Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 ... 491
Auteur
374532 vues - 7356 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/04/2021 à 08h36

Vu la journée froide que l'on a eu hier, jai opté une petite séance de longe avec Frits. Un peu le même programme que la dernière fois, sans le chronomètre.

Détente au pas aux 2 mains, puis au trot. J'essaye d'avoir un maximum d'autonomie, d'avoir des aides fines, et des réponses correctes de Frits. Ensuite transitions. J'ai tout fait sans le stick, sans la voix ou presque. Tout à l'énergie, gestes minimum et Bonhomme appliqué. J'ai même eu une transition pas - galop non désirée car j'y ai été un peu fort.

Comme il semblait prêt, j'ai changé la longe pour mettre la grande et on a fait un peu de galop. Comme la dernière fois, propre, cadencé au petit galop à gauche mais il a du mal à tenir. Moins propre à droite, désuni dans le départ mais il tient. D'ailleurs j'ai eu droit à 2 explosions coup de cul / je tente de trainer ma mère dans le manège. Heureusement, il est petit donc au bout de 2 pas, il était calé par le pare-botte

Après ça, il avançait bien. Je l'ai laissé faire 2-3 cercles de plus et on a arrêté là. Câlins, grattouilles, libération du monstre. J'ai cru qu'il allait se rouler mais il a seulement fait le tour du manège. 1 joli campo et un long moment grattouilles, au point d'avoir recouvert le sable du manège de poils noirs à l'endroit où on était arrêté. J'ai même eu droit à un mini grooming de 2 mouvements de lèvres.

Édité par gebouye le 07-04-2021 à 09h50



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/04/2021 à 08h09

Séance de shiatsu hier, on est allé se poser dans le manège pour s'abriter du vent. J'avais eu peu peur qu'on ai encore à la faire au milieu des autres chevaux en train de bosser, surtout qu'on était en début de soirée mais étonnement personne n'est venu !

Du coup, séance tranquille, jument détendue. Chouette.

J'étais un peu dans les choux après cette séance. Je manque cruellement d'energie en ce moment, donc récupération de Frits, gamelle et 3 min de TAP dans la carrière. Un mini travail des aspirations. Il m'a donné des trucs légers quand il était pas occupé à regarder un gamin courir autour de la carrière.

Un peu de valse, il fainéante toujours un peu mais ça revient. Un très joli campo avec travail de la reverence. Pour la première fois depuis 1an 1/2 qu'il m'a donné la seule et unique de sa vie (par accident vu sa réaction !), il a accepté de bien descendre son poids du corps et me faire confiance pour que je le soutienne.

On est donc resté là dessus, un peu de travail sur les respirations, il a mâchouillé tout ce qu'il pouvait puis un peu de broutage avant de rentrer.

Édité par gebouye le 08-04-2021 à 08h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
9 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 12h17

Frits vous souhaite une bonne journée mondiale de la licorne

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 13h36

gebouye je meurs de la 2eme photo

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 14h26

Il est si chou !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
9 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 19h37

Hier, c'était 50 nuances de Frits !

On a commencé par qlq tentatives de photos pour la journée de la licorne. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre son envie de sieste et les yeux plissés par le soleil, ça n'a pas été des plus simple.



Je démonte tout le bazar et lui enlève le filet, je vais pour poser ça dans un coin et récupérer le licol. En me retournant je découvre Frits en train de se rouler allègrement



Bien, bien. Je lui laisse le temps de se relever et de se secouer (et d'émerger un peu, ou pas)





Grosse motivation. Du coup, je nous lance pour 10-15 min de TAP en liberté totale, pas de licol, pas de longe, juste un stick.

On a revu déplacements épaules et hanches, aspirations épaules, hanches et reculé. Un peu de mené au pas et au trot, pas moyen de le motiver pour un départ au galop. Quelques valses, check, bisous, sourire, campo. Un peu de rappel plus que limite. Bref rien de fou, vu qu'il a fallu un certain temps pour qu'il connecte les neurones et se rende compte que n'importe quelle réponse de sa part n'était pas la solution. Mais il y a eu qlq trucs sympas quand même

Édité par gebouye le 09-04-2021 à 19h40



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/04/2021 à 20h05

Ce matin, on est passé d'un extrême à l'autre.

J'arrive au pré et je découvre Frits allongé à l'entrée de l'abri en train de finir sa nuit. La première fois depuis au moins 4 ans que je le vois couché (autre que pour se rouler).

Du coup, je fais le tour pour entrer dans le pré, histoire qu'il se sente pas agressé et je m'approche. Il m'a laissé approcher jusqu'à sa tête, une grande première. A chaque fois que je l'ai grillé en pleine sieste, il s'est toujours levé avant que j'arrive.

Moi trop contente, je lui file un morceau de pomme pour le remercier. Je pensais profiter un peu pour tenter de m'approcher encore un chouilla mais c'était sans compter sur Dako qui a aussi senti la pomme et est venue sur Frits pour réclamer sa part.

Tellement deg. Mais tellement contente quand même. C'est un énorme cadeau qu'il m'a fait même si c'était pas calculé ^^



Du coup, il me suit et on sort du pré. Préparation douce pour lui laisser le temps de se réveiller et je me dis "petite balade au pas", un truc tranquille vu qu'il se réveille et que je culpabilise de l'avoir dérangé.

On part et juste derrière nous, une proprio qui prend le même chemin. On discute un peu pdt que les chevaux broutent et je lui propose de faire un petit tour ensemble.

C'était pas l'idée du siècle. À partir du moment où on est partit ensemble, Frits a calqué son comportement sur celui de la jument et il a été infecte. Il forçait comme un goujat pour brouter, à se mettre à la retourne, limite les anneaux du mors allaient finir dans sa bouche... En plus la jument broutait tous les 4 pas, on a mis 25min pour faire 900m !

Du coup, plutôt que de prendre le deuxième chemin en herbe, j'ai préféré opté pour le chemin suivant en terre, moins de tentation. Grand bien m'en a pris. La jument choisi ses allures, la proprio contrôle la vitesse ... elle se met donc à trotter sur place par habitude de galoper sur ce chemin là, Frits essaye de trotter aussi mais avec les foulées raccourcies de la jument, il est au pas tous les 2m. La jument prend le galop, Frits prend un trot chelou qui secoue bien, on tente un départ au galop mais pareil tellement lent que Frits est gêné.

A un moment, il voit une ouverture, il double et part en coup de dos de frustration, blocage de l'encolure, j'arrivais pas le faire redescendre en pression ni à l'arrêter. Je suppose que la jument derrière a ralenti car il a fini par reconnecter les neurones et j'ai pu le remettre au pas.

On passe une zone dégueu au pas. La jument se remet à trottiner, je laisse Frits au pas. On est juste derrière, il fini par comprendre qu'elle ira pas plus vite et que ça sert à rien de se monter le bourrichon.

Au chemin suivant, elle fini par repasser au pas. Retour au pas à l'écurie donc et enfin rênes longues. On croise un troupeau d'une bonne dizaine de chevreuils (ou de cerfs car ils étaient assez gros quand même et les mâles avec des grands bois), c'était juste fou. On s'est arrêté pour les laisser passer sans les stresser. Puis sur le chemin entre les champs rebelote, la jument s'arrête tous les 3 pas pour brouter, Frits en mode miroir. J'avais envie de le bouffer.

J'ai fini par le mettre à l'opposé sur le chemin et ça a été mieux. Mais clairement plus de balade avec elle, ça ne convient pas à Frits au niveau allures. Mais bon, on va dire qu'au moins on aura essayé.


Édité par gebouye le 09-04-2021 à 20h17



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/04/2021 à 15h38

Eh bah dis donc quelle journée ! Trop chou pour le coucher, c'est toujours plein d'émotion qu'on vit cela <3
Par contre la jument un peu relou, surtout si tu voulais faire quelque chose de tranquille...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/04/2021 à 18h40

liquescence Je pense que comme j'avais précisé que je partais pour un tour tranquille au pas, elle a pas osé avancer sur le 2eme chemin. Sauf que ça a été pire que mieux car Frits ne trouvait pas ses foulées alors que je pense que ça partait d'une bonne intention dirons nous

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 09h42

Magnifique cadeau de le voir en pleine sieste et d'avoir pu l'approcher couché Dommage pour Dakota qui a tout gâché en arrivant avec ses gros sabots ! Mais ça devait être un beau moment quand même hihi

Et pas cool la balade... Heureusement que tu as quand même réussi à garder Frits calme (et les chevreuils à la fin ça devait être un magnifique moment !)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5290
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 09h52

Frits couché ! Quel petit plaisir.
Bon la balade n'était pas aussi calme que prévu. Mais tu as bien géré quand même.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 10h36

Oui trop trop contente d'avoir pu l'approcher. J'aurai aimé faire durer ce moment je l'avoue.

Pas vu Frits ce week-end. Vendredi j'ai pris la route après être passée à l'écurie. Direction le Morbihan pour 2 jours de stage PEL1. Vu que je galère avec ma podo, j'ai pris le taureau par les cornes pour gagner en indépendance.



J'étais pas motivée du tout. Organisation bancale et comm inexistante ... jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il a un souci avec les envois de mails vers orange. Mais bon, pas motivée quand même, c'est mon mari qui m'a un peu poussé au cul pour que j'annule pas.

Au final, méga contente de mes 2 jours. J'ai appris ou approfondi pleins de choses et je suis grave motivée pour tenter de m'occuper des pieds de Frits en solo.

On peut meme ramené les tp à la maison.



C'est loin d'être parfait mais ça laisse un bel aide mémoire pour s'aider quand on est face à son cheval ^^

Du coup, c'est mon mari qui a géré Frits. Ou plutôt, laisser brouter devant le pré quand il est allé le voir.
Je pense pas qu'il ai reçu de plainte à ce sujet

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5290
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 10h44

Trop chouette ce stage !
J'avoue, j'aurais été paumée aussi à ta place, sans aucune com...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 10h52

pauline_ Heureusement, une nana a fait répondre à tous et j'ai reçu le mail avec tout l'historique de la conversation. Et ça m'a permis de récupérer le numéro de tel de l'organisateur. Je lui ai envoyé un sms, il m'a rappelé dans l'heure et à h-24 de mon départ, j'ai enfin eu toutes les réponses à mes questions !

Je saurais que pour la suite, je passerai par ma boite mail google plutôt pour discuter avec lui (ou par sms du coup).

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/04/2021 à 10h57

C'est chouette le stage ! En effet, c'est peut être plus simple dans un premier temps d'apprendre soi-même, pour pouvoir gérer un max de situations possibles quand pas de pro dispo
Page(s) : 1 ... 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet