Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 491
Auteur
374105 vues - 7356 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/09/2018 à 15h12

Les mouches plates si tu les claques ça leur fait rien, faut les chopper (c'est moins vif qu'une mouche classique, et si elle est fourrée entre les cuisses, en passant ta main même sans regarder tu peux l'attraper!) et exploser leur tête entre tes ongles (ou doigts). C'est un peu dégueu mais on s'y fait!


Bravo pour les 150 km!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/09/2018 à 08h37

joannak oui, je le faisais quand j'étais en club chez mes parents, mais je t'avoue que ça faisait tellement longtemps que j'en avais pas vu ... j'ai perdu l'habitude !

Vendredi Petite visite au pré et retrait d'une tique. Grrrrrr! Sont chiantes ces bêtes là.

Samedi, un peu de travail à pied avec mon mari puis balade en main dans la forêt. A un moment, on a voulu couper pour faire un peu de hors-piste car Frits adore ça, mais genre au bout de 50m on a entendu des coups de feu ...

Bon, ben demi-tour et on reprend les chemins hein !

Retour au pré et distribution de foin. A deux ça va vachement plus vite ^^

Dimanche, j'étais malade comme pas possible. J'ai attendu que les médocs fassent effet pour aller voir Frits rapidement. Je me suis occupée de la distribution du foin. Entre le vent et la pluie, je me prenais tout en pleine tronche avec les brins de foin en prime !!

En plus en plein milieu de la manœuvre une petite dame est venue me taper la conversation, ce qui ne m'a pas aidé. Sauf que du coup, j'avais pas fini de nourrir, il n'y avait que 3 tas de foin sur les 5. Les jujus se sont énervées et qui a trinqué ?? Frits. Il a une belle éraflure sur le grasset ... J'avais trop les boules.

Elle est gentille comme tout cette dame, mais étant proprios de 5 chevaux, elle devrait savoir qu'emmerder les gens pendant la distribution de foin, surtout un troupeau au pré, c'est pas l'idéal. Fin bref, je me ferais pas avoir la prochaine fois.

J'ai désinfecté et Frits a sauté sur son tas quand les filles étaient occupées. Je lui ai filé en plus sa gamelle avec le complément et comme j'avais plus de carotte, il a goûté à une figue. Bon ben il valide la figue ! On lui en ramènera d'autres cette semaine, il en reste plein.

Sinon, je m'étais donné jusqu'à mercredi dernier pour avoir une réponse des 2 profs de dress d'EdL que j'avais contacté. 0 news encore vendredi après-midi. Du coup, j'ai recontacté A.

Malheureusement, ses dispos ne me conviennent pas. Quand je dis que j'ai la poisse avec les profs de dress. Je vais voir pour le caler de temps en temps mais ça va pas être pratique. En plus, il passe de 20€ le cours à 30€. Ça reste le prix que proposaient les autres profs, mais 50% d'augmentation, ça me fait un peu chier quand même !

Je suis en train de préparer un petit montage vidéo de samedi, je poste ça dans la journée.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20578
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/09/2018 à 09h06

Ah oui les mouches plates, moi je les décapite
Tout le monde est malade en ce moment!
Tu aurais du dire à la petite dame de venir t'aider
C'est vraiment la loose des profs... mais effectivement même si le prix reste correct, ça fait une belle augmentation!!!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/09/2018 à 09h30

maroche ben elle était en train de s'occuper du foin pour les siens mais :
1 - elles achète le foin en petites bottes carées
2 - elle a un diable donc elle porte pas à bout de bras
3 - les siens sont au box donc même si un n'a pas encore sa ration, il va pas pouvoir taper les autres pour avoir une part ...

Bref, je me laisserai plus avoir. Si elle veut me parler, faudra qu'elle me suive ^^

Édité par gebouye le 24-09-2018 à 10h41



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/09/2018 à 13h43

Petite anecdote inutile mais je la note quand même !

J'enregistre sur Endomondo les km que je parcours en balade avec Frits mais aussi ceux que je fais en marche quotidienne.

J'avais un bon gros retard à rattraper entre les rando en Islande et "doubler" les balades à pied avec Frits pour pouvoir les comptabiliser 1 fois en équitation et 1 fois en marche.

Et bien en faisant le bilan, je me rends compte que sur les 156.5 km de balade avec Frits, j'en ai fait 98.4 à pied ! Qui dit que l'équitation c'est pas un sport, hein ???

(Et du coup, j'en suis à 510.9 km de marche comptabilisés depuis le 1er janvier !)

Édité par gebouye le 24-09-2018 à 13h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2018 à 08h07

J'ai fait 7km de balade montée hier, vu la perte de temps que j'ai eu entre le moment où je suis partie de chez moi et le moment où je suis arrivée à l'écurie, j'ai bien failli changé d'avis 50.000 fois ^^

Mais bon, je me suis accrochée à mon idée et je suis allée chercher Frits dans son pré. Direction la cour pour une préparation en règle, il était couvert de boue. *mode sanglier ON*

Bref, sur le chemin qui part de l'écurie, on a rattrapée 2 cavalières. Je pensais juste les doubler pour pas que Frits se berce d'illusions en pensant qu'on resterait avec elles, mais elles m'ont alpagué pour discuter 5 min. Du coup, quand elles ont commencé à dire qu'elles rentaient de nuit de leurs balades en général, je leur ai gentiment souhaité une bonne soirée et j'ai mis Frits au trot.

Bonhomme déteste se séparer d'un groupe en balade. Il a beaucoup regardé en arrière à ce moment là mais il est resté à l'écoute et on a continué la balade sereinement. Après 2 bifurcations, il était de nouveau zen et j'ai pu le galoper.

J'ai joué mes mémères et j'ai attrapé la crinière pour ne pas lui tirer sur la bouche tout en desserrant mes jambes, histoire de ne plus le porter. Du coup, il s'est désuni mais il reprend le trot de lui même dans ce cas là. En le remettant dans un trot confortable, je peux lui redemander un départ au galop et nickel. Il a tendance à chercher à s'arrêter au bout d'un moment, mais il garde le galop plus longtemps que ce que je croyais.

Donc, je suis plutôt contente. On a fait 2 sessions de galop et je me rends compte que je peux vraiment bosser sur moi car pour lui, les départs et le galop tranquille c'est acquis.

J'ai encore entendu 2 coups de feu sur le fond de la forêt donc j'ai pris le premier chemin qui allait dans le sens de l'écurie et on est rentré en traçant un espèce d'escalier ^^ On a d'ailleurs croisé 2 biches dans ce chemin. Je pensais rêver quand j'ai vu les tâches beige au fond du chemin car elles ne bougeaient pas. Mais elles se sont éclipsée quand on n'était plus qu'à 200-300m en fait. Du coup, Frits a bugué sur le tronc couché derrière elles.

A 15m, il a monté le périscope et je le sentais prêt à tenter le demi-tour. Je l'ai laissé brouté, et j'ai réussi à le faire s'approcher à 5m du truc. N'étant pas spécialement kamikaze et avec 1km de ligne droite dans le dos (un bel espace pour se faire embarquer au galop ^^) et les chasseurs encore derrière ... j'ai pas tenté le diable. J'ai mis pied à terre pour lui présenter le tronc à pied. Il a eu 2 morceaux de carottes et c'était fini. Je suis remontée et on a continué comme si de rien n'était.

On est rentré par le chemin entre les champs. On y a croisé 3 lapins ^^ Par contre, j'ai regretté, j'aurais du faire le tour car à la tombée de la nuit entre les champs pour rentrer à l'écurie ... j'ai eu froid !!!!! En fait, j'étais bien sous le couvert des arbres ^^







Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8171
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2018 à 08h15

Une chouette balade !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2018 à 08h22

adn_arn oui très sympa, j'ai bien fait de rester sur mon idée, même si on s'est mis en route à presque 19h. Je me suis dit que j'aurais tout l'hiver pour bosser dans la carrière ou le manège.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8171
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2018 à 08h27

gebouye je me dit pareil... quand il fera nuit tot, plus de sortie en semaine le soir... le dimanche, ca chasse dur chez nous, donc il ne restera que le samedi pour aller en extérieur...

Pour nous , trotting ce soir !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2018 à 09h07

Cool, trottez bien alors

J'ai monté des petits bouts de vidéos de déplacements latéraux. C'est mon mari aux commandes et il a du mal ! Je vous préviens de suite : enlevez le son ! Je compte pour l'aider à se caler mais c'est juste insupportable !! Au bout de 2 écoutes j'ai juste envie de m'arracher la gorge, et comme j'ai pas accès à l'éditeur de vidéo au boulot pour supprimer le son, va falloir faire avec ^^

Bonhomme plus à l'aise pour se déplacer vers la gauche que vers la droite pour l'instant. Il est beaucoup incurvé vers nous car il découvre aussi l'exercice et du coup, il est à l'écoute et il nous regarde pas mal pour nous comprendre.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/09/2018 à 09h19

Soirée cool hier. Mon mari ne voulait pas qu'on soit en retard pour la 3ème semaine de suite à notre cours de 19h donc je suis passée voir Frits mais j'ai pas trainée.

Distribution du CMV, quelques figues sur lesquels il s'est jeté et pendant qu'il boulottait tout ça, j'ai vérifié ses égratignures. RAS, ça se cicatrise gentiment.

Gros câlins et retour à la maison.

J'ai aussi contacté une 4ème prof pour des cours de dress. Par le plus grand des hasard (pour cette fois), elle est aussi pratiquante de l’École de la Légèreté.
En attendant j'ai eu un retour de la n°1 que j'avais contacté. Je dois la rappelé cet après-midi pour qu'on discute de vive voix et qu'on s'explique une bonne fois en live, au moins j'aurais toutes les réponses à mes questions et je saurais si ça peut être possible ou pas avec elle.

En tout cas, si ça ne se fait pas avec aucune des 2, j'abandonne ! Ça fait des mois que je me prends la tête pour trouver quelqu'un. En 1 an 1/2, j'ai eu 3 cours : 1 en juillet dernier et 2 en juin cet année. Et en plus c'était 2 profs différents !!! Je sature.

J'ai ma prof d'étho qui m'a laissé un message pour me dire qu'on aura cours dimanche, donc top. J'en profiterai pour lui toucher qlq mots des mes difficultés à trouver un/e prof de dress. Peut-être qu'elle nous débloquera le truc. J'aimerai qu'on accélère un peu le rythme. Ça serait tellement plus pratique si on passait à la monte avec elle, ça règlerait le problème ^^

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8171
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/09/2018 à 10h22

gebouye qu'est ce que c'est galère de devoir chercher un enseignant ou plutot d'en trouver un. J'espère qu'une des deux va pouvoir venir et surtout après, te/vous convenir...

Sinon, dernier espoir: acheter le transport pour aller chez les profs

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8247
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/09/2018 à 10h28

Tellement compliqué de trouver un prof. Et encore plus compliqué de trouver un BON prof...

J'espère que tu vas finir par trouver !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/09/2018 à 10h39

adn_arn et mooxis : je ne pensais pas galérer autant ! Et là ce ne sont que des personnes que je n'ai jamais vu ... donc je galère pour avoir des infos juste pour savoir si niveau planning et financier c'est envisageable ou pas !

Je ne parle même pas de la façon d'enseigner et du fait que ça colle avec Frits !!

J'en ai vraiment marre. Il y a des jours où j'ai juste envie de les envoyer chier en leur demandant si ça ne les dérange pas de laisser les gens sans réponse pendant 3 semaines pour du vent ... A ce demander si certains ont envie de bosser.

Bon la n°1 est enceinte, donc j'essaye de relativiser en me disant qu'elle a sans aucun doute d'autres choses en tête mais prendre 5 min pour une petite réponse rapide, même pour dire : "je reviens vers vous dans qlq jours quand j'aurais un peu de temps", ça mange pas de pain.

Bref, va falloir que je respire un bon coup avant de l'appeler cet après-midi car si elle sent que je suis déjà agacée, ça risque pas d'arranger mes affaires !

Pour le transport, on y pense régulièrement. Le truc c'est que la voiture ne tracte pas donc soit on change la voiture (qui a à peine 2 ans), soit on investi dans un camion et là, c'est pas le même budget.

Je me tâte aussi pour trouver un/e prof qui ferait des stages de 2 jours régulièrement (et dans ce cas, pouvoir se permettre d'aller assez loin) et ne faire que ça dans un premier temps, genre un stage toutes les 6-8 semaines pour débloquer le truc ... Mais pareil, entre le prix de ce type de stage, être sure que ça collera entre lui/moi/Frits et le prix que me coûtera la location d'un camion pour 2 jours ...

Je suis complètement larguée !

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8171
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/09/2018 à 10h56

gebouye assez d'accord avec toi pour le manque de réponde. Rien que " suis débordée, je vous rappelle rapidement" ou " désolée, mais je ne prends plus de nouveaux clients" et tu savais...

j'espère que tout se passera bien au téléphone... tu nous diras ?
Page(s) : 1 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet