T'es dans une sale situation ... :(
J'aurai dit pareil : les laisser, lui et son chat, dans la chambre qui leur est réservée.
Mais effectivement, le souci, c'est les dégâts en location ...
Dans ce cas, lui dire que tous les dégâts causés par son chat seront à payer en réparation. Mais tu n'es pas sure d'en voir la couleur, vu qu'il est locataire illégal...
Ca dépend ce que tu veux, si tu veux continuer à te faire avoir ou pas ...
Si tu veux en parler à ta mère, tu dois faire en sorte qu'elle ne puisse pas partir, et que vous en discutiez jusqu'au bout, et bien lui dire que "avant de parler de manque de tolérance, elle pourrait elle-même le prendre chez elle, son fils chéri" !
Si c'est toi qui fait les machines, le ménage, la vaisselle, et tout ça ... et que ça ne donne rien avec ta mère ; je te conseillerai, dans ce cas, de faire comme dit plus haut : le laisser se débrouiller tout seul, pendant genre 1 semaine (si ce n'est pas déjà trop long), et supporter encore de t'occuper des pipis de chat pendant ce temps.
Avant cette période, tu lui donnes les règles qu'il a à respecter, et si il n'a rien fait au bout d'une semaine, ben tu songes à le mette dehors.
Au bout de la semaine, tu fais venir ta mère, ton frère, ton copain si possible, et d'autres personnes aussi de préférence, et tu leur fait constater les dégâts... Et tu mets carte sur table : si il ne change pas d'attitude, il dégage ! et son chat avec. Et si il ne veut pas, tu lui mets ses affaires dehors, tu débranches son ordi pour les jeux en ligne, tu le mets dehors aussi, et tu lui dis que tu n'as pas besoin de sa part de loyer.
Et puis : bon courage à toi