Frits - au boulot (et plein de photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 ... 380
Auteur
190100 vues - 5693 réponses - 8 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 08-03-2021 à 12h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
3 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/01/2021 à 11h01

mooxis oui immense plaisir même si j'aurai préféré une autre météo pour pouvoir le sortir un peu plutot que la séance de longe !

Grave confort le tapis. Même si Frits est confortable à cru, on y est bien installé. Du coup, c'est vraiment plus pour lui, répartir un poil plus le poids de nos fesses. Et il est bien plus léger qu'une selle donc ça fait vraiment un bon compromis.

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
9 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 26/01/2021 à 08h36

J'ai "quitté" tôt le boulot (fermé mon pc vu que je suis de retour en TT), il faisait tellement beau, j'ai pas résisté.

Direction l'écurie, récupération de Frits et on est parti pour 1h20 de balade à pied. Bon je me suis parfois posé la question si j'étais bien partie avec Frits et non pas une princesse shetland !

Dans les zones boueuses, il carburait pour ne pas y rester en mode "j'aime pas la boue" et dès qu'on était sur des zones "sèches" il tirait comme un sourd pour aller brouter. J'ai fini par me fâcher mais bordel la balade n'a pas été tout le temps agréable.

J'ai d'ailleurs failli l'écourter dès le départ car en prenant le chemin entre les champs qui mène à la forêt, je voyais un attroupement de gilets orange pas loin après l'entrée. En nous approchant, j'ai aperçu les voitures garées en travers de la route et ça puait un peu la chasse même si ça aurait été la première fois qu'on en croisait là ... Je suis allée jusqu'à l'entrée quand même et j'ai aperçu un cycliste derrière nous. J'ai laissé Frits brouter et le cycliste passer devant pour ouvrir la voie. En fonction de comment il serait reçu j'aviserai le demi-tour ou pas

Et au final, il est passé sans problème et le temps qu'on arrive les mecs étaient déjà rentrés dans leurs voitures et partis. Du coup, je me dis que c'était probablement plus des mecs de l'ONF que des chasseurs. Donc, on a poursuivit notre balade.

Sur la fin de la balade, on est repassé devant la partie du bois que j'ai découverte en novembre et dans laquelle je n'allais jamais. Je me suis dit que ça coûtait rien de faire le petit détour. Frits était de nouveau un peu à l'écoute après que je me sois "fâchée" donc c'était l'occas.

Bon ça confirme que j'adore ce bout de forêt (tronc couché, marre à traverser, paysage sympa) mais alors en plein hiver, c'est venise le truc. Donc à refaire, mais au printemps hein. J'ai cru que j'allais y laisser mes bottes. Et Frits qui avait eu sa dose de boue à moyen apprécié

Retour à l'écurie apès 4,5 km (en 1h20, vous vous rendez bien compte du rythme du coup ) de balade.


Édité par gebouye le 26-01-2021 à 08h38



Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 757  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5629
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 26/01/2021 à 09h41

Trop bien d'avoir pu profiter du soleil pour une balade exploration

En ce moment c'est clair que c'est pas l'idéal par contre niveau quantité de boue... Vivement le printemps !!

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
4 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/01/2021 à 08h34

Mini balade entre les prés hier. Mon mari m'a accompagné mais il a des soucis de dos et hier était un jour compliqué.

Pas grave, l'occasion de bosser la liberté en exterieur et surtout le rappel. J'allais dire que ça faisait longtemps, mais en vrai on n'a pas pu bosser en lib tout court depuis longtemps ...

Bref, du bon et du moins bon, Frits se déconnecte dès qu'il commence à brouter. L'avantage c'est que là je peux monter dans les phases sans avoir peur qu'il se barre et disparaisse en forêt donc j'y vais franchement et les résultats ont plutôt pas mal payé. Du coup, j'ai vraiment beaucoup félicité les bonnes réponses pour essayer de bien marquer / ancrer ça.

Et j'ai enfin pensé à partir à la recherche de mon stick étho, disparu depuis 2 mois ... que j'ai retrouvé dans le garage derrière un sèche-serviette qu'on a démonté pour les travaux à la maison ! On va pouvoir reprendre certains exos plus facilement, je devrais moins galérer à la longe notamment qu'avec mon stick de dress. Même si je dois l'avouer que pour la reprise des séances de longe, il a été plutôt cool niveau sensibilité aux codes, il me manque juste un poil d'allant.

Édité par gebouye le 27-01-2021 à 08h38



Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 251  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5589
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/01/2021 à 09h58

Cool ta balade !
C'est clair qu'un stick de dress pour longer c'est pas évident ^^

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17412
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/01/2021 à 10h26

Au final malgré une déconcentration au début, plutot une bonne séance!
Quelle est la diff entre un stick etho et dressage?
J'avoue faire le tap et longe avec mon stick de dress

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/01/2021 à 10h27

liquescence c'est sur qu'entre la disparition de ma chambriere et de mon stick etho j'étais pas aidé.

J'en ai au moins retrouvé 1 sur les 2, je revis

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
2 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/01/2021 à 10h29

maroche le stick etho est plus rigide, plus lourd et possède une cordelette.

Ça te permet d'avoir une zone d'action plus étendue qu'avec un stick de dress. Et tu n'as pas le côté "claquement" que tu as avec le dress quand tu le secoue ^^

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17412
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 27/01/2021 à 10h32

gebouye ahhh dc pour moi qui ne longe pas avec une chambrière car je trouve ça trop lourd, ça pourrait être un bon compromis! merci!

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
5 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 28/01/2021 à 08h11

maroche oui si t'as quelqu'un qui peut t'en prêter un puor essayer ça serait l'idéal car niveau poids ça surprend un peu au départ ^^

Hier, bruine et humidité. Le combo de rêve. Bon, point positif, on s'est trouvé par le plus grand des hasards, une 2ème cible de tir à l'arc, donc on l'a embarqué fissa dans la voiture et hop direction l'écurie pour la ranger avec la première.

Je prépare son CMV à Frits et je l'appelle. Il me regarde, il avance jusqu'à l'entrée de l'abri, il tergiverse pendant 3 plombes, s'arrête un paquet de fois, jusqu'à planter les pieds devant le râtelier extérieur en mode "j'ai fait le plus gros du chemin là non ?". Moi, gelée par la météo, j'abandonne. Je referme la porte du pré et je vais le rejoindre dans le râtelier pour lui coller la gamelle dedans.

Je range le licol, sa gamelle, je vais vérifier l'abreuvoir et en retournant sur mes pas, j'aperçois Frits qui se décide et qui m'attend à l'entrée du pré. Moi

Bon ok, je lui ouvre la porte, il sort comme un grand. Je me dis que je vais le laisser brouter 2 min et hop retour au pré. Puis finalement la motivation revient donc je finis par aller chercher le licol et on part faire un petit tour jusqu'à la forêt pour le laisser brouter là bas. Sur le chemin, on a bossé plusieurs fois le rappel. Et le souci est toujours quand il mange.



Donc, on va se mettre dans cette situation le plus possible et bosser ça un peu tous les jours jusqu'à ce qu'il garde un minimum d'attention sur moi quand il broute pour entendre que je l'appelle

Retour au pré, câlins, bisous, gratouilles et carotte avant de rentrer.

Édité par gebouye le 28-01-2021 à 08h12



Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 251  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5589
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 28/01/2021 à 08h57

Ouai la gestion de la nourriture... Même s'il a la même au pré, c'est FORCEMENT meilleur dehors :p

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2667
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 28/01/2021 à 09h30

liquescence l'herbe du voisin...

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 28/01/2021 à 09h33

C'est ça ! Et puis c'est pas comme si il était déjà énorme

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10053
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 31/01/2021 à 10h13

J'avais raté le lattage de Frits, je comprends que tu sois énervée. Ca peut causer une blessure si facilement évitable! et il suffit souvent de lire les chevaux pour voir si ca s'engage mal...

Bref, j'espère que ca va mieux et que tu réussis à éviter les gens


maroche un stick étho c'est lourd! bien plus qu'une chambrière, même si le poids n'est pas réparti pareil et du coup perso je préfère. Mais c'est vraiment pas le même outil à manier ;-)

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7809
2 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 01/02/2021 à 09h09

himaliae Dans le sens où j'ai moins de dispo en ce moment et que je ne peux pas aller à l'écurie tous les jours, oui j'évite pas mal les gens

Il va bien, a priori pas de contre coup suite au lattage. Mais on m'y reprendra pas la prochaine fois qu'on les croisera ces juments là.

Jeudi, physiquement défoncée, j'ai pas eu le courage de m'installer dans la voiture pour aller voir Frits.

Vendredi ça allait un peu mieux. J'ai tenté. Je suis restée bloquée à 500m de chez moi sur un rond-point. Rien ne bougeait. J'ai mis le GPS : 40 min minimum pour faire 12 km, avec la hanche toujours en vrac j'ai préféré lâcher l'affaire. Dès que j'ai pu, j'ai fait le tour du rond-point pour rentrer chez moi.

Samedi, Bonhomme qui se fait désirer. Je crois qu'il boudait un peu de s'être fait snober 2 jours de suite sans avoir été prévenu

Il était pas hyper clean, il était bien resté sous la pluie puis s'était couché dans la paille ... Super combo !
Direction donc la cour pour un mini pansage et découverte de 2 blessures : une sur la fesse droite et une sur le front juste sous le toupet ! Il s'est encore pas raté en se frottant qlq part celui là, ça faisait longtemps.



Du coup, comme on veut faire une petite balade, tapis de monte à cru et licol etho. Je suis toujours fracassée, donc je monte direct à la sortie de la cour. On va jusqu'à l'étang, je descends pour le laisser brouter, il marche un peu en liberté. On trouve une souche mon mari monte à son tour (lui aussi est fracassé) et retour à l'écurie.





Petit chou sage comme tout, je crois que c'est la première fois qu'on fait une balade montée "complète"en licol. C'est bizarre car autant en filet ou en cordelette, je commence à avoir l'habitude / être à l'aise. Autant en licol étho, ça me parait incongru



Dimanche, je pensais refaire une balade. Mon mari décide au dernier moment de m'accompagner. ON récupère Frits, direction la cour et nettoyage des bobos. Et au moment où je vais pour le préparer mon mari me dit qu'il veut pas venir en balade. Ne me voyant pas le laisser errer pendant plus d'1h sur le parking de l'écurie pour m'attendre, je change de plan bon gré mal gré.

Un peu de TAP pour nous. On a travaillé la liberté avec changements de directions, transitions pas-arrêt-reculé. Pendant ce temps mon mari a installé un slalom.

Frits toujours au taquet sur les slaloms commence à chauffer un peu, je sais pas pourquoi ça le réveille comme ça. Mais toujours est-il qu'en liberté ... il passe tous les plots du même coté

Donc, on remet la longe, on reprend, on négocie, on félicite quand tout est ok. Mon mari le prend aussi un peu pour tenter. On lui propose 2-3 passages au trot pour qu'il se fasse plaisir et on retente en liberté. Et il refait la même.

Je récupère la bête et je lui propose un slalom 2 pas par 2 pas. On avance, on demande l'arrêt, on repart, on demande l'arrêt ... Ca a à peu près marché. C'est pas fluide du tout, mais même comme ça, il essaye de gruger

A refaire donc

On fini avec un peu de campo, et on se redirige de plus en plus vers la reverence. Je suis contente, peut-être qu'il me la redonnera sans se faire flipper cette fois-ci !



Retour au pré, on croise les proprios de 2 juments du pré, on papote, ils font sortir leurs juments pour qu'elles broutent autour du pré. Frits commence à faire des bêtises pour qu'on s'occupe de lui car si on est toujours à l'écurie, on DOIT être là pour lui. Du coup, je retourne à la porte du pré et il daigne ressortir lui aussi pour aller brouter avec les filles.



Au moment où on va pour le remettre au pré, on se rend compte que la blanche s'est barrée à l'entrée de l'écurie. L'appaloosa étant une flipette totale panique et part au grand trot (ou galop j'ai un doute) pour aller la rejoindre. Frits surpris, ne comprenant pas ce qui se passe décide de suivre, on ne sait jamais.

Etant derrière lui, on l'appelle. Du coup, il tourne la tête, ralenti son trot de frison teubé et fini par s'arrêter devant la porte du pré en mode "mais elle est là l'entrée, pourquoi les filles sont allées plus loin ??" et retourne à son occupation : manger.

Mon mari file ouvrir la porte et j'attrape le trouduc par la crinière pour le remettre chez lui. Les filles suivent. La 3ème qui était resté dans le pré, mais le long de la clôture pour se sentir moins seule vient se rassurer. Bref, embouteillage de relou à l'entrée du pré. Ils ont de la place mais fallait qu'ils soient tous les 4 dans les 3m² de boue devant le portail

Édité par gebouye le 01-02-2021 à 09h25



Page(s) : 1 ... 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 ... 380
Frits - au boulot (et plein de photos)
 Répondre au sujet