Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 500 501 502 503 504 505 506
Auteur
442628 vues - 7579 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/10/2025 à 12h26

coucou ici, un peu de lecture avec le café ! et une superbe avalanche de photo.

contente de lire que tu as pu reprendre cours de dress avec plaisir ! c'est vraiment d'avoir un suivi et de voir que le mec note la progression d'un stage a l'autre. c'est une grosse logistique pour toi de se deplacer la bas?

tres positif aussi cette nouvelle podologue, j'espere que le retour pied nu conviendra a frits. tant mieux si la temperature c'etait fausse alerte.

ps: au fait question, ta tenue sur le shooting , c'est quelle "inspiration"?

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/10/2025 à 11h27

earphoria95 avec beaucoup de retard, bon café ^^

Oui contente de rebosser un peu sérieusement de temps en temps (même si j'apprécierai plus de cours, on fait comme on peut). Le fait de pouvoir voir qlq régulièrement, et qui note des améliorations d'une séance à l'autre, ça remotive clairement.

Alors oui, ça reste une bonne logisitique. Ca nous prend un bon paquet d'heures (souvent la demi-journée complète), et pas mal de concessions pour faire rentrer ça dans le planning. Certains WE c'est chaud XD, d'autant plus qu'il y a toujours du retard donc on sait quand on part, le reste est fluctuant (surtout le retour).
Heureusement, Chéri de très bonne volonté qui accepte de nous conduire.

J'ai tjs pas le permis E qui me permettrait d'être autonome car J'AI LA TROUILLE DE OUF. Autant les camions 0 souci, autant les remorques (que ce soit des petites pour aller à la déchet, ou des vans pour transporter des poneys) ça me fait flipper de ouf. Je sais que j'ai pas le câblage neuronal qui me permet de réfléchir correctement à comment reculer / manœuvrer avec ces choses au cul. Ca me fait buguer énormement et c'est très très inconfortable/stressant. Bref, un jour peut-être j'arriverai à passer au dessus. On a pour projet de me faire m'entrainer avec une petite remorque à l'occasion pour dédramatiser mais manque de temps.

Pour le moment, les pieds de Frits vont bien (mis à part les éclats liés aux trous des clous) et il ne montre pas de signe de sensibilité. Prochain rdv dimanche, on verra ce qu'il en ressort.

Oui rassurée pour cette fausse alerte température. J'en ai pas mené large pendant 3j mais tout va bien.

Pour la tenue du shooting, il me semble que c'est typé oriental, genre 1001 nuits. C'est un costume acheté d'occas à une créatrice. Et si ma mémoire est bonne, elle l'avait créé pour un ensemble de tableaux photos sur le thème des 1001 nuits.
L'avantage c'est que ce sont plusieurs pièces indépendantes (pantalon, sur-pantalon, soutif, bustier) donc il m'arrive d'en porter des bouts de temps en temps séparément. Sauf le soutif, je l'ai remplacé par un top bleu, je suis pas assez à l'aise pour assumer XD

Édité par gebouye le 16-10-2025 à 11h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/10/2025 à 12h16

- Le 7 : balade à pied, on a fait le tour du champ en main. Très contente de constater que je n'étais plus du tout stressée, les exercices de respi fait lors des précédents passages dans le coin m'ont visiblement bien servi.




- Les 8 et 9 : malade. Sinusite de l'enfer donc pendant 2j on n'a pas fait grand chose. Des bisous, du broutage ...


- Le 10 : ca commençait à aller mieux, j'ai pu marcher un peu. On a refait le tour du champ.
Première moitié en lib
Le chemin qui faisait peur en licol avec longe sur l'encolure pour préparer la lib
Le retour à l'écurie en lib




- Le 11 : petite séance de plat, j'ai un peu craché mes poumons, mais j'ai survécu. Toujours dans l'optique de retrouver la stabilité et les attitudes eu en cours avec Sergio. Et plus d'autonomie dans les allures, notamment dans les transitions descendantes.

Je suis encore à la recherche des bons boutons qui me permettront de reproduire ce qu'on arrive à avoir en cours. C'est assez frustrant mais bon, faut en passer par là. C'était donc pas une franche réussite mais la fin de séance était pas mal. Chéri a filmé un petit bout du galop :
https://youtu.be/ANlM08ojnw0?si=604Qcmls_TFFPh3y

Il s'est mis en selle quelques minutes pour tester le passage de porte en mode EdT. Y'a vraiment un gros taf à faire sur le reculé avec Frits. Dès que j'arrête de le bosser, que ce soit à pied ou monté ça se dégrade de ouf. Donc petit point à remettre dans ma liste.


- Le 12 : balade montée, accompagnés de Chéri à vélo. On a beaucoup trotté (Frits est rentré trempé encolure, poitrail, selle, flanc, jarret) vu qu'il faisait quand même 20 degrés et qu'il a déjà bien sorti son poil d'hiver ...



Très très chouette balade, pas de peurs pour moi, pas de sursaut chez Frits. Rênes longues tout le long et surtout 3 galops ! (Bon des mini galops, sur 300 m à chaque fois mais 3 fois quand même, sans crise cardiaque)

https://youtu.be/CjtgesMAKe0?si=QMl_dqtcLlxB1cFc

Chéri nous a laissé a 2,5km de la fin pour rentrer à la maison à vélo. Frits ne s'en est pas inquiété (alors qu'en général, il est pas fan). Ce qui fait qu'on est repassé pour la première fois monté en solo à l'endroit où j'ai chu l'année dernière après un pétage de plomb de Frits. J'étais pas hyper fière mais c'était ok et Frits n'a pas bronché. Il a pris un pas métronome pour rentrer, c'était apaisant. Au point qu'à un peu plus d'1km de la fin, j'ai retiré le filet et on est rentré tête nue. Bref, balade incroyable. J'ai fait un bond de 5 ans en arrière quand tout allait encore bien dans ma tête.



Beaucoup de fierté et d'émotions (positives !) vis à vis de cette balade. Je regarde en boucle ce petit bout de galop dans l'espoir d'ancrer ça (la sensation, les émotions, le plaisir) dans ma tête et que ça m'aide à continuer.


- Le 13 : Frits pas motivé, on a marché 200m et j'ai abandonné, il a brouté.




- Le 14 : séance de plat. Même chose que samedi, on a juste ajouté un peu de 2 pistes. Je tente un truc pour débloquer les appuyers vers la droite. Pour le moment, j'arrive à avoir 2 foulées pas si pire. A voir sur le long terme si on arrive à qlq chose.




- Hier : journée off donc grosse balade en main. Mais avant de partir, on a repris la désensibilisation au nébu (que j'ai malheureusement mis de coté). Pas mal de progrès mine de rien, Frits ne réagit plus du tout à la machine en marche, ni aux tuyaux qui font du bruits et soufflent. Il est tjs pas serein avec le nez dans le masque donc je continue de lui présenter doucement.

Pour la balade : un peu plus de 8km, dont les 2 derniers en lib. On a pris des chemins qu'on n'avait pas pris depuis au moins 4ans et mes crises d'angoisses en extérieur. Ils me terrorisaient littéralement (même à pied). Rien que de passer devant me donnait des palpitations. Et là, RAS du début à la fin. Balade hyper sereine, Frits même pas regardant, il a cherché des châtaignes avec moi XD.

Bref, je suis rentrée fière de moi. De réaliser tout le chemin parcouru depuis 4ans et de voir que le travail que j'ai fait sur moi commence à payer en fait.


Édité par gebouye le 16-10-2025 à 12h22



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/10/2025 à 13h10

alors je sais pas si ca te rassurera mais je suis une ENORME tanche en manoeuvre avec le van, mais honnetement en 12 ans de conditions regulieres ca a jamais posé probleme. La plupart du temps y'a meme pas a manoeuvrer en fait. Les rares fois ou ca arrive, des fois c'est "large" ou "facile". Et les autres fois (je dois les compter sur les doigts des 2 mains) y'a toujours eu quelqu'un pour m'aider.

cool si les pieds ont l'air de tenir le coup !

bien contente de lire aussi que tout va mieux en balade et de te voir reprendre du plaisir dans les allures.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9455
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/10/2025 à 15h08

Mais BRAVOOOO pour le galop dehors sans angoisse !!! Trop bien !
Trop chouette aussi de vous voir bosser, Frits a l'air tellement métronome dans ses allures, fan !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/10/2025 à 09h27

earphoria95 merci pour tes encouragements mais clairement ça reste la panique dans ma tête. En vrai, je pense que conduire en ligne droite (genre autoroute) ça le ferai mais le reste ...
Bref, faut que je travaille ça. On nous a prêté une petite remorque, je vais essayer de m'entrainer cet hiver pour dédramatiser tout ça.

mooxis merci

*****

Le 16 - Gamelle dans le pré, Frits qui m'a suivi jusqu'à l'entrée du pré pour brouter




Le 17 - Chéri est venu mais blessé au pied. DU coup, récup du poney et sellage avec le tapis pour récup Chéri sur le parking.
Un mini tour en mode baby-poney et broutage.




Le 18 - Balade montée, accompagnés de Chéri à vélo. Tour d'un peu plus de 7.5km. Beaucoup de trot, on a pris 1 des chemins testé à pied mercredi. Tout s'est bien passé dans l'ensemble, pas de galop cette fois-ci par contre parce que Chéri n'a pas pris l'itinéraire que je pensais je me suis fait couper l'herbe sous le pied. Et Frits a du se cogner lors de la balade car il ne voulait plus que marcher donc on est rentré tranquillement.




Le 19 - Rdv podo. Bon retour sur l'état des pieds de Frits, elle est contente de ce qu'elle a vu. Pour le moment on continue comme ça.
Juste surveiller l'AG car Frits a un trou (sensible) dans la fourchette.




Le 20 - Cours de TAP (le premier depuis 6mois). On a fait le point sur ce qui s'est passé les derniers mois et ce que je veux faire.
Je lui parle des reculés, pour le reste je la laisse choisir.

On a donc commencé par les reculés. Objectif : plus cadre / de rigueur. Du coup, je place le stick à la verticale devant son nez lors que je demande l'arrêt. Ca lui apprend à s'arrêter en reportant le poids du corps vers l'arrière et fluidifie sa réponse au reculé. On l'a bossé en version yoyo et c'était plus fluide également.

Ensuite, travail de mobilisation des hanches et des épaules en aspiration et en poussant. Objectif : affiner les codes encore plus et tout obtenir à distance. On a fini cette séquence par un peu de cession et l'équivalent de l'exercice de l'horloge (je crois) en equifeel.

Juste avant de terminer le cours, on a mis les bases en place pour bosser la marche top-modèle. On reste sur du travail de mobilisation des épaules. Pour le moment j'arrive à avoir un enchainement de 2 mini pas, c'est pas hyper marqué mais c'est un début. Ca nous a fait beaucoup rire, Frits beaucoup réfléchir à ce que sa mère pouvait bien vouloir ! Pauvre chou, il est vraiment bonne pâte à supporter ça !

Le 21 - Petite séance de plat. De jolies choses au pas et au trot. Toujours dans l'idée du cours avec Sergio, on se concentre sur l'attitude et ça vient de mieux en mieux. Frits moins haut et plus stable devant. Par contre, faut pas que je me laisse endormir et que je continue de lui demander de marcher et trotter avec de l'énergie.

Par contre, impossible de galoper. Et il a même commencer à légèrement marquer au trot donc je suis descendue. On a bien renettoyer le pied avant de rentrer au pré.




Hier - Gros nettoyage des pieds. Le trou dans la fourchette est toujours là et toujours sensible mais il n'empire pas. J'espère que ça va vite passer avec la repousse. Après ça, petit pansage et broutage.


Édité par gebouye le 23-10-2025 à 09h32



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/10/2025 à 12h10

on croise les doigts pour que cette petite gene soit passagere !

(et tres bonne idée de s'entrainer avec une remorque)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/10/2025 à 10h01

earphoria95 gêne toujours présente mais on s'adapte et ça passe pas trop mal.

*****

- Le 24 : petite balade dans l'écurie en liberté. J'en ai profité pour proposer à Frits un peu de travail sur le pas top-modèle. Il commence à capter et proposer le 2ème pas de lui-même. Si chou ! J'adore ^^




- Le 25 : dernier cours d'EdT de l'année. Je ne savais pas si ce serait encore de la mania ou du plat. Finalement ça a été mania. Frits boiteux au trot donc on a fait au max au pas, en restant à l'écoute si un moment il disait stop.

Ca n'a pas été le cas, il a été motivé tout le long. Il y avait même un petit saut (40cm) à passer. Je pensais qu'il enjamberait. Que nenni, il a sautillé le bougre ! (En prenant des longues en plus !!)

Bref, encore un très bon moment, avec beaucoup de fous rires et un Frits qui n'a peur de rien. En plus, prof qui a pu constaté qu'on avait bossé à la maison, car elle a noté de jolies améliorations sur les exercices. Encore à peaufiner et affiner mais ça prend forme. On entre dans le détail sur les exos déjà connus.

On a fait :
- Barrière à l'endroit et à l'envers
- Pichet
- Gobelet en marche avant
- Petit saut
- Garrocha
- Slalom
- Cloches
- Barres surélevées

Du coup, je rentre avec un peu de devoirs, notamment sur les arrêts et les reculés.

- Le 26 : on a enfin pu se croiser avec la tata de Frits. On a passé l'après-midi ensemble tous les 4 avec Chéri, Tata S et sa fille. On a fait un peu de TAP dans la carrière. Elles ont testé les nouveautés et ce qu'elles avaient envies de faire.

Frits leur a offert un couché de sa propre initiative. Si chou. On a fini par un goûter devant le pré. Chouette moment.




- Le 27 : retour de la nuit le soir après le travail. Je déteste. Du coup, petit moral en arrivant à l'écurie. J'ai juste laissé Frits sortir et brouter 30 min.

- Le 28 : plat et essai du chauffe-dos. Je devais l'acheter l'année dernière mais ça s'était perdu dans les méandres de mon cerveau. En tombant sur une promo ça m'a fait tilt donc je l'ai commandé et reçu pendant le WE.

Bon, premier essai pas des plus concluant. Je suis pas hyper emballée, la coupe est naze, ça tombe mal. A voir avec une sur-sangle de couv (je dois avoir ça dans un coin). Après si ça lui fait vraiment du bien, je m'y ferai.



Je lui ai laissé 15-20 min sur le dos pour voir. Il était posé à moitié endormi donc je suppose qu'il est à peu près ok avec le principe

Après ça, petite séance de plat. Quasi du full pas, vu qu'il était un peu boiteux samedi j'ai pas voulu le faire forcer. Beaucoup de travail sur la stabilité de mes mains, et un peu de reprise du 2 pistes.

Il m'a offert de très belles foulées de TAM puis appuyers du coté qu'il aime pas. Visiblement j'ai choisi une option qui lui a convenu la dernière fois, ça nous a aidé à débloquer un peu la situation. Je vais donc continuer à le bosser comme ça pendant quelques temps.

Je lui ai proposé de trotter, il a été ok et pas boiteux. Il était drôle car il s'est mis sur des grands 8 de chiffre tout seul comme un grand, en allant chercher l'extension. Je l'ai laissé faire, je me suis contenter de suivre le mouvement. Quand il est repassé au pas après plusieurs minutes, on a fini la séance sur le travail des arrêts et reculés au bassin. Ca revient gentiment. Pareil, je vais remettre du clicker dans l'exo (comme à pied) pour rendre le truc le moins chiant pour lui.


- Hier : magnifique soleil. J'ai pas tergiversé, on est parti en balade au petit matin. On a profité de très jolies couleurs, tout était calme. Trop bien.

On a fait plus des 3/4 de la balade en full liberté, y compris sur le début du chemin que j'aime pas. Je lui ai remis le licol sur un morceau un peu "technique" à passer pour nous pour l'instant car Frits avec envie +++ de se déco pour aller brouter. Pour éviter toute négociation, j'ai préféré lui remettre. Je lui ai retiré en arrivant sur le chemin du retour.



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/11/2025 à 11h54

Je profite d'avoir mon pc sous la main et un peu de motivation pour rattraper mon retard sur différents posts !
Et du coup, quitte à être là, j'ai encore des photos de Maude sous le coude.

(Je ne pourrais pas toutes vous les partager, droit à l'image oblige, mais voici une nouvelle série)















Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9455
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/11/2025 à 11h55

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6205
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/11/2025 à 13h19

Ohlalalala

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/11/2025 à 11h04

mooxis pauline_ merci les filles

*****

Rattrapage de ma semaine :

- Le 30 : cours pour Chéri et moi avec la prof qu'on a rencontré lors de l'initiation de MT de mai. Avec nos absences et les histoires de pieds (encore et toujours) de Frits, on a galéré à se trouver un créneau pour la faire venir.

Objectif du cours de Chéri : remise en route en TAP, car elle travaille de manière similaire à notre première prof et ça lui convient très bien.
Objectif de mon cours : Base de la monte en licol étho pour moi et apprentissage de l'arrêt d'urgence.

J'avoue que j'étais pas sereine à l'approche du cours. Entre le fait qu'elle m'avait fait tiquer 2-3 fois lors du cours de MT de Chéri et une discussion le matin même avec une copine cavalière qui a eu un cours désastreux avec elle ... On en a discuté avec Chéri dans la voiture en y allant, on met des stops si ça nous convient pas.

On a commencé par le cours de Chéri, vu que c'était à pied, ça permettait à Frits de se bouger tranquillement et chauffer les muscles. Ils ont revus la mobilisation des épaules et des hanches, ils ont pas mal brillés sur le slalom à distance (ils adorent cet exercice tous les 2) et revue du principe de la longe : départ / demande / faire revenir.

Vu qu'ils se sont bien débrouillés, ils ont fini par tentative de cercle en liberté. Après quelques cafouillages, Chéri a obtenu une patatoïde mais un tour complet quand même. Et par un essai de slalom en liberté qui s'est ma foi bien déroulé même si améliorable.

On a laissé une petite pause broutage de 5-10min à Frits. Le temps de me préparer puis le seller. Revue des flexions latérales avant de monter et nœud ultra simple (enfin, merci ! J'arrive jamais à les retenir) pour fermer la longe en rênes.
Une fois à cheval on a commencé par poser les rênes et trouver les codes (ou plutôt comment moi je dois mobiliser mon corps) pour faire comprendre à Frits que je veux qu'il tourne à gauche / à droite / reste sur la piste.

Ben ben spoiler : j'ai du taf. Spoiler 2 : ça me fait travailler tous mes points faibles
Donc poids du corps, jambe, orientation du buste.

On a fini par pas trop mal s'en sortir. On a même improvisé un slalom avec des BAS qui s'est amélioré petit à petit (même si on ne peut pas parler de succès). Une fois ça a peu près ok, on a pu récupérer les rênes et on a vu le principe de l'arrêt d'urgence. Les actions de main et du corps. On n'a pas pratiqué la flexion pour de vrai, Frits trop mignon, il ne méritait pas ça.

On a fini le cours par le début du trot. Tout pareil ou presque. On a commencé directement avec les rênes mais mains posées à coté du garrot. J'en ai chié tout pareil mais on a réussi à se comprendre petit à petit.

Bilan : les 2 cours se sont bien passés. Chéri motivé à fond. Moi aussi. On s'est mis d'accord pour des cours réguliers cet hiver (5 cours chacun) et on fait le point pour voir si on veut continuer avec elle. Ou si elle a encore des trucs à nous apprendre (d'après ses propres termes). Et elle confirme qu'elle a adoré Frits, elle le trouve hyper bien éduqué, très fin dans ses réponses. Frits la valide je pense, il lui a réclamé des grattouilles plusieurs fois pendant les cours et elle s'est exécutée


- Le 31 : je suis passée rapidement sur ma pause dej. On a fait un AR en liberté jusqu'à la piste de galop.


- Le 1er : un pote est venu à la maison. Il nous a accompagné l'après-midi, on a fait une balade à pied jusqu'à l'étang. On a fait tout l'aller en liberté. On a du remettre le licol après qu'un malinois (adorable mais énergique) ai déboulé depuis des buissons juste derrière le cul de Frits.

Merci à Frits de s'être contenté de tourner la tête pour regarder ce qu'il se passait malgré la tension. Vu que le chien est reparti comme il est venu, dans le doute, Frits a récupéré son licol. In lui a retiré au retour sur le chemin de l'écurie.






- Le 2 : soins des pieds. Entretien parage et tout ce qui va bien. Puis Chéri a voulu faire un peu de TAP pour réviser son cours.

Il a voulu tout faire en lib tout de suite et trop répéter, Frits en a eu marre et c'est devenu de ma faute s'il n'y arrivait pas car j'ai (je cite) "rajouté plein de codes alors que ceux d'avant allaient très bien donc Frits comprend plus rien"

Bref engueulade. A lui de faire sa part de boulot, je suis pas son chien qui trime pour coder Frits et lui qui vient que pour jouer.




- Le 3 : flemme de la nuit le soir après le boulot. Again.
Gamelle dans l'abri et grattouilles / câlins ++


- Le 4 : séance de plat. Objectif : bosser ma position, faire attention à mes mains, voir si Frits toujours sensible de l'AG.

Coté Frits tout va bien. On a pu bosser aux 3 allures sans chaussures. Mes mains ça semble s'améliorer quand même un peu. Ma position ... verdict au prochain cours. J'ai quand même eu la sensation d'être à ma place au trot assis.

Pour la séance : des cercles, des EED, des TAM, des appuyers et de la transitions.

Il a eu son chauffe-dos avant séance, je l'ai trouvé délié rapidement. A confirmer et on a fini par un petit tour post boulot pour qu'il reprenne son souffle et sèche un peu.




- Le 5 : Jolies couleurs ensoleillées de bon matin. J'en profite tant que ça dure. On est parti en balade en main en forêt. Vu que j'ai moins de temps que le mardi, on a fait le plus petit tour. Frits chou, on a fait le retour en liberté.



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9581
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/11/2025 à 09h09

WE chaotique ici.

- Le 7 : on a appris qu'on avait une suspicion de gourme à l'écurie. Analyse lancée, il restait plus qu'à attendre les résultats.

Du coup, on a fait light dans le sens où on a évité de toucher quoi que ce soit et trop croiser les gens. On s'est contenté de lui faire des grattouilles dans le pré et de lui filer sa gamelle. Il était pas content de pas sortir XD.


- Le 8 : j'ai ramené des gants jetables, j'ai ouvert les portes de la sellerie, Chéri a sorti nos affaires pour les emmener au pré. J'ai fait une petite séance de monte en tapis + licol étho pour réviser ce que j'ai vu en cours.

On a fait un mini tour après pour tester un peu la direction dehors. On est resté derrière les paddocks pour me rassurer, ça s'est bien passé.



Chéri a aussi passé 3j à me faire un pied de maréchalerie. On l'a ramené à l'écurie et testé avec Frits, voir si la hauteur convient.




- Le 9 : Même principe, j'ai les gants, Chéri gère les affaires de Frits. Il a fait une mini séance de TAP, il a revu les codes et comme par magie, ça va de mieux en mieux. Comme tout s'est bien passé très vite, on a enchainé par une balade en liberté jusqu'à la piste de galop avant de se prendre la flotte et faire demi-tour.




- Le 10 : Gamelle et grattouilles, on est passé en fin de journée, on manquait un peu de temps pour trainer. On a appris juste à ce moment là que le test de la gourme était négatif. Gros soulagement.


- Le 11 : séance de plat. On a été marché avant avec le chauffe-dos BoT. Pour le moment, je confirme que je trouve Frits plus délié quand je me mets en selle.

Séance pas trop mal. Du bien (plus délié plus vite, plus stable devant pour lui, plus stable au dessus pour moi) et du moins bien (2 pistes qui passait moins bien que d'habitude). On a fait aussi un peu de transition pas / galop pour l'équilibre et la musculature et galop / trot pour l'activité et l'équilibre.

On a été marché après la séance, il avait un peu transpiré. Chéri lui a mis sa séchante et est resté avec lui pour qu'il broute pendant que j'allais ranger toutes les affaires.




- Le 12 : belles couleurs au levé du soleil. On a été faire le tour du champ en full liberté sauf 250m XD
Je suis très contente de nos progrès (enfin surtout les miens car lui était prêt bien avant moi !). On ajoute donc gentiment un chemin de plus en liberté à notre palmarès.



A travailler également dans l'autre sens aussi.

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6205
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/11/2025 à 10h21

Cette lumière...
J'avais eu vent de la suspicion de gourme par une copine commune, j'ai bien croisé les doigts pour vous. C'est si pénible ! Je suis bien contente que vous y avez échappé.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9455
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/11/2025 à 10h42

Ouf que ça ne soit pas la gourme, quel soulagement !
Chouettes séances avec de la progression autant en dress qu'en balade, c'est super !

Et quelle belle lumière
Page(s) : 1 ... 500 501 502 503 504 505 506
Frits - cours dress
 Répondre au sujet