Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 91 92 93 94 95 96
Auteur
452368 vues - 1440 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/11/2025 à 11h04

mooxis pauline_ merci les filles

*****

Rattrapage de ma semaine :

- Le 30 : cours pour Chéri et moi avec la prof qu'on a rencontré lors de l'initiation de MT de mai. Avec nos absences et les histoires de pieds (encore et toujours) de Frits, on a galéré à se trouver un créneau pour la faire venir.

Objectif du cours de Chéri : remise en route en TAP, car elle travaille de manière similaire à notre première prof et ça lui convient très bien.
Objectif de mon cours : Base de la monte en licol étho pour moi et apprentissage de l'arrêt d'urgence.

J'avoue que j'étais pas sereine à l'approche du cours. Entre le fait qu'elle m'avait fait tiquer 2-3 fois lors du cours de MT de Chéri et une discussion le matin même avec une copine cavalière qui a eu un cours désastreux avec elle ... On en a discuté avec Chéri dans la voiture en y allant, on met des stops si ça nous convient pas.

On a commencé par le cours de Chéri, vu que c'était à pied, ça permettait à Frits de se bouger tranquillement et chauffer les muscles. Ils ont revus la mobilisation des épaules et des hanches, ils ont pas mal brillés sur le slalom à distance (ils adorent cet exercice tous les 2) et revue du principe de la longe : départ / demande / faire revenir.

Vu qu'ils se sont bien débrouillés, ils ont fini par tentative de cercle en liberté. Après quelques cafouillages, Chéri a obtenu une patatoïde mais un tour complet quand même. Et par un essai de slalom en liberté qui s'est ma foi bien déroulé même si améliorable.

On a laissé une petite pause broutage de 5-10min à Frits. Le temps de me préparer puis le seller. Revue des flexions latérales avant de monter et nœud ultra simple (enfin, merci ! J'arrive jamais à les retenir) pour fermer la longe en rênes.
Une fois à cheval on a commencé par poser les rênes et trouver les codes (ou plutôt comment moi je dois mobiliser mon corps) pour faire comprendre à Frits que je veux qu'il tourne à gauche / à droite / reste sur la piste.

Ben ben spoiler : j'ai du taf. Spoiler 2 : ça me fait travailler tous mes points faibles
Donc poids du corps, jambe, orientation du buste.

On a fini par pas trop mal s'en sortir. On a même improvisé un slalom avec des BAS qui s'est amélioré petit à petit (même si on ne peut pas parler de succès). Une fois ça a peu près ok, on a pu récupérer les rênes et on a vu le principe de l'arrêt d'urgence. Les actions de main et du corps. On n'a pas pratiqué la flexion pour de vrai, Frits trop mignon, il ne méritait pas ça.

On a fini le cours par le début du trot. Tout pareil ou presque. On a commencé directement avec les rênes mais mains posées à coté du garrot. J'en ai chié tout pareil mais on a réussi à se comprendre petit à petit.

Bilan : les 2 cours se sont bien passés. Chéri motivé à fond. Moi aussi. On s'est mis d'accord pour des cours réguliers cet hiver (5 cours chacun) et on fait le point pour voir si on veut continuer avec elle. Ou si elle a encore des trucs à nous apprendre (d'après ses propres termes). Et elle confirme qu'elle a adoré Frits, elle le trouve hyper bien éduqué, très fin dans ses réponses. Frits la valide je pense, il lui a réclamé des grattouilles plusieurs fois pendant les cours et elle s'est exécutée


- Le 31 : je suis passée rapidement sur ma pause dej. On a fait un AR en liberté jusqu'à la piste de galop.


- Le 1er : un pote est venu à la maison. Il nous a accompagné l'après-midi, on a fait une balade à pied jusqu'à l'étang. On a fait tout l'aller en liberté. On a du remettre le licol après qu'un malinois (adorable mais énergique) ai déboulé depuis des buissons juste derrière le cul de Frits.

Merci à Frits de s'être contenté de tourner la tête pour regarder ce qu'il se passait malgré la tension. Vu que le chien est reparti comme il est venu, dans le doute, Frits a récupéré son licol. In lui a retiré au retour sur le chemin de l'écurie.






- Le 2 : soins des pieds. Entretien parage et tout ce qui va bien. Puis Chéri a voulu faire un peu de TAP pour réviser son cours.

Il a voulu tout faire en lib tout de suite et trop répéter, Frits en a eu marre et c'est devenu de ma faute s'il n'y arrivait pas car j'ai (je cite) "rajouté plein de codes alors que ceux d'avant allaient très bien donc Frits comprend plus rien"

Bref engueulade. A lui de faire sa part de boulot, je suis pas son chien qui trime pour coder Frits et lui qui vient que pour jouer.




- Le 3 : flemme de la nuit le soir après le boulot. Again.
Gamelle dans l'abri et grattouilles / câlins ++


- Le 4 : séance de plat. Objectif : bosser ma position, faire attention à mes mains, voir si Frits toujours sensible de l'AG.

Coté Frits tout va bien. On a pu bosser aux 3 allures sans chaussures. Mes mains ça semble s'améliorer quand même un peu. Ma position ... verdict au prochain cours. J'ai quand même eu la sensation d'être à ma place au trot assis.

Pour la séance : des cercles, des EED, des TAM, des appuyers et de la transitions.

Il a eu son chauffe-dos avant séance, je l'ai trouvé délié rapidement. A confirmer et on a fini par un petit tour post boulot pour qu'il reprenne son souffle et sèche un peu.




- Le 5 : Jolies couleurs ensoleillées de bon matin. J'en profite tant que ça dure. On est parti en balade en main en forêt. Vu que j'ai moins de temps que le mardi, on a fait le plus petit tour. Frits chou, on a fait le retour en liberté.



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 13/11/2025 à 09h09

WE chaotique ici.

- Le 7 : on a appris qu'on avait une suspicion de gourme à l'écurie. Analyse lancée, il restait plus qu'à attendre les résultats.

Du coup, on a fait light dans le sens où on a évité de toucher quoi que ce soit et trop croiser les gens. On s'est contenté de lui faire des grattouilles dans le pré et de lui filer sa gamelle. Il était pas content de pas sortir XD.


- Le 8 : j'ai ramené des gants jetables, j'ai ouvert les portes de la sellerie, Chéri a sorti nos affaires pour les emmener au pré. J'ai fait une petite séance de monte en tapis + licol étho pour réviser ce que j'ai vu en cours.

On a fait un mini tour après pour tester un peu la direction dehors. On est resté derrière les paddocks pour me rassurer, ça s'est bien passé.



Chéri a aussi passé 3j à me faire un pied de maréchalerie. On l'a ramené à l'écurie et testé avec Frits, voir si la hauteur convient.




- Le 9 : Même principe, j'ai les gants, Chéri gère les affaires de Frits. Il a fait une mini séance de TAP, il a revu les codes et comme par magie, ça va de mieux en mieux. Comme tout s'est bien passé très vite, on a enchainé par une balade en liberté jusqu'à la piste de galop avant de se prendre la flotte et faire demi-tour.




- Le 10 : Gamelle et grattouilles, on est passé en fin de journée, on manquait un peu de temps pour trainer. On a appris juste à ce moment là que le test de la gourme était négatif. Gros soulagement.


- Le 11 : séance de plat. On a été marché avant avec le chauffe-dos BoT. Pour le moment, je confirme que je trouve Frits plus délié quand je me mets en selle.

Séance pas trop mal. Du bien (plus délié plus vite, plus stable devant pour lui, plus stable au dessus pour moi) et du moins bien (2 pistes qui passait moins bien que d'habitude). On a fait aussi un peu de transition pas / galop pour l'équilibre et la musculature et galop / trot pour l'activité et l'équilibre.

On a été marché après la séance, il avait un peu transpiré. Chéri lui a mis sa séchante et est resté avec lui pour qu'il broute pendant que j'allais ranger toutes les affaires.




- Le 12 : belles couleurs au levé du soleil. On a été faire le tour du champ en full liberté sauf 250m XD
Je suis très contente de nos progrès (enfin surtout les miens car lui était prêt bien avant moi !). On ajoute donc gentiment un chemin de plus en liberté à notre palmarès.



A travailler également dans l'autre sens aussi.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/11/2025 à 10h01

pauline_ je me doutais que tu en avais entendu parlé ^^

Je t'avoue qu'on est tous soulagé que ce ne soit pas ça mais juste un abcès mal placé. Pour nous comme pour le cheval concerné.

mooxis mini progressions, mais je prends quand même. Je crois qu'on aura toujours des choses à améliorer mais c'est le jeu ^^

himaliae Franchement, il a géré de ouf. Il y a réfléchit, il a fait des essais etc. Un poil haut pour les postérieurs je trouve. Mais pour l'instant Frits est ok donc on verra à long terme s'il faudra le raccourcir un peu.

Oui les cours de plat et d'EDT sont dans une autre écurie. Il n'y a que le TAP qui se fait à la maison actuellement. Ceci dit j'ai une touche pour une prof de dress spécialisée bioméca qui se déplace à notre écurie donc à voir. Ca serait pas mal car un cours au mieux tous les 2 mois comme actuellement, c'est pas l'idéal.

Non pas facile de partager, même si dans l'ensemble ça se passe bien. Après c'est aussi une question d'habitude.

J'aime bcp cette tenue, j'étais trop contente de pouvoir la sortir ^^

****

- Le 14 : mini séance de plat en tapis et licol corde. on a fait genre 15 min (trop de papotage à l'écurie, il était tard)

Objectif : avoir la direction sans les rênes. C'est pas encore gagné, j'ai l'impression qui Frits a besoin de la validation avec la rêne pour s'assurer que la réponse qu'il propose est la bonne. Mais à force de répétition, ça devrait venir.

Arrêts au souffle et reculé au bassin nickel. Trop contente.

On a trottouillé un peu, il est parti étendre son dos comme un grand. Et 2 départs au galop à chaque main. Il a du mal sans un minimum d'appui donc c'est difficile pour lui. Mais comme le reste, ça viendra avec l'habitude et le redéveloppement de sa musculature pour galoper.




- Le 15 : balade en licol corde. tout au pas, avec Chéri à pied pour me rassurer. Frits regardant au départ, j'ai failli descendre de stress. On a discuté tous les 2, je me suis faite "engueulée" par Chéri et on est reparti. Tout s'est bien passé.

On a même trottouillé 2 fois 5 foulées Moi en PLS au premier essai, du coup Frits est repassé au pas en sentant sa mère en perdition au dessus. La 2ème fois, c'était un peu mieux, Frits est resté un peu plus confiant pour garder l'allure jusqu'à la demande de transition.




- Le 16 : On a été se balader en lib dans l'écurie puis on a fini dans la carrière. Chéri a fait une petite séance de TAP.




- Le 17 : cours de TAP pour Frits et moi. C'était également notre anniversaire d'arrivée de Frits. 12 ans que Frits est descendu du camion, qu'il m'a trainé sur le parking, que je me suis dit que j'avais fait la plus grosse connerie de ma vie et que j'ai eu envie de rappeler l'éleveur pour lui dire que j'avais changé d'avis et que je voulais qu'il vienne le rechercher

Bref, que d'aventures depuis !

Pour l'occasion (même pas, juste le hasard) cours ludique ^^ On a revu les cibles. Frits un peu perplexe au départ mais qui une fois qu'il s'est remis le truc en mémoire, il n'a pas laissé passer une occasion de montrer que ça l'amusait bcp

Du coup, on a travaillé l'envoi à distance sur une cible, puis se mettre entre 2 et choisir vers laquelle l'envoyer, puis de face, puis loin de face, etc ...

On a revu un peu les cercles en liberté, c'est tjs pas ça On a donc bossé le mené proche, puis je lui demande de s'écarter, puis je le rappelle pour qu'il revienne à l'épaule. D'abord full pas, puis introduction de foulées de trot pour finir full trot. C'est pas son exo préféré. Il aime pas que je lui demande de la distance, mais il a fait quand même.

Frits est allé se poser sur la bâche Du coup, on a combiné avec la présentation du drapeau. Il a pris ça pour une nouvelle cible, il a kiffé
Secoué dans tous les sens, passé partout sur le corps ... balek le poney ! Donc on a proposé des rappels avec le drapeau d'abord en fixe, puis une fois compris, avec le drapeau qui bouge dans tous les sens. Poney pas ému du tout.

On a fini avec le ballon. Frits matrixé par les cibles, il a réagit pareil qu'avec le drapeau
On a des débuts de poussés de ballon avec le nez initié de sa part, je sens que Chéri va se faire plaisir à lui proposer un foot (même si quand je lui ai parlé du cours, il m'a sorti un "mais pourquoi faire ??" j'ai pas compris sa réaction, comme si tous les exos vus en cours devaient être forcément sérieux ... Bref)

https://youtube.com/shorts/gUb0zo8oz1g?si=zHkYQhFQmldsMW0_

Chouette séance, on s'est bien amusé.


- Le 18 : séance de plat matinale. Séance assez sympa, j'avais prévu l'arrivée du froid en lui mettant son imper sur le dos, histoire que ça lui garde les reins au chaud.

Du coup, pas trop engourdi par le froid, la détente s'est bien passé. On a fait pas mal de 2 pistes au pas avec EED, TAM, cessions et appuyers.
On a fait quelques serpentines. Je me suis rendue compte que sorti de demi-cercle à gauche c'est ok, sorti de demi-cercle à droite ses lignes droites ne sont pas droites. Donc a retravailler.

Trot pas si mal, on a remis EEd et cessions au trot au programme.

Galop désordonné au départ, mais plus fluide après le temps de chauffe. On a pas mal bossé les transitions pas - galop et galop - trot.






- Le 19 : j'ai hésité à partir en balade. Finalement, on est resté dans le manège car Frits pas bien réveillé. Et j'ai bien fait finalement, il y a eu pas mal d'averses, pas longues mais bien intenses pendant qu'on y était.

Du coup, petite séance de TAP vraiment chill. On a bossé surtout l'aspiration des épaules, et trouver un code qui me permette de l'obtenir sans le stick pour lui demander en étant proche de lui.

On est en train de se mettre d'accord sur un mouvement de mes épaules pour appeler la sienne, puis code vocal "épaule" et pour finir en phase 3 je lui tape l'épaule avec les doigts.
Pour le moment, il vient en phase 2 ou 3. Il commence à proposer en phase 1 mais timidement. Par contre, faut que je sois vigilante sur ma validation car je veux qu'il croise l'antérieur externe. Donc faut pas que je m'arrête avant de l'avoir obtenu. Que ce soit clair et non négociable.

On a refait un peu de pas espagnol, il arrêtait pas de proposer. Il était pas terrible je dois dire, mais il n'a pas réussi à me proposer mieux malgré son envie. J'ai pas insisté.

Édité par gebouye le 21-11-2025 à 10h06



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/11/2025 à 10h48

himaliae rétrospectivement, c'était pas une connerie
En tout cas, pas de notre coté. Ce qu'il en pense lui ...

Oui c'est sur que c'est difficile de trouver un soir de semaine où je suis dispo

Mais moi aussi ! Je suis sure ce sera très drôle. Faut que remette la main sur mon ballon pour l'amener ce we.

*****

Semaine chaotique, que l'on pourrait résumer avec un "quand ça veut pas ..."

- Le 21 : rdv avec l'agri pour encore discuter des problèmes de foin. Saoulée.

Puis séance de TAP tranquillou entre Frits et Chéri.




-Le 22 : on avait cours de dress le matin; le dernier de l'année. Il a fait -5 jusqu'à 13h. Impossible de sortir de l'écurie. Seum.

En plus chevaux en orbite dans le pré. Moi coincée au milieu, j'ai flippé car j'avais rien pour les repousser. Frits a été exemplaire, il est resté à coté de moi pendant toute la traversée du pré malgré les explosions des autres. Je sais pas si c'est parce qu'il était déjà en mode "les parents sont là, c'est pour bosser" ou s'il avait senti que j'étais vraiment pas sereine mais 1 million de fois merci à lui.

Sa présence a fait que les autres même s'ils nous tournaient autour et jetaient les postérieurs dans tous les sens, aucun ne s'est approché à moins de 3m.



Coté boulot, j'ai fait une petite séance montée à la maison à la place du cours. Préparation tranquille et séance courte.




- Le 23 : pas dispo donc c'est Chéri qui a géré le rdv podo. Bilan pas mal, même s'il a encore bien abimé ses fourchettes aux antérieurs. Cependant pas de sensibilité.

Continuer à entretenir, apparemment elle valide mon travail. Et surveiller les éclats car les derniers trous de clous affleurent le bord de paroi.




- Le 24 : météo atroce. Pas de motivation après le boulot. Gamelle dans l'abri et câlins.


- Le 25 : séance de plat. Frits moyen dans sa loco au trot, et un peu en grève du 2 pistes.

On a fait EED, cessions et serpentine au pas, mise en avant avec des grands cercles et des serpentines au trot. Quelques transitions pas / galop et galop / trot puis on a fini sur des TAM et des bébés appuyers au pas.

Pleins de choses imparfaites, j'ai composé avec l'humeur du jour. Je me suis posée la question de contacter l'osteo. A voir sur le reste de la semaine comment ça va se passer.


- Le 26 : allures en lib dans le manège. Spoiler : il bougeait trop bien. Moi rassurée, c'était juste un jour sans.

De très jolies choses, il a encore eu du mal à enclencher le trot mais une fois un peu plus motivé pas de sujet.

De beaux galops, de jolies explosions qu'on maitrise de mieux en mieux, notamment sur le fait de redescendre en émotion et de le soutenir.




- Aujourd'hui. Cours de TAP prévu cet après-midi et annulé pour urgence véto (dans l'écurie de notre prof). A voir si on arrivera à se recaler d'ici janvier mais ça a l'air compromis.

Édité par gebouye le 27-11-2025 à 10h55



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/12/2025 à 08h56

pauline_ earphoria95 non malheureusement pas de reprogrammation possible. Le Mr vient en direct du Portugal. Prochaine venue au mieux en février

Merci pour notre anniv, le temps file !

Oui l'arrêt d'urgence c'est pour un au cas où en balade, histoire de m'aider à me rassurer un peu plus. Me dire que j'ai cette possibilité là en plus maintenant.

Clairement, merci Frits d'être resté pour me sauver les miches. J'en menais pas large du tout.


*****

- Le 27 : suite au cours de TAP annulé, on a quand même fait une petite séance entre nous. Frits qui est allé se rouler était biiiiiien couvert de sable. Il a fait ça propre.



Au programme : travail du code pour aspirer les épaules de près. Il a fait le lien, je suis contente, on arrive à avoir de la phase 1 facilement d'un coté. C'est un peu hésitant de l'autre mais de très jolies choses.

Je suis allée emprunter un ballon pour finir la séance, il confirme qu'il veut bien testé ce nouveau truc. Et finalement, Chéri s'amuse avec. Surprise

Petit bout de vidéo du début de l'exercice avant que Chéri arrive :



Bref, à poursuivre.




- Le 28 : Flemme au retour du boulot, gamelle câlins dans l'abri


- Le 29: : pas le temps. Gamelle, câlins vite fait entre 2 trucs


- Le 30 : prio à l'entretien du pré. Avec les sols qui sont devenus mous, une bonne partie des piquets de l'extension bougent. Du coup, on a ramené un escabeau et une masse et on a renfoncé les poteaux les plus critiques (une bonne 30aine quand même).



Du coup, ça nous a pris un temps certain. On a juste été faire l'AR en liberté jusqu'à la piste de galop. On a fait une partie du retour au trot.
https://youtube.com/shorts/sHqYfjYyIR4?si=NhWW8mQ3yXZoPsGZ

Il y avait une activité TAP organisée. A la base Chéri devait la faire mais ça a été décalé à l'après-midi et on pouvait pas rester. On a juste regardé le premier passage le temps que Frits broute un peu et on est parti.

Chéri déçu du coup, car les exos proposés lui ont bien plu.


- Le 1er : flemme de retour de boulot. Gamelle et câlins dans l'abri. J'ai vraiment bcp de mal cette année avec le soir.

Poney dégueulasse, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été dans cet état là (ça m'avait pas manqué)
https://youtube.com/shorts/Jee-1aLSM0U?si=5ZcM0tW6wzdtbjuy


- Hier : décrassage du sanglier et mini séance de shiatsu. Visiblement ça lui a fait plaisir, il était tout détendu, à moitié endormi ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/12/2025 à 09h50

mooxis j'avoue ! Pour le coup lui s'en fout.

- Le 4 : entretien des pieds. J'avais 30 min, j'ai fait au plus rapide histoire que ça tienne une semaine.

- Le 5 : gamelle et bisous avant de partir pour un WE prolongé.

- Le 9 : retour. Bisous et décrassage du sanglier. Immonde bis.

- Hier : entretien des pieds bis. Mini séance de TAP dans le manège. on a fait un peu d'aspi des épaules. Il a bien capté le code de près. Maintenant va falloir réussir à avoir ça dans le mouvement.

Il a été ensuite se rouler. RIP pansage. Et je l'ai laissé brouter 5 min avant de le rentrer.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/12/2025 à 09h18

Je profite d'avoir mon PC sous la main pour poster les dernières photos de Maude.

























Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/12/2025 à 10h19

pauline_ une fois n'est pas coutume. Si seulement j'étais droite dans la selle, ça aurait été encore mieux

mooxis moi aussi. A chaque fois je me dis mais qu'est ce qu'on va pouvoir faire avec Maude et au final, on a plein de photos trop cool.

*****

- Le 12 : gamelle / grattouilles / broutage dans la nuit

- Le 13 : séance de plat. J'ai fait soft, une grosse détente aux 3 allures avec un peu de 2 pistes (EED, TAM, cession et un peu d'escargot) pour une mini reprise après presque 3 semaines sans travail monté.

- Le 14 : balade en lib jusqu'à la piste de galop. Pas mal de brouillard, et le retour du Frits d'hiver.
Il s'est barré 3 fois (bon à peine 15 foulées à chaque fois). Perso je l'aurai relicolé au premier départ mais c'était chéri qui gérait donc je lui ai fait confiance et je l'ai laissé faire.

Comme d'hab quand ça arrive j'ai l'impression de me prendre un mur. Je reste toujours figé sans savoir quoi faire.

Ils ont discuté tous les 2, et en 2 min c'était réglé. Le retour s'est fait dans le calme. C'est là qu'on voit que même si Frits a tjs ses lubies l'hiver, les choses progressent quand même car on est loin des phases houleuses d'il y a encore 5-6 ans. Peut être qu'un jour ça lui passera entièrement, en attendant ça reste une période que je vis pas très bien.

- Le 15 : Passage rapide sur la pause dej. On a été marcher jusqu'à l'entrée de l'écurie.

- Le 16 : Plat. Avec éperons. Des années que je ne les avais pas mis, j'étais pas sereine.

Frits pas ému, tant mieux. De très jolies choses au pas et au trot dans le 2 pistes. Très contente d'avoir réussi à obtenir plus de précision et de réactivité de sa part sans pour autant l'agresser.

J'ai essayé de faire attention ++ au galop vu ma position pas ouf. Je pense que je l'ai quand même un peu dérangé avec mes éperons par contre. Du coup, j'ai fait assez court, juste détendre un peu pour pas l'agacer et qu'on prenne l'habitude doucement. On a fini par des petites cessions au trot (et j'ai checké en descendant qu'il n'avait pas de marque à cause des éperons #meufparano).

Du coup, je pense faire mes séances du mardi avec les éperons pour aller gratter un peu plus de précision et voir sur l'hiver (jusqu'au retour des cours) si ça paye ou pas.

- Le 17 : séance de TAP avec focus déplacements épaules ou hanches à la demande. Il a compris que je lui demandais d'associer les demandes à un code vocal. Ce n'est pas toujours clair dans sa tête mais il fait moult propositions ça me plait bien, ça progresse.

On a fait aussi un peu d'allures en lib. Il me restait un peu de temps donc je lui ai proposé de trotter en liberté. Je le trouve pas mal en ce moment, il engage plus facilement, le bassin et le dos bougent plutôt bien. Ca m'a fait plaisir de le voir comme ça.

- Le 18 : planning modifié à la dernière minute donc j'ai pu lui faire une visite surprise sur ma pause dej. Bisous sur le nez et mini tour en main pour profiter du soleil.

Édité par gebouye le 19-12-2025 à 10h21



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/01/2026 à 11h06

pauline_ c'est surtout que ça fait des années que je n'en ai pas mis du coup, je suis pas sure de moi du tout.
J'en parlais avec une copine, ça devait bien faire 5 ans que je n'en avais pas chaussé. J'aurai été autant en PLS avec une bride (pas utilisé depuis 20 ans) ou une paire de RA (presque 15 ans) ... Même si j'ai connu, je ne maitrise plus du tout.

earphoria95 merci à toi ^^

*****

Dans tous les cas, bonne et heureuse année 2026 à vous les filles

*****

Pas grand chose ces derniers temps :

- Le 20 : petite séance avec des exos d'equifeel pour changer un peu. On a fait 50/50 avec Chéri.


- Le 21 : séance de plat. Pas mal de transitions, de travail de l'arrêt et du reculé. Un peu de 2 pistes au pas mais vraiment pas grand chose.




- Le 22 : on s'est refait une mini séance de TAP. Je ne saurai même plus dire quoi.


- Le 23 : séance de plat, avec éperons. Séance un peu moins wouah en ressenti mais sans doute était-ce du à l'effet de surprise de la première fois.

De bonnes choses cependant quand même. Nette amélioration du 2 pistes au pas, moins de fainéanterie du bonhomme. Au trot, y'a un sujet à gratter mais ça va dans le bon sens aussi.

Galop pas ouf pendant la détente, mais je n'ai pas eu le temps d'y revenir pendant la séance.


- Du 24 au 26 : Chéri l'a géré, il a passé au moins 1h tous les jours à brouter en liberté dans l'écurie. (On notera les photos de qualitey fourni par Chéri)



Moi j'ai temporairement changé de bestiole (même si on notera la redondance de la couleur)




- Le 27 : parage. Podo satisfaite, ça aurait pu être mieux mais j'ai manqué de temps pour entretenir vraiment à fond ce mois-ci.




- Le 28 : abreuvoir pété (encore) donc bricolage pendant 3 plombes. J'étais solo, j'ai du appeler Chéri qui m'a rejoint avec son père et le matos pour le faire ...



Mini tour en main dans l'écurie, histoire de dire qu'on a fait qlq chose.




- Le 29 : on a tenté des photos de Noël avec les neveux/nièces. Avec 20 min chrono pour tout gérer, c'était pas gagné. Ils en ont quand même quelques unes de pas mal, l'honneur est sauf.


- Le 30 : balade en main dans l'écurie.


- Le 31 : séance de plat en licol. Ca me faisait trop mal au coeur de lui coller le mors gelé dans la bouche. Du coup, on a beaucoup bossé au bassin. De très très jolies choses sur les arrêts (avec report du poids vers l'arrière proposé par Frits him-self), les reculés, et des voltes incurvées ... je me suis enjaillée.

J'ai un travail à faire pour le mouvement vers l'avant juste au bassin. Je me rends compte que c'est qlq chose que j'ai complètement gommé à mettre des jambes tout de suite. Donc ça va faire parti de la todo list.

Des choses sympas au trot, même si avec la vitesse, on perd en précision pour l'instant.




- Le 1er : balade en main en forêt. Je pense que ça faisait bien 1 mois qu'on n'y avait pas mis les pieds donc j'ai pas osé monté. Chéri a mis le tapis et a fait la première moitié de balade en mode baby-poney. Frits sage, 2-3 fois un peu surpris / attentif mais rien à déclarer. On a même fait un peu de hors piste en coupant par les sous-bois.



Chéri voulait le trotter en main, j'ai pas voulu. J'ai préféré assurer avec une balade full détente et ancrer ça (dans ma tête, c'est moi qui ai besoin d'être rassurée) plutôt que de voir Frits exploser même s'il restait gérable (ce qui aurait été néfaste pour mon mental lors des prochaines balades).

Édité par gebouye le 02-01-2026 à 11h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/01/2026 à 10h11

earphoria95 merci à toi ^^

Oui, on a plutôt bien vécu la sibérie. Et j'adore la neige donc les 3 derniers jours m'ont fait plaisir. (Oserais-je annoncer haut et fort que cela va me manquer ?)

*****

Pas grand chose ces derniers jours

- Le 2 : journée pas glop. Accident de la route mortel juste à l'entrée de l'écurie. J'avais la trouille d'y aller et de tomber nez à nez avec les secours. Tout était fini quand je suis passée mais moral morose quand même.

Du coup, j'ai juste laisser Frits brouter derrière la carrière de nuit. Au bout de 15 min on entend une grosse détonation, Frits se tend. J'ai pas cherché plus loin, on est retourné au pré.

- Le 3 : petit tour en main. On voulait aller en forêt mais grosse plaque de verglas au premier croisement. Frits qui glisse des postérieurs, on a fait demi-tour.




- Le 4 : initialement séance de plat prévue pour Chéri. Il y avait du monde dans le manège, ça l'oppresse. Comme il a l'impression de pas maitriser et qu'il ne connait pas les codes de cohabitation, il fini rapidement par sortir.

Du coup, ça fini en petite balade montée jusqu'à la piste de galop.




- Le 5 : rentrée de nuit du boulot. Neige qui tombe, routes blanches. J'ai pas cherché, je suis pas allée à l'écurie.

- Le 6 : j'ai du attendre ma pause dej pour pouvoir sortir de chez moi. Du coup, j'ai eu 15 min chrono à l'écurie. Seum.
D'autant plus accentué par le fait de croiser les autres sortir leurs chevaux et partir en balade / faire des photos ...




- Le 7 : routes blanches toute la journée, gros flocons et pas mal de glissades des nanas qui ont tenté d'aller à l'écurie. J'ai donc pas tenté. Surtout pour encore 15 min max ...

Chéri a pu y aller plus tard dans l'après-midi quand la neige a cessé et que les routes ont commencé a être dégagées. Poney allait bien, il était frustré du manque d'herbe apparemment.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/01/2026 à 10h43

pauline_ je me suis débrouillée autrement pour profiter de la neige, je rentre d'une semaine à la montagne

mooxis je garde ce petit regret de ne pas avoir pu en profiter avec Frits. Tant pis c'est la vie.

Pas grand chose à raconter pour cause de semaine de congés. On est passé faire un bisou à Frits avant de partir, et en rentrant on a passé 1h30 avec lui. Il a brouté pendant qu'on tentait de le débarrasser de son mode sanglier.

Il a boudé au départ, puis au bout d'1h il s'est rappelé qu'on était des distributeurs de bonbon potentiels donc il est revenu nous voir régulièrement pour nous taxer des bouts de bonbon et des grattouilles

Sa boudinerie était terminée quand on est rentré





Ah si, on a découvert que le mur extérieur du manège était partiellement tombé pendant notre abcense. On a envoyé un sms à l'agri pour lui demander s'il était au courant et surtout si c'était sans risque pour la structure du manège et notre sécurité mais pas de réponse ...

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/01/2026 à 12h59

pauline_ : le pal m'a dit qu'il était tombé pendant la tempête. Quand j'ai demandé si le manège était sécure, il m'a répondu "ouais, y'a encore plein monde qu'il l'utilise" ...

Comment lui faire comprendre que c'est pas parce que des gens entrent dedans que ça veut dire qu'il est sur


liverpo0l : alors je vais faire court pour pas m'énerver derrière mon écran (pas contre toi hein, juste la situation qui me gave) ... Non !


earphoria95 : yep, les vacances ont fait du bien. J'aurai bien prolongé

Ca va, il boude pas trop longtemps en général

*****

Chéri a regardé de plus près cette histoire de mur. A priori le mur n'est pas porteur, c'est juste un "agrément" pour éviter que le vent n'entre trop. En théorie ça devrait pas impacter la structure. Sauf que l'intérieur du manège étant de plus en plus pourri car mal entretenu et malmené (il a 35 ans quand même) ...

Bref, on se dit que ça devrait tenir mais dans l'absolu, je vais rester dehors autant que possible.

Sinon pas grand chose de neuf cette semaine pour l'instant.

Lundi : un peu de TAP. Frits a voulu se rouler dans le manège. Donc je l'ai emmené, on a fait 5 min de travail sur la mobilisation épaule / hanche et cessions avant de vite ressortir de là.

Ah et désespoir de le retrouver aussi crade que la veille. Ce sanglier a pris un malin plaisir à foutre en l'air nos 45 min de pansage pour retrouver sa croute de boue

Mardi : un peu de plat. J'ai manqué un peu de temps donc on a fait séance de 25 min. Pas mal de mobilisations latérales au pas pour se remettre au boulot ; quelques départs au galop et un peu de variations d'attitudes au trot.

Mercredi : Entretien des pieds, dans le noir. J'ai fait ce que j'ai pu, Frits pas coopératif en plus donc à reprendre ce week-end je pense.

Édité par gebouye le 22-01-2026 à 13h03



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 29/01/2026 à 14h36

Semaine plutôt calme, manque d'énergie (et parfois de temps également)

- Le 23 : Lib avec pas mal de trot et même un peu de galop. Frits pas hyper motivé au départ et finalement, il a bien donné des postérieurs à la fin.


- Le 24 : séance de plat. Chéri m'a sorti des BAS qu'il m'a disposé en triangle. Frits a kiffé, sans surprise. J'ai à peine eu le temps de me mettre en selle qu'il m'y a emmené pour traverser le dispositif, faire demi-tour et y retourner pour s'arrêter en plein milieu.



https://youtube.com/shorts/XuiGPU2f5CY?feature=shared

https://youtube.com/shorts/Tn_EXIKthIM?si=KOsNkv1MIbsmj3jh


A part ça, travail du 2 pistes au pas, passage du triangle un peu dans tous les sens au trot. Du galop, avec des calages de temps en temps (trop chaud peut-être ?).

On a fini par des cessions aux 2 mains au dessus du triangle. Merci les cours d'EdT qui ont bien aidé à obtenir un truc pas trop dégueu du premier coup.


- Le 25 : passage rapide. On avait des potes à la maison. Gamelle, bisous.




- Le 26 : je m'étais débrouillée pour gratter un peu de temps et pouvoir faire une balade à pied avec lui. L'autre trouduk a décidé que nope, il avait pas envie de bouger du fond du pré.

Je me suis pris un gaz monumental, du coup j'ai fait demi-tour le temps de manger mon seum. Quand j'y suis retournée 10 min plus tard, une des juments avançait vers moi (par le plus grand des hasards). Mais ça a suffit pour que Frits pense qu'il allait se faire voler sa mère (ou sa gamelle, au choix).

Le voilà qui prend le trot. Ce qui fait trotter la jument qui avançait et ça alerte ventouse n°1 qui les rattrape au galop. Du coup, les 3 prennent le galop, passent devant moi et me doublent pour attendre à la sortir de l'extension. Le temps que je les rejoigne, les 3 qui restaient au fond m'ont rattrapé pleine balle également. Une fois les 6 regroupés, ils ont fait la dernière ligne droite au galop (avec un joli cabré de ventouse n°1 contre ventouse n°2 au passage).

https://youtube.com/shorts/X1FmZknXbbQ?feature=shared

C'est donc Frits qui a fini par m'attendre à l'entrée du pré. Il a mangé sa gamelle et a voulu commencer à se barrer pour brouter. Sauf que non mon gars, tu m'as fais poireauter 20 min, maintenant c'est trop tard, j'ai plus le temps.

Retour au pré sans broutage, et à son tour de manger son seum !


- Le 27 : séance de plat, avec éperons. De jolies choses, le 2 pistes progresse bien et ça me permet d'aller gratter plus loin (dans l'angle ou dans l'impulsion). Pas mal de travail sur des cercles / 8 également au pas et au trot.



Galop plutôt énergique mais si encore un peu de calage parfois (rdv pris avec l'osteo au cas où), l'endurance revient gentiment.

On a fini par des agrandissements / rétrécissements de cercles au trot pour initier gentiment les bébés appuyers au trot. (D'ailleurs j'ai filmé la séance mais je n'ai pas encore eu le temps d'en regarder un bout)


- Le 28 : giga tête dans le c*l pour moi. J'ai pas cherché : grattouilles / gamelle dans l'abri. Frits ne s'en est absolument pas plaint.

Édité par gebouye le 29-01-2026 à 14h53



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/02/2026 à 09h38

pauline_ oui j'aime bien les 8, pour le caler niveau équilibre latéral ça fonctionne plutôt bien.

*****

- Le 30 : petit passage avant un WE méga chargé. Du coup, petit tour à pied en liberté dans les écuries, de nuit. Frits pas hyper serein, mais on a bossé gentiment la détente et l'écoute. J'ai fait attention de ne pas dépasser ses limites et ça s'est très bien passé. A refaire pour voir s'il a retenu qlq petits trucs ou pas.

- Le 1 : passage rapide avec Chéri, en mode épuisés

Il a demandé a se rouler donc on l'a emmené dans le manège, puis on l'a fait trotter en lib. Il avait envie de bouger. Après ça, broutage à coté de la carrière avant de retourner au pré.

(Frits intrigué par son père en train de faire des squatts pour se réchauffer)



- Le 2 : Parage pour Bonhomme. J'avais prévenu que je n'ai pas eu de temps pour entretenir plus d'1 fois depuis son dernier passage. Elle était contente de ce qu'elle a vu. Frits avait encore des bouts de paroi qui avaient cassé mais rien de grave.

Elle trouve que ça évolue bien, elle prépare le terrain pour la suite. On continue donc comme ça pour le moment.

(Frits qui a décidé de faire du boudin pendant le parage)



- Le 3 : Séance de plat. Grosse pluie donc détente full manège. J'ai bien du passer 20 min au pas. Je suis contente de l'évolution des TAM ces dernières semaines, ça commence à se ressentir sur les appuyers.

Pareil pour les EED, je trouve qu'il perd de moins en moins le moteur, c'est plus fluide.

Par contre, au moment de trotter et galoper, je me suis retrouvée pliée en 2 sur le poney. J'avais pas réalisé que j'avais mal au bide. Du coup, on a fait 5 min de trot enlevé avant que j'abandonne et mette pied à terre.

- Hier : petite balade en main en forêt. Avec les jours qui rallongent, ça commence à être de nouveau possible (mini frayeur en sortant de l'écurie quand on a croisé un braconnier qui rentrait de sa chasse avec le fusil à l'épaule et quand au retour avec un panneau "chasse en cours" qui avait été installé, vivement que ça s'arrête). Ca faisait longtemps qu'on avait pas été aussi "loin". Ces derniers temps on s'était limité à l'entrée de la forêt. Du coup, Frits a eu besoin de s'arrêter regarder de temps en temps.

Parfois un peu sur la retenue ou à ronfler mais il s'est calé sur moi et tout s'est bien passé. Même quand il a voulu accélérer au retour, un petit rappel et il n'a plus recommencé.

(On part avec la lune)


(On revient avec le soleil)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 530  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9605
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/02/2026 à 12h38

pauline_ crasseux un jour, crasseux toujours (épitaphe)

J'avoue, je me suis laissée surprendre à cheval je n'avais pas réaliser à quel point j'avais mal au ventre. C'est parti comme c'est venu au cours de la journée heureusement. Juste dommage pour ma séance de plat


- Le 6 : ostéo pour Frits de bon matin. Un peu ronchon mais ça s'est bien passé. Il avait la hanche droite légèrement bloquée, compensation au niveau de l'épaule gauche et un peu ses cervicales.

Après ça, go se taper 1h45 de bouchons pour rejoindre les copines pour manger et faire la séance de simu.

Très intéressant. Je m'attendais à une cata, j'ai toujours à l'esprit ma position recroquevillée en mode grenouille et finalement, j'ai eu des compliments sur la position de mon dos. J'ai encore un peu les jambes qui avancent mais pas des masses donc à corriger mais faisable.

Travail donc sur la détente générale du corps puis plus spécifiquement sur mes jambes pour les descendre mieux/plus et obtenir une meilleure verticalité, mais sans oublier un soutient abdominal pour un peu plus de tonicité.

Je me suis rendue compte que régulièrement je "bloquais" le bassin ou en tout cas que je n'accompagnais plus correctement le mouvement du cheval, donc point d'attention également de ce coté là.

Petit travail sur le trot enlevé, je laisse donc partir mes jambes vers l'avant légèrement lors des transitions, donc pareil point d'attention de ce coté là.

Et on a fini par les départs au galop. Gros point pour moi car je me crispe, me recroqueville et fini penchée en avant. Je me suis donc retrouvée à faire du galop avec les bras. Apparemment, mimer le mouvement du galop en se tenant droit aide le cerveau à se reprogrammer donc il faut que j'en fasse régulièrement. Dans l'idéal, au pas ou au trot à cheval, mais je peux aussi m'entrainer au bureau ou à la maison.
Je suis heureuse de vous annoncer que je change de pieds aux 5 temps et que je me sens apte à les rapprocher

Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'appliquer tout ça depuis ... donc affaire à suivre.


- Le 7 : balade en main post ostéo pour Frits.




- Le 8 : balade montée, toujours en post ostéo. Je voulais en profiter pour travailler sur ma posture mais Frits avait décidé qu'aller se balader ça le gonflait donc j'ai pas eu toute la latitude que j'aurai souhaité.



J'ai quand même travaillé sur la tonicité de mon dos, l'accompagnement de mon bassin et autant que possible sur ma détente générale.


- Le 9 : pas de motivation, j'ai failli ne pas y aller. Finalement, c'est Chéri qui s'est chauffé et qui nous a emmené. Donc gamelle, bisous et broutage.


- Le 10 : j'ai perdu 1h15 au labo pour une prise de sang, du coup je n'avais plus le temps de monter avant de partir bosser.

Du coup, séance de lib aux 3 allures. De très jolies choses, Frits se déplace bien et il m'a fait de chouettes transitions, dans le calme. Il partait parfois de lui même en mode gros fayot, il m'a fait rire.

On a fini par 5 min à cru, même si la position n'est pas la même j'ai bossé un peu ma détente générale et mon gainage ^^

Et il m'a offert un petit couché à la fin




- Hier : petite balade en main, entre 2 averses.


Édité par gebouye le 12-02-2026 à 12h40



Page(s) : 1 ... 91 92 93 94 95 96
Frits - cours dress
 Répondre au sujet