Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ... 505
Auteur
436978 vues - 7561 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/06/2020 à 16h42

Il est adorable c'est clair !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 08h54

Pas fait grand chose avec Frits ce week-end, c'est dommage car samedi il a fait beau.

Vendredi, gris / pluie. On est passé entre les gouttes pour qu'il broute. Il a eu sa gamelle avec sa dernière dose d'harpago.

Grattouilles, nettoyage de l'oeil et câlins avant de rentrer.

*spoiler alert - film de ouf, trop trop d'action dans ces 5 min de cinéma ... du grand art*



Samedi beau temps, on passe à coté de l'animalerie ducoup, pour une fois on pense à s'y arrêter et hop 2 poissons rouges d'achetés.

Peaky et Blinders dans la voiture et direction l'écurie. On passe par l'abreuvoir pour mettre le sac à l'eau et les préparer doucement à leur nouvelle vie. Mon mari leur trouve un joli parpaing tout plat qui leur servira d'abri.



On décide de se motiver pour changer une palette du pré qui est complètement vermoulue. Je vais chercher une brouette pour l'opération. On se met à l'ouvrage et les chevaix remarquent enfin qu'on est là ! Du coup, on fini entouré par les 4 qui vérifient que le travail est bien fait et que le lierre qu'on embarque avec la vieille palette ne se mange vraiment pas !



Derrière ça, on libère enfin Peaky et Blinders dans l'abreuvoir, les chevaux viennent assister à la libération de leurs nouveaux colocs dans le plus grand des calmes. Je suis allée vider la brouette de bois et Frits m'a marqué à la culotte, bien conscient que j'allais sortir du pré. Il s'est enquillé derrière moi et est resté brouté devant le pré pendant la suite de la manoeuvre.



Puis c'est le moment de travailler les biceps. Le pal avait posé 2 bottes de paille dans l'abri mais il a eu la flemme de les étaler (no comment !) donc j'ai pris mes 2 bras et j'ai passé 1h30 a pailler l'abri pendant que mon mari fasait des AR avec la brouette pour continuer de nettoyer un peu les crottins dans le pré. Et bien sur les filles sont restées à tourner autour de moi pour vérifier que je bossais bien et valider l'épaiseur de paille ...



Histoire de faire les choses bien, petit parage de la bête, j'ai demandé à mon mari de le tenir pour gagner un peu de temps et que Frits n'essaye pas (trop) d'aller brouter toutes les 3 secondes. Par contre, pas eu le courage de lui faire les bains de pieds.

Ensuite gamelle pour Frits, remise au pré pour lui et foin pour tout le monde. Vivement septembre que le foin soit géré aussi le week-end, ça fera ça de moins à prendre en charge pour nous. Bref, après presque 2h30 de boulot dans le pré, sous un bon soleil mine de rien, on était rincé donc on est rentré !

Ah oui on a aussi ramené son bridon dans la sellerie, ça commençait à me plomber de le voir accroché dans l'entrée sans pouvoir lui faire essayer vraiment son nouveau frontal.

Dimanche, temps maussade et on avait pas bcp de dispo. On est allé vérifier que les poissons avaient survécus à leur première nuit (sans problème), et on a filé voir Frits qui était au fond du pré. Il est venu à notre rencontre dès qu'il nous a vu et nous a suivi jusqu'à la porte. Au départ, il était dans mes pas et quand il a vu que je prenais la direction du râtelier pour sortir, il a bifurqué pour rattraper mon mari qui lui passait par la porte ^^ Du coup, on a fait sortir Frits pour sa gamelle et on a mis le foin avant de le rentrer et de les laisser tranquilles.



Aujourd'hui retour boulot pour moi, ça fait drôle. Demain véto, croisons les doigts pour une bonne nouvelle. Et dimanche-lundi exam de shiatsu, l'angoisse totale. Bref semaine de rêve !

Édité par gebouye le 15-06-2020 à 09h34



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9327
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 09h41

J'adore la vidéo où il fait des aller-retour : "c'est bon elle a fini ?? Hmm non toujours pas... Et là ??"

Chouette pour les poissons, tu nous diras l'évolution (et j'adore leurs noms !)

Plein de bonnes ondes pour le véto demain plein de courage pour la semaine en présentiel au boulot et re-plein de bonnes ondes pour ton exam, je suis sûre que ça va bien se passer

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 11h18

J'adore l'idée des poissons dans l'abreuvoir ! Trop marrant
J'espère que le véto va bien se passer demain

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 14h28

bienvenue a peaky et blinders !

semaine sous pression en effet , merde merde merde pour ton examen et courage pour la reprise du taf.

et on croise fort les doigts pour la visite veto de frits !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 14h40

J'avoue que là, je suis au max de ce que mon cerveau peut supporter. J'arrive plus à me concentrer sur rien, j'ai des phases d'angoisse ...

Bref, vivement demain, même si les nouvelles ne sont pas top, au moins j'aurais des réponses vis a vis des questions que je me pose sur ce que je peux proposer à Frits ou pas sans avoir peur de le casser d'avantage.

Et ensuite, ben faudra attendre dimanche matin pour le premier couperet et lundi matin pour le 2ème

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 14h43

c'est normal, ca fait beaucoup beaucoup en peu de temps !

demain une premiere etape, et puis la semaine prochaine quand les exams seront derrière toi essai de prendre du temps pour toi, pour souffler et te retrouver un peu

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 14h49

Oui, j'espère qu'une fois les 7 prochains jours passés ce sera plus facile.
J'ai un 2ème rdv ostéo vendredi 26, je pense qu'il aura de quoi faire avec mes trapèzes

Et normalement la praticienne shiatsu devrait reprendre ses séances à partir de la fin du mois, donc je pourrais peut être plainfier un rdv première quinzaine de juillet puis après vacances. Même si on ne sait pas quoi faire, on espère pouvoir quand même en profiter un peu, ça fera déjà une coupure avec tout ce qu'il a fallu encaisser depuis le début d'année.

Édité par gebouye le 15-06-2020 à 14h50



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 15h14

oui osteo , shiastu , prendre le temps de te remettre a plat physiquement et emotionnellement.

vous pensez pouvoir partir un peu ? ou vous allez rester et profiter pour passer du temps avec frits?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9995
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/06/2020 à 18h41

Je croise tellement les doigts pour demain !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2020 à 08h11

On a demandé 3 semaines, on attend déjà la validation des congés. Il y en a une qui est calée avec la famille de mon mari, le reste c'est le flou total.

Lundi, séance de rien encore une fois. Je suis arrivée, Frits venait à ma rencontre. Une grattouille pour dire bonjour et je suis allée voir comment se portaient les poissons, accompagnée de la Nouille. A priori bien.



Puis la proprio de Dako est arrivée et on l'a sorti du pré. Frilts m'a regardé d'un air outré en mode "tu t'occupes pas de moi ???" Je lui ai expliquée que son tour viendrait après et direction le manège pour une séance de shiatsu au calme.

Chouquette littéralement adorable. A peine j'ai posé les mains elle s'est endormie, elle a été hyper sage tout du long, ça s'est très bien passé. Contente que la proprio ai accepté de me dépanner au pied levé pour mon mémoire. Du coup, prochaine séance mi juillet.

Puis retour au pré et j'ai préparé la gamelle de Frits, qui s'est fait attendre pour sortir. NANMEO !!!
Donc gamelle, un peu de crème, et bien 20 minutes de broutage pendant lesquelles je me suis posée, la séance de shiatsu m'ayant vidée ^^



Mardi grosse journée, désolée du pavé (sans photo en plus pour agrémenter). La secrétaire m'avait dit environ 11h donc je me suis pointée à l'écurie un peu avant 10h30 pour avoir le temps de m'occuper de Frits si nécessaire. Bonhomme au fond du pré et avec le vent il ne m'entend pas arriver. Je vais donc lui faire sa gamelle et j'entre dans le pré pour aller le chercher. Il vient à ma rencontre dès qu'il m'aperçois ...

Déjà première impression "Heu il reboite pas encore de l'antérieur là ?" Je lui passe le licol et direction la sortie doucement car effectivement c'est compliqué pour lui. Je le laisse manger tranquillement et curage de pied. Je croise les doigts pour un caillou mal placé mais même pas. Par contre une grosse plaque de sole se barre de l'AG.

On prend la direction de la carrière, ça ne s'arrange pas. Je le lâche devant pour qu'il broute en attendant notre tour. Le pal m'informe qu'il y a des vétos dans la cour donc je vais jeter un oeil et oui, c'est bien Grosbois. Je me fais connaitre 2 sec puis je retourne voir Frits en attendant qu'elles finissent avec l'autre proprio.



Je ramène Frits qui galère de ouf sur les pavés. Déjà que c'est pas son truc normalement mais là, une cata. La véto l'examine sous toutes les coutures, elle le tâte, me pose des questions, lit le CR de l'ostéo, elle le manipule un peu et direction la carrière.

D'abord un AR au pas, puis un AR au trot. Sa boiterie de l'antérieur c'est juste une cata, c'est tellement marqué qu'on ne peut rien voir pour sa hanche. Elle me le fais longer 2 min au pas et au trot à chaque main mais c'est pas vraiment mieux.

Retour dans la cour. Elle gratte le pied, le décollement de paroi ne l'inspire pas, en plus avec l'humidité ses fourchettes sont dégueu, la totale ! Elle le sonde mais 0 réaction. Bonhomme qui est habituellement chiant avec ses pieds n'a pas moufté ! Il m'a épaté à rester avec le pied en l'air pendant plus de 5 min sans chercher à le reprendre toutes les 3 secondes !

Du coup, comme rien de probant, radios. De face et de profil pour l'antérieur, de face et de profil pour le grasset et de profil pour le jarret.
- Grasset : RAS
- Jarret : très légère pointe d'arthrose. Ca sera à surveiller en vieillissant mais pour le moment pas gênant.
- Pied : pas de poche de pu, pas d eprésence d'abcès. Par contre, on voit qu'il y a quelques micro cailloux au fond de la fissure de la ligne blanche et l'os a cet endroit est moins net que le reste de la phalange.

Elle fini par une échographie des 2 grassets. Il y a une légère assymétrie à un endroit, mais comme c'est visible sur les 2 et qu'il se déplace normalement, il y a 99% de chance que ce soit sa conformation naturelle. Et 0 signe d'inflammation des ligaments autour de la rotule ni de la capsule de synovie.

Bilan :
- Grasset ok. 0 contre-indication pour la reprise du boulot. Redémarrer gentiment (faire beaucoup de pas, un peu de trot pour commencer), il faut qu'il se remuscle les cuisses pour que les tendons finissent de reprendre leur place. Donc même s'il n'est pas 100% droit, il faut qu'il bouge. Donc balade montée ou à pied, et carrière sans problème, du coup TAP ok aussi.
- Jarret ok, ça sera juste noté dans son dossier et à surveiller en vieillissant s'il remontre des signes d'inconfort.
- AG : Soit sa boiterie vient bien de la ligne blanche, soit il s'est fait une bleime dans la journée avec hématome en cours de formation. Elle me conseille quand même de faire gratter jusqu'à la partie saine et faire poser une plaque avec un fer. Je suis pas fan, si vraiment il y a une infection, je pense pas que l'enfermer soit la solution. Je lui ai parlé de la possibilité de mettre des PHW à la place, elle connaissait pas mais je lui ai expliqué et pour elle ça peut le faire. Elle me conseille de le complémenter en biotine aussi pour aider la corne a se refaire le plus vite possible et fermer le truc.

Du coup, j'ai envoyé un message hier à ma podo. On va essayer de se caler un rdv rapidement. Elle va venir voir, gratter si c'est faisable et on avisera pour la suite. Si elle pense qu'il faut réellement fermer tout ça, on ira dans ce sens mais je préfère qu'elle jete un oeil d'abord. En attendant, je vais renettoyer au mieux ce soir et mettre un coup d'eau oxygénée ça pourra pas faire de mal.
Je vais passer à décathlon ce midi pour lui prendre un pot de biotine.

Elle a aussi validé l'apport en silicium, par contre, elle me conseille d'arrêter en ce moment vu qu'il est toujours arrêté (et que tout est ok au niveau du grasset) et de lui en redonner en soutien aux ligaments lors de la remise en route.

Bref, beaucoup beaucoup de choses, on n'est pas encore sorti de l'auberge, mais au moins on est fixé. S'il boite toujours de l'AG dans 15 jours je dois la rappeler pour qu'elle revienne le voir. Si tout est ok, rdv dans 2-3 mois pour faire un bilan et vérifier que la remise en route se passe bien pour Frits.

On a passé près de 2h ensemble, j'avoue que j'étais un peu sonnée par tout ce qui a été fait et dit. J'ai ramené Frits au pré, et j'ai pris le tmeps de lui faire des câlins et de le remercier de s'être aussi bien comporté. La véto et son assistante l'ont d'ailleurs trouvé fort gentil et bien éduqué.

J'ai pensé à aller checker les poissons avant de rentrer mais je ne les ai pas vu. J'ai pas voulu les emmerder pour vérifier que tout allait bien donc je verrais ce soir si je les vois ou pas avant de m'inquieter, avec Frits qui m'a quand même accompagné. Pas rancunier le petit chou ^^


Édité par gebouye le 17-06-2020 à 08h20



Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9995
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2020 à 08h11

Alors ce véto? :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21553
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2020 à 08h56

Oh bah alors petit loup!
Donc dans les postérieurs il n'a rien ? enfin un léger début d'arthrose (mais je pense comme bcp de chevaux de son âge), donc rien d'inquietant?
C'est plus son antérieur droit, mais pour le coup boiterie soudaine qui "inquiète" la véto?
vivement que ta podo passe pour te rassurer!

Les poissons c'est pour la déco lol ou pour aider à nettoyer l'abreuvoir?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9327
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2020 à 09h18

Bon le gros point positif c'est que pour sa hanche ça va mieux, il faudra "juste" une remise en route progressive mais au moins la visite a permis de vérifier qu'il n'y avait rien (début d'arthrose, tous les chevaux en ont malheureusement alors ça ne me choque pas)

Pour l'antérieur beaucoup moins cool.
J'espère que ta podo pourra faire quelque chose et te conseiller ce qu'il faut pour ne pas avoir ferré car en effet enfermer une infection je suis pas fan non plus de l'idée :/
Le PHW serait une bonne alternative ! Et c'est assez simple a posé soi même en vrai, il faut juste avoir le coup de main et éviter le faire un jour de forte chaleur sinon c'est la galère absolue ahah

Je vous envoie plein plein plein de bonnes ondes

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/06/2020 à 09h23

La bonne nouvelle c’est que derrière c’est plutôt Ok, la mauvaise c’est devant qui ne va plus
Mon maréchal me disait qu’en ce moment les pieds nus c’est pas top
a vous deux

C’est quoi le PHW ?
Page(s) : 1 ... 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ... 505
Frits - cours dress
 Répondre au sujet