Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 90
Auteur
369884 vues - 1342 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/10/2015 à 09h19

Bonjour à tous,

Petite séance tranquillou hier après-midi. Il a été relativement sage même s'il a pas mal testé.

Travail à pied dans un premier temps. A main droite, pas de soucis, je peux rester au milieu de la carrière, il fera le tour de la piste tout seul comme un grand (j'ai testé pour voir, c'est trop marrant !). Mais à main gauche ... marquage àla culotte obligatoire sinon il fit demi-tour pour se remettre à main droite ! Gros relou !!

J'avais mis 4 petites barres au sol à passer au trot. Main droite : sans souci, à main gauche : ça a aussi été galère (toujours parce qu'il voulait changé de main) mais j'ai fini par remporter le duel ^^

Une fois la détente au pas et au trot, puis les 2-3 passages sur les barres, je l'ai laissé se défouler au galop. Le fait que je le contraigne à marcher à main gauche l'avait fait chauffer donc j'ai pas eu besoin de demander 2 fois pour qu'il parte.
J'ai eu droit à de belles accélérations, coups de cul et tout le bordel aux 2 mains ! Il m'a fait trop rire.

Puis retour au calme, il avait encore un peu de jus donc je l'ai laissé prendre le trot pour qu'il se pose puis il est repassé au pas tranquillement.

A la suite de ça, arrêt pendant lequel il n'a pas bougé. Enfin si, il a décalé les fesses au bout de presque 1 min pour mieux voir ce que je faisais ^^

Pour ma part, mise en place de la bombe, récupération des rênes, mise en place du plot et pose du stick. Mise en place des rênes sur le licol étho (j'avais tellement peur de me raccrocher à sa bouche en cas de stress que j'ai préféré lui mettre le licol etho en grosses cordes un poil plus serré que pour du travail à pied) et direction le plot.
Installation de la petite bête sur la grande, grosses caresses, grande respiration et c'est parti pour le pas.

Tests de direction au pas, à main gauche et à main droite = check !
Reajustage de la position. J'avais mon jogging qui est plus fin que mon pantalon d'équitation, j'avais pas pensé à me changer en arrivant, du coup je sentais plus la colonne de Frits. J'avais peur de lui faire plus mal à lui aussi, donc j'étais très concentrée sur les sensations et ma position.
Je crois que lui s'en foutait car il avait les 2 bananes devant, et si j'avais pas eu les rênes ajustées, il aurait mis le nez dans le sable, je le sentais tenter de s'étirer.

Récupération d'une mèche de crins dans la main et demande de départ au trot. Petit trot nickel, moi à l'aise après mes cours avec Julia donc je lâche très vite.
J'ai repris 2-3 fois les crins au cours de cette mini-séance mais très rapidement.

Tests de la direction et du frein aux 2 mains = check.
Je l'envoie donc sur les bares au sol, 1 fois à chaque main. RAS, il fait ça sabot in the naseaux ^^

Encore un peu de trot mais sans plus (la séance n'a même pas durée 10 min) et je récupère mes affaires sur le bord de la carrière.
Je respire ! Tout s'est bien passé, j'étais plus crispée qu'en cours mais je pense qu'il y avait plusieurs facteurs en jeu : toute seule, pantalon trop fin à mon goût (et mauvais culotte), donc j'ai moins bien accompagnée mais lui n'a pas été géné si je m'en réfère à sa tête. C'est la première fois que je tente le trot toute seule à cru, et j'avoue être assez contente de lui (pour son exemplarité) et de moi (pour mes progrès).

Je galère pour ouvrir la porte de la carrière car j'essaye de l'ouvrir en étant à cheval. Nouille était obnubilé par la coureuse qui venait d'arriver donc il ne faisait pas les 2 cm qu'il me manquait pour atteindre la poignée ! Du coup, c'est elle qui nous a ouvert, MDR !!!

Je l'ai remercié et on est retourné sur le parking devant l'écurie où je suis descendue.
J'avais pris des morceaux de carottes en prévision, mais vu que je ne lui en avait quasiment pas donné pendant la séance, j'ai vidé ma sacoche dans sa mangeoire = presque 2 belles poignées !

Décrassage, nettoyage, étou étou ... J'ai croisé le proprio de l'écurie, et j'ai négocié un deuxième casier dans le club house, ça va faire plaisir à zhomme, et j'ai demandé s'il avait des longues rênes chez liu pour essayer avec Frits.

Je pense que ça va être un exercice interessant lui qui n'aimait pas avoir de bipèdes derrière lui quand je l'ai eu ^^
Donc voilà, encore une nouvelle piste à découvrir avec ma nouille !

Sinon j'avais ammené la gopro de mon papa donc j'ai ma séance filmée. Comme je ne voulais pas la poser dans un coin accessible par les piétons, elle était à contre-jour. On voit un peu mais tout ce qui est au fond de la carrière c'est mort je pense. J'espère malgré tout pouvoir en tirer quelque chose de valable et l'envoyer à Julia pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense.
Faudra voir avec du post-traitement mais avec les pc chez nous c'est galère en ce moment, donc je ferais peut être juste qlq secondes avec le défoulage de nouille et un peu de boulot à cru ... Mais la qualité est quand même pas mal. A confirmer mercredi avec le cours de zhomme et si je peux, aussi avec le mien jeudi.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/10/2015 à 08h11


physis a écrit le 13/10/2015 à 16h47:
J'avais lu mais oublié de répondre
T'inquiète, je comprends qu'on n'ai pas toujours le temps de répondre ^^

Pour la juju relou au pré, ça a du vous faire plaisir qu'il se rebelle un peu
J'avoue que oui

Moi lundi soir dernier Mme mangeait donc ne voulais pas venir... obligé de faire du droite-gauche pendant 5 min pour la bloquer dans un coin Elle a vu que j'insistais donc d'un coup elle s'est stoppée nette

Quelle coquine.
Grave !!!! En ce moment vu qu'il est beaucoup avec Azra, il est tellement heureux de voir quelqu'un qui ne le repousse pas qu'il arrive au grand trot. J'y ai eu droit hier après midi aussi. Pas contre, il ne s'est pas rebellé, c'est moi qui me suis occupée de chasser la miss.

Puis ta séance d'hier me fais penser à un de mes objectifs tiens, passer en sidepull et réussir à monter la miss en licol Mais je commencerais quand je l'aurais acheté sinon elle va être déboussolée à mon avis
Moi aussi, j'ai envie d'essayer. Depuis 1 semaine, je squatte leboncoin pour essayer d'en trouver un pas trop cher et tenter à moindre au frais au cas où ça ne passe pas. Mais il est très receptif et fait confiance donc je pense pas qu'on aura de souci. Après, je ne pense pas que ça serait du définitif non plus, en faire de temps en temps mais ne pas mettre le mors complètement de coté.

En tout cas même si des fois je répond pas, je suis toujours ton post
Je le sais

Edit : super pour la caméra en tout cas, même sans tout voir ça doit être sympa de pouvoir se regarder afin de voir soi-même ses erreur
Pas évident d'être objectif vis à vis de soi même. Une caméra ça aide. J'ai pas encore eu le temps de traiter la vidéo donc tu pourras pas voir ça tout de suite ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/10/2015 à 08h06

J'ai abandonné l'idée de travailler ma vidéo de lundi. Mon WMM ne veut pas la prendre en charge, pas moyen de trouver de codec, ni de télécharger de logiciel qui accepte de s'installer, et j'en ai pour des heures à la convertir ... Et celui sur le pc de mon mari plante toutes les actions demandées, il en a donc réinstallé un ... qui ne prend pas en charge les mp4 !

J'ai hébergé la vidéo brut de pomme sur youtube (la 2ème partie, la première n'est pas très interessante donc je la ferais après ^^) , et tant pis ! J'ai juste utilisé l'outil youtube pour améliorer les couleurs car la caméra était en contre-jour (j'avais pas d'autres endroits pour la poser, en étant sure qu'elle ne soit pas accessible au premier piéton qui passe).

Mon mari m'a sorti un de ses pieds d'appareil photo hier soir donc ça devrait être mieux pour les prochaines fois.

J'ai aussi testé la caméra mercredi soir en filmant le cours de mon mari. Malgré la nuit noire, la poussière et le faible éclairage du manège, la qualité est nettement supérieure à celle de mon télephone.

Elle est en train de mon convaincre cette petite caméra (et mon mari aussi ^^).
J'ai pas eu l'occasion de la sortir pour mon cours hier, mais j'ai fait une mini vidéo au box après le cours, en pleine séance de gratouilles !!!

Voilà les résultats :
- Séance de lundi, 2ème partie : le défoulage de Frits au galop et à partir de la 6ème minute, les premiers essais concluants à cru toute seule sans ma prof
https://www.youtube.com/watch?v=2HMjQ1wYq5c&index=46&list=PLJGEa_LWoo0na79EskjvRYN6nbXBkvsqO

- Petit grooming hier soir :
https://www.youtube.com/watch?v=ro3-1qWp7ak&feature=youtu.be


Edité par gebouye le 16-10-2015 à 08h08



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/10/2015 à 09h01

Je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de mon cours d'hier. Comment dire ça ... ben on a fait obstacle !!!

Je vous laisse imaginer la tête de Nouille quand il a compris qu'on devait passer au dessus des croisillons

Malgré tout il a été adorable, on a fait une bonne détente, il avait la pêche (sans doute le froid qui lui piquait un peu les fesses) mais tout en douceur.

Comme d'habitude, il a fallu que je pousse bien avec mes jambes pour le faire avancer car il a tendance à (pas mal) ralentir quand il voit l'obstacle et là on avait un double avec 2 mini croix à prendre au trot.

A la fin, il en avait marre et il a fait un passage bowling, il n'a pas lever les pieds pour aucun des 2. Ma prof était morte de rire même si elle a eu à remonter toutes les barres. (Heureusement que j'avais entendu les autres parler d'obstacles, je lui avais mis ses guêtres)

Du coup, je lui ai fait faire un tour de carrière au galop, je l'ai bieeeeeeen poussé, il a bien développé et quand j'ai repris, il était bien.

Le dernier passage, j'ai voulu déclenché le saut trop tôt. Il s'approche près des barres et je l'ai déstabilisé en suggérant qu'il parte une foulée plus tôt. Il a à moitié sauté et il s'est pris les pieds dans la croix. Verdict : Frits 1 - la barre ko !!

Ma prof était scotchée. Je me suis platement excusée car c'était complètement de ma faute s'il l'a peté en deux. Nouille n'avait rien et on l'a laissé là dessus malgré tout.

Après la séance, pansage et grosses gratouilles avec l'étrille massante. Il kiffe le pépère ^^

*****

Edit : Décidément, je suis à coté de la plaque aujourd'hui ... J'ai oublié de vous raconter encore un truc !!!

Hier sur le chemin du retour du boulot, le téléphone sonne .Heureusement j'ai le super dispositif bluetooth pour pouvoir répondre.

Il s'agit de la prof d'étho de ma copine ostéo. Je lui avais demandé son numéro et elle lui avait parlé de moi, j'avais essayé de la joindre sans succès en début de semaine.

Au final, on a bien accroché par téléphone, on a pas mal papoter (un exploit pour moi ^^). Verdict : premier cours avec Nouille dimanche 25. On va apprendre les bases pour travailler à pied et en liberté et surout mettre en place de vrais codes (chose que je n'ai pas) et avoir des objectifs d'évolution, des exercices à faire (choses que je n'ai pas non plus).

Bon elle m'a prévenue directe : la ponctualité et elle ça fait 2, mais sur des cours d'1h30, je pense que ça vaut quand même le coup de tenter pour voir.
Elle m'a bloqué un deuxième créneau la semaine suivante pour zhomme car il veut aussi apprendre le travail à pied et en liberté. D'après ma copine, elle ne fait pas du tout dans les "tours de cirque" dirons nous (jambette, coucher, levade, etc), zhomme va pas être content (son rêve est d'apprendre à Frits à tomber sur le coté comme le faux cheval dans Lone Ranger pour ceux qui connaissent) mais au moins il saura demander correctement et gérer la longe, le stick etc

Elle doit me rappeler courant de la semaine prochaine pour valider le creneau car elle a peut être un élève qui va se désister (ou un truc du genre).

Donc voilà, wait and see ^^
(je vous raconterai si vous êtes sages).

Edité par gebouye le 26-10-2015 à 14h26



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/10/2015 à 14h17

Je viens de réaliser que ça fait 2 ans aujourd'hui que je me suis pointée chez Savine et Pieter pour aller essayer Frits ...

Le temps passe vite, c'est dingue. J'ai du mal à réaliser !!!!

Pour fêter ça, carottes !!!! Et en plus d'avoir sa ration de carottes, ce soir on a un cours avec une éthologue pour qu'elle m'apprenne les bases du travail à pied, donc un peu de boulot malgré tout.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/10/2015 à 09h36

Petit retour rapide en arrière, pour la fin de semaine dernière.

RAS vendredi et samedi. Juste des papouillages au paddock, et décrassage de la bête.

Dimanche, venue de Céline. On a pas mal papoter et surtout, on est allée voir Frits, et le soleil était de la partie, on était franchement bien. Nouille a été sage. Il rentrait du paddock, il était en mode 2 de tension, pas très motivé pour se bouger.
Il a quand même consenti à lui montrer ses allures, et qu'il est conciliant avec môman. Petit tour de piste à cru, histoire de dire. Céline a joué la tentation, en mode petit diable sur l'épaule, et nous voilà pour notre premier tour de galop à cru.
Le temps de faire un cercle et de descendre !!
Broutage pour l'un, papotage pour les autres et l'après midi passe (très) vite. Déjà Céline doit repartir.

https://youtu.be/JqBO_J6qpyQ

Lundi : cours avec l'étho prévu pour 16h, moi bloqué dans les bouchons. J'arrive pile-poil à l'heure, et  l'étho 5 min après. Juste eu le temps de curer les pieds et constater que Nouille n'était pas sorti :evil: (va falloir que j'envoie un mail pour demander des explications, encore !)

Dès le départ, ça papote sévère. Elle a beaucoup d'infos à donner, je pose beaucoup de questions et plus elle avance dans ses explications, plus je pense à des situations concrètes avec Nouille. Je lui fait part de tout ce à quoi je pense et elle me décortique tout.
Nouille avance vers nous, il a envie de sortir et ne comprend pas vraiment pourquoi on reste là sans s'occuper réellement de lui. On lui essaye mes 2 licols étho et miracle, ils sont bons, tombent aux bons endroits. Elle me montre comment faire le noeud à l'endroit.
Pour elle mes licols sont très bien pour commencer mais pour du travail plus poussé, il faudra un licol plus fin et surtout des noeuds plus fins. Mais chauqe chose en son temps. Ce n'est pas pressé.

Charlotte (ma copine ostéo) arrive à ce moment et vu que ma longe ne convient pas (trop légère et mousqueton trop fin aussi), elle me prête celle de son ancien licol le temps que je m'en procure une. J'ai pas de carrot stick, et elle doit s'en racheter un aussi donc on va voir pour une commande groupée.

Au final on a du passer 2 bonnes heures debout dans le box de Frits. Il a eu le temps de faire sa vie, tourner, manger sa ration, manger son foin etc ...
Il m'a poussé 2-3 fois et c'était pour qu'on s'occupe de lui, qu'on le sorte. C'était très instructif car l'étho m'a vraiment expliqué tout ce qu'on voyait.

Elle m'a appris la base : comment se tenir vis à vis de lui, l'inclinaison du corps, la distance, présenter le licol, etc ...
Bon, on va pas se mentir : je ne connais que l'équitation classique, donc mon langage corporel vis-à-vis de lui n'est pas bon du tout. Mais comme il est "éduqué" pour cette équitation là, il a appris à occulter ce même langage et s'adapter.

Ce qu'il faut maintenant c'est que je réapprenne à occuper l'espace et à avoir un langage corporel qui parle aux chevaux, et que Frits réapprenne à prendre en compte mon langage corporel pour qu'on est une meilleure communication.

On a fini par sortir Frits de son box et l'emmener dans le manège et faire les exercices avec la longe (patte de lion) qui consiste à lui faire "tomber" la longe sur son corps : encolure, dos, fesses ; à gauche comme à droite. Le laisser analyser, regarder ... Et pareil avec le carrot stick.Il n'a jamais essayer de fuir, mais il n'était pas forcément très rassuré.
Et pour finir les forces de pression (notamment pour lui demander de reculer correctement). Elle m'a fait m’entraîner sur elle pour commencer, elle trouve que j'ai des gestes relativement justes.

Donc voilà ce que je dois travailler maintenant : ma position vis à vis de lui en fonction de si je lui demande quelque chose ou pas, bien me positionner par rapport à lui, le reculé et les pattes de lion.

Le bilan :
Pour elle on a malgré tout une bonne base dans notre relation, il y a de la confiance et de l'écoute. Je fais pleins d'erreurs mais elle a vu pire !
Elle a beaucoup rigolé quand je lui ai dit que j'avais l'impression que Frits boudait quand je ne venais pas le voir pendant plusieurs jours. Elle trouve le terme pas trop mal adapté malgré tout et m'a expliqué que ça venait du fait que j'étais sa source de stimulation intellectuelle et quand j'étais pas là, son environnement était moins stimulant et qu'il s'ennuyait. Donc c'est sa manière de me faire comprendre qu'il a plaisir à me voir.
Frits n'est pas entré dans la phase de remise en question de l'autorité et peut être ne le ferra-t-il jamais, mais elle en doute car pour elle c'est un mâle dans le sens dominant. Du coup, là je fais "illusion" avec ma façon de gérer mais s'il décidait d'entrer en conflit il a un risque pour que je me fasse déborder à un moment ou un autre. Ce qui a été confirmé par mes problèmes avec lui quand il est au pré, mais elle m'a dit qu'on travaillerait là dessus.
Et normalement en changeant mon langage corporel et en l'adaptant au cheval, ça devrait rapidement se caler et notre relation changera beaucoup, pas qu'elle soit bancale mais il devrait être encore plus proche.
A priori, il n'est pas complètement bien dans ses sabots, qu'il est beaucoup dans la retenue et a des blocages car par exemple il ne fait presque jamais de crottins en dehors de son box. Pour elle ça traduit encore un manque de confiance dans son environnement et par conséquent, encore quelques retenues vis-à-vis de moi. Pareil avec mes "problèmes" en liberté, il n'a pas un respect total envers moi donc il me dit merde, gentiment (car il est placide, ce serait un PSAr par exemple, j'aurais pris cher depuis longtemps je pense ^^) mais il le dit quand même.
C'est malgré tout une bonne pâte, et ce n'est pas le premier frison qu'elle bosse. Elle retrouve beaucoup de choses typiques du frison dans ce que je lui dis. Elle est sure qu'on trouvera nos marques très vite, elle trouve que j'ai un bon instinct malgré tout et du coup, Frits devrait sentir rapidement notre changement (à mon mari et moi, vu que lui aussi veut aller dans cette direction) et nous donner beaucoup en échange.
Je lui ai parlé de mon "rêve" de pouvoir l'approcher quand il s'est roulé et qu'il reste couché avant de se relever, pour moi signe de confiance absolue. Elle a rit et m'a dit qu'il en était pas loin, il a même faillit se rouler à coté d'elle quand elle tenait la longe.

Je ne m'attendais pas à autant d'analyse pour une première rencontre et plus de pratique, mais je ne regrette pas. J'en ai pris pour mon grade mais gentiment et ça me conforte dans l'idée que c'était le bon moment pour nous 2 (ou nous 3) pour évoluer et essayer d'améliorer encore notre relation.
Au final les bases sont bonnes mais améliorables ^^ J'ai beaucoup apprécié cette personne et ce rdv, elle est partie à 19h30, le cours devait durer 1h30, elle est restée près de 3h30 !

A voir pour vendredi si elle peut toujours venir et faire un cours de présentation (plus soft) à mon mari.

Voilà, voilà ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/10/2015 à 07h27

Hier soir, mon mari est venu voir Frits avec moi, du coup je lui ai parlé plus en détail de mon rdv avec l'éthologue, de ses conseils et consignes. Et je lui ai montré les exercices qu'il a essayé. J'aimerai que l'étho puisse me confirmer sa venue vendredi car je voudrais être sure qu'il les fait bien et que je ne me suis pas trompée. Frits a été sage et il a très bien reculé. On n'a moins eu à appuyer pour qu'il recule, il devient plus léger, ça aide de demander correctement !

Donc voilà, pas grand chose niveau boulot pour lui cette semaine encore, je pense, j'ai pas mal de trucs de prévus. Je vais le voir tous les jours mais j'ai pas assez de temps pour monter. Tant pis, si j'arrive à me dégager un peu de temps pour bosser sur moi même et les exercices à pied, c'est déjà pas mal. La semaine prochaine reprise des cours, et si ça va mieux, je me prendrais peut être un cours part pour nous remettre en route.

Edité par gebouye le 28-10-2015 à 07h27



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/11/2015 à 09h09

Week-end chargé donc j'ai pas pu passé par ici, Frits a été peinard aussi mais on a quand même pris le temps de se faire une balade tous les 3 hier en fin d'après-midi. Nouille avait la pêche mais il est resté sage. Heureusement car il y avait beaucoup de monde en forêt. On a été plus tranquille quand on est parti dans les champs.

Zhomme nous a accompagné à vélo avec la gopro vissé sur le crâne. Pas encore eu le temps de voir ce que ça donne, mais avec son habitude de papillonner de tous les cotés, ça risque d'être spécial !

Et j'ai pris sur moi de le monter jeudi soir aussi. On a bossé un peu les transitions et surtout les arrêts. Il commence à me faire des arrêts plus longs et il n'est plus en "stress". J'ai fait quelques reculés dans le calme et la douceur. Je n'ai qu'un pas en arrière pour l'instant mais beaucoup plus fluide et pas sur la défensive. Je suis contente des conseils de ma prof, ils fonctionnent bien avec lui pour cet exercice. Je vais continuer à bosser ça gentiment de temps en temps.
Pareil à pied, la méthode proposée par l'étho la semaine dernière fonctionne très bien avec lui et déjà j'ai moins besoin de demander fort. On progresse tranquillement.


Cette semaine va encore être chargée et reprise des cours en plus mais il faut que je tienne le choc, j'ai posé 2 jours la semaine prochaine pour faire le pont ... j'ai hâte !!!

Edité par gebouye le 02-11-2015 à 09h10



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/11/2015 à 14h45

Frits a été casse-pied hier soir et pas qu'un peu. Pour la reprise petite séance de mise en selle. J'ai passé plus de la moitié du cours à empêcher Frits d'aller coller son nez dans le cul de la jument grise. Je sais pas ce qu'il a mais il kiffe les grisettes ...

J'ai eu l'impression de devoir me raccrocher encore et toujours aux rênes pour qu'il m'écoute un peu, à certains moments c'est à peine si j'avais la direction. C'est désespérant et ça me donne l'impression que je vais finir par lui rendre la bouche dure.

Mais à coté de ça, il a été très mignon au box. Quand il a sorti la tête du box quand je rangeais ses affaires, il avait de la paille partout dans le toupet, accrochée aux oreilles ... Il me fait trop craquer avec sa bouille d'ange. Il est diabolique avec ces 2 facettes !!!!

Bref, mitigée pour hier soir.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/11/2015 à 13h36

Petite visite de mes parents, grands-parents et de mon frère dimanche midi. Forcément, ça a fini à l'écurie

Pansage et sellage de la bête ... je ne vous raconte pas la tête de mon frère quand il a compris que c'est lui qui s'y collait !!

On a fait une balade en forêt, petit tour car mine de rien, on peut en faire des km !!!!
A la moitié on a proposé à mon père mais il a trop la trouille ... peut être plus tard, qui sait ?

Ma mère aurait été prête à le faire mais elle était venue en robe. Du coup, elle nous a dit que la prochaine fois, elle viendrait habillée de façon à pouvoir essayer.

On a fait près d'1h30 de marche, 98% de pas. Mon mari est monté un peu et a trotté avec lui. Je crois que ça lui faisait plaisir de leur montrer ses progrès ^^
A la fin il  m'a laissé la place. J'ai fait galoper Frits sur quelques mètres et on a tout fini au pas. On a croisé des gamins qui voulaient le caresser, ils étaient trop à fond.

Une petite me demande : Comment ça se fait qu'il est aussi grand ?
Moi : Il a mangé beaucoup de soupe !
La petite fait la grimace et le père rigole bien ^^

Bref, bon après midi, en plus sous le soleil et une température agréable. On ne se croirait pas du tout en novembre !

Édité par gebouye le 10-05-2016 à 08h16



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/11/2015 à 13h38

Fin de week-end (prolongé ^^) chargée ! Mes parents et mon frère sont partis mardi mais on a eu encore pas mal de trucs à faire hier, du coup j'ai pas mal de retard à rattraper et le post de Frits a mettre (partiellement, car je n'ai pas les photos) à jour.

Je m'excuse par avance pour la longueur du post mais j'ai pas mal de choses à dire  :oops:

Donc, comme vous avez déjà eu le topo pour dimanche, nous voilà à lundi. Mon frère est resté dormir chez nous et nous avons fait une balade tous les 4. Mon mari et mon frère en VTT et moi avec Frits.

Balade relativement soutenue avec 9,28km parcourus en 1h50 (soit une moyenne de 11,4km/h) !

Comment dire ... Nouille a été chiant ! J'avais l'impression d'être de retour en cours jeudi et de me faire tracter comme une débutante. J'ai eu du mal à imposer l'allure et à ne pas me faire embarquer.
A un moment mon frère et mon mari m'ont laissé le champ libre pour le faire galoper et qu'il se défoule un peu ... Une cata. Je pense que la ligne droite était une erreur, j'ai galéré comme c'est pas permis pour le repasser au trot.

A la suite de ça, j'ai décidé de rentrer, je ne voulais pas tenter le diable. Les mecs ont continués leur tour à vélo. J'ai fait tout le retour au pas et j'ai cogité, cogité, cogité ... je vous raconte pas !!!

J'ai mis au moins 20 bonnes minutes pour rentrer à l'écurie et j'ai retourné le problème dans tous les sens, à émettre des hypothèses et voir quelles solutions s'offrent à moi.

Grosso modo, voilà mes réflexions et débuts de conclusions
- Je me suis demandé si ma prof de l'année dernière ne m'a pas fait conditionner Frits. Je m'explique : elle me demandait d'avoir toujours des rênes très courtes pour qu'il se pose sur le mors. Du coup, plus l'allure augmentait et plus il se compactait, plus je raccourcissais les rênes. Je pense qu'il a donc associé rênes plus courtes = on passe à l'allure au dessus. Et vu que là il était en mode "je veux faire la course avec les vtt", moi crispée sur des rênes courtes ... ben je pense que pour lui c'était le signal pour avancer
- Je dois repartir en balade avec mon mari en vtt plus souvent et reprendre le travail de fond sur son mode "courser les vélos". Ce n'est pas la première fois qu'il tente de prendre le mors au dent. Mais c'est la première fois qu'il y est arrivé.
On avait réussi a le calmer et lui faire comprendre mais mon mari n'était pas monté sur un vélo depuis avril donc je pense qu'il va falloir faire des piqûres de rappel.
- Retravailler les flexions d'encolure. Depuis que j'ai changé de cours (niveau galop 3-4), on ne travaille plus le travail sur 2 pistes, ni la latéralité. Je pensais que ça viendrait avec les semaines mais ça n'a pas l'air de se décanter. Depuis quelques temps, je voulais voir ma prof pour prendre des cours part, notamment pour les départs au galop. Je vais voir avec elle ce soir pour en caler un rapidement et surtout je vais ajouter les flexions d'encolure à mon programme souhaité car si ça recommence avant que j'ai trouvé le pourquoi du comment, il me faut l'arrêt d'urgence.

A la suite de ce bilan pas très positif, mes réflexions s'ouvrent sur cette piste (en plus des cours part) :
Dans tous les cas, plus il va tirer et plus je reste accrochée ... plus il va gagner !
Je suis a peu près persuadée que raccourcir encore et toujours mes rênes fait parti du problème. Vu que j'étais rênes tendues mais pas courtes pour rentrer, j'ai fait un test. Avant de redescendre à l'écurie, je suis passée par la carrière et j'ai fait des transitions d'allures sans toucher à la longueur des rênes.
Et bien, à aucun moment il n'a anticipé, ni même tenté de me prendre la main. Mieux encore, il s'est mis en place instantanément, au trot comme au galop, sans s'ouvrir dans les transitions montantes comme descendantes ! La première fois que j'arrive à obtenir ce résultat !!!

De retour aux écuries, j'ai pris soin de noter mentalement la longueur des rênes pendant mon test et j'ai placé des élastiques à cet endroit pour marquer visuellement et continuer à tester ma théorie sur le long terme.
Il y a des chances pour que ce soit un peu trop long pour le dressage, mais ça me permettra d'ajuster pour trouver la longueur qui nous convient le mieux à tous les 2.

Mon mari et mon frère sont repassés par l'écurie avant de rentrer chez nous pour un dernier câlin et une distribution de carottes.

Je suis rentrée à mon tour avec le cerveau en ébullition mais contente d'avoir des pistes pour ne plus laisser ceci se reproduire. J'en ai discuté avec mon mari, et pour lui (d'un point de vu logique car il n'a pas l'expérience cavalière), ça se tient pas mal. On verra si le temps me donne raison.

Mardi, il s'avère qu'on avait une balade de prévue avec Charlotte, tous les 3 à cheval. Je demande à mon mari s'il veut prendre Frits, avec ce qui s'est passé la veille, je ne voudrais pas qu'il se fasse peur.
Il est ok pour le prendre mais me dit que si à un moment il ne le sent pas, il voudra échanger. Pas de souci pour moi, bien au contraire. Je lui montre mon petit montage avec les élastiques mais lui garde les rênes plus longues que moi, il est plus à l'aise comme ça pour le moment.

On retrouve Charlotte qui prend Real, la trotteuse de sa copine, et me passe sa Momo. Je lui demande un petit débrief car la jument est montée en licol étho. Il me faut un petit temps d'adaptation mais Momo étant une assurance vie, je ne m'inquiète pas le moins du monde.

Je rappelle à Charlotte que zhomme ne galope pas avec Frits, mais elle s'en fout. On se balade pour se marrer et passer du bon temps ensemble, pas pour faire la course donc si pas de galop, pas de problème. C'est vraiment agréable de sortir avec des personnes comme ça, on ne se prend pas la tête, j’apprécie.

Au 3/4 de la balade, zhomme me demande d'échanger. On a fait pas mal de trot mine de rien et il est fatigué. Momo a des allures magiques ! C'est plat en toute circonstance, la seule différence entre le pas, le trot et le galop c'est la vitesse, on n'est jamais secoué, c'est très déstabilisant (surtout après Frits ^^). J'ai fait quasiment que du trot assis. Charlotte se foutait de ma g***e car ça me faisait triper. Comme je lui ai dit : j'ai l'impression d'être dans un western ^^

Du coup, on descend tous de cheval et on marche sur quelques centaines de mètres pour reposer nos jambes et soulager les chevaux. Et au moment de remonter, je récupère Frits et lui Momo.
zhomme a pu faire du trot assis et sur la fin de la balade, ils ont fait la course tous les 2 (au galop !!). Charlotte a été sport et a laissé zhomme gagner.

Nouille a été exemplaire aussi bien avec mon mari qu'avec moi. Quand on a galopé, il est resté à sa place, n'a pas chercher à prendre le dessus, et quand ils ont fait la course, il les a laissé partir devant sans broncher. A un moment, j'étais même au petit trot pendant qu'ils étaient au galop.
Et tout ça, avec les rênes ajustées selon mes repères faits la veille. J'avoue que ça me conforte dans mon idée, peut être à tord. Mais en tout cas, ça mérite investigation. Ce soir j'ai cours, je vais continuer sur cette lancée et voir ce qui en ressort. Est ce que Frits recollera au cul de la grise ou est ce que j'aurais le contrôle ?? Verdict dans quelques heures.

Sinon pour hier, je suis allée le mettre au paddock entre midi et 2, et zhomme l'a rentré en allant à son cours à 19h. Il s'est occupé de lui et il a monté Olson. Dommage que je n'y suis pas allée mais après le cours, ils avaient planifier une soirée crêpes et je ne me voyais pas me coucher à 23h30 pour me lever à 5h !!!!

D'après ce qu'il m'a dit ce matin, ça s'est très bien passé et il apprécie beaucoup ce loulou. Il lui fait penser à Frits dans la façon d'être et il arrive même à le faire suivre sans le tenir quand il marche à coté ^^

J'essayerai de vous mettre les photos des sorties d'ici ce week-end et j'espère trouver une solution pour mes galères avec les vidéos pour pouvoir vous montrer un peu tout ça. Mais quoi qu'il en soit, pour les vidéos ça ne sera pas pour tout de suite malheureusement.

Bon c'est tout pour aujourd'hui, vous avez assez à lire !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/11/2015 à 06h51

Hey ben, t'as pas été découragée par mon blabla !!
Oui week-end sympa mais chargé du coup, et avec mon cours hier soir ... j'ai les jambes qui commencent à rendre l'âme ^^

Sinon, j'ai pas pu vérifier vraiment toutes mes théories hier car cours d'obstacle. Nouille a été impecc malgré le fait que c'était la première fois qu'il faisait des sauts de puces. Il est bien passé au trot et on a fait 2 passages au galop où il a été perturbé par le fait de devoir lever les pieds 3 fois de suite. Le 3ème passage était parfait donc je l'ai laissé la dessus.
La prof n'a pas été contre donc on a regardé tranquillement les autres en marchant un peu.

J'ai quand même fait attention de garder toujours la même longueur de rênes et même s'il voulait aller coller les autres chevaux, il a été plus à l'écoute que la semaine dernière. Il m'a fait de super départs au galop lors de la détente et pendant l'exercice et il était bien plus réceptif.
Bref, un peu de positif malgré tout ^^

Samedi midi, 2ème cours avec l'éthologue, je lui en parlerais aussi et lundi cours part avec ma prof pour bosser les flexions et les départs au galop.
Le dimanche suivant mon cousin passe avec sa petite famille pour rencontrer Nouille, je sens qu'on va bien se marrer !

Sacré programme en perspective, je suis épuisée d'avance

Édité par gebouye le 10-05-2016 à 08h15



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/11/2015 à 11h31

Petite séance hier soir, mais Frits était très bien.

Je suis arrivée au club, je me suis changée et j'ai préparé la nouille qui venait de rentrer du paddock (donc bien cracra). Je suis partie en direction de la carrière, histoire de le détendre avant notre cours particulier.

Une carrière de dressage a été installé dans la carrière d'obstacle, je profite donc d'avoir les lettres, le terrain bien plat et de la place pour faire une belle détente.
Cercles et transitions pas/trot/arrêt, petites serpentines, voltes, allongements du trot ... Nouille se tend petit à petit et moi je ne touche plus à ma longueur de rênes. C'est fou ce qu'il est bien, beaucoup moins dans la confrontation comme en cours.
Est ce c'est du au fait qu'on soi tout seul ? Je pense que oui, mais quoi qu'il en soit ça nous fait du bien.

Vu que tout se passe bien, je décide de détendre au galop sur des grands cercles. Départ au galop à droite comme à gauche impeccables du premier coup, et surtout il reste très léger. Il n'est pas parti comme un bourrin, comme il le fait habituellement. Je félicite beaucoup.

On fait 2-3 tours de pistes pour le laisser souffler. Ma prof n'arrivant pas, je reprend un peu le boulot en attendant.
Il y a des barres au sol sur la ligne du milieu donc je fais quelques doublés dans la longueur pour les passer au trot. Nouille n'en touche pas une seule.
J'essaye de lui sortir un peu les hanches, puis les épaules au pas. Mais ça fait longtemps qu'on en a pas fait donc ce n'est pas flagrant. Plutôt que de ne pas lui demander correctement et nous embrouiller, je préfère arrêter là cet exercice.

On refait quelques transitions, qui sont très fluides et je lui redemande un peu de galop. Là encore, il part à juste à droite, en douceur et tient son galop. Je change de main et il essaye d'anticiper donc je fais un tour de piste et des voltes pour lui occuper l'esprit. Quand je vois que son trot est redevenu régulier, je lui demande le départ à gauche, il part désuni au niveau des postérieurs, donc je prends le temps de le repasser au trot et une fois recalé, je redemande. Il part à juste et en douceur encore une fois.

Je suis super contente de lui. Encore pleins de caresses pour féliciter. Je le fais marcher au pas pour qu'il souffle. Le temps se gâte, et il commence à faire un peu sombre. Ma prof n'est toujours pas là. Je suis désappointée et j'ai bien envie de gueuler un coup.

Nouille a bien bossé, calme, en place, à l'écoute. Je décide de rentrer. Je descend et désangle d'un trou.
En retournant à l'écurie, j'aperçois ma prof et je me dis qu'elle risque de ne pas apprécier notre rencontre, et au fur et à mesure qu'on se rapproche, je vois ça tête ...

Clairement, elle n'est pas bien et quand on se croise et qu'elle me dit bonjour j'ai plus du tout envie de l'engueuler. Je lui demande si elle m'a oublié et je la vois virer au rouge. Elle s'excuse platement et on replanifie le cours pour le lendemain (donc cet après midi) même heure, avec pour consigne d'aller la chercher quand j'arrive pour qu'elle ne rate pas l'heure.

Je rentre Nouille au box et regarde l'heure, on a bossé 45-50 min. Je m'occupe de lui, le faire sécher un peu et 2-3 carottes pour le moral ^^

Donc voilà, petite séance très bien avec Frits même si j'ai pas eu mon cours. Je suis très contente de lui (et un peu de moi ^^) et j'espère qu'on aura la même chose ce soir et surtout en cours car c'est pénible de l'avoir en mode pile électrique chaque jeudi alors qu'il bosse super bien quand il le veut.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/11/2015 à 10h55

Finalement le cours particulier de mardi dernier c'est pas trop mal passé, mais il y avait 3 chevaux au boulot à l'obstacle dans la carrière et Frits n'a pas été aussi concentré que lundi ... J'étais un peu déçue car du coup, il n'a pas été aussi bon.

Ma prof m'a fait dérouler une mini reprise pour voir ce qui va bien et ce qui pèche : la direction ok, les transitions ok, les allongements ok.
Les 2 soucis rencontrés : marcher droit et l'arrêt (encore et toujours).

Il s'est mis à marcher droit rapidement mais l'arrêt, ça a été une autre paire de manche. Mais à la fin du cours, j'arrivais à obtenir un arrêt franc de 2 secondes et droit sur une ligne médiane !

Pour ma prof, ça ne sert à rien de repasser au travail sur 2 pistes tant que l'arrêt n'est pas acquis et qu'il n'est pas plus constant dans sa rectitude ... Autant dire que j'ai l'impression de boucler et de ne plus avancer c'est déprimant.

Je lui ai parlé de mon ressenti, que j'en avais marre de batailler avec Frits pendant 1h en cours car quand il y a les autres il est casse-bonbons , que depuis octobre je ne voyais plus de progrès ...

Ma prof me dit de faire des cercles mais comme je lui ai dit, il y a des cours (comme celui d'il y a 2 semaines) où je vais finir par creuser une tranchée tellement il tient absolument à coller tout le monde. Elle va l'observer plus attentivement, reste à voir si c'est provisoire et qu'il se calme, ou s'il faudra trouver une solution.

J'en ai discuté avec mon mari, il me dit de passer en 100% cours part mais pour moi ce n'est pas non plus la solution. Frits doit pouvoir bosser quand d'autres chevaux sont là, il faut qu'il apprenne.
Je pense que je vais continuer les cours jusqu'à fin décembre et surtout je vais continuer à en parler avec ma prof et je ferais le point pendant les vacances.

Il avait été comme ça au début en septembre dernier car il ne connaissait pas les reprises, les cours collectifs et il était peu sorti au paddock avec les autres. Pour moi, il était en manque de contact équin.
Mais là, depuis des mois il est sorti tous les jours avec un copain de pré, ça fait plus d'un an qu'on prend des cours collectifs donc il connait les règles et il repart dans ses travers des débuts ...
Bref, je suis partagée et un peu perdue par son comportement du moment.

*****

Le cours collectif de jeudi dernier n'était pas trop mal, même si Frits avait encore envie de courir après les petits copains.

On a fait mise en selle ... ben ça a été, j'ai juste eu des crampes à ma croupe gauche !!! Je m'impressionne moi même

J'ai réussi a obtenir une nouille tendu dans les exercices mais avec les autres à coté, il s'ouvre complètement dans les transitions ... C'est frustrant de savoir qu'il peut être aussi bien en solo mais aussi déconcentré quand il y a d'autres chevaux.

Il m'a fait des départs au galop à droite pourris lors de la détente car il était en mode pile électrique mais une fois posé et calmé, lors des exercices il a fait ça bien du premier coup.

Il est rentré au box après le cours complètement rincé ^^
Donc bon, encore mitigée mais y'a un peu de mieux.

*****

Pas grand chose de fait vendredi, un peu de boulot encore sur les exercices de confiance en etho mais rien de plus.

Samedi, gros séchage de la bête. Il a avait été mis au paddock et vu ce qu'il est tombé en flotte, il était trempé. Du coup, j'ai pensé à sortir sa couv imperméable !!

Dimanche, mon cousin et sa famille sont venus mangé. Après le repas on les a emmené à l’écurie. On a récupéré Frits au paddock et on est parti faire un tour dans les bois.

Les 2 petits se battaient pour être dessus ! Mais je pense qu'on a fait un tour trop long pour leur motivation et à la fin, ils étaient énervés. Et le fait qu'il fasse froid n'a sans doute pas aimé non plus.
Du coup, Frits a commencé à s'impatienter. En rentrant à l'écurie, on s'est arrêté devant le paddock et on l'y a remis 1/2h. A peine le licol retiré qu'il est parti plein cul galop et s'est roulé ... Mode sanglier ON !!!!

Malgré tout c'était une bonne sortie et on leur a proposé de revenir quand il fera plus chaud au printemps prochain ^^

*****

Lundi après-midi, j'ai pris mon courage à 2 mains et arrivée au club, je me suis changée (bouhhhh, trop froid !!!).

J'ai préparé toutes les affaires de nouille et je suis allée le chercher au paddock. Une fois décrassé et prêt, direction les carrières.

De loin j'aperçois qu'elles étaient toutes prises, j'étais un peu dégoûtée et je me prépare à une séance mitigée car nouille pas très concentré.
Au moment où on arrive, la moyenne se libère ! Trop contente, on entre, je ferme la porte et je monte.

La séance a été courte, à peine 30 min je dirais, une grosse détente en gros. Mon but était plus de l'avoir concentré, tendu et de ne pas trop le faire transpirer.
On a bossé la direction puis les transitions pas/trot. Pour la détente au galop, il est parti à juste du 2ème coup au galop à droite.

J'ai ajouté quelques arrêts rapides sur la piste, mais droit et dans le calme. Le temps de féliciter et on repart. C'est beaucoup mieux que la semaine dernière.
Puis transitions aux plots : arrêt/pas, pas/trot, trot/galop (et inversement). J'ai pas demandé plus compliqué, le but était de voir si je pouvais avoir le galop autrement qu'en demandant sur un cercle.

Déjà que ce sont des exercices qui lui plaisent bien mais l'ajout du galop dans l'équation, il a kiffé !!

Je n'en ai pas trop fait non plus pour ne pas qu'il chauffe et après la séance, on est rentré par le tour des prés. Pour la détente et pour l'habituer à voir les changements derrière les prés, à cause de la construction du nouveau manège.

Il a soufflé, il a mollement tenté un demi-tour, mais il a fini par passer et s'est même payé le luxe de brouter.

Je vais essayé de le monter tous les lundis pour continuer ces petits exercices et qu'il voit plus souvent les changements car lorsque le manège sera terminé, il faudra bien qu'il accepte d'y aller pour les cours !!

Bref, petite séance pas trop intensive mais très positive.

*****

RAS pour mardi et hier. Entre le temps dégueu et mon manque de temps, pas trop de dispo pour bosser. En même temps cours ce soir, donc on verra ce que ça donne.

J'ai appris que ma prof allait partir, ça expliquerait mon impression sur les cours qui sont moins bien. Si elle s'en va, elle doit manquer de motivation.

Affaire à suivre pour savoir par qui ça va être repris ...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/03/2016 à 08h40

Encore une fois, j'ai laissé le retard s'accumuler ...

Du coup, je vais faire un topo "rapide" (du moins j'espère)

Sur Décembre
- Changement de prof qui s'est bien passé. Elle nous a refait bosser les bases : peu de travail sur 2 pistes mais beaucoup de transitions, rectitude, cadence ... Et surout, on n'est plus que 2 en cours donc on a le temps de parler, de décomposer etc. Bonhomme a le temps d'enregistrer et est plus calme et posé. ça se passe très bien.

- On continue les cours d'étho avec toujours le travail sur les exercice de confiance. Et ça vient assez vite, du coup la prof complexifie les choses à chaque fois, on ajoute du mouvement pour qu'il apprenne a rester immobile même quand ça bouge autour de lui. Il regarde bcp, réfléchit ... je sens que ça nous fait du bien. Il vient beaucoup plus voir ce que je fais, renifler les choses. Je prends le temps de communiquer à sa façon et il semble apprécier l'effort.

- Un peu de boulot de couture pour le fun :







- Bonhomme toujours sorti au paddock avec sa copine. Elle a eu une phase où elle me testait quand je venais récupérer Frits. Du coup, il a fallu que je la chasse 2-3 fois mais ça commence à aller mieux et j'ai montré qui était le patron !

- Noël s'est bien passé. On m'a offert une paire de longues rênes. Du coup, j'ai pris un cours particulier avant de me lancer. C'est sympa mais pas évident ! Il faut prendre le coup de main. J'ai bien galéré, j'ai bien fait rire mon mari. Il a pris la relève et a essayé à son tour. Il s'est rendu compte que c'était moins facile que ça en à l'air quand c'est la prof qui fait la démo.
Bonhomme a été plutôt surpris au départ, voir même inquiet car il n'aime pas qu'un bipède marche derrière lui. Au final, ça lui fait du bien et ça aide a poursuivre la désensibilisation.

Et j'ai même réussi à lui faire une tresse d'étalon !! C'était galère mais j'ai trouvé le truc : lui faire pendant qu'il mange ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet