Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 94
Auteur
423413 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/04/2018 à 10h28

(j'annonce, je vais encore écrire un roman )

Hier, je me presse de partir du boulot pour arriver le plus tôt possible chez moi et donc à l'écurie. Après m'être changée et avoir charger la voiture, direction Bonhomme et avec mon mari ! (lui aussi était curieux de savoir comment ça allait se passer)

A l'écurie, je prépare toutes mes affaires avant d'aller chercher Nouille. Puis direction le pré ... Et là ça commence bien : mais où est la porte ?? Une fois qu'on a trouvé par où on pourrait faire sortir Frits, on s'occupe d'appeler la-dite bestiole ...

Qui semble perplexe face à notre présence dans le pré ! On va pas tourner autour du pot : il est pas venu, et a même chercher à se planquer derrière les copains. On lui a proposé un morceau de carotte une fois le licol passé pour adoucir un peu le choc, et il n'en a pas voulu !!! On lui a mis sous la bouche, et il l'a lâché 3 fois de suite.

Pendant tout le trajet pour sortir du pré, il avait les oreilles en arrière, et quand on ouvre la porte, il lâche un soupir à fendre une pierre. Avec mon mari, on était plié de rire !! Une fois dans le sas (qui n'a pas d'herbe) on lui a proposé de nouveau le morceau de carotte et cette fois, il l'a gobé volontiers, il s'est même jeté sur le 2ème morceau que mon mari lui tendait.

Ouf, c'est bon, on a bien retrouvé Frits !!

Pour me faire pardonner, je lui ai donné son CMV pendant que je le préparais (par contre, il n'a plus de ration, je ne voudrais pas qu'il explose !) et il était tranquille. Pas forcément super emballé par la perspective de bosser mais ça a été.

Direction donc la carrière avec 20 min d'avance sur l'horaire ! A. était déjà sur place en train de papoter avec une nana qui finissait de longer et un mec au bord de la carrière. Il me dis de détendre comme je le fais d'habitude, qu'il va regarder et qu'on en discute après.

Me voilà donc en train de me préparer et de détendre pendant 25 bonnes minutes, sous le regard de 4 personnes qui me scrutent sous tous les angles. Ambiance dans ma tête !

Bonhomme est mou comme je m'y attendais, il a bouffé toute la journée, il colle à la jambe intérieure. J'arrive quand même à l'avoir plutôt droit, quelques petites sessions à la jambe pour tenter de le décoller un peu, ça marche mais c'est pas le top. Au pas, il marche pas trop vite, mais il fait l'effort de pousser. Je teste au trot, et il n'a pas l'air de boiter. Il trébuche parfois car la carrière n'est pas lissée et donc la profondeur pas régulière mais rien de plus. Gros soulagement pour moi.

Je l'entreprends un peu plus au trot, il se porte bien, j'arrive à l'incurver un peu. Malgré tout, je le travaille plus au pas qu'il ai le temps de bien s'échauffer avec des "pauses" pendant lesquelles je lui demande des extensions d'encolure, le nez le plus bas et en avant possible. Au bout de 20 min, A. me demande de le galoper. Petite angoisse, je commence à main gauche car plus facile. Bonhomme part sagement, je le laisse le plus possible sur un cercle, mais comme pour tout depuis le début de la séance, il colle à la jambe intérieure et donc, il me ratatine le cercle. A un moment je sens un truc bizarre et je le repasse au trot avant de demander un nouveau départ pour quelques cercles. Je le repasse au trot et au pas pour qu'il reprenne son souffle (et moi aussi).

Changement de main, on se remet au trot, je prépare tout et départ au galop à droite. Je fais 3 cercles et je le repasse au trot puis au pas. Il est parti sagement et à juste ! Je le laisse là dessus et je vais voir A. pour un premier debrief.

Petit stress car j'ai tellement de trucs qui ne me plaisent pas que j'appréhende de l'entendre dans sa bouche. Et non, ça a été. Il le trouve un peu lent au pas, et un bon trot, il est juste sans forcer. Il se pose bien sur le mors, contact franc. Il faut malgré tout que je le fasse avancer plus pour l'aider à descendre la nuque. C'est le problème du frison et du port de tête haut, et que je l'incurve plus car ça va aussi l'aider à descendre.

Pour ma position, j'ai le buste en avant (comme d'hab), mais les jambes sont ok ( ) ! Ben dis donc j'ai progressé J'ai toujours eu l'impression d'avoir la main plutôt dure et pour lui ça va. J'ai mes rênes bien ajustées, et quand je les perds un peu, je m'en rends compte rapidement donc ça va. Pas trop de problème de regard, ou en tout cas il n'en a pas parler.

Pour le galop, on voit que c'est compliqué pour lui. Il manque de force et d'endurance mais rien de catastrophique. Il le trouve bon élève et gentil. Il écoute, il essaye ... bref, retour plus positif que ce à quoi je m'attendais.

Du coup, on s'est mis d'accord : pour le prochain cours, je viens avec ma selle de dress pour qu'il voit la différence et je lui fais essayé pour qu'il le sente se déplacer et qu'il se rende compte un peu de sa façon de répondre aux différentes aides.

On a malgré tout passé 10 bonnes minutes à discuter et faire le point. Puis on s'est remis au boulot pour 20 min supplémentaires. Frits et moi étions rincés et trempés mais ça s'est bien passé.

Pour cette première séance, il nous a fait beaucoup trotté et plus "vite" que le trot que je demande habituellement. Frits s'est posé sur le mors et à commencé à descendre la nuque cm par cm (et par à coups). On a enchainé les lignes droites et les grands cercles avec incurvation vers l'intérieur et vers l'extérieur. Même quand je devais faire du piste à piste, il me bouffait 3 m facile, j'en chiais pour qu'il respecte un minima ma jambe, mais A. ne nous en a pas tenu rigueur. Petit à petit Frits est descendu et à la fin de la séance il était pas mal du tout.

J'ai félicité aussi souvent que j'ai pu, pour lui faire comprendre que c'est bien ce que l'on cherchait. Quand on est repassé au pas, en le gardant bien actif, il a sorti de superbes extensions d'encolure.

On a fini par le travail au galop. Sur un cercle pour demander le départ car plus facile, et 2 tours de pistes à chaque main. On a commencé à gauche et il a perdu les postérieurs dans une ligne droite, donc je l'ai repassé au trot puis nouveau départ et nickel, il a bien tenu.

Pareil à main droite, je l'ai senti faiblir à un moment, j'ai réagi à temps et on a pu faire les 2 tours sans erreurs !

On l'a laissé la dessus, on en pouvait plus. Je l'ai désanglé et je suis descendue. On a fait des tours de piste à pieds pendant le 2ème debrief.

En gros, quand je le bosse seule, il faut que je le fasse plus avancer. Le but est de lui faire baisser plus la nuque et qu'il accepte de garder la position de plus en plus longtemps. Une fois qu'il aura la bonne position, on pourra travailler moins dans la vitesse, et plus dans l'équilibre. Pour le moment c'est compliqué, il manque d'entrainement.
Pareil pour le galop, lui faire faire à minima 2 tours de piste, et augmenter. Faut qu'il prenne conscience que le galop ce n'est pas la fin du monde, pas la peine de se stresser pour ça. Qu'il prenne donc confiance et de l'endurance en travaillant ces muscles là.
Il faut aussi que je me décrispe, je suis trop raide en haut du corps.

Bilan : une base pas trop dégueu, pleins de choses à bosser mais pas de grosses erreurs de faite, et surtout rien d'insurmontable. Il a en plus une vision du travail très similaire à notre ancienne prof de dress, qui convenait bien à Nouille donc je vais reprendre 1 cours avec lui la semaine prochaine si tout va bien pour confirmer tout ça.
Et surtout, Frits était sanglé à fond des 2 côtés, une première ! Qui aurait pu croire vu son bidon ... Va falloir que je lui trouve une sangle plus courte. A voir avec la selle de dress si j'ai le même problème.

J'ai été douché Frits (jambes, poitrail, passage de sangle et base de l'encolure) et mon mari l'a emmené brouter avec sa séchante pendant que je rangeais les affaires.

Je lui ai préparé une pomme pour le dessert, et vu ce qu'il a donné il l'a amplement mérité, puis mon mari l'a ramené au pré. J'ai essayé de les rattraper mais ils avaient trop d'avance sur moi. Et une fois qu'il a rejoint les copains, j'ai pas eu le coeur d'aller l'embêter donc j'ai même pas pu lui faire un câlin avant de rentrer !!

Ce soir, Bonhomme tranquille, j'ai ostéo. Je pense pas prendre la voiture pour aller le voir après donc on verra demain comment il a récupérer de cette séance. Mais surtout, ma reprise du sport depuis un mois avec quasiment 1 séance tous les soirs fait que j'ai pas de courbatures ce matin

Édité par gebouye le 17-04-2018 à 11h25



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/04/2018 à 22h51

Petit passage rapide. Supers moments avec Bonhomme. Malgré le changement de pré qui l'angoisse un peu il a été super à l'écoute. Je lui laisse le temps de regarder et analyser et il me suit en confiance.

Je l'ai douché presque en entier, ça lui a retiré une partie de la poussière mais pas encore de shampooinage.

Comme je le sentais bien, je me suis dis que j'allais le lâcher dans le rond de longe qu'il broute ou vide son jus. J'ai choppé de quoi caler mon te au cas où et c'est parti ...

Je ferme derrière moi, j'installe mon tel et retire la longe. Et il ne se passe rien ! Bonhomme reste à côté de moi en attente de qlq chose.

Je remets la longe et lui propose de marcher jusqu'à ça :



OGM ! J'étais trop contente. Je pensais pas qu'il était prêt à me donner ça aussi "tôt" depuis le déménagement.

J'ai de nouveau enlevé la longe et je me suis installée au milieu du rond de longe. Il a fini par me rejoindre et brouter au soleil.

J'en ai profité pour mitrailler ^^









Retour au pré 30 min plus tard. Derniers câlins et grattouilles de popotin avant de rentrer ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/04/2018 à 08h45

Ahhhh, j'ai récupéré mon petit Bonhomme dans un état ... Il a eu chaud ce week-end, le pauvre !!

Il fini de perdre ses poils d'hiver +++, et comme il a beaucoup transpiré, ça lui a même fait des bouloches !

Grosses plaques toutes collées et moumoute déparaillée :


Boulettes de poils collées derrière les oreilles :


Bref, moi qui pensait le laisser tranquille car j'avais mauvaise conscience de l'avoir abandonné 5 jours ... Ben je l'ai sorti pour aller le panser ^^

Déjà point positif, pour une fois il boudait pas parce que j'étais parti ! Il m'a accueilli les 2 oreilles devant et s'est approché de la porte du pré. Bon pas jusqu'au bout car gêné par Lueke de mauvais poils mais l'intention y était.

Je l'ai laissé dans le sas le temps qu'il boulotte son CMV et direction l'écurie. Bonhomme a kiffé son pansage. Il groomait le mur quand je lui faisais l'encolure à l'étrille et il l'a littéralement léché quand j'ai commencé à lui retirer les boulettes de poils collées derrière ses oreilles !



Une fois le pansage terminé, je l'ai emmené à la douche pour le rafraichir et direction le rond de longe.

Petite vérification de la benne du nissan en route, on ne sait jamais, y'a peut être des carottes qui trainent ...


Il s'est roulé 2 fois à coté de moi. Je l'ai laissé brouter tranquille mais lui ne l'était pas trop et il venait régulièrement me voir pour que je le rassure dans un premier temps, puis comme ça allait mieux, un petit grattage de croupion c'était pas mal non plus.

Du coup, j'ai saisi l'occasion pour tester des trucs. J'ai réussi à le garder à ma hauteur en liberté pour marcher côte à côte dans le rond de longe, je lui ai demandé un demi-tour à distance juste avec la position de mon corps (car j'avais rien sous la main pour le travail à pied) qu'il a exécuté avec beaucoup de précision.

J'ai obtenu 4 reculés "par aspiration", Bonhomme n'aimant pas reculer, j'ai beaucoup beaucoup félicité pour l'effort. Et j'ai profité de la position pour lui demander aussi de déplacer ses hanches pour un demi-tour type "valse". Bonhomme qui a réfléchi, proposé et au final vite percuté, il m'a vraiment bluffé.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça, mais ça fait plaisir de pouvoir proposer des trucs et qu'il accepte de jouer le jeu.

Curieux lui ??


De retour au pré, je l'ai laissé en liberté dans le sas et il s'est calé à ma hauteur tout seul pour me suivre. Il est entré dans le pré sans problème et est resté à coté de moi. Dernières grattouilles sur les fesses et je suis sortie. Il m'a suivi le long de la clôture aussi loin qu'il a pu avant de s'arrêter et brouter, parce que faudrait pas déconner non plus, brouter c'est la vie !

Edit : ah, oui j'ai zappé aussi. Le podologue de Frits m'a pris la tête hier après-midi donc je suis en train de voir pour trouver quelqu'un d'autre. Peu de chance pour que j'arrive à faire passer qlq d'ici début mai donc je pense que je vais devoir me débrouiller pour lui parer les pieds le plus propre possible moi même avant mes vacances pour qu'il ne soit pas gêné d'ici mon retour ... Bref, la joie !

Édité par gebouye le 24-04-2018 à 09h02



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/04/2018 à 08h07

Bon, ça allait mieux hier soir. Bonhomme avait transpiré mais moins que la semaine dernière. Il m'a accueilli devant la porte du sas et il est sorti comme un grand direction la gamelle de CMV.

Je l'ai pansé à nouveau pour enlever un max de poils et direction la douche pour le rafraichir et nettoyer ses bobos, il s'est fait mordre à plusieurs endroits.

Du coup, un petit pschitt de cotivet sur les morsures et comme d'hab direction le rond de longe pour le faire sécher.

On a fait 15 min de vraie séance de travail en liberté. Une première depuis au moins 2 ans 1/2 ! J'ai pu le faire marcher à coté de moi, demander des arrêts, repartir, des demi-tours, un déplacement des épaules pendant lequel il a fait un tour complet. Il a tout fait nickel. Je lui ai redemandé le reculé par aspiration, il a capté direct et a reculé avec beaucoup de fluidité. Je l'ai bien récompensé et il a eu droit à des grattouilles sur les fesses ... Faut croire qu'il a kiffé car il est reparti de plus belle et a reculé sur une dizaine de mètres en suivant la piste du rond de longe !! Truc de ouf !

J'ai obtenu des départs au trot, par contre il en profite pour trainasser et se mettre derrière moi. J'en ai redemander avec la longe à la fin pour rester sur un truc propre.

Bref, une jolie petite séance avec broutage à la fin ^^ Je suis super fière de lui !
J'avais calé mon tel dans un coin pour filmer, pour montrer ça à mon mari (et à vous aussi ^^) et quand j'ai voulu voir la vidéo, j'avais que le début : les tours de piste au pas. Mon tel a arrêté de filmer à 4'57 ... je suis deg !

Retour au pré, il est venu encore une fois me voir quand je suis sortie du pré pour des câlins, puis il est parti manger ^^



Sinon, mise à part ça, on s'est calé un cour demain soir avec A. Vu ma poisse cette semaine, je pense que c'est pas gagné.

J'ai réussi à joindre la podo, on a pu se caler un premier rdv ... le 4 juin ! C'est mieux que rien mais ça m'enchante pas que ce soit si loin. On verra ce que ça donne.

Édité par gebouye le 25-04-2018 à 08h10



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/04/2018 à 08h58

Soirée ... improbable hier !

J'arrive à l'écurie avec en tête un peu de longe. Je prépare mes affaires de pansage, mon stick, la gamelle de CMV et le collier d'encolure pour en refaire un peu après aussi.

Je dépose tout à une aire de pansage et je file au pré récupéré Frits. Dans le sas, il y a le proprio d'un cheval du pré d’à coté (les 2 pré ont le même sas, les entrées sont à coté). On papote quelques secondes et il me demande ce que j'ai prévu pour ce soir.

Je lui répond rien de particulier, un peu de longe mais pas de trucs très poussé. Il me dit qu'il part faire une balade à pied et me propose de me joindre à lui si ça m’intéresse.

Du coup, je me dis pourquoi et nous voilà parti pour un petit tour pas loin de l'écurie. On commence par un bout de chemin qu'on connait et derrière l'étang, là où moi je tourne à gauche pour passer en ville, lui tourne à droite pour longer le champ. Hmm nouveau chemin, c'est top.

Je discute chemins de balade avec lui et découvre que non seulement lui ne fait que ça et surtout, les infos qu'on m'avait donné précédemment sont fausses. Les forêts autour de l'écurie ne sont pas du tout privées mais domaniales donc pas de soucis pour s'y balader, même en période de chasse car les battues ont lieu le lundi !

Bref, grosse joie dans ma tête. Il m'explique jusqu'où il va quand il se balade (en fonction du temps qu'il passe à cheval) et il va très loin !! Son cheval étant un trotteur réformé qui a couru jusqu'à ses 9 ou 10 ans, il galope très difficilement donc il ne fait que du pas et un peu de trot.

Du coup, je lui demande s'il pourra me montrer quelques chemins, et il est ok pour qu'on sorte en balade ensemble de temps en temps. Il en fait parfois le soir en semaine ou la journée en week-end. Je lui explique que Frits n'a pas bossé régulièrement depuis 1 an et que je le remets en route donc je préfère commencer petit et pas de galop de ouf à tout va. Pas de problème pour lui, il a des boucles d'1h ou 2 donc de quoi faire pour commencer.

Sur le retour, on a parlé un peu de tout et de rien, j'en ai appris plus sur l'écurie, le fonctionnement etc. Et on a parlé pieds. Je lui ai raconté notre parcours pour passer pieds nus et mon souci de podologue du moment. Il me dit que lui est pareur, il a suivi une formation pour apprendre à le faire. Il s'occupe de son cheval et en fait certains à l'écurie.

Je prends sur moi pour l'embêter encore un peu et j'ose lui demander s'il veut bien regarder les pieds de Frits pour me dire ce qu'il en pense. Et il est ok !

De retour à l'écurie, il regarde donc les pieds de Frits. Il les trouve plutôt bien et symétriques. Par contre, talons un peu hauts sur les antérieurs, fourchettes un peu épaisses sur les postérieurs. Il fini par aller chercher son matériel et il a paré petit Bonhomme.

Il a très peu touché de chose, et il a refait le roll. Bref, Bonhomme est bon (normalement) pour tenir jusqu'au passage de la podologue !

Mais, car il faut bien qu'il y en ai un (et même 2) ... Pendant toute la balade Frits a été chiant. Il était en licol plat et petite longe car j'avais pas prévu la balade et ça n'a pas été une partie de plaisir tout le long.

Je l'ai fait brouter autant que possible pour l'obliger à baisser la tête et baisser en pression mais il n'arretait pas de se tourner en direction du pré. Et en fait, le cheval qui nous accompagnait était aussi un peu excité alors que lui connait très bien le chemin. Le monsieur m'a dit que dans son pré les jujus sont en chaleur ...

Du coup, ça a fait tilt dans ma tête. Bonhomme est du genre a se constituer son harem même s'il n'en a plus donc il voulait juste être avec sa jument ... Bref, j'ai été obligé de le faire bosser et le rappeler à l'ordre régulièrement. Quand on est passé devant le pré au retour, j'ai cru qu'il allait m'arracher la longe des mains tellement il a tourné fort la tête devant la porte.

Il a boudé sur le chemin des écuries mais je peux vous dire qu'heureusement qu'on a 2 ans 1/2 de travail à pied dans les pattes car sinon j'aurais pas réussi à avoir son attention pendant la balade, je me serais fait trimballer bien comme il faut. Je suis contente d'avoir son respect car à certains moments j'en menais pas large avec la tête en mode périscopoe, l'encolure gonflée et bloquée en direction de son pré, en licol plat avec une longe minuscule ...

Bref, j'ai survécu, et j'ai surtout réussi à le garder avec moi, youhou !!!! Mdr !

Mais ça donne d'autres objectifs de boulot : le retrouver zen en balade sur ce chemin par exemple.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/04/2018 à 10h28

maroche oui j'étais trop contente quand il m'a dit que les forêts c'était bon. Frits et moi on adore ça.

D'ailleurs, il nous a emmené a l'entrée de la forêt. A peine sous les arbres, Frits la tête en haut et les oreilles en avant

En plus, ça a l'air d'être de beaux chemins donc mon mari pourra nous accompagner à vélo.

Je suis plutôt contente de moi car j'ai rien lâché même si je me suis fâchée 2-3 fois car il me bousculait en ne faisant pas attention. Sur le chemin le long des prés, il est même parti au trot car l'autre a sursauté.

Je l'ai fait bouger : déplacements des hanches, des épaules, j'ai même réussi à obtenir 1 pas de reculé sans avoir à demander en phase +++ et sans qu'il se braque en levant les antérieurs. Il a bloqué quelques secondes mais a fini par céder sans faire son cirque. Bref, je réalise qu'il commence vraiment à m'accepter comme leader et à me faire confiance quand je lui demande un truc.

rinkui oui, on va trouver pour se rejoindre et se faire des balades ensemble ^^

Je ne sais pas encore si je vais le garder ou non, car pour l'instant il n'a pas trop toucher mais j'ai pas envie qu'il aille à l'encontre du travail des podos. Normalement les pareurs et les podos ne font pas fonctionner les pieds de la même manière. En plus ma copine à l'écurie m'a dit qu'elle lui avait confié les pieds de son cheval au début et elle l'a récupéré boiteux (du à lui ou le hasard ??). Du coup, je vais prendre mon temps pour juger son travail et voir comment Frits y répond. Dans tous les cas, il a été super doux avec Frits et très pédagogue, il m'a expliqué tout ce qu'il faisait et pourquoi, et ça j'ai bien apprécié.

Et puis, j'ai embêté ta podo pour la faire venir, je me sens mal de l'annuler après ça
Je vais déjà voir ce qu'elle me dit sur les pieds de Frits et si on s'entend toutes les 2. J'aviserai après ^^

Oui, Frits a été castré vers ses 4 ans donc il a des restes dans son comportement. D'ailleurs il a fait 2 trucs qu'il avait encore jamais fait ici :
- quand on est passé à coté du pré la première fois, les chevaux sont venus au galop le long de la clôture pour voir Frits. Et lui leur a répondu en vibrant avec les naseaux. Pas un vrai hennissement mais un truc entre le hennissement et le gros souffle.
- quand je l'ai ramené au pré, mais après que je sois sortie, il a pris le trot, puis le galop pour aller rejoindre les copains un peu plus loin dans le pré. Je dirais même plus, il a filé direct sur l'une des 2 juments !

Édité par gebouye le 26-04-2018 à 10h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/04/2018 à 10h21

joannak, maroche : oui super rencontre, comme quoi, fallait pas que je désespère ! Hâte de découvrir tous ces chemins mais ça attendra mon retour de vacances ^^

Pour le vrombissement, je l'ai déjà entendu faire ça quand il était dans la pension pré l'été mais il ne l'avait pas encore fait ici ... et en tout cas, il ne l'a jamais fait pour moi !!

Sinon pour le cours d'hier soir, spoiler alert : séance topissime !!

Vu que le cours était assez "tôt" (enfin surtout vu le temps que je mets pour aller à l'écurie), je suis partie 30 min plus tôt du boulot et j'ai speedé.

J'avais tout préparé mercredi : selle de dress, filet, bombe et pantalon dans le coffre de la voiture. J'ai eu qu'à récupérer les clés de la voiture et l'equisense avant de partir. Je suis arrivée 35 min avant le début du cours. C'est un peu short pour moi qui adoooooooore trainer en préparant Frits !

J'ai récupéré Frits au fond du pré (comme par hasard), heureusement qu'ils ne sont pas trop grands ni trop loin de l'écurie et comme il était en mode paddockage, je l'ai fait trotter sur le chemin ^^

Arrivé à l'air de pansage, je ne sais pas si c'est moi car j'étais un peu speed ou toujours cette histoire de jument (ou les 2), mais il avait la bougeotte, pas très posé et a se tortiller de tous les côtés.

J'ai quand même réussi à nous préparer à temps. A arrivait quand j'étais en train de mettre mes mini-chaps (j'avais même eu le temps de passer aux toilettes )

Bref, direction la carrière et en selle. Pareil, Bonhomme tout le temps à regarder du côté du pré, un pas qui précipite ... Du coup, on l'occupe : volte et pli en incurvation et contre-incurvation. Ca n'a pas marché des masses car il essayait quand même de trottiner.

Donc, on est assez rapidement passé au trot sur les mêmes exercices, j'ai aussi lâché le stick pour que je sois plus stables dans mes mains. Il a fini par se mettre dans le boulot et on a enchainé : longueur en pli externe, volte avec pli interne prononcé, serpentine avec changement de pli. J'ai quand même fini par reprendre le stick, mais ça a été plus psychologique qu'autre chose !

Bonhomme s'est bien délié, et est venu se poser sur le mors en descendant la tête. On a fini la détente par du galop. Il m'a fait 3 départs désuni à gauche ! Chose qu'il ne faisait plus depuis plus de 2 ans ! Le 4ème aussi mais à la deuxième foulée il s'est remis à juste donc j'ai félicité et on est resté au galop. On a enchainé cercles et tours de piste. Il s'est très vite arrondi et il tient de mieux en mieux le rythme, j'avais un galop cadencé, il était assez souple, même si je suis pas encore dans les coins quand on est sur la piste.

Puis galop à droite et il est parti à juste du premier coup. Grosse fiesta, on a sabré le champagne !! Je plaisante ^^ Je l'ai félicité et pareil qu'à l'autre main : cercles et tours de piste. Bonhomme souple, qui avance tout seul (j'ai eu beaucoup moins à le garder dans mes jambes pour pas qu'il repasse au trot), rrond ... Bref, tip-top.

Du coup, pause. Pour le laisser souffler et moi aussi ! Verdict : il était beaucoup mieux que la semaine d'avant. Il faut toujours que je l'entreprenne plus, même là où il avait du jus, j'ai tendance à le caler dans des allures un peu trop pépère et ça ne l'aide pas à se tendre vers l'avant. Il enregistre bien et fait de beaux efforts.

La selle de dress va bien (j'ai été surprise une fois dessus, 2 ans que je l'avais pas mise, le siège est un poil plus large que ma mixte, du coup A se foutait de ma tronche ) , même si j'ai la sensation de trop remonter mes jambes apparemment ce n'est pas trop flagrant et ça ne choque pas, et je suis droite là-haut. Toujours mon problème de bras figés par moment mais je vais travailler ça.

Bref après tout ça, reprise du boulot. On se remet au trot et on recherche à nouveau à l'avoir vers l'avant et un peu plus rond. Bonhomme n'est pas revenu de suite donc on a repris les serpentines. Il a fini par bien se caler. Moi faut vraiment que je fasse attention à mes doigts et mes rênes, j'ai tendance à les laisser filer.

On en a enchainé plusieurs, et il s'est bien calé. A un moment j'ai mis la jambe pour le caler et il est parti au petit galop, à juste nickel. Ca nous a surpris A et moi, il m'a dit de féliciter avant de repasser au trot pour poursuivre l'exercice.

Il m'a redemander de me mettre sur un grand cercle pour bosser le galop mais pareil que précédemment, Frits part désuni. Du coup, il tilt et me demande de partir sur la 2ème boucle de la serpentine, comme quand Frits l'a fait de lui même.

On a fait ça aux deux mains et Frits part à juste à chaque fois, moi je galère pas à trouver ma place. Bref, c'est fluide et il se met rond de suite

Du coup, on enchaine quelques cercles et tours de piste, il est cadencé et plutôt léger. Pour la transition au trot, il me fait mettre sur un cercle, on ralenti le galop, je me grandis et dès que je serre un peu les genoux, paf il transitionne en douceur ! On a mieux réussi à gauche qu'à droite mais j'étais morte sur la fin donc c'est plus de ma faute que celle de Bonhomme.

Bref, on laisse la dessus. De grosses félicitations, des caresses et je descends. Je désangle et on marche dans la carrière pendant quelques minutes, le temps qu'il reprenne son souffle. Pauvre Bonhomme, il était trempé.

A. le trouve vraiment généreux, il donne tout même quand il fatigue. Même sans séance de travail monté depuis la semaine dernière, il a bien enregistré et a progressé entre les 2. Il m'a dit aussi qu'en rentrant les chevaux du paddock, il l'a trouvé avec Lueke en train de faire des A/R plein cul galop dans le pré. Apparement, ils ont fait ça pendant 10 min ! Comme quoi, Frits bosse son cardio

Je l'ai ramené à l'aire de pansage pour le desseller et direction la douche. Il a un peu bugué sur les poutrelles en alu derrière le parking (manège en construction). Je l'ai donc occupé un peu à lui demandé des déplacements d'épaules et de hanches en enchaînements et il a fini par accepter de brouter sans s'occuper des poutrelles. du coup, il s'est tenu sage à la douche, même s'il a jeté un œil avant que je l'attache (sait-on jamais )

Le mode périscope quand il a découvert les poutrelles :


A la douche :


Puis direction le rond de longe pour brouter et sécher un peu. Il a passé beaucoup de temps à regarder le pré. Il avait bien envie de rentrer.



A un moment, il s'est quand même rappelé qu'il était mouillé donc ...



Non, non vous ne rêvez pas ! Il s'est bien roulé 5 fois de suite J'avoue que celle là je m'y attendais pas !!

Du coup frison propre, c'est transformé en poney isabelle


Et pis cette fois, des 2 côtés tant qu'à faire ...


Il a brouté un peu mais il collait beaucoup le mur pour regarder le pré


Donc j'ai choppé une brosse et direction le pré. Il a bien voulu brouter sur le chemin donc il a pu sécher au soleil et je l'ai nettoyé autant que j'ai pu, et il est resté sage (peut être le fait d'être plus près des copains). De retour au pré, je pensais qu'il serait content d'être rentré mais il a filé à l'abreuvoir avant de me suivre le long de la clôture

Bref, super séance, bonne soirée globalement.

Édité par gebouye le 27-04-2018 à 10h54



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/05/2018 à 18h28

maroche non du tout, en général il gigote dans tous les sens, et il finit par me saouler en prime !! Il a du mal à lâcher prise et se laisser aller donc ça le dérange un peu (son coté introverti).

Passés voir Bonhomme hier avec mon mari, on l'a récupéré avec un bel oedème à l'antérieur droit ...


J'ai tâté, pas de trucs durs dedans, pas (trop) de douleurs, et une "fente" de 2-3 cm. Je pense qu'il s'est cogné en se roulant ou un truc du genre. J'ai envoyé la photo par sms à la proprio de l'écurie pour qu'elle sache et qu'elle surveille en mon absence. Puis j'ai désinfecté un coup, il a pas trop aimé par contre !

Ensuite, dehors pour une petite balade dans le village, histoire que ça lui râpe un peu les pieds et qu'on vérifie sa locomotion avec cette histoire de boule.

On a du faire dans les 3 km, Bonhomme sage même si un peu regardant et stressé. Il est toujours à la recherche du pré. Il a vraiment du mal à se faire au changement de pré.

A peine à la sortie de l'écurie, j'ai passé la longe 2 secondes à mon mari pour fermer mon manteau ... Et je ne l'ai récupérer qu'au retour au pré !

Bref, me suis encore fait piquer mon poney





Petite visite ce midi. Bonhomme est venu à ma rencontre quand il m'a aperçu approchant du sas

Il n'a pas rechigné à sortir et direction l'écurie pour un bon pansage et une séance shiatsu.
Il a toujours la boule sous l'antérieur, elle n'a pas évoluée dans un sens ou dans l'autre. Je lui ai fait les pieds, ils sont vraiment propres, je suis contente. Le pareur qui m'a dépanné la semaine dernière a bien bossé je trouve.

Puis séance de shiatsu. Pour cette première vraie séance avec moi, j'ai voulu lui faire un "complet" avec un peu toutes les techniques apprises ce week-end ... Et comme d'hab, il en a fait qu'à sa tête. Il trépigne, il gigote, il se "bloque" ... Bref, c'est pas ça.

J'ai quand même réussi à obtenir des relâchements sur certains exercices, même mieux qu'avant (comme quoi le stage a été bénéfique), mais je galère toujours avec lui alors que je n'ai pas eu de souci avec les 4 chevaux que j'ai manipulé en stage.

Bref, je cogite et je me dis que je tenterais des séances plus rapprochées, mais plus courtes, et je vais essayer à un autre endroit, peut être que ça l'aidera à se poser. Je me tâte même à tenter dans le pré (même si normalement on n'a pas le droit), mais les autres sont de vrais ventouses dès que je commence à manipuler Frits !

Édité par gebouye le 02-05-2018 à 18h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/05/2018 à 09h41

De retour après mes 3 semaines de vacances. Mine de rien, ça passe viiiiite. Et v'là tout ce que j'ai eu a rattraper !!

Du coup, retrouvailles avec Bonhomme samedi soir. Quand il a percuté que je l'appelais (soit à 30m de lui ) , il est venu me voir direct. J'étais trop contente car c'est un spécialiste du boudin post-vacances ^^

Je suis restée 1h15 dans son pré à le papouiller et à prendre 50 000 photos ^^ Une copine et la proprio de la pension m'en avait envoyé pendant mes vacances mais c'est pas pareil !

Tout le temps que j'ai passé dans le pré, Frits a chassé les copains qui s'approchaient trop près ! En mode : ce sont MES grattouilles, c'est MON tour, allez vous faire voir ailleurs ...
Pendant 40 min, il n'a pas bougé d'une oreille. Il se replaçait en fonction des endroits qu'il voulait mais, il n'a même pas pensé à brouter

Bref, je pense qu'on était réciproquement très heureux de se retrouver.

Hier, mon mari m'a accompagné. On y est allé pendant les heures de midi et il faisait trèèèèèèèèèèèès chaud. Bonhomme nous a repéré de loin et est venu nous rejoindre de lui-même à la porte du pré.

Il s'en est occupé de A à Z : mise du licol, câlins, douche, broutage, retour au pré ... Frits s'est roulé à coté de lui pour la première fois ^^

Je l'ai juste récupéré 5 min pour remettre un peu aux ordres. On a été très laxiste cet hiver avec ses problèmes de pieds et il en profite un max (gentiment, mais quand même) donc on a fait quelques exercices d'étho sur le chemin qui ramène au pré. Et mon mari en a refait un peu dans le sas. Du coup, ça va faire partie de nos objectifs, s'y remettre franchement, régulièrement et reprendre Frits quand il le faut.

Je vous posterais qlq photos et la vidéo tout à l'heure. En tout cas, contente de revenir ici aussi ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/05/2018 à 11h39

maroche trop généreux de ta part de m'autoriser à prendre des vacances Oui, pour une fois qu'il boude pas trop ... Il m'a déjà fait des cinémas pas possible, mais c'était quand il était en box/paddock. Je pense que d'être au pré, il a plus d'occupations donc il est moins "gêné" par mon absence.

rinkui oui trop contente !

Je suis plutôt satisfaite de l'état dans lequel je l'ai retrouvé. J'avais un peu peur de retrouver une barrique et ce n'est pas le cas (en tout cas, pas trop). Je trouve qu'il a une belle encolure et une avant-main plutôt sympa, l'arrière-main pas trop mal et un bon bide à perdre par contre

Je vous mets des photos mais elles sont pas top pour juger l'état de la Nouille.

Envoyées par ma copine, il y a 2 semaines 1/2 :






Envoyées par la gérante, il y a 10 jours :




Envoyée par ma copine, il y a 1 semaine :


Prises samedi :








Prise dimanche (on crevait de chaud, le choc des températures pour nous, on a un peu du mal depuis notre retour à nous habituer) :


Et la vidéo du roulé avec mon mari :

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/05/2018 à 07h56

Oui, je me suis motivée pour reprendre le boulot. Pour le moment, je vais tenter de garder un rythme faisable car malgré mes vacances tôt dans la saison, on est pas mal pris les week-ends cet été.

Du coup, je vise 2 séances montées, dont une en cours avec A si possible - 1 balade (en main ou montée) - reprise du TAP soit en séance, soit par opportunisme.

Hier soir, j'ai juste fait l'aller-retour car je suis arrivée avec la pluie. Pendant les qlq minutes où j'étais dans le pré l'orage grondait et avec la grêle annoncée, j'ai pas voulu trainer.

J'ai pris le temps d'aller le voir (au fond du pré, forcément, même s'il m'a rejoint sur la fin) pour quelques câlins et des morceaux de carottes.

Je lui ai demandé 1 reculé par aspiration, vu qu'on avait commencé à bosser ça avant mon départ et il a percuté tout de suite. Il m'a fait un magnifique créneau pour venir se caler à coté de moi.

Du coup, j'ai pas résisté, j'en ai demandé un 2ème pour filmer et envoyer à mon mari. Il est un peu moins bien car il a anticipé ma demande et m'a pas laissé trop m'éloigner !



Puis dernier câlin avant de filer me mettre à l'abri.

Ma copine m'avait demandé de lui filmer nos retrouvailles avec Bonhomme, je vous partage aussi la vidéo du coup. Par contre, je vous conseille de couper le son car je siffle pour appeler Frits ^^


Édité par gebouye le 29-05-2018 à 07h56



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/05/2018 à 09h04

Une bonne soirée hier soir.

Je suis rentrée chez moi motivée, donc je me suis changée et j'ai mis toutes les affaires de Frits dans la voiture.

Arrivée à l'écurie, je me suis préparée mon aire de pansage et direction le pré pour récupérer Nouille.

Bonhomme qui s'approche quand je l'appelle mais encore une fois, 2 juments devant et il ne veut pas les dépasser. J'ai fini par les chasser et aller le chercher en licol. Les pots de colle c'est casse-pied car même pour sortir, elles veulent suivre. Je suis obligée de me fâcher pour qu'elles s'éloignent ...

Bref, je prépare la bête, enfin les bêtes puisque je m'inclue aussi ^^ Puis direction la carrière.

Il fait chaud, on n'a pas bossé depuis 1 mois donc objectif : séance tranquille. Je vise décontraction et plis, et un peu de travail aux 3 allures.

Je commence au pas, d'abord un tour de carrière rênes longues puis je remonte gentiment pour qu'on se mette dans le boulot. Je lui demande d'être incurvé, puis un vrai pli sur des cercles et sur les lignes droites. Au départ, il zigzague, il s'appuie donc je le tiens avec mes jambes puis, il se redresse. Je rajoute donc les contre-incurvation, en ligne droite puis sur les cercles aussi.

Je fais ça au pas et au trot, j'essaie de bien le faire avancer, ne pas le laisser se poser dans son allure planplan mais je crois que j'ai pas été très régulière sur cette partie car j'y pensais pas tout le temps. J'ai commencé à le mettre sur des serpentines, il était pas mal.

Petite pause pour le laisser souffler, il était déjà mouillé. Et je reprends les mêmes exercices, et je me rends compte que je lui demande de se décontracter et de descendre mais je suis moi-même bien tendue dans les bras encore une fois.

Du coup, je joue dans mes doigts et mes poignets quelques instants, pour moi plus que pour lui mais ça nous fait du bien à tous les 2. Je retrouve de la souplesse et lui commence à descendre. Je continue donc mes cercles / lignes droites et serpentine avec incurvation et contre-incurvation au pas puis au trot.

Ma copine se pointe avec son loulou dans la carrière pour une séance d'ostéo donc je fais en sorte de pas passer trop près. Mes serpentines sont donc pas très équilibrées mais les doublés sont propres.

Pour ne pas énerver Lueke, et parce que Frits commence à écumer, je demande 1 départ au galop dans la 2ème courbe de serpentine (comme on l'avait fait avec A.) à droite en premier. Je me crispe un peu, je me perds dans mes étriers (j'avais oublié que j'avais mis les composites sur la selle de dress) et je perds Frits qui repasse au trot.

Je ne m'en formalise pas, je continue avec mes serpentines et je demande 1 départ au galop à gauche. Nickel aussi. Je fais un tour de carrière (et avec les coins, chose que j'arrivais pas jusqu'à présent). Je suis obligée de bien garder mes jambes car il galère. Je fais gaffe dans les coins car il a tendance à ralentir mais ça passe très bien. Je le repasse au trot, me remets sur la serpentine et redemande à droite.

Il part impecc encore une fois. Pareil qu'à l'autre main, tour de la carrière avec les coins sans problème. Je le repasse au trot et je le laisse s'étendre. Je le pousse pour qu'il avance sinon il repart dans ses travers et s'enroule. Puis au pas et je descends rapidement pour lui enlever la selle et le faire marcher dans la carrière.

Il bugue en voyant la selle posée sur le muret ... je suis donc obligée d'aller lui présenter et lui d'aller la renifler pour se rendre compte que c'est à lui. Et aux 2 mains svp !

Donc voilà, plutôt contente. Il a été volontaire, il commence à bien se tendre et à descendre un peu plus facilement. Il galère encore au pas et à tendance à trottiner quand ça devient trop fatiguant mais ça devrait finir par passer. Et il progresse bien au galop, il part facilement même s'il a encore besoin de partir fort à droite.

Moi faut vraiment que je me décrispe le haut du corps. Je suis mieux dans mes jambes mais je me fige en haut et du coup, je dois vraiment avoir une main dure pour lui. Et je vais voir pour mes trouver une deuxième paire d'étriers en métal. C'est pas pratique de devoir penser à les changer en fonction de la selle que je prends et j'arrive plus à supporter les composites, ils me sortent par les yeux ^^

Vu que l'ostéo était là (c'est celle qui suit Frits) on a discuté un peu. Elle l'a trouvé bien et on en a profité pour se caler un rdv vu que je devais l'appeler aujourd'hui ! Il va être servi le petit père ce mois-ci !
3 juin : cours etho (à confirmer)
4 juin : podo
6 juin : dentiste
13 juin : ostéo

Retour à l'aire de pansage pour déposer la selle et direction la douche. Il a bien profité et s'est mis au repos sous le jet d'eau ^^
Puis curage des pieds et retour au pré avec Lueke. Bonhomme sage quand je lui ai enlevé le licol. Et quelques instants après pendant les papouilles, il s'est mis à vouloir se frotter contre moi mais comme si j'étais un arbre : énormément de force, sans faire gaffe à mes pieds ni rien. Je pense que quelque chose l'embêtait mais il ne faisait vraiment pas attention du tout. J'ai du me fâcher et je lui ai claqué l'épaule ... Mr s'est vexé et est parti au galop retrouver les copains sous le regard consterné de ma copine !

Frits m'a donc regardé partir de loin ^^

Petit topo equisense que je découvre avec vous ce matin :
- Symétrie moyenne : 7.3 (en baisse par rapport au travail avec A.)
- Régularité au pas : 4/10 (en baisse par rapport au travail avec A.)
- Régularité au trot : 7.5/10 (mieux par rapport au travail avec A.)
- Régularité au galop : 5.5/10 (en baisse par rapport au travail avec A.)
- Rebond : pas de changement

C'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais effectivement, je pense que je me laisse trop portée quand je bosse seule. A confirmer avec les séances de juin pour voir si cette tendance se confirme.

Du coup, comme je vais peut être réussir à me caler un cours d'étho dimanche, je vais le remonter vendredi. J'ai donc laissé tout mon matos dans la voiture et j'ai juste rentré le filet pour laver le mors. Filet que j'ai rangé sur le porte-manteau dans l'entrée pour ne pas l'oublier


Édité par gebouye le 31-05-2018 à 10h22



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/06/2018 à 08h17

Merci les filles ^^

Petite séance de TAP dans le pré. Il était temps de remettre un peu de cadre car Bonhomme commençait à un peu trop en profiter.

Rien d'extraordinaire : exercices de confiance et mobilité des pieds au contact et à distance. Bonhomme très réceptif et en plus ça m'a permis de mettre aussi des limites aux autres chevaux du pré qui sont vraiment trop pots de colle à mon goût.

Ils sont donc resté à quelques mètres de nous pendant toute la séance et dès qu'elle a été fini, ils sont venu renifler le licol de Frits et mon stick (il y en a un qu'il l'a même pris en bouche, j'ai cru qu'il allait se barrer avec) !! Au moins, je sais que j'ai traumatisé personne ^^

J'ai aussi bossé un tout petit peu de trot. Un peu plus compliqué pour les départs, mais j'ai réussi à repenser à tout et au final, on a fini sur un truc propre, où chacun était à sa place et où je demandais de la bonne façon. C'est fou de voir à quel point on perd vite des automatismes chèrement gagnés.

Bref, ça a duré 20 min mais ça nous a fait du bien. J'ai voulu enquillé sur une petite séance de shiatsu. Du coup, je commence mon effleurage et à peine je pose les mains pour commencer, je me fais piquer par un taon ... La loose : je suis allergique.
Du coup, je lui ai juste fait quelques vibrations des vertèbres et un peu de détente de la bouche (histoire de préparer la venue du dentiste ^^) puis effleurage final avec Frits la tête en bas !

Et cerise sur le gâteau, il m'a accompagné jusqu'à la porte et m'a suivi quelques mètres de son côté de la clôture

Je suis rentrée vite fait pour prendre un anti-histaminique, mais ça me casse pas mal et ce matin, j'ai du mal à me réveiller complètement. Au moins, j'ai pas eu le temps de trop gonfler hier soir donc ce matin, pas d’œdème. C'est déjà ça !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/06/2018 à 11h10

Super week-end qui est passé bien trop vite. (attention pavé)

Vendredi, je reçois un mp de rinkui pour savoir si elle peut passer à l'écurie le soir, histoire que l'on se rencontre et surtout qu'elle rencontre Frits. Petit échange de sms et hop c'est organisé. Trop hâte de finir le boulot ^^

Je rentre donc chez moi, je me change en vitesse. Il fait lourd et beau donc je prends pas ma veste. Je prends la route et arrivée à la sortie d'autoroute, je me rends compte que du coup, j'ai pas le filet de Frits ... La loose, je l'avais posé sur le porte-manteau exprès et je l'ai zappé car il fait beau ! Je suis un boulet

Je me dis "tant pis, TAP à la place", puis arrivée à environ 10km de la pension, il fait biiiiiiiiiien gris et quelques gouttes arrivent. Je me motive, il fait bon quand même et quelques gouttes de pluie, ça va pas me faire fondre.

Puis arrivée à 7km de la pension, le DE-LUGE !! Un truc, mais bien comme il faut. Dans ma tête, je suis déjà en train de me pendre ... En plus avec Marie qui doit venir, c'est vraiment la poisse.

J'arrive donc à l'écurie avec cette météo là :



Je reste quelques minutes dans la voiture et ça ne passe pas, j'envoie un sms à Marie pour lui dire de ne pas venir mais trop tard elle est en route ... Je prends donc mon courage à 2 mains et je sors de la voiture en courant pour aller ouvrir le coffre et faire l'inventaire que ce qui y traine.

Miracle, mon mari a laissé son anorak d'hiver et en plus il a une capuche !! Du coup, je l'enfile et je file au pré, voir dans quel état sont les chemins et les chevaux.

Forcément, ils sont au fond du pré et j'ai beau appeler ... Frits ne bouge pas !

Je me résigne à passer dans le pré et aller le voir. Il me rejoint quand même en cours de route. J'en profite pour faire une photo de la bête mouillée car on aurait vraiment dit qu'il avait été badigeonné de vernis


J'inspecte, je le trouve un peu gonflé sous l'auge, et pas très en forme. Prise d'un doute, je fais donc demi-tour pour aller chercher son thermomètre. Marie m'appelle pendant que j'y suis donc je la récupère au passage et lui prête une paire de bottes ^^

On retourne donc au pré, moi avec mon anorak et elle avec mes bottes et son parapluie.
Les loulous se sont rapprochés de la porte, mais stoppent net en voyant le parapluie. Je vais donc voir Bonhomme pour lui prendre sa température : RAS tout va bien. Je retourne à la clôture et Frits un peu plus courageux que les autres et sachant que j'ai des carottes dans la poche, me suit. Il approche donc à 1m de la clôture.

A force de morceaux de carottes de ma part et de celles de Marie, d'encouragements et de compliments (faut le brosser dans le sens du poil celui-là) il finira par mettre le nez à quelques cm de cette machine du diable ^^

Je l'invite donc à passer la porte du pré pour squatter dans le sas et brouter la bonne herbe. Du coup, Marie peut enfin approcher la bête et le rencontrer de près. Et vu qu'il broute, le parapluie OSEF !

Il nous tourne donc autour pendant qu'on papote, puis à un moment il monte le périscope et l'ambiance change. Je me retourne et je vois les copains qui retournent au fond du pré, et j'aperçois Bonhomme qui avance d'un bon pas vers la porte. Je l'ai jamais vu toucher une clôture mais dans le doute, je préfère intervenir. Je l'arrête et passe devant pour ouvrir la porte. Je le sens un peu trop fébrile.

Dès que je touche la poignée, il avance. Je me fâche et lui redemande l'arrêt avec fermeté. Et là, il s'arrête !! Dans ma tête je suis mais j'essaye de pas le montrer pour rester crédible. J'ouvre la porte, il a toujours le regard braqué vers les copains mais il ne bouge pas d'un poil.

Une fois la porte assez ouverte pour qu'il passe, je tente un "allez vas-y" ... et il y va. Moi mais aussi trop fière de voir que tout le travail qu'on a fait sur le respect et la confiance en TAP fonctionne. Le résultat était bien là !

Il avance au pas jusqu'à ma hauteur (soit 1m) puis démarrage plein cul pour aller rejoindre les copains. Je sens les mottes de terre se coller à mes jambes, mon dos, ma tête ... Bref, je suis repeinte. Je me retourne pour le regarder galoper qu'une fois la tempête de boue éloignée.

On parlait de l'effet que ça fait quand on est sur un frison qui embarque, du coup Marie a pu voir ça en presque direct

Je ferme donc la porte et on retourne à l'écurie. Elle me propose de manger ensemble. Oki d'acc, on est en solo toutes les 2 donc 0 contrainte, y'a un mcdo à Tournan c'est pas trop loin et surtout c'est à coté de l'écurie de Téquila (sa jument)

Je suppose que vous nous voyez venir ... et je vous confirme, on est donc partie voir la miss. Elle est toute mignonne, elle n'a pas arrêté de me renifler. Je crois que l'odeur d'un beau ténébreux inconnu (comment ça, je suis subjective ???) l'a intrigué.

Elle a été super câline et elle n'arrêtait pas de me lécher les doigts. Elle a été toute sage à la porte de son box. Par contre, on a joué nos boulets car j'avais viré les carottes qui restaient dans mes poches en vue du lavage du manteau et Marie n'en avait plus à l'écurie. Pauvre choupette, elle n'a même pas eu de dessert.

Marie m'a fait faire le tour des écuries, et surtout m'a présenté quasiment tous les chevaux ^^ C'était trop sympa, on a donc passé un bon moment à papouiller tous ceux qui le souhaitaient !

Puis bon, comme il faisait faim, on a fini par céder à l'appel de l'estomac et direction le macdo ... qu'on quittera à 23h10 quand on s'est rendu compte qu'il était en train de fermer

Bref, on a beaucoup, beaucoup parlé mais c'était comme si on s'était toujours connu, et qu'on avait juste du temps à rattraper. Du coup, on est ok toutes les 2 pour remettre ça ^^

Samedi pas eu le temps d'aller voir Frits, j'ai pas arrêté de courir un peu partout.

Dimanche, cours confirmé avec ma prof d'étho. Après un ras le bol cet hiver et un gros coup de mou et donc 6 mois de pause avec elle, je me surprends à être impatiente de la revoir.

Etant un peu en retard, on a donc eu le temps de faire notre détente avec revue des exercices de respect, mobilisation des épaules et des hanches. On a donc repris nos exercices habituels avec elle et malgré notre manque d'assiduité, elle a trouvé qu'on pouvait montrer d'un cran dans la précision / la difficulté des demandes ...

On a donc monté d'un cran avec une nouille au taquet et très à l'écoute. On a revu la longe par contre j'ai galéré au galop. Frits pilait et se plantait derrière la flaque du rond de longe, j'ai fini par la traverser et remplir mes godasses de flotte pour aller le bouger, histoire qu'il prenne pas cette mauvaise habitude.

Bref, mon mari a fini le travail au galop car j'en avais plein les bras et il a obtenu de beaux trucs. Pour la prof, on se complique grave la vie dans le rond de longe car il est pas pratique. Elle trouve qu'on aurait beaucoup moins de difficultés dans la carrière même si on n'a pas les cotés pour canaliser Frits.

On testera donc la prochaine fois dans la carrière au risque de perdre la longe et voir Frits se barrer au galop pour faire le tour de la carrière

Une bonne séance qui m'a remotivé aussi pour le TAP. Reste plus qu'à réenclencher les balades et on est bon ^^ Et puis j'ai pu lui poser toutes les questions qui me turlupinaient sur les réactions de Frits depuis le changement de pré. Donc voilà, c'est reparti ! Prochain cours avec elle, peut être dans 15 jours. Et faut que je vois avec A. pour une séance montée ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/06/2018 à 08h12

Bon, ça va, on n'était pas non plus les seules à trainer ... mais j'avoue que c'était la première fois que je faisais la fermeture !

Longue soirée que celle d'hier soir. Rdv avec une nouvelle pareuse (celle de rinkui ^^) à 19h.

Je reçois un message de sa part dans l'après-midi pour me dire qu'elle serait là entre 18h30 et 19h. Cool, je vais rentrer plus tôt chez moi, même si ça me fait courir un peu.

Je me speede donc pour arriver à 18h31 à l'écurie. Elle n'est pas encore arriver donc je prépare une aire de pansage et je file chercher Frits. Je le ramène à l'écurie et je lui fait les pieds. Vu qu'il est 18h50, et qu'il n'est pas très patient à l'attache, je l'emmène brouter pour le faire patienter.

5 min après, je reçois un nouveau message de la pareuse pour me dire qu'elle part seulement et qu'elle sera là dans ... 50 min ! C'est un peu la douche froide. Je préviens mon mari, je préviens aussi la nana que l'écurie ferme à 21h et je m'installe donc dans l'herbe pour attendre.

Au final, elle arrive à 19h35. Bon contact dès le départ, elle s'est platement excusée pour le retard, et elle a trouvé que Frits avait une bonne bouille ! On s'installe à l'aire de pansage et commence donc la séance. Elle a été très douce avec lui et patiente. Frits a encore une fois joué ses relous de l'attache à se tortiller dans tous les sens.

Malgré tout, elle l'a trouvé adorable alors que moi, il m'a gonflé prodigieusement ! Elle m'a avoué après la séance qu'elle a une autre cliente dans cette écurie et que son cheval non plus n'est pas zen dans l'enceinte de l'écurie alors que c'est une crème. Elle le pare donc dans le sas du pré ! (sauf si météo dégueu)

Du coup, ça titille mon imagination depuis hier soir. Est ce qu'il y aurait quelque chose (odeur ou autre) qui les inquiète là-bas ? Car c'est vraiment systématique avec le mien. C'est pas un fana de l'attache, il n'a pas l'habitude mais normalement, il a un minimum de patience ... Bref, je vais faire attention aux autres chevaux et voir comment ils se comportent. Et je vais proposer au mien toutes les places d'attache, voir s'il y en a une qui lui conviendrait mieux que les autres ... On ne sait jamais !

Bref, concernant les pieds de Frits, elle les a trouvé pas mal. Après forcément comme elle n'est pas DAEP, elle ne pare pas pareil mais pas de gros changements par rapport à Frits. On voyait bien que je n'avais pas entretenu de tout le mois de mai, il est reparti dans les décollements de paroi. Elle a peur qu'il fasse un début de fourmilière sur un antérieur donc elle m'a conseillé de lui faire des bains de pied 2 fois par semaine jusqu'à la prochaine visite.

Elle était contente d'apprendre que j'entretenais (ou en tout cas, que j'apprends) ses pieds entre 2 interventions. On a parlé compléments alimentaires, ostéo et shiatsu. Elle était surprise que je connaisse, et surtout que je sois inscrite pour une formation pro. Il s'avère qu'elle vient de terminer sa première année de formation pro ... dans la même école que celle que j'ai choisi !

C'est dingue car tout ce qui touche au shiatsu me ramène vers cette prof !

Bref, ça c'est bien passé. Si Frits n'est pas dérangé par ce changement de parage et qu'il le supporte, je garderais cette pro là. Pour ma part, je suis partie de l'écurie à 21h15, heureusement les proprios n'avaient pas encore commencé à fermer les portes car mon sac à main était resté dedans. Je suis arrivée chez moi en mode zombie !
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet