelques semaines, liés à la présence de chasseurs et l'absence de courant et de chaîne sur mon étalon.
A une période mon étalon se barrait régulièrement ( il y a plus de 3ans), et je sais que lorsqu'il se barre il ne défonce pas la clôture, il passe la tête par dessus, appuis sur le fil avec sa gorge ou il ne ressent pas le courant, et il enjambe.
Donc voila, pour ma part très peu de souci avec mes animaux, des clôtures en ordre et conséquentes, j'ai pris toutes les dispositions pour éviter les incidents.
Seulement aujourd'hui j'ai trouver ma clôture exploser littéralement, mes chevaux et mes chèvres pété de trouille dans le pré du voisin, et comme par hasard il a barricadé le talus qui séparer nos prés.
Il ne m'a pas prévenus que mes chevaux étaient en cavale.
Je pense aussi que mon étalon à saillie au moins une de ses juments.
Quel recours ai je?
Puis je porter plainte? Si oui pour quel motif?
Parce qu'il a été prévenus plusieurs fois que ses chevaux posaient souci, et il ne réagis pas, et là j'ai franchement eu très peur pour mes animaux.
Merci d'avoir lu!