Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94
Auteur
423332 vues - 1398 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/10/2023 à 11h05

liquescence je pense que je vais voir avec le maréchal pour le referrer dès que la corne sera ok. Il prend sur lui, mais je vois bien qu'il est chagriné par la situation.

Clairement, le cours de TAP nous a fait fumer le cerveau !

earphoria95 le baleineau c'est juste le travail de report de poids je l'appelle comme ça car Frits est souvent lourd sur le sujet

Oui, on travaille peu mais ça reste efficace. J'avoue que je me sens vidée en ce moment donc je fais au mieux avec mon énergie disponible.

Nan mais clairement improbable ce galop. On me l'aurait dit, j'aurai flippé. Et pourtant. A voir pour la suite ^^

maroche Chéri a ramené 2 bolets et une bonne poignée de châtaigne qu'il a consenti à partager avec Frits

*****

Sorry, je m'étais pas rendue compte que j'avais laissé filé 1 semaine ! Je vais rattraper vite fait, en essayant de ne pas vous noyer avec un pavé.

- Lundi 9 : un peu de TAP avec du mené, du pas espagnol qui progresse bien, un peu de baleineau pas fou et il a fini la séance en allant se rouler

- Mardi 10 : on a refait une petite séance de 10-15 min à travailler les différentes zones de conduite toujours pour la mise en place des LR virtuelles.



- Mercredi 11 : petite balade montée en tête à tête après le boulot. Vu que le soleil se couchait, j'ai juste fait le tour du champ. On a trottouillé sur la première moitié. Frits adorable, la confiance continue de revenir.



- Jeudi 12 : Frits emmerdé par une mouche plate, j'ai fort pensé à vous. Je n'avais que 30 min de dispo pour lui, j'en ai passé 20 à me prendre la tête pour le soulager car il déteste vraiment ça. Du coup, il ne lui ai resté que 10 min pour brouter (il refuse de manger tant qu'elle n'est pas enlevée).



- Vendredi 13 : séance de TAP mitigée. Pas espagnol très bien, pour le reste il était en opposition (demi-tour sur les hanches et cercles en lib). Il a beaucoup testé (gentiment hein, mais en mode nope j'ai pas envie). Du coup, travail au licol pour rester sur qlq chose de bien.

- Samedi 14 : météo pas ouf, on avait froid, avec Chéri ça nous a démotivé. Du coup, il a fait un peu de TAP préparatoire aux LR virtuelles et on a laissé Frits brouter ensuite.





- Dimanche 15 : balade montée. Le vélo de chéri casse en le sortant de la cour. Du coup, comme il nous suit à pied, je suis restée au pas. A la moitié, j'ai mis pied à terre et je lui ai laissé ma place. Il était content ^^



Chouette moment partagé même si ce n'était pas la sortie qu'on avait imaginé initialement.

Édité par gebouye le 16-10-2023 à 11h16



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/10/2023 à 10h12

mooxis mais oui ! Improbable n'est-ce pas ?!?

pauline_ Hé, oh, hein ! Je fais comme je peux

*****

Déso, absente pendant quelques jours, je vais avoir un bon petit rattrapage à faire !

- Le 16 : travail à pied, notamment le pas espagnol. Ca se débloque bien, on arrive à enchainer les foulées même si ça manque encore que symétrie. Et on essaye doucement de commencer à transposer le code avec la frite sur un code sans frite.

- Le 17 : annonce de pluie mais en fait super temps au réveil donc je suis partie à l'écurie avec mon app photo. On a fait une balade en main en forêt au petit matin, c'était calme. Trop cool.







On a croisé des champignoneurs qui arrivaient quand nous on sortait de la forêt. Eux surpris de nous y découvrir aussi tôt, Frits surpris de voir que des manants osaient entrer dans sa forêt !!

- Le 18 : mini tour à pied entre les champs. Frits se déplace pas toujours facilement, avec les cailloux etc. Mais il accepte de faire l'effort donc on fait un compromis.



- Le 19 : J'ai voulu faire un peu de TAP. Tout ce qui a été en statique est très bien passé. Par contre, dès que mouvements des hanches, ça coince d'un coté. Je pense qu'il a du se bloquer un peu. Affaire à suivre.



On a fini par un couché, il y est resté quelques minutes, on a fait des câlins et j'ai même eu droit à un bisou depuis le couché

- Le 20 : petit coucou avant le départ en week-end. On a fait un micro AR entre les champs. Il avait pas trop envie de se déplacer, on n'a pas insisté.



- Retour hier, on est passé voir Frits. Avec la pluie, on a retrouvé un petit crapouillon ^^



J'ai eu la surprise de voir que le maréchal venait de passer. Du coup, je lui ai proposé un tour entre les prés pour qu'il se rende compte qu'il avait de nouveau des chaussures.



Pour la première fois en 6 semaines, il ne s'est pas fait prié. Il était au taquet, ça nous a fait tellement plaisir de le voir bouger comme ça. On s'est fait des AR au trot, il ne demandait que ça. On a même fini par entrer dans un paddock pour qu'il puisse se lâcher, on a couru tous les 2 avec lui, il était ravi. Il a fini par prendre le galop et partir en coups de dos. Bonheur intense de le voir bien avec ses nike air.

- Ce matin, grosse pluie en partant de chez moi. Du coup, on a été se faxer dans le manège. Le temps de se faire une petite demi-heure de TAP, ça s'était enfin arrêté.

Au moins, la pluie l'avait rincé, il était moins crade que la veille. Par contre, à peine au sec dans le manège et les grattouilles terminées qu'il est parti se rouler

On a bossé un peu le mené au pas et au trot. Nickel en ligne droite, il cale dans les courbes. Je retente le demi-tour sur les hanches, nickel main gauche, compliqué main droite. Histoire de confirmer, je demande des cessions. Main droite, il m'a fait la moitié d'une diagonale sans se poser de question, il était prêt à continuer, main gauche il a fallu négocier pour avoir 3 foulées.

Ce sera donc un appel à son ostéo tout à l'heure pour caler un rdv.

Du coup, on a fait un peu de jambette / pas espagnol. Toujours dans l'objectif de transférer le code sans la frite. J'arrive à avoir les jambettes des 2 cotés plus ou moins bien et il a capté le pas espagnol avec l'antérieur gauche uniquement pour l'instant mais je suis trop contente de le voir réflechir et faire des propositions ^^



Il m'a proposé des débuts de cercles en liberté donc j'en ai profité pour lui demander de les faire complets et valider puis on a été refaire des grattouilles près du montoir, toujours dans l'optique d'avoir peut-être un jour le park assist.

Puis broutage, et approche à moins de 10m de la brouette chasseuse sur le retour du pré

Édité par gebouye le 25-10-2023 à 10h26



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
8 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/10/2023 à 14h47

earphoria95 ah je savais pas, merci pour le tuyau ! En vrai, il en a eu 5 ou 6 en tout, ça a été tout un art de lui retirer sans me faire éclater la tronche. Il a pris sur lui autant que possible mais on voyait bien que c'était difficile.

Heureusement, j'ai choppé la dernière avant qu'elle n'entre dans son oreille, je crois qu'il aurait définitivement vrillé.

Yep, rdv vendredi pour l'ostéo.

*****

Je fais un petit rattrapage pré-congés, je me mettrais à jour sur tout à mon retour ^^

- Le 26 : avant d'avoir l'osteo je voulais vérifier si mon ressenti était bon. Donc préparation du crapouillon (big pansage !) et en selle.

Bon, ben j'ai mis pied à terre au bout de 10 min je pense. Dès qu'il a fallu incurver un peu ou demander le trot, c'était laborieux. J'ai pas cherché plus. Je suis descendue et je l'ai désappé pendant qu'il broutait.

Comme c'était notre anniversaire de rencontre (10 ans qu'on a été le voir à l'élevage du coté de Verdun !), Chéri était avec moi donc je les ai laissé ensemble le temps de retourner ranger les affaires.

A mon retour ...


- Le 27 : appel de l'ostéo et rdv pris pour vendredi. En attendant on fait soft et on adapte en fonction de ce qu'il se sent de donner ou non.

Du coup, TAP : jambette et pas espagnol. On continue de reporter le code sur les mouvements de jambes.
Un peu de LR virtuelles et de report de poids.

- Le 28 : Famille à la maison, balade en forêt. Les nièces étant des poids plume, elles ont eu le droit de monter un peu. J'avais mis le tapis de monte pour limiter le poids. Elles étaient ravies.

- Le 29 : Frits craspouille au possible. Trempé et boue indécollable. On a donc proposé des petits exos d'equifeel aux gamines.

Elles se sont pris au jeu, Frits également et les grands aussi. Il a donc fait des trèfles, des embuches et une ligne de barres surélevées avec les petites, Chéri, son frère et son père.

Ils étaient tous à fond. Frits a même suivi chéri au galop et a fait l'effort de sauter les barres !! Moi qui leur avait dit d'y aller tranquille pour pas le faire forcer, c'est lui qui m'a fait mentir !

- Hier, un peu de TAP en liberté. On a revu le transfert de code pour la jambette et le pas espagnol. Je me suis tapée un délire et je suis en train d'apprendre le check à Frits ^^



On a revu les aspirations au trot avec et sans cible. Il a fait ça trop bien !

Un peu de LR virtuelles et pour finir travail du report de poids simple puis avec un campo.- Il a fini la séance en allant se coucher. On a fait un câlin et il m'a évincé pour pouvoir se rouler.

- Ce matin, balade en forêt. On a profité de l'accalmie, Frits chou, il a été dire bonjour a des champignoneurs et collé sa tête dans leurs paniers !


Édité par gebouye le 31-10-2023 à 14h48



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/11/2023 à 10h33

earphoria95 ben écoute non pas de dégâts. A peine quelques branches par-ci par-là mais rien de plus.

adn_arn oui, il a pas franchement aimé cette séance mais c'était nécessaire. Visiblement il s'était pris pour Bambi !

*****

Je reprends là où je m'étais arrêté :

- Le 1er novembre : balade à pied en forêt tous les 3 avec Chéri. On a fait pas mal de sous-bois, Frits adore ça. Sauf que beaucoup de vent la veille, pas mal de monde en forêt, il a commencé à chauffer et Chéri ne l'a pas lu.



Du coup, au lieu de l'apaiser, il a commencé à jouer avec lui et c'est parti en cacahuète. Frits a pris le galop, mis des coups de dos. Chéri a fini par lâcher la longe et Frits s'est barré. Il s'est arrêté plus loin et nous a attendu. Brave poney, et vive les cours de TAP et les stages avec Marie Madec qui ont fortement fait évoluer notre relation.

Récupération de la bête, et Chéri se dit qu'il peut pas le laisser là-dessus + qu'il a besoin de se défouler donc il part pour le faire trotter un peu. Et rebelote hein. Frits part comme un dingue avec coups de dos et accélère. Chéri essaye de suivre et de le calmer mais il fini par lâcher la longe et Frits de barre. Comme la première fois, il nous attend plus loin en ronflant.

Au moins, maintenant Chéri a le reflexe de ne plus essayer de lui courir après, ce qui fait que Frits ne se sent pas poursuivi et du coup, il fini par analyser qu'il est tout seul donc il s'arrête.

J'ai fini par les rejoindre et demander à mon mari d'arrêter ses conneries, car si lui n'a pas vu venir tout ça, moi de loin et de derrière je l'avais prédit depuis un moment. Donc je passe devant et les laisse tous les 2 sur place faire 5 min d'IP pour que Frits descende en pression.



On a donc agrandi un peu la boucle avant de rentrer le temps que Frits se pose. Chéri l'a fait trotter tranquillement, je reste devant au cas où puis après quelques foulées à peu près propres je récupère Frits. En vrai c'était une vraie cocotte. J'ai passé 10 bonnes minutes à le recadrer et à le faire marcher derrière avant qu'il finisse par poser un crottin et se dégonfler d'un coup. On est rentré chill de ouf, le changement était incroyable. Du coup, sur le chemin entre les prés, je l'ai rendu à mon mari pour qu'ils finissent la balade zen tous les 2 ensemble.

Ca a été une balade très instructive à plein de niveaux, j'ai pu constater :
- à quel point notre relation a évolué avec Frits, il est / reste connecté à nous même quand les neurones se touchent et qu'il se barre. Il a gardé la tête tournée pour nous avoir en visu tout du long et s'est arrêté de lui même quand il était loin devant pour nous attendre.
- à quel point moi j'ai évolué. Je me suis surprise à ne pas être en PLS par les 2 fuites de Frits. Petite montée d'adrénaline mais sans plus. Et j'ai pu le ravoir zen avant le retour à l'écurie sans que ça ne m'énerve, m'émeuve ou me fasse pleurer non plus. J'étais sereine.
- et que Chéri a des lacunes dans sa lecture des évènements. Je vois à quel point les cours de TAP lui ont appris mais aussi à quel point il aurait besoin d'en reprendre, car il stagne. Faut vraiment que j'en discute avec lui.



- Le 2 : passage post-tempête nocturne. J'ai fait le tour du pré, de l'abri et des chevaux. tout allait très bien.
Grattouilles avec Frits qui avait quand même besoin de se rassurer un peu.



- Le 3 : Passage de l'ostéo. Frits avait les lombaires coincées et il s'était fait un blocage de l'adducteur du PD. On pense qu'il a fait un remake de Bambi en se roulant dans la boue.



Dans tous les cas, il a pas vraiment apprécié de faire les étirements du postérieur. Il avait pas envie de le donner mais après remise en place, je pense qu'il s'est rendu compte du mieux.

Donc pendant quelques temps, petits étirements, massages et exercices de 2 pistes pour qu'il réutilise ses adducteurs correctement.

Je suis repassé le voir avec Chéri et mon frère le soir pour lui faire un bisou avant de partir en vacances.

- Le 14 : retour de vacances dans la nuit, je suis passée le voir après le boulot. Il a sauté hors de l'abri quand je l'ai appelé. Mon coeur de mère était ravi ^^

Gamelle, grattouilles, bisous et hop le licol pour l'emmener dans le manège. Avec la nuit noire, c'est le seul endroit où la lumière est assez bonne pour l'inspecter sous toutes les coutures. Verdict, il va bien.



Du coup, petits échauffements et étirements de l'osteo. Il était circonspect mais il s'est laissé faire. Puis du coup, un peu de cession sur la piste pour ses adducteurs. Il était motivé de ouf ! Il est parti tout seul en pas espagnol il m'a fait mourir de rire !

J'ai du le cadrer pour qu'il fasse ce que je lui demandais tellement il proposait des trucs. Donc après les exos de l'osteo on a bossé un peu. C'était pas ce que j'avais en tête mais vu qu'il était demandeur, j'ai pas hésité.



On a revu la jambette avec le nouveau code, puis pas espagnol. Je suis deg car il le propose naturellement bien mieux que quand je lui demande ! On a donc revu le check et vu qu'il a bien compris, je lui ai demandé avec les 2 antérieurs.

Bon, il a fallu que je lui demande d'aller doucement car trop d'énergie ce petit poney, j'ai cru qu'il allait me démonter la cheville !



Il a commencé à se camper donc un peu de campo et travail du report de poids. On a fini la séance par un roulé interrompu par la chienne d'une proprio qui est entrée en trombe dans le manège et en voyant Frits se rouler est venue sur lui pour jouer. Il s'est relevé aussi sec. Pas d'incident, elle nous a suivi jusqu'à la pause broutage où elle a tourné autour de Frits pour renifler tout ce qui lui passait sous la truffe. J'ai vraiment l'impression qu'elle l'aime bien, car elle reste très souvent pas loin de lui quand elle est là.

Puis retour au pré pour des bisous et des câlins.

Édité par gebouye le 15-11-2023 à 10h48



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 23/11/2023 à 09h30

Petit loup toujours chaud en ce moment. Je pense que la pluie a trop imbibé le pré et qu'il a du mal à se défouler autant qu'il en aurait besoin et je peux pas dire que je l'aide beaucoup en ce moment non plus.

Je passe chez l'ostéo samedi, donc normalement ça devrait aller mieux semaine pro avec un vrai retour au boulot, et surtout monté.

- Le 15 : on a fait du TAP. Je me rappelle plus quoi par contre

- Le 16 : TAP également. C'était pas ce que j'avais prévu mais Frits demandeur donc on a bossé un peu.

- Vendredi 17 : il a fait beau toute la journée, sauf 1h pendant qu'on était en balade en forêt. Moi et ma chance hein

- Samedi 18 : TAP à 3 avec chéri. Météo infame, on s'est posé à l'abri dans le manège. Ils ont fait un peu de 2 pistes et de mené au pas et au trot.

- Dimanche 19 : Beau temps, mais on entendait des tirs du coté de la forêt. Du coup, on a été à l'opposé, faire un tour en direction du village.

Première moitié impecc, puis le vent est arrivé et Frits a fini la balade en mode dragon à faire des démarrages au galop. Quand il a essayé avec moi, je l'ai recadré direct et il a pas recommencé, mais avec Chéri il lui en fait fait 5 ou 6 y compris quand on a été de retour dans l'écurie.

Du coup, on l'a lâché dans la carrière. Vu que Chéri est plutôt du genre à le titiller pour qu'il explose, on a échanger les rôles. Je me dis qu'il a peut-être un peu trop associé Chéri au fait qu'il ai le droit d'avoir des débordements avec lui.

Donc, je l'ai poussé un peu au début. Il a trotté mais voulait pas aller plus loin, puis à un moment il a lâché et a enchainé les tours de galop en tapant des accélérations, des moments plus posés. J'attendais qu'il se reconnecte à moi et demande à revenir au moins 2 fois avant de le rappeler. Puis, je le renvoyais sur le cercle, et il reprenait tout seul le trot puis le galop et recommençait son numéro.

On a fait ça au 2 mains jusqu'à ce qu'au lieu de repartir tout seul dans les tours, il préfère aller voir Chéri au pas dans un coin de la carrière.

On est repassé le voir en fin d'après-midi car on était pas loin de l'écurie. On lui a ouvert la porte du pré et il a brouté 30 min au soleil.

- Lundi 20 : il pleuvait, Frits était trempé. Il n'a pas voulu sortir de l'abri. J'ai checké qu'il allait bien et je lui ai ramené sa gamelle. On a passé 35 min à faire des grattouilles. Il a kiffé sa life, oreilles en arrière, yeux mi-clos, lèvres pendantes, tête à hauteur de poitrail, début de dévergement ... Bref, même le foin à 1m de son nez ne l'intéressait pas !

- Mardi, pas vu.

- Hier, on a fait un AR entre les prés de l'écurie. Aller en liberté, Frits connecté et à l'écoute, c'était vraiment chouette. Puis en approchant du bout du chemin, il s'est tendu. Donc je l'ai laissé brouté et on a fait demi-tour. Il s'est stressé mais est resté à l'écoute. Dans le doute, j'ai mis le licol quand même. Frits a proposé des petits exos (genre jambette ou pas espagnol), j'ai accepté de le laisser faire vu que ça semblait lui occuper l'esprit.

En passant à coté d'un des prés, on a surpris les chevaux (il y a une haie qui sépare le chemin du pré), ils sont partis plein cul (comme d'hab) et là Frits a pris peur également et a tenté de me traverser. Mauvais reflexe, il s'est pris un coup de stick sur le poitrail :/

On a donc bossé encore +++ la détente, la place, les exercices de connexion sur les 300m qu'il nous restait à faire.

Je suis assez étonnée de son comportement en ce moment. En général sa phase trouillotte est plutôt en janvier. J'ai pas le souvenir qu'il nous l'ai déjà fait aussi tôt. On va donc rebosser à fond les bases car souvent ça l'aide. Le retour au boulot devrait lui permettre de mieux se canaliser, et je vais lui caler une séance de shiatsu pour travailler sur l'élément eau, ça devrait lui faire du bien également.

(Déso, j'ai pas de photos pour agrémenter, j'en fais pas en ce moment. Je peux vous mettre les vidéos de Frits en train de dégazer au galop si vous voulez ...)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 27/11/2023 à 08h31

earphoria95 vacances incroyables ! Encore mieux qu'espéré ^^

Clairement pas un moment marrant, mais merci à lui de garder 1 connexion neuronale pour pas faire n'imp non plus. Après, on était à coté du croisement qui ramène à l'écurie donc je pense qu'au pire il serait rentré tout seul.

Pour le TAP on n'a pas encore vraiment aborder le sujet, j'avoue qu'en ce moment c'est pas spécialement le bon moment. Par contre, j'ai fait une petite dinguerie comme cadeau de Noël, je l'ai inscrit au concours d'Equifeel Partage.
Il a adoré le concours qu'on a fait en début d'année et il était chaud pour en faire d'autres, donc j'espère qu'il appréciera la surprise.

Ca lui permettrait de travailler un peu plus régulièrement. Et j'ai cours de TAP semaine pro, je lui en ai parlé il va voir s'il peut être là. Donc affaire à suivre.

Non, je suis rentrée de vacances avec les cervicales coincées au point d'être gênée pour tourner la tête, d'avoir des migraines et des sensations de perte d'équilibre. Du coup, j'ai préféré pas jouer en attendant d'avoir un rdv ostéo car je sentais que c'était un coup à me benner fort.

Heureusement, mon rdv chez l'acu vendredi dernier avait déjà bien réduit les symptômes donc ça a été moins pire cette semaine. Mais je cache pas que le rdv de samedi m'a soulagé de ouf. Ca va bcp mieux depuis hoier après-midi donc je pense tenter de monter ce soir ou demain matin tranquillement.

mooxis : je me suis épatée moi-même de ne pas avoir fait de crise cardiaque ! Mais oui, big up à Frits qui s'est arrêté de lui-même en mode "merde, j'ai perdu les parents !"

Oui clairement, il est content de se défouler donc je pense qu'il en a besoin car il peut plus / moins le faire au pré.

****

- Le 23 : trop de fatigue en rentrant, je ne suis pas allée voir Frits.

- Vendredi soir, séance de shiatsu pour Frits. Il a énormément lâché de tension. Je lui ai fait les méridiens Vessie et Rein (sphère de l'eau, de la peur également) et le méridien de l'Estomac (digestion physique et digestion des émotions).

Il y avait du taf, il en avait bien besoin. On était en compagnie d'une proprio qui montait, à la fin elle a lâché son poney, ils sont allé se sentir et ils se sont groomer pendant 10min. Ils ont gentiment joués un peu, ils ont réclamé masse de bisous et de bonbons. Ils étaient si choux.

- Samedi, chéri malade ++ donc je suis allée voir Frits en solo. Petite balade à pied autour des champs + forêt. Il a été hyper sage, et zen. Ca fait plaisir de le revoir posé.

- Dimanche matin, chéri se sentait de sortir donc on est allé voir Frits rapidement. On a fait un mini AR entre les prés, Frits a brouté pas mal à coté de son pré avant qu'on le rentre.

Édité par gebouye le 27-11-2023 à 08h31



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/12/2023 à 12h30

earphoria95 oui soulagée, les tensions dans les cervicales ça peut vite être chiant.

Je t'avoue que j'ai hésité à m'inscrire aussi, mais ne me rendant pas compte du travail / du temps que ça va prendre, j'ai préféré le faire que pour lui et l'assister au besoin.
Mais oui, pas de souci, je vous dirais ça ^^

himaliae le check me fait trop rire aussi. Quitte à lui apprendre un truc qui sert à rien, autant se marrer un bon coup ! Je t'avoue qu'avant de lui demander, je lui répète "doucement chou hein !". Il aime trop faire la jambette pour risquer une malléole !

****

Je suis encore grave à la bourre. Faudra que je me recale un jour, c'est plus possible. J'ai même plus le temps de passer sur vos posts.

Le 27, allures en liberté. Frits chou et ok pour bouger. Toujours des négociations mais globalement ça prend forme. Il commence à se mettre de lui-même en cercle autour de moi au pas et au trot plutôt que de rester sur la piste.

Et surtout, de beaux départs au galop sans qu'il jette les postérieurs. Quand je lui ai demandé de changer de main, il est parti tout seul au trot puis au galop. Il est trop intelligent pour moi ce poney.

Le 28, plat ! J'ai remis mes fesses sur mon poney. Bon sans surprise, raide et un peu inquiet à l'idée d'utiliser ses postérieurs. Donc on y a été soft, et pour une fois j'ai commencé par les transitions intra et inter-allures au pas et au trot qu'il prenne le temps de s'échauffer.

On a fait un peu de travail d'incurvation : cercles, demi-voltes, serpentines. C'était un peu dur mais ça reviendra petit à petit. J'ai tenté le 2 pistes, les cessions passent au pas mais on a perdu le reste, même des petites EED ça a été la galère.

On a fini par un peu de galop et retour sur la terre ferme pour moi.



Le 29, on s'est remis aux LR virtuelles. Comme d'hab c'est fluctuant. Parfois j'ai à peine 2 foulées ok et parfois j'ai l'arrêt, le reculé et des débuts de direction.



Le 30, chéri m'a accompagné après le boulot pour aller voir Frits. Il était en mode sanglier et vu qu'il faisait froid, on s'est motivé à le panser pour se réchauffer.

Pendant l'opération un poney avec selle et filet est rentré plein cul dans la cour. Donc j'ai abandonné Frits et Chéri pour aller le récupérer avant qu'il coince les rênes qlq part. Je fais demi-tour pour le ramené à sa proprio quand un autre poney arrive plein cul face à nous en licol ... Décidément.

Je rattrape également le 2ème en attachant une longe au licol et finalement chaque poney finira par retrouver sa proprio. Moi je retourne voir Frits et chéri pour finir le pansage puis on emmènera notre sage poney brouter avant de rentrer.

Le 1er (déjà !), un peu de TAP à l'abri dans le manège. On a pas mal bossé le mené et vu que j'étais en panne d'inspi, j'ai décidé de dérouler la reprise de LR qu'on connait en liberté.
C'était rigolo et pas si pire !

(Déso pour la qualité de la vidéo mais de nuit dans un manège peu éclairé avec un poney noir, c'est sport)



Le 2, balade à pied. On a fait environ 5km, il faisait quand même bien froid. Si je commence déjà à atteindre mes limites en terme de froid, l'hiver va être long.







Le 3, Chéri m'a accompagné, on a refait des allures en liberté. Frits pas très motivé. Il a explosé au galop en mode "tu me saoules". On a fait le tour de l'écurie histoire de finir sur un truc tranquille et se réconcilier.



Le 4, cours de TAP. Il pleuvait de ouf, il a fallu que je négocie avec Frits pour qu'il sorte de l'abri. Du coup, cours mitigé, il avait pas envie.

On a revu les LR virtuelles, on a mis un place des codes pour pouvoir avoir la direction. Ca serait plus facile si j'avais un shetland mais ça me fait faire du sport ! On a fini par réussir à faire des lignes courbes en passant derrière des plots. C'est pas si mal.

On a refait un peu de rollback. Frits gruge un peu en tournant tout le corps plutôt que qu'uniquement les épaules donc faut que je sois vigilante à bien fermer l'angle pour l'obliger à se compacter et tourner autour des hanches.

On a voulu retravailler un peu le cercle en liberté mais il arrêtait pas de se barrer puis une proprio est arrivée pour marcher sa jument convalescente. Donc remise du licol et on a bossé les EED sur des petits cercles. Et du coup, on en est venu à comment demander les EED et TAM en main. On a réussi à avoir les EED, il reprend de la souplesse petit à petit, mais pour les TAM c'est pas encore ça.

On a fini là dessus vu qu'il en avait clairement marre. Et on s'est pris une rincée de l'espace juste le temps de retourner au pré. J'étais trempée.



Le 5, il pleuvait toujours autant donc je lui ai amené la gamelle dans l'abri. Il a daigné la manger mais il n'a même pas voulu des grattouilles tellement il était trempé. Quelques bisous et je l'ai laissé à son foin, ça servait à rien de l'embêter.

Hier, ciel bleu et brume en arrivant à l'écurie tôt le matin. On a donc fait un tour des prés tous les 2. Je voulais pousser un peu plus en allant marcher du coté des paddocks mais en passant devant le pré je me suis rendue compte que la baignoire était presque vide. Du coup, j'ai déposé Frits dans son pré et j'ai bricolé pour décoincé le flotteur et permettre à la baignoire de se remplir avant que Peaky et Shelby ne soient à sec !


Édité par gebouye le 07-12-2023 à 14h06



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 14/12/2023 à 10h05

liquescence moi aussi. Honnêtement, j'aurai jamais pensé à essayer de moi-même tellement ça me parait d'un niveau technique de dingue. Quand ma prof m'a proposé mon cerveau a bugué

Je ne sais pas si on arrivera vraiment loin mais bon, pour l'instant juste le fait de réussir à faire quelques pas me rempli de joie

*****

- Le 7, au final gros gros bordel dans les transports, je n'ai pas pu aller voir Frits le soir.

- Le 8, chéri m'a accompagné après le boulot. On a fait un peu de TAP. Je lui ai montré les EED à pied, il a testé un peu. On a fait un peu de mené avec Frits, travail des épaules et cessions, un peu de pas espagnol. Puis j'ai craqué je suis montée à cru. Chéri s'est alors amusé à faire du mené en lib avec Frits pour me balader dans tout le manège



- Le 9, météo de l'enfer tout le WE. Dépit, que dis-je ? Seum intersidéral. Frits trempé, il a eu sa gamelle au fond de l'abri et on a fait 30 min de grattouilles. Et comme il avait 4 mains à dispo, il était RA-VI !



Chéri avait pris son mètre pour mesurer je sais plus quoi dans l'abri, le bruit a fait flipper les chevaux. On était mort de rire. Donc venir mettre son nez sur la perceuse c'est ok, mais un mètre qui s'enroule c'est la fin du monde



- Le 10, séances de shiatsu le midi, donc on est passé voir Frits en plein après-midi. Changement du flotteur de l'abreuvoir car depuis 15 jours il coinçait et c'était galère pour le remplissage de la baignoire donc on a pris 10 min pour s'en occuper. J'ai récupéré l'ancien, j'essayerai de me motiver dans l'hiver pour le décrasser. S'il fonctionne toujours, ça permettra d'en avoir un de secours au cas où.

Frits nous a vu bricoler et nous attendait impatiemment au milieu du pré, sous la pluie en mode "Bon, on y a va là ? Je vais pas vous attendre 100 ans". Il était trop drôle ! Il tournait et se retournait, levait la tête, faisait 2 pas en direction de la porte, puis revenait dans l'autre sens ...

On a donc été se mettre à l'abri dans le manège. Une nana avait sorti un vertical pour sauter, un jour de pluie, le dimanche, à l'heure d'affluence. Je me suis pas démontée et j'ai squatté la piste à coté du vertical.

On a bossé encore le 2 pistes avec cession sur la piste, puis EED et quelques essais infructueux de TAM. La nana en train de sauter a arrêté, donc j'ai profité de la présence de chéri pour garder l'obstacle. J'ai descendu les barres pour faire un petit exo de BAS.

J'ai mis assez large pour que Frits les passe au trot en s'étirant un peu. Il a fait ça nickel. On a fait qlq passages à chaque main. Puis j'ai relevé 1 barre dans l'idée de lui proposer des BAS surélevées ... et en fait il a sautillé. Bon ben ok, si t'es motivé pas de souci. J'ai monté l'autre coté pour faire un mini vertical (vu que je passais avec lui au dessus de la barre, je me suis pas mis en difficulté). Et on a fait 2 passages à chaque main. Il était fier de lui le bougre !



On a fini là dessus, il a brouté puis retour au pré avant d'être définitivement trempé sur 10 générations.

- Lundi 11, TAP dans le manège après le boulot. On a partagé avec une de ses copines de pré. On a fait un peu de mené en longe au pas et au trot, on a revu les rollback, ça va beaucoup mieux, on a refait des EED et on a fini sur quelques pas de LR virtuelles avec mini ligne brisée.

- Mardi, j'ai monté ! Enfin !



On a platé gentiment. 10 min de pas tranquille pour qu'il s'étire et chauffe le dos puis 25 min d'une grosse détente : grands huit pour bosser l'incurvation qu'on a réduit petit à petit, un peu de transitions pas-trot il était au taquet. Puis un peu de transition intra-allures au pas et au trot.



On est passé sur un peu de 2 pistes : enchainements divers de cessions et EED et on a fini par du galop. Il était à fond, il est parti propre aux 2 mains du premier coup et je l'ai laissé galopé comme ça l'arrangeait. Il m'a enchainé près de 3 tours de manège aux 2 mains. Ce n'est certes pas du galop rassemblé académique, on n'a toujours pas récupéré l'incurvation à gauche mais au moins il y va de bon coeur sans appréhender.

Pieds à terre, marche en main pour récupérer et zou retour au pré pour lui et au boulot pour moi.

- Hier, petite balade en main jusqu'à la piste de galop. Frits zen à l'aller et encore une fois, il est monté en pression sur le retour. Il fait jamais ça normalement sur ce chemin. Du coup, est-ce que c'est lié au fait que ce soit tôt le matin, juste après le levé du jour ?



Mais bon, ça me donne des opportunités de travail donc c'est pas grave. J'ai réussi a bien le récupérer, jusqu'à ce qu'on entende la pal hurler et qu'on voit passer un cheval en liberté. Bon ben visiblement les mises au paddocks ont été sportives hier matin !

Bon ben Frits est rentré en ronflant en se prenant pour un mix de dragon et de PSAr : encolure enroulée, tête à 2,5m de haut, queue sur le dos ... Ca faisait une éternité que je ne l'avais pas vu comme ça ! Il m'a trop fait rire, il a même osé me ronfler dessus ! Et il s'est dégonflé dès que ses antérieurs sont passé à coté du premier poteau du paddock à sa droite ! Oui, tout ça pour ça

Retour jusqu'au pré tranquille, il avait déjà oublié

*****

Sinon, mon ancienne coach A. m'a tagué sur un stage de LR par Hélène Sarrassat her-self ! Du coup, je me suis rencardée et je me suis inscrite (Chéri ok et dispo pour nous conduire Frits et moi). Ca sera sur une journée, elle passe dans 1 écurie à 30 min de chez Frits a tout cassé, donc parfait !

C'est de l'exclu car c'est tout frais de ce matin ! Me reste le chèque de caution à envoyer ce soir pour réserver ma place et un petit paddock pour Frits. Je suis trop trop contente !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/01/2024 à 15h28

Bonjour et bonne année à tout le monde pour commencer, poilus comme humains ^^

Désolée d'avoir disparu ces dernières semaines, beaucoup de choses à boucler avant les fêtes et pour la première fois on est parti les 15 jours des vacances.

Je vais répondre à vos gentils mots et vous faire un rapide topo de ce que Frits a "fait"

mooxis oui j'ai pu remonter un peu avant les vacances, ça m'a fait du bien. D'autant plus quand je me suis rendue compte qu'il avait mine de rien repris un peu de souplesse et d'équilibre

pauline_ mais oui, trop trop contente d'avoir ce stage. J'ai hâte et en même temps j'ai peur de me faire taper sur les doigts car j'ai du prendre tellement de mauvaises habitudes

earphoria95 mais oui tjs aussi coopératif. C'est vraiment un de ses meilleurs côtés avec lui, on peut l'arrêter et reprendre, il est tjs ok.

Je ne le couvre pas parce qu'il supporte très bien sans rien donc pourquoi l'emmerder (et s'emmerder) ?
Il me fait un poil de ouf qui fonctionne très bien. J'avoue que je ne l'ai jamais tondu, je ne sais même pas comment il réagirait.

Du coup, vu le peu de taf qu'on fait, je préfère le laisser poilu et faire de petites séances où il ne fini pas trempé et a le temps de sécher sans prise de tête.

Après, j'ai une couv d'hiver au cas où. Il l'a eu l'année dernière quand on a eu une diff de -10° en 24h et que les températures négatives sont restées une bonne semaine. Même s'il avait fait du poil, j'ai préféré le protéger car ça a vraiment été très soudain. Je fais vraiment au feeling et en fonction de lui.

En ce moment il est grave bien : il mange, il est rond, il pète le feu, il a envie, il est curieux, il tremble pas ... donc il reste comme ça. Et j'adore son poil de nounours (sauf à la mue )

himaliae merci à toutes les 2 pour vos retours sur les couvertures. J'avoue que je me suis faite à l'idée. Pas eu le temps de m'en occuper mais vu que les soldes arrivent, je vais me pencher sur le sujet et voir si je peux trouver une bonne occas pas trop chère.

Je me dis qu'il semble plus "gêné" par la pluie incessante que par le froid réellement vu qu'il lui arrive de pas vouloir sortir de l'abri les jours où il a beaucoup plus donc ça pourrait être un bon compromis pour tous les 2.

*****

- Le 14 : pas vu Frits

- Le 15 : un petit peu de TAP : cercles en liberté en variant les tailles et en se mettant en légère EEA sur le cercle, un peu de trot, d'EED (depuis qu'on arrive à les faire à pied, je suis trop contente et ça aide tellement Frits a rebosser sa souplesse même sans travail monté) et on a fini par du pas espagnol et un joli campo.

- Le 16 : balade montée en tête à tête. Un petit moment d'angoisse, je suis descendue puis remontée plus loin. Frits parfait, c'est moi qui bugue encore, mais j'arrive de mieux en mieux à m'écouter.
Et surtout je me rends compte que j'avais mis plein de codes (consciemment ou non) en place et que lui n'a absolument rien oublié, alors que moi oui ! Honte à moi. Mais du coup, plus ça me revient et plus ça m'aide ^^

- Le 17 : balade à pied pour Chéri et moi mais balade montée pour S et sa fille. Elles étaient trop contentes qu'on les invite à partager un moment avec Frits.

Il a été super sage, et je me rends compte que je ne suis finalement pas si stressée que ça dehors car je n'ai pas réussi à leur faire rendre des rênes à Frits. Il fallait que je leur rappelle tout le temps de rallonger un peu pour pas être branché. Frits tirait vers le bas pour tenter de gagner un peu de jeu. Je me dis que mine de rien j'ai refais quelques pas en avant.

Bon après, il ne leur en a pas du tout tenu rigueur, il a brouté et a fait des bisous.

- Le 18 : pas vu Frits

- Le 19 : petite séance de plat. Il bouge de mieux en mieux ça revient bien. On a pu refaire des EEA et EED facilement, on a même recommencé à les faire au trot. C'est nettement améliorable mais il y a de l'idée.

Il a été hyper propre dans les départs au galop, je vais pouvoir recommencer à gratter un peu de ce côté là aussi. Surtout qu'il tient bien les 2-3 tours de manège aux 2 mains.

- Le 20 : un petit tour à pied dans les écuries, j'avais pas trop de temps. On est repassé le soir pour que Chéri passe lui faire un bisou avant les vacances.

- Le 21 : un dernier petit tour en lib dans les écuries avant de partir

- Retour le 27 : on lui a fait pleins de bisous et de câlins, il avait envie de bouger donc on a commencé à se balader dans l'écurie. Il est entrée dans la carrière pour se rouler mais n'a pas trouvé son bonheur. On l'a déplacé dans le manège mais pas mieux. Il nous ventousait complet et attendait qu'on lui propose des trucs.

Donc il a bossé un peu, quelques exos de TAP avec Chéri avant de retourner au pré. Et nous on est reparti le lendemain.

- Retour le 04, retrouvailles avec Frits le 05 : il fait beau, on se dit qu'on va aller faire un tour mais on décide de faire le pansage avant de partir plutôt qu'après. Bien nous en a pris, on a découvert qu'il manquait un fer à l'AD.

Il s'est arraché 2 bons bouts de corne, donc finalement broutage à l'écurie. On l'a emmené dans le manège, il s'est roulé avec plaisir. J'ai envoyé un sms le midi au maréchal et il m'a répondu à 16h qu'il avait pu passer et le referrer. Un grand merci à lui.

- Samedi : petit travail sur le van, ou plutôt : tenter de comprendre pourquoi il y mange pas, peu importe la durée du trajet. Et on pense avoir trouvé : on l'impression qu'il n'aime tout simplement pas le filet à foin (juste le sien ou tous ??), car même si on le rempli de foin, qu'on rajoute pomme et bonbons pour l'odeur et l'attractivité, il veut pas y toucher (sans être dans le van, on lui a proposé dans la cour pour voir)

il va donc falloir qu'on investigue plus et qu'on tente de confirmer cette théorie. Je vais aller prospecter auprès des autres proprios, voir si je peux me faire prêter d'autres filets ou sacs à foin et lui proposer.

En ramenant Frits au pré, on a bricolé un peu devant la porte.

- Dimanche : on est passé bien plus tard que prévu à l'écurie. La luminosité était pas ouf, énormément d'humidité donc on a lâché l'affaire d'une balade et on a fait un peu de TAP.

Cession épaules et hanches, cercles en lib, yoyo, aspiration épaules, check, et sourire. Il n'avait pas très envie de marcher donc on a biaisé pour qu'il se déplace "sur place".

Retour devant le pré, on l'a laissé brouter tranquillement et on s'est retrouvé à bricoler de nouveau en tombant sur des trucs qui nous intéressait alors qu'à la base on cherchait juste de quoi couvrir le robinet qui alimente l'abreuvoir pour limiter les risques de gel. Du coup, Frits a pleinement profité de sa pseudo liberté, il a fallu aller le rechercher devant les paddocks du fond

Donc voilà, on va pouvoir reprendre notre routine et se remettre au boulot. On croise les doigts pour que ça dure (enfin !)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/01/2024 à 09h03

liquescence clairement, pouvoir rajouter EED et début de TAM à pied, ça aide bien (en plus de varier les exercices)

J'avoue que je le trouve gras/gros. Je compte un peu sur le froid du moment pour l'aider à taper un peu dans la réserve plutôt que lui mettre le panier direct en sortie d'hiver ... Ca lui ferait clairement du bien de perdre du poids. (Et je me sentirais moins seule

earphoria95 Ca se passe tranquille, on fout pas grand chose en vrai donc pas de raison non plus de se prendre la tête

*****

Lundi, je suis passée rapidement sur ma pause dej. On a juste fait un AR derrière les paddocks en direction de la piste de galop. On n'a même pas été jusqu'au bout. Il y avait la chasse en forêt, j'ai pas voulu m'éloigner de la ferme.





Mardi, un peu de TAP avec cercles en lib. Il m'a donné une belle incurvation de lui même, on a revu un peu l'EED au pas. Je l'ai fait trotté quelques foulées, je le trouvais un peu sur la retenue (je me suis rendue compte après qu'en fait j'avais oublié de lui curer un antérieur ) mais très beau quand même (#mèreobjective)



On a tenté un peu de mené en lib mais Frits pas coopératif, du coup je suis passée rapidement à autre chose après 1 réponse acceptable de sa part. On a fini par un peu de pas espagnol pour changer de sujet.





Mercredi, mini AR à la foret en LR. Il faisait froid, la carrière était gelée et une nana montait dans le manège donc on a improvisé la mini sortie. Frits sage et pas motivé donc on a fait court



Jeudi, on a été se balader en lib entre les prés. Frits au taquet, on a trotté ensemble plusieurs fois Chéri m'avait accompagné, on a fini par une pause broutage pas loin du pré avec câlins et grattouilles.



Vendredi, manège plein donc on a fait une mini session de TAP dans la carrière. La surface avait légèrement dégelé donc de quoi poser les pieds 15 min au pas.

On a revu les EED, les cessions. Enchainement des 2 puis tentatives de mini-voltes sorties TAM. J'ai réussi à avoir quelques foulées où il est redressé voir garde presque l'incurvation. C'est pas ouf mais c'est mieux que rien.

Et j'ai retrouvé le flotteur de l'abreuvoir pété. Seum, il est tout neuf, on l'a changé le mois dernier avec Chéri.

Samedi, chéri s'est levé à l'aube pour aller réparer le flotteur, heureusement c'était pas grand chose donc les chevaux ont de nouveau l'eau courante au pré.

Il est revenu avec moi dans l'après-midi s'occuper de Frits. Manège en travaux pour une durée indéterminée donc plan B. Balade à pied, au départ il voulait juste faire le tour du champ et petit à petit, il nous a agrandi le tour. Frits stressé par les grosses zones de boues, il aime pas du tout se sentir s'enfoncer. Il est monté en pression et on a coupé par les sous-bois pour changer de chemin.

J'ai réussi a le reprendre et le calmer petit à petit. Je suis contente de moi car pas évident ces périodes de l'année où soit tout est trop dur, soit tout est casse-gueule.





Dimanche, balade montée. Oui ma première monte de l'année est par -4°, en balade ! Elle s'est globalement bien passée. On est resté sur notre tour de base qui évite les chemins enherbés boueux ou durs comme de la brique.

A peine arrivés dans la forêt qu'il s'est mis à neiger. Ca a duré une 20aine de minutes. On a pas mal trotté, j'ai laissé Frits choisir si les terrains lui convenaient ou pas. Du coup, parfois il s'arrêtait au bout de 3 foulées et parfois il faisait 300-400m ...



Juste à un moment, il s'est un peu trop chauffé. Le terrain devait bien lui plaire car il a eu envie de galoper et sa manière de demander a été d'enchainer 5 coups de dos Du coup, arrêt de la bête, coup de stick sur le poitrail (qu'il n'a pas eu l'air de sentir ) et demi-tour pour retourner sur le lieu du crime 5 foulées plus haut. On est reparti au pas calment, on a refait 2 sessions de trot plus loin sans incident.

Le retour s'est bien passé également, j'ai réussi à rentrer rênes longues malgré le couac.



Au retour, on est allé cherché la belle-soeur du pal. Ca fait des années qu'il nous dit qu'elle est fan de Frits et qu'elle lui fait des câlins chaque fois qu'elle vient. Première fois qu'on se croise alors ça a été l'occasion de se rencontrer, discuter un peu et de la faire monter 5 min.

Ancienne cavalière et propriétaire de 2 chevaux, elle a de bons restes. Elle a fait 3 tours à chaque main dans le manège (on a profité que les gens ne soient pas encore arrivés pour le bloquer), elle a trotté un peu (surprise du rebond ) et elle est descendue avec des étoiles dans les yeux. Elle a fait pleins de bisous et de câlins à Frits. Le pal et son frère sont venus voir ça ^^ On a eu droit à une pluie de mercis de la part des 3.



Frits a pu aller brouter ensuite, le deal lui a convenu visiblement ^^

Édité par gebouye le 15-01-2024 à 09h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/01/2024 à 09h05

Petite semaine, entre gel / froid / neige, les options ont été fortement limitées.

- Lundi, on a encore du réparer le flotteur de la baignoire. 2 fois en 3 jours. Seum.
Ensuite un peu de travail à pied dans le manège, entre 2 montes et 1 longe. Royal. On a fait un peu de cessions, d'EED, on a revu aussi quelques bases de déplacements hanche/épaule. Chéri lui a proposé sourire, campo et couché.





- Mardi, météo magnifique ! Par contre, tout était gelé, y compris le manège. Du coup, on n'a pas fait grand chose. A la base, je voulais lui faire une lib mais impossible de marcher correctement dans le manège donc pas de prise de risque.
Frits a tout de même réussi à trouver 2m² pas tout à fait gelés au fond, donc il est aller se rouler avant de ressortir. Je l'ai laissé un peu brouter devant le pré.







- Mercredi, c'était patinoire à l'écurie. J'ai même pas cherché à le sortir de l'abri, grattouilles à fond et basta.
Ah et 3ème réparation du flotteur. Ca nous a saoulé, on a prévenu l'agri. Le truc est neuf, on l'a payé de notre poche, les chevaux arrivent à être délicats mais pas le pal. Il s'occupe 5 jours de l'abreuvoir à cause du gel du tuyau de remplissage et trouve le moyen de le casser 3 fois ...

- Hier, neige pendant la nuit mais il n'y avait plus rien que je suis passée après le boulot. Déception. Frits au fond de l'abri, je ne l'ai pas dérangé. Je lui ai ramené sa gamelle, on a fait des câlins et des grattouilles et je suis repartie. De toute façon c'est le jour où j'ai le moins de temps donc ça ne change pas grand chose par rapport à d'habitude.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 25/01/2024 à 09h26

earphoria95 Oui j'ai réussi, non sans mal ! J'aime bien le froid sec en vrai, le problème ça a surtout été le verglas.

Merci, honnêtement si chéri n'avait pas été là et ne m'avait pas poussé un peu, je suis pas sûre que j'aurai retenté de trotter après ça. J'en suis toujours pas à tenter un départ au galop mais bon, on va dire que ça progresse quand même.

En fait, on a une arrivée d'eau à 3m de la baignoire, juste derrière la clôture. Du coup, on a relié la baignoire à l'arrivée d'eau avec un tuyau et un flotteur de chasse d'eau au bout pour qu'elle se remplisse automatiquement. Ca permet aux chevaux d'avoir toujours de l'eau et ça soulage les pals du remplissage de la baignoire.

Ca doit bien faire 5 ans qu'on a fait le raccord permanent, mais au bout d'un moment (environ 2 ans) le flotteur fini par s'encrasser et déconner donc on le change. On a changé celui là mi-décembre, il est tout neuf quoi.

Oui, on a toujours les poissons. Peaky va bientôt avoir 3 ans et Shelby 1 an. Ils tiennent grave le coup, c'est fou de voir à quel point ils s'adaptent hyper vite et bien. Et pour le coup, c'est bien parce qu'on a le remplissage auto de la baignoire qu'on peut se permettre de les avoir. L'eau est tout le temps nickel, c'est un vrai plus pour les chevaux.

*****

Vendredi, pas vu Frits.

Samedi, méga soleil ça faisait trop plaisir. On a trouvé Frits au fond du pré en train de brouter / bronzer. Impossible le motiver à faire un pas. Il voulait pas bouger. Donc on a fait des grattouilles et des câlins au pré pendant que Chéri remettait l'ancien flotteur nettoyer à l'arrache car le pal a définitivement exploser le nouveau flotteur la veille.







Dimanche, manque de motivation de ma part, météo vraiment bof. J'ai fait un cache-cache avec Frits, ça nous a bien fait marrer ^^

On a profité que la carrière venait de se libérer pour faire un peu de lib. Cercles au pas et au trot et chéri a voulu tenter de le faire galoper. Frits ronchon mais il a fini par donner quelques foulées. Pas évident, car Chéri ne fait jamais de cercles en lib donc il bouge beaucoup, il est pas clair et laisse pas forcément le temps à Frits de trotter assez ...

Lundi, carrière trop belle. Aplanie, et sol bien mouillé par la pluie du dimanche, on a donc fait une belle séance de TAP en carrière. On a revu les bases des déplacements épaules et hanches pour commencer puis on est passé aux rollbacks avec pas / arrêt / reculé / demi-tour, puis en enchainant sans passer par le reculé, puis depuis le trot. Ca vient gentiment, enfin ça revient car on faisait des exos dans ce style à une époque.

Un peu de cercle en lib au pas et au trop pour bosser l'incurvation et on est passé sur les cessions et les EED en main. J'ai fini par tenter de demander les cessions au trot. Pas évident de se placer correctement et d'avancer à la bonne vitesse pour ne pas le gêner mais j'ai réussi a avoir qlq foulées. Faut que j'en parle avec ma prof de TAP pour voir si elle a qlq tips pour améliorer ça.

Mardi, séance de plat ! Un miracle !! Frits trop chouette, j'avais peur de retrouver un paquebot mais visiblement les séances à pied l'aident quand même.



On a donc axé sur l'incurvation : avoir le bout du nez dans le bon sens, le corps qui suit et surtout les épaules qui restent à leurs places. Travail sur des voltes que l'on agrandi en cession au pas, puis même chose au trot en partant de petits cercles.

Ensuite, cession le long de la piste qlq foulées, on redresse et EED, on quitte par une demi-volte et on revient sur la piste par une autre cession et on recommence. Petit à petit les cessions se sont redressées et j'ai tenté quelques foulées de TAM à la place et mini appuyés pour revenir sur la piste. Très bien main gauche, moins fluide main droite mais il y a de l'idée.

Au trot, on a fait des cessions depuis des doublés avec départ au galop de retour sur la piste. Frits au taquet sur le galop, il m'a enchainé les tours de piste. Et quand j'ai voulu rebosser un poil le trot à la fin, il me proposait des départs au galop tout seul ^^
Trop mims, j'ai laissé là dessus.

Hier, séance de LR. Tranquille dans le manège a bosser les doublés jusqu'à une cavalière pro entre et commence à s'installer pour longer. Quand je lui ai fait remarquer que j'étais en LR, elle n'en a rien eu à faire parce qu'il pleuvait 3 gouttes dehors et qu'elle voulait pas avoir à sécher la jument avant de lui remettre sa couv. On voit qu'elle connait pas du tout, parce que vu la taille du manège, vouloir cohabiter est juste impossible.

Du coup, j'ai fini ma séance dans la carrière, et heureusement la pluie s'est arrêtée ! Sol encore trop bien, finalement un mal pour un bien. On a tenté des serpentines, il y a du taf. J'ai à la fois hâte du stage et peur de me mettre la honte !

Une bonne semaine finalement, alors que j'ai l'impression de n'avoir rien fait.

Édité par gebouye le 25-01-2024 à 09h50



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/02/2024 à 12h48

himaliae coucou, contente de te lire ici ^^

Oui météo assez variée dirons-nous quand je vois les différences de températures annoncées entre le nord et le sud, c'est complètement fou !

La santé va mieux, même si je ne suis pas sûre de revenir à 100% à ce que j'étais avant. Si c'est le cas, tant pis, j'apprends à vivre avec et je m'écoute plus.

Je reprends le shiatsu tout doucement à coup de 1 à 2 séance.s par semaine. Vu que ça passe, je tente de m'en permettre un peu plus de temps en temps.

*****

Je pensais pouvoir mieux gérer ma présence sur le forum cette année, mais visiblement pas :/ Je m'en excuse.

- Le 26 : TAP avec Chéri. Il s'est amusé à créer des couloirs de barres incurvés avec les barres en mousse. On a tenté en liberté mais Frits était ok pour passer le couloir vert/bleu mais pas orange/jaune. On a donc du user de pleins de stratagèmes pour arriver à nos fins

On a voulu finir par un peu de galop en liberté mais ça a été compliqué. Frits n'avait pas envie (c'était compliqué pour lui ?). On lui a foutu la paix quand il nous a donné un départ.

- Le 27 : pas vu

- Le 28 : balade en forêt avec un pote et sa famille. Les gosses ont fait du babyponey, Frits adorable. Ils lui ont fait un petit pansage en rentrant. Ils étaient ravis de leur après-midi.

- Le 29 : Cours de TAP. Je suis arrivée avec 30 min de retard à cause des blocages agri et des bouchons

Séance dense : cessions au pas avec allègement du code. Il a capté hyper vite, du coup on a pu enchainer assez facilement. Je lui ai parlé de mon essai compliqué au trot donc on a bossé dans cette optique, même si on n'a pas réussi a aller jusque là pendant la séance.

Ensuite slalom par ramené. Frits a bugué en plein milieu, il a eu besoin de 2 min de vraie pause avant qu'on puisse reprendre. Il a fini le slalom très bien. On a donc fait des petits jeux faciles pour lui changer les idées et faire du plus soft.

Chek, sourire, bisous, on a commencé à lui apprendre à attraper le cerceau. Ca lui a bien plu.

On a terminé la séance en reprenant 2 min les cessions.

- Le 30 : plat. J'ai surtout axé la séance sur le 2 pistes et l'incurvation.
On a fait pas mal d'enchainement cercle -> EED. J'ai ajouté ensuite passage de coin et sortie TAM. Il était ok main gauche mais plus difficile main droite.

Vu que je le trouvais un peu éteint, je lui ai proposé des allongements au trot, puis un peu de demi-tour sur les hanches et des cessions départ piste -> ligne du quart -> retour piste.

On a fini avec des départs au galop. Poussifs main gauche, mieux main droite, donc j'ai refait 2-3 départs main gauche avant d'arrêter là.

- Le 31 : mini balade avec un AR entre les prés

*****

Début février :

- Le 1 : pas vu Frits

- Le 2 : séance de shiatsu chien à l'écurie. Je suis allée m'occupée de Frits après, mais je ne me rappelle plus ce qu'on a fait.

- Le 3 : j'ai fait la visite de l'écurie à une ancienne élève de la prof A. Nana super sympa, les écuries lui ont plu, elle va voir pour avoir une place.

Je pensais que ça irait vite, ça nous a pris 1h30. Du coup, Chéri a fait un petit tour avec Frits et il a fini par brouter. On devait y aller donc j'ai pas pu profiter de lui.

- Le 4 : Travail du concours d'equifeel : le 8.

Installation du dispo pendant que Chéri gère Frits. Il commence par tenter le contrat 10 points (avec longe). Ca se met gentiment en place et quand c'est assez fluide, je filme un essai.

On passe aux tests du contrat 15 points (avec elastique). C'est pas évident, mais ils finissent par se débrouiller. Pareil, je filme pour avoir au moins 1 vidéo.

Je les laisse se débrouiller sur le contrat 20 points (liberté) pendant que je vais chercher leurs affaires pour le dispo monté. Quand je reviens, Chéri me dit qu'il y a du mieux mais que ce n'est pas encore prêt. Frits commence à saturer donc il est temps de faire autre chose.

Pendant que Chéri se prépare et prépare Frits, j'enlève le dispo sol et prépare le dispo monte. On check que tout est ok, je filme et il se lance. Contrat 20 points parfait du premier coup avec bonus. Il descend et on en reste là.

Il part tout ranger et me laisse profiter un peu de Frits = je l'emmène brouter

- Le 5 : passée tard, flemme. On a fait 10 min de TAP dans le manège en compagnie d'un cheval assez stressé donc j'ai pas insisté.

Je lui ai fait faire un peu de mobilisation du poids du corps latéral et pendant une pause, il m'a proposé un beau campo. J'ai félicité et profité de l'occasion pour lui demander un baleineau et il a plutôt bien (toute proportion gardée hein) reculé son poids du corps. On est encore trèèèèèès loin du salut (y arrivera-t-on un jour ?) mais j'étais contente.

J'ai demandé un couché depuis l'oeil droit et pour la première fois, il a compris et y est allé. J'étais trop contente. Il m'a poussé gentiment pour avoir la place de se rouler. On a fait des bisous et go la cour pour un pansage.

Ensuite, passage par le parking pour le test d'une couv imper (en 50g). J'en ai trouvé une chez décath ce week-end. La dernière, elle était en solde. J'ai tenté et elle lui va bien. Du coup, je lui ai laissé sur le dos pour la nuit.

- Ce matin : check de la couv. Elle a très bien tenue, il est bien dedans, pas de transpi. Je suis ravie.

Préparation du bonhomme simplifiée, je suis à cheval à 8h15 ! Et en plus il m'a fait une très jolie séance ^^ (effet couv ??)

Détente pas et trot en extension puis un peu de 2 pistes avec enchainements cercle -> TAM puis EED -> cercle. (Je pensais commencer par des cessions mais je me suis plantée et Frits a donner !)

On a refait un peu d'allongement au trot, puis j'ai demandé du trot rassemblé sur les largeurs. Frits qui s'est bien compacté, bien tenu, je me suis sentie rebondir. J'ai arrêté quand j'ai eu mal aux abdos (c'est moche d'être vieille).

J'ai profité qu'il soit bien compacte pour demander des départs au galop sur un grand cercle. Et je suis rendue compte que c'était bien plus facile (clair ?) pour lui si je lui donne le code vocal en +.

On est passé aux transitions pas -> galop. Il m'a fait de très beaux départs à chaque fois que je pensais à lui donner le code vocal. Du coup, je me suis chauffée, j'ai demandé également des transitions galop -> pas et j'ai tenté un FaF pour changer de main. Il a fait ça comme un chef !

On a refait la même chose à main gauche et pour finir, un autre FaF réussi pour retourner main droite. Après ça, il a demandé à terminer la séance donc je suis descendue. De toute façon je suis déjà trop contente de ce qu'il m'a donné ce matin ^^

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/02/2024 à 09h44

pauline_ j'essaye, j'essaye. Juste grosse frustration de n'avoir pas pu faire 1 seule balade depuis 3 semaines.

earphoria95 ne nous emballons pas hein ! Si déjà on arrive à avoir un jour des FaF propres et réguliers, ça sera une belle progression.

J'avoue que la couette c'est la pluie qui m'a saoulée. Le voir tout le temps au fond de l'abri, pas motivé à sortir.
Du coup, entre ça et la promo car fin de série, je me suis dit why not.

Et je pense que ça lui convient quand même un minimum car il l'a sur le dos depuis une semaine et malgré la météo pourave, il sort de l'abri sans hésiter. Je me dis qu'il en avait peut être marre lui aussi.

Bon par contre, ça doit le frustrer un peu de pas pouvoir se rouler à sa guise car il y va à fond dès qu'on lui retire mais dans l'ensemble, je pense qu'on en retire tous les 2 plus de points positifs que négatifs pour le moment.

mooxis je te jure, va falloir que je songe à me remettre au sport pour de vrai.

Oui, les bases sont vraiment bonnes, il n'oublie rien et reprend dessus avec une facilité déconcertante (en dehors de la perte de souplesse et de cardio).

Pour le moment, l'equifeel se passe à peu près bien. A voir sur le long terme

*****

Pas grand chose à dire pour cette semaine, ça va vous changer

- Mercredi : un peu de TAP en bossant le report de poids une nouvelle fois. De jolies choses, à peaufiner.

- Jeudi et vendredi, pas vu Frits pour cause de boulot.

- Samedi : balade avortée pour cause de météo et chéri pas motivé. J'ai monté du coup. Travail sur le plat dans la suite de ce qu'on a fait mardi.

Plein de 2 pistes : EED, TAM, cessions au pas ; cessions aux trot, serpentines et travail des départs au galop.
Il y arrive tellement bien quand il a le code vocal, j'ai vraiment l'impression que ça rend les demandes beaucoup plus limpide.

J'ai terminé sur des tours de piste en lui demandant d'allonger le galop autant que possible pour qu'il s'étende un peu. Il avait les 2 bananes devant, trop chou ^^

- Dimanche : bis repetita, pas de balade. Du coup, révision TAP pour le challenge equifeel.
Travail du 8 en liberté. Des progrès mais pas assez pour avoir qlq chose de propre à présenter.

Du coup, on a choisi de présenter un contrat 15 points (licol + élastique) qui a été noté à 15 points avec un gentil commentaire positif sur la qualité de l'exercice.
Et le contrat 20 points pour l'equifun, qui lui est en attente de correction.

Je suis désolée, je prends pas de photos en ce moment, du coup les CR sont un peu bruts :/

Édité par gebouye le 12-02-2024 à 09h47



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 26/02/2024 à 10h17

liquescence : merci ^^ Pour l'instant ça se passe pas trop mal.

Chéri a obtenu ses 20 points +6 points de bonus. Il est fier de lui ^^

*****

Back de vacances. Pleins de trucs à rattraper, je vais tenter de faire soft.

- Le 12 : On s'est fait un mini AR entre les prés avant la tombée de la nuit.

- Le 13 : séance de plat. Frits plutôt chouette même si la séance a été un peu plus poussive que la semaine précédente.

On a fait des EED, cessions, TAM et appuyers. J'ai tenté de remettre des transitions montantes dans les EED, je pensais que ce serait compliqué et finalement c'était pas si mal.

J'ai revu un peu les départs au galop du pas. C'était pas si mal, mais ça manque encore parfois de "réactivité" mais il cherche et donne autant que possible.

- Le 14 : mini AR jusqu'à l'entrée de la forêt.

- Le 15 : On a fait un peu de TAP. On continue de travailler le fait d'attraper le cerceau. Ca me fait marrer.

On a revu le report de poids puis un peu de mené au pas et au trot.

- Le 16 : TAP avec Chéri. Je lui montre les progrès sur l'attrapage du cerceau. Puis on repart sur la jambette, le campo, le report de poids depuis le campo et j'ai eu une illumination.
Au moins 5 ans que j'ai abandonné cette histoire de révérence vu que Frits ne comprend pas vraiment le report de poids. Sauf que depuis on a pas mal évolué et surtout on a le clicker.

Du coup, je lui ai demandé de me donner l'AG depuis le campo. Il capte direct, et je confirme par une 2ème demande, qu'il fait sans hésiter. Il me permet même de ramener un peu la jambe vers l'arrière. Nouveau clic et je le laisse là dessus.

Je vais ressortir la frite pour lui refaire bosser la jambette et tenter de l'améliorer. Il lève bien au niveau de l'épaule, il a bien compris le mouvement mais j'aimerai maintenant qu'il arrive petit à petit à tendre les jambes. Donc je vais tenter d'aborder ça.

- Le 17 : balade en forêt et retrait de la couette avant notre départ en vacances. La météo annonçait une semaine clémente ...

- Hier : retrouvaille avec Frits. On découvre qu'une tempête est passée sur la ferme. 1 des abris a été touché. Heureusement pas de blessés apparemment, et tout va bien dans notre pré. On retrouve Frits qui est propre ! C'est un miracle.

Direction le manège pour qu'il se roule, puis il réclame un peu de TAP. Bon ben on bosse hein ! Sourire, campo, révérence. Il a fait je ne sais comment un lien entre "baisse la tête" et "donne la jambe". Donc maintenant il se met en position en 2 secondes que je lui donne l'un ou l'autre des codes !

Reste donc plus qu'à lui apprendre à reculer la jambe et mettre le genou au sol. Il me fume ce poney !!

On lui a ensuite fait un pansage pour retirer le sable et lui décrotter le ventre puis retour de la couette vu la météo. On a été faire un tour à l'entrée de l'écurie. On a longé la haie qui borde la départementale. L'été il dit rien mais visiblement l'hiver c'est pas la même. On va donc avoir un peu de taf de désensibilisation (il nous a quand même fait une mini croupade le bestiau ! Je vais le confier au cadre noir je crois qu'il a du potentiel XD)

On a fait court car j'avais plus rien pour le récompenser mais ça va être notre boulot du mercredi matin je pense.

Retour au pré, broutage, grattouilles, et bisous ^^

Édité par gebouye le 26-02-2024 à 10h26



Page(s) : 1 ... 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94
Frits - cours dress
 Répondre au sujet