Frits - au boulot (et plein de photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381
Auteur
191712 vues - 5712 réponses - 8 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7822
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 08-03-2021 à 12h02


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 19/05/2021 à 10h31

gebouye hahaha c'était un coup à avoir un appel pour maltraitance !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7822
5 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 20/05/2021 à 10h37

pauline_ grave

A la base j'étais motivée pour monter hier, mais c'était sans compter sur mon mari qui est rentré à 18h du boulot (et qu'il était parti avec la voiture). Du coup, j'ai eu le temps de perdre ma motivation et la météo n'a rien arrangé.

J'ai même hésité à aller voir Frits tellement ça me plombe. Mais bon, coup de pied aux fesses et direction l'écurie. J'arrive avec la pluie, pas envie de préparer Frits sous la pluie et d'être trempée avant même d'arriver au manège. Donc je vais lui préparer sa gamelle. Récupération de la bête qui rechigne à venir quand je l'appelle, l'entrée du pré est de nouveau pleine de boue / flaques.

Par contre, méga fierté : nos travaux autour de la baignoire portent leur fruit. Ca tient et ce n'est plus une pataugeoire. Hier c'était le seul coin du pré qu'il n'était pas trempé. C'est certes humide mais pas une seule flaque, et les chevaux ne s'y enfoncent plus.

Je passe le licol étho à Frits et direction le manège. Je me dis qu'une petite longe lui fera du bien, il bougera un peu son gras, d'autant plus que le cours de cette semaine est annulé faute de compatibilité de planning.

Bon, j'avais pas pris la grande longe donc on s'est contenté de travaillé au pas et au trot. Détente sur plusieurs cercles à chaque main puis petit à petit on travaille les transitions. On a réussi a bien rapprocher les trots-arrêt-trot. J'arrive a avoir un mini pas de pas avant qu'il prenne le trot. Franchement contente. Bon pour l'arrêt hier, il était moins dedans mais je pense que ça vient du fait que j'avais mon stick de dress (noir) et que j'étais habillée en noir donc pas sûre qu'il distinguait toutes mes demandes en vrai.

On a fait ça pendant une quinzaine de minutes et je m'étais dit, si la longe se passe bien, je tenterais bien un peu de lib. Sauf qu'après la longe, j'ai complètement zappé ... autre envie sur le moment, j'ai monté des rênes avec la longe et je lui ai proposé de monter un peu à cru.

Il s'est placé tout seul, je me suis installée doucement et j'ai fait mes exercices de respiration.



Puis un peu de boulot au pas. Travail du 2 pistes avec cessions et EED le long de la piste. Les cessions sont topissimes, il a eu plus de mal sur les EED. On a fini par se comprendre et j'ai fortement felicité quand il m'a fait un truc entre les EEA et les EED. J'ai laissé là dessus pour cet exercice mais on a continué pour les cessions.

Du coup, on a enchainé un peu : cession depuis la ligne du milieu, cession depuis la piste, cession depuis la piste jusqu'à la ligne du quart et de retour sur la piste, demi-volte avec retour sur la piste en cession. C'était hyper interessant car dès que j'étais pas à ma place ou que je bloquais le bassin, je le sentais direct que je le gênais dans ses mouvements. Et le pire c'est qu'il a passé la moitié des exercices à regarder ce qu'il se passait sur le parking

On a fini par quelques foulées de trot. Vraiment pas grand chose, juste de quoi travailler mon assiette et être sûre que je suive bien le mouvement sans rebondir. Ca m'a donné envie de tester le galop donc voilà, nouvel objectif : travailler ++ mon assiette pour pouvoir tenter le trot et le galop à cru sans lui éclater le dos.

Après ça, il s'est arrêté, on est resté quelques minutes tranquilles. Il a continué à jouer les comères et on a fini par prendre la direction du pré. J'étais bien, j'avais pas envie de descendre et il rechignait pas donc on est retourné au pré comme ça.

Édité par gebouye le 20-05-2021 à 10h54



Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 20/05/2021 à 11h16

C'est top cette petite séance : D Je suis admirative du trot à cru :p

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 20/05/2021 à 13h41

Super sympa !
Tu as été bien inspirée de te lancer, ça a dû te donner le sourire pour la soirée.

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7822
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 21/05/2021 à 07h56

liquescence ça a vraiment été light. Genre 7-8 foulées, on repasse au pas, on redemande un peu plus loin et on refait 7-8 foulées avant que je me crispe et que ça se dégrade.

pauline_ oui, finalement pas si mal pour une séance pas motivée à la base. Par contre, comme d'hab à chaque fois que je monte à cru, courbatures ++.

Hier, rien. Réunion qui déborde de plus de 45 min, deg. Du coup, gamelle dans le pré, câlins, grattouilles et quelques bêtises du genre valse, reculé, bisou. J'avais juste envie de me poser un peu avec lui et lui faire des câlins.

Mon mari m'a laissé la voiture aujourd'hui donc j'espère m'éclipser facilement et monter un peu.

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 21/05/2021 à 09h11

gebouye l'enfer les réunions qui traînent...
Compassion pour les courbatures ! Perso monter à cru... aïe très peu pour moi !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19235
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 21/05/2021 à 09h40

pour une soirée non motivée c'est super sympa comme seance mixte je trouve !

a cru je trouve que souvent on gagne un cran de finesse avec l'assiette, et frits semble confirmer sur les pas de coté !

enfin t'es courageuse quand meme, je me rappelle plus comment est le dos de frits mais ici ca fait une eternité que j'ai pas monté a cru, je prefere le confort de mes selles (et soyons honnete sur dryade je serai vraiment en pls )

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 757  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5654
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/05/2021 à 10h18

Pour une non motivation vous avez fait une belle séance au final !
Bravo pour le boulot à cru, je trouve ça vraiment chouette à faire de temps en temps, ça permet de vraiment mieux ressentir les choses et d'affiner son assiette, je valide ton objectif !

Moins cool les réu qui s'éternisent, j'espère que tu as pu profiter ce weekend !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7822
3 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 24/05/2021 à 16h35

pauline_ déjà que j'aime pas les réunions mais alors quand ça déborde ... le pire c'est que ce sont surtout les points d'équipe qui partent en vrille total. On a déjà fait 1h30 de rhab sur ce type de point. J'ai pété un câble et je me suis barrée en mode "j'ai autre chose à faire"

Je monte très rarement à cru mais c'est fou de sentir à quel point la selle apporte aussi du confort au cavalier, pas la même ouverture de hanche notamment. Du coup, grave courbaturée après même si ça dure que 15 min.

earphoria95 complètement, ça aide a extrêmement bien sentir les mouvements et comprendre comment s'adapter. ça fait bien chauffer le cerveau pour réfléchir encore plus à comment bien faire les choses car là ça se répercute direct.

Honnêtement, il est confortable à cru. On sent un peu la colonne mais ça reste soft.

mooxis oui c'était sympa. Objectif atteignable en tout cas je l'espère mais ça serait chouette de regagner là dessus pour refaire un peu de galop à cru. Du coup, faudra que je transitionne régulièrement selle -> tapis de monte pour m'habituer et valider que tout est ok niveau assiette pour pas abuser.

*****

Vendredi : j'ai voulu bosser un peu sur le plat. Je m'étais aménagé une petit heure pour être tranquille et faire ça bien, voir même me garder un peu de temps pour lui faire son parage. C'était sans compter sur une des nana de l'écurie qui m'a tenu la jambe pendant 20 bonnes minutes.

Du coup, créneau raccourci et séance également. On a fait court et (plus) intense (que prévu). Même planning mais moins de pauses et moins de passages sur chaque exercice, 2 à chaque main quand c'est ok, sinon on prend quand même le temps de décomposer pour obtenir qlq chose de propre avant de passer à la suite.

Me rappelle plus trop mais : cercles, serpentines, incurvations, transitions de l'arrêt au trot un peu dans toutes les config, rajout du reculé. Un peu de 2 pistes : EED, cessions le long de la paroi et depuis un doublé et on a fini avec une mini ligne courbe au galop.

Samedi : séance à pied avec chéri. Travail des allures : qu'il réponde bien et franchement ; travail du mené : qu'il suive et reste à une place correcte sans rétrogradé ou accélérer. Bon sans surprise en manège, il fait ça nickel. Bonne séance avec moi ou mon mari.

D'ailleurs, il a voulu retenter de longer alors qu'il ne l'avait pas fait depuis 2 ans et qu'il ne se rappelait plus comment faire. Evidemment, Frits a feignanté un max. J'ai essayé de lui réexpliquer et de lui montrer, mais il n'a (rien) retenu et a tout refait comme avant que je lui montre ... le problème c'était qu'il n'avait pas le bon stick

J'ai encore fini a cru sur Frits On l'a emmené brouter un peu après cette séance fatigante

Dimanche : l'un des frère de mon mari était à la maison avec sa famille donc sortie familiale à l'écurie. Les filles ne l'ont pas lâché et elles ont été globalement sage. On a fait le tour du champ à pied, les filles sur le tapis de monte. Notre sortie du moment, entre la météo et les moustiques, on évite d'entrer dans la forêt. C'est un peu rébarbatif même pour moi mais c'est mieux que rien.

Et Frits a eu droit a un super pansage avant et après la balade, j'en ai profité pour lui faire les pieds rapidement. Ca méritera que je lui refasse mais c'est toujours ça de pris.

Ce matin : séance tranquille. Gros gros orages annoncés pour toute la journée, au final on n'aura pas vu une goutte. Dans le doute on est quand même resté à l'écurie. Encore un peu de TAP dans le manège avec du mené et le travail des allures. Je suis en train de nous remettre sur le yoyo pour continuer d'affiner. Dur dur car j'oublie de monter vraiment en phase, donc il se laisse vivre et ça bouge pas des masses. Dès que je m'agace et secoue un peu la longe, il se réveille un peu. Faut vraiment que je pense à le faire tout de suite ça nous fera gagner du temps

En tout cas, chéri a tâté Frits de partout (en tout bien tout honneur) et a conclu par : Oh il est redevenu tout dur de partout (en tout bien tout honneur again), il a perdu son gras !

Merci de te rendre (enfin) compte que je le fais aussi travailler

Sorry pas de photos, ça attendra dans la semaine !

Édité par gebouye le 24-05-2021 à 16h38



Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
1 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/05/2021 à 10h46

J'ai gloussé dans mon café au Frits tout dur, ahah !
Je trouve qu'il a en effet une très belle ligne sur les photos récentes, le travail paye !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7822
2 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/05/2021 à 11h06

liquescence je t'avouerai que je l'ai pas vu venir non plus

Il lui reste encore une petite poche de gras derrière les épaules, et il a la croupe qui bloblotte un peu mais ça n'a plus rien à voir avec cet hiver. Le dos remonte gentiment et il a perdu presque 2 trous de chaque coté quand je le sangle avec la dress

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/05/2021 à 11h07

gebouye Belle perf !

Gebouye

Membre ELITE Argent

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7822
4 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/05/2021 à 12h04

liquescence merci ^^

Samedi :


Dimanche :
























Lundi :

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4956
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/05/2021 à 13h29

Hrooooo, c'est super mignon comme il fait super bien attention à ses petits pilotes! <3

Pauline_

Membre d'honneur
   

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Frits - au boulot (et plein de photos)
Posté le 25/05/2021 à 17h34

Brillant l'animal !
Page(s) : 1 ... 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381
Frits - au boulot (et plein de photos)
 Répondre au sujet