Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 505
Auteur
436625 vues - 7561 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/09/2018 à 11h03

je suis jalouse de la piste en sable !!!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21548
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/09/2018 à 14h17

Ohlalalla pareil cette allée en sable me fait rêver!!!
Tom aussi avait fait quelques séance de longe sur le fixe à ses 4 ou 5ans, bon pas forcement pour les mêmes raisons que toi, mais ça l'avait bien fait

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 08h04

Oui, le chemin de sable me fait baver d'avance. Je pense que je vais pas attendre 30 ans avant de sortir et tenter un galop dessus

Hier rdv podo pour Frits. Il en avait bien besoin, mais la podo m'a rassuré sur l'état de ses pieds. Elle a vu bcp de chevaux faire la même chose ces 15 derniers jours, beaucoup de mue au niveau de la sole et des fourchettes.

Pour elle, ils ne sont pas "contaminés" par de la pourriture ou des champignons. Peut être un manque de qlq chose qui fait que la paroi n'arrive pas à bien rester coller donc retour des CMV s'il veut bien les prendre.

Il y a juste la fourchette d'un postérieur qui semble être attaquée un peu donc continuer les bains de pieds pour être sur que tout a été stoppé pour celle là.

Je lui ai parlé de mon problème a entretenir les pieds quand la corne a trop poussée, je n'arrive plus a rattraper avec la râpe et donc j'avais envie d'investir dans une pince pour plus de commodité. Elle s'est proposée de me commander une pince car elle les a à prix maréchal et comme elle s'est commandé une boîte de râpe, elle va m'en revendre une pour que je change la mienne qui est bien fatiguée.

Du coup, je vais être équipée à neuf ^^ Et quand elle me ramènera la pince, elle m'apprendra à m'en servir ! Trop contente d'apprendre tout ça ! Il ne me manquera plus que le tablier en cuir pour arrêter de me râper les cuisses une fois sur deux !

Sinon Bonhomme pas très motivé par la séance, il a été encore un peu chiant avec les postérieurs. Mais quand même beaucoup plus posé qu'à l'ancienne écurie. On voit qu'il n'est pas angoissé par cette cour. Contente de le voir enfin serein à l'attache, ça faisait un bout de temps que ça n'était pas arrivé.

Édité par gebouye le 14-09-2018 à 08h07



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 09h30

gebouye C'est sympa tu vas apprendre plein de trucs :)
Je me répète mais c'est vraiment étonnant cette histoire de cours. Enfin tant mieux si maintenant il est plus posé ! Ça fait plaisir à lire

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 09h57

rinkui je t'avoue que je ne sais pas non plus. Il a toujours été tranquille à l'attache mais dans la cour à La Houssaye, il était très souvent inquiet et sur le qui-vive. Il mettait la tête en haut dès qu'on passait le porche pour entrer et il la rebaissait dès qu'on en sortait.

Au début je pensais que c'était la nouveauté, mais ça ne lui a jamais passé, et puis si c'était vraiment un problème de "stress" de découverte, il ne serait pas endormi à l'attache la semaine dernière alors que c'était la première fois que je l'y mettais dans la nouvelle écurie.

Bref, un vrai mystère cette histoire.

Édité par gebouye le 14-09-2018 à 09h59



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 10h09

Il y avait peut-être une odeur qui ne lui plaisait pas!


Super, j'aimerais bien moi qu'on me donne un petit cours pour utiliser râpe et pince à parer! (d'ailleurs himaliae si un jour tu passes dans la Nièvre... je t'offre gîte et couvert et ma reconnaissance éternelle!)

Adn_arn

Membre ELITE Argent
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8546
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 10h46

Super si la podo est contente. Elle passe voir les juments le 30

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 10h54

gebouye je viens de penser. Peut être que c'est parce qu'il ne voyait plus son troupeau ?

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 13h06

adn_arn C'est cool si ça se passe bien et qu'elle s'occupe des frangines ^^

rinkui Je ne penses pas car c'était aussi le cas avant, et c'est le cas dans cette pension ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/09/2018 à 19h40

joannak mais c'est looooiiiiiin la Nièvre

Nan pour de vrai avec mon nouveau boulot je serais peut-être amenée à bouger en France selon les potentiels clients, si jamais je dois monter, j'y penserais avec grand plaisir

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 08h14

Top week-end, ça m'a bien regonflé après la semaine toute pourrie que j'ai passé.

Vendredi, balade en main. J'ai fais un tour en forêt en partant en sens inverse par rapport aux fois précédentes pour avoir le chemin en sable de suite. Du coup, on a fait pas mal de trotting. Je commence à prendre de l'endurance et on arrive à se faire de bonnes longueurs.

Bonhomme un peu casse-pied à coller mais on finira par trouver nos places ^^

Au final, 5.6 km quand même car j'ai raté un embranchement et j'ai du faire demi-tour pour rattraper les chemins qui restent pas trop loin de la ferme !

De retour, je l'ai emmené dans la cour pour lui donner son CMV et il l'a bouloté. Ca fait plaisir de voir qu'il en veut enfin ! Par contre, je pensais qu'il m'en restait la moitié d'un pot mais en fait pas du tout. Du coup, je vais pouvoir en recommander. J'hésite entre reprendre celui-là ou tester celui conseillé par ma podo ...







Samedi, je ne savais pas trop quoi faire avec Frits. Je suis arrivée et j'étais la première à passer au pré donc le planning a été vite vu : gestion du foin et de l'eau. J'ai bien du passer une bonne demi-heure a faire les aller-retour entre la grange et le pré pour nourrir car pas de fourche de dispo, ni de brouette. On se démerde !

Les loulous ont mis looooooogtemps a percuter que j'étais en train de servir le foin ^^ Je suis contente car ils y ont tous accès sans problème. Une fois que la dominante a fait le tour des différents tas, les autres peuvent manger tranquillement.

Du coup, Frits a partager un tas avec Dakota.

Dimanche, balade à 3 avec mon mari qui nous a accompagné à vélo. Sachant que Frits tient 10 km facile en balade tranquille. On a décider de découvrir le coin. On a tracé tout droit pendant 4km avant de faire demi-tour et de rentrer en prenant les chemins de traverse.

On est parti par le chemin de sable. J'ai fait trotter Frits tout le long avant d'y arriver et j'ai donc pu faire galoper Frits qui est parti avec un bon coup de dos. Je pense que c'était un peu tôt pour lui malgré tout. On a traversé une départementale sans problème pour aller dans un autre bout de forêt et on est tombé sur un autre chemin en sable !! Donc regalop. Beaucoup plus facile pour lui mais je me rends compte que je le porte non stop. Dès que je me relâche car j'en peux plus, il prend ça pour une demande de repasser au trot.

Va falloir travailler ça, que je perde cette habitude et qu'il devienne autonome au galop.

Malgré tout, je confirme que la forêt est topissime, je l'adore ! Des chemins super larges, + ou - entretenus en herbe, en terre, avec cailloux ou en sable. De quoi bien stimuler les pieds de Bonhomme ^^
On a même longé le bord d'un étang (enfin, on sait qu'il y a un étang car c'était marqué sur le GPS, y'a une grosse butte avec clôture en haut donc on n'a pas pu le voir). Sur ce chemin, on avait l'impression d'avoir changé de forêt, la proximité d l'eau a complètement changé la flore.

D'ailleurs, il y a un beau tronc couché en plein milieu du chemin, avec bien 40-50cm de diamètre. J'ai laissé Frits l'enjamber pour voir, mais vu que les abords sont propres et que derrière ce n'est pas dangereux, la prochaine fois, je l'y enverrais au trot pour qu'il le saute.

On a échangé nos montures pour un petit km. Mon mari n'apprécie pas trop la selle en cuir quand il est en short ^^

Une fois de retour à l'écurie, bonne douche pour Bonhomme, puis un peu de marche pour brouter et découvrir tous les recoins de l'écurie. On a fini dans la carrière où il s'est roulé !

Retour au pré avec les copines et distribution de foin. Ne sachant pas avec certitude si ça avait été fait ou pas, on a préféré en mettre nous même, au moins ils ont eu la dose !








Édité par gebouye le 17-09-2018 à 08h16



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 08h22

J'ai zappé quelques infos !

En ayant marre d'attendre un retour des différentes profs que j'ai contacté (ça fait quand même plus de 10 jours, hein !) j'ai relancé une dernière fois.

La deuxième me répond qu'en fait l'élève qu'elle devait voir à changé d'avis donc elle ne passera pas dans mon coin ... merci c'est gentil de prévenir que j'attends un retour dans le vent.

La première me répond qu'elle est ok et dispo ... jeudi matin ! Nan mais sérieusement, tu te doutes bien que pour pouvoir entretenir un cheval, faut que je bosse !! Et puis 90% des boulots sont en horaires de bureau donc bon c'est pas gagné cette histoire.
Je lui ai répondu en lui disant que je n'avais que 3 soirs de dispo en semaine et que le lundi m'arrangerait grandement. Affaire à suivre. Si pas de réponse d'ici mercredi je laisse tombé et je recontacte A pour me caler des cours avec lui tous les lundis soirs.

Voilà voilà ^^

Edit :


Édité par gebouye le 17-09-2018 à 08h28



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21548
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 08h39

ah chouette que ta podo te revendes ça rappe, tu vas être bien équipée là.

Bon là ces beaux chemins de balade, je bave de plus en plus, c'est vraiment trop trop bien! je suis jalooooooooooooouse!!
il a du courage ton mari en short sur la selle

Et j'espère que les profs vont te donner un peu signe de vie quand même!!

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 09h02

maroche oui, elle est trop sympa cette podo ça fait plaisir ^^

Pour les chemins de balade, je t'invite avec plaisir !! Et je te confirme qu'ils sont top. On est tombé sur des panneaux d'orientation dans la forêt ... On pourrait aller jusqu'à chez nous en balade ! On s'est fait un trip avec mon mari en mode : on part le matin, on arrive à la maison, on met Frits dans le jardin le temps de manger et on rentre à l'écurie

Cette semaine, mon mari va faire un tour pour descendre jusqu'à Tournan et voir comment on peut se rejoindre avec Rinkui ^^

Je croise les doigts aussi pour les profs.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 09h13

Ils sont topissimes ces chemins Tu vas te mettre au complet
Sur la vidéo la carrière fait grande c'est cool !!

Le galop va venir :) Déjà il n'y a pas si longtemps il ne tenait pas un tour de carrière !

Par contre les profs ... Elles se moquent de toi c'est pas possible.
Page(s) : 1 ... 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 505
Frits - cours dress
 Répondre au sujet