Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 95
Auteur
437941 vues - 1421 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/08/2018 à 08h03

Comme prévu rinkui est passée nous voir à notre écurie hier soir, avec en prime covoiturage et japonais pour finir la soirée ^^

Récupération de la bête au pré, qui est plutôt mignon et vient nous voir pour avoir son dû en pommes bien juteuses. A peine sorti du SAS, l'encolure qui monte et se gonfle ... et c'est parti pour 1h d'angoisses en tout genre.

Il a bloqué sur tout et n'importe quoi, fantômes compris. Il n'avançait pas, il a été intenable à l'attache. Il m'a même marché dessus et manqué de mettre un pied dans ma bombe ... Bref, soirée à conneries.

En lui faisant les pieds, je me suis rendue compte qu'il est en train de refaire une infection à l'antérieur droit donc retour des bains de pieds ce soir. Je le laisse 6 jours et c'est la cata : la fourchette commence à pourrir, va falloir que je coupe des bouts sur le coté avec la rainette. Vu son état d'hier, j'ai pas voulu tenter, il aurait été capable de me sauter dans les bras pour pas mettre les pieds dans le seau.

Du coup, je le prépare tant bien que mal et direction la carrière. Bonhomme pas plus zen dans la carrière. Commencent alors 30 min de bataille ... Lui qui bugue et fais des écarts à tout va, qui papillonne toutes les 3 secondes et moi qui fait en sorte de pas m'énerver.

A force de voltes tous les 4m, je fini par l'avoir à peu près à l'écoute au pas aux 2 mains. Je me dis que je peux du coup, tenter un peu plus ... Je demande quelques pas de déplacements latéraux mais il ne croise pas derrière, je tente quelques pas d'eed mais il se tortille, il n'y a que les hed qu'il fait pas trop mal.

Il cale un peu niveau moteur donc je décide de le détendre un peu au trot pour le remettre en avant. Et rebelotte pour tout recommencer car j'ai perdu son attention. Et même cinéma mais il me fait des piles en prime ! Le summum aura quand même été d'avoir peur 5 fois du même cheval qui passe à coté de la carrière avec pour la dernière, un écart combiné au départ au galop en mode tayo ! Il a failli me déposer sur le muret de la carrière.

Je finis par m'énerver pour de bon et lui coller un coup de stick derrière la jambe avant de retourner à l'angle de la carrière d'où il est parti. Il hésite à y aller, mais une fois fait, il pose la tête sur le muret genre je me pose à la terrasse d'un café après un bon repas. J'avais une grosse grosse envie de lasagnes !

On repart et vu qu'il est toujours au taquet, je décide de le galoper. Vu qu'il manque encore d'endurance, ça le calmera peut être. Je fais sortir Marie de la carrière au cas où, m'attendant à des départs propulsés ... Et il a fait ça en vrai cheval de dressage. Départs francs dans le calme, les 2 oreilles devant et à juste à chaque main ! Il a fait son taf sur les cercles, il est resté plutôt cadencé même si je le porte à chaque foulée. D'ailleurs, maintenant que le galop est ok, va falloir que je bosse ça.

Du coup, il a été plus calme au trot ensuite. Il a commencé à demander pour des extensions d'encolure. C'était pas top top mais, ça commençait à ressembler à quelque chose. Je le laisse là dessus pour laisser ma place à Marie dont on retiendra la première phrase une fois en selle : "Mais il n'a pas d'encolure !!"

Et comme d'hab avec les nouveaux, Bonhomme super sage et à l'écoute. Il l'a un peu grugé en se mettant derrière les jambes mais il a tendance à le faire quand il ne connait pas.

Elle lui a demandé déplacements latéraux, eed, hed, elle a même tenté la ceed (que je n'ai jamais pensé à lui demander) et il a fait ça bien en plus ce petit con ! Elle a fini par un peu de trot qui l'a légèrement décollé mais ça c'est bien passé. En fait, j'aurais du la faire monter dessus direct, il n'aurait pas bronché et peut être qu'il m'aurait foutu la paix après

On le ramène à l'air de pansage pour le déshabiller, Bonhomme plus calme globalement et content de retourner au pré. Il a quand même eu la décence d'attendre qu'on lui donne un morceau de pomme avant de se barrer

Édité par gebouye le 31-08-2018 à 08h19



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/09/2018 à 10h12

Week-end chargé (désolée pour le pavé mais 1 tonne de trucs à mettre !) ... J'ai les émotions qui font le yoyo depuis 3 jours, mais bon ça va passer.

Vendredi : bain de pieds au bicarbonate pour Bonhomme. Comme j'avais vu que l'antérieur droit était bof, je me penche sérieusement sur la question.

Je sors tout le matos "maréchalerie" et je prépare mon seau avant d'aller chercher la bête. Je le retrouve tête bêche avec le fjord qu'il chassait encore avant que je parte chez mes parents !!

Bonhomme qui vient me voir, et passe le licol bien sagement. Direction l'aire de pansage et contrairement à la veille, il est tout calme. Je l'attache et m'attaque à lui nettoyer les pieds.

Et là, je deviens blanche. Les 4 pieds sont atteints, à peine je gratte que tout part en miettes ... Et vu que ça m'étonnerait que ça parte en cacahuète comme ça en 6 jours, il est fort probable que j'ai bouletté avant et raté les premiers signes.

Du coup, grosse culpabilité pendant que je m'occupais de lui. J'ai frotté et nettoyé autant que possible avant de lui mettre les pieds dans le seau. J'ai sorti la rainette pour couper les bouts de fourchette qui pendouillaient et libéré un tout petit peu les lacunes pour que l'eau passe bien partout.

Puis démarrage des bains de pieds. Je lui ai laissé 10 min à chaque pied au lieu des 5 habituelles. Pendant ce temps là, je l'ai papouillé à fond. Il a bieeeeeeeen profité : démélage - entretien et nattage des crins + queue ; pansage à fond ; massage ++ sous le ventre ... Bref, il était bien malgré tout.

Une fois fini, je lui ai mis de l'artimud le long des lignes blanches mais je ne pense pas qu'il l'ai gardé longtemps, avec la chaleur il avait complètement séché donc c'était pas terrible, il ne restait pas grand chose.

Retour au pré dans le calme, câlins et grattouilles avant d'aller boire et retrouver les copains ... au grand trot ! Je pense que lui les pieds ça va !!

Du coup, ce matin, faut que je recommande mon artimud.

Samedi : Récupération du camion un peu avant 10h, puis go pour l'écurie. On vide ma sellerie dans le camion et on y installe mes 2 meubles.

Une fois fait, je pars chercher Bonhomme. Je prends le temps d'aller jusqu'au tas de foin pour remplir un peu son filet et en me retournant, je vois que Bonhomme marche vers moi ^^

Je lui donne donc sa pomme et je lui passe le licol pendant que mon mari me rejoint. On sort donc ensemble du pré pour aller à la carrière.

On bosse un peu : exercices de confiance, mobilité des pieds et transitions. Bonhomme bien à l'écoute donc changement de licol et go sur le parking pour monter dans le camion.

Il le regarde un peu, bloque devant 5 secondes et hop dans la boite. On part vers midi pour 15-20 min de route et arrivés à la nouvelle écurie, on le descend direct pour qu'il broute.

Pendant que je reste faire brouter Frits le long d'un paddock, mon mari part chercher quelqu'un pour savoir un peu ce qu'on peut faire ou non (on savait que l'agri n'était pas là samedi).

Nouille pas stressé pour 2 sous profite de revoir de l'herbe pour s'empiffrer ! Une jeune rentre de balade accompagnée de sa mère qui s'arrête à ma hauteur ... pour ne plus me lâcher la grappe. Elle m'inonde d'informations !

Peu de temps après, je vois mon mari revenir accompagné d'une autre nana et je vois à sa tête que c'est panique à bord. Et là dans ma tête, je me dis que c'est la merde.

La nana nous demande si on est sur qu'il va bien dans le pré des juments, car elles sont folles et attaquent tout ce qui bouge. Du coup, en attendant d'être sur, elle nous conseille de le mettre dans le paddock à coté duquel il broute (car dispo). On apprend par la même que l'agri ne donne pas de foin le week-end ni les jours fériés, et qu'il faut donc se débrouiller pour en acheter et voir pour le stocker dans la grange. Apparemment, il y a des problèmes de "clans" (mais bon, c'est une écurie qui accueille un centre équestre, ce n'est pas étonnant), et pas d'eau à la douche donc pour nettoyer le camion, ça va être fun !

On met donc Bonhomme dans le paddock et on part en direction de l'écurie. Bonhomme fait le tour des lieux et décide de brouter car c'est bien plus intéressant.

La nana qui était avec moi (N.) prend les choses en main. On passe récupérer sa fille avant d'aller voir les prés. Sur le chemin, on croise l'un des palefrenier et du coup, tout se met en place !

On se débarrasse de tout le monde, et le pal nous confirme que Frits doit bien aller dans le pré des juments. A la tête de mon mari, j'ai vu que sa seule envie était de mettre Frits dans le camion et de faire demi-tour ! Je prends donc Frits en charge pour ne pas qu'ils s'angoissent mutuellement.

Le pal m'ouvre la porte du pré et là surprise 4 juju dans le pré au lieu des 2 annoncées ... Bref, trop tard, j'enlève le licol à Frits et les jujus s'approchent de l'intru. L'une d'entre elle vient lui pisser sous le nez et les autres râlent un peu. Il se barre à l'autre bout du pré ... Et c'est terminé !

On discute avec le pal qui nous confirme pour le foin, et nous demande comment on nourrit Frits. Je lui dis qu'une petite ration d'orge devrait suffire. Oui mais non, eux ils n'ont que du mélange orge / avoine. Bon, pourquoi pas, pas fan de l'avoine donc on va tenter et si ça ne lui convient pas, on fera changer ça ...

On laisse Frits découvrir son pré pendant qu'on part vider le camion. On se fait notre place dans la sellerie, on rempli les meubles, on balaie et on enlève le crottin.

Puis on repasse faire un câlin à Frits qui broute tranquillement. On part à la station de lavage laver l'intérieur du camion. On rend le camion sans problème et on rentre enfin chez nous.

On est parti à 9h, on est rentré à presque 15h30 !

Mon mari stresse tout l'après-midi, au point de m'angoisser. Du coup, à 19h, on retourne à l'écurie. On recroise le pal qui nous confirme que tout c'est bien passé, y compris au moment du repas. En arrivant au pré on découvre Frits dans l'abri avec une des juments !

Y'en a un à coté de moi qui court jusque dans le pré et fait un gros câlin à Bonhomme !



On rentre rassuré, et avec pour objectif de mettre tout ça au clair.

Dimanche : Cours d'étho pour tout caler dans la nouvelle écurie. On arrive un peu avant pour essayer de croiser l'agri. Comme mon mari excelle avec la comm, je le laisse gérer. Au final, il a commencé petit. Juste un bonjour, les papiers de Frits et le chèque pour le mois de septembre ... Bon, un peu déçue mais si on lui saute à la gorge le premier jour, on va le braquer bien comme il faut.

A la place, il est parti discuté avec le pal ^^ Le courant passe bien avec lui, donc on verra ce que ça donne.

On part voir Bonhomme qui va très bien. Il vient nous voir direct, normal vu qu'il a perdu tous ses repères et on l'inspecte. RAS, pas un poil en moins.

On le sort et on l'emmène brouter. Le paddock de la veille étant dispo, on le met dans le paddock pour qu'il puisse manger tranquillement. Il se tape des moments de stress mais globalement pas grand chose. Il reste à l'écoute, il m'a vraiment scotché sur ce coup là. A un moment, il prend le galop, il arrive pile sur moi et ne semble pas avoir du tout envie de dévier. Dans le doute, je lui indique ma droite pour qu'il me contourne et il suit ma main pour passer à 15 m de moi !

Bref, notre prof, perdue en route, est encore en retard. On décide donc d'aller dans la carrière pour lui présenter un peu la chose et commencer le boulot. Mon mari prend en charge la liaison avec la prof pour la faire arriver à bon port.

Une fois là, on lui dit qu'on aimerai présenter toutes les infrastructures à Frits et lui montrer le chemin de balade pendant qu'elle est là pour qu'elle nous aiguille.

On commence donc par l'écurie et la cour. Bonhomme angoissée par l'echo sous le porche mais ultra zen dans la cour. Elle était super emballée par son attitude et elle nous voit déjà à sillonner le 77 pour les concours de dress !!

Puis, direction le manège. On a été (tous) un peu gêné par les changements de luminosité, Frits inquiet par les bruits qui venaient du parking et donc du coup, un peu sur le frein mais, encore une fois il a bien écouté et a bien bossé.

On a passé un peu de temps dans la carrière. Il n'aime pas trop la haie de thuyas mais il accepte quand même de passer à coté. Moins de problème de vitesse dans la carrière, il se sent plus à l'aise. Et une fois dedans avec Frits elle ne parait plus si petite. Elle est plus large que la précédante mais un peu moins longue, et contrairement à mon souvenir, elle est plus grande que le manège ! Donc je suis plutôt contente.

Pendant cette période, on croise les proprios et autres DP des juments du pré. Mon mari va donc géré les relations publiques pendant que je fini de travailler Frits. Il revient avec les noms et numéros de téléphone, notre intégration dans leur groupe fb pour les balades et la gestion du pré !

Elles font des achats de roundballs et nourrissent les chevaux au pré le week-end par rotation. Elles ne viennent pas tous les jours mais chacune surveille l'état des chevaux et elles s'arrangent pour le foin en fonction des dispos de chacune. Elles lui montrent où il est stocké, les quantités à mettre, et lui leur donne nos numéros de téléphone pour qu'elles nous contactent au besoin. En plus, prochaine commande de foin cette semaine donc elles vont en prendre plus pour prévoir Frits. En gros ça leur coûte (et nous coutera donc) entre 15 et 20€ pour 2 mois. Bref, tout est géré !

On fini ensuite par partir sur le chemin de balade. Bonhomme allant à l'aller. Il a pas mal regardé l'entrée de la forêt, mais ça a été. Je me sentais moins rassuré car je le sentais plus sous pression qu'à l'écurie. On est parti sur le chemin de droite direct, le long d'un champ puis demi-tour. On l'a bien laissé brouté tout le long du retour pour pas qu'il essaye de rentrer trop vite à l'écurie. Il a essayé de couper plusieurs fois dans le champ pour rentrer au pré mais sans ça, ça a été.

J'en ai profité pour leur montrer l'état des pieds de Frits ... Et là : tout était sec ! Je comprends plus rien. Les bouts de fourchettes pourris se sont détachés et les lignes blanches sont un peu creusées mais ça ne ressemble plus du tout à ce qu'il avait le vendredi. A ne plus rien y comprendre !

Je vais quand même lui refaire un bain de pied ce soir. J'attends un retour de la podo pour le rdv parage.

On ramène Frits devant le pré où sa gamelle l'attend. Il la mange plutôt bien, par contre il y a plus d'avoine que d'orge. A surveiller donc. On remet Frits au pré qui est un peu chassé puis il revient petit à petit et squatte un petit tas de foin qu'on a mis sur le coté en attendant qu'il ai sa place dans le troupeau.

Notre prof est plutôt confiante pour lui. 2-3 points à surveiller, quelques pistes de travail pour bien poser les choses mais tout se met en place beaucoup plus facilement que prévu.





J'ai quelques vidéos de la Nouille qui se défoule au paddock en train de charger ^^

Édité par gebouye le 03-09-2018 à 10h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/09/2018 à 14h20

J'ai fait un petit montage en rognant un peu les vidéos car il n'y a pas non plus des trucs de ouf.

Grosso modo ça faisait 35-40 min qu'il était en train de brouter quand il s'est dit qu'en fait, il ne connaissait pas vraiment le coin et que ça serait bien de s'en inquiéter un peu ...

Donc, il a tapé un galop en voyant des chevaux partir en balade (1er bout de vidéo). Il s'est tapé un AR au galop avec coup de cul au fond du paddock car ça fait peur (dommage je l'ai râté celui là). Du coup, mon mari y est allé et Frits a trouvé ça marrant de l'accompagner (2ème bout de vidéo) et de revenir au trot (3ème bout de vidéo).

J'ai laissé les hennissements car il hennit tellement pas souvent que j'en profite quand il le fait



Et si vous êtes sages (et que j'y pense) je vous posterais une photo de jeudi dernier avec Rinkui sur Frits !

Édité par gebouye le 03-09-2018 à 14h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/09/2018 à 08h13

rinkui, himaliae : merciiiiiiiiii les filles

Hier soir, je suis passée le voir vers 19h, pas un chat dans l'écurie. Est-ce que c'est du au fait qu'on était un lendemain de concours, ou le jour de la rentrée des classe ?? Affaire à suivre, mais si c'est ça tous les lundis, je sais quel jour je vais demander mon cours !

(Au fait, je confirme que les jours où l'A4 est chargée, je mets 15 min pour y aller, sinon c'est 12 !! Et on met 15 min quoi qu'il arrive pour rentrer, je revis !)

Bonhomme va bien, toujours aucune trace de coup. Par contre, il n'a pas encore accès facilement au foin, mais il n'est plus qu'à 2m derrière les juments donc il se rapproche doucement ^^

Je l'ai sorti pour m'occuper de ses pieds, je lui ai filé un peu de foin en même temps pour l'occuper pendant les bains de pieds. Il a été assez sage, même si sa patience s'est délitée au 3ème pied. Faut vraiment que je pense à lui faire les postérieurs en premier pour mieux faire passer le truc. Je lui ai laissé un peu moins longtemps que vendredi, seulement 8 min au lieu des 10.

Je l'ai encore papouillé, brossé et massé pendant ce temps. Vu qu'il commençait à avoir la bougeotte et à aller mettre la tête dans mon sac pour chopper les pommes, je lui ai fait un bout du méridien de la vessie sur la fin, il a carrément posé la tête sur le mur et s'est à moitié endormi ! Il m'a trop fait rire ^^

J'ai peu ou plus de morceaux de corne qui se sont barrés, je suis rassurée là dessus. Par contre, la paroi a fort poussée et nécessiterait une bonne coupe. La podo m'a toujours pas répondu et j'ai pas la pince pour le faire moi-même ... (Rinkui, t'aurais pas son numéro par hasard ? J'ai que son fb pour la contacter)

La prochaine fois, je lui demanderais si elle veut bien m'apprendre à la manier et comment couper pour que j'entretienne mieux ses pieds. Juste avec la râpe c'est pas évident quand ça a poussé autant. Et j'ai passé ma commande pour ses produits pour ses pieds, la facture est sympa, mais bon j'ai plus rien du tout !

Retour au pré avec carottes en dessert, il n'en avait pas eu depuis 2 mois, il était HEU-REUX !

Bref, ça va ^^

Frits qui a tout compris au drive !


Même pas vrai que je me suis endormi ...

Édité par gebouye le 04-09-2018 à 08h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/09/2018 à 07h52

Hier, une des nanas du pré m'a contacté pour la commande de foin. Je me joins à elle donc au final, elles vont en commander plus.

J'ai demandé si elles avaient un groupe sur fb ou sur whatsapp pour gérer le pré, le foin, les vacances, etc ... Elles n'en avaient pas mais l'idée lui a plu et elle en a créé un dans la foulée !

On est passé voir Frits avec mon mari et du coup, on en a profité pour le faire bosser 15 min dans le manège : exercices de confiance dans les coins (la lumière y est striée donc c'est perturbant) puis transitions en main. Il nous a sorti un super trot donc on a fini là dessus et on l'a laissé brouter 15 min ^^

Retour au pré, il commence à accéder au foin, on l'a d'ailleurs trouvé à coté des juments en allant le chercher. Il reste encore soumis à 3 d'entre elles mais ça vient vite. Et toujours pas de blessure puisqu'il n'a pas a se fritter contre d'autres mecs ^^

N'ayant toujours pas de retour de la prof pour l'EDL j'ai laissé un message sur la page fb dédiée à cette méthode. J'ai été contacté par une autre prof qui serait ok pour aller dans le 77.

Mais ce matin, surprise, la première prof que j'avais contacté m'a répondu aussi ! Du coup, je verrais en fonction des frais de déplacements appliqués et des disponibilités.

J'ai aussi eu un retour de la podo donc rdv jeudi prochain. Ça fait un peu loin mais c'est de ma faute, j'ai zappé de la recontacté plus tôt pour prendre le rdv à l'avance.

Bref, ça se met en place.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/09/2018 à 08h24

Oui arrivée un peu dure, après on sait bien qu'aucune pension n'est parfaite ! Malheureusement, il est encore plus difficile d'en trouver une convenable dans le 77 que dans le 95 alors que c'est un département plus agricole !!!

Il commence à prendre ses marques, hier soir il partageait son foin avec la numéro 2 du troupeau ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/09/2018 à 09h16

Un peu de retard à rattraper, je vais tâcher d'être brève !

Vendredi : mon mari m'a accompagné. Un peu de TAP dans le manège pour que Bonhomme s'habitue bien. Il a été très à l'écoute, et allant. Il a bien mâchouillé donc RAS pour lui. On est ensuite parti faire le tour du champ derrière les installations.

Au final environ 3,3km en un peu plus d'1h. On l'a laissé brouté ++ pour qu'il reste zen et ne cherche pas à prendre la main et rentrer trop vite.

Samedi : cours de TAP. On est arrivé avant et on a commencé quelques aménagements dans la sellerie. Notamment en ramenant notre vieux coffre de jardin pour me faire un placard en plus. Vu qu'on ne peut pas laisser la selle tel quel dans la sellerie, mon petit placard blanc va me servir de meuble pour ranger ma selle.

Cours au top, Bonhomme un peu mou mais on l'a bien réveillé. Il a donné de superbes trucs et on avance toujours dans les difficultés. Il a vachement bien capté les déplacements latéraux. Faudra que je filme ça, mais en 3 essais, je le trouve vachement bien.

Dimanche : mon mari est revenu avec moi pour bricoler dans la sellerie pendant que je fais un peu de TAP. J'ai repris le boulot entamé la veille avec la prof mais avec plus de 30° dur dur d'avoir Frits qui avance. J'arrête au bout de 30 min avant de m’énerver et je pars voir si mon mari a fini.

On part tous les 3 en forêt cette fois. Chemins supers larges, certains en herbe, d'autres plus caillouteux et surtout certains en sable ! Frits super allant et très curieux. Pas du tout sur l'oeil mais en même temps, il kiffe la forêt. On a fait env 4,5km en 1h, ce qui est un rythme plus sympa déjà.

On a même profité de la situation pour bosser des exos de TAP qui m'avaient posé problème en carrière car il n'avançait pas !

Lundi : petit coucou vite fait. Je suis rentrée tard de ma formation, je n'avais pas envie de bosser donc câlins et carottes. Ce qui lui a très bien convenu.
Et je n'ai même pas eu le temps de passer le voir hier soir ! Ce soir, encore une petite visite tranquille et demain rdv podo.

Je pense tenter 1 séance montée vendredi ou samedi car dimanche je serais sans doute au boulot toute la journée :( ... A voir en fonction de ses pieds.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/09/2018 à 09h25

Balade de vendredi :


Balade de dimanche - Les talus c'est ok ! D'ailleurs ça me fait penser que notre prof d'étho veut nous emmener sur un terrain de cross pour faire découvrir les difficultés à Frits (et à mon mari par la même occasion). En TAP dans un premier temps, mais je trouve que c'est une bonne idée. Lui qui est curieux comme un pou, ça l'occuperait un bon moment ^^


Chemin en saaaaaaable !


Papa qui surveille les arrières de Frits pendant qu'il mange ... faudrait pas que les jujus viennent lui piquer son foin !

Édité par gebouye le 12-09-2018 à 09h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/09/2018 à 08h04

Oui, le chemin de sable me fait baver d'avance. Je pense que je vais pas attendre 30 ans avant de sortir et tenter un galop dessus

Hier rdv podo pour Frits. Il en avait bien besoin, mais la podo m'a rassuré sur l'état de ses pieds. Elle a vu bcp de chevaux faire la même chose ces 15 derniers jours, beaucoup de mue au niveau de la sole et des fourchettes.

Pour elle, ils ne sont pas "contaminés" par de la pourriture ou des champignons. Peut être un manque de qlq chose qui fait que la paroi n'arrive pas à bien rester coller donc retour des CMV s'il veut bien les prendre.

Il y a juste la fourchette d'un postérieur qui semble être attaquée un peu donc continuer les bains de pieds pour être sur que tout a été stoppé pour celle là.

Je lui ai parlé de mon problème a entretenir les pieds quand la corne a trop poussée, je n'arrive plus a rattraper avec la râpe et donc j'avais envie d'investir dans une pince pour plus de commodité. Elle s'est proposée de me commander une pince car elle les a à prix maréchal et comme elle s'est commandé une boîte de râpe, elle va m'en revendre une pour que je change la mienne qui est bien fatiguée.

Du coup, je vais être équipée à neuf ^^ Et quand elle me ramènera la pince, elle m'apprendra à m'en servir ! Trop contente d'apprendre tout ça ! Il ne me manquera plus que le tablier en cuir pour arrêter de me râper les cuisses une fois sur deux !

Sinon Bonhomme pas très motivé par la séance, il a été encore un peu chiant avec les postérieurs. Mais quand même beaucoup plus posé qu'à l'ancienne écurie. On voit qu'il n'est pas angoissé par cette cour. Contente de le voir enfin serein à l'attache, ça faisait un bout de temps que ça n'était pas arrivé.

Édité par gebouye le 14-09-2018 à 08h07



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 08h14

Top week-end, ça m'a bien regonflé après la semaine toute pourrie que j'ai passé.

Vendredi, balade en main. J'ai fais un tour en forêt en partant en sens inverse par rapport aux fois précédentes pour avoir le chemin en sable de suite. Du coup, on a fait pas mal de trotting. Je commence à prendre de l'endurance et on arrive à se faire de bonnes longueurs.

Bonhomme un peu casse-pied à coller mais on finira par trouver nos places ^^

Au final, 5.6 km quand même car j'ai raté un embranchement et j'ai du faire demi-tour pour rattraper les chemins qui restent pas trop loin de la ferme !

De retour, je l'ai emmené dans la cour pour lui donner son CMV et il l'a bouloté. Ca fait plaisir de voir qu'il en veut enfin ! Par contre, je pensais qu'il m'en restait la moitié d'un pot mais en fait pas du tout. Du coup, je vais pouvoir en recommander. J'hésite entre reprendre celui-là ou tester celui conseillé par ma podo ...







Samedi, je ne savais pas trop quoi faire avec Frits. Je suis arrivée et j'étais la première à passer au pré donc le planning a été vite vu : gestion du foin et de l'eau. J'ai bien du passer une bonne demi-heure a faire les aller-retour entre la grange et le pré pour nourrir car pas de fourche de dispo, ni de brouette. On se démerde !

Les loulous ont mis looooooogtemps a percuter que j'étais en train de servir le foin ^^ Je suis contente car ils y ont tous accès sans problème. Une fois que la dominante a fait le tour des différents tas, les autres peuvent manger tranquillement.

Du coup, Frits a partager un tas avec Dakota.

Dimanche, balade à 3 avec mon mari qui nous a accompagné à vélo. Sachant que Frits tient 10 km facile en balade tranquille. On a décider de découvrir le coin. On a tracé tout droit pendant 4km avant de faire demi-tour et de rentrer en prenant les chemins de traverse.

On est parti par le chemin de sable. J'ai fait trotter Frits tout le long avant d'y arriver et j'ai donc pu faire galoper Frits qui est parti avec un bon coup de dos. Je pense que c'était un peu tôt pour lui malgré tout. On a traversé une départementale sans problème pour aller dans un autre bout de forêt et on est tombé sur un autre chemin en sable !! Donc regalop. Beaucoup plus facile pour lui mais je me rends compte que je le porte non stop. Dès que je me relâche car j'en peux plus, il prend ça pour une demande de repasser au trot.

Va falloir travailler ça, que je perde cette habitude et qu'il devienne autonome au galop.

Malgré tout, je confirme que la forêt est topissime, je l'adore ! Des chemins super larges, + ou - entretenus en herbe, en terre, avec cailloux ou en sable. De quoi bien stimuler les pieds de Bonhomme ^^
On a même longé le bord d'un étang (enfin, on sait qu'il y a un étang car c'était marqué sur le GPS, y'a une grosse butte avec clôture en haut donc on n'a pas pu le voir). Sur ce chemin, on avait l'impression d'avoir changé de forêt, la proximité d l'eau a complètement changé la flore.

D'ailleurs, il y a un beau tronc couché en plein milieu du chemin, avec bien 40-50cm de diamètre. J'ai laissé Frits l'enjamber pour voir, mais vu que les abords sont propres et que derrière ce n'est pas dangereux, la prochaine fois, je l'y enverrais au trot pour qu'il le saute.

On a échangé nos montures pour un petit km. Mon mari n'apprécie pas trop la selle en cuir quand il est en short ^^

Une fois de retour à l'écurie, bonne douche pour Bonhomme, puis un peu de marche pour brouter et découvrir tous les recoins de l'écurie. On a fini dans la carrière où il s'est roulé !

Retour au pré avec les copines et distribution de foin. Ne sachant pas avec certitude si ça avait été fait ou pas, on a préféré en mettre nous même, au moins ils ont eu la dose !








Édité par gebouye le 17-09-2018 à 08h16



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2018 à 08h22

J'ai zappé quelques infos !

En ayant marre d'attendre un retour des différentes profs que j'ai contacté (ça fait quand même plus de 10 jours, hein !) j'ai relancé une dernière fois.

La deuxième me répond qu'en fait l'élève qu'elle devait voir à changé d'avis donc elle ne passera pas dans mon coin ... merci c'est gentil de prévenir que j'attends un retour dans le vent.

La première me répond qu'elle est ok et dispo ... jeudi matin ! Nan mais sérieusement, tu te doutes bien que pour pouvoir entretenir un cheval, faut que je bosse !! Et puis 90% des boulots sont en horaires de bureau donc bon c'est pas gagné cette histoire.
Je lui ai répondu en lui disant que je n'avais que 3 soirs de dispo en semaine et que le lundi m'arrangerait grandement. Affaire à suivre. Si pas de réponse d'ici mercredi je laisse tombé et je recontacte A pour me caler des cours avec lui tous les lundis soirs.

Voilà voilà ^^

Edit :


Édité par gebouye le 17-09-2018 à 08h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/09/2018 à 08h01

Séance shiatsu hier soir. Des choses bien et d'autres moins bien mais ça prend forme.

Les + :
- Bonhomme accepte la séance. A peine je commence qu'il baisse la tête et se pose.
- Il réagit très bien à la plupart des manipulations et mouvements. Certains qui étaient compliqués au début, il les accepte mieux maintenant
- Il me parle pendant la séance, on commence à avoir un vrai échange. Il me dit quand ça lui plait, quand ça lui fait du bien, là où il aimerait que je passe, quand ça lui plait moins ...
- J'arrive a bien enchainer les différents exercices et a passer d'une zone à l'autre sans couper le contact

Les - :
- Je ne le regarde pas encore assez. Certes on communique mais je ne prête pas encore assez attention à tous les signes. Faut que je m'améliore dans toute cette partie communication avec le cheval.
- Je me mets trop la pression et surtout avec lui, du coup je me précipite un peu. Un shiatsu d'1h avec un cheval, je le fais en 45 min avec Frits. Je me dépêche d'enchainer avec lui et ce n'est pas productif car le but est la détente ... Bref faut que je me pose !

Bon voilà, il y a du taf mais je progresse et les cours de la semaine dernière sont bien ancrés. Faut que je continue de pratiquer et que je révise bien surtout avant la prochaine séance.

Sinon, il continue de bouloter son CMV. J'ai regardé hier entre l'Oligovit de Reverdi et celui dont la podo m'a parlé (Alg'Hom), mais vu la différence de prix, je vais rester sur le Reverdi pour l'instant ! Du coup, j'en ai recommandé une petite boite car rupture de stock sur le seau de 3kg.

Ce soir, ça sera tranquille encore pour lui, je pense m'occuper de ses pieds. Faut que je lui fasse son bain de pied pour sa fourchette du postérieur donc curage des pieds, un coup de râpe et entretien des autres pendant que le postérieur marine. Du coup, ça devrait passer vite et s'il est sage, je peux même lui filer son CMV en même temps ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/09/2018 à 08h39

Hier soir la soirée a un peu tourné court. Rien ne s'est vraiment déroulé comme prévu mais bon on s'en est sorti.

N'ayant pas assez de temps pour faire les bains de pied à Frits, j'ai légèrement modifié le programme.

Pas loin de son pré, il y a un ruisseau qui coule et on a un bel accès à coté de la ferme pour descendre y mettre les pieds. Bonhomme plutôt frileux quand je lui demande de mettre les pieds dans l'eau, voilà une bonne occas de travailler le truc.

Du coup, hier soir en le sortant du pré, direction le gué ... Qui le fait buguer à 5m ! Je m'attendais pas à ce qu'il mette les pieds dans l'eau, mais j'étais surprise qu'il s'arrête aussi loin. Bon à sa décharge, c'est une petite pente pour y accéder donc ça doit pas être super inspirant pour lui ^^ En le félicitant chaudement avec morceaux de carotte en prime, j'arrive à lui faire faire 2 pas de plus.

Vu qu'il y a une pointe en herbe, je lui demande de baisser la tête et il se met à brouter ... et il avance gentiment vers le gué pour chopper le plus d'herbe possible



Bon, je vais pas me vexer, l'essentiel c'est qu'il accepte de s'en approcher. Mon mari nous rejoint et tente à sa façon ... les pieds dans l'eau et il lui tend une carotte sous le nez.

Bonhomme pas fou, se met en mode girafe et se retrouve les lèvres frôlant la-dite carotte. Il finira par faire un micro-pas pour l'attraper.

Bon, c'est mieux que rien, mais pas plus efficace que ma demande !

Va falloir renouveler les essais avant qu'il n'ai qu'un orteil dans l'eau !!



Bref, après cet intermède aqueux, nous voilà parti pour la cour avec entretien des pieds. Nettoyage, curage, râpage au programme. Vu que les bains de pieds c'était un peu mort, je lui ai mis du désinfectant avant de lui coller un peu d'artimud.

J'ai bien pensé à maroche avec notre discussion d'hier en sortant le flacon ^^

Pendant la séance, Frits a rencontré sa première mouche plate ... Lui qui n'a jamais bronché avec aucun insecte, il n'a pas du tout aimé cette nouveauté !

Retour au pré ensuite où il a pu partager un tas de foin avec Dakota ^^


Édité par gebouye le 19-09-2018 à 08h42



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 20/09/2018 à 08h48

Pas vu petit Bonhomme hier, c'est mon mari qui y a été. Il s'est occupé de nettoyer les abreuvoirs, de changer les raccords des tuyaux qui fuyaient et il l'a emmené brouter pendant 30 min.

On se tâte à investir dans un poisson rouge pour garder au moins la baignoire propre plus facilement ... faut que j'en cause avec les autres proprios du pré pour voir si ça les dérangerait. Car bon, on n'est plus à 1,50€ près !

Voilà les photos qu'il m'a envoyé hier :


Je ne sais pas encore s'il y a été de lui même ... mais quand on voit le cirque mardi soir ... quel trou du c** !

Édité par gebouye le 20-09-2018 à 08h54



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/09/2018 à 07h57

Bon après réponse de mon mari, Frits aurait suivi quand il lui a demandé de descendre ... Finalement, peut être qu'on lui fera mettre les pieds dans cette rivière plus vite que prévu !

Hier balade à pied, on a du faire 4km je crois. Balade compliquée car Bonhomme avait une ou deux mouches plates et il n'a pas l'habitude. Pour le moment, il ne supporte vraiment pas.

J'avoue que pour le coup, je suis vraiment fière de lui car il a pété en l'air, il a jeté des coups de cul, il est parti au trot ou au galop en se mettant de lui même en cercle autour de moi quand il montait dans les tours.

Dès que je m'approchais pour l'aider, il reposait les postérieurs. Il se figeait et me montrait où se situait le problème. J'ai réussi à la claquer 2-3 fois mais c'est résistant ces trucs là et j'arrivais pas à la chopper vraiment pour l'écraser. Bref, malgré le fait qu'il ai été très dérangé, il ne m'a jamais oublié et a toujours fait en sorte de ne pas être un danger pour moi. Hyper réactif et attentif à mes demandes, il m'a impressionné. On a même croisé des chevaux dans l'autre sens sur un chemin étroit. Je me suis retrouvée entre eux et Frits et malgré son envie de virer la mouche, il n'a pas bronché tant qu'ils étaient à coté.

J'ai fait le minimum de pauses car tant qu'on restait à marcher, il gérait mieux la nuisance. Et du coup, il avait un pas super actif ^^

Au retour à l'écurie, je l'ai emmené dans la carrière au cas où il aurait voulu se rouler pour essayer de la virer. Il a failli mais un groupe de chevaux est rentré de balade à ce moment là et ça l'a bloqué. Du coup retour au pré et je lui ai conseillé d'aller voir les copines pour essayer de leur refiler cette satanée mouche

Ça me faisait mal au cœur pour lui de le voir autant embêté. Je sais bien qu'il s'y fera mais pour le moment, lui qui est toujours stoïque, ça me chagrine de le voir comme ça.

Et du coup, avec ces 4km, on franchi la barre des 150km de balade depuis le début d'année. C'était pas gagné. Je ne pensais pas qu'on engrangerait autant de km car entre les 3 premiers mois de l'année qui on été compliqués, notre absence au mois de mai, et le changement d'écurie ... Heureusement la météo de cet été a été top et du coup, on en a bien profité.

Bref, si on arrive à maintenir au moins une sortie à pied par semaine jusqu'à cet hiver, on arrivera peut être aux 200km. Le "jackpot" serait quand même 250 km, ça serait la moitié du challenge, mais je préfère pas m'emballer et me mettre une pression pour rien ^^ Quel que soit le résultat final, ça sera génial.

Une petite photo prise juste avant l'arrivée de la mouche

Édité par gebouye le 21-09-2018 à 07h58



Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 95
Frits - cours dress
 Répondre au sujet