Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 95
Auteur
437943 vues - 1421 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/07/2018 à 08h44

himaliae : oui c'est ça, le but final est qu'il accepte de se placer à côté pour que je puisse monter depuis le montoir, car pour le moment, je peux le placer à coté mais dès que je me mets sur le plot, lui se décale pour me donner que ses épaules.
Mais bon, c'est pas gagné cette affaire, faut déjà que je trouve comment lui demander pour qu'il comprenne

Je sais pas si tu connais la vidéo de la nana qui est debout sur 2 barils (une jambe sur chacun des barils pour faire un pont). Elle appelle son cheval à l'autre bout de la carrière et il passe de lui même sous elle pour s'arrêter pile poil à la bonne place et dans le bon sens ... THE créneau ultime

Sinon hier, petite soirée sympa. La proprio de Lueke m'a envoyé un message dans la journée car elle ne peut pas aller à l'écurie avant dimanche, trop de boulot. Elle voulait que je douche Lueke pour le rafraîchir un peu.

Il était prévu que rinkui passe pour que je lui montre les bases de la méthode Masterson (du massage pour les chevaux), donc j'en profite pour lui demander si elle est ok pour que Lueke en profite aussi. Et, comme elle était d'accord, c'est parfait.

J'arrive donc à l'écurie et je vais chercher les 2 terreurs dans le pré. Comme par hasard au moment où j'arrive à l'entrée du sas, le troupeau décide d'aller brouter l'herbe au fin fond du pré. Je me retrouve donc à tout traverser pour les récupérer.



Frits un peu surpris de voir qu'il n'est pas le seul à bénéficier de mon attention mais il suit sagement. Lueke bugue un peu dans le pré et stoppe net 2 fois, mais je pense que c'était plus lié à des taons qu'autre chose car après, il ne l'a plus refait du tout.

J'envoie donc les 2 loustiques dans le sas et les lâche le temps de refermer la porte. Récupération des gloutons, passage de la 2ème porte et direction l'écurie. On voit qu'ils n'ont pas l'habitude d'être manipulés à 2 ensemble car ils ne marchaient pas très droits et se gênaient par moment. Mais bon, comme ils sont collés serrés toute la journée, ça ne les a pas dérangés plus que ça.

Je traverse toute la structure, le passage du couloir pour aller à la douche a été épique ! Les 2 ne passant pas de front, Frits s'est mis derrière et j'ai lâché la longe qui était trop courte ... Ben il a suivi sans même s'en rendre compte

Je récupère la longe sur le parking et j'attache les 2 à la même ficelle. Ils sont cool, autant se faciliter la vie. Ils sont donc restés entre 5 et 10 min sous une pluie fine tranquillou. Ils n'ont même pas râlés quand ils ont eu la tête mouillée.



Sur cet entrefait, Rinkui arrive avec une de ses copines et la suite devient un peu plus simple. Je lui confie Frits pendant que je m'occupe de Lueke. Frits demande a se rouler donc direction le rond de longe ...
Lueke se jette dans le sable à peine 3 pas fait dans le rond de longe avec moi Et Frits, même après l'avoir récupéré bloque et change d'avis

Du coup, on file aux aires de pansage et je commence à leur expliquer les principes et le premier des massages. Je leur laisse Frits pour cobaye pendant que je m'occupe de Mr Lueke.
Coté gauche, je suis plus concentrée pour guider Rinkui que sur Lueke donc il ne donne pas trop trop, même s'il se relâche par moment.



Coté droit, sa copine s'y colle et Rinkui la guide donc je suis plus avec Lueke et là c'est le festival. Il se gratte, il baille je ne sais combien de fois !! Et quand je jette des coups d'oeil à Frits, il a les yeux mi-clos complètement stone !





Ils étaient trop drôles tous les 2. Ils en ont bien profité ! Je fini en leur montrant 2 autres petits exercices que j'adore faire et que Frits adore aussi et retour au pré après un petit coup de brosse et un curage de petons.

J'ai adoré cette séance et voir Frits se relâcher avec d'autres personnes. Là j'ai vraiment pu voir la différence avant / après. Alors que quand c'est moi qui m'en occupe, je suis tellement concentrée sur lui qu'au final je le vois pas "évoluer" dans le relâchement de cette manière ^^

Édité par gebouye le 05-07-2018 à 09h37



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/07/2018 à 08h45

De retour de week-end ! Je suis déchirée, j'ai pas assez dormi, et ça va pas s'arranger avec la semaine qui se profile. Bon, il a fait beau et chaud, et j'ai passé 4 jours au milieu des chevaux et des chiens d'une copine.

J'ai même fait une infidélité à Bonhomme (oui je sais j'ai pas de bombe)


Ça a été un moment compliqué. 5 ans que je ne monte que Frits à 2-3 exceptions près et c'est l'angoisse totale ! J'en menais pas large mais comme d'hab, il a été adorable. Ce qui est dingue c'est qu'il fait 6cm de moins que Frits mais il me donne l'impression d'être plus grand car il est plus tanké ! Mais bon, j'ai pleuré un coup et c'est passé ^^

Pas profité de la nouille du coup, et je ne le reverrai que demain.

Édité par gebouye le 10-07-2018 à 08h52



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/07/2018 à 08h07

Enfin passée à l'écurie hier soir. Le trajet a été difficile, je suis claquée. J'ai encore failli m'endormir. Du coup, à peine arrivée je suis passée sur la banquette arrière de la bagnole pour dormir 20 min.

J'avais donc un peu la tête dans le c*l quand je suis allée chercher Frits. Opération du jour : les pieds. J'ai pas pu les entretenir à cause de ma main brûlée, ils sont donc un peu moches.

Point positif : les bains de pieds ont plutôt bien marchés. La ligne blanche est plus propre mais pas encore nickel. J'ai voulu lui refaire un bain de pied mais je suis tombée à cours de bicarbonate. Les lacunes sont de moins en moins profondes, le maréchal lui grattait de ouf et ça commence à redevenir normal. Les fourchettes sont bien épaisses, même si celle de l'antérieur gauche est abimée, il a du marcher sur un caillou ou un truc du genre.

Point négatif : la paroi n'a plus de roll, faut la retailler, elle n'a pas poussé régulièrement. Bref, il a besoin d'un vrai parage. Heureusement, le rdv est pour mardi prochain.

A la suite de ça, je l'ai emmené brouté 5 min.


J'en ai profité pour travailler le montoir. Vu qu'il était en train de manger, il n'en avait rien à faire. Je me mettais en sac à patate sur son dos et je l'appelais pour qu'il tourne la tête du coté droit, histoire qu'il ne se décale pas ^^



J'ai fait ça 2-3 fois et je lui ai foutu la paix. Direction ensuite le pré pour les dernières grattouilles avant que je rentre.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/07/2018 à 08h08

Balade à pied d'1h20 avec mon mari. Ça fait plaisir de partager ça ensemble et en plus chouette balade. Bonhomme sage, on l'a bien fait chier les 20 premières minutes pour le mettre aux ordres et après ça n'a été que du bonheur ! Il n'essayait plus de brouter tous les 3 pas, il avait un bon pas, à l'écoute dans les arrêts pour traverser les routes ... Ça fait vraiment plaisir



On a croisé un pré avec 3 ânes, dont un c'est mis à braire quand les 2 autres se sont approchés pour découvrir Frits. On était morts de rire car les 2 petits qui s'avançaient ont donc pris peur et nous on regardé de loin et Frits bloquait en mode "mais pourquoi tu fais ça ??".



Et un peu plus loin, un autre pré avec 4 chevaux dont un poulain. Ils sont arrivés au galop et nous ont regardés passés ^^



On a fini comme d'hab par une bonne pause broutage devant le cimetière à 200 m de l'écurie. Du coup, j'en ai profité pour monter à cru et me laisser ramener par mon mari jusqu'à la douche. On a bien douché les jambes de Bonhomme puis mon mari est grimpé pour le retour au pré !!




Édité par gebouye le 13-07-2018 à 08h10



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/07/2018 à 11h23

Peut être le fait de braire et l'odeur. Frits s'en foutait, il broutait devant la clôture, il a levé la tête pour voir le petit arriver puis s'est remis à brouter.

Quand celui du fond à commencer son barouf, on était mort de rire car le petit à fait demi tour au galop et Frits a levé la tête avec nonchalance, vraiment en mode "mais qu'est ce qu'il te prend". Il a fini par comprendre que le bruit venait de l'animal au fond donc il s'est mis à le fixer 2 min ... puis il a rebrouté !

On est reparti comme si de rien. Après ce n'est pas la première fois qu'on croise des ânes et on lui a laissé plusieurs fois l'occasion de les sentir donc je pense que ça a aidé à comprendre qu'il n'a rien à craindre de ces grandes oreilles.

Le seul moment où il a été vraiment surpris c'est de retour au pré en fait. On l'a lâché et après les grattouilles d'au revoir il est parti dans l'abri pensant y retrouver ses copains. Sauf qu'ils étaient au fond du pré donc pas visible depuis l'abri.

Pour la première fois depuis longtemps, on l'a entendu hennir 3-4 fois tout ce qu'il pouvait, en plus comme il était toujours dans l'abri ça résonnait pas mal ... Et pas de chance ce sont les chevaux d'à coté qui ont répondu. Du coup, il s'est tapé un coup de flippe et est parti plein cul au fond du pré pour voir s'il y avait les copains

Bien évidemment, il n'est pas revenu donc c'est qu'il les a trouvé

Édité par gebouye le 13-07-2018 à 11h25



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/07/2018 à 08h36

Super week-end avec Bonhomme.

Vendredi, j'avais la grosse flemme après le boulot, il faisait super chaud du coup je n'y suis pas aller (et j'ai même pas culpabilisé)

Samedi fin de matinée, séance monté de presque 2h : 20 min de détente dans la carrière. J'ai fait les bases avec beaucoup de pas : cercles, déplacements latéraux, hed et eed, un peu de trot sur des cercles pour le délier. Puis j'ai voulu reprendre les serpentines pour les départs au galop.

J'ai du y penser trop fort car à peine je fais mon premier doublé qu'il part tout seul au galop à droite, à juste et dans un calme olympien ! Du coup, je l'ai laissé faire, on a fait 2 tours complets de carrière avec des cercles en A et en C, puis trot, diagonale et galop à gauche. Pareil, départ dans le calme et à juste. 2 tours de carrière avec des cercles en A et en C. Il a fallu que je le soutienne plus car il n'en pouvait plus mais j'étais super fière de lui.

Du coup, trot en extension d'encolure puis au pas pour le faire souffler. Je mets pied à terre pour sortir de la carrière et je remonte sous le porche direction l’extérieur.

On s'est fait une balade dans les champs autour du village d'à coté. J'ai en fait essayé de refaire la balade que m'avaient montré les nanas en mars. Au final, on aura fait 1h15 de balade pour 9,2 km de distance.

Majoritairement au pas, du trot ou galop dans les grandes lignes droites, avec visibilité et uniquement à l'aller pour pas qu'il ai envie de charger ^^

Il est resté super à l'écoute, il n'y a que le premier départ au galop qu'il a fait un peu joyeux en levant fort les antérieurs mais après, il m'a fait des départs calmes comme en carrière. On aura galopé 4 fois en tout, pas très longtemps mais vu la chaleur (+ le fait que je ne connais pas encore bien le coin), j'ai préféré restée prudente.



Malgré la chaleur, ici il y a encore pas mal de haies arborées autour des champs donc on a pu avoir plus d'ombre que prévue. On a bien profité de ces zones pour rester au pas et profiter de la fraicheur ^^

J'avais mis le capteur equisense que j'ai laissé pour la totalité de la séance (détente + balade).

Au total
Pas : 1h16
Trot : 17 min
Galop : 5 min

Symétrie au trot : 8/10
87 % de la séance en ligne droite.
Sur les 13% de courbes : 56% main gauche, 44% main droite

Régularité des allures
- pas : 4.5/10
- trot : 7/10
- galop 5/10
Le pas et le galop sont moins réguliers que lors des séances exclusivement en carrière, le trot est stable.

Rebond des allures équivalent à toutes les séances. Il n'y a que le galop qui est légèrement moins rebondi mais je pense que ça va de paire avec un galop plus calme chez lui.

Assez contente des résultats. Faut vraiment qu'on bosse la régularité de la cadence car ça fait yoyo. J'ai du mal à me rendre compte de ces changements quand je suis toute seule.

Après ça, une bonne douche des membres puis une petite pluie sur le corps pour le rafraichir et retour au pré.



Dimanche, cours d'étho. On est arrivé un peu en avance donc on a commencé avec les exercices de bases, histoire de faire une détente.

Du coup, on a pu bien travailler sur les points encore un peu compliqués soit pour nous, soit pour Frits. On a fini par le travail en longe, Frits était au taquet et pas stressé. Il nous a fait de magnifiques départs au galop dans le calme aux 2 mains, quand il était à faux ou désunis, il repassait au trot de lui-même pour se remettre au galop tout seul comme un grand.

Mon mari arrive à l'avoir 2 tours complets au galop, je suis épatée. Pour ma part, j'arrive toujours pas à dépasser les 4 foulées ! Bref, ça se met en place et je pense que Frits a eu un gros déclic.

Au trot, il est vraiment canon que ce soit en main ou en longe. Faudrait que je le filme car il se met en place tout seul. Il pousse avec les postérieurs, il les ramène bien sous lui, son dos monte et se tend, il met le nez dans le sable et en voiture simone ! C'est impressionnant de le voir faire.

On a fini par le ramener au pré avec un nouvel exercice : le diriger en restant à hauteur de ses flancs. Le but étant toujours de lui faire comprendre qu'il peut avancer et être devant sans qu'il y ai mort de poney. Bref, encore et toujours la confiance dans l'allure. Ma prof était morte de rire car il s'arrêtait tous les 3 pas alors que d'habitude les chevaux kiffent rentrer au pré ! Il fait vraiment tout pour nous faire bosser jusqu'au bout !

Édité par gebouye le 16-07-2018 à 08h53



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/07/2018 à 09h13

adn_arn ah mince dommage pour les filles ! Si c'est tout récent, tu devrais pouvoir en venir à bout rapidement. En tout cas pas de souci, je lui passerai le message.

maroche oui, ça fait du bien de constater que ça avance. Plein de choses se mettent en place à pied et du coup ça m'aide à cheval aussi. Et ça fait plaisir de remonter et de ressortir. Je vais essayer de refaire la même cette semaine : un peu de monte en carrière ou en extérieur et de travail à pied. Même si je peux pas faire autant de séances que j'aimerai, au moins une de chaque serait pas mal.

Surtout que le prochain cours de TAP sera pas avant 1 mois donc, bien conforter le déblocage au galop d'ici là serait une bonne chose

EDIT : Ah oui j'ai oublié : j'ai enfin pu mettre ma selle et mon filet à l'écurie !! J'ai démonté un porte-selle de chez moi et j'ai squatté un ancien trou dans le mur à coté de mon casier. Je pense que de ne plus avoir à anticiper chacune des séances montées, en trimballant mes affaires dans mon coffre, m'aidera aussi à me remettre en selle plus facilement ^^

Édité par gebouye le 16-07-2018 à 09h18



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/07/2018 à 08h04

Petite séance montée hier soir.



Rien de ouf, une grosse détente comme je pouvais sur 1/4 de la carrière car une nana était en cours, et Frits pas très dispo. Il avait plus envie d'aller voir le copain en train de bosser et de regarder autour de la carrière que d'écouter ce que je lui demandais.

J'ai passé une bonne partie de la séance à me "battre" avec lui. Je lui demandais le pli à l’intérieur, il forçait pour regarder dehors donc je lui demandais le pli à l'extérieur et il forçait pour regarder le copain

J'ai réussi à lui faire enchainer quelques figures quand même type demi-volte avec pli à l’extérieur, volte, déplacement latéral jusqu'à la ligne du quart puis retour sur la piste, volte et demi-volte avec pli à l’extérieur pour faire demi-tour à l'autre bout de la longueur ...

Une fois le cours de la nana terminée, je suis passé un peu au trot et même cinéma : impossible de l'avoir avec moi. Du coup, j'ai pas insisté, ça sert à rien de se battre pour s’énerver. Je l'ai mis un peu au galop. Départs toujours en douceur et à juste. Par contre, vu la chaleur, il avait du mal à tenir juste un tour de piste. D'autant plus qu'à gauche, il ne voulait pas se plier ... Et faire un cercle au galop à gauche avec un paquebot, c'est pas la joie !

Moi qui, pour une fois avait pensé à ressortir sa cordelette, quand j'ai tenté quelques cercles au pas, je me suis vite rendue compte que ça ne changeait rien pour lui. Il n'avait vraiment pas envie.



Malgré tout, la séance n'est pas complètement à jeter car il m'a sorti un trot du tonnerre, hyper compacté, postérieurs bien engagés, dos tendu et nez en bas. Un trot assez lent, car pour le moment il n'arrive pas à prendre de la vitesse en poussant mais sensations extra !

D'après Equisense, les résultats sont similaires à samedi, si ce n'est la régularité du pas qui est encore pire ... forcément quand on bataille, ça n'aide pas.

Bref, comme il était trempé de ces quelques 40 min de travail, je l'ai désellé pour le faire marcher et il s'est carrément roulé dans la carrière avec le filet ! Du coup, grosse douche pour masser les jambes et virer le mélange sueur/sable.



Retour au pré avec quelques exercices à pied qu'il a très bien exécutés !! En gros, il a été tout le contraire de ce que j'attendais hier soir.

EDIT : Photos de ses pieds mardi (avant parage)/ hier (après parage)

Édité par gebouye le 19-07-2018 à 09h43



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/07/2018 à 14h26

Bon, ben je me suis faite piquer mon poney !

V'là t'y pas qu'il y a 30 min mon mari m'appelle pour me dire qu'il pense que Frits a une tique et qu'il ne sait pas comment l'enlever !

Du coup, je lui explique où j'ai rangé le tire-tique et il me raconte qu'il a refait les exercices de TAP et que là, Bonhomme est gentiment en train de brouter en attendant la douche !!

Et dire qu'il ne voulait pas venir avec moi hier car "il fait trop chaud" ... on peut pas dire que choisir 13h soit le meilleur créneau pour avoir une température agréable

Édité par gebouye le 19-07-2018 à 14h29



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/07/2018 à 08h41

2 balades pour nous ce week-end !!

Vendredi : pas vu le Bonhomme. Trop chaud, j'en pouvais plus ,je n'ai pas eu le courage de prendre la voiture !

Samedi : TAP + balade à pied samedi avec mon mari, qui est monté à cru les 200 derniers mètres ^^

Bonhomme plutôt à l'écoute dans le travail, même si le travail au trot a été un peu laborieux. Il avait chaud et tous les prétextes étaient bons pour repasser au pas. On a quand même réussi à avoir gain de cause. On a fini par le travail du galop.

Franchement pas mal du tout, il part facilement et sans stress. Il commence à être équilibré et repasse au trot quand il est à faux ou désuni pour repartir correctement.

J'ai réussi à avoir 1 tour 1/2 au galop à droite. Et mon mari a eu un tour complet au galop à gauche. Ça prend forme.

Pour la balade, on a fait un bon tour dans le village. On a fait 4,35 km. Bonhomme sage malgré les conditions pas toujours tip-top. Les manouches trainent pas mal dans le village et même si ça part avec de bonnes intentions, il nous ont collés 2-3 fois la pression. Genre, le mec en camion qui vient rouler à notre hauteur pour nous complimenter sur Frits, sauf qu'on est dans une rue étroite et qu'on se retrouve collé contre les façades des maisons ...

Bref, ça s'est bien passé mais j'étais contente de prendre les chemins à l'arrière du village pour qu'il y ai moins de circulation. Mais par contre, ils sont dégueulasse. Les manouches les ont pris pour des chiottes en plein air et il y a de la merde et du pq partout, et surtout en plein milieu !

Je vous raconte pas la surprise. Sur le chemin un peu boisé le long des 3 petits étangs, qui est tout mignon et super agréable, c'est une horreur. Une bonne soixantaine de mines sur 200m !! Enfin, ils devraient partir à la fin du mois normalement. Je n'ose imaginer dans quels états seront tous les chemins du village.





Dimanche : balade montée, Frits et moi en tête à tête. On est parti vers 19h, mais il faisait encore lourd. Heureusement qu'il y avait un peu de vent car les 28°, on les a bien senti passé. On a fait 8,20 km avec des nouveaux chemins et un Bonhomme au taquet. Regardant et un poil stressé (on entendait bouger dans les champs, j'en menais pas large non plus) mais bien à l'écoute quand même.



J'avais sorti la cordelette donc j'ai alterné entre les rênes et la cordelette. Dès que je passe avec le collier, il se tend vers le bas, c'est trop marrant.



A un moment, on a longé la forêt, on s'est fait bouffé par les moustiques !! J'ai senti Frits s’énerver et il a commencer a accélérer le pas. Comme on était à coté du chemin pour rentrer au pré, je l'ai donc fait avancer tout droit en direction du village, pour ne pas qu'il prenne l'habitude de rentrer vite en direction du pré. Je m'étais fait avoir à notre ancienne écurie et ça m'a vallu 2-3 frayeurs donc, même si je ne voulais pas y retourner tant qu'il y a les manouches, j'ai poussé jusqu'au village.

J'ai contourné la zone critique et du coup, on n'a pas trop eu de mines, mais ça me fout quand même les boules de voir ce gros manque de respect. J'en ai même trouvé sur le chemin de l'écurie à coté du pré de Frits !!

J'ai croisé une proprio qui fait beaucoup de balade. Elle attendait de la famille pour faire une petite balade aux gamins, je lui ai dit de ne pas aller aux étangs. Elle était dégoutée mais bon pas le choix.

Bref, un bon week-end ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/07/2018 à 08h19

Oui c'est ce que je me disais aussi : prendre un sac plastique au moins pour pas en foutre de partout et le jeter quand on a fini ...

Sinon, vu le nombre qu'ils sont, 2-3 chiottes sèches ne leur coûteraient rien et seraient du confort pour tout le monde, parce que les riverains qui sortent de chez eux avec des mines devant leurs murets ... M'enfin, on n'a pas la même mentalité je crois.

Pas vu Bonhomme hier, mais on n'a pas chômé pour autant. J'ai eu d'autres touches suite à mon post sur le groupe FB donc une qui rejoint tous mes critères. (Bon certaines ne se gênent pas pour me proposer des pensions à 1h10 de chez moi alors que j'ai bien préciser ma localisation et les 20 min max de trajet ...)

Une place au pré, chemin de balade, petite carrière, petit manège, possibilité de prendre des cours, ok pour faire venir ma prof d'étho. Et le tout à 14 min de chez moi sans passer par l'autoroute donc peu de bouchons !

Il serait dans un troupeau très stable car apparemment là bas, personne ne veut voir son cheval avec un autre car trop peur des blessures. Donc ils font tous du box/paddock individuel. Du coup, il n'y a que 2 juments dans le pré. Le rêve pour lui, il aurait son harem sans se faire chier !

Le seul truc qui me fait tiquer c'est que les chevaux au pré sont nourris 2 fois par jour et ont foin à volonté. Le proprio admet que son pré est petit, donc j'ai un peu peur que ce soit à peine plus grand qu'un paddock. Du coup, on va visiter ce soir. Voir l'état du pré, les installations ...

Une bonne piste quand même. Je vais relancer l'autre pension aussi, histoire de voir si on peut coupler les 2 visites. Mais du coup, je pense qu'on ne verra pas Frits ce soir.

Édité par gebouye le 24-07-2018 à 08h21



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/07/2018 à 09h02

Je vous remercie les filles pour votre aide, même si j'ai joué mes boulets ... J'ai été retardé au boulot hier soir et je suis partie à l'arrache en laissant mon petit post-it sur le bureau

J'ai quand même réussi à me rappeler de pas mal de choses donc ce n'est pas peine perdue, je n'ai juste pas toutes les réponses.

Je vais essayer de vous résumer tout ça sans rien oublier. (Désolée d'avance pour le pavé !)

Le pré :
- petit, mais plus grand qu'un paddock. Pour 3 ça passe pour se déplacer et marcher mais il faut vraiment nourrir à coté.
- entrée stabilisée avec de gros cailloux, avec les mangeoires et l'abri dans la continuité
- abri très grand (au moins 8 chevaux pourraient tenir en dessous), et paillé
- baignoire d'eau au milieu du pré avec le raccord à l'eau à coté. Le tuyau reste branché donc on peut la remplir nous même si on voit que le niveau baisse. Il y a en ce moment une bassine remplie en plus à coté. Par contre pas nettoyées, mais vu que le jet d'eau est à coté dans le pire des cas, je peux le faire de temps en temps.
- 3 cotés du pré sont en durs (barrière béton) doublés avec un fil à l'intérieur. Le 4ème (adjacent à un paddock) est sur plusieurs rangées de fils. J'ai pas l'impression que c'est électrifié.
- pas de changement de pré. Jamais (sauf en cas de gros souci). Par contre, il est super propre donc il doit être nettoyé très régulièrement. Et vu que l'abri est paillé ça doit inciter les chevaux à faire leurs besoins dans l'abri. Cet hiver, ils ont même enlevé le surplus de boue au tractopelle pour que les chevaux ne soient pas trop dans la merde !
- pas de gestion des couvertures, à nous de nous débrouiller.
- les 2 jujus sont ferrées de 4 pieds

Les repas :
- ration adaptable. S'il n'a besoin de rien, ils lui donneront une petite poignée pour le faire patienter pendant que les juju mangent, s'il faut augmenter car il commence à perdre de l'état, ils adapteront en fonction de ses besoins. Les jujus sont à l'avoine, j'ai précisé que Frits était à l'orge et pas de problème pour eux.
- j'ai pas pensé aux compléments mais on a croisé l'employé qui se trimballait la brouette avec la bouffe et vu la quantité de boites dans la brouette, je pense que c'est tout à fait faisable.
- une mangeoire spécifique peut lui être installée si la cohabitation pose problème et qu'ils se chamaillent pendant le repas. L'appaloosa mange dans la grande mangeoire commune et la grise a la sienne car elle est pénible pour ça donc une de plus, il s'en fout.
- pas vu le foin, mais il n'est pas à volonté. Ils leur mettent une grosse ration tous les soirs. Adaptable aussi si c'est pas assez.
- pour la surveillance, pas de souci car le pré est à coté des installations et d'autres paddocks donc il y a souvent du monde qui passe. S'il se passe un truc ça sera vu rapidement.

Les installations :
- manège et carrière de petite taille. Malgré tout, le manège est plus large que celui qu'on avait dans notre première pension ! La carrière est presque carrée, ça me fait très bizarre. Les 2 sont entretenus.
- le manège est éclairé, j'ai oublié de regardé pour la carrière.
- il y a un prof indépendant qui a son écurie ici, je pense qu'il loue une partie des boxs pour sa propre cavalerie. Du coup quand il fait cours, il faut lui laisser la priorité. Mais s'il est dans le manège, il doit nous laisser la carrière et inversement.
- il y a un parking réservé pour les cavaliers
- il y a un grand corps de ferme et une quantité impressionnante de boxs !! On ne s'attendait pas à ça ! Du coup, pas étonnant qu'il y ai un roulement pour les paddocks.
- il y a des coins selleries un peu partout. On les a visité, chacun ramène ses affaires mais il y a encore de quoi squatter des coins ^^
- il se garde toujours au minimum un box de libre au cas où, pour immobiliser un cheval malade et faire les soins.
- il y a une grande aire de pansage et une douche pour les chevaux
- Le chemin qui longe le pré où pourrait être Frits mène directement à la forêt, le deuxième chemin de départ pour les balades part d'à coté de la carrière. Il n'y a pas une seule route à traverser pour aller se balader si on le souhaite. Accès direct à la forêt de ferrière et ses 2800 hectares
(rinkui : c'est donc une grande ligne droite de 9km pour aller à ton écurie !)

Le reste :
- le proprio n'est pas forcément super pro des chevaux, c'est un agri. Il ne gère rien vis à vis des chevaux. A nous de nous débrouiller pour les vermifuges par exemple. Après, je pense qu'il sera possible de voir avec le prof qui loue les installations pour sa structure. Mais dans tous les cas, il me passerait le numéro de la proprio des 2 juments pour qu'on puisse se caler.
- j'ai pas pensé à demander pour les vaccins, ou pour les pros de la santé mais vu qu'il ne gère rien, je pense que c'est à chacun de se débrouiller
- pour les profs, vu que je fais pas de CSO, je peux faire venir qui je veux.
- pas d'horaires spécifiques pour l'écurie. Vu la configuration, on peut venir tranquillement même à 21h30 sans déranger personne.
- il a loué tous les bâtiments possibles, donc il y a des habitations à coté de la cour, et 2 mini maisons : une à coté des boxs extérieurs qui jouxtent le manège, et une qui grignotte de la place sur le pré où serait Frits !
- malgré tout, il surveille bien et fait en sorte que tout le monde aille bien. Si quelque chose ne va pas, il prend en compte et il corrige :
* une jument s'est retrouvée toute seule dans son pré car copain blessé au box -> il l'a mise dans un autre pré pour qu'elle ai de la compagnie (en l’occurrence celui où serait Frits)
* un cheval s'est blessé à un paturon car il y avait une rangée de fils basse au niveau des clôtures -> il a réhaussé la rangée
* l'accès au pré a été recouvert par la boue de cet hiver, il a mis un coup de tractopelle pour la retirer

Mon mari adore cette pension, il a un vrai coup de coeur alors qu'il m'a avoué qu'il n'a jamais aimé l'actuelle.
Moi j'avais eu un coup de coeur pour notre actuelle et une fois Frits arrivé, j'ai mis beaucoup de temps à m'y sentir bien et une fois fait, plein de changements qui ne me plaisent pas. Celle là est pas mal, mais j'arrive pas à dire si je l'aime bien ou si je l'aime pas.

Bilan :
* Les + par rapport à l'actuelle :
- gestion des repas
- pré entretenu
- eau et nourriture pas à côté donc pour les déplacements c'est bien
- carrière + manège entretenus
- distance par rapport à chez moi
- prof de mon choix
- semble agir en bon père de famille
(- une jument grise !! Frits est toujours in love des juments grises )
- 2 juments, il sera le seul mâle
- il est ok pour nous prendre dès septembre

* Les - par rapport à l'actuelle :
- pas de gestion des vermifuges (peut être pareil pour les vaccins)
- pas de foin à volonté
- jujus ferrées

* Ce qui est pareil :
- mauvaise gestion des pâtures
- pas de nettoyage des bassines d'eau

Le coup du foin me chiffonne un peu même si on peut demander plus au besoin (et reste à voir la qualité, mais bon actuellement il est moyen bof d'après la nutritionniste que j'avais contacté) et la carrière toute petite me gène un peu. Tout n'est pas parfait, et je sais que je ne trouverais jamais la pension idéale mais le proprio reste à l'écoute et pense au bien-être des chevaux, et ça reste quand même super important.

Je fini par quelques photos.
Le pré :








La carrière :




Le manège :




Les 2 chemins de balades :




Sinon, mon mari étant en vacances cette semaine, il est passé voir Frits cet après-midi et a fait un peu de TAP. Il a apparemment pas mal bossé sur le trot comme demandé par notre prof d'étho et ça s'est bien passé ^^

Et j'ai renvoyé un message à l'autre écurie pour savoir si on pouvait se voir un soir de la semaine, j'attends une réponse. Mais vu qu'ils sont complets, je pense qu'ils s'en foutent un peu.

Édité par gebouye le 25-07-2018 à 09h22



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/07/2018 à 11h03

adn_arn, rinkui, maroche, earphoria95

Merci les filles pour vos retours. J'avoue que de l'avoir écrit et de poser ce qui me plait et ce qui me plait moins m'aide aussi à y voir plus clair.

- Pour les jujus ferrées : Vu que le troupeau est petit et que Frits a l'habitude (il allait au paddock avec 2 chevaux ferrés dans notre première pension), je pense que ça ira. Risque + les premiers jours mais ça devrait vite se tasser. Surtout qu'il a été intégrée une jument (la pie sur les photos) juste pour quelques semaines et cela c'est fait sans heurts donc je pense que les jujus doivent être assez sociables. Je suis pas fan, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.

- Le pré n'est pas si petit c'est sur. A 3 c'est correct vu qu'ils sont nourris à coté. J'ai connu des chevaux dans des prés plus petits à l'année et bien plus nombreux. J'ai juste envie du meilleur pour mon Bonhomme je crois

- Pour le coté "c'est un agri", je suis d'accord, c'est pas le top sur le papier. C'est d'ailleurs le cas des proprios de notre pension actuelle mais après, tous sont différents. La première pension où l'on était, c'était un vieux de la vieille dans le monde du cheval et c'était pas plus évident !

- Les dimensions du manège sont potables. Pas très long mais assez large donc ça passe. Le tout premier manège dans lequel on a bossé était aussi long mais moins large. C'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien. Et puis si le prof arrive à faire sauter ses élèves dedans, je dois bien pouvoir dresser !

- Pour les vaccins et vermifuges, ça ne me choque pas non plus. C'est juste qu'il faut se caler avec l'autre proprio pour être sure que les vermifuges soient le plus efficace possible. Et puis du coup, je ne bénéficierai plus du tarif de groupe ^^

- Pour le foin ... à voir. J'avoue que j'aurai préféré du foin à volonté. Après dans notre première pension Frits était à la ration de foin + granulés donc bon ... C'est pas non plus la mort hein, mais faut que la dose soit bonne.

Bref, pas mal de + quand même, et surtout on a mis 16 min à rentrer ! Mon mari se projette déjà pour ses sorties VTT. Il a déjà regardé combien de temps il lui faudrait pour aller voir Frits.

En tout cas, le Mr n'est pas pressé pour la réponse. On l'appelle pour confirmer/infirmer quand la décision est prise. Mais bon, j'ai max 1 semaine pour le faire si je veux pouvoir partir le WE du 1er septembre en ayant fait mon mois de préavis.

NB : T'inquiète Marie, on trouveras comment traverser cette p****n de départementale. On va aller faire quelques balades à vélo dans la forêt avec mon mari pour découvrir le coin, on trouvera bien quelque chose.

Édité par gebouye le 25-07-2018 à 11h07



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/07/2018 à 09h06

On en a rediscuté avec mon mari hier soir, on a à peu près toutes les cartes en main. Le proprio a été clair : lui est agri, les chevaux c'est pas son truc donc au moins on sait où on met les pieds. A nous de gérer Frits, il s'occupe de la bouffe et du pré, donc a priori pas de surprise.

Lui a vraiment un bon feeling, et comme il est très intuitif, je vais le suivre sur ce coup là (même si je l'ai fait douté en n'étant pas aussi emballée que lui !). Je vais voir à quelle date je peux me dégoter un camion, à quel prix et on prendra une décision surement ce week-end.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/07/2018 à 07h58

Visite rapide à Bonhomme hier, il faisait tellement chaud que je ne me voyais pas bouger. Du coup, je l'ai récupéré tant bien que mal dans le pré. Il est venu pour prendre les morceaux de pommes et s'est barré dès qu'il a vu le licol !

En plus on s'est pris une châtaigne quand j'ai fermé la porte du sas car il ne voulait pas bouger ses fesses, j'ai initié le geste pour lui déplacer les hanches mais j'avais les fils de la porte dans la main ... ça n'a pas loupé, je me suis collée le fil contre le genou, je l'ai touché au même moment. Transfert de coup de jus ! Ça lui apprendra à pas m'écouter

Bref, direction la douche pour le rafraichir. On y est resté de longue minutes, Bonhomme était tout zen en dessous. Ça fait quelques séances que je le désensibilise à l'eau sur la tête et ça commence a bien fonctionner. Je lui apprends aussi à accepter l'eau du tuyau sur les lèvres. Bref, tout ce qui est liquide et qui s'approche de sa tête ^^

Petite vidéo d'après douche :



Je l'ai ensuite emmené brouté, j'ai bien cru qu'il allait se rouler au beau milieu de la cours de l'écurie tellement il avait le nez par terre à renifler tout ce qu'on croisait. Mais non, il est resté sage !



Je lui ai aussi parlé de nos recherches pour changer d'écurie, du pourquoi, de celle qu'on avait visité ... Bref, je lui ai dit. Puis retour au pré, où Lueke nous attendait de pied ferme pour la 2ème tournée de pomme !



Demain, je les sors tous les 2 pour les doucher ^^ Je les ai prévenu, histoire qu'ils soient pas surpris !

Édité par gebouye le 27-07-2018 à 08h01



Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 95
Frits - cours dress
 Répondre au sujet