Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94
Auteur
422709 vues - 1397 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 05/09/2024 à 13h33

Merci les filles, vraiment

pauline_ On va à Grosbois. Frit est suivi là bas, donc autant continuer. Dans notre malheur, on a la chance de tomber sur la cheffe du service loco lundi pour notre rdv.

Je sais pas si on aura l'occasion de croiser notre véto attitrée mais au moins, je sais qu'elle aura les infos sans souci.

adn_arn je te remercie

mooxis j'espère que ça n'est rien non plus. Agri au courant, il m'a répondu qu'il préviendrait les pals car il est absent semaine pro, mais il y aura un box réservé pour Frits lundi au cas où.

Pour Chéri, je sais pas ce qui lui a pris. J'ai l'impression que dans sa tête c'est rien / pas grave (sans doute parce que jusqu'à présent Frits a toujours eu de la chance) ... bref, on verra lundi et je vais croiser les doigts pour qu'il ai raison.

Pour les gosses, je sais pas. Je peux même pas dire que c'est un problème d'éducation, car la majorité de nos potes ont des animaux donc les enfants connaissent. Je pense que ça vient surtout de la perception inconsciente de l'animal cheval (= travail = western = faut monter dessus). Ou ça peut venir du fait qu'ils n'ont pas l'habitude d'en côtoyer donc ils veulent "en profiter / rentabiliser" autant que possible.

Édité par gebouye le 05-09-2024 à 13h35



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/09/2024 à 11h30

earphoria95 pauline_

Merci pour vos petits mots.

Pour la version courte : Frits a une tendinite du boulet antérieur gauche (je ne sais plus lequel, je vous dirais ça quand j'aurai le CR détaillé) et un début d'arthrose au niveaux des 3ème phalanges des 2 antérieurs.

Box pendant 15j avec sorties paddock s'il est sage et anti-inflammatoires à doses dégressives sur la même période, pour la tendinite.
Pour l'arthrose, changement de fers dans un premier temps (fers à oignons), avec CMV pour les articulations et on garde une petite activité même pendant la convalescence. Il a droit de marcher (mais pas d'allures) et c'est à peut près tout (surtout pas de 2 pistes) donc on va être assez limité. En dehors des balades en main, ou en LR on ira pas bien loin.

On refait le point dans 15j après les AI avec notre véto. Je suis assez confiante car boiterie très légère et je ne pense pas que son arthrose le fasse souffrir actuellement vu comme il bougeait bien cet été. Je positive et je me dis que normalement dans 15 jours, on pourrait avoir un retour à la normale avec CMV en plus donc potentiellement plus de confort pour lui.

Le plus chiant ça va être la logistique pour les 15 prochains jours, mais je vous ferai le détail de tout ça cet après-midi ou demain ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/09/2024 à 11h22

pauline_ pour l'instant non, je croise les doigts pour que ça reste comme ça.

adn_arn on va prendre en charge l'arthrose et faire en sorte que ça le gêne le moins possible.

earphoria95 j'espère aussi que d'ici semaine pro, la tendinite sera derrière nous, ça serait une bonne nouvelle pour lui.

mooxis je t'avoue que ça nous enchante pas, mais on fait avec, Frits inclus. On essaye de mettre en place une routine qui lui permette de pas trouver le temps trop long.

****

Je vais essayer de reprendre un peu mon retard malgré tout :

Le 6 : mini balade en main et broutage

Le 7 : Journée chargée pour nous, on a été voir Frits pour un pansage et le laisser brouter.

Le 8 : idem

Le 9 : Visite véto à Grosbois
On a passé 2h30 à la clinique. En arrivant on a croisé notre véto attitrée, on a discuté un peu. Je pensais que c'était le hasard mais non, elle est restée avec nous tout le long de la consultation. J'ai beaucoup apprécié.

On a commencé par les tests de flexion, puis marche / trot en main sur sol dur (ligne droite, cercle et huit). Puis longe au trot et au galop sur sol mou. J'en menais pas large quand cheffe véto m'a demandé de le mettre au galop, vu que ça doit bien faire 3 ans que je l'ai pas longé à cette allure. Et il a fait ça nickel, pas un mouvement d'humeur, pas un jeté de postérieur, ni de plantage des 4 pieds en mode 'nope'.

On a fini cette première série de tests avec longe au trot sur sol dur et retour dans les locaux pour la suite.
Il a eu droit à une échographie des tendons, il a été rasé à l'occasion. Lui qui n'avait jamais vu de tondeuse (en tout cas, pas avec moi) a été tondu des 2 antérieurs en même temps par la véto et son assistante sans qu'il ne bouge d'une oreille. Ila reniflé d'appareil à échographie et est resté sage comme une image.

Il en ressort que les tendons sont plus épais sous le boulet gauche (en tout cas au moins un, mais je ne sais plus si c'est le perforant ou le perforé)

Ensuite radio des pieds, on y découvre donc un début d'arthrose mais pour le reste, Frits se maintient bien. Il a même récupérer de l'épaisseur de sole depuis 2 ans qu'il est suivi par le maréchal. Cheffe véto très contente de cette évolution là.
Chef radio l'a adoré, car il n'a pas bougé d'un poil. Il en a profité pour prendre le temps d'expliquer à ses assistantes certaines manœuvres, et leur laisser le temps de se corriger etc, vu que Frits attendait sans broncher.

On passe donc à la dernière phase de l'examen : anesthésie tronculaire (?) pour vérifier que sa boiterie vient bien du boulet et qu'il n'y a pas autre chose plus haut. La véto m'a proposé de lui faire l'anesthésie juste en lui cachant l'oeil. Normalement, ils font ça sous tord-nez mais Frits a montré qu'il était tellement sage qu'elle préfère lui proposer de façon soft. Et il a confirmé qu'on pouvait compter sur lui car il n'a réagit à aucune des 2 piqures.

Il s'est même payé le luxe de visiter la salle et mettre le nez sur les paillasses en attendant que le produit face effet. On a ensuite refait les tests sur sols durs et cheffe véto a confirmé que Frits se déplaçait bien mieux.

Du coup, retour en radio pour je ne sais plus quelle raison et le bilan est tombé. Arthrose donc, avec CMV au quotidien et fers à oignons pour commencer. En espérant que ce soit suffisant pour lui pour l'instant. Sinon, il faudra envisager des infiltrations. Elle préconise des infiltrations avec son propre plasma dans un premier temps, et de laisser de coté les corticoïdes tant qu'on pourra.

Et box 15j + AI pour sa tendinite, avec sorties s'il est sage. A voir donc avec véto attitrée semaine pro pour faire le point.

Sur le retour, je préviens l'agri qu'on aura besoin d'un box. En arrivant, le pal était en train de finir de nous le préparer. On a laissé Frits brouter un peu puis mise au box. J'ai préparé un seau avec ses granulés pour mettre près du box, on lui a mis un sac à foin dans son box pour l'occuper également.

Depuis le 10 : début des soins.
Je fais 1 AR le matin avant le boulot pour lui filer ses AI, et le sortir. Au départ, je pensais le mettre au paddock mais le seul dispo est un peu isolé, à l'entrée de l'écurie et tout en longueur. Et vu qu'il a droit de sortir mais qu'il ne doit pas se taper des AR au trot ou au galop pour ne pas forcer sur son antérieur, ça ne me paraissait pas judicieux de le placer là-bas.

J'ai donc opté pour le mettre dans son pré. Je le laisse brouter 10 min en sortant du box, histoire que l'excitation retombe et quand il est calme, je le mets avec les copines. Il arrive au moment de la transhumance matinale pour aller brouter au fond du pré, dans le calme donc c'est parfait. Ce qui a le double avantage de ne pas le stresser car il n'est pas tout seul isolé à l'entrée de l'écurie et rendra son retour au pré h24 comme un non évènement.

J'y retourne le midi pour faire son box. Les pals paillent mais ne retirent pas les gâteaux de paille souillés. Donc, je m'arme de ma brouette et d'une fourche pour nettoyer un peu tout ça et qu'il ne finisse pas ses 15j sur un mille-feuille de merde. Franchement, ça me sidère que ce type de gestion existe encore, sans parler du fait que le curage des boxs ne se fait que tous les 15j !

Bref, donc je nettoie comme je peux, et je retape la paille fraiche pour combler les trous. Je vais ensuite faire le plein de foin pour le filet et le sac qu'on lui a mis. Et je récupère Frits pour le remettre au box.

Dernier AR le soir après le boulot pour le ressortir. Jusqu'à vendredi on le laissait brouter. Le maréchal est passé, donc on commence à lui proposer des balades en main plus ou moins grandes en fonction de la motivation.

On a été cherché des petits ballots de foin dimanche également car les portions données ne sont pas toujours identiques d'un jour à l'autre et parfois le soir il n'en a déjà plus. Du coup, je complète en fonction.

Édité par gebouye le 17-09-2024 à 11h27



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 02/10/2024 à 16h36

Désolée de ne pas être repassée plus tôt mais ces 3 dernières semaines m'ont épuisé.

Pour faire simple, Frits est resté au box 3 semaines (une de plus que ce qui était prévu) car cheffe véto a préféré s'assurer que Frits gérait bien après la fin des AI.

Je suis passée tous les jours sauf 2 (ce sont les pals qui ont géré la mise au pré le matin de Frits du coup, et chéri qui l'a rentré après son taf).
- En semaine, j'y allais le matin pour le sortir, le midi pour le rentrer, lui donner sa gamelle avec son nouveau CMV (qu'il mange très bien, OUF) et si je pouvais le soir pour le faire marcher. Quand je ne pouvais pas, c'est chéri qui s'y collait.
- Le week-end, j'y allais le matin pour le sortir et on y retournait tous les 2 l'après-midi pour aller se balader un coup avec Frits avant de le rentrer au box.

A la base, j'aurai du recommencer les montes au pas et balades montées début de semaine dernière mais manque de temps + fatigue + météo dégueu. Du coup, remise en selle vendredi soir après le boulot pour 20 minutes de pas dans le manège. On commence soft : lignes droites, grandes courbes, arrêts et reculés en gros.

Samedi, balade montée au pas. On a pris notre grand classique de l'hiver. Un tour de 6km sur des chemins propres, je préfère éviter de faire des sous-bois et des pistes boueuses pour éviter qu'il s'enfonce jusqu'aux canons. J'étais contente car ça faisait un retour en balade sans pression pour moi, à culpabiliser de ne pas oser faire d'allures ...

Tout s'est bien passé jusqu'au dernier chemin, une ligne droite qui rentre à l'écurie. Il était en train de brouter quand il est subitement parti en coup de dos.

C'est assez incroyable de se rendre compte tout ce qui peut nous passer par la tête en si peu de temps. Je me suis assez vite rendue compte que je n'avais pas l'énergie pour m'accrocher comme je l'aurai fait en temps normal et qu'il était en train d'enclencher pour partir plein cul galop. Sauf qu'il a pas le droit donc j'ai pris la décision de me laisser tomber car il déteste ça.

Et ça a fonctionné, ça l'a arrêté net. J'ai aussi eu la présence d'esprit de me dire pendant ma chute qu'il fallait que je me méfie car je ne savais pas comment claquerait l'airbag et surtout comment Frits y réagirait. J'ai à peine eu le temps de sentir mon cul au sol que j'étais en train de me remettre debout pendant que Frits reculait de mini panique au bruit de l'airbag.

En qlq secondes tout était terminé. On est reparti à pied jusqu'à l'écurie. 2,5km pendant lesquels l'adrénaline a eu le temps de chuter et moi de reprendre mes esprits. De retour à la maison, j'ai repris le programme comme prévu. Je suis remontée en selle dans le manège pour le faire trotter un peu. A peine 2 grands huit histoire d'être sure de mes ressentis.

Bref, je suis rentrée chez moi endolorie de partout, entre la reprise de la monte et la chute. Ce sont surtout les cervicales qui ont morflé. Heureusement pour moi, j'avais rdv mardi chez l'osteo. Un rdv qui est tombé à pic. Ce sera donc ma 2ème chute avec lui, dont je me serais bien passée surtout vis à vis de mes angoisses en balade.

Dimanche, Chéri m'a donc accompagné pour une remise en selle. Objectif, refaire tout pareil que la veille (ou presque) mais avec une sécurité.

Je lui ai collé le licol étho sous le filet et en route pour la balade. Je ne suis montée qu'à l'entrée de la forêt, j'avais besoin de marcher un peu pour me déraidir les muscles. J'ai pris les rênes et j'ai confié la longe à chéri. Il n'avait rien à faire si ce n'est être le plus discret possible que Frits oublie le licol et écoute mes instructions.

On a même fait des petits exos avec des "instructions" différentes entre lui et moi de façon à obtenir une réponse de la part de Frits uniquement aux miennes. Genre chéri continue d'avancer pendant que je lui demande l'arrêt ou l'inverse.

Tout s'est bien passé, je me suis juste mise à pleurer quand on est passé au niveau de la zone de ma chute. A refaire donc, peut-être avec des moments où on enlève la longe à Frits, avant de retenter 100% sans le licol. En tout cas, je viens de recevoir ma nouvelle cartouche de gaz donc on va pouvoir réarmer l'airbag.

Et idem que samedi, petit tour en carrière pour le faire trotter. A peine plus que la veille. Chéri a filmé, j'étais d'un raide ... on ne peut pas dire que je l'ai aidé le pauvre. Mais en tout cas, il ne boite plus. Il semble un peu raide lui aussi, peut être de l'appréhension de sa part. On verra au fur et à mesure.

Lundi Balade en main jusqu'à l'entrée de l'écurie, pour se délier 15min, puis 15 min de marche en main dans la carrière. Travail des arrêts, reculés, et on réduit gentiment les courbes. Sans mon poids c'est plus facile : un peu de demi-volte / renversée, et des patatoïdes en guide de cercles.

Mardi : retour au pré à 100%. Je l'ai déposé le matin et j'y suis pas repassée, je lui ai foutu la paix.

On a appris qu'il y aurait bien l'arrivée de la nouvelle jument le lendemain (aujourd'hui donc). Il a déjà fallu se battre pour que la proprio accepte de ne pas l'intégrer tout de suite au troupeau. On a du appeler l'agri pour plaider la cause de Frits et demander un délai avant sa mise dans le troupeau. Histoire qu'il ai le temps de bien avancer dans sa convalescence et réduire les risques que ça reclaque.

On avait demandé 6 semaines, il a accepté de nous en donner 4, c'est mieux que rien. Mais la nouvelle va être mise dans un paddock accolé au pré dès son arrivée. Du coup, je préférai qu'il soit de retour dans son troupeau avant que la nouvelle débarque. Avec un peu de chance, cette proximité imposée pendant tout le mois d'octobre aidera à son intégration et on ne repartira pas sur une blessure dans 1 mois.

Ce matin, même chose que lundi. Petit tour au pas et un peu de carrière avec du pas et un peu de trot.

J'y retourne ce soir après le boulot pour m'assurer qu'il fait pas le con le long de la clôture avec l'arrivée de la nouvelle.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/10/2024 à 12h48

pauline_ A priori la cohabitation se passe bien à travers la clôture. Rien de particulier à signaler. A voir quand on les mettra ensemble. Je croise fort les doigts pour que ce mois de reniflage aide à l'intégration.

Il y a eu des hauts et des bas vis à vis de sa loco. Je l'ai trouvé vraiment bien la semaine dernière. A confirmer demain matin après une séance de boulot.

Pour la chute, j'ai chéri qui pousse aussi un peu au cul. J'ai du mal à me motiver à le remonter en extérieur. J'ai l'impression d'avoir quand même fait un gros pas en arrière en terme de confiance dehors.

mooxis l'osteo est tombé à point nommé. Pas mal de taf, mais au final, il reste encore des trucs qui coincent. J'ai attendu voir si ça passait tout seul, mais ce n'est pas le cas, j'y retourne cette semaine.

earphoria95 a priori plutôt un bon coup de stress. Chéri l'a sorti en balade en main le WE dernier, et il n'a pas été serein du tout dans la zone de la chute. Donc, il rebouffe des sorties et on bosse la détente dans le coin.

*****

Le 3 : bisous et câlins avant de partir pour un week-end prolongé en famille.
Il a été sorti / pansé par sa tata qui l'a emmené faire des tours en main en fonction de la météo.



Le 7 : petite balade en main dans l'écurie après le boulot.

Le 8 : 20 min de pas dans la carrière. J'avoue que je me fais chier à tourner en rond. Du coup depuis, je fais différemment.



Test du trot, mais je le trouve encore fragile. Est-ce que son explosion en forêt a pu jouer ?

Le 9 : TAP dans le manège. On commence la séance par un peu d'IP, Frits baille tout ce qu'il peut puis va se rouler. Je me dis que la séance va être molle ...



Que nenni, le mec au taquet ensuite. Il a proposé tout ce qu'il a pu, j'ai même eu du mal à le canaliser. Le gars était content qu'on lui repropose enfin des trucs. On est resté au pas mais il semblait content de lui.

Le 11 : Pour éviter de me taper 20 min de rien dans la carrière, j'ai changé mon fusil d'épaule et on commence par une mini balade. A pied ou montée, on se fait 1 petit km environ et on fini ensuite par un peu de travail. Ce qui permet de varier le pas, l'attitude et même en faisant des séances courtes ça fait un peu plus de monte.

J'en profite pour varier d'une séance à l'autre : Incurvation sur grands cercles ; transitions du reculé au pas ; rectitude et doublés ; grandes serpentines ...
Ca m'évite de m'ennuyer et j'espère pour Frits aussi.



Je n'ai pas vu Frits du WE, j'ai travaillé sur un salon bien-être samedi et dimanche.

Le 14 : TAP, reprise de la liberté. Il a encore proposé des choses, notamment en 2 pistes mais je ne sais pas si c'est encore trop tôt pour lui ou pas. Cependant je trouve que Frits se déplace mieux (enfin).

Le 15 : Petite balade pré-plat, 20 min de plat, petite balade post-plat.



Le 16 : balade en main puis un peu de lib en carrière. Je l'ai refait trotté pour la première fois depuis 1 bonne semaine. Et je trouve qu'à "froid" limite sortie de pré au réveil, il a un trot correct.



Vendredi 18 : installations blindées. Du coup, petite balade montée avec le couché de soleil jusqu'à l'entrée de la forêt, puis demi-tour jusqu'à l'entrée de l'écurie avant de rentrer.



Samedi 19 : on voulait partir en balade avec Chéri sauf que chasse :/
Du coup, on a fait TAP.



J'ai sorti des barres au sol pour faire un couloir de S et travailler gentiment les déplacements. Il a tout fait du premier coup en liberté avec Chéri donc on est vite passé à l'étape du dessus : faire le S en reculé en lib. J'y ai été par étape, d'abord que l'entrée, puis 1er virage et entrée, puis 2eme courbe - 1er virage et entrée, etc.

Il y a eu quelques fails parfois, mais il a été hyper à l'écoute et il a tout donné. Il a capté le principe, fallait juste bien canaliser son énergie pour pas qu'il anticipe et rate un truc pour voler l'exo.

On a fini par un peu de trot en main, où encore une fois il a bien bougé. On a fait un petit tour dans les écuries moitié en main, moitié en lib avant de l'emmener brouter et de le laisser rentrer au pré.

Hier : balade en forêt à 3. J'étais pas rassurée donc on a encore laissé le licol mais j'ai gardé la longe sur l'encolure. Je suis descendue à la moitié de la balade à peu près. Douleurs bassin / pied + début de stress en nous rapprochant de la zone de la chute.



Et Chéri est monté ! L'envie lui a pris, il a donc pris ma place. Il a fait un bout de chemin, on a passé la zone de la chute, Frits était encore un poil tendu, on l'a laissé brouté avec moi en sécu à coté et tout s'est bien passé, il s'est bien posé. Chéri est descendu plus loin et on est rentré à pied tous les 3.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/10/2024 à 12h51

Premiers cercles en lib depuis une éternité. C'est lent, hésitant et patatoïde XD



Trot en lib, en sortie de pré de bon matin. Je le trouve (enfin) régulier, c'est lent mais j'avoue que je n'ose pas encore le pousser au trot de peur d'abuser et de lui refaire mal.



Travail de l'aspiration et du reculé sur le S



Reculer dans le S - fin de séance


Édité par gebouye le 21-10-2024 à 13h25



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/11/2024 à 10h54

Désolée de mettre autant de temps a répondre, j'ai vraiment du mal à me motiver en ce moment.

mooxis merci pour ton gentil mot. Le trot en liberté progresse un peu même si c'est pas encore ça. Je pense qu'il reprend confiance doucement.

expar je te remercie pour ton retour. Alors pour le coup, c'est un gros cabinet où ils sont plusieurs véto et chacun à son secteur / spécialité. Il ne s'agit pas d'un remplaçant à proprement parlé mais d'une autre des véto du cabinet. D'où l'intérêt d'avoir son nom pour refuser qu'elle vienne si on me la propose à nouveau.

earphoria95 Alors je pense que oui, il est plutôt ok pour bouger au pas. On part pas mal en balade, on fait un peu de TAP. Mais je le sens encore "fragile" dans les allures. Monté, il est tjs irrégulier au trot main gauche. Donc pour le moment je reste au pas et je consolide gentiment le trot en liberté.

Pas de contrôle officiellement prévu mais je vais en faire un fin du mois je pense, même cheffe véto n'en a pas parlé.

******

- Le 21 octobre : balade en liberté entre les prés.

- Le 22 : balade en main, avant une petite séance de plat. Tout est ok au pas. Trot irrégulier donc j'insiste pas.

- Le 23 : TAP. Travail en liberté, j'ai mis l'accent sur les aspirations. Je recommence à lui en demander quelques foulées au trot. A main droite, ça vient bien ; main gauche c'est pas encore ça.

- Le 24 : balade en semi-liberté jusqu'à l'entrée de la forêt.




- Le 25 : Passée tard à l'écurie, Chéri m'a accompagné. On a juste laissé sortir Frits du pré pour qu'il broute 30 min.

- Le 26 : travail du van puis petite balade en forêt.


- Le 27 : intégration de la dernière jument avec 10 jours d'avance sur le planning qu'on avait négocier. Evidemment prévenu encore une fois la veille au soir à 23h quand on ne peut plus rien faire. Donc on a squatté toute la matinée à l'écurie en attendant qu'ils arrivent et mettent la jument dans le pré.



Frits l'a coincé 2 fois dans le portail du pré, elle a sauté / traversé à moitié les clôtures pour lui échapper. En dehors de ça, pas de gros bobos. Pas même quelques coups de dents. Elle est plus audacieuse que le hongre aussi.

Je sais pas si c'est parce que c'est une jument ou qu'ils se sont sentis près de 3 semaines via le paddock (ou les 2), mais ça s'est quand même mieux passé.

- Le 28 : On est passé tard à l'écurie encore une fois. On a laissé Frits brouté un peu. Pas de bobo ni d'engorgement.

- Le 29 : TAP en liberté, on a refait un peu de trot. Je voulais m'assurer que même si visuellement il semble ne rien avoir depuis l'intégration, ce soit aussi ok en mouvement. J'ai même fini par rentrer au pré à cru.



- Le 30 : mini tour dans l'écurie en liberté.

Frits en WE prolongé en notre absence. Il a été chouchouté par sa tata qui l'a emmené en balade en main, l'a pansé ++ et l'a laissé brouter.


Édité par gebouye le 15-11-2024 à 11h27



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/11/2024 à 11h14

Novembre :

- Les 4, 5 et 6 - petite balade à pied





- Le 7 : j'avais posé ma journée car il avait rdv avec l'osteo pour faire le point post tendinite + nouvelle intégration.



Du coup, je suis arrivée tôt à l'écurie et on a été faire une balade en foret avant la séance. Tout s'est bien passé, le bilan est plutôt bon.

Pour elle, il est ok au niveau tendon, il s'est bien remis. Une écho de contrôle à faire pour valider mais pas de sujet.
1 lombaire, le sacrum un peu de travers et le garrot un poil sensible. Tout a été remis d'aplomb.

Par contre, grosse tension musculaire dans l'épaule gauche. Ce qui pourrait expliqué qu'il soit encore boiteux main gauche au trot enlevé. Vu que j'ai calé une séance de massage dans 10j, c'est parfait. On pourra faire le point avec la véto après tout ça.

- Le 8 : passée tard à l'écurie mais Frits motivé donc on a été dans le manège pour faire un peu de TAP en liberté. De jolies choses qui reprennent forme.

- Le 9 : balade en main post osteo pour récup.



- Le 10 : balade montée au pas. Chéri en soutient émotionnel. Licol sous le filet et chéri emporte la longe au cas où.



On a fait un peu de sous-bois, Frits a chauffé car il ne pouvait pas passer dans les traces de Chéri. Du coup, je suis descendue et remontée plus loin. Vu que c'était un chemin qui me rassure pas des masses, on en a profité pour remettre la longe. Tout s'est bien passé, on l'a retiré au bout du chemin et on a poursuivi.

J'ai voulu la remettre pour passer la zone de la chute, mais Chéri avait mal à la cheville donc on a carrément échangé. Il est monté pour rentrer. Frits assez chaud à ce moment là car on a croisé 2 chevaux qui arrivaient d'un chemin au galop pour ensuite prendre le chemin du retour.

Du coup, j'ai pris la longe au cas où et quand il est retombé en pression, je l'ai enlevé et Chéri a fini tranquillement.

- Le 11 : rebalade montée. Toujours avec le licol sous le filet, et la longe emmenée au cas où. Mais pas eu besoin du tout, Frits hyper calme du début à la fin. On a encore rallongé la distance, on a même tenté quelques foulées de trot en ligne droite mais Frits pas hyper convaincu donc j'ai pas insisté pour l'instant.



- Le 12 : vu la quantité de balades faites la semaine d'avant, j'avais peur que Frits en ai marre. Du coup, je lui ai laissé le choix ... Il est parti se balader jusqu'à l'entrée de l'écurie XD

Du coup, j'en ai profité pour l'emmener jusqu'à une zone dans laquelle il n'est pas forcément à l'aise. Il a été hyper sage malgré la présence de nombreuses voitures pour cause d'heure de pointe.

- Le 13 : TAP en liberté dans la carrière. On a fait un peu de mené, travail des transitions arrêt / pas, pas / reculé, et réintroductuion du trot. Il ne veut pas trop le tenir, donc à la place on a enchainé les transitions pas / trot toutes les 8 foulées environ. Il a même proposé un départ au galop main gauche, ça m'a fait tellement de bien de voir ces 2 foulées de galop, même dégueu.

Ca, ça lui a bien plu donc je l'ai félicité fort. Il m'a proposé de jolies cessions et on a commencé à revoir les EED en liberté également. Et il redonne de lui même des jambettes avec l'antérieur gauche. Ce qu'il ne faisait plus depuis la tendinite donc je pense que l'osteo lui a servi et j'espère que la séance de massage lundi pro lui fera du bien et finira de le délier.

Édité par gebouye le 15-11-2024 à 11h31



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/11/2024 à 11h20

pauline_ merci pour tes encouragements ^^
Pareil, les couleurs d'automne sont tellement belles.

Je pense qu'on m'enterrera avec ma peur en balade ... je me suis faite une raison. Mais au moins, je continue d'essayer. On va mettre ça sur le coté têtu plutôt que maso

*****

- Le 15 : Un peu de liberté dans la carrière. mené au pas, travail de l'arrêt, du reculé. Un chouille de 2 pistes avec un peu de cession et d'EED. Et on a repris le trot, on alterne toujours les transitions, ça semble lui convenir pour l'instant.

- Le 16 : on a eu du monde à la maison, on est passé voir Frits tard le soir. Chéri a quand même voulu faire un peu de TAP avec lui. il a fait un peu de mené et a travaillé le rappel.



On s'est chauffé sur un envoi de l'un vers l'autre. Frits qui ose pas à la première demande en mode "pourquoi maman m'appelle alors que je bosse avec papa". Une fois approbation donnée, il vient sans problème. Réaction de Frits si chou et si sympa à faire.

- Le 17 : C'était notre anniversaire. 11 ans qu'il a été descendu du camion, que j'ai eu l'impression de faire la plus grosse erreur de ma vie et que j'ai failli rappeler l'éleveur en pleur en mode " reprennez-le, je vais jamais y arriver".

Pour fêter ça, balade. J'avais mal au dos donc j'ai préféré rester à pied. On a été dans un coin où l'on va rarement. Frits a explosé à un moment donné, j'ai râlé pour le principe car j'étais derrière. Puis il s'est connecté à nous. On a fait un super tour dans les sous-bois (merci le GPS sinon on aurait mis 4h à en ressortir), Frits a été hyper sage.

Retour impec, on a fait le bout qui ramène à l'écurie en liberté. A un moment, Chéri nous a distancé et a appelé Frits comme la veille dans la carrière. Même réaction du poney "je veux bien, mais je suis avec maman". Une fois autorisation de ma part reçue, il a rejoint Chéri au trot, trop content de lui

- Le 18 : massage pour Frits. Après sa tendinite et le passage de l'ostéo qui a confirmé pas mal de tensions musculaires de compensation, il a donc eu droit à sa séance de massage. Et la praticienne a confirmé que c'était pas du luxe. Tendu de la tête aux fesses, plus à droite qu'à gauche. Elle a eu du taf.



Restera plus que le contrôle véto, mais vu les imprévus perso ce mois-ci, je pense plutôt caler ça début décembre.

- Le 19 : Balade en liberté entre les prés, histoire que Frits se dérouille en post massage.



- Le 20 : Balade en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie. On a trotté un peu, il était content que je lui propose. Je sens qu'il reprend confiance.

- Le 21 : pas vu Frits. On pensait y aller quand on a vu la neige tomber mais comme c'est arrive d'un coup et la circulation est devenue apocalyptique. On a préféré annuler plutôt que de risquer l'accident même si vu la quantité, on aurait adoré.

- Le 22 : Il restait de la neige donc j'ai ramené l'appareil de Chéri pour tenter quelques photos. Entre Frits qui voulait pas me laisser m'éloigner et mon manque évident de pratique (en étant gentille avec moi-même), elles ne sont pas des plus intéressantes.







- Samedi 23 : on avait rdv avec une nouvelle dp de l'écurie pour faire une balade. Elle est arrivée le WE dernier, le but était de lui faire découvrir la forêt autour de chez nous et qu'elle puisse se rendre compte des possibilités de balades.

Initialement, balade à pied mais elle a voulu monter donc balade mixte. Le rythme de sa DP étant largement supérieur à celui de Frits (d'autant plus en étant nous à pied avec lui) ça n'a pas été des plus simples.
Je pense qu'elle a fini par en avoir marre car quand elle a repéré le chemin du retour, elle a arrêté de nous attendre.

On a fini par se retrouver à l'écurie, je suis passée la voir à coté du parking. Bref, pas des plus simples et pas forcément intéressant à réitérer vu les différences d'allures. On verra à l'occasion si ça se représente ce qu'il en ressort ^^

- Dimanche 24 : personne à l'écurie, on squatte la carrière pour une bonne séance de TAP. Chéri motivé qui passe bien 15 min à monter un dispo d'equifeel, qu'on réalise du premier coup. Il était deg

Bon, avec plein de choses améliorables (et une BAS à la place du petit saut, prévention oblige) mais quand même. Fière de Frits et moi ^^


On l'a refait 1 fois pour qu'il puisse filmer puis il a tenté de son coté 2 fois.


J'ai fini par tenter une dernière fois en liberté. Très bon début, puis sur le 2ème arrêt, j'ai senti que je l'avais perdu. Frits m'a dit "ça me saoule moi je veux trotter".

Donc, je lui ai proposé de trotter, ce qu'il a fait avec un plaisir évident. On est donc parti sur des cercles en liberté autour de moi aux 2 mains. Très très beaux, franchement j'ai profité !

Après ça, changement de dispo que Frits a plié en 2 min. Donc un dernier exo de travail sur le reculé vu qu'il aime pas ça. Bon, on y a passé 5 min mais c'était pas mal, à continuer de fluidifier.

Pause broutage, puis balade en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie et retour en mode trotting, car il avait encore envie de bouger. Visiblement le massage lui a fait du bien et il se sent prêt à y aller.

A voir donc cette semaine en fonction de la météo / mes dispo pour retenter une séance de plat avec un peu de trot.

******

Quelques photos de nos balades du WE dernier :








Édité par gebouye le 25-11-2024 à 15h53



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/12/2024 à 10h09

Rattrapage décembre

Le 1er : grosse fatigue (début de sinusite), du coup je suis passée voir Frits et je l'ai laissé brouter en liberté à coté des douves pendant 45min. Poney ravi.



Le 3 : balade en liberté dans l'écurie jusqu'au premier paddock

Le 4 : TAP en liberté. Notre classique : mené au pas, au trot, cercles, cessions et EED.

Le 6 : toujours naze à cause de la sinusite donc pareil, juste un peu de broutage et des câlins.

Le 7 : Micro séance de plat dans le manège. On était nombreuses pour cause de pluie donc je ne suis pas restée longtemps. J'ai préféré bosser la réponse aux jambes / au bassin car il a un peu perdu sur le sujet donc on a fait pas mal de transitions pour retourner progressivement à la réponse aux souffles dans les transitions et au bassin dans le reculé.

On a fini par retrouver de jolies choses. On a ensuite trotté un peu plus avant de faire de nouveau un peu de galop. Je l'ai laissé le tenir un peu. Il est ok main gauche, mais main droite c'est pas vraiment ça mais pour une reprise ça aurait pu être pire.



Le 8 : TAP en liberté avec travail des demi-tours, cessions, EED et renvoi de poney avec Chéri. On a fait assez court car encore pas mal de monde dans le manège.



Le 10 : plat. En solo de bon matin dans la carrière, on a profité. En vrai séance de 25 min mais on a pu prendre toute la place et faire ce qu'on voulait ^^

J'ai refait un peu de transitions pour travailler la réponse au souffle, réactivité aux jambes dans les incurvations, et comme tout était ok on a fait un peu de 2 pistes: cessions, EED et reprises des TAM au pas, puis 2 cessions au trot à chaque main.

Je continue ma rééducation au trot assis. Et on a fini par un peu de galop. Je l'ai laissé galoper autant qu'il pouvait à chaque main, pour avoir un point de référence. On est donc à 1 tour de piste main gauche, les 3/4 d'un cercle de 25m à droite. On a ensuite fait 3-4 départs au galop à chaque main pour refaire la musculature et on essaiera de grapiller un peu à chaque séance.



Le 11 : cours de TAP. Ca faisait une éternité. Après un point avec notre prof sur les derniers mois avec la tendinite et la reprise du boulot, on a pu bosser un peu. On a commencé par une petite détente avec du mené au pas et au trot avec des transitions, des demi-tours, quelques foulées de cessions. On a pu lui montrer notre petite nouveauté avec les EED en liberté.

Ensuite au boulot : travail sur les cercles en liberté et notamment des cercles assez larges. On a bossé avec des cônes, d'abord montrer à Frits qu'on veut qu'il passe derrière chaque cône et rendre ça agréable. Puis enchainer 2 cônes, puis 3 puis les 5 du cercle en étant moi-même de plus en plus proche du centre.

On a ensuite bossé dans le même esprit en ligne droite. Doubler en mené sur la ligne du quart et envoyer le poney sur la piste passer derrière un plot. Frits a vite compris et a commencé à bosser tout seul et partir faire le tour des plots du cercle Bref, il a proposé et innové pour le plus grand plaisir de la prof, moins du mien qui devait négocier avec lui pour qu'il accepte de revenir et d'attendre mes demandes

On a fait un mini travail de 2 pistes avec DL au dessus d'une barre au sol, beaucoup plus fluide qu'attendu ! Il a juste fallu recadrer son enthousiasme encore une fois car il anticipait et partait du coté qui l'interessait sans prendre en compte mon code.

Elle m'a proposé de terminer la séance en revoyant les LR virtuelles. Comme ça fait des mois qu'on ne l'a pas vu (faute de ma part, j'ai complètement zappé cet exo) on est reparti un peu de 0. Mené à coté de lui et petit à petit, je ralentis jusqu'à me retrouver après ses fesses. Frits un peu perturbé qui cherche coute que coute à me garder dans son champ de vision donc il tourne fort la tête, propose des cessions ou des EED, voir même des demi-tours pour se replacer à coté de moi. On a donc félicité fort tout petit pas en avant à peu près droit.

Pour m'aider à canaliser les épaules, elle m'a proposé de travailler sur le transposage du code de déplacement des épaules au contact, vers un code à distance depuis les fesses. Il a fallu à peine quelques essais pour que Frits capte le but de l'exo et finisse par proposer exactement ce qu'on voulait main droite. Il est encore un chouille dans l'hésitation main gauche mais il nous a bluffé sur la rapidité avec laquelle il a fait l'association.

Chéri était présent et nous a rejoint à la fin du cours, donc on en a profité pour terminer sur de l'envoi de poney. Prof morte de rire et Frits méga motivé pour des récompenses faciles ^^
Elle était très contente de voir qu'on a pu continuer à bosser et débloquer des choses. Elle trouve Frits de plus en plus ouvert et impliqué. Il ose proposer et réfléchi hyper vite. Bilan très positif.

Édité par gebouye le 12-12-2024 à 11h12



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/12/2024 à 10h20

Mince mon premier message est passé à la trappe !

pauline_ Merci ^^ Chéri est plus doué que moi pour les photos.
On a continué de bosser l'envoi de poney. Frits prend confiance et se prête au jeu avec plaisir, c'est très très drôle à faire ^^

earphoria95 Oui, depuis le passage osteo et massage je le trouve bien mieux. Plus d''irrégularité, plus d'hésitation, il se déplace bien. Je le trouve aussi plus mobile et motivé au boulot. Je pense que le fait de lui laisser la couv l'aide aussi à garder le dos au chaud plus facilement et donc moins de tension/fatigue liée à la météo.

Je fais ce que je peux pour les sorties. Je ne sais pas si ça passera un jour mais je ne me vois pas rester à l'écurie et ne faire que du bac à sable. Et même lui je sais pas à quel point il s'emmerderait. Donc je prends sur moi. Certaines périodes sont plus faciles que d'autres mais j'accepte de ne pas être parfaite, d'avoir encore à travailler sur moi et de me mettre des coups de pieds au c*l !

Merci, même en retard ça fait toujours plaisir ^^

*****

Du coup, rattrapage novembre :

Le 26 : balade autour du champ. Frits a demandé à faire un peu de sous-bois donc on a rallongé un poil la balade pour aller faire un petit bout en forêt.

On a croisé un gué, Frits a négocier pour l'éviter mais pas possible. Une fois qu'il a compris que c'était de l'eau non agressive, il a passé 5 min dedans à faire le tractopelle. Les 4 pieds dedans, à remuer les antérieurs dans tous les sens ... Frits quoi !



Le 27 : un peu de plat. On rallonge doucement les durées de trot, on transitionne si c'est plus facile pour lui mais il commence à le tenir correctement.

On a fini par faire 1 départ au galop à chaque main, juste pour voir s'il est ok pour donner.



Le 28 : On est passé à l'écurie à 22h. Grosse chute des températures donc on est passé rapidement post soirée pour lui mettre sa couv et lui faire un bisou.

Le 29 : un peu de TAP : mené en liberté, cession, EED au pas, un peu de trot, toujours des transitions et du reculé. Mini séance car peu de temps et un proprio en train de monter 2 obstacles pour sa future séance avec sa jument ^^

Le 30 : on a croisé une des proprios du pré en sortant du pré. Elle a demandé si on partait en balade et si elle pouvait venir avec nous. On a donc fait une balade à 4.

Jument trop chou qui attendait Frits d'elle-même quand il trainait un peu trop. Et sa proprio pas du tout gênée par le fait que Frits soit lent donc c'était top. Les chevaux étaient ravis et collés serrés lors des broutages ^^


Édité par gebouye le 12-12-2024 à 11h11



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/01/2025 à 09h26

mooxis oui chouette cours, ça nous a fait du bien (en tout cas, moi ça m'a fait plaisir).

Le plat, c'est autre chose encore ! Je retrouve doucement ma place, mais je me sens gênée pour un rien. Genre si les planètes sont pas alignées, je vais être agacée par mes gants, mon manteau, ma capuche ou n'importe quoi d'autre... J'ai l'impression d'avoir pas mal régressée.

Je m'arme de patience et comme je me connais bien, j'arrive à compartimenter pour faire en sorte que mon agacement (envers moi-même) ne se répercute pas (ou pas trop) sur Frits.

****

Fin rattrapage décembre :

Le 12 : je n'ai pas vu Frits, mais il a eu maréchal.

Le 13 : un peu de TAP. Mené en liberté au pas, sans stick. Pas si mal, ça me demande un vrai travail de concentration sur moi.
On a revu le code de déplacement des épaules depuis la croupe et le mené en zone 4-5.

Le 14 : balade en semi-liberté avec sous-bois. On a fait la première partie de la balade en liberté, puis il s'est un peu chauffé dans les sous-bois donc j'ai préféré remettre le licol.

Beaucoup de marécages, Frits a encore explosé sur la fin de la balade.



Le 15 : Plat. Séance bof justement où j'étais pas bien avec moi-même. Du coup, seule consigne pour Frits : autonomie dans les allures pendant que je tente de me gérer moi-même.
Il était plutôt pas mal dispo malgré le fait que je sois un boulet donc on a fait un peu de 2 pistes au pas, puis au trot et c'est très bien passé.



Je lui ai fait une mini séance de shiatsu après la séance, ça a eu l'air de lui faire du bien.

Le 17 : re-séance de plat. Je me suis sentie mois gauche.
Au programme EED et TAM au pas, puis EED et cessions au trot. On a refait un peu de galop également. Pas de sujet au galop à gauche mais je grapille foulée par foulée à main droite.



Le 18 : petit AR en liberté entre les prés.



Le 20 : J'étais partie pour une petite balade avec Frits, mais il a réclamé pour aller dans le manège. Il avait fort fort envie d'aller se rouler. Il m'a fait le plaisir de rester coucher quelques minutes après donc on a profité.



On a ensuite fait un petit tour dans l'écurie pour brouter un peu partout avant de retourner au pré.

Le 21 : on a fait un nouveau tour avec Chéri, on a été faire le tour du champ qui est à l'entrée de l'écurie, le tout avec Frits en liberté. On a pris notre temps pour s'assurer qu'il était ok partout, c'était bien chouette.

Je précise nouveau tour car si on a toujours pu le longer, avant on ne pouvait pas en faire le tour, l'agri l'exploitait jusqu'à la limite des paddocks, ce qui n'est plus le cas en ce moment.



Le 22 : Petite séance de TAP avec Chéri, on a refait l'exo du cercle en lib avec les plots qu'on avait vu lors du cours de TAP.



Frits très rapidement autonome, j'ai fini par lui demander un peu au trot.

(Première vague d'arrivée de la famille pour les fêtes)

Le 23 : 2ème vague d'arrivée de la famille pour les fêtes. Ma famille m'a accompagné pour aller voir Frits. Petit loup en train de brouter au fond du pré. Je l'appelle, il arrive au grand trot ! Incroyable. Le truc qui n'arrive jamais !! Et il le fait devant témoins !

Je serais tentée de dire que vu l'état marécageux du pré ce jour là il avait juste pas envie de s'embourber à n'en plus finir, mais je prends quand même !

Pas mal de vent ce jour là et assez froid. Du coup, on a été faire un AR entre les prés pour rester à l'abri des haies. Frits au taquet, on a fait pas mal de trot en liberté tous les 2 sur le chemin.

Le 24 : Balade en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie, accompagnée par mes nièces et mes parents, et une BS.



Le 25 : Première fois que je vais voir Frits le jour de Noël ! Mon père, mon BF et ses enfants sont venus avec Chéri et moi. On s'est amusé dans le manège à bosser l'envoi de poney d'une personne à une autre sur un grand cercle à 5.

Frits s'est bien pris au jeu car il a fini par anticiper comprenant qu'il y avait des morceaux de pommes à la clé. On a été obligé de varier les demandes à la fin ^^

Le 26 : Toute la famille est venue à l'écurie faire une photo pour mon anniv. La majorité sont rentrés juste après. Les gosses sont restés entre autre, on a été faire une balade dans l'écurie. Ils sont montés à cru sur Frits chacun leur tour. Chéri et une des BS également. J'ai eu droit à mon tour à cru pour qlq photos. Frits adorable qui a accepté tout ça sans broncher.

Le 27 : départs des différentes vagues de la famille après les fêtes. Ne sont restés qu'un seul BF et sa famille. Ils nous ont accompagné, on a été faire une balade en foret. Chéri a voulu contourner la zone de boue en sortie de forêt pour rentrer.



On est tombé dans un bourbier sans nom. Frits a une nouvelle fois explosé. Je crois qu'il n'apprécie pas de se sentir "coincé" au niveau des pieds avec en plus la couv sur le dos qui limite ses mouvements. Pas de chance, cette fois-ci il a mal géré et m'a touché à la cuisse. Il s'est pris une soufflante mais j'ai pris sur moi le plus possible pour ne pas inquiéter les gosses avec nous.

Heureusement, Frits redescend en pression quasi instantanément donc on a fini quand même dans la bonne humeur et moi je me paye 2 petits bleus.

Le 28 : dernière vague de départ, moi malade et épuisée. On a été à l'écurie juste pour permettre à Frits de brouter, et Chéri a ouvert une porte au fond du pré pour pouvoir faire entrer/sortir Frits du pré sans passer par les zones ultra boueuses.



Le 29 : un peu de TAP dans le manège. Frits a eu envie de trotter donc je l'ai laissé faire. Il a explosé plusieurs fois main gauche, il ne s'est pas senti de le faire main droite. Comme quoi, même en lib il y a un sujet.

J'aurai voulu en discuter avec la véto mais elle ne m'a pas rappelé malgré mes relances courant décembre.
J'espère que c'est juste de l'appréhension pour lui. Il est ok ostéo et musculaire, il n'a plus de douleurs à l'antérieur, du coup je sais pas. Je pense que je vais retenter ma chance auprès de la clinique, ça me rassurerait.

Dans tous les cas, il a trotté et galopé aux 2 mains. J'ai eu des trucs explosifs et d'autres hyper propres. Et surtout je ne me sens plus du tout submerger lorsqu'il fait l'andouille.

Le 30 : balade jusqu'à l'entrée de l'écurie. On a sorti et rentré Frits depuis la nouvelle porte vu qu'il était au fond du pré quand on est arrivé. C'est rigolo car pour rentrer, il a pas compris direct qu'il était de nouveau dans son pré. Il a fallu que je l'accompagne sur 5-6 pas avant qu'il percute. Il a levé la tête, il a regardé partout et il a filé à l'abreuvoir ^^

Le 31 : petite séance de plat. Je ne sais plus trop quoi mais sans doute un peu de travail de 2 pistes au pas et au trot, un peu de galop et de l'activité.

On boucle donc cette année avec 320km de balade. La première fois depuis au moins 5 ans qu'on n'atteint les 400km. Mais bon vu les années mouvementées que l'on se paye depuis 2019, c'est déjà pas mal. Je suis quand même satisfaite de ce résultat. Je pense partir sur le même objectif cette année comme ça pas de pression et on avisera en cours de route.

Édité par gebouye le 06-01-2025 à 09h59



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/01/2025 à 09h45

Du coup, je termine avec un petit rattrapage de cette première semaine de janvier :

Le 1er : Mini balade entre les prés en liberté.



On s'est rendu compte que notre malle dans la grange prenait la flotte sur la tête et que du coup, l'intérieur commençait à être humide. On l'a déplacé et on a ramené les bonbons de foin à la maison. On a un bac étanche que l'on utilise pas donc on a fait sécher les bonbons et le bac devant le poêle. Frits aura donc maintenant ses bonbons au sec quoi qu'il arrive XD

Le 2 : boulot pour moi. Chéri est passé à l'écurie déposer le bac et faire brouter Frits.

Le 3 : Grand soleil chez nous, on file à l'écurie sur la pause déj ... Et elle était dans un gros brouillard. C'était hyper surprenant de voir cette différence.



On a été faire un petit tour, les sols avaient gelés, on a fait attention. A un moment, le soleil a traversé la brume, les lumières étaient trop belles. J'ai proposé à Chéri quelques photos. Il a traversé le fossé avec Frits pour aller dans l'un des sous-bois le temps de quelques clichés. Je suis assez fière du résultat (surtout vu mon niveau en photo).



Sur le retour, Frits grave chaud, il a réclamé pour trotter en liberté avec moi. On a du attendre de passer les zones verglacées et on a fait quelques foulées sur l'herbe à peu près sèche. Il était au taquet ^^

Le 4 : La météo avait annoncé un temps exécrable avec grosses pluies. En se levant on a vu qu'il faisait beau, on a filé à l'écurie pour en profiter.

On est arrivé avec un ciel bleu et un soleil magnifiques sous -3° donc une belle couche blanche de givre recouvrait tout. On a filé en forêt faire un tour jusqu'à l'étang. Frits pas hyper motivé au départ mais il s'est pris au jeu et a été content de brouter l'herbe glacée et de se balader.







Hier : Chéri motivé pour monter ! Je le vois qui met son pantalon d'équitation pour partir à l'écurie. Je me dis qu'il veut sans doute faire une balade. On arrive sur place et il me dit qu'il veut faire du manège ! Incroyable !

Du coup, il se prépare pendant que je prépare Frits et hop tout le monde dans le manège. J'ai été lui chercher ses étrivières (cadeau de Noël pour ses grands jambes) et il a bossé 20-25 de minutes.

D'abord au pas pour faire marcher Frits puis avec des alternances cercles / lignes droites. Révision des doublés et diagonales. Puis un peu de trot (enlevé pour son dos) avec révision du "bon pied", comment changer, etc. On a rajouté les cercles au trot, les diagonales et les doublés dans la foulée.



Un peu de travail sur les transitions : alterner pas / trot enlevé toutes les 2-3 lettres pendant 1 tour à chaque main. Puis on entre dans le vif du sujet pour les 5-10 dernières minutes : le 2 pistes.

A chaque fois qu'il me voit le bosser avec Frits, il fait tjs une réflexion sur le fait qu'il aimerai savoir faire ça. Donc c'était le moment ou jamais ! Il a donc appris les cessions sur la piste aux 2 mains (et s'est rendu compte qu'il y avait un coté plus facile que l'autre). Comme ça passait plutôt bien, on a enchainé avec les EED sur la piste à partir d'une volte.

Il a un peu tâtonné mais Frits a été sympa. Il a compris où on voulait en venir et il lui a proposé dans faire de difficulté. Du coup, vu que Chéri a compris comment demander les hanches et les épaules, il a fait ses premières cessions depuis un doublé.

Frits a été sympa sur les cessions jambe gauche, un poil plus fainéant sur les cessions jambe droite mais Chéri a compris le principe et l'idée générale de la réalisation. Comme il commençait à avoir mal au dos, ils se sont arrêtés là. Chéri fier de lui et satisfait de sa séance, Frits pas franchement fatigué mais conciliant ^^

L'un est allé ranger les affaires pendant que l'autre broutait (je laisse votre imagination choisir).

Édité par gebouye le 06-01-2025 à 10h03



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/01/2025 à 08h45

Je continue avec le rattrapage (heureusement que je note quand même vite fait dans un coin)

Le 7 - plat.
On a pas mal travaillé les changements d'incurvation et l'enchainement des exercices de 2 pistes : cercle, EED, demi-voltes avec retour en appuyer puis même chose à l'autre main.

Vu qu'il était motivé, on est parti sur la même base au trot. J'ai juste retiré l'appuyer au départ. On les a fait séparément par la suite.

Le pas et le trot c'est ok, le galop à gauche il reprend du rythme et d'endurance/ Le galop à droite est toujours un sujet (peut être que dans ma tête). Je l'ai porté un peu plus pour qu'il le tienne un peu plus longtemps. J'ai senti que ça représentait un vrai effort mais pas de dégradation de l'allure donc c'est déjà ça.

Recup du poney avec le levé de soleil c'est quand même sympa, même s'il fait froid



- Le 8 : TAP. J'ai gardé le licol et posé le stick. Le but était de retravailler la finesse (la mienne hein) dans le mené et les divers codes qu'on a pour le faire.

Puis petit focus en fin de séance sur le travail à distance. On a bcp perdu sur le sujet donc je vais essayer d'y penser régulièrement pour en refaire et retrouver un niveau acceptable.

- Le 10 : balade en lib entre les prés. Et premier déferrage de l'année seum ... 1 semaine de rien à attendre le passage du maréchal.




- Le 11 : On l'a laissé brouter le long du pré pendant qu'on installait des dalles béton le long de la clôture ( à l'intérieur du pré) pour commencer à restabiliser la zone. On est toujours en attente de la peletée de cailloux réclamée à l'agri pour terminer le boulot. Seum aussi ...




- Le 12 : On a fait un AR en lib jusqu'à l'entrée de l'écurie. Alternance bitume / herbe que Frits a bien toléré malgré le fer en moins.




- Le 13 : juste un peu de broutage encore une fois. De nuit pour une fois vu qu'on est passé après le boulot.

- Le 14 : Toujours pas de retour du maréchal donc séance de plat matinale qui saute. Tout était gelé (on avait -5), Frits a demandé à sortir du pré quand même. Il a tenté de brouter mais l'herbe étant gelée, ça ne l'a pas emballé plus que ça.





J'ai profité du moment pour dégeler l'abreuvoir et retirer la grosse couche de glace au dessus.

Passage du maréchal dans l'après-midi !

- Le 15 : j'allais partir le matin pour l'écurie quand je me rends compte que la rue (et le reste des routes du village) sont recouverts de glace. Discussion avec chéri et on se rend à l'évidence je ne pourrais pas aller à l'écurie dans ces conditions.

Je me résigne donc a devoir aller à l'écurie tard le soir. J'arrive et finalement pas trop de monde et surtout les infra sont libres. Moi contente, je vais au moins pouvoir faire une petite séance de TAP. Sauf que baignoire gelée et surtout robinet qui ne fonctionne plus.

J'ai passé 30 min à remplir la baignoire pour être sûre que les chevaux aient assez d'eau jusqu'au lendemain. Du coup, infra pleines, j'ai lâché l'affaire. J'étais pas d'humeur à cohabiter. Du coup, gamelle et grattouilles / câlins dans l'abri du pré pendant une grosse demi-heure. Frits ravi que je m'occupe de lui et de son royal fessier. Et moi également.

- Hier, c'est le jour où je ne peux pas y aller. Mais Chéri bossait à 10 min de la maison et a fini assez tôt donc il a embarqué 2 collègues avec lui et ils sont allés s'occuper de Frits. Ou plutôt Frits les a occupé je dirais XD

Déjà, l'autre fayot est arrivé du fond du pré au galop quand il a entendu Chéri l'appeler ! (je vais le déshériter !!) Du coup, il en a mis plein les mirettes aux collègues forcément XD

Puis ils ont joué un peu avec lui. L'un a essayé de le mené en liberté tout en ayant peur de le casser. Chéri m'a dit que ça l'a fait beaucoup rire. Frits assez conciliant même s'il en profitait pour brouter 1 bouchée entre 2 demandes.

Et surtout ils ont joué à "devine dans quelle main j'ai le bonbon". Frits les a dépouillé, il a fait un sans faute avec l'un et l'autre a fini par trouver comment le gruger un peu sur 2-3 demandes.

- Normalement ce soir plat ! Enfin !
Et j'ai lancé une inscription pour un cours de dressage en février. Contente que ça reparte un peu dans le bon sens. Je croise les doigts pour que ça dure.

Édité par gebouye le 17-01-2025 à 08h51



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 30/01/2025 à 09h46

pauline_ Heeeeey, je crois que j'ai croisé ta cops en début de semaine ^^ (A confirmer )

*****

- Le 17 : TAP, j'ai gardé le licol et j'ai posé le stick. objectif : un peu plus de finesse dans mes gestes.
Bonne précision dans le mené et le 2 pistes. Le yoyo est encore et toujours a améliorer. Par contre il a très bien compris le déplacement d'épaules depuis l'arrière-main.




- Le 18 : plat. Carrière gelée sur la moitié mais on a pu bosser quand même. Chéri avait envie de prendre des photos, je me suis pas faite prier.

On a essayé d'enchainer les voltes - EED / voltes - TAM puis quelques pas d'appuyers. Serpentines et cercles au trot. Pas mal de transitions pour finir sur sur reculé - trot.

Un tout petit peu de galop car sol trop dur à mon goût pour vraiment le travailler.








- Le 19 : Petite balade à pied en tête à tête dans le brouillard.




- Le 21 : Plat. Toujours le travail du 2 pistes avec EED et TAM. Un peu de doublé et d'EED sur le doublé, ça l'a un peu perturbé, c'était rigolo.

Un peu plus de galop sur cette séance également. Il le tient mieux mais il a encore besoin de pas mal de soutient.

J'ai tenté de filmer un peu, ça a pas mal déconné. J'ai gardé ce que je pouvais.




- Le 22 : Longe. Oui, oui ! J'ai longé sur un triangle avec des cercles à chaque point, histoire de varier et alterner un peu avec les lignes droites. Frits très chou, même s'il est toujours aussi lent (mais autonome donc c'est déjà ça).

J'ai terminé la séance en lib pour lui permettre d'avoir la place qu'il lui faut pour galoper. Un poil explosif à une main, mais il est resté à l'écoute.

La couette qui a 2 jours ...


Je suis repassée le soir pour lui remettre son imper avec la remontée des températures.


- Le 24 : TAP. Pas des masses de places dans le manège pour cause de météo bien dégueu. Du coup, on a bossé sur des petits cercles en longe où je lui demandais d'engager le postérieur interne sous la masse.

On a également vu l'escargot à pied. De jolies cessions pour agrandir et j'ai eu une aspiration de l'épaule en mode appuyer pour revenir. J'ai laissé là dessus pour valider l'idée.

Un peu de yoyo, de reculé et de mené pour finir.


- Le 25 : Plat. On continue le 2 pistes, le but est de fluidifier et mécaniser. Je le trouve de plus en plus à l'aise sur l'EED au pas même s'il continue de ralentir dans l'exercice.

Les TAM prennent forment également. On a donc poussé jusqu'aux appuyers depuis la ligne du milieu, il y a de l'idée. Il ne cherche plus à se contre-incurver à tout prix pour repasser en cession.

EED et cessions au trot, un peu de galop sur la fin, notamment pas mal de départs aux 2 mains.

Re-tentative de film. Un poil mieux, mais toujours pas parfait



Petit tour post séance pour récup.



- Le 26 : balade en main jusqu'à la forêt (qui est noyée ...)




- Le 27 : Cours de TAP.
On a gardé le licol, avec même objectif que la dernière fois : améliorer la finesse et bosser l'autonomie.
On a bossé sur un rectangle avec des plots pour lui permettre de visualiser les objectifs les uns après les autres et lui donner envie d'y aller seul.

On a revu le déplacement des hanches et des épaules avec toujours en objectif que je ne le soutienne pas. Affiner mes demandes et sa lecture de mes demandes.

On a fini avec un peu de LR virtuelles avec déplacements des épaules à distance pour les changements de direction.


- Le 28 : Plat. Encore et toujours le 2 pistes avec EED et TAM. On continue a travailler les appuyers depuis un doublé.

Pas mal de transitions pour essayer de l'avoir un peu plus en avant. Je le trouve pas hyper en forme en ce moment. J'espère que ça va pas durer.

Et un peu de galop avec pas mal de départs pour bosser la musculature.


- Le 29 : Longe. Même principe que la semaine précédente, on fait des triangles pour varier un peu. Travail de l'autonomie encore un peu plus.

Et j'ai bossé le galop au clicker pour voir si ça le motive un peu plus. Ca a été plutôt positif, il l'a gardé sans soutient un peu plus longtemps à chaque demande. A retenter pour confirmer.

Édité par gebouye le 30-01-2025 à 09h55



Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet