Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 90
Auteur
373002 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/03/2017 à 18h25

2 petites photos de samedi dernier en attendant que je m'occupe de celles de dimanche !



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/03/2017 à 19h17

Voilà les photos de dimanche dernier avec la preuve que je monte en crapaud !


















Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2017 à 11h47

J'ai refait une séance montée vendredi, et j'ai bien fait gaffe à pas mettre la selle trop en avant. Effectivement c'était bien mieux ! Du coup, on a bien bossé : incurvation, transitions, déplacements latéraux ... J'ai fait une grosse détente au pas (près de 20 min) avant de mettre en route doucement au trot.

Samedi, cours d'étho, et on a réussi a trouver ce qui me bloquait sur quelques exercices. Il y en a que je fais très bien avec la prof et dès qu'elle n'est plus là ... je passe en mode galère donc ça y est, j'ai enfin percuter 2 ou 3 trucs ! On a bien avancé et on est sur une bonne progression, ça me plait beaucoup.

Et l'après-midi, préparation du stage d'equifeel du lendemain.

Dimanche, donc stage d'equifeel. Le matin, cours séparé en 2 groupes de 5. Avec les copines, nous sommes toutes les 4 dans le premier groupe. Au programme : détente et petits exercices dans le but de préparer le concours amical de l'après-midi. Donc un peu de trot en main, bâche, reculer, cavaletti. Et travail les unes après les autres dans le rond de longe avec la prof pour travailler le ressenti. En gros, mener les yeux fermés : demander l'arrêt, le pas et le trot en étant à coté puis au centre du rond de longe en gardant les yeux fermés, pour bien mettre en avant le rôle du corps. C'était très interessant et je referais ces exercices à la maison.

L'après midi, tout le monde se mélange pour passer les dispositifs en mode presque concours, puisqu'on nous a autorisé 2 essais pour chaque test si on le souhaitait. Et contre toute attente (en tout cas les miennes), on a fini 2ème de ce mini-concours ! Je suis super fière de lui, il s'est comporté de manière exemplaire toute la journée, par le moindre stress, en totale confiance. Les cours avec la prof d'étho payent et on commence à avoir une belle relation.

Édité par gebouye le 13-03-2017 à 11h47



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2017 à 11h12

Une de mes photos préférées de ce week-end, je trouve qu'elle représente plutôt bien notre évolution à tous les 2, avec la connexion qui commence à s'installer entre nous

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/03/2017 à 08h01

Pas grand chose au programme de la Nouille. Entre le fait que j'ai été malade la semaine dernière, notre week-end chez le beau-frère, et cette semaine chargée au boulot ... Il en fout pas une !

Si je suis pas trop ko, j'ai programmé un peu de plat pour vendredi et pourquoi pas dimanche aussi (ou peut être balade, on verra). Bref, tranquille la vie pour lui ^^

Édité par gebouye le 22-03-2017 à 09h20



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/03/2017 à 09h21

Finalement pas de plat vendredi mais un peu de travail à pied ^^ Je ne me voyais pas le seller alors que j'avais 30 min à lui accorder !

Samedi : grattouilles, câlins et bisous au paddock. Trop duuuuuur la vie

Et dimanche : balade ! Une bonne longueur (3-4km) de trot et tout le reste au pas. Malgré tout, vu qu'il ne bosse régulièrement pas depuis janvier, ça l'a bien mouillé. On a pris une bonne montée aussi qui l'a fait un peu soufflé mais il était content qu'on soit dehors ^^

Bon pour la descente, je me suis faite avoir. Le chemin que j'avais choisi est en plein dans une zone de déboiseent, et je m'en suis rendue compte quand il était trop tard pour faire demi-tour. Donc on a fait du TREC (passage d'embûches) dans le calme. J'avais mis pied à terre un peu plus haut pour contourner 2 troncs couchés sur le chemin, et Bonhomme a suivi sans poser de question. Il est resté d'un calme olympien, on a pris notre temps pour sortir de là mais j'en menais pas large. Je l'ai grandement félicité pour sa confiance et sa zenitude à toute épreuve !

Du coup, en rentrant à l'écurie, broutage pendant 1h. Il a kiffé ^^

Quelques photos (toutes pourries, j'ai pas un bon téléphone). Pendant la balade :


Notre entrainement au TREC :


La pause goûter :

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/04/2017 à 09h39

Autant on n'a rien fait de la semaine. Autant on a bien profité ce week-end.

Samedi matin : cours avec la prof d'étho. Pour résumé, on progresse bien !
- La confiance c'est de mieux en mieux. On avait un peu mis de coté les exercices ces derniers temps, mais faut pas qu'on s'endorme sur nos lauriers malgré tout
- J'ai beaucoup de mal à lui demander de bouger les épaules à distance. Pas qu'il ne veuille pas, mais parce que je me place pas bien et que je ne suis pas clair. On a donc passé pas mal de temps dessus. Ca va mieux mais va falloir que j'en mange encore plein :/
- La conduite au trot, c'est bien enclenché. Il faut qu'on continue d'en faire plein pour ancrer la cadence. Une fois qu'elle sera bien régulière, on pourra lui demander des variations d'amplitude et de cadence. La conduite au galop se rapproche encore un peu plus, et j'en mène pas large rien que d'y penser !
- Le slalom est super fluide malgré le fait qu'on en ai fait qu'une fois. Du coup, pour la semaine prochaine, elle nous le fait faire au trot !!

Samedi en fin d'après midi, on est repassé le voir avec un pote. Il n'avait jamais approché de cheval. Il était impressionné mais super content. On lui a proposé de monter et il a accepté. Il a passé 20 min tout seul dans la carrière avec Frits à l'emmener de partout. Il était super content.

Dimanche après-midi, visite du frère de mon mari et sa famille. On a fait une balade en forêt et ils se sont relayé pour monter dessus. Même la petite de 2 ans avait un grand sourire plaqué sur le visage quand mon mari l'a pris dans ses bras à cheval (pendant que Frits broutait tranquillou ^^)

Bref, un week-end sympa, qui est passé trop vite !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/04/2017 à 10h03

Petite séance d'étho hier avec mon mari pour pratiquer un peu avant notre prochain. On a repris les exercices conseillés par notre prof : déplacement des épaules à distances, trot en main, slalom.

Pendant que je préparais les plots qui nous servent de point de repère, mon mari a vu qu'un des obstacle de la carrière avait une barre montée au max du chandelier ... Je vous le donne dans le mille : il en a donc profité pour apprendre à Frits à passer en dessous. En 3 essais c'était plié, Frits a même anticipé sur le dernier passage en baissant la tête quelques pas avant !

Bon j'admets, à la fin de la séance, j'ai essayé aussi. Il est trop fort ce Bonhomme !!!

Dommage que nous n'avions pas nos téléphones pour filmer ça !

Édité par gebouye le 06-04-2017 à 10h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/04/2017 à 08h47

Encore un superbe week-end, sous un magnifique soleil !

Vendredi : un peu de travail monté. J'ai repris les exercices de détente et j'ai mixé tout ça. Comme ça faisait un bout de temps que je n'étais pas montée, j'ai fait pas mal de sans étriers pour bien laisser mes jambes descendre.

J'avais oublié mon stick par contre, donc j'ai du me fâcher 2 fois avec les jambes pour que Frits décolle un peu. J'ai bien senti qu'on ne travaillait pas assez assidument car il a repris toutes ses mauvaises manies lui aussi. Mais bon, il a quand même fait de son mieux et je n'ai pas trop forcé en lui demandant trop.

Samedi : Séance shampooing pour la nouille. Depuis le début de la semaine, je n'arrêtais pas de lui répéter, et chose promise, chose dûe !!

Bon, il n'était pas super super emballé de sortir du paddock pour aller à la douche mais il s'est plié à ma volonté. Il dégoulinait de poussière et je n'ai pas réussi à tout lui retirer non plus, je suis tombée en rade de shampooing. Du coup, j'ai bien brossé et rincé avant de l'emmener brouter 45 min pour qu'il sèche.

De retour au box, un bon coup de brosse quand même, nettoyage/huilage des pieds, hydratation de la crinière et de la queue ... Et on obtient enfin un bonhomme tout propre !

Dimanche : cours d'étho toute la matinée. On a revu les exercices de la semaine dernière et ça s'est bien passé. On est plus fluide sur nos exercices et on commence à trouver notre rythme au trot.

Bref, prof super contente. Elle nous voit déjà bosser la conduite avec la longe de 7m et au vue de comment ça se passe, elle trouve qu'une bonne base se met en place pour faire de la liberté plus tard. On est d'accord, on en est encore loin mais ça se profile très bien pour elle. Donc on est super content !

A la fin du cours, on rentre Frits pour qu'il mange et une fois son repas terminé direction les paddocks. A peine le temps de fermer la porte qu'il part au galop au bout du paddock ... et se roule ! Je suis deg, j'ai plus qu'à le relaver

Comme il a fait beau toute la semaine et qu'on a eu à sortir quelques fois à la tombée de la nuit, ça a donné envie à zhomme de faire des photos de couché de soleil avec Frits en mode dernière case de Lucky Luke.

Nous voilà donc de retour au club à 19h45 avec un chapeau de cow-boy prêté par mon beau-frère. On récupère la nouille et direction l'arrière des paddock pour être sur la butte et avoir une vue assez dégagée.

Il avait un peu peur car il n'avait jamais pris de couché de soleil en photo, mais une fois les photos sur le pc, ça rend vraiment bien.

Je vous mets celles qu'il préfère. Les premières en attendant que le soleil se couche :




En contre jour, au coucher de soleil :




Dans l'autre sens, avec la lune en arrière plan :

Édité par gebouye le 10-04-2017 à 08h58



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/04/2017 à 09h12

Semaine tranquille encore pour Bonhomme. Beaucoup de grattouilles et de nettoyage (vive les roulades dans la poussière), dentiste mardi, et un peu de boulot à pied mercredi.

On a revu les exos recommandés par la prof d'étho et ça s'est très bien passé. J'arrive mieux à me placer par rapport à lui donc il y répond de mieux en mieux.

J'étais tellement contente que j'en ai envoyé un sms à ma prof pour lui dire ! Bon ça va, ça lui a fait plaisir que je la tienne informé et puis depuis 1 an 1/2 qu'on bosse ensemble, elle me connait maintenant ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/04/2017 à 09h46

Petite séance de plat hier soir, qui ne s'est pâs trop mal passé.

Il a fallu que je le mette en avant et me fâche un peu mais après, il m'a fait de superbes transitions : pas / trot et arrêt / trot

Lors d'un doublé, il m'a fait un démarrage en mode "j'ai trop peur de la poussette qui passe derrière", donc il a eu droit de reculer jusqu'à la piste, comme préconisé par ma prof d'étho. Il était en mode encolure compacte du style "j'ai pas envie de le faire mais je le fais quand même (parce que j'ai pas le choix)".
Ce qui est marrant, c'est qu'on n'a jamais vraiment bossé le reculer monté et, surtout pas depuis au moins 2 ans, et au final il l'a très bien fait. Comme quoi bosser ça à pied, ça a débloqué le truc une fois monté. Il est parti en biais sur la fin car il voulait pas remettre le cul sur la piste donc ça a pris un peu de temps mais en dehors de ça, il l'a reculé plutôt franchement.

Il a bien bossé, je l'avais bien en avant, il a fini par se poser sur son mors et commencer à se placer. Je lui ai fait alterner trot rassemblé et trot allongé. On a fini par un peu de galop mais comme toujours je n'arrive pas à être sûre de moi pour le galop à droite. Je vais voir avec mon mari pour qu'il m'accompagne 2-3 fois et qu'il me donne les indications si c'est ok ou non.

Après ça, retour au box, grattouilles et carottes ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/05/2017 à 08h20

Pas grand chose, grand chose à raconter. En ce moment, j'ai pas des masses de temps (pas là le week-end, fini tard du boulot, des trucs persos à boucler, etc) donc je monte qu'une seule fois dans la semaine. Et Frits le vit très bien ^^

On bosse pas mal sur les cercles, je le sens contracté à main gauche, mais je pense que ça vient en partie de moi car lui comme moi on a du mal à prendre du contact sur la rêne droite (je suis gauchère, ça doit jouer).

Donc on prend notre temps pour essayer de décoincer tout ça. On continuer a bien bosser au pas et au trot : incurvations, transitions, déplacement latéraux. J'ai tenté un début de demi-tour sur les hanches et sur les épaules. Frits un peu inquiet par cette nouvelle demande, mais il l'a très bien comprise, et a été très appliqué.

A part ça, j'ai décidé d'arrêter avec mon maréchal et j'ai contacté une podologue. Premier rdv ce soir. Je pense avoir une idée de ce qu'elle va me dire mais j'ai quand même hâte d'avoir son avis. J'espère que ça va nous changer la vie, d'avoir de vrais conseils et pas "c'est normal, c'est un frison" comme unique réponse à toutes mes questions. Bref, les premiers contacts par message m'ont laissé une excellente impression donc j'ai peu de doute quand à notre rencontre ^^

Bref, j'attends plus qu'un retour de mon ostéo pour caler ce dernier rdv pour Frits et il sera comme neuf : dents, pieds, corps !

Petite photo d'hier soir, prise par mon mari qui s'est occupé de lui :

Édité par gebouye le 11-05-2017 à 08h23



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/05/2017 à 09h12

Frits est enfin en cours de passer pieds nus. Premier rdv avec les podologues jeudi dernier. Elles sont venus à 2, une pour initier la transition qui laissera la main ensuite à sa collègue pour le suivi (elle habite trop loin pour pouvoir prendre Frits comme client régulier). Du coup, la première a géré la séance, l'autre a pris les notes et les photos. La deuxième prendra la main à partir de la prochaine séance même si la première souhaite revenir malgré le fait que ce n'était pas prévu !

Elle a fait le tour du Bonhomme, l'a vu aux 3 allures et a procédé au déferrage.

Le verdict :
- parage et état des pieds franchement pas terribles, mais pour un cheval ferré, elles ont vus pire.
- il a de la bonne corne
- il a des infections au niveau des trous des clous
- à cause des infections, il a des décollement de parois
- il est atteint par le syndrome du hi/lo (ou syndrome de la diagonale)

Si je m'y attendais car ça fait un bout de temps que j'avais le doute, le fait d'en avoir la confirmation est quand même un petit choc.

Les actions :
- parage propre : elle a retaillé les pieds pour diminuer au maximum la dissymétrie entre les antérieurs
- désinfection des pieds : elle lui a appliqué une pommade qu'elle m'a fortement conseillé car bien moins agressive avec les tissus que la liqueur de villatte.
- mise en place des bandes de résine : elle a mis 1 vis de chaque coté des talons pour faire tenir la bande (normalement, les derniers bouts de métal qu'il aura aux pieds !) puis elle a enroulé sur tout le pourtour du pied en mettant un max d'épaisseur au niveau des talons (je n'ai pas pensé à prendre des photos). Puis elle trempe le truc (comme pour un plâtre) et elle pose le pied sur une mousse à mémoire de forme pour que la résine épouse la forme des talons et de la fourchette. On lève l'antérieur opposé pour qu'il appuie bien et on tient 2-3 min. Après on échange.

Vue de dessous à J+1 :


Vue de face :


Le bilan :
- pas trop de dégâts dû au maréchal car il a une bonne corne naturelle donc on devrait avoir une évolution rapide
- éviter tout ce qui est goudron, huile, etc. S'il a les pieds secs, il vaut mieux que je le fasse boire plutôt que je badigeonne les pieds
- bien faire attention aux petits cailloux qui se coincent dans la ligne blanche et tous les retirer
- pas de travail intensif avec la résine pour ne pas qu'elle s'use prématurément. La partie en pince va s'abimer vite de toute façon, mais tant que les talons sont protégés, tout est ok.
- privilégier le travail en carrière ou manège. Ok pour des balades courtes (40-45 min), au max au pas et voir comment lui se sent avec les résines (valable aussi quand il sera pieds nus, bien sur !) pour tenter quelques foulées de trot. Y aller progressivement, et bien l'écouter.
- continuer le suivi ostéo, mais aussi faire venir une kiné pour aider à virer les tensions musculaires et le remettre le plus symétrique possible. Le but étant de le réduire le hi/lo voir de le supprimer si possible.

*****

Samedi : des potes nous ont accompagnés à l'écurie et les gamins sont montés à cru.

Le plus grand (5 ans 1/2) m'a dit : "Tu sais Tata, je suis trop fort, je pourrais me débrouiller tout seul". Qu'a cela ne tienne, je passe la longe sur l'encolure et fait un noeud pour créer des rênes et je lui donne. (Il avait même mis son costume d'Ironman pour l'occasion )

Je lui explique comment diriger, et bien sur je reste à coté car si je m'arrête Frits aussi ! Donc je marche, et Nouille me suit ^^ Le gamin était persuadé de tout faire tout seul mais ça lui faisait tellement plaisir qu'on a fait ça pendant près de 40 min.
Mon mari lui a même installé 1 barres au sol, je vous raconte pas le nombre d'aller-retour qu'on a fait au-dessus ! Il a conclu son tour avec un : "Et ben c'est la première fois que je fais un spectacle comme ça !"

On a fait monter Papa avec le deuxième dans les bras pour la photo (18 mois). Au final, entre les pauses broutages, les tours dans la carrière autour des obstacles et les photos, on est resté plus d'1h30 à l'écurie avec eux.

Bonhomme est resté sage et patient. Le gamin m'a même aidé a le panser de retour au box, il a tout observé quand je lui ai curé les pieds etc. Trop mignon.

*****

Dimanche : après-midi surréaliste ! J'étais entrée en contact avec une photographe dont j'adore le travail. Et bien, on a réussi a se caler un créneau pdt les 5 semaines de son retour en France et c'était hier !

Comme je ne savais pas comment ça allait se dérouler, ni comment Frits allait être on avait calé un rdv de 4h. Elle est arrivée vers 15h (on avait calculé en fonction de la météo annoncée pour passer entre les averses) et elle est repartie à 18h56 !

On avait un peu discuter sur ce qui était faisable, ce que je voulais faire et elle est pas chiante du tout ! On a pu tout caler en prenant notre temps. Frits est resté concentré tout le long. Il a commencé à nous dire "j'en ai marre" au bout de 3h30 de photos.

Grosso-modo :
- première partie en forêt. Photos à pied et à cru, zhomme et moi, avec nos tenues choisies. Frits tellement zen qu'il a même pris la liberté de lui retirer le licol étho pour les photos ! On lui a juste remis pour les quelques photos à cru. Et comme par hasard, c'est à ce moment là qu'on a croisé la moitié des chevaux du club qui passaient en balade !!!
- deuxième partie en forêt toujours. Photos des allures, du coup on a sellé et mis le filet. Pour l'occasion, j'avais ramené son beau tapis acheté à Leeuwarden. On en a pas fait beaucoup car on a voulu respecter les recommandations des podos.
- troisième partie en campagne. Les fleurs des colzas n'ayant pas survécues aux averses de ce week-end, on a quand même fait quelques photos sur les chemins, mais beaucoup moins qu'en forêt.
- quatrième partie en forêt. En rentrant à l'écurie, le petit chemin qui longe les barns était bien éclairé par la lumière du soleil donc mon mari est monté et a eu son 2ème lot de photos ^^
- cinquième partie au paddock. Frits avait montré qu'il en avait marre. On l'a donc lâché au paddock. Une fois son départ en trombe et sa roulade, il est parti voir Elsa au milieu du paddock puis est revenu nous voir à la porte. On l'a laissé là une bonne heure, le temps de raccompagner Elsa, de tout ranger etc.

Bref, on a passé un incroyable moment. Elsa a été adorable et elle est très sympa. On a pu discuter de tout et rien avec elle. Elle a bien aimé Frits, son premier frison de l'année. Elle l'a trouvé super patient, sage, un peu coquin quand même et plutôt photogénique. Si mon mari a vu quelques photos sur son appareil (et a validé le boulot ^^), je n'en ai pas vu une seule !!

Délais estimé pour le traitement : 1 mois 1/2 !!! Du coup, j'ai plus qu'à ronger mon frein ^^ En attendant, ça m'a permis de me changer les idées, et j'ai apprécié que zhomme accepte de faire cette séance avec moi. On va avoir de super souvenirs et qui sait, dans quelques années on aura peut être l'occasion de refaire appel à elle, et on pourra lui proposer une séance complètement différente ^^

Si vous voulez voir son travail, c'est par ici :
http://www.horses-art.com/
(Elle a aussi une page Fb)

Édité par gebouye le 15-05-2017 à 09h17



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/05/2017 à 09h17

Hier, petite soirée tranquille avec Bonhomme. Après nettoyage, petite séance broutage. Trop dure la vie !

La preuve qu'il m'observe quand je pars à mon casier !


Comme quoi, il se sent bien ses chaussons


Petit montage photo pour déconner

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9407
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/05/2017 à 12h41

Les 2 premières photos (pour patienter !) viennent de tomber :





Je suis fan ^^
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet