Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
Auteur
373989 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/12/2022 à 15h52

earphoria95 j'avoue que j'ai particulièrement du mal cette année à m'y habituer.
J'ai ressorti les chaussettes de soie/chaussettes de ski avec bonus bottines fourrées et ça passe.

La météo annonce -2 ce week-end et -8 le week-end prochain !!!!! A voir si ça suffit. Il ne restera que mes mains à gérer.

Merci pour les balades, à voir ce que ça donnera dans les semaines à venir. Je pense qu'on est sur un mélange gilet + médocs + travail sur moi + séances d'hypnose. Donc j'attends de voir dans la durée. En plus l'hiver, Frits est plus généralement sur l'oeil donc je m'emballe pas.

Oui la ferrure semble lui convenir. Pareil, à voir sur le long terme mais il se déplace bien et plus sereinement sur sol dur.

****

Lundi : dernier jour d'arrêt, j'en ai profité pour faire une séance de plat.

Flemme à cause du froid donc je l'ai monté en licol étho. Chouette séance, Frits dispo et je me rends compte qu'il s'est vraiment affiné dans ses réponses et que (comme d'hab) j'utilise trop mes mains car il est très bien capable de faire ça sans.

On a pas mal bossé les transitions simples trot - pas - trot, j'ai calé quelques arrêts au milieu quand il cherchait trop à anticiper. Frits a commencer à me signifier que faire des tours de piste commençait à l'emmerder donc j'ai eu une fulgurance : les serpentines à 3 boucles.

1ère boucle au pas -> ligne du milieu : trot -> 2ème boucle au trot -> ligne du milieu : galop -> 3ème boucle au galop -> garder le galop et enchainer sur une 2ème serpentine avec 1ère boucle au galop -> ligne du milieu : trot -> 2ème boucle au trot -> ligne du milieu : pas -> dernière boucle au pas.

Frits fantastique, hyper réactif et à l'écoute. J'étais méga chaude pour recommencer, voir à l'autre main etc et PAF une autre proprio qui vient s'installer en plein milieu du manège pour longer.

Déception immense. J'ai donc bosser un peu les départs au galop sur un cercle comme je pouvais avant de descendre et sortir. Contente de cette séance, mais déçue d'avoir été dérangée !


Mardi : LR, au moment de partir pour le manège je croise une proprio (la même que la veille !) en mode "oh mais tu fais des LR ? J'adorerais ! Comment t'as appris ?" etc. Je réponds et je mets Frits en route pour aller bosser et là elle me sort "j'ai oublié mes affaires chez moi, j'ai rien à faire donc je viendrais te regarder"

DAMN ! Stress intense. Elle part vaquer à ses occupations et j'essaye de ne pas y penser. Frits en mode pas très coopératif : "les coins c'est nul y'a du brouillard, j'ai pas envie". Donc re-prise de tête sur les coins, négociations, R+ pour le motiver et j'ai sorti l'arme ultime : le bonbon bien chimique de décathlon.

Efficacité redoutable. Je me suis prise la tête ensuite pour l'empêcher de faire nawak pour aller dans les coins. Il m'a sorti une tripotée de propositions farfelues pour avoir d'autres bonbons du genre cessions sur la piste, déplacements latéraux en tout genre ...

Le must : il part en cession sur la piste, il me gonfle car je veux juste qu'il marche droit, je lui demande donc une transition au trot pour qu'il se redresse. Et il me sort une transition au trot dans la cession !! Chose qu'il ne fait pas monté le salopiaud !

Bref séance mitigée. Des trucs "cools et rigolos" mais pas du tout demandés ni contrôlés, de jolies transitions arrêt - pas - trot rapprochées en lignes droites, des cercles de plus en plus réguliers et malgré tout des bases à revoir car c'était pas le bon jour.

Et finalement la nana n'est pas venue nous voir, car elle a fini ses trucs au moment où je ramenai Frits au pré !


Mercredi : alone a l'écurie. Bonheur. Cours avec D. on n'avait pas pu la semaine dernière, en plus beau ciel bleu et pas trop froid. Bonheur bis.

Elle me propose de tenter une séance de saut. Je lui dit ok si elle pense que Frits est suffisamment remis en route pour le faire. Je veux pas qu'il subisse physiquement si la reprise n'est pas assez avancé. Donc on commence tout doux avec détente classique. Elle installe des BAS, Frits ok mais il respire fort.

(Sans doute les variations de température, donc on lui laisse le temps qu'il faut pour qu'il reprenne son souffle et on ne le pousse pas dans ses limites au cas où. Je vais surveiller dans les jours à venir)

Ensuite petite croix, qu'elle voit comment il se comporte. Frits sage, il saute un peu fort main gauche, et "charge" un peu main droite mais rien de cata. Moi attention à la position et notamment mon regard et bien lever la tête.

On a fait 2-3 petits passages, puis elle installe de l'autre coté de la carrière un petit vertical qu'on a passé une première fois en isolé. Et on a "enchainé" : passer la croix puis le vertical.
Main gauche ok, juste réception sur le mauvais pied donc on remet bien avant d'aller sauter le vertical. Mais globalement fluide et bien placés.

Main droite, il charge un peu au début, j'ose pas trop intervenir du coup il cale des (très) longues notamment sur la croix. Du coup, je tente de l'avoir avec un galop régulier et pas le laisser accélérer et ça passe mieux.

J'avoue que cette reprise du saut m'a stressée (un peu plus d'1 an qu'on n'avait pas sauté), j'étais pas hyper sereine mais on n'a pas forcé, on y a été tranquillement sur 50 cm, en le laissant bien respirer à chaque fois et ça s'est bien passé. Quelques réglages à faire : faudrait que je raccourcisse encore mes étriers pour gagner en stabilité notamment à la réception; et piloter un peu plus main droite pour qu'il se cale et prenne le temps de calculer ses foulées.



Et je lui ai parlé de mes soucis à l'extérieur. Elle m'a proposé de m'accompagné à vélo dehors de temps en temps (soit pour 1h ou pour des séances mixtes carrière / sorties) avec sa bombe au cas où il y ai besoin qu'elle monte pour régler un truc. Comme ça elle pourra me guider en direct si truc à régler et voir vraiment ce qui se passe quand on est dehors. J'avoue que je suis contente qu'elle me l'ai proposé et j'espère que ça sera un pas de plus vers le retour "à la normal" en extérieur pour Frits et moi.

Édité par gebouye le 09-12-2022 à 07h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/12/2022 à 08h51

liquescence je préfère le priver de ces friandises car elles le rendent dingue. Il fini par en oublier le respect, il bouscule, il en mordrait (par erreur) pour aller chercher qlq chose dans le moindre mouvement de main. Ca devient vite infernal.

Donc il en a très peu et dès qu'il dépasse les limites de ma tolérance aux bêtises, on stoppe.

himaliae je te remercie, j'espère qu'un jour j'y arriverai à surmonter tout ça.

****

Me rappelle plus trop ce qu'on a fait :/

Jeudi : TAP je crois, avec un peu de cercle en liberté, campo, et valse il me semble.

Vendredi : TAP aussi finalement. Je crois avoir tenté le mené en liberté mais Frits n'avait pas du tout envie de bouger donc ça a été un flop. Du coup, je crois qu'on a refait un peu de cercle en liberté et de déplacement de hanche. Gros progrès noté sur le retour du reculé si je dis pas de bêtise.

Samedi : balade à pied avec chéri. Frits en liberté surveillée tout l'aller. On a fait plus petit que prévu car chéri a trainé pour se préparer et il avait une deadline à midi ...




Dimanche : balade montée avec S. la DP d'une des juments du pré (qui bosse avec Frits à pied de temps en temps).



Malgré mon état de lasagnes ambulent tellement j'avais mis de couches pour tenter de survivre au froid, j'ai perdu assez rapidement mes pieds et à la moitié de la balade, je ne sentais plus mes jambes à mi-cuisse.

Frits a eu droit au CR pour tenter de lui chauffer un peu le dos, on a tenté de trotter un peu sur 1 chemin encore épargné par le givre. Frits qui me sort des départs un peu dégueu en mode montée des fesses et electriques mais il reste sagement dans le cul d'Ottawa donc pas si pire. J'avoue que j'aurai pas osé toute seule avec le froid qu'il faisait.

Bon, ça m'a quand même un peu chamboulé et j'ai pas voulu qu'on retente par la suite. J'étais tellement gelée et raide que je me sentais pas de gérer des conneries de la part de Frits. On a fait que du pas mais ça s'est très bien passé. Frits était content de voir que non seulement on sortait pas tout seul mais en plus avec copine de pré.

J'ai fini le dernier chemin à pied, j'étais au bout de ce que je pouvais supporté, je tremblais sur Frits. J'ai manqué de finir le cul par terre en descendant, les jambes n'ont pas vraiment réagit dans les temps pour me rattraper.

En rentrant, on a testé sa couv, 5 ans qu'on l'a et qu'il n'a jamais eu l'occasion de la porter. Je voulais savoir si elle lui allait encore. Un poil juste au niveau des fesses mais au max des réglages au poitrail il a de la place. Du coup, je lui ai laissé. Il est bien au chaud pour la semaine. J'ai trouvé qu'il avait perdu à des endroits pendant le pansage donc autant l'aider un peu.



Hier : pas vu, c'est chéri qui est passé le midi. Il s'est occupé de l'eau et de Frits. Il l'a laissé brouter et a checké que c'était ok avec la couverture.

Ce midi ça devrait être mon tour, en espérant que le pal ai géré un minimum l'eau. Et je vais voir si les install sont praticables, au moins le manège. Je suis censée avoir cours demain. Surprise tout à l'heure.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/12/2022 à 09h51

Merci les filles J'avoue que la balade montée dimanche c'était pas mon idée !! Mais ça faisait un bout de temps qu'on tentait de se caler donc quand elle a proposé, j'ai dit ok quand même.

Je ne referais pas avec ces températures cette semaine, surtout depuis plusieurs jours les sols ont du bien durcir, j'irai monter si manège ok ou balade à pied.

En espérant que ça se radoucisse un peu pendant les fêtes et qu'on puisse se refaire une sortie toutes les 2 ou une petite séance de TAP avec Frits.

Alors liquescence m'a collé le doute, je suis allée vérifier et il semblerait qu'elle connaisse mieux mon planning que moi On a en effet eu une séance de saut cette année début mai ! Donc c'était en fait la 2ème séance de saut en 13 mois

Mais ça n'empêche que j'étais un peu stressée, car première séance avec la nouvelle prof et reprise après pas mal d'arrêts cette année.

earphoria95 oui elle est adorable, c'est une petite jeune le courant passe bien. On a grosso modo la même façon de voir le travail donc on est plutôt facilement raccord. Je suis vraiment contente qu'elle m'ai proposé de m'accompagner.

On devait voir pour tenter cette semaine mais avec le froid, et les sols durs ça me parait délicat. On verra demain.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/12/2022 à 08h31

liquescence nan mais je te jure, je vais finir par croire que tu tiens un tableau excel de nos séances

Clairement, c'était pas une bonne idée d'un point de vue thermique

uneraell merci pour ton retour sur le gilet, je pense que ça va m'aider aussi (je l'espère).
J'ai une amie à la maison qui est arrivée hier et qui reste quelques jours, elle est infirmière spécialisée en psy. On a discuté des angoisses, crises de panique hier soir et elle m'a filé pas mal de conseils avisés sur la situation. Du coup, je vais faire mes recherches de mon coté et je verrais ça en janvier quand j'aurai fini mon hypnothérapie (et si les choses ne s'arrangent pas, avec un peu de chance ça m'aura déjà aidé).

Et merci pour ton éclairage en R+. J'avoue que je ne me rappelle plus. On a bossé le respect avec la bouffe, il ne réagit pas du tout comme ça avec les pommes et carottes (qu'il a tous les jours) mais je ne me rappelle plus si ça a été le cas avec les bonbons. Du coup, je vais revenir aux bases avec le bonbon pour tenter de remettre ça d'aplomb et voir s'il peut apprendre à se gérer comme avec le reste. C'est pas bête du tout, je n'y aurais pas pensé.

*****

Mardi : rien. Ou plutôt je n'ai eu le temps que de gérer le remplissage de la baignoire car tuyaux gelés. Je me suis tapée les AR avec les seaux après avoir cassé la glace qui se reformait.
Du coup, petite gamelle a Frits et 10min de broutage devant le pré pour lui



Mercredi : cours. D. m'a accompagné à pied, on a fait le tour du champ. Première fois que je le refais monté depuis le mois dernier et la balade de l'enfer. Bon, on l'a fait dans l'autre sens mais ça s'est bien passé. Frits a sursauté 1 fois mais pas de tentative de carapatage.

Puis retour dans le manège pour 20 min. Objectif de travail de l'hiver : les variations intra-allures. Le rendre le plus réactif/sensible possible aux demandes de variations dans les allures pour que ça m'aide en balade et que je sois capable d'obtenir ça dehors aussi. Plus il sera calé, plus il sera à l'écoute et puis c'est un excellent objectif sur le plat également donc au boulot.

Affaire à suivre, j'avoue que c'est quelque chose sur lequel on n'est pas encore très bon, je ne le travaille pas avec assez de rigueur je pense. Ca va nous faire du bien !





Jeudi : Petit passage rapide à l'écurie hier soir. Juste le temps de lui donner sa gamelle et de faire le tour du champ à pied (dans le sens du tour infernal cette fois). 1 sursaut avec demi-foulée de galop, je le trouve hyper regardant et pourtant dès qu'on s'arrête il broute sans sourciller, la terre pourrait trembler qu'il n'en aurait rien à carrer. J'avoue que je sèche sur la conduite à adopter.



****

Petites photos de dimanche prises par chéri en bonus :









Édité par gebouye le 16-12-2022 à 08h32



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/01/2023 à 09h24

Retour par ici après presque 15 jours d'absence. Une première a cette période de l'année depuis mes études je crois

Beaucoup (trop) de monde, beaucoup (trop) de repas, beaucoup (trop) de choses à gérer. Je commence l'année avec l'envie de partir en vacances

Je vais rattraper vite fait.

Du 23 au 27, Frits a été sous la responsabilité de chéri. Il a emmené le neveu et les nièces (surtout) s'en occuper.

Mercredi 28 : monte par la grande sous ma direction. Découverte des cercles, des doublés, de la précision de la direction, au pas et au trot. Puis un peu de galop à la fin. Première fois qu'elle a fait des allures avec lui. Elle monte de temps en temps en stage poney et elle a maintenant assez de maitrise pour que je puisse lui permettre de trotter et galoper un peu, vu la bascule qu'il a c'est pas évident pour les débutants.





Les 2 petites ont fait baby-poney et je les ai tenus le temps de faire 4 foulées de trot.

Jeudi 29 : Je l'ai monté 15 min en tapis + licol pour checker un peu, je le sens un poil pas à l'aise au galop, à surveiller. Et un peu de TAP avec la grande. Gestion des pieds à l'arrêt puis sur le mené au pas avec slalom et trèfle en main puis en liberté.





Vendredi 30 : Tir à l'arc avec la grande. C'était pas gagné car pluie + manège occupé mais on a eu 15 minutes de grace à un moment donné donc j'ai filé récup et installer le matos pour qu'elle tire un peu.

D'abord depuis l'arrêt puis depuis le pas.



Samedi 31 : balade en main en tête à tête, ça fait aussi du bien de se retrouver tous les 2.



Dimanche 1er : soins avec la grande. Frits s'est scalpé un bout de joue donc nettoyage et cicatrisant. On s'est amusée à faire des photos avec un chapeau en carton du nouvel an.



Lundi 2 : on était parti pour les soins + séance de travail avec la grande mais en arrivant on a découvert le manège inondée. Une âme charitable a voulu arroser la veille et l'a oublié. C'est une proprio passée plutôt dans la matinée qui a découvert le désastre et éteint la flotte.

Parait qu'il faut pas incriminer les gens, que ça partait d'une bonne intention et que au moins il y a des gens qui cherchent à s'investir donc faut pas leur en vouloir de faire des erreurs. Je cherche encore les excuses pour la gêne occasionnée et les 7 jours minimum d'impraticabilité de la structure ... sachant qu'on est parti pour au moins 15 jours pluie. Heureusement qu'on a un hiver doux car avec une bonne nuit de gel par dessus on aurait tout gagné.

Au moins, ça a été l'erreur de trop et le gérant voudrait bloquer l'accès à l'arrosage pour les proprios.
Bref, je suis verte. Je paye une pension avec manège et je ne vais pas pouvoir l'utiliser pendant un bon moment car des proprios imposent leurs lubies aux autres et veulent se faire plus royalistes que le roi.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/01/2023 à 10h10

adn_arn merci, à toi également.
Je croise les doigts pour le manège, il n'y a plus que ça à faire !

pauline_ j'avoue que je suis dépitée

liquescence malheureusement ce n'est pas la première fois que ça arrive (que ce soit manège ou carrière) mais là c'est la plus grosse et l'agri/les pals en ont marre. J'espère que ça fera bouger les choses.

Oui, il est si chou pour le tir à l'arc. Imperturbable poney

uneraell merci, à toi et Pastor également.

Disons que l'agri et le pals s'en occupent très peu donc certaines proprio ont pris leurs aises vis à vis de ça. Elles le font quand elles veulent/peuvent mais du coup ça en gêne d'autres, il y a régulièrement des oublis bref c'est un sujet qui frictionne pas mal.

Là pour le coup, ça risque de clore le sujet si l'agri bloque définitivement l'accès au robinet aux proprios.

liverpo0l c'est clairement un énorme gâchis. Mais au moins ça n'a pas fait de cratère comme ça avait été le cas l'année dernière dans la carrière.

mooxis merci, à vous 3 également.

Oui, il est chou avec les enfants, il profite des débutants de manière générale pour faire ce qu'il veut mais jamais de malice de sa part.

Je n'ose imaginer le prix de la facture, surtout avec la hausse des tarifs qu'on prend en ce moment. Je comprends qu'il soit furax.

Hier la carrière avait drainée avec l'arrêt de la pluie. Croisons les doigts pour qu'elle reste potable encore 1 jour ou 2 pour pouvoir bosser au moins 1 fois cette semaine.
Normalement les grosses pluies reviennent dans la journée :/

*****

Petit tour à pied hier midi. Histoire de s'aérer et démarrer la nouvelle année tranquillement, comme d'habitude.

Heureusement pas de chasse, on a été tranquille. Un peu de brouillard, Frits qui regardait parfois au loin, on a aperçu une voiture dans la forêt donc il surveillait qu'elle se repointe pas.

Chou sauf sur la fin où il a été chiant avec la bouffe à tirer pour brouter. J'ai du me fâcher, il a boudé et n'était plus trop serein ... Bref, notre histoire éternelle.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/01/2023 à 09h25

jus.tii.ne la carrière était potable même si moins propre que mardi. Le manège n'a pas évolué entre mardi et hier. Et de le voir du dessus (en étant sur Frits et non à pied) ça m'a paru encore pire !
Oui, la pluie est annoncée pour au moins une grosse semaine :/

*****

Cours hier midi, carrière praticable donc c'était pas si mal. La prof était choquée de l'état du manège. On s'est mis d'accord, si je lui envoie pas de message mardi prochain c'est qu'au moins la carrière est ok pour un cours.

Travail sur la régularité et la cadence. Elle nous a fait dérouler des "reprises" et le but était d'avoir des allures régulières sans variations quand on passait de la ligne droite au cercle ou inversement. 1er passage je me fais avoir, après j'anticipe et je ressens bien donc ça se passe top.

Frits à l'écoute mais pas complètement concentré, obnubilé par la haie et les oiseaux qui en sortent à chaque rafale de vent. Donc suffisamment à l'écoute pour répondre à mes demandes et accepter de se caler, mais pas du tout pour répondre à la jambe interne et rester incurvé. (Au moins il ne s'est mis à crachouiller qu'en fin de séance donc on n'a pas fini trempé)

Mais prof très satisfaite de la séance, fond largement validé, elle a vu et j'ai obtenu ce qui était demandé, pour la forme elle s'en foutait dans l'immédiat.

Moi j'avoue que ça m'a dépité un peu. En plus, il m'a fait 2-3 démarrages ou couillonnades à la détente au galop et il a perdu un fer dans la dernière diagonale de la fin de la séance. Heureusement, il a pas été ventousé au fond du sable ou d'une flaque d'eau, j'ai pu le récupérer facilement. Frits sensible de l'AG sur sol dur en sortant de la carrière mais pas étonnant.

Du coup, j'ai envoyé un sms au maréchal, il passe dans l'après-midi pour le referrer. Je ne pourrais pas être là, j'avoue que ça me stresse un peu. Mais les 2 fois où je l'ai vu, il a été tellement doux et patient avec Frits que j'ai quand même accepté.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/01/2023 à 08h29

pauline_ oui quand il y a un souci, il réagit rapidement, c'est un bon point pour lui.
Et oui aussi, peu de séances pour moi ces 15 derniers jours, j'ai plutôt favorisé ma nièce qui m'a accompagné pendant toutes ses vacances.

himaliae vu l'année de merde qu'a été 2022 sur le plan perso, j'espère aussi que 2023 ne sera pas dans la même veine.

En tout cas, bonne année à toi et à Ivy également ^^

*****

Hier, le maréchal est passé en tout début d'après-midi. Apparemment Frits extra sage donc tant mieux.

Je suis passée le voir dans la soirée en rentrant du boulot. 3 personnes dans la carrière : 1 longe et 2 en train de sauter donc je lâche l'affaire. J'ai pas bcp de temps le jeudi donc gamelle, calins, bisous.

Il est en train de brouter au milieu du pré, donc je lui ramène sa gamelle. Je le papouille pendant qu'il mange ses 3 bouchées et il a une réaction d'évitement à son oreille gauche. Je le laisse finir et je lui demande gentiment de me laisser retoucher son oreille. Je sens une petite boule donc je vais à la voiture chercher mon tel et la pince à tique au cas où (et pendant que je fais l'aller-retour, j'entends une détonation pas loin, braconnier bonjour ...)

Je lui fais baisser la tête, il me laisse regarder et farfouiller. Il y a une petite croute, donc sans doute s'est-il fait piquer. RAS. Il bouge et je vois passer du sang dans la lumière du téléphone.

J'avoue que j'ai eu 2 secondes de back-out dans ma tête. Entre le coup de feu 2 min plus tôt et le sang, coup de flip. Je retrouve la zone avec le sang : la paupière inférieure gauche, il y a un petit bout de peau qui pend et une trainée de sang derrière. Je vérifie qu'il n'ai rien d'autre et je me dirige vers la porte du pré.

Heureusement qu'il est toujours motivé à sortir car il m'a emboité le pas dans se poser de question et j'ai pu l'emmener en lib jusqu'à la voiture. J'ai fait attention en lui mettant le licol, il était d'ailleurs très attentif entre son oeil et son oreille sensible et direction la cour.

Ayant un éclairage tout pourri, je lui mets la tête dans la sellerie pour y voir assez clair et pouvoir le soigner. Merci à lui d'être aussi facile aux soins (et à moi d'avoir pris le temps le week-end dernier d'avoir refait une mini désensibilisation aux soins des yeux). Il a été d'une facilité et d'une coopération incroyable. J'ai pu retirer le bout de peau, nettoyer, désinfecter et mettre du cicatrisant en 3 min.

J'ai refait une vérification complète, j'ai pas trouvé de blessures ailleurs. J'ai fait quelques photos pour m'assurer de l'évolution. J'ai quand même hésité a appelé la véto même si pas profond et oeil pas touché.
J'ai croisé le fils du pal qui m'a gentiment proposé de m'envoyer une photo de l'oeil de Frits dans la matinée. Donc je pourrais aviser si j'appelle la véto aujourd'hui ou pas.

J'ai ramené Frits et j'ai tenté de faire un tour du pré / abri / barrière / abreuvoir pour trouver des poils arrachés ou du sang (c'est quand même la 3ème blessure en 1 semaine sur la tête à gauche dont la 2ème à coté de l'oeil). Mais dans le noir et à la lampe du téléphone, je n'ai rien vu.

J'ai prévenu les filles du pré, elles vérifieront aussi son oeil dans la journée quand elles passeront et essayeront de trouver si il y a un endroit où il peut s'accrocher. Bref, soirée sympathique

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/01/2023 à 09h45

earphoria95 oui clairement. Heureusement qu'il est super aux soins !

lapsuscalami ça cicatrise bien. A J+1 la croûte était bien formée et la peau à nouveau noire, c'est en bonne voie.

*****
Je suis à la ramasse en ce moment, je n'arrive à être à jour nulle part !

Vendredi : une tentative de TAP en carrière mais pas ouf du tout. J'arrive pas à être à l'aise en TAP quand il y a du monde autour de moi. J'ai vite laissé tomber.

Samedi : ostéo. Frits était immonde, j'ai mis le turbo pour le décrasser avant l'arrivée de l'ostéo ! Il avait le bassin bloqué et apparemment il s'est refait mal au genou gauche. Donc 15 jours de travail adapté le temps que l'inflammation passe.

On favorise le travail longitudinal, les courbes larges et un peu de reculé pour la mobilité des hanches sans forcer sur le genou.

Dimanche : balade en main. Frits de nouveau cradasse, j'ai lâché l'affaire, on s'est baladé en mode pouilleux.

Il a bien marché, il a passé une partie de la balade le nez en bas. Bravo à lui pour ce travail des abdos et de mobilisation du bassin tout seul. Au point qu'on s'est demandé plusieurs fois s'il allait pas finir par se rouler dans un tas de feuilles mortes !

Je l'ai fait trotté quelques mètres en ligne droite pour qu'il se déplie un peu et s'étire.

Sinon, il a bien brouté

Lundi : journée compliquée ! Du coup, je suis passée le voir après ma séance d'acu. J'étais naze donc il a eu sa gamelle, des bisous, il a brouté le long du pré et retour maison.

D'ailleurs, j'ai constaté avec plaisir qu'il s'était pris une rincée et était moins dégueu que la veille. Ca me fera moins de boulot au pansage aujourd'hui

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/01/2023 à 10h37

mooxis oui mine de rien, un peu de boulot quand même. Je suis contente d'avoir suivi mon intuition. J'aurai eu les boules de faire forcer Frits jusqu'à une nouvelle élongation du genou.

Pour l'instant les pluies m'aident quand même un peu, c'est pas si pire. Normalement paillage de l'abri aujourd'hui. Avec un peu de chance, il préfèrerai la paille fraiche à la boue pour les prochains jours.

*****

Hier, petite séance de TAP. A la base je pensais faire des LR mais encore fatiguée par ma séance d'acu + froid + pluie. 0 motivation. J'ai même failli juste lui filer sa gamelle et rentrer !

Je lui ai quand même proposé de me suivre en liberté après qu'il ai mangé et il m'a emboité le pas. Crotte, on va devoir bosser un peu

Du coup, direction la carrière. Arrivée devant, il a choisi l'indépendance et a bifurqué pour se mettre à l'abri dans le manège. Je vous raconte pas le soupir qu'il a poussé en découvrant le manège inondé. Il a bien tenté de négocier avec la flaque en y posant un pied mais finalement, il a rendu les armes

Il est donc sorti et a accepté d'entrer dans la carrière. On n'a pas fait grand chose, surtout que je dois éviter les petites courbes et limiter autant que possible le 2 piste pendant 15 jours exit la longe, les cercles en lib, les cessions etc.

Donc, mené et travail des transitions. De la réactivité, de l'écoute, qu'il reste à coté de moi au pas, au trot et pour le reculé. Nette amélioration du reculé, c'est très bien revenu. Le fait de l'avoir retravaillé plusieurs fois ces dernières semaines ça a payé. Et j'ai trouvé une meilleure légèreté aussi notamment au pas que l'ont soit en petits pas ou que j'accélère pour avoir un allongement.

J'ai filmé un petit bout de la fin, en zyeutant, ça manque encore de réactivité mais bon, vu ma motivation et mon énergie, je le trouve déjà bien sympa

(Déso, angle pourri, on est loin, il fait gris donc ça fait un peu contre-jour, bref qualité de m****e)





Ce que je voudrais pour cette année ça serait de travailler les allures : trot et surtout galop dans le calme. Je le trouve toujours stressé et angoissé dans le galop (en longe, lib, en mené peu importe) et parfois aussi au trot. Donc j'aimerai travailler ça (que ça vienne de mon attitude à moi, de lui ou de nous 2) pour pouvoir enfin se faire plaisir et pouvoir enfin progresser à nouveau en TAP car ça nous bloque pas mal d'exercices.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/01/2023 à 09h17

Cours hier midi, et plutôt tranquille. Avec les préco de l'ostéo, on ne l'a pas fait forcer. En plus carrière trempée dont près d'1/4 sous l'eau.



Installation de BAS, 3 à passer au pas de travail sur une longueur, 3 à passer au pas allongé sur une largeur et on enchaine aux 2 mains dans les 2 sens. Un peu sur le frein au début, il a eu du mal à allonger mais il a fini par se caler.

Puis même chose pour le trot, Frits qui fait bien l'effort tout de suite, il propose de beaux allongements. Prof ravie de ce qu'elle a vu.

On a bossé un peu l'arrêt et le reculé. Frits perdu, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu monté. Et on a fini par de la variation d'attitude. Des grands cercles en extension d'encolure, assez bas et bout du nez vers l'avant puis on lui demande de remonter doucement la tête et de venir dans une attitude plus de travail. Il est même venu se placer tout seul. D'abord au pas, puis au trot.



Chouette poney. Il a passé toute la séance à être attiré par la grande flaque de l'entrée, il était trop drôle. Il voulait jouer dedans. Malheureusement, pour une fois on n'était pas seuls sur ce créneau donc je l'ai un peu frustré

(Coté propre, de l'autre la boue était fraiche, impossible de la faire partir !)

Édité par gebouye le 12-01-2023 à 09h21



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/01/2023 à 09h09

adn_arn oui, prof contente de le voir bouger vs la semaine dernière ! Rien à voir !

mooxis reste juste à laisser passer l'inflammation du genou et on sera au top. Déjà contente d'avoir le droit et la possibilité de continuer à le faire bosser un peu quand même.

liquescence elle revient. C'est pas encore ça, j'aimerai que le dos remonte encore un peu mais c'est moins pire qu'il y a 6 mois.

****

Chéri m'a accompagné hier soir, on est passé voir Frits rapidement. Gamelle, câlins et direction la carrière qui était vide. Malheureusement pour lui, la grande flaque avait disparu. Il en restait une au fond de la carrière mais il n'a pas eu spécialement envie de jouer dedans.

Il l'a esquivé et traversé 2-3 fois puis chéri s'est tapé un délire : diriger Frits en liberté les mains dans les poches parce que je cite 'Si un jour Jamel Debbouze vient ..."

Des fois je me demande comment je me suis débrouillée pour hériter de 2 clowns pareil. Parce que Frits balek hein, il suit chéri dans ses délires. S'en est donc suivi 15 min de tours et détours dans la carrière. Il a la direction, les arrêts, le reculé, le rappel. Je pense qu'il aurait bien tenté le trot mais une proprio est entrée avec sa jument pour bosser donc on a laissé notre place.



Retour au pré, et bisous sur le nez

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/01/2023 à 09h10

earphoria95 je pense aussi que pour le reculé, si on le laisse de coté trop longtemps, ils oublient un peu.

J'aimerai qu'il perde encore un peu niveau ligne mais c'est déjà bien mieux que l'été dernier.

*****

Week-end pas fameux, puis avec les restrictions de l'osteo, j'avoue que j'ai pas trop la motivation.

Vendredi : RAS. Gamelle et grattouilles dans l'abri pour échapper à la météo. Frits jaloux quand j'ai osé grattouiller Rina. Il a joué au chat et est venu se frotter de tout son long dans mon dos pour réclamer.

Samedi : décrassage du sanglier. Il était infame. On pensait faire un petit tour en forêt mais à peine sortis de l'abri de l'écurie qu'on s'est pris rafales de vent et flotte. On a abandonné. On l'a laissé brouté 5 min et retour au pré.



Dimanche : beau temps, on pensait faire un tour avec des potes et les gosses. Mais ils sont arrivés plus tard que prévu donc on s'est contenté de 15 min dans la carrière à faire du baby-poney.

Frits chou cela dit et les gosses ravis, ils sont rentrés avec un grand smile donc mission accomplie.



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/01/2023 à 08h33

mooxis j'avoue ne pas avoir eu le temps d'aller voir le manège depuis plusieurs jours. Mais j'ai aperçu des gens dedans donc peut-être recommence-t-il a être praticable.

adn_arn oui très belle lumière, ça rend bien en photo !

pauline_

uneraell oui, je le conçois ! Il a ça pour lui : imperturbable, surtout avec les débutants. Le souci avec les petits c'est qu'il a des allures pas confortables (ou plutôt avec bcp de rebond) donc mis à part leur faire du pas, je peux pas trop leur proposer autre chose. Ce qui frustre la moitié des gamins car ils voudraient allez viiiiiiiiiiiite.

*****

Hier, froid et nuit, du monde dans la carrière et de la fatigue de mon coté. Donc gamelle, et petit tour à pied dans les écuries.

J'avoue que je commence à être frustrée de la situation. Très égoïstement j'en ai bien conscience. Car depuis que je suis rentrée à Noël, j'ai eu très peu d'occasion de pouvoir profiter de Frits comme je le le voudrais (ou comme je l'aurai voulu). Je monte peu, et on sort pas en balade. Là dessus marre de la météo, des 15 jours de manège perdus, des week-ends blindés par chéri ... Bref, ça me saoule. Désolée, c'est pas très mature comme réaction mais j'avais besoin de l'extérioriser.

Édité par gebouye le 17-01-2023 à 08h38



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/01/2023 à 08h15

Merci pour vos gentils mots les filles, j'avoue que ça me fait du bien de les lire et ça me déculpabilise un peu.

earphoria95 pas tout de suite malheureusement. J'avoue que j'aime pas planter les gens au dernier moment quand on s'est engagé auparavent.

pauline_ le souci c'est qu'on reçoit ... je peux difficilement esquiver.

lapsuscalami le bisou sera transmit. J'espère ne pas me porter la poisse en signalant qu'il a passé 2 jours propres consécutifs !

uneraell merci ^^

*****

Je vais commencer par les mauvaises nouvelles ce sera fait : le manège est toujours out. Malgré le vidage en règle de la semaine dernière pour virer les flaques d'eau, le sable ne sèche pas. Et avec les températures négatives de cette semaine, ça ne va pas s'arranger. C'est actuellement un rectangle de sables mouvants dans lequel on s'enfonce jusqu'aux chevilles.

Les plus optimistes espèrent qu'il sera ok pour la fin du mois, les plus pessimistes à l'écurie pensent qu'on ne le récupèrera pas avant le printemps ... Dans tous les cas, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre et patienter.

Hier, ras le bol d'être à pied et surtout marcher me fait mal à la hanche (vivement l'osteo samedi) donc récupération et équipement du poney ! En plus il était propre donc juste un check que tout est ok, en bonne proprio indigne.

Et marre aussi d'attendre mon mari (on s'était mis d'accord pour que je ne sorte pas toute seule en ce moment vis à vis de mes crises d'angoisse) donc j'ai enfilé mon gilet et on est parti en balade. On a fait notre classique AR jusqu'à l'étang. Il est pratique car ça fait pas trop long quand je monte sur la pause dej.

Flemme de retirer le licol donc j'ai mis le filet par dessus et on est parti. Au final, on a été rênes longues toutes la balade donc ça n'a rien changé que ce soit le filet ou le licol. Juste un léger sursaut de Frits quand j'ai fermé une poche de mon manteau mais réaction très vite contenue et j'ai réussi à ne pas remonter sur mes rênes.

J'ai voulu tenter de trotter un peu mais réaction chelou de Frits. Du coup, je me retourne et j'aperçois une proprio qui nous rattrape au trot. Je suis remontée sur mes rênes au cas où elle nous double mais en fait non, son poney voulait rattraper Frits et elle m'a demandé si elle pouvait se joindre à nous pour la balade.

Elle a un jeune (4 ans) et peu l'occasion de sortir avec d'autres chevaux. Je lui ai expliqué que je faisais juste l'AR au pas jusqu'à l'étang car pause déj tout ça tout ça mais c'était ok pour elle. Les chevaux se sont bien entendus. Ou presque, quand Joyau est passé derrière il s'amusait à chiper les fesses de Frits. Monseigneur n'a pas apprécié la blague et a accéléré le pas

Sa proprio s'est excusée et a décalé son poney. Du coup, Frits en a profité pour passer derrière c'était plus sécur pour son popotin Joyau un peu surpris de passer en tête mais excellent exercice pour lui.

Quand on a retrouvé l'allée de l'écurie, j'ai tourné pour rentré et elle a pris à droite pour continuer un peu son tour et faire des allures. Frits perdu, avec l'envie de suivre son copain malgré tout. Donc, j'ai mis pied à terre. Et ça a semblé faire tilt dans sa tête "Ah oui, je suis pas tout seul, Maman est toujours là" et il n'a plus bugué face au copain qui s'en va.

Vu qu'on était à 600m de l'écurie, je suis pas remontée. Ca m'a permis de réchauffer mes pieds et récupérer mes doigts.

Très contente d'avoir osé ressortir en solo, contente de ce moment impromptu avec un autre binôme, qui s'est très bien passé en plus. Restera à voir pour les allures plus tard.

Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
Frits - balades
 Répondre au sujet