Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 90
Auteur
373052 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/10/2017 à 08h58

Week-end ... compliqué ... faute de terme plus approprié.

J'ai commencé le vendredi soir en m'éclatant le genou sur une chaise. Et j'ai fait ça plutôt bien car ça m'a lancé de la cheville jusqu'aux reins pendant plus de 24h. Donc le cours d'étho de samedi matin, j'étais pas franchement dedans.

Mon mari a profité qu'on soit tôt à l'écurie pour faire quelques photos dans la brume matinale :














Il a été motivé pour 2, Bonhomme a fait le taf et moi j'ai suivi ! On a eu de belles choses : slalom au trot sur des distances de plus en plus petites (en ce moment, 4m entre les plots !), de la cadence et de la vitesse au trot en main, des carrés de plus en plus carrés, de belles descentes d'encolure à la longe ... Du coup, GALOP !!!!

Plus d'un an que je l'attends à chaque cours, et c'est pendant celui où je suis pas dedans qu'il faut que ça arrive ! Les boules (ou presque, j'étais quand même super contente )

Vu qu'on a jamais demandé le galop à Frits à la longe, autant dire qu'on part pas avec des facilités. Malgré tout, on a réussi à avoir quelques foulées à chaque main. Au départ, il était au grand trot mais il a accepté de galoper un peu ... en coups de cul !

Bon, on s'y attendait grandement. Rien que les départs au trot le rendaient très émotif au début, donc pas étonnant que les demandes de départs au galop l'inquiète aussi. Mais bon, il reste sur son cercle et à l'écoute donc pas de panique, on sait qu'il prendra confiance et que ça lui passera.

ef, bonne séance malgré moi et une fois relâché au pré, Bonhomme est parti se roulé car avec le soleil qu'on a eu, il avait transpiré dans son poil d'hiver.

La prof nous a donné ses prochaines dates de dispo et ça tombe le week-end où on déménage Frits. Du coup, elle va nous attendre à la nouvelle pension le dimanche et elle nous accompagnera pour lui présenter la structure, mettre en place les premiers repères et le mettre dans son nouveau troupeau (car je crois qu'il n'y a pas de zones "tampons" pour qu'ils se sentent avant de les mettre ensemble). Au dire que ça va être super intéressant et très différent de d'habitude comme cours.

Dimanche
Je suis passée voir Frits au pré. On a fait des papouilles et je réalise doucement qu'on va pas tarder à s'en aller. J'ai l'impression de l'abandonner ça me fend le cœur. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce sentiment, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Du coup, même si c'était pas du tout prévu, je suis allée cherché le licol et le stick et on est sorti. Je l'ai emmené jusqu'au rond de longe et on a rebossé un peu la conduite en main et la longe. J'avais oublié de prendre la grande longe donc j'ai réussi à obtenir un départ au galop explosif à main droite mais j'ai pas insisté plus.

Pause broutage et câlins avant de rentrer. On a passé un moment agréable.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/10/2017 à 08h50

himaliae j'avoue que pour des photos de téléphone, il s'en est franchement bien tiré.

Alors pour le carré (en vrai, vu les dimensions c'est plus un rectangle), je sens que je vais galérer à te l'expliquer mais je tente avec de magnifiques schéma sous paint :

Le dispositif : 4 plots pour marquer les coins.
Pour notre part, on place 2 plots à coté de la piste pour pouvoir s'aider en partie du pare-botte (ou de la barrière), ils sont espacés de 3m environ.
Les 2 autres plots sont placés à 1m en face des premiers pour former une espèce de gros rectangle.

Le but : travailler le contrôle des épaules ou des hanches : affiner les réponses, les temps de réaction aux exercices de déplacement.

- Déplacement des épaules :
Etape 1 : On part chacun de notre coté des plots (en noir Frits, en bleu moi ... je pense que c'est clair, mais sait-on jamais ). On avance jusqu'à se retrouver de l'autre coté du carré, les plots dans notre dos (et on fait attention que les postérieurs du cheval soient bien passés !).

NB : Dans un premier temps pour aborder l'exercice, on s'arrête avant l'étape suivante pour bien se positionner étou étou, mais au fur et à mesure on demande dans le mouvement.


Etape 2 : on demande le déplacement des épaules, avec un léger reculé. Le but est de se retrouver face aux plots en ayant échangé les positions.


Etape 3 : on vérifie que chacun est bien à son plot (et on donne un bout de carottes pour féliciter quand c'est fait de manière fluide). A terme, on demande de la précision et de l'attention : un pas de notre part dans la direction du cheval doit impliqué un pas de sa part dans le même sens pour nous céder sa place.

On se retrouve donc face aux plots et on peut repartir dans l'autre sens pour recommencer. On pense aussi à changer d’œil au bout d'un moment pour faire l'exercice aux 2 mains.


- Déplacement des hanches : plus compliqué à expliquer mais je me lance.
Etape 1 : Même départ que pour l'autre exercice (et pareil, au départ on peut faire un arrêt avant de demander le déplacement, puis faire l'exercice dans le mouvement quand on se sent plus en confiance)

Etape 2 : le but est toujours le même, se retrouver face au plot en ayant échanger les places. Sauf que cette fois, on recule en faisant demi -tour pour aller se placer devant le plot à coté du cheval. Pour le faire bouger, on s'aide en tapotant du stick derrière nous pendant qu'on recule. Au départ, le cheval va se contenter de nous contourner. Petit à petit, on raccourci la longe, on indique le plot où il doit se rendre avec la main pour le guider et on recule plus vite et plus franchement pour qu'il face l'effort d'aller au plot plus rapidement et sur une distance plus courte. Et donc, pour y arriver, il va se mettre à pivoter sur ses épaules et chasser les hanches.


Etape 3 : Pareil que pour l'autre exercice, on vérifie que tout le monde est à sa place, chacun de son coté du plot et on repart. On pense aussi à changer d'oeil pour travailler les 2 mains.

J'espère que c'est clair ... c'est con, j'ai pas de vidéos de cet exercice donc pour le moment faudra faire avec mes schémas

*****

Hier matin, gros câlins et récupération du vermifuge pour Bonhomme. J'avais la boule au ventre en quittant le pré mais quand faut y aller, faut y aller. Du coup, grosse journée pour nous avec le déménagement. Mais bon ça y est, c'est fait. Réveil difficile ce matin pour aller au boulot. Les journées à venir vont être chargées.

Du coup, je repasserai voir Frits que ce week-end et il aura la joie d'avoir son vermifuge du coup

Édité par gebouye le 19-10-2017 à 08h52



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/10/2017 à 10h29

Bon 78 km aller (et la même chose retour) pour allez voir Bonhomme ce weed-end ... Du coup, on a triché on a squatté chez les beaux-parents samedi soir.

J'ai donc pu aller voir petit Bonhomme samedi après-midi et dimanche matin avec mon mari !

Samedi, bonne séance décrassage (même si sans l’étrille c'est plus compliqué). Il a son bon gros poil de nounours, il est trop chou
Tentative d'entretien de parage (on voit que j'ai pas pu être aussi régulière ce mois-ci) et nettoyage/démêlage des crins (j'ai abandonné à la queue, il lui reste quelques dreads ).

J'ai ai profité pour lui donner son vermifuge. Bonhomme très sage du début à la fin. Retour au pré pour les grattouilles, il a adoré.

Dimanche, avec zhomme donc et comme toujours pas d'évolution des 2 croûtes qu'il a sur la croupe (elles sont là depuis un mois malgré une désinfection à chaque fois que j'y passe), on est parti voir le pal et qui nous a filé un produit à appliquer. On lui a donc nettoyer avec (ça pue ce produit ... Bonhomme était pas franchement ravi) et le pal va gérer cette semaine en appliquant une fois par jour. Verdict le week-end prochain.

Si pas de changements on verra pour appeler le véto sans doute car c'est vraiment bizarre.

Édité par gebouye le 23-10-2017 à 10h30



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/10/2017 à 08h27

Hier soir, petite visite aux écuries pour rencontrer la proprio (on avait seulement pu discuter avec elle par téléphone) et revoir les lieux plus en détail.

On a vu le pré où vont être mis Frits et Lueke (le cheval d'une copine qui est déjà dans cette écurie mais en box/paddock, elle le passe aussi en pré intégrale en même temps que moi donc la proprio des écuries nous les mets dans le même pré) : avec 2 poulains et 3 retraités ronds comme des barriques, croûtés de terre de la tête aux pieds et adorables. Les poulinous (enfin 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2) sont de vrais pots de colle et le 4 ans 1/2 n'arrêtait pas de me lécher les doigts !

Les poulains appartiennent à la proprio, la 2 ans 1/2 partira au printemps prochain pour le débourrage mais les autres restent dans le troupeau donc après l'arrivée de Frits et Lueke, il sera stable.

Coté prés, ils rouleront sur 4 prés différents au cours de l'année en alternance avec un autre troupeau. Ils sont plats (ça va nous changer) mais suffisamment grands pour qu'un troupeau de 7 ai la place et qu'en cas de mésentente (surtout pour l'intégration) les chevaux puissent se carapater.

Bref, Frits va devenir un loukoum ambulant !

Coté intégration, pas de pré de transition mais entre les poulains et les retraités, il y aura que Lueke qui lui fera "concurrence". Donc une fois les explications faites entre eux, ça devrait être cool assez vite. En plus si j'ai bien compris une seule jument (la 2 ans 1/2) donc une fois partie, ils seront qu'entre mecs donc encore moins de raisons de se fritter. Ça va lui faire bizarre à Bonhomme, lui qui a l'habitude de se constituer son harem

Du coup, on a appris que les 3 retraités du pré n'ont pas vu leur proprios depuis plusieurs mois/années. Quand on voit leur état général, leurs pieds, etc ... on est plus que rassurés. On est tombée sur une écurie qui prend réellement soin des chevaux comme un bon père de famille en l'absence des proprios.

On a vu les infrastructures : selleries, carrières. On va pouvoir stocker là bas mais faut investir dans une servante à minima. En même temps que la visite, il y a réfléchi et mon mari a eu une idée de génie : on a un coffre de jardin en bois qu'il voulait changer pour un en plastique car celui-ci ne pourra plus être abrité comme c'était le cas avant. Du coup, en le redressant, si mes affaires (et surtout les selles) rentrent, il me l'aménage et il me servira de sellerie à l'écurie.

On a aussi rencontré le fils de la gérante qui est instit mais surtout qui sort en dressage au niveau national. Il donne des cours et on a discuté, pour le peu qu'on a parlé, j'ai bien aimé le contact. Quand Frits sera arrivé, on verra pour un cours et surtout pour sa philosophie de monte et si ça le fait, j'ai un coach tout trouvé avec qui je pourrais ressortir en dressage !

Bref, on a passé 45 min avec la gérante. Le contact est super bien passé, j'ai bien accroché et je crois que mon mari aussi.

Quelques petites photos d'hier soir :





Édité par gebouye le 26-10-2017 à 08h50



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/10/2017 à 09h37

Je viens de réaliser que ça fait 4 ans aujourd'hui qu'on a rencontré Bonhomme ! Premiers regards, premières impressions, premiers pas ensemble ...

Tout est passé très vite. J'ai à la fois l'impression d'avoir laissé le temps filer et de ne rien avoir fait vraiment avec lui et en même temps, on a testé pleins de trucs et notre relation d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de nos débuts !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/10/2017 à 08h53

Re 160 bornes AR samedi pour passer un peu de temps avec Bonhomme. Au final, je crois que j'ai passé plus de temps sur la route qu'avec lui, mais bon ça en valait la peine ^^

Au programme, décrassage, entretien des pieds et nettoyage des 2 fameuses croûtes :
- Bonhomme légèrement encroûté mais ça aurait pu être pire. Avec ma brosse dure j'ai pu tout enlever
- Pieds plus abimés que le mois dernier mais vu que je ne peux pas entretenir tous les jours, c'était fortement attendu. Malgré tout, ils sont plus beaux que ce à quoi je m'attendais ! Vendredi dernier rdv avec la podo, on verra ce qu'elle en pense.
- Croûtes disparues ! Enfin il reste des petits morceaux à retirer sur le pourtour mais, elles ne se sont pas reformées, et j'ajouterais même que les poils commencent à repousser !! J'avoue que c'était une très bonne surprise. Le pal m'a dit qu'il lui appliquerait du produit encore cette semaine, mais ça a (enfin) pris une belle tournure.

Bonhomme vous fait coucou (et on ne critique pas la coupe de cheveux, j'avais pas vu le toupet à moitié planqué ! )



A la suite de ça, pause broutage bien méritée, et en prenant la direction du pré, j'ai eu envie de monter. Plaisir 100% égoïste de ma part mais que j'assume. Donc petit décroché par la carrière pour monter sur un plot et Bonhomme est reparti de son pas tout tranquille en direction du pré.

Je n'ai rien cherché à faire, juste profiter du moment et le laisser décider. 300m plus loin il s'est arrêté pour brouter et je suis descendue. J'ai juste dégainé mon tel qlq secondes pour partager ce moment avec mon mari ^^


Édité par gebouye le 30-10-2017 à 08h58



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/10/2017 à 08h29

On le déménage nous-même dimanche ! J'ai hâte ^^ On a réservé un camion via galopro qui est à qlq km seulement de la nouvelle pension. Donc ça va pas être trop chiant, une fois la Nouille déposé dans son nouveau pré.

Faut que je pense à pendre la gopro pour immortaliser tout ça !

Et pour fêter ça, Frits, mon mari et moi, nous vous souhaitons un horrible Halloween

Édité par gebouye le 31-10-2017 à 08h45



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/11/2017 à 18h38

Il y a un mois et demi (vu qu'on s'avait qu'on aurait pas de temps pour nous en octobre), on s'est fait un petit shooting typé Halloween (même si j'avais oublié les accessoires, ça sera pour l'année prochaine ^^)































Il m'a ressorti son beau galop désuni pour l'occasion ... C'est de ma faute, avec la cape qui l'inquiétait un peu, j'ai pas osé trop l'entreprendre. Vu sa bonne composition, j'ai fait avec. Retrospectivement, j'aurais du me mettre à l'autre main pour avoir un beau galop à juste du premier coup

Édité par gebouye le 06-11-2017 à 08h32



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/11/2017 à 09h47

Hier c'était le grand jour : le déménagement de Frits.

Partis à 8h30 de chez nous pour aller récupérer le camion. On arrive à l'écurie qui loue le camion. Engin neuf et super propre, ça nous change ! Par contre, on n'avait pas de filet à foin (toujours dans les cartons) et ils n'ont pas voulu nous dépanner. Si tout c'est bien passé, on ne peut pas dire qu'ils soient très avenants et ni agréables malgré tout. On a été un peu déçu par leur attitude, mais l'essentiel c'était d'avoir le camion ^^

Du coup, on part vers 9h, et on met une grosse heure à arriver à Grisy. Je retrouve Bonhomme dans le pré, avec tous les copains autour des bacs à foin. Petites grattouilles et passage de licol. Je lui demande s'il a bien pris le temps de dire au revoir aux copains et on sort. On arrive au petit parking à coté de la petite carrière où mon mari a garé (et ouvert) le camion.

Bonhomme le fixe bien mais dès que mon mari en sort, ça va mieux ^^ On le laisse regarder et renifler ... puis brouter à coté. Ensuite direction la petite carrière pour 20 min d'exercices, histoire de lui faire penser à autre chose et vérifier que tout est ok niveau déplacements et écoute. Et on peut dire que tout allait bien. Il nous a sorti de très belles choses : dos tendu, trot rassemblé, déplacements fluides, transitions précises ...

On le laisse là dessus, et je l'emmène brouter à coté du camion pendant que mon mari va chercher les papiers de Frits. Je prend le temps de le brosser et lui faire les pieds avant que mon mari revienne avec le pal qui nous dit au revoir, nous prête un filet à foin et fait de gros câlins à Frits.

mon mari se met à l'arrière pour attacher le filet à foin pendant que je fais monter Frits dans le camion. En 15 secondes c'est plié. Bonhomme est attaché, les affaires sont rangées, le camion refermé et on prend la route. Bonhomme a très bien géré le trajet, on l'a très peu entendu, il a bien compris comment se caler. L'avantage c'est que dans ce camion on avait une petite fenêtre pour le voir donc on pouvait le surveiller pendant le transport.



On met 1h20 environ pour arriver à 13h tapante à la nouvelle écurie. mon mari se gare de façon à ce que l'herbe soit au pied du camion, on ouvre et Frits est pressé de descendre mais toujours respectueux et surtout sans une goutte de sueur ! A peine les pieds au sol, qu'il à la tête dans l'herbe et qu'il broute tout ce qu'il trouve. Céline et Laurent arrivent au même moment, on discute un peu, mon mari mange un morceau pendant qu'on attend notre prof d'étho.

Frits en profite pour faire le tour du parking et revenir brouter à coté des douches. Le proprio de l'écurie arrive donc je le suis avec Frits. Passage de couloirs, de portes, petite cour, obscurité, lumière, poubelles ... Il renifle, il regarde tout mais toujours avec douceur et sans gros stress ! Il m'épate. Il s'arrête même tous les 5 mètres pour brouter.

On arrive enfin au pré. Une jument vient d'arriver dans leur troupeau et elle est en panique. Elle galope et énerve les papys qui finissent par lui donner la chasse, ce qui la panique encore plus. Céline avait mis Lueke dans le paddock d'a coté pour qu'ils se sentent en attendant qu'on arrive .... Lueke était donc en stress en train de faire des aller-retours dans son paddock de voir cette juju complètement stressée.

Vu que Frits broutait à coté de la porte au lieu de s'en inquiéter, on passe devant. Les papys arrivent pour nous renifler, je les chasse un peu pour avoir de la place mais la nouvelle vient coller au cul. Je nous éloigne le plus possible de la porte et libère Bonhomme. Ça se renifle un coup et Frits s'éloigne des autres pour aller brouter dans son coin. 0 stress, 0 cris, 0 coups de cul ou coup de dent ! Quel changement par rapport à avant ! Nouveau bluff pour moi ^^

Céline arrive avec Lueke et là ce n'est pas du tout la même. On aura dit Frits l'année dernière !! On voit qu'il ne connait pas le troupeau, il est rentrer dedans sans se poser de question et a été bien accueilli. Échange de coup de cul et galopade en tout genre mais rien de méchant !

Sauf qu'entre temps notre prof est arrivée donc Frits dans le pré depuis 2 min qu'il faut déjà le sortir ... Il était en train de s'éloigner donc je le suis et l'appelle. Il fait demi-tour et revient gentiment mais en biais par rapport à l'axe du troupeau. Je lui fait quelques grattouilles, je lui repasse le licol, morceau de carottes et on retourne à la porte en contournant les chevaux. Toujours aucune émotion de Frits.

On sort tant bien que mal du pré, la juju stressée voulant forcer le passage pour nous suivre. Je confie Frits à mon mari et suit le proprio de l'écurie pour faire les papiers. Une fois fait, je les rejoins dans la carrière. Et ils sont déjà au boulot. Frits n'a rien regardé : ni le passage étroit pour accéder aux carrières, ni la route et les voitures qui passent derrière le muret.

On refait donc nos exercices habituels. Les mêmes que ceux qu'on a fait avant de partir. Transitions, changements de main, confiance ... Bonhomme regarde un peu le mur de foin et les machines agricoles mais sans plus. On travaille partout, on longe même dans les coins, et dans la petite carrière pour le galop. Il part très bien à droite mais on galère à gauche. mon mari fini par avoir 2 beaux cercles et on l'arrête là-dessus.

On repasse le passage étroit pour retourner au pré, Bonhomme broute juste avant, regarde un peu et passe comme une fleur. Il s'arrête brouter encore plusieurs fois sur le chemin des prés. On rentre à nouveau, je m'éloigne avec lui de la porte, des bacs à foin, etc pour ne pas me retrouver coincée par les autres chevaux qui arrivent plein cul. Du coup, je confie Frits à mon mari pendant que je fais le gendarme. Frits pas ému pour 2 sous, suit mon mari dans le tunnel qui sert d'abri. J'ai même pas le temps de me retourner pour voir comment ça se passe qu'ils sont déjà en train de ressortir !! Il lui fait faire plusieurs aller-retour en dessous, les chevaux galopent autour pour chasser la juju ... pendant que Frits et mon mari les regardent passer.

mon mari le ramène gentiment à proximité du troupeau qui s'est calmé et on le lâche. Il n'essaye même pas d'aller les voir tout de suite, il part brouter dans son coin, en mode autonome complet ^^

Bref, on a réussi !! On était en galère avec lui quand il s'agissait du pré, il y a encore 2 ans, et aujourd'hui, on a sa pleine confiance. Je suis super fière de lui, mon mari aussi, il nous a BLU-FFE toute la journée. J'ai pas arrêté de le féliciter, de lui faire des bisous et des câlins. Et on a même été complimenté par notre prof car pour elle c'est la preuve d'un travail juste et rigoureux qu'on a fait tous les 3, ensemble. On a passé des heures à pied et j'ai passé des heures à ronger mon frein car j'avais l'impression que je ne progressais pas et pourtant, hier on en était là : il nous à tout donné.

En attendant, il va falloir qu'on y aille à 2 pendant quelques jours pour gérer les loustics lorsqu'on récupère et rentre Frits du pré. Le troupeau est assez soudé donc faudra mettre des limites pendant quelques jours, le temps que la hiérarchie se remette en place et surtout que la petite juju se calme et n'essaye plus de sortir à tout prix. Du coup, mon mari va m'accompagner tous les soirs de la semaine.

Edit : photos reçues ce matin de la part de Céline :



Édité par gebouye le 06-11-2017 à 10h23



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/11/2017 à 16h36

himaliae si tu veux je te le prêterais pour des photos

Sinon première péripétie hier soir. Forcément, on est passé en heure d'hiver et il me faut une bonne demi-heure pour aller à l'écurie (merci les bouchons) donc il fait nuit. Mon mari avait pensé à me sortir une lampe frontale donc je pars équipée et emmitouflée en direction du pré pour faire un câlin à Bonhomme.

C'était sans compter la juju toujours un peu stressée et les papys qui n'ont plus l'habitude des visites tardives .... Voilà donc les 8 loustics lancés à pleine balle dans une cavalcade au clair de lune !

Bref, à force d'appeler Frits, il accepte de s'arrêter et j'arrive à l'approcher 2-3 fois. Je le caresse fort, et lui donne des bouts de fruits qu'il prend avec précaution et le laisse là dessus.

Du coup, le programme pour les prochains jours est tout trouvé : désensibilisation du troupeau à la lampe torche ! Ça promet !

J'ai appelé rapidement ma prof d'étho pour lui en parler et elle a bien rit. Mais elle m'a conforté dans mon idée. Je vais donc (et ma copine aussi, vu que je l'ai débriefé en rentrant ^^) me transformer en distributeur de carottes et autres joyeusetés jusqu'à ce que les loulous aient compris que lumière = bouffe = on reste tranquille !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/11/2017 à 08h28

Au final, ça a été beaucoup mieux hier soir. mon mari m'a accompagné et les chevaux étaient en train de manger au foin, et non pas planqués au fin fond du pré.

Du coup, entre le fait de voir les lumières s'approcher et le fait qu'on s'éclairait mutuellement, ils ont eu le temps de nous voir arriver et d'analyser le truc. Quand on est tout seul, on éclaire devant nous et on éblouie ceux d'en face. On est comme en "contre-jour" et les chevaux ne voient sans doute qu'une tâche lumineuse se balader, sans voir le bipède derrière ... Bref, va falloir trouver le meilleur moyen de voir et d'être vu pour qu'ils se rassurent.

En tout cas, Bonhomme est venu quand on l'a appelé et on a pu checker un peu. Il s'est pris une petite morsure sur le flanc gauche, mais avec un peu de cotivet ça devrait être cicatrisé d'ici samedi.

La moitié des chevaux sont venus nous voir donc on a distribué des petits morceaux de carottes. Frits en a gentiment viré quelques uns en voyant que c'était ses réserves qu'on distribuait ^^ Mais tout c'est bien passé, et il nous a même suivi le long de la clôture quand on est parti. Je vais donc continuer comme ça jusqu'à vendredi. Prendre mes marques la nuit avec les autres et samedi après-midi, on se remettra tranquillement au boulot : manipulations dans le pré, sortir du pré, mise à l'attache dans la cour, petit tour dans les carrières.

Sinon le froid est bien arrivé, on a déjà du négatif certaines nuits, du coup j'hésite à couvrir déjà car c'est beaucoup plus tôt que d'habitude.
J'ai mis ses couvertures dans le coffre et j'aviserai ce soir s'il fait froid (mais qu'il n'est pas mouillé car la pluie est annoncée pour toute la journée), je lui ferais un brin de toilette (il est recouvert de boue) et je lui mettrais sa vieille sur le dos si besoin.

On a fait un petit tour dans la sellerie aussi histoire de mesurer la place dispo et voir ce qu'on peut faire comme casier. Je ramène ma malle ce soir pour me garder la place en attendant.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/11/2017 à 12h53


himaliae a écrit le 12/11/2017 à 22h51:
faut avouer qu'entre du poil de frison et du poil de PS, y'a une petite différence de génétique


ça c'est sur ! J'ai plus l'habitude des poils fins, ça me fait bizarre de voir certains loulous à peine aussi poilu que Frits l'été


himaliae a écrit le 12/11/2017 à 22h51:
Bonne nouvelle pour l'intégration. Et puis comme cela ils vont pouvoir tous faire des conneries ensemble


Je ne te le fais pas dire ... Ils squattent tous ensemble très très souvent (j'avais pas l'habitude de ça car à Grisy, ils étaient par groupe de 3-4 répartis dans le pré), et quand il y en a un qui tape un coup de calgon et part au galop, c'est la débandade !!! Je te jure, ils me font trop rire (c'est moins fun quand j'y vais et qu'il fait nuit car j'ai plus qu'à prier qu'il n'y en ai pas un qui me percute )

**********

Week-end comment dire ... humide ? mouillé ? ... Trempé ! Oui c'est plutôt ça, le terme le plus proche de la réalité !

Vendredi soir
Petit aller retour pour faire un câlin à Bonhomme. J'étais motivée et vu que depuis le début de semaine ça se passait bien, j'ai sorti le licol et le stick de la voiture. Bon, il ne pleuvait pas mais il y avait un reste de petite bruine bien froide qui m'a transit en quelques secondes. Vive les sweets à capuche !

Arrivée au pré, j'ai posé une des lampes sur 1 poteau pour être éclairée et que les chevaux ne paniquent pas comme lundi et j'en ai gardé une pour m'éclairer les pieds.

Tous les chevaux étaient autour du foin. Tous ? Naaaaaaaan, pas le mien. Du coup, me voilà en train de vadrouiller dans la boue en l'appelant. Bon, il est venu sans faire d'histoire. Une caresse sur la tête, un bout de carotte récupéré et demi-tour en mode "vas y bipède, gratte moi les fesses" !

Grattouilles dans le noir et comme tout le monde est calme, je tente de passer le licol. Comme par hasard le loulou d'à coté se tape un délire (est ce qu'il a eu peur quand j'ai bougé ou est ce le plus grand des hasards ?) et du coup, Bonhomme suit et par au galop au fond du pré.

Je râle intérieurement et recommence ma marche nocturne et mes appels. Il fini par revenir vers moi et on se rejoint tous les deux au milieu du pré, moi plus du tout éclairée par la lampe que j'avais posée sur le bord. Donc je récompense pour cet effort et je lui tends le licol.

Il est hésitant donc j'y vais doucement. Une fois fermé, morceau de carotte pour récompenser, je lui demande de faire un pas en avant et je lui retire le licol. Il tourne bien la tête en la baissant donc re-carotte. Comme il semble vouloir s'en aller, je lui refais 2-3 grattouilles et je m'en vais pour ne pas abuser de sa patience nocturne.

Samedi
Enfin une visite de jour. Je me prépare à passer un peu de temps à l'écurie. Pas forcément des heures mais au moins pouvoir manipuler la nouille.

Arrivée sur place, je sors mon sac dans lequel j'entrepose tous mon matos de base en attendant d'avoir un placard et je dépose tout ça à une aire de pansage (abritée) le temps de ramener la bête.

Je n'ai même pas le temps de passer la clôture de Frits m'a déjà aperçu et vient à ma rencontre. J'étais trop contente de l'accueil. Gros câlins et passage de licol sans les soucis de la veille. Je teste rapidement la confiance et la mobilité des pieds, je prends une grande respiration, et je fais le premier pas en direction de la sortie.

0 crainte de la part de Frits. Je l'ai sorti du pré sans aucune difficulté, ni remise en question. Je m'attendais à ce qu'il souffle fort, lève la tête, regarde partout ... NA-DA ! Du coup, il brouté tous les 4 pas le long du chemin pour le remercier

Je l'emmène donc dans la cour de l'écurie et je nous installe à une aire de pansage ... qui est couverte. Et heureusement car à peine attaché, la pluie pointe son nez

Je lui fais un pansage rapide, un petit coup de désinfectant sur ses morsures mais rien de méchant, les pieds sont ok, pas de croûtes en vue dans les plis des pâturons ... Bref, il bouge un peu pour étudier l'environnement, il gigote légèrement mais pas d'inquiétude plus que ça tant que je reste dans son champ de vision et pas trop loin pour l'instant donc on peut dire que tout va bien..

Avec son poil de poney


Je le détache et l'emmène donc visiter le reste de la cour. Il regarde, souffle un peu, découvre les locataires des lieux. Je le ramène à la carrière, il stresse un peu. Elle est très profonde car il a beaucoup plu. Je me contente d'entrer, faire 2-3 exercices de confiance et on ressort. Il broute à coté donc c'est parfait. Je retourne à l'aire de pansage histoire de lui remonter un coup et on retourne au pré.

Pareil qu'à l'aller, je m'attendais à ce qu'il accélère et cherche à rentrer le plus vite possible pour rejoindre les copains, comme il me le faisait à Grisy au début et pas du tout. Il s'est tapé le luxe de réclamer des arrêts pour brouter sur les bords du pré.

Une fois dans le pré, je ne savais pas s'il voudrait aller à droite voir le gros du troupeau ou à gauche vers les 2 qui squattaient le foin. Du coup, je le lâche au milieu pour voir sa préférence ... Et bien contre toute attente, Bonhomme a préféré me raccompagner jusqu'à la porte.



Dimanche
Les averses se succèdent. A un moment, on voit une belle éclaircie. Avec mon mari, on regarde la météo, elle devrait durer jusqu’à 15h. Il est 12h30, on lâche les outils (on était en plein montage de la penderie) et s'octroie notre pause en allant voir Frits.

Le soleil sur le trajet nous fait du bien, on est couvert en conséquence mais après la semaine qu'on a eu, ça nous fait plaisir. On sort de la voiture avec le sac de matos que l'on dépose au même endroit que la veille.

On arrive sur le chemin qui mène au pré, et là ... rideau (de pluie, hein) ! Le temps d'arriver (genre 200 m à tout péter) on est trempé !

Comme la veille, Bonhomme nous voit et vient à notre rencontre sans difficulté. On le licole et on le sort avec une facilité déconcertante, même en ayant l'habitude qu'il soit plutôt facile à gérer.

Je le remets à l'attache au même anneau que la veille, vérification que tout est en règle et séance câlins avec mon mari. Je le rebalade dans la cour, on reprend la direction des carrières. Je le laisse brouter à côté et la météo se gâte encore plus !

Du coup, direction le pré, mais Bonhomme fait quelques difficulté. Je me suis mise à sa droite, ça semble le perturber de prendre ce chemin dans cette configuration.

Demi-tour donc, car pas question de le laisser décider. On se remet à l'abri le temps de lui enfiler le licol étho (en plus je préfère la longe qui y est) et on attend que le plus gros de l'averse passe.

Puis on retourne gentiment au pré et au final, il n'aura absolument rien dit cette fois. Comme la veille, on le lâche près des copains et il préfère nous raccompagner jusqu'à la porte. Du coup, mon mari en profite pour une séance grattouilles en tête à tête.



Du coup, avant de rentrer direction décathlon (en mode pouilleux bien cradasses) pour s'acheter une paire de bottes qui tient bien car ça promet pour cet hiver !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/11/2017 à 10h16

Mardi, mon mari m'a accompagné pour m'aider à mettre le casier en place. Il a bricolé notre ancien meuble TV pour le mettre à la verticale, refaire le fond, boucher les trous, et changer l'ouverture de la porte.

On a juste oublié de le mesurer pour savoir quelle est la talle de la planche à mettre pour servir de porte.
En attendant, ça me permet quand même de me garder une place dans la sellerie, et de poser ma malle dessus. Vu qu'en l'état, je ne pourrais pas sans doute pas mettre toutes mes affaires dedans, ça reste du temporaire. L'idéal sera de trouver un meuble dans lequel je pourrais fixer mes portes-selles et y ranger mes selles, pour les avoir sur place et non plus dans le garage.

Mais bon, vu que je ne monte pas franchement en ce moment, c'est pas le plus urgent. Dès que j'ai ma porte, j'y dépose mon matos de pansage, la pharmacie, les licols, et les couvertures (ça devrait renter ^^), ça m'évitera de tout trimballer dans le coffre à chaque fois.

Après ça direction le pré pour aller voir Bonhomme. On l'a retrouvé à coté de l'abri, en train de manger avec Lueke. Séance grattouilles avec Frits pendant que Stef se faisait ventousé par Lueke. J'étais morte de rire car Lueke avait son nez collé dans le dos de mon mari et dès qu'il faisait un mouvement, Lueke suivait !

Il était trop chou. Du coup, quand on a donné des morceaux de pommes, il a eu droit à sa part ^^

Sinon, histoire d'être sûre que Frits ne manque de rien et qu'il passe la transition au pré l'hiver sereinement, j'ai contacté une nutri équine (elle a suivi avec brio les chevaux de plusieurs copines donc j'y vais les yeux fermés). Je lui ai préparé un dossier que j'ai finalisé ce matin et donc envoyé. Je devrais avoir des news d'ici 15 jours ... Wait and see

Édité par gebouye le 16-11-2017 à 10h18



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/11/2017 à 09h22

J'avoue que je sais pas comment elle fait pour calculer précisément. Peut être qu'il faudra que je lui envoie des échantillons ou quelque chose comme ça. Vu qu'il a 0 ration, c'est clair qu'on court vers les carences. C'est pour cela que j'ai fait appel à elle. La mise en place se fait sur environ 2 mois, pour suivre les évolutions et voir s'il y a des ajustements à faire. Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant, les tenants, les aboutissants, etc.

******

Week-end chargé pour nous, un peu moins pour Frits

Vendredi : Grattouilles et câlins dans le pré, distribution de pommes et prise des mesures du meuble pour que l'on puisse lui faire une porte ^^

Samedi : décrassage de la bête. Au sens littéral. Avec mon mari, on s'est pointé à l'écurie pour profiter de le voir en journée. On l'a retrouvé encroûté de la tête au pied. Donc sortie du pré et mise à l'attache. On a passé une bonne heure à le nettoyer approximativement. On avait oublié de ressortir l'étrille des cartons :/

Bref, entre la robe, et les crins, c'était que du bonheur ! On a fini par aller lui doucher les pieds, histoire de bien enlever la boue et vérifier s'il avait des crevasses ou autre.

Mise à part quelques traces de morsures, RAS. On l'a emmené brouter puis retour au pré.

Dimanche : Au programme bricolage et cours d'étho. On est parti un peu tard de chez nous, donc finalement, ça s'est fait dans l'autre sens : cours d'étho et bricolage ! On est arrivé vers 15h pour repartir à 19h !

Récupération du Bonhomme ... Re tout crasseux ! Bon, au moins, il avait un peu épargné la crinière cette fois. Mon mai avait pris son appareil photo, faudra que je les récupère pour vous montrer ça ^^

Je l'emmène brouter à coté des carrières, pendant que mon mari va récupérer les brosses pour un petit pansage à l'arrache.

Prof en retard donc on commence tranquillement les exercices dans la carrière histoire de se réchauffer car ça commence à cailler sévère. Je commence tranquillement par lui faire faire le tour de la carrière pour qu'il prenne ses marques et faire quelques exercices de confiance. Je rends la main à zhomme qui commence la mobilité.

Il fait trotter Frits en main puis se mets sur un cercle pour longer un peu au pas et au trot. Sauf que Frits en décide autrement et prend le galop direct !

Bon ok, Bonhomme a besoin de dégazer mais zhomme reste stoïque donc Nouille repasse au trot puis au pas. Le contrôle des allures est difficile, Nouille n'est pas très concentré ... Zhomme teste plusieurs trucs mais il est dans une journée "je pète mon câble pour un oui ou pour un non" donc il me refile Frits pour aller se calmer dans son coin.

Je reprends donc au début, avec mobilité des pieds en pression physique, puis gentiment à distance. Pendant ce temps, 2 chevaux entrent dans la carrière et l'un d'entre eux est chaud patate.

Au moment où je demande à Frits un demi-tour, il hennit et Frits en réponse part au galop ! Grand bien lui fasse, avec une longe de 3,50m tenue à la moitié, il repasse assez vite au trot car ça tourne trop court

On reprend donc gentiment, même si je suis obligée de le rappeler à l'ordre 2-3 fois car il déconnecte souvent. Notre prof arrive et mon mari lui raconte ses difficultés. Pour elle c'est très bien :
- Frits commence a comprendre qu'il est ici de manière définitive, ce n'est pas juste une nouvelle sortie qu'on lui propose, donc il prend ses nouveaux repères.
- Comme la hiérarchie dans le troupeau est en train de se fixer, en ce moment à chaque remise au pré, le dominant vient tester, histoire d'être sur que tout le monde reste à sa place. Ce qui signifie qu'à chaque fois qu'on sort Frits du pré, il sait qu'au retour il va se faire asticoter. Donc, pas étonnant qu'il regarde beaucoup dans cette direction, et que ce soit difficile au niveau attention.
- En commençant le travail au galop, on a entamé un nouveau cap dans notre relation. Lui qui est très sur le frein car la vitesse l'inquiète, il commence à se rassurer de changer d'allure quand on est à coté. Il prend confiance en lui et en nous.

Bref, tout ça fait qu'il nous propose des choses, pas méchamment mais il demande. Et il semblerait qu'on ai bien répondu car notre prof était plus que satisfaite des propositions de Frits comme de nos réactions. On a donc repris le travail où on en était et elle a validé tout ça

J'ai malgré tout réussi à avoir Frits tellement bien au trot que quand ma prof m'a demandé de relâché mes épaules, il a répondu direct en repassant au pas ! Il était actif, rond, la tête basse, bref il trottait rassemblé en main ! On a refait le slalom, on voyait que mon mari était en mode tendu car Frits s'est mis ) trotté à chaque fois qu'il lui demandait de tourner alors qu'il est resté bien au pas avec moi

On a fini par un peu de longe : au pas et au trot avec pareil, des départs francs et des allures toniques. On est resté là dessus car il commençait à beaucoup regarder le pré. On sentait que ça lui coûtait beaucoup et qu'il prenait sur lui de rester concentré sur nous.

Du coup, on l'a remis au pré, et après avoir été dire coucou aux copains, histoire de se rassurer et rassurer tout le monde, il nous a raccompagné à la porte

Une fois ça de fait, on s'est mis sur mon placard ... enfin sur la fin de sa construction. Mon mari a beaucoup râlé mais on y est arrivé !

J'avais ramené toutes mes affaires (à mes selles près) et presque tout est rentré !! Du coup, on va aller racheter des planches pour rajouter une étagère et lui faire une extension en hauteur comme ça, je pourrais tout y caser et le problème de stockage dans mon garage sera résolu ^^

Bref, on s'installe

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/11/2017 à 08h35

1h15 de trajet hier pour 10 min avec Bonhomme, j'étais un peu dépitée mais 10 min au top alors je suis malgré tout super contente.

J'ai repris le travail au licol de nuit. Objectif 1 : qu'il accepte que je lui passe le licol sans se barrer comme la dernière fois. Objectif 2 (si possible) : qu'il accepte de me suivre dans la nuit et s'éloigner des copains.

Quand je suis à portée de voix du pré, je commence à l'appeler pour qu'il sache que la loupiotte qui bouge au loin c'est moi. J'aperçois Bonhomme au foin. Et dès que j'arrive au niveau des premières clôtures, il lâche tout pour venir à ma rencontre. J'ai même pas eu le temps de passer dans le pré qu'il attendait son câlin (ou une carotte, au choix !)

Du coup, j'en profite sans vergogne : gros câlins et bisous ^^

Vu que je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, je lui présente le licol. Je m'attendais à ce qu'il rechigne mais pas du tout. Tout de suite il me donne sa tête et je lui passe sans difficulté.

Vu qu'il fait nuit noire, je ne m'amuse pas à lui faire les exercices de confiance, et je passe tout de suite à la mobilité. Je lui demande de déplacer un peu les hanches et les épaules. Il fait ça au top, un peu précipité d'un coté, mais il fini par se corriger tout seul.

Du coup, je tente un peu plus et lui demande d'avancer. Il se met en marche et pareil il précipite un peu. Je m'arrête et lui demande un petit reculer (juste les 4 pieds une fois). Je le sens pas très rassuré mais il s’exécute sans rechigner malgré tout.

Je lui refait de la mobilité et on repart, cette fois je prends la direction de la porte. Il comprend direct où je veux en venir car au final c'est plus lui qui m'y a emmené que l'inverse car moi j'y voyais pas grand chose !

J'ai juste fait un peu de place en poussant les loulous qui étaient sur le chemin ^^

On s'est retrouvé devant la porte du pré, et il a eu droit à ce qu'il me restait de carottes pour le féliciter. Et forcément les autres ont entendu croquer donc ont rappliqué ... Moi qui voulait voir s'il s'inquiétait seul dans le noir, c'est pas 100% testé mais pas grave, je lui retire le licol et il reste a coté de moi.

Quelques grattouilles et un dernier câlin avant de repartir. Bref, il a été top. Exercice à recommencer pour valider ce qu'il s'est passé hier et j'espère pouvoir bientôt passer à l'étape suivante : ouvrir la porte du sas et le faire entrer dans le sas.

Je nous laisse le temps car je suis pas spécialement pressée de le sortir de nuit. Je veux juste qu'il soit suffisamment prêt pour le prochain rdv podo qui, s'il a lieu en semaine, se fera donc de nuit et je ne voudrais pas bosser ça dans la précipitation.
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet