Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 ... 491
Auteur
372682 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/06/2020 à 13h41

je plussoie les filles et mooxis . y'a un truc tres leger. mais faut quand meme scruter quoi. j'avoue que tu aurais juste mis les videos sans emettre le doute j'aurai surement pas vu .

et ca me parait carrément pas deconnant que ce soit lié à la compensation de la douleur de sa hanche.

tu as une contre visite osteo de prevue pour lui?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/06/2020 à 15h25

Non il était pas prévu une nouvelle séance ostéo en post repos pour son ligament, je devais voir comment il se remettait et soit remettre au boulot, soit appeler le véto.

J'attends toujours un retour de ma pote, mais si rien ce soir, je recontacterai l'osteo qui est passée le mois dernier. J'espère que je pourrais lui envoyer les vidéos pour qu'on en discute, et soit qu'elle vienne le remanipuler si elle pense qu'elle peut faire qlq chose, soit appel véto tout de suite.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 09h06

Pas eu de retour de ma pote et j'ai zappé d'envoyer un message hier soir à l'osteo donc je l'ai fait ce matin.

J'ai trouvé Frits mieux hier soir, j'espère que c'est pas juste une vue de mon esprit.

Il a plu toute la journée donc j'ai attendu une accalmie pour aller à l'écurie. Je suis arrivée et j'ai découvert une nouille recouverte de boue de la tête au pied. Il a du m'entendre m'exclamer dans la voiture car il a levé la tête et m'a regardé a travers la vitre en mode "c'est pas moi, j'ai rien fait"



Du coup, quand je suis sortie de la voiture et que j'ai ouvert la porte du pré pour qu'il sorte, ben il est pas venu !! J'ai attrapé le licol et hop dans l'herbe, le temps que je ramène mon matos d'entretien des pieds dans la grange pour nous abriter. Grand bien m'en a pris, il a plu pendant qu'on était dans la grange.

Récupération de la bête et controle de routine avant de me pencher sur ses pieds. J'ai mis des petits coups de pince au niveau des talons car ça avait bien poussé et j'ai égalisé le reste à la râpe. Il a été saaaaaaaaage !!! Que sur le dernier postérieur où il a commencé a être relou mais rien à voir avec la semaine dernière !

J'ai même pu lui donner un petit bout de bonbon après chaque pied pour le récompenser !

Décrassage rapide ensuite, étrille et brosse mais pas dans les recoins, j'étais rincée après le parage. Il me regardait faire, j'avais l'impression qu'il me disait "je sais pas ce qu'il s'est passé, il y a une vague de boue qui a déferlé sur le pré, heureusement qu'on a réussi à garder la tête au dessus, on s'en est sorti de justesse" (car oui, les filles sont toutes les 3 dans le même état !)

Puis préparation de la gamelle qui l'a intrigué. Il a bien tout regardé, en mode "mais t'en met du temps !"
Gamelle qu'il a bouloté en 3 secondes hein et retour au pré. Je l'ai pas emmerdé plus que ça et j'ai pas voulu me reprendre la tête sur son antérieur. Il n'a marché que sur du dur pour faire pré -> grange -> pré et 0 trébuchement, un pas franc ... J'étais épuisée de ma journée, j'ai pas cherché plus loin pour hier soir.

Grattouilles et bisous et retour chez moi.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 09h26

gebouye JE TE JURE, C'EST LA BOUE QUI M'A AGGRESSE

(c'est pas moi qui me suit jeté dedans )

(Lol pour la vague de boue et le fait qu'ils aient survécus, c'est tellement ça )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 09h29

himaliae c'est un survivant okay ?!? Il mérite une médaille pour avoir survécu à cette épreuve (ou du rhab de carotte)

Édité par gebouye le 05-06-2020 à 09h29



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 09h31

Je rigole tellement pour le "JE TE JURE C'EST LA BOUE QUI M'A AGRESSÉ MAMAN !!!"

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 09h34

J'ai trop ri à la vague de boue En tout cas c'est cool qu'il soit mieux sans ses pieds et mieux pour que tu puisses les faire
Mais c'est vrai que vu la gueule de Frits on se serait cru en hiver

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 09h41

Nan mais il me dépite ! 24h de pluie quoi et il fait déjà le sous-marin

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 10h04

gebouye
Mais c'est tellement ça

Le survivant.
On va lui faire un T-shirt "j'ai survécu à l'agression de la vague de boue de juin 2020"
(Bon, OK, il faut beaucoup de tissu. Une écharpe juste?)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/06/2020 à 10h05

himaliae ouais, une écharpe ça sera dejà pas mal

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2020 à 09h01

Vendredi , pas hyper motivée, il faisait pas beau, froid, du vent ... Et quand je suis arrivée au pré, Frits avait à nouveau joué au sanglier. Donc, je lui ai amené sa gamelle dans le pré, grattouilles (un peu) et bisous avant de rentrer. J'avais aussi recontacté l'octéo qui était venu le manipuler le mois dernier en lui expliquant le problème et elle m'a proposé un rdv le samedi midi.



Donc samedi, rdv ostéo pour vérifier cette histoire d'antérieur. Déjà elle est contente de voir que la hanche est restée mobile même si on voit qu'il marche toujours pas normalement. J'ai bien bossé avec les étirements, c'est déjà ça.

Ensuite manipulations, elle fait le tour, et effectivement, la C7 est bloquée et peut expliquer son trébuchement et son pas étrange au niveau des antérieurs. Il rechigne a se laisser faire donc elle a du ruser pour lui faire passer ça. Elle a vérifié les hanches, tout était ok, à part 1 lombaire, mais c'est la compensation de son genou.



Et malheureusement, genou toujours douloureux. Les ligaments ça peut être long. Elle m'a reconseillé de prendre rdv avec un véto. Le protocole sera peut être pas très différent mais il pourra investiguer plus loin si besoin. Parmi les possibilités évoquées, anti-inflammatoire chimiques, box ferme, arrêt long ... bref petit chou n'est pas encore sorti de l'auberge. Je croise fort fort les doigts pour ne pas avoir une mise à la retraite anticipée, que tout revienne bien même si ça doit être long.

Du coup, elle va me faire un CR détaillé par mail que je pourrais fournir au véto. J'ai contacté Grosbois le soir en rentrant. J'essayerai de les appeler dans la journée.

Mise à part Frits, séance de shiatsu pour Tequila et Fleur. On voit que Tequila connait bien maintenant, car elle commence à s'endormir dès que je pose mes mains ^^ Elle est trop chou.
Fleur a eu la bougeotte mais elle a fini par se poser. Elle connait pas, elle essaye de comprendre mais ça l'intrigue et c'est pas désagréable a priori pour elle ^^

Dimanche, encore un temps pas terrible, c'est pas très agréable. Mais bon, qu'est ce qu'on ferait pas pour l'anniversaire de Frits. On arrive au pré avec des fruits et pendant que je les coupe pour faire une salade, mon mari ouvre la porte.

Frits un peu surpris, il passe tout doucement, genre "mais c'est pas ma gamelle habituelle !" Outrage !
Bref, il mets le nez dedans, croque un morceau et se barre ! Stupeur ! Frits qui ne mange pas sa gamelle.

Je me dis que ça y est, il a décidé de ne plus mangé de poires ... tous les ans, il y a un fruit dont il ne veut plus. Je lui propose un bout à la main pour voir mais il le mange quand même ... Incompréhension.

Je lui repropose quelques morceaux à la main, il les prend, on pose donc la gamelle devant lui, il met le nez et s'en va ! Bon peut être une odeur dans le saladier, donc je commence à lui donner tous les morceaux à la main. Morceaux qu'il mange gouluement, en me bavant bien comme il faut sur les mains au passage.

Mon mari va lui préparer sa gamelle pour les médocs et on rajoute les morceaux de fruits qui restent avec ... Gros fail ! Il ne veut pas plus les manger dans sa gamelle habituelle.

Au final, on lui a filé l'intégralité de la salade de fruit à la main ! Il nous a fait halluciné, il ne l'avait encore jamais faite celle là !

On l'a ensuite laissé brouter pendant qu'on mettait le foin, puis retour maison pour tout le monde.


Bref Frits a 11 ans.

Édité par gebouye le 08-06-2020 à 09h04



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2020 à 09h39

C'était son jour d'anniversaire.
Il a compris qu'il pouvait abuser de votre bonne volonté

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2020 à 10h25

Roh mais Frits le goret !
Et pour les fruits j'ai trop ri, c'est vraiment un prince.
Pour le ligament purée, quel feuilleton... j'espère de tout coeur que le bilan vétérinaire va être positif et que tu vas avoir un diagnostic et un traitement efficace rapidement. Petit chou. Courage à toi !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2020 à 10h56

Je vous envoie plein plein de bonnes ondes pour le bilan véto, courage courage

Et j'adore comment il marche pour sortir du pré et venir à sa gamelle, ça fait tellement princier !!!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2020 à 14h27

gebouye Quand tu auras le temps, tu pourrais me faire un résumé de ce que tu as fait pour dédramatiser le galop avec Frits?

Je soupçonne le cheval d'une pote d'avoir "peur" de galoper. Manque d'expérience évident, il n'a probablement jamais trop galopé en carrière, donc on va déjà bosser uniquement le galop en liberté dan le rond de longe, et en extérieur sur des lignes droites, et se contenter de pas et de trot en carrière, mais je veux bien tes conseils car la proprio va prendre tout le temps et la patience qu'il faut.
Page(s) : 1 ... 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet