Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 ... 490
Auteur
369822 vues - 7338 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/05/2020 à 21h11

Top pour le dentiste et pour la reprise du shiatsu pour toi, ça a dû te faire tout drôle !
Et pour sa rotule, j'espère sincèrement que ça ira vite mieux !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/05/2020 à 09h26

Il est plutôt en forme, il se déplace bien globalement, mais pour le moment impossible de savoir si ça vient de l'harpago ou du fait que c'est en train de se remettre en place.

Toujours est-il que la rotule craque, donc c'est qu'il y a toujours, a minima, une petite élongation.

Après, il est de super bonne humeur en ce moment, il vient toujours m'attendre à la porte du pré quand j'arrive, il sort tout seul, et ne fait pas de difficulté avec ses médocs (bon, je les couvre de compote de pomme donc ça doit aider).

Le seul truc qui l'emmerde un peu, ce sont les étirements de l'osteo pour mobiliser la hanche et qu'elle se rebloque pas en attendant qu'il puisse marcher de lui même sans gêne.

Je devais lui faire les pieds hier soir, mais mon mari a oublié de me remettre les affaires dans le coffre de la voiture et j'ai pas vérifié en partant. Du coup, ça sera pour ce soir.

Je lui ai proposé une balade en main, et il a plutôt bien marché. Il essaye même de me prendre la main pour aller dans les coins qui lui plaise, il est capable d'augmenter l'allure pour arriver plus vite dans une zone de broutage qui l'interesse.

On a encore eu la compagnie d'un des lapinous, vraiment pas farouche, il laisse Frits s'approcher à 3m environ avant d'avancer. Au retour je l'ai laissé brouter devant le pré pendant que j'allais chercher notre poubelle de pré. J'ai commencé à ramasser un peu de crottin, mais il y a eu des maneouvres ratées du tractopelle devant le pré. Vu que ça trainait, j'ai préféré aller chercher Frits avant qu'il y ai une bêtise d'un côté ou de l'autre.

Puis j'ai fini de remplir ma poubelle, et hop dans le coffre pour le potager. J'ai ramasser quelques tiges d'orties en rhab. D'ailleurs Frits a été hyper interessé par la manoeuvre, il est venu mettre sa tête sous mon nez en mode "c'est marrant mais tu t'occupes pas de moi", il a même fini par me présenter son royal séant, avant d'aller bouder au foin voyant que je ne lâcherai pas ma pelle et mon râteau dans les 3 secondes.

Je suis quand même aller lui faire un câlin et des bisous avant de rentrer. Bref, ça se passe bien, c'est monotone mais faut bien en passer par là.





Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/05/2020 à 09h31

Je comprends que ce soit super frustrant surtout après le confinement. Il y a quand même des améliorations !
Je trouve votre relation trop trop cool, bon elle était peut être comme ça déjà avant mais je trouve ça trop chouette

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/05/2020 à 10h01

Au moins vous améliorez encore plus votre relation et ça c'est super chouette même si c'est monotone !!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/05/2020 à 10h22

mooxis Complètement d'accord avec toi !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/05/2020 à 13h23

Nan mais ce Frits...
"c'est marrant mais tu t'occupes pas de moi"
Je vous adore !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/05/2020 à 12h19

pauline_ ah nan mais ça c'est sa spécialité ! Quand on est à l'écurie, c'est pour s'occuper de lui, hors de question de faire autre chose, c'est crime de lèse-majesté a minima !

Vous êtes chou, mais honnêtement, je vois pas du tout en quoi cette période nous aiderai à nous rapprocher vu qu'on ne fait rien. Dans le meilleur des cas, je dirais que ça "consolide" ou permet de remettre les choses en place mais rien de plus.

D'ailleurs, en parlant de remettre les choses en place ... lasagnes de Frits hier soir. Si ça vous dit, j'en ai mis dans le congel

Récupération du bonhomme qui continue de venir et sortir tout seul. Ca je valide ++. Medocs ok, je lui fous la paix avec sa hanche car opération petons donc largement de quoi la mobiliser après la balade.

Mise en place du licol et hop, sortie quotidienne. Il a bien pris le pli depuis ce week-end à tirer pour brouter donc stop les conneries et on bosse l'écoute du bipède pendant la balade. Il capte assez vite, et on a enfin passé une balade tranquille depuis 1 semaine. Dans la partie qui l'obsède en ce moment, on a même fait : 2 pas, arrêt, reculer si t'as pas été attentif, grattouille et interdiction de bouger (donc de brouter) tant que j'ai pas validé la totalité de l'enchainement par un "ouiiiiiiiiiii".

C'était pas hyper rigolo, ni pour lui, ni pour moi mais crotte, j'en ai marre qu'il essaye de me trimballer sous prétexte qu'il peut pas faire autre chose. Bref, ça a payé. A confirmer ce week-end.

Retour au pré, et j'ai préparé le matos de parage. Curage des pieds ok, et hop on passe à la rape. Dès l'AD il me fait suer. Il tire, il gigote, il me traine, il arrache le pied ... Je fini par y arriver. PD, pareil mais moins de taf donc ça va plus vite.

Y'a un couple qui était là en visite, on peut pas dire que j'ai été hyper aimable mais clairement, j'étais en train d'en chier et de batailler ... et avec moi le timing pour papoter est hyper important.

Bref, AG et c'est juste la goutte d'eau, il me traine, me décolle litteralement du sol et manque de me tomber dessus. Je lui hurle litteralement dessus et il s'en prend une sur les flancs. Je ne suis pas du tout ok pour me retrouver coincée sous 530kg et risquer des fractures multiples. Il se vexe, fait demi-tour sur les hanches et se barre ai trot au milieu du pré ...

Tiens, tiens, tu sais à nouveau faire ça toi ??? Opération petits pas pour le récupérer, demi-tour et raccompagnement du bourricot à sa place pour finir les pieds. Etonnement (ou pas), il n'a plus moufté du reste de la soirée. J'ai fini le parage tranquille et j'ai enchainé avec les bains de pieds sans qu'il ne bouge.

C'est marrant de voir a quel point il est capable de se servir de n'importe quel prétexte pour tenter d'éviter les trucs qui le font chier. Car clairement, il ne sourcille jamais aux taons et aux mouches mais là comme par hasard, au moindre bourdonnement fallait qu'il récupère son pied ... Il a gagné le droit d'avoir le licol et d'être à l'attache pour l'entretien de la semaine prochaine !

Bref, il m'a gonflé. J'ai fini la soirée par passer un coup de râteau dans la partie gauche du pré pour virer un peu de crottins et nettoyer un peu tout ça. Il est gentiment venu voir ce que je faisais et est passé me faire un bisou en allant à l'abreuvoir.

Je suis rentrée, j'étais ko ! Si je suis motivée, je ferais la partie centrale aujourd'hui et la partie de droite samedi comme ça le premier tiers du pré sera propre ce week-end. On verra la semaine prochaine pour la suite.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/05/2020 à 23h55

Grrrr mais quelle sale bête !
En vrai tout était top, c'est juste dommage de finir sur ce caractère de prince prout prout. Si ça avait été en début de séance, ça aurait été vite oublié.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/05/2020 à 11h17

gebouye C'est qu'il profite l'air de rien des failles que tu laisses. Il est fourbe pour éviter les trucs qui le font chier c'est clair
Mais bon finalement tu as remis les pandules à l'heure dehors et pour les pieds donc tu vas être tanquille pour un moment je pense !

Et puis ils sont pas rancunier donc il est trop chou après

Et je me demandais, il n'y a que toi qui enlève les crottins ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/05/2020 à 20h30

Dis donc j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il est relou, il fait pas ça à moitié non ? :p
Après tu m'étonnes, il avait la belle vie quelques temps, là ça le chagrine de ne plus être monsieur le rentier :p

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/05/2020 à 17h05

Lasagnes de Fritsou !!!
Un grand gentil qui sait bien te faire comprendre quand il n'a pas envie...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/06/2020 à 08h50


gebouye a écrit le 29/05/2020 à 12h19:

C'est marrant de voir a quel point il est capable de se servir de n'importe quel prétexte pour tenter d'éviter les trucs qui le font chier. Car clairement, il ne sourcille jamais aux taons et aux mouches mais là comme par hasard, au moindre bourdonnement fallait qu'il récupère son pied ...




C'est ce qui s'appelle profiter de la faille.
Ou avoir une attention variable selon l'intérêt des autres possibilités proposées (dis en clair: C'est chiant ce que tu lui proposais )

Je comprends bien ton énervement, c'est ce qu'il y a de plus physique quand on pare, c'est se gainer pour contre-carrer les mouvements du cheval qui bouge/tire le pied.
Et alors quand le cheval ne le fait pas habituellement... y'a de quoi péter un cable car il nous fait MAL

Comment va du coup?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/06/2020 à 10h37

Quand il s'agit de lui faire les pieds, il profite clairement de toutes les occasions ... Bref, LASAAAAAAAAGNES

Du coup, il a été globalement sage ce week-end. Etonnant ! Peu besoin de le rappeler à l'ordre quand il essaye de me prendre la main pour brouter. Bon par contre, quand il est sage, il réclame des bonbons en mode "t'as vu comment j'écoute bien ??" On ne peut pas tout avoir !!!

Vendredi : balade + brouting. J'avais besoin de photos au modèle donc on est aller ensuite jusqu'à la cour pour que je le shoote devant un mur clair. C'est pas l'idéal mais j'ai pas mieux à l'écurie. J'en ai profité pour faire l'autre cheval que je suis en shiatsu vu qu'il rentrait du paddock. Hop 4-5 photos et c'est reglé.



Samedi : balade + brouting (quel suspens !), et quelques essais de photos. Beaucoup de floues, on a mal géré les réglages mais il y en a qlq unes de sympa.









Dimanche : Frits pas ouf. Il a rechigné à faire ses étirements, et voulait pas vraiment marché. Il avait du faire l'andouille ou juste un peu trop forcer dans la journée. Donc on a fait demi-tour dès le début de la balade et il n'a fait que brouter.

A la place, on a fait des photos, et on lui a proposé pleins de conneries ! Il est vraiment chou car il se prête à beaucoup de choses.







Lundi : on était géné par les tracteurs qui faisaient des AR pour décharger les bottes de foin. Du coup, encore une mini-balade et brouting. Par contre, ok pour la marche et les étirements de la hanche.


Édité par gebouye le 02-06-2020 à 10h56



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/06/2020 à 11h01

superbes series de photos !

il est beau, il brille , musculairement il n'est pas trop défait malgré cette pause forcée . magnifique frits

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/06/2020 à 11h04

Et la petite vidéo de dimanche ^^
Il est tjs motivé pour venir à la porte tout seul

Page(s) : 1 ... 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 ... 490
Frits - balades
 Répondre au sujet