Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 ... 491
Auteur
373543 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/06/2020 à 14h41

les boulets dans cette clinique … enfin bon débarras !

les poissons c'est pas plus mal qu'ils soient craintifs, ca leur evitera de se faire manger par les oiseaux !

c'est normal que partager les moments montés avec lui te manque également ! ca fait un moment la , vous avez une belle complicité en selle également, c'est une autre facette de votre relation. Il ne faut pas te culpabiliser pour ca ! c'est humain cette frustration.

j'espere que ce souci d'anterieur sera vite reglé

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/06/2020 à 07h23

Je suis allée voir Frits directement en quittant le boulot hier soir, donc j'avais encore pas l'eau oxygénée. Je me mettrais des claques parfois. En plus la podo répond plus depuis mardi, elle me gonfle a toujours faire trainer les choses. Du coup, je l'ai encore relancé ce matin.

Sinon hier soir, j'ai trouvé que globalement il se déplaçait mieux, même si c'est pas folichon c'est moins pire que mardi. Je l'ai laissé sortir, je suis allée lui faire sa gamelle, je me suis occupée de ses pieds. Et comme il me restait un fond de trush ender, je lui en ai pulvérisé sous l'AG, c'est tjs ça de pris.

On sent bien le poney dépité d'avoir renversé sa gamelle !


Depuis qlq jours, il se balade bcp sur le carré d'herbe devant le pré et cherche tout le temps à aller dans les recoins. Je crois qu'au bout de 6 semaines, il a fait le tour de ses 40m². Du coup, hier je lui ai mis le licol, j'ai récupéré mon stick et hop on bouge juqsu'à la carrière en liberté. Bon heureusement que j'avais le stick pour le canaliser

On a migré de bande d'herbe en bande d'herbe pour que ce soit le plus confort pour lui et arrivés à la carrière, je l'ai emmené dedans pour voir s'il voulait se rouler un peu avant de brouter. Il a planté les 4 pieds au bout de 3 pas ... Ok message reçu.

Je vais pour me positionner de l'autre coté pour le faire sortir, et il en profite pour se mettre face à moi et esquisser un début de campo. J'étais mais j'ai pas résisté, et je l'ai laissé faire. Ca m'a fait tellement plaisir qu'il ai envie de me proposer qlq chose. Du coup, j'ai pointé un de ses pieds avec le stick pour pouvoir le récompenser sans qu'il ai réclamé, il a fait 2-3 micro-pas en avant et il est resté sagement en place. J'ai fait une petite photo pour immortaliser et hop, je me place à coté de sa tête, une main au licol pour le code du "c'est bon on a fini".



Je donne une petite impulsion pour repartir, il avance de 3 pas et replante les 4 pieds dans le sol ... je me retourne pour voir ce qui se passe et je constate avec surprise qu'il n'a avancé que les antérieurs Il a du se dire que c'était bizarre que je demande pas plus ou je sais pas mais j'étais sur le cul. Du coup, il a du faire un énorme pas avec les postérieurs pour se remettre droit !

On est sorti de la carrière et c'est parti pour 30 min de broutage intensif. Puis retour au pré, toujours en essai de liberté. Une fois encore, heureusement que j'avais le stick car je pensais faire comme à l'aller et passer de bande d'herbe en bande d'herbe ... Que nenni, il s'est mis en plein milieu du chemin goudroné et vas y que j'essaye de faire le tour de l'écurie, à moitié boiteux Bref, il était motivé le petit chou, il m'a sidéré, mais j'ai quand même coupé le plus droit possible pour lui éviter des "pas inutiles".

Quelques bonbons, des câlins, des bisous, une petite vérif des poissons et retour maison pour moi.


Édité par gebouye le 19-06-2020 à 08h10



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/06/2020 à 08h48

gebouye roh, ça a dû te mettre du baume au coeur de le voir si volontaire !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/06/2020 à 08h56

C'est chouette de le sentir volontaire comme ça !
Mine de rien ça doit lui manquer aussi au petit chou

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/06/2020 à 09h03

cette bouille devant sa gamelle renversée, adorable / 20.

et le retour du campo ! epatant frits a proposer ca tout seul comme un grand !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/06/2020 à 11h32

Bah voila, il suffisait de 2mois de confinement pour créér un manque en frits!
Maintenant c'est lui qui réclame pour le faire

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/06/2020 à 00h19

Il me fait mourir de rire avec sa gamelle

Le campo franchement je suis impressionnée ! Il t'a proposé en plus du coup c'est vraiment trop cool

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/06/2020 à 22h49

Oh bah c'est super chouette ça, comme quoi tu n'es pas la seule qui a envie de reprendre :p

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11781
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 09h22

J'ai tout rattrapé, je t'avais oubliée hier dans ma mise à jour des posts

Tu as eu des news de la podo? parce que si c'est une bleime, si ca se trouve ce sont juste des pressions à ôter et ca ira vite mieux

Sur le fait de gratter jusqu'a la partie saine et plaquer, bof.
Parce que déjà si c'est juste une bleime, ben c'est juste un hématome. On va pas enlever un morceau de sole sous prétexte qu'il y a un bleu dessus?
après si cela dégénère en abcès, c'est un autre débat

Je comprends tout à fait que tu le vive mal de ne pas pouvoir monter, alors même que si tu pouvais monter tu ne le ferais peut-être pas.
C'est juste une question d'être privée de choix. et ça on n'aime pas
Surtout qu'en plus pour toi cela s'ajoute temporellement à une période où on n'avait pas pu profiter d'eux...

Tiens nous au courant

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 09h45

comment vont frits et son anterieur ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 09h50

Oui, il est curieux, il a toujours aimé la diversité et faire plein de choses différentes donc je pense qu'il apprécie que je le stimule même si ça veut dire bosser. Mais c'est clair ça m'a vraiment fait plaisir. Je pense que s'il avait été en état de marcher correctement, il m'aurait plutôt proposé la valse, il adore cet exercice en vrai ^^

Désolée, ça va être long j'ai 1/2 semaine à rattraper

Vendredi toujours pas de news de ma podo donc je l'ai relancé. Finalement on s'accorde pour un rdv le lendemain. Hourra !

Pas grand chose au programme, j'ai reçu la biotine enrichie en cuivre et zinc (que Frits n'aime pas au final ) du coup, j'ai recouvert autant que possible de compote de pomme.

Bref, broutage intensif de 10 min un peu plus loin que le pré. Mon mari m'avait accompagné mais on est pas resté longtemps, l'orage pointait son nez.

Samedi passage à l'écurie le matin avec chéri. On sort Frits, et direction la carrière où il se roule puis broutage 30 min avant de rentrer.

Retour à l'écurie en fin d'après midi toute seule pour le rdv podo. Au final 2 choses : la cavité trouvée par la véto est un début de fourmilière. La podo a enlevé un bout de paroi pour tout bien nettoyer et on a mis de l'eau oxygénée dedans pour désinfecter.

Et la raison pour laquelle il boite, c'est qu'il a fait une elastose. C'est en fait un des stades avant la fourbure. Il n'y a pas de basculement de la phalange mais la boite cornée perdant de son élasticité pour diverses raisons, ne soutient plus assez bien les phalanges qui descendent un peu trop bas. Apparemment c'est pas franchement connu des vétos, elle était pas étonnée que celle venue mardi n'est rien trouvé.

La podo n'était pas non plus hyper pessimiste ou quoi, Frits n'a rien fait depuis fin février, il est au pré donc à l'herbe de printemps ... Il s'en tire pas si mal, elle m'a dit que plus de la moitié des chevaux qu'elle suit sont en crise de fourbure en ce moment.

Donc, parage très court pour révéler la ligne blanche qui contient les caractéristiques pointes de sang de l'élastose et les lacunes latérales en escaliers. Vu la faible quantité de sang trouvé, c'est un tout début d'élastose. Pour ne pas le déstabiliser trop, elle n'a presque pas toucher aux postérieurs pour qu'il puisse reposer son poids à l'arrière si vraiment le parage très court devant le gène.

Les photos d'en haut avec l'entrée de la fourmilière et la ligne blanche qu'elle a gratté pour remettre au propre et les photos du bas avec les zones entourées qui présentent les pointes de sang (on voit pas trop sur la photo j'ai pas réussi à avoir le bon angle je pense et Frits avait reposé le pied dans la poussière donc ça aide pas !)


Elle en a profité pour mettre à nu les endroits de la ligne blanche qui sont pas top. Quitte à parer court autant tout ouvrir pour stimuler la repousse et essayer de repartir sur du sain. Elle aime pas faire ça normalement mais pour le coup, quitte à y aller ... Au final Bonhomme se déplace mieux après le parage qu'avant Elle m'a dit que si d'ici mercredi il supportait le parage, on le laissait comme ça. S'il se remettait à boiter fort, elle reviendrait lui poser des PHW et elle parerait plus court derrière.

Parage final


Bref, séance très enrichissante pour moi. Je suis contente d'avoir pu mettre un nom et surtout d'avoir trouvé ce qui gênait Frits devant ! (et de pas avoir fait venir un maréchal pour le plaquer avec des fers ce qui n'aurait servi à rien dans son cas)

Les consignes sont en plus les mêmes que pour la rééducation de sa hanche : le faire marcher sur sol mou. Donc on va retourner en carrière un petit peu tous les jours.

Dimanche matin, exam théorique de shiatsu pour moi. Près de 4h et environ 90 questions plus tard, je suis vannée. Ca s'est mieux passé que ce que je pensais. J'ai répondu à tout je crois, peut être pas avec justesse ou exactitude complète mais j'ai essayé.

Et visite à Frits en fin d'après-midi avec chéri. Curage et nettoyage des pieds et direction la carrière. Je lui ai fait faire grosso modo 2 tours de piste à chaque main, avec des variations d'allures au pas. Bonhomme qui réagit super bien, il marche franchement, il se pose pas de question, ça fait plaisir

Puis pause broutage avant de rentrer au pré et mettre le foin.



Lundi matin examen pratique de shiatsu. Je vous passe les détails, je me foire un peu mais la prof se marre et me valide quand même la pratique. La ponette que j'avais était pas spécialement simple mais ça s'est hyper passée et elle bien réagit au shiatsu donc je suis contente de moi malgré tout. Donc voilà, déjà 1/3 de ma 2ème année de validée.

Maintenant que c'est fait, qu'on a les réponses pour Frits, me reste plus qu'à me remettre d'aplomb et souffler un bon coup après 2 mois intenses émotionnellement. Vivement l'osteo vendredi, c'est plus des trapèzes que j'ai mais de la corde

Mon mari m'accompagne et on passe voir Frits en fin d'après-midi. Récupération de la bête, il est toujours pas fan de la biotine mais il fini quand même sa ration. Curage et nettoyage des pieds et direction la carrière.

Il se roule directe et on se met à marcher avec lui. On lui a fait faire 2 tours de piste à chaque main encore une fois, par contre pas de variations d'allures. Mais il marche bien, on voit bien que sur la route il est pas à l'aise mais terrains herbeux et carrière c'est ok.



Du coup, je valide tout ça et à partir d'aujourd'hui on va se remettre un peu de TAP. Variations intra-allures au pas, déplacement d'épaules et un peu de longe pour commencer, se sera déjà pas mal pour voir comment il supporte ça.

Puis broutage devant la carrière pendant que je fais des photos avant de retourner au pré et lui foutre la paix.






Édité par gebouye le 23-06-2020 à 10h28



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11781
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 10h03

gebouye Parfait, j'ai ma réponse pour le RDV Podo

Très bien qu'elle ait vu cela. C'est clairement qqch auxquels les podologues du courant KCL/PEL sont bien formés et c'est LA principale cause de sensibilité des chevaux pieds-nus au printemps et à l'automne.
Et clairement la meilleure façon de résoudre le problème aux premiers stades est un bon parage fonctionnel et non de soulager les talons avec talonnettes et plaques comme le préconisent encore certains vétos.

Super pour ton examen!!!

et je suis contente pour vous que vous puissiez reprendre le travail, j'ai hâte de lire la reprise

Edit: quel magnifique Hoof Porn

Édité par himaliae le 23-06-2020 à 10h04



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 10h11

himaliae oui j'ai fini de rajouter les photos, mon tel a galéré !! Je vais pouvoir les remettre à la bonne place ^^

Oui très très contente d'avoir des réponses et de voir que Frits supporte son parage. Croisons les doigts pour que ce soit le début de la fin de sa boiterie.

Contente pour mon exam même si pour le moment je n'ai validé que le premier tiers, j'espère qu'elle aura corrigé l'écrit d'ici aout et qu'on aura les notes cet été. Pour le mémoire vu qu'elle nous a laissé un délai jusqu'à fin octobre à cause du confinement, il sera noté mais la note ne pourra pas compter pour valider la 2ème année. Donc en gros, on va dire que j'ai validé la moitié en vrai.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 11h00

Aaaah bah très bien d'avoir enfin ta réponse ! Hercule a tendance à en faire assez vite aussi, c'est assez impressionnant quand on commence à voir l'impact sur la corne comme ça. Ca devrait partir assez vite, d'autant plus si son parage l'a rendu plus confortable
Et bravo pour le shiatsu !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/06/2020 à 11h07

J'avoue que pour ma part c'est la première fois que j'en entends parlé mais maintenant qu'on sait qu'il peut en faire, on pourra surveiller au printemps et à l'automne. J'ai aussi bon espoir qu'on puisse le remettre au boulot monté d'ici la fin de l'été et qu'il reperde un peu le gras qu'il a pris depuis mars.

Merci ^^
Page(s) : 1 ... 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet