Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 ... 490
Auteur
369826 vues - 7338 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/04/2021 à 16h09

Je trouve enfin un moment pour rattraper mon retard ici aussi !

ca commence a attaquer les choses sérieuses en cours, passion deux pistes et contre galop

les photos sont cools, pas de quoi rougir, le seul defaut un peu recurrent c'est ton bas de jambe qui part en arriere (mais que en selle de dress, avec la mixte c'est mieux ) sinon tu es tres digne !

cours obstacle également c'est top de pouvoir varier les plaisirs ! le mec avait l'air content de l'exo proposé, il est trop chou sur la video il joue bien le jeu !
mefie toi juste avec le "il prenait ses virages tout seul" , parce qu'apres ca fait des poneys qui coupent le camembert en se bousant sur l'epaule interne

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/04/2021 à 08h36

Très chouette cette vidéo ! Il a l'air vraiment bien dans sa tête sur cet exercice, et d'avoir bien saisi le concept en prenant du rebond sur ses cavaletti... Sans être trop perturbé finalement. Et tu es toujours aussi fine et agréable à voir dans tes demandes :)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 09h48

Merci à vous les filles. Il est franchement chouette au boulot en ce moment. Je suis super contente de pouvoir dresser un bilan positif de ses progrès malgré 2020.

Vendredi, balade en main à 3. On a fait trotter Frits en main, il a la pêche. Il m'a encore sorti des foulées de trot de l'espace, j'arrive pas le suivre !



Samedi, journée méga chargée. J'ai commencé par 2 séances de shiatsu dont la première pour le beau Pharell de pauline_

Mais qu'est-ce qu'il est chou. Il se laisse faire, il est câlin ... rien à redire. Et j'en ai profiter pour bisouiller James avant de partir, comme ça pas de jaloux.



Je suis passée voir Frits en fin d'après midi. On est parti faire une balade au pas. J'étais grave motivée en arrivant pour sortir, faire un peu de trot et pourquoi pas retenter des galops. A peine en selle, je me suis retrouvée pétrifiée encore une fois.

On est quand même sorti car je sens que Frits est demandeur, lui voudrait des allures mais je n'y arrive absolument pas. Il marchait d'un pas hyper actif, alors que d'hab il commence vraiment doucement. Au point que ça a fini par me stresser et je suis descendue marcher un peu à coté de lui. Pareil, un peu plus loin, il a pris le trot en mode "vu que rien ne vient, je vais demander un peu plus franchement", j'ai carrément paniqué, je lui ai arraché 3 dents le pauvre et j'ai fondu en larmes.

Je me reconnais pas. Plus ça va et pire c'est. Je travaille sur moi, je fais mes exos de sophro, de respiration, on travaille à pied, il a jamais été aussi bien au boulot en carrière et pourtant, je m'enfonce toutes les semaines un peu plus à chaque balade. Rien qu'à l'idée de trotter je suis tétanisée. J'ose même pas demander à qlq de m'accompagner en balade de peur d'être dangeureuse pour les autres et provoquer un accident. Et par dessus le marché, je culpabilise vis à vis de Frits car je sens que ça le frustre. Je sais plus quoi faire, à ce rythme là, à la fin de l'été je suis même plus capable de le monter en extérieur. Bref, je suis rentrée, je me suis couchée et je me suis réveiller dimanche matin en pleurant.

Dimanche, fatiguée et douloureuse. A force de m'être crispée la veille, j'étais blindée de courbatures. Du coup, on est passé voir Frits tranquillement le midi. On a fait un peu de TAP dans la carrière. J'ai essayé d'être plus franche dans mes demandes et moins permissive niveau temps de réponse.

Il a été surpris quand je suis montée en phase la première fois, puis il s'est calé. Il m'a saoulé sur son manque de présence avec nous. Il n'arrêtait pas d'être intrigué par une proprio en train de pique-niquer un peu plus loin avec des potes. Du coup, mon mari a pris la relève 5 min le temps que je me calme.

On a fini tranquillement puis retour devant le pré où on l'a laissé brouter bien 15-20 avant de le rentrer.

On pris un peu de temps aussi pour préparer l'aménagement de la zone baignoire en prévision de l'hiver prochain. J'ai rameuté les filles, on se fait ça dimanche prochain. Faut qu'on choppe le pal pour qu'il nous mette un coup de tractopelle pour retirer un peu de bouillasse, ça sera plus facile pour étendre le géotextile puis on mettra un mélange de sable / gravat un peu plus gros / cailloux.

En gros la même chose que ce qu'on a fait cet hiver à l'arrière des baignoires mais avec un peu de décaissement pour mettre du géotextile en plus. On en profitera pour virer la petite baignoire qui ne leur sert pas et si on peut, on ramènera la notre qui est plus grande que leur actuelle pour faire l'échange.

Bref, ça va être sympa, je suis épuisée d'avance.

Édité par gebouye le 26-04-2021 à 09h58



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 10h25

Merci encore !
Pharell sous la selle hier soir était top ! Je crois qu'il a vraiment apprécié...

Ca tape sur le moral ce blocage sur les allures en balade...
Questions bêtes :
- tu n'as pas du tout cette appréhension en carrière j'ai l'impression ?
- tu as essayé avec quelqu'un à pied à côté ? en vélo ? Ou limite quelqu'un qui le trotte en main avec toi dessus ?
Je trouve que l'hiver a été difficile pour eux avec beaucoup de variations de températures, en plus du rythme de travail d'une année compliquée... ils ont été pas mal perturbés et nous aussi, il faut retrouver des repères.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 10h51

pauline_ Trop contente pour Pharell ^^

Non 0 souci en carrière. Tout se passe bien à pied, ou accompagné à vélo (en tout cas, c'était le cas la dernière fois, si ça se trouve je serais bloquée aujourd'hui quand même). Faut juste passer devant pour le galop sinon il chauffe, il fait la course avec vélo

Je pense voir avec ma prof mercredi. Je me tâte à lui proposer de le sortir 1h en forêt et moi à vélo, que je vois que tout est ok.

Édité par gebouye le 26-04-2021 à 10h52



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 10h53

Oui faut que tu arrives à dédramatiser tout ça. Plus facile à dire qu'à faire c'est sûr...
Mais en multipliant les sorties, quitte à faire trois foulées de trot au début... ça va le faire !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 11h25

Chouette le shiatsu sur Peluche et les bisous à James au passage

Moins cool ton angoisse pour sortir sereinement à cheval... Tu as une idée d'à quoi à ça serait dû ?
J'espère que tout coeur que tu réussiras à passer par dessus, le cours "extérieur" avec ta prof me semble une bonne idée pour qu'elle puisse t'aider et peut être également essayer de sortir en extérieur avec quelqu'un de confiance qui saura t'écouter pour t'aider aussi à dédramatiser ?
Je sais que ce sont 2 choses qui m'avaient bien aidé au début avec Calina (elle était paniquée et moi aussi)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 12h36

Oh je suis très triste de lire ton ressenti sur l'extérieur avec lui. J'avoue que je préfère refiler mon bougre aux copines, et je trouve que c'est une bonne solution pour que tout le monde y trouve son compte. C'est peut-être une option, ou demander à coach de le prendre tout seul dehors histoire de confirmer qu'il est ok ?
Ou maxi longe épuisement du poney avant :p

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/04/2021 à 15h20

comme les filles ca me fout les boules pour toi que tu n'arrives plus a te faire plaisir en exterieur en ce moment …

en effet si tu pouvais prevoir quelques séances dehors avec ta prof, que ce soit elle ou toi dessus, ca pourrait peut etre aider a decanter la situation.

dans la mesure ou tu as jamais eu d'accident dehors avec lui (dans la configuration qui t'angoisse je veux dire) , une idée d'où ca pourrais venir?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/04/2021 à 10h42

Merci les filles, j'avoue que je ne comprends pas non plus. Quand je pense qu'en septembre dernier on baladait en cordelette, ça me parait complètement dignue comme revirement.

En tout cas, hier balade avec rinkui et sa maman. J'avais prévenu de mon état mais ça ne les a pas échaudé. Du coup, on a fait quasiment que du pas. On a varié les places, mais globalement Frits est resté derrière Tequila, Fleur n'aimant vraiment pas l'avoir derrière elle.

Les chevaux ont été sages dans l'ensemble. Fleur a sursauté à cause d'un chien, Frits d'un vélo, ça reste soft. On a tenté un petit trot. On était en dernier du coup, et Frits en a profité pour mettre un coup de dos et 2 foulées de galop quand les filles ont pris le trot. Je suis remontée fort sur mes rênes. J'ai pas pu lui rendre avant qu'on repasse au pas. Tant pis pour lui, mais au moins j'ai survécu.

On retentera en le faisant passer devant la prochaine fois, peut être que ça fera comme avec le vélo et il sera plus sage. J'ai pas osé en retenter un autre dans la même séance. A un moment, les filles ont voulu prolongé la balade, moi je sentais que j'arrivais au bout donc j'ai proposé qu'on se sépare mais elles ont préféré me raccompagner.

En arrivant à l'écurie on les a lâché dans la carrière. Malgré le fait de n'avoir que marcher, ils avaient tous les 3 transpirés et se sont roulés avec plaisir. Les filles d'un coté, Frits de l'autre. Puis il y a eu reniflements, Fleur a accepter de pas sauter à la gorge de Frits, et ils sont partis brouter tous les 2 le long de la lisse pendant que Tequila pionçait.

Frits a du trouver ça un peu chiant car il est revenu vers nous pour faire les yeux doux et négocier des carottes. Du coup, il a "bossé" : sourire, valse, bisou ... donnant donnant. Ca a réveillé Tequila qui est venue négocier aussi. Fleur a trouvé ça injuste donc elle a fini par rappliquer.

Puis finalement arnaque, elle est repartie, Tequila aussi, Frits est resté, il a bien compris qu'on craquerait avant lui Ils étaient choux.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/04/2021 à 11h12

super cette ballade en bonne compagnie, si ca peut t'aider a retrouver un peu de confiance en toi et en lui c'est une bonne solution de transition !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/04/2021 à 11h44

Sympa ! Bon tu arrives à prendre sur toi, c'est déjà ça, bravo !
La prochaine fois je pense que tu peux retenter. Souvent ils peuvent être un peu contents au premier trot, puis se caler sur la suite. Ca pourrait te rassurer ?
Ou partir en fin de séance quand il est fatigué ?
Effectivement, perso je trouve James toujours plus calme devant.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/04/2021 à 15h11

gebouye Super chouette cette balade !
Un bon moyen pour reprendre confiance, vous allez y arriver j'en suis certaine

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/04/2021 à 16h33

Oooh bah c'est une bonne nouvelle ça, vous repartez sur de bons moments :)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/04/2021 à 10h43

C'est loin d'être gagné mais au moins ça m'a permis de faire un tour sans être trop (vite) dans l'angoisse.

Hier, balade en main. Je pouvais pas trop trainer donc j'ai un peu mis la pression à Frits pour qu'il broute moins et qu'il marche un peu plus vite.

Bon, ca ne l'a pas tant contrarié que ça, on a bien profité du soleil et il a quand même eu de la belle herbe verte fluo donc, il est pas à plaindre.

(Dure la vie)

Édité par gebouye le 28-04-2021 à 10h45



Page(s) : 1 ... 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 ... 490
Frits - balades
 Répondre au sujet