Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 ... 491
Auteur
373192 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2019 à 08h49

maroche Oui, c'est sympa, mais ça demande un peu de boulot en amont ^^ Et puis Frits est à la bonne hauteur, un cheval plus grand et on aurait vite l'épaule en vrac !

On partage pas mal de choses mais qu'à pied. La monte ne l’intéresse pas (mise à part monter dessus 2 min en balade) donc tout ce que je fais avec lui en dress est complètement opaque pour lui.

D'ailleurs, je lui ai demandé de m'accompagner au prochain cours, pour filmer/prendre des photos et il a mis son véto (trop froid, trop nuit, trop humide ...)

Faudra donc que je prenne mon mal en patience pour voir ce que nos récents progrès donnent de visu.

mooxis Oui c'est très intéressant et très révélateur de pleins de petits détails dans la gestion du rythme et de la direction.

On a eu de la chance sur cet exercice car ça doit être le seul que Frits nous a donné de suite sans pinailler ! Notre prof nous disait qu'en général soit les chevaux ne décollaient pas, soit il y avait beaucoup à régler dans la direction. Frits nous a tout donné direct au pas.

L'acquisition du trot a été plus compliqué par contre. On a donc très souvent demandé des départs au trot en balade pour qu'il y ai un bon rythme très naturellement. Ça nous a bien débloqué faut croire car il est plutôt bien parti hier ^^

Si tu a besoin de quelques astuces pour le mettre en place, n'hésite pas

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2019 à 11h12

gebouye Avec plaisir pour une explication et des astuces pour la mise en place de cette exo (quand tu auras le temps), ça m'intéresse pour essayer avec Calina hihi

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2019 à 11h14

bon moi je bitte que dalle en travail a pied, mais franchement je suis d'accord avec maroche, ca parait vraiment fluide et simple ce que tu as filmé . alors que clairement ca doit demander un sacré boulot en amont !

m'enfin suis d'accord avec vous. les echanges restent bienveillants mais constructifs je trouve dans "notre" petit cercle. perso je me censure pas, apres j'essai de pas paraitre trop seche par ecrit car c'est mon defaut, que ce soit a l'ecrit ou en vrai.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2019 à 15h36

mooxis pas de souci. Je vais essayer de rien oublier ^^

Pour commencer, la position. On se place en zone 3 (selon la méthode Parelli) donc à hauteur du dos (à peu près au niveau de la selle). On est assez près du cheval, quand la main est posée sur son dos, le coude est plié.

La main "intérieure" (celle près du cheval) sert à donner l'impulsion principalement, la main "extérieure" à donner les indications d'orientation et tient la longe. Ma prof nous faisait mettre le surplus de longe sur le dos de Frits mais ça ne nous convient pas. On préfère la replié 2-3 fois pour tout avoir dans la même main.

Si le cheval essaye de fuir du coté où il n'y a personne : la longe est là pour réguler. On fini par trouver la longueur idéale entre tête libre et cheval qui ne s'éloigne pas trop (ne serait-ce que pour pouvoir garder le bras sur son dos !). Si le cheval essaye de couper devant nous, la main interne peut le remettre sur le bon chemin. Notre code à nous c'est la main derrière le pli du coude (d'ailleurs on me voit le faire à un moment sur la vidéo ^^). En dernier recours, la main externe fait barrage.

En position neutre, on forme donc un triangle : tête du cheval -> cavalier -> dos du cheval. Avec le cavalier qui a les 2 bras détendus.



Etape 1 : Travailler le départ. Se placer en position neutre et donner son code pour demander au cheval de prendre le pas.
Pour nous, c'est une grande inspiration + le buste qui se redresse + la main externe qui se lève légèrement.

Si au bout de 2-3 essais le cheval ne comprend pas, on met de l'inconfort. D'abord en tendant la longe, puis en utilisant la main interne, en faisant des pressions au dessus du dos du cheval.
En phase 1 : juste la lever énergiquement puis faire de petites ondulations au dessus du dos (sans toucher le cheval)
En phase 2 et 3 : des ondulations de plus en plus grandes
En phase 4 : les ondulations sont maximales et on touche le dos du cheval à chaque fois que la main est en bas.

La main externe peut accompagner les phases en se levant de plus en plus.

Toujours s'arrêter dès qu'on a le moindre mouvement vers l'avant et beaucoup féliciter.

Etape 2 : Initier l'exercice. Le plus simple est de faire ça sur le retour au pré ! Nous c'est de cette manière là qu'on a commencé. Pendant que le cheval marche, on se place en zone 3 et on pose la main sur son dos. On fait ça quelques temps en alternant les côtés pour qu'il ai l'habitude de le faire aux 2 mains.

Notre prof nous a fait travailler les 2 étapes en même temps. On arrêtait Frits à la sortie de la cour, on se plaçait, on demandait le pas et on l'emmenait jusqu'au pré comme ça. Parfois il s'arrêtait ou essayait de dévier pour aller brouter mais il a toujours été globalement facile dans cet exercice.

Etape 3 : Se routiner. Quand les retours au pré sont devenus faciles, on peut faire ça ... tout le temps ! Le but est que le cheval réponde aux 2 mains, donc on le fait à la moindre occasion : aller dans la cour, dans la carrière, revenir au pré, en balade ...
Nous, on en a fait des km en balade en main. Ça a l'avantage de donner de l'allant et d'avoir des chevaux qui ne se posent pas de questions. Ils marchent souvent droit car ils suivent les chemins, ça aide bien. Et du coup, le peu qu'on l'a bossé en carrière, c'est passé crème. Les premières fois en le mettant sur la piste et maintenant, on se balade dans toute la carrière.

Et ça permet d'amener la complexification de l'exercice : travailler l'arrêt, le changement de main en cours de route (mine de rien ça fatigue les bras ^^), les départs au pas, ralentir ou accélérer le pas -> faire en sorte que quelque soit notre allure, le cheval se cale dessus.

En plus ça permet au cheval de prendre confiance en lui surtout en extérieur car il est "devant", il a le rôle de celui qui ouvre le chemin, et de prendre confiance en nous aussi car même si on est "derrière" lui, on est là au moindre problème. On lui dit "vas y tu peux le faire" tout en gardant un bon contrôle sur ses réactions si le cheval est bien connecté avec nous.

Édité par gebouye le 13-03-2019 à 15h39



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2019 à 17h15

gebouye clairement y'a des heures et des heures de travail pour arriver à faire ce "simple" exercice!

Garder le trot petit comme cela et varier la direction dans la fluidité, c'est top

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 08h15

himaliae Oui et non, car comme on fait beaucoup de balades, qu'on les fasses normalement ou en bossant ça change rien pour nous. Pour nous c'est passé vite, on ne s'en est pas vraiment rendu compte. Par contre quelqu'un qui ne sort pas en extérieur et qui ne bosserait qu'en carrière, effectivement, il va en manger des km de carrière à pied et les sentir passer ^^

En tout cas, merci du compliment ^^ Va falloir encore en faire des km au trot je pense, routiner tout ça bien comme il faut parce que la prochaine étape ça sera au galop ! Et avoir Frits au petit galop aussi près pendant qu'on marche, ça va être quelque chose

Hier dans l'après-midi, je suis tombée sur ça, une petite publi de ma prof :


J'avoue que je ne m'y attendais pas ! Mais ça m'a fait très plaisir de voir que le boulot paie et qu'elle est contente de nous ^^

Sinon, on a fait notre balade hier soir avec mon mari. Environ 5km dans les bois, avec du vent à l'aller et de la pluie au retour, ça nous a rappelé l'Islande ... Oh joie



Heureusement qu'on a toujours un coupe vent dans la voiture parce qu'avec juste ma veste en polaire je serais morte gelée je pense !



Bref, bonne balade, Frits plutôt allant même s'il essaye toujours de grapiller des brins d'herbe
On a croisé 2 chevreuils, enfin plutôt aperçu. J'ai eu le temps de filmer le premier qui a tapé la pause à 100m de nous.



Et je me suis fait plaisir en envoyant Frits au trot par dessus un tronc d'arbre couché en travers d'un chemin. Chemin connu, tronc d'arbre d'un diamètre ridicule et surtout connu car il le passe au pas sans s'en apercevoir ... Ben quand on voit sa tête, on a l'impression que je l'envoie à la mort

Pour la peine, je lui ai fait passer une deuxième fois



Ce soir c'est podo, faut qu'on pense à prendre la mesure de ses petons post parage. Que je puisse enfin m'atteler à la commande des hipposandales pour les randos à la journée qu'on voudrait commencer à faire cette année.

Édité par gebouye le 14-03-2019 à 08h15



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 08h36

Merci beaucoup pour tes explications !!

J'ai tenté hier soir du coup (seulement l'étape 1) et Calina a plutôt bien réagit (même si elle n'a pas compris de suite : elle me regardait l'air de dire "euh tu essaies de faire quoi là ??" )

Je note pour le faire lors des balades en main et de la remise au pré, c'est une bonne idée !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 08h49

mooxis Je t'en prie ^^ Si t'as besoin de précision ou que t'as des questions, je suis là ^^

Oui, je veux bien croire qu'elle se soit poser la question genre "mais qu'est ce que tu fais là ???"

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 08h51


gebouye a écrit le 14/03/2019 à 08h15:
@himaliae Oui et non, car comme on fait beaucoup de balades, qu'on les fasses normalement ou en bossant ça change rien pour nous.


Bah si quand même ca demande de la rigueur sur le long terme
Jette toi des fleurs voyons, c'est pas si souvent, ca fait du bien

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 08h55

Faudrait que j'essaie tout de même, vu que le miens connait les longues rênes, donc en soit il sait avancer sans moi, et quand je lui fait chasser les hanches ça m'arrive de me retrouver assez proche de lui et qu'il trotte autour de moi, à tester!

rohhh il l'a passe très bien cette branche!!
Trop mignon le message de ta prof! c'est encourageant!
Je me rend compte que je connaissais même pas ton prénom!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 09h14

himaliae merci

maroche oui, je pense que s'il connait les longues rênes, ça peut aider. Car dans la pratique Parelli, cet exercice prépare à se placer de plus en plus en arrière du cheval. Donc au final on abouti aux longues rênes si on le souhaite.

Frits connait aussi un peu les longues rênes (on en fait genre 1 fois par an), c'est peut être pour ça aussi qu'il a été facile de lui faire comprendre ce qu'on attendait de lui au pas.
Par contre, au trot ça a été très compliqué, on n'arrivait pas à le faire partir. C'est ma prof qui a été obligée de venir se mettre derrière moi et de monter les phases pour aller jusqu'en phase 4 ... pour obtenir 2 minuscules foulées de trot !

C'est là que les retours de balade au pas actif de Frits nous ont beaucoup aidés. On n'avait qu'à se placer comme il faut et demander le trot, il était bien content de le prendre pour rentrer ^^

C'est l'inconvénient des forums ! On connait les pseudos mais plus les prénoms

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 09h24

gebouye y'a pas que sur les forums, à la pension y'a plein de gens je connais pas leur nom de famille. Dans mon téléphone ils sont enregistrés comme "prénom/nom du cheval"

Genre Julie Etoile. Et là tu as l'air trop con quand on te demande. Genre ca fait 4ans que tu connais la nana, mais tu ne connais pas son vrai nom de famille. Pour toi c'est évident, la jument c'est Etoile, Julie Etoile c'est clair comme dénomination

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 09h31

himaliae non mais tellement!!!
Tout le monde du poney s'appelle aussi comme ça pour moi! Ou alors prénom-nom de l'écurie, et là tu te dis merci fcb ça donne un minimum d'identité aux gens!


gebouye en vrai ça fait aussi longtemps que j'en ai pas fait, mais je pense que ce sera pas un soucis, vu que meme en longe ca lui arrive de marcher devant et moi derriere qui fait je ne sais quoi...
et vu la capacité au miens à sortir du boxe quand je suis en train de le brosser avec moi pendu à la queue, ça devrait pas le gêner!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 09h47

himaliae C'est trop vrai. Moi je fais pire : Contexte - Prénom - Nom du cheval (ou autre info qui pourrait m'aider à identifier la personne)

Ca me donne des listes avec des tronches ... mais au moins, je retrouve toutes les personnes liées au contexte d'un coup. Genre tous les pros qui suivent Frits commencent par Frits - Prénom/Nom - Métier

Toutes les personnes que j'ai rencontré via un forum ça donne Forum - Prénom - Nom du cheval.
Ça rend à peu près pareil pour les personnes rencontrées à l'écurie, et je mets la fonction si la personne est liée à la structure

Les contacts pro, ça donne Boite - Prénom / Nom

Pour les toubibs c'est Dr Nom - Spécialité

Ce n'est que quand les gens rentrent dans mon entourage proche qu'ils perdent leurs attributs supplémentaires et ne gardent que Prénom / Nom

maroche mets toi directement au ski joering !!!

Édité par gebouye le 14-03-2019 à 09h48



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2019 à 11h20

trop bien le message de ta prof, c'est adorable et ca mets du baume au coeur !

oh j'ai pas trop ce souci la avec ma liste de contact. quand j'ai un doublon je rajoute juste "poney". les doublons de pote proche je mets leur surnom a la place.

et sur le forum bon y'en a que je connais que par leur pseudo, mais celle que j'ai sur FB ou que j'ai rencontré en vrai (ou que j'ai stalké sur ffe compet lol) , j'ai pas trop de mal a retenir le prenom
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet