Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90
Auteur
373988 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/07/2023 à 16h30

A défaut de pouvoir ajouter quelques photos du week-end, Chéri m'a envoyé 2 petites vidéos d'hier avec le cerceau.

1 - Quand le cerceau touche la nuque et c'est ok !



2 - Quand il met la tête volontairement dedans (j'essaye de pas bouger mais c'est duuuur) et que je me recule de 2 petits pas pour voir s'il ferait l'effort de venir de lui-même refaire l'exercice.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/07/2023 à 13h10

Lundi, soirée de l'apocalypse. Bon pas pour Frits heureusement ^^
AR en vtt a l'écurie pour faire plaisir à mon mari. On laisse brouter Frits en arrivant, mais météo pas ouf donc on ne s'aventure pas à plus.

Il a pas fallu longtemps pour qu'on se tape un orage bien senti, on a migré en cata dans la grange le temps que ça se calme. J'ai fini par ramener Frits au pré sous des trombes (il nous avait suivi sous la grange le petit pot de colle !).

Bref, je vous passe les détails mais j'ai bien dormi cette nuit là !

Mardi, craquage. J'ai eu envie de monter pour tester un peu.

Récup de Frits qui s'était fait plaisir dans la boue. Fort heureusement, il a été plutôt soft ! Un bon décrassage avant de le préparer. Sans surprise, sa nouvelle sangle (en 120) ne lui va plus pour l'instant.

Mais bonne surprise, l'ancienne (en 135) reste bien grande malgré tout. Visiblement on a sauvé les meubles par rapport à l'année dernière. Et comme j'avais pas envie de lui faire reprendre le boulot de but en blanc, je lui ai passé le licol étho.

Manège en train d'être arrosé, donc direction la carrière. La pluie de la veille a un peu tasser le sable mais ça reste pas fou. On squatte le plus possible au milieu et le long du manège où c'est le moins pire.

On a bossé dans les 25 min je dirais, quasiment que du pas vu le sol. Grosse détente comme préco par l'ostéo, avec des rênes longues pour commencer puis on a introduit petit à petit le 2 pistes : rentrer un peu les hanches, puis de plus en plus jusqu'à obtenir des petites cessions sur la piste.

Puis, on a intégré les cessions dans de grandes demi-voltes pour retourner sur la piste. On remet droit et petit à petit on sort un bout d'épaule, puis de plus en plus pour finir par obtenir une EEA voir une EED.

Frits hyper fluide, qui donne volontiers. On poursuit avec un peu de trot. Des grands cercles à chaque main, sans trop se prendre la tête. Il s'incurve tout seul main droite, main gauche il y a pas eu de miracle.

J'ai ajouté quelques transitions trot / pas / trot en tentant de les rapprocher petit à petit, en essayant d'avoir des départs de plus en plus francs et des descendantes plus fluides (et moins pilées !).

J'ai voulu finir en demandant des départs au galop mais mauvaise idée. Allure compliquée pour lui, ça a été difficile et chaotique, il n'arrivait même pas à tenir plus de quelques foulées dans le sol pourri. Après un essai de départ moins dégueu j'ai laissé là dessus.

De mon coté pas vraiment de douleurs sur le moment, mais des gênes le lendemain (je parle pas des courbatures hein). A retenter et voir si la reprise aide à gommer ça ou pas.

Plutôt contente malgré tout de cette séance, il y a du positif (et du boulot à reprendre) à prendre.

Hier, balade en liberté entre les prés. Chéri était avec moi, on avait oublié le licol donc on a fait un compromis.

Frits hypra chou qui est resté bien avec nous. on voit qu'on commence a prendre l'habitude / nos marques tous les 3 dans cet exercice car même quand Frits peut / a des réactions un peu "brusque" car surpris ou inquiet, il reste avec nous ou vient se rapprocher si besoin. C'est chouette, ça fait de beaux moments.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/07/2023 à 16h27

pauline_ oui, l'objectif c'était vraiment la mobilisation du poney et malgré le fait d'être en licol, ça s'est fait hyper naturellement. Il a vraiment une super mémoire.

liquescence j'ai essayé de faire court mais efficace dirons-nous, histoire de voir où on en était tous les 2.

earphoria95 oui pour le couché il a fait l'association, il le fait où et quand il veut, mais j'avoue que je m'en fiche. Il me le donne et c'est déjà fou quand on voit à quel point il avait pas confiance du tout au début.

On va essayé de reprendre un rythme minimal pour le taf, je croise les doigts aussi XD

*****

Jeudi séance de TAP. Quand je suis arrivée, il pleuvait des cordes, et je découvre que le manège est encore en train d'être arrosé. J'avoue que ça m'a saoulé, on a un manège et on peut jamais en profiter.

Du coup, récupération de Frits et j'ai été éteindre l'arrosage pour pouvoir m'abriter 15 min le temps de notre séance. J'avais rien démonté pour tout rallumer en sortant (et de toute façon avec mon coude, je peux toujours pas porter le système en vrai).

On s'est installé dans un coin pour éviter de coller du sable dessus et hop au boulot. Travail des cercles en liberté : mettre sur le cercle, réussir à le maintenir, agrandir, rappeler, faire des arrêts, repartir sans perdre le poney, faire 2-3 petits pas de reculer et repartir, changement de main ...

Frits globalement très à l'écoute, je suis ravie. Du coup, je tente de demander le trot. Il couche les oreilles, il rentre les postérieurs sur le cercle comme quand je demande le galop. Je râle en lui disant que je lui demande seulement le trot et que crotte faut pas abusé.

On agrandi encore un peu et je l'accompagne quelques foulées, il fini par partir tout doux au trot. Je valide et on refait quelques transitions qui sont de plus en plus franches. J'obtiens même un cercle complet, avec Frits hyper concentré sur ce qu'il fait, c'était fou de voir sa tête changer sous l'exercice !

Main gauche même topo mais en "pire". Il a fallu vraiment agrandir le cercle, jusqu'à reprendre la piste quelques foulées pour qu'il arrive à partir au trot. Mais pareil, il fini par comprendre et faire l'effort. A retravailler donc.

On a enchainé par un peu de cessions en poussant et en aspirant. Puis on a été rejoint par d'autres proprios donc je me suis contenté de lui demander 2-3 baleineau, et il a voulu aller se coucher dans le coin encore sec du manège avant qu'on s'eclipse.

Vendredi, accompagnée de Chéri donc petit tour à pied dans l'écurie. On a été jusqu'à l'entrée en liberté. Au retour, les mecs sont partis se faxer dans un paddock. Un que Frits n'avait pas encore eu l'occasion de visiter !

Frits a brouté, Chéri était vexé. Il aime bien quand ils font des AR au trot voir galop dans les paddocks. Il a donc du user de persuasion pour obtenir ce qu'il voulait. Mais finalement Frits s'est bien prêté au jeu.

Par contre, l'agri avait organisé une fête pour le retour/anniversaire de sa fille. On a croisé masse de bagnoles. Une autoroute !

Samedi, on a voulu faire une balade en forêt. Frits pas motivé du tout. Il arrêtait pas de s'arrêter tous les 3 pas. On a fini par abandonner au premier chemin. On a fait demi tour.

Avec la fiesta jusqu'à pas d'heure à l'écurie, on s'est dit qu'il avait peut être pas/mal dormi et qu'il était fatigué donc on a pris sur nous. On a fait un peu d'entretien dans le pré à la place, en se ramassant 2 sacs de rumex.

Dimanche, on a commencé par encore un peu de ramassage de rumex dans le pré puis préparation de la bête pour une balade montée.

Je me suis motivée, j'ai mis mon gilet et Chéri en accompagnant, on était bien. Puis arrivés à la forêt Chéri fatigué du coup, au bout du premier chemin il fait demi-tour. Je lui donne le tour prévu et avec Frits on continue.

J'étais pas sereine, mais faut bien se lancer. Frits n'ayant plus Chéri à coté a allongé le pas pour se délier. J'ai résisté fort fort fort à l'envie de remonter sur mes rênes, voir même descendre. J'ai cru 3 fois qu'il allait partir dans les allures tout seul.

J'ai demandé à ralentir, il s'est arrêté net XD Moi je voulais de la nuance et lui était en mode on/off. Je lui ai laissé le bénéfice du doute pour voir et au croisement suivant il a ralenti pour regardé et après il a marché normalement. J'étais soulagée.

Il a voulu faire le tour de l'étang donc je lui ai accordé. Et sur la route suivante, on a même trotté. Je suis remontée sur mes rênes mais j'ai fini par me détendre et au bout de 300m, j'étais à nouveau rênes à la couture.

On a fini au pas, il avait repris un pas allant (sans pour autant avoir le même pas hyper rapide qu'au début). 2-3 fois j'ai eu des moments pas bien. Du coup, j'attrape la sangle d'accroche du gilet dans l'espoir que ça soit plus discret pour Frits et que je lui communique moins mes émotions qu'en remontant sur mes rênes, et ça me permet également de pas angoisser jusqu'à devoir descendre.

Au retour à l'écurie, on a été jusqu'à la carrière pour le faire galoper. Départ main gauche ok mais il a pas réussi à tenir le galop plus de quelques foulées. Main droite, l'inverse comme d'hab, il a eu plus de mal à partir mais il a tenu le galop 1 grand cercle complet.

Y'a du taf, mais au moins je suis soulagée, on repart pas de trop loin. Je l'ai désellé, il est allé se rouler puis retour au pré pour lui et rangement des affaires pour moi.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/08/2023 à 09h22

earphoria95 merci, pas toujours évident et un peu frustrant/démoralisant malgré tout car je me fais toujours des plans dans ma tête en mode "prochaine balade c'est sur, je galope, je le sens trop bien" et au final, je pète de trouille rien qu'au pas ...

****

Semaine assez intense au boulot, dur dur. Du coup, j'ai tenté de décompresser autant que possible avec Frits. Mais avec la météo infâme, ça n'a pas été facile de profiter comme je l'aurai voulu.

Lundi : séance de TAP. On a repris les exos vu en stage avec Marie Madec et le travail du galop. Départs encore colériques et explosifs en liberté mais il redescend beaucoup plus vite en pression et surtout, je peux demander autre chose après. Ca progresse donc doucement.



Mardi : séance montée. On s'est calé dans le manège au cas où la pluie pointe son nez.



- Travail des incurvations et contre-incurvations au pas sur des grands 8, et un peu au trot
- Travail des cessions le long de la piste, depuis un doublé sur la ligne du milieu et depuis la piste vers la ligne du 1/4 puis retour sur la piste, et au trot
- Un peu de galop à la fin avec départ après une cession au trot avec retour sur la piste. Nickel à droite, il a tenu 1 tour 1/2 au galop facilement. Je suis contente, il reprend quand même plutôt bien.

Par contre à gauche, pas moyen de le faire partir après la cession. Donc je l'ai mis sur un grand cercle et il s'est contre-incurvé directe. Donc, j'ai pris le temps de lui demander d'au moins mettre le bout du nez du bon coté pour commencer. Une fois ok quelques foulées, on repasse au trot. Une fois un peu plus décontracté sur le cercle au trot et mieux incurvé quelques foulées, on est repassé au pas puis arrêt et fin de séance.

Mercredi : bisous rapide avant de partir pour une journée dans la famille de chéri.

Jeudi : TAP en liberté. Travail du mené, aspirations au pas et au trot / ramené, baleineau, cessions, campo, et il a fini par se coucher un peu.

Vendredi : Longues rênes. J'ai récup Frits qui avait encore déferré, donc on est resté gentiment au pas dans la carrière. On a bossé les lignes droites en marchant en piste intérieure. Début difficile mais petit à petit, on a trouvé notre équilibre. J'arrive à lui faire allonger le pas, mais faut que je le relance après chaque courbe (coin ou doublé), il n'est pas autonome là dessus, c'est pas évident.



J'aimerai bien me trouver un stage pour bosser les LR ++ et pouvoir poser toutes mes questions / points de blocage.

Surtout que j'aimerai tenter (un jour, enfin !) de dérouler une reprise proprement, mais vu que tous nos codes sont vocaux, c'est un peu compliqué (vu que comme en dress, on n'a pas le droit de parler ... frustration !)

Bref, encore un projet qui ne verra jamais le jour !

Samedi : balade en main avec Chéri, il l'a emmené dans les sous-bois, Frits ravi !



On a ensuite fait encore du nettoyage dans le pré. Chéri a coupé toutes les têtes de rumex et de chardons dans le 2ème tiers du pré, pendant que moi je retirais les derniers plans dans le 1er tiers.

Du coup, il ne reste que le fond à faire, on va tenter d'avancer un peu dans la semaine.

Dimanche : Balade montée en tête à tête pendant que Chéri s'occupait du lierre sur l'abri.

J'étais étonnement plus sereine que la semaine dernière. La balade s'est bien passée, on a trotté à l'aller, le fait de pouvoir me tenir à la sangle du gilet semble bien m'aider. On a fait un peu de sous-bois également. Frits hyper allant, j'ai l'impression que ça lui fait vraiment plaisir donc c'est cool.



J'ai eu quelques moments un peu en PLS dans ma tête mais j'ai survécu une fois de plus. Toujours pas de galop à l'horizon mais j'ai réussi à faire la balade avec les rênes 100% à la couture, ça compte comme un progrès quand même non ?

Bisous avec Dako, son ancienne colloc de pré qui était partie l'année dernière, et qui est revenue ce mois-ci à l'écurie mais en box/paddock maintenant.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/08/2023 à 10h34

globs merci beaucoup pour ton message. Non je ne la connais pas, je vais me renseigner et la contacter.

J'ai vu qu'il y en a de temps en temps à la Cense également mais je sais pas, ça m'inspire pas plus que ça.

Dans tous les cas, merci ça va sans doute me donner des pistes ^^

*****

Lundi ... je ne saurais même pas comment expliquer tout ce qu'il s'est passé lundi. Je vais tenter un récap court, je n'ai pas envie d'entrer dans les détails.

De mon coté avec Frits, on a fait un tour en forêt pour rester loin de l'agitation de l'écurie et ne pas gêner. On a pris un peu de sous bois, Frits ravi.

Côté écurie, il y a eu un accident. En sortant de ma voiture en arrivant, j'ai découvert 2 camions de pompiers. Apparemment 2 proprios ont voulus laisser leurs chevaux se sentir, sauf que les 2 sont hyper réactifs. Le jeune se serait retourné et aurait lancer les postérieurs, il a touché l'autre proprio dans les côtes.

Quand on est revenu de notre balade (1h30 quand même), il y avait 1 voiture de pompier supplémentaire et un hélico venait de se poser dans un paddock. On va pas se mentir, quand j'ai réalisé que c'était les pales d'un hélico que j'apercevais par dessus la haie, dans ma tête c'était pas bon signe.

De ce que je sais, ils ont réussi à le transporter dans un hôpital à Paris. Je n'ai pas eu plus d'infos depuis. Donc je croise fort les doigts pour lui.

Mardi, balade en forêt bis. On a gardé les grandes allées mais Frits a eu du mal à enclencher. Du coup, on a mis pas mal de temps à faire notre tour.

Mercredi, météo un peu plus maussade et je voulais le faire bosser au moins 1 fois dans la semaine. Donc, travail des allures en liberté dans le manège.

Début tranquille, du mené au pas, au trot, des arrêts, des reculés ... un peu d'aspiration, de ramené. Puis on se met sur un cercle.

Au pas nickel, au trot main droite aussi. Main gauche plus chaotique même si ça progresse. On enchaine pas mal les transitions, on ajoute des changements de main, des arrêts, même du reculé.

Puis, on tente le galop. Comme d'hab, main droite plus "simple" pour lui même si compliquée en vrai. Il met du temps à partir, j'essaye de pas lui mettre trop de pression et lui laisser le temps d'organiser ses pieds. Il prend le large sur la piste, donc j'essaye de le pousser un peu en courbe plutôt qu'en ligne droite. Seule chose qu'il n'a pas le droit de faire, c'est demi-tour.

Bref, il tente de fuir en faisant demi-tour à un moment et se vautre. Heureusement, relativement en douceur et il n'explose pas ensuite. Première fois qu'il ne se vexe pas comme un poux après une chute. Il se laisse approcher : donc câlins, grattouilles et je le remets doucement sur la piste puis on repart.

Pas de bobo, il semble droit, ouf. J'ai quand même fini par obtenir 2-3 départs à chaque main. Premiers départs explosifs, les autres beaucoup plus posés. C'est pas gagné cette histoire, je crois que je vais devoir réinvestir dans une chambrière pour me faciliter la vie.

De retour au pré, je découvre l'agri en train de mettre un ballot de paille, et se barrer ... heuuuu, on était ok pour l'aider le samedi parce qu'on avait le temps. Le matin en semaine beaucoup moins hein, moi aussi je dois aller tafer.

Du coup, j'étale comme je veux les 2/3 du ballot et j'envoie un message aux filles pour que l'une d'elles passe finir dans la journée.

Ce matin, chéri m'a accompagné. On a fait le tour du champ tous les 3, les pieds dans la rosée. On est rentré trempés ! Gros câlins et bisous à petit chou avant de partir et de ne le revoir que dans 1 semaine.

Édité par gebouye le 10-08-2023 à 10h44



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/08/2023 à 15h03

liquescence on a (ou plutôt j'ai) évacué comme on a pu.

adn_arn on a eu des nouvelles hier en rentrant. On a croisé le pal qui est revenu de vacances. Apparemment il va mieux, il est toujours à l'hôpital mais n'est plus sous assistance (ni respiratoire, ni oxygène), donc c'est bon signe pour lui.

On a été soulagé de l'apprendre.

uneraell j'ai pas voulu l'embêter juste avant de repartir donc on a fait soft et on a profité de nos matinées en tête à tête.

earphoria95 non il semble droit. Il est tombé assez "doucement" malgré tout. Plus surpris qu'autre chose. Il a bien évacué derrière et il a l'air de marcher droit.

A voir une fois en selle (je sens mieux que je ne visualise avec lui) mais il a l'air ok (et tant mieux, il a vu l'osteo il y a même pas un mois !)

*****

Retour samedi soir, on passait pas loin, on a fait le crochet pour lui faire des bisous. Il était content de nous voir, il a réclamer masses de grattouilles. Trop chou.

Dimanche, balade tous les 3 à pied. On a été dans un bout de forêt où on va très rarement (genre 3 fois en 5 ans !). Frits sage et à l'écoute. Il a testé un peu, j'ai recadré gentiment mais fermement et c'était réglé. A refaire monté du coup.

Roulade et douche en rentrant, le combo gagnant pour lui ^^

Ce matin, passage à l'écurie tôt histoire de bien commencer la journée avant de reprendre le boulot. Frits qui est venu du fin fond du pré et qui a tapé la mini accélération au pas pour doubler une des juments.

Depuis que sa proprio nous a demandé de l'aide pour lui filer ses compléments avec une mini ration pendant ses vacances, elle arrive dès qu'elle me voit, ce qui ne plait pas du tout à Frits

J'ai trop ri en les voyant faire ! D'ailleurs je me suis fait la remarque ce matin que je le trouvais plutôt bien niveau poids. J'avais peur qu'il grossisse encore mais depuis samedi je le scrute et je dois admettre que je le trouve plutôt bien, en dehors du dos qui doit remonter, j'ai l'impression qu'il a dégonflé et que les abdos remontent un peu.

Petite séance de TAP dans le manège pour reprendre le boulot en douceur. Mené et cercles en liberté. Frits demandeur et attentif. J'ai juste du insister un peu pour le trot sur le cercle car il fainéantait. Du coup, petit accent sur la promptitude mais rien de méchant.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/08/2023 à 08h34

Mardi dernier, petite séance de monte. Frits pas très concentré au début car il regardait le pal mettre les copains aux paddocks

Du coup, on a bossé surtout la mobilisation des épaules car ça partait dans tous les sens. Beaucoup de 8 pour l'obliger à se concentrer. Une fois ok au pas, on est passé au trot. Il a fini par s'incurver de lui-même donc on a pu ajouter le travail de l'incurvation et la contre-incurvation.

Une petite phase 2 pistes au pas et au trot également avec cessions sur la piste, EED puis cession depuis un doublé et tentatives de demi-tour autour des hanches mais ils étaient bof. On n'en fait pas assez souvent, faudrait que j'y pense plus.

On a terminé par des départs au galop sur de grands cercles. C'est déjà mieux. Il part moins dans la difficulté et j'arrive à avoir un galop à gauche avec bout du nez du bon coté et parfois un début d'incurvation.

Mercredi, LR. Il faisait grave beau, tout était calme à l'écurie. On a été faire le tour du champ. Frits hyper à l'écoute. J'ai juste été trop laxiste sur le broutage, il a fini par trop tirer sur la corde et j'ai du recadrer. Je m'en veux car j'ai envie de lui faire plaisir mais il sait pas "ne pas profiter". Donc je devrais pas le laisser faire tout court, mais j'arrive pas à m'y tenir.

Jeudi, pas vu. Grosse séance d'ostéo pour mon épaule. Je suis sortie rincée, j'ai pas eu le courage de prendre la voiture pour aller à l'écurie.

Vendredi, Chéri m'a accompagné après le boulot. Frits tousse un peu donc début de prise de sirop.
Et on l'a récupérer déferré, encore. C'est la 3ème fois en 2 mois, ça me gave. J'ai renvoyé un sms au maréchal mais tjs pas de réponse.

On se tâte à le faire déferrer quelques semaines pour laisser le temps à la corne de repousser et qu'il arrête de s'arracher les fers toutes les 3 semaines.

On a passé près d'1h30 à 2 dans le pré pour retrouver son fer, en vain

Du coup, petite séance de TAP dans le manège pour se changer les idées. Chéri a bossé le mené et les allures. Heureusement que Frits a quand même l'habitude d'être pieds nus car il n'est pas du tout gêné par l'absence de son fer.

Je l'ai pris un peu à la fin quand même avant de le ramener au pré.

Samedi, peu de temps. J'ai juste fait l'AR pour lui filer son sirop.

Dimanche, petit tour en forêt. Frits pas motivé, on l'a emmené dans les sous-bois. Ca lui a fait plaisir mais il avait pas vraiment envie de continuer donc retour au pré.

On a passé les 2h suivantes à nettoyer le fond du pré. Arrachage du rumex et des chardons. On a presque fini, il reste plus grand chose mais après 6 sacs de remplis, on en avait marre.

Visiblement, ce n'est pas inutile car depuis quelques semaines, l'avant du pré qu'on entretien toute l'année est beaucoup beaucoup moins envahi. A confirmer sur le long terme mais ça serait une bonne nouvelle si on pouvait réussir à réguler chardons et rumex. On aurait moins d'entretien à l'année in fine.

Édité par gebouye le 28-08-2023 à 08h35



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/09/2023 à 13h30

mooxis perso je suis à la ramasse sur tous les posts donc je ne vais pas te jeter la pierre !

Le boulot monté c'est vite dit, on a fait que 2 séances mais bon vu notre poisse légendaire depuis 3 ans, je vais pas me mettre la pression.

uneraell alors, on a tenté de lui imposer des endroits ok / pas ok mais ça n'a pas fonctionné. J'ai donc plutôt codé un ordre "d'autorisation" de brouter. Ca fonctionne plus ou moins bien en fonction des périodes.

J'ai 3 soucis :
- mon mari qui ne fait pas l'effort
- mon cerveau de bulot qui n'y pense pas systématiquement. Même si je m'y colle 95% du temps, quand je suis pas dedans, j'oublie de le donner. Suffisant pour qu'il comprenne le code, mais je me tire des balles dans le pied toute seule.
- mon laxisme. Parfois (comme cette balade en LR) je le trouve rigolo à tenter de chopper de l'herbe en marchant (vu/tant que ça ne m'impacte pas) ou qu'il choppe la branche d'un arbre. Mais du coup c'est la porte ouverte à l'abus car il fini par s'arrêter / tirer / ne pas repartir malgré mes demandes. Mais c'est de ma faute

earphoria95 maréchal passé mardi. Je croise les doigts pour ça tienne 6 semaines comme prévu.

Pour le broutage, il respecte le code et broute sous autorisation la plupart du temps, même si ça arrive qu'il faille remettre les points sur les I (mais c'est de ma faute la plupart du temps, cf réponse à Unreaell ci dessus)

En LR c'est plus délicat car il est autonome devant. En général : arrêt + LR sur la croupe = pas bouger, j'ai un truc à régler à la différence de arrêt + code vocal = brouter.

Là pendant la sortie, il a tenté de chopper de l'herbe en marchant, ça m'a fait rire. J'ai laissé faire, car pas de modification du pas et écoute des consignes malgré tout (changement de direction, arrêt si besoin).
Sauf qu'il a fini par grignoter un ralentissement du pas malgré tout, puis ça a fini en "je m'arrête, je prends x bouchées et balek de ce que tu dis. Donc je me suis fâchée "fort" car il n'a pas écouté les phases d'avant quand je lui disais non. Mais si je ne l'avais pas laissé tenter en mettant le ola dès le départ, je n'aurais sans doute pas eu besoin de l'engueuler ...

*****

Lundi : un peu de TAP je crois.
En ce moment, on reste sur 3-4 exos dans toutes nos séances de toute façon. En plus comme il était toujours pas referré, je voulais pas le faire forcer.

Mardi : mini-tour en main jusqu'à l'entrée de la forêt. J'ai pas forcé, Frits avait pas envie avec son fer manquant. Juste histoire de profiter de la dernière journée sans pluie de la semaine et le laisser brouter.

J'ai renvoyé un sms au maréchal car j'avais pas de réponse et je voyais le pied de Frits se décomposer peu à peu. Il a fini par me répondre un "je regarderai et je vous dirais". Au final, il est passé dans l'après-midi a priori mais j'ai pas eu de retour de sa part pour autant :/

Mercredi : petite sortie en forêt, à pied. On est passé entre les gouttes, ça crachouillait quand je suis partie de chez moi mais pas encore à l'écurie. Du coup, on est sorti 1h. Il s'est mis à pleuvoir quand je suis remontée en voiture pour rentrer.

Timing parfait.

Hier, il pleuvait un peu quand je suis arrivée. Il y avait pas mal de monde à l'écurie, notamment dans le manège et en train de se préparer à monter.

Du coup tant pis, je reste sous la pluie dans la carrière au moins on est tranquille. Frits en liberté, on commence les exos de connexions et de mené. Il y répond + ou - bien, un van se balade dans l'écurie, ça l'intrigue. En plus, il s'arrête de pleuvoir très vite donc c'est cool.

Une nouvelle arrive devant la carrière avec son cheval (un PSAR sans doute) donc je remets le licol à Frits et on partage les espaces. Elle va se mettre le long de la haie ... pile derrière le paddock dans lequel le nouveau cheval, celui qui était dans le van sus-mentionné (oui un autre, on doit en être à 4 arrivées en 15 jours), vient d'être lâché.

Il a tapé des AR plein cul, le jeune PSAR en orbite et ronflant. Frits flegmatique, même s'il a bien ronflouillé pour se joindre aux copains ^^

Pour dire j'ai réussi à le bosser avec la longe sur le dos sans souci. On a fait des cessions, des transitions pas / trot, des arrêts, des reculés, des tours autour des hanches, des voltes, des demi-tours autour des épaules.

Les seules minutes où j'ai repris la longe c'est pour bosser un peu en cercle autour de moi en lui demandant le trot. Vu que parfois il part en râlant, j'ai pas voulu rajouter ma pierre à l'édifice des chevaux chauds ^^

On a fini à coté du montoir, pendant 10 min à faire des grattouilles et je fini par monter à cru. Il reste sur place, on continue les grattouilles. De temps en temps il tente et négocie un bout de bonbon. Trop drôle. Au bout de 15-20 min de câlins, je redescends, il broute un peu et il se remet à pleuvoir.

Retour au pré illico, bisous et je rentre me mettre à l'abri. Encore une fois, niveau timing on s'en est bien tiré.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/09/2023 à 10h29

Petit récap du WE

Vendredi : petit tour du champ à pied. Frits pas motivé du tout. Il m'a fait du boudin jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on allait prendre l'allée enherbée ...

Samedi, j'hésitais entre balade et petite séance de plat. Je recup Frits et on se faxe dans le manège ... déjà 3 personnes sur place, on est serré.

Je fais une détente au pas, déchaussée, j'ai du mal à me servir de ma jambe gauche. On bosse sur des grands cercles autant que possible pour travailler l'incurvation, la souplesse. On agrandit et on rétréci en gardant l'incurvation donc ça nous fait enchainer gentiment petite cession et petit appuyé.

Frits qui bosse bien. Je tente un peu de trot enlevé mais j'ai du mal. Le prof d'une proprio arrive pour son cours, du coup je sors, même si ça faisait pas 20 min que j'étais à cheval. Je préfère laisser la priorité aux personnes qui ont cours. Et a 4 dans le manège, on va vite la gêner.

Du coup, je pars refaire le tour du champs mais dans le sens inverse de la veille. Rêne longue tout le long, pas de gilet air-bag et on a même fait la première moitié en trotting. Trop contente. C'était pas la séance de plat du siècle mais refaite par cette petite balade zen pour ma part.

Dimanche, on avait prévu une balade à 3 avec Chéri. Il était motivé pour prendre le vélo donc balade montée avec allures (au moins du trot).

Récup de la bête que l'on faxe à l'air de pansage, on prépare toutes les affaires et au moment de commencer le pansage, je me rends compte que Frits a déferré. Encore. Pour la 4ème fois en 6 semaine. Alors que le maréchal est passé mardi. Je suis deg, Chéri est deg. On en a gros.

Du coup, on se contentera de le doucher, de le laisser se rouler et brouter.

J'ai envoyé un sms au maréchal pour lui demander de déferrer complètement Frits, je suis saoulée. Déjà la semaine dernière je lui avais fait part de mes doutes sur la tenue d'un fer en cas de referrage. Il m'a dit qu'il aviserai, il a referré et ça n'a pas tenu. Donc on arrête là le temps que la corne repousse.

Je lui ai demandé s'il posait fers collés ou PHW, ça permettrait à Frits d'être plus confort en attendant. J'ai toujours pas de réponse donc s'il fait pas, je me débrouillerai toute seule.

En attendant, j'ai pris de la biotine pour Frits en espérant que ça aide à la repousse de la corne.

En partant on a croisé la proprio d'Histoire (une jument qui est restée qlq semaines dans notre pré l'année dernière) qui cherche qlq pour l'accompagner et faire des balades en main. Elle veut pas partir à nombreux et n'est pas forcément très sociable. Ca nous a fait rire car je suis pareil. Du coup, on va se caler des petits tours de temps en temps dès que les soucis de ferrages de Frit auront une solution ^^

Et si ça le fait, peut-être qu'on pourra aussi tenter monter.

Hier, petit tour en lib entre les prés. Une des juments du pré, Lulu a voulu nous suivre. Du coup, sa proprio est venue en balade. Ils ont été choux tous les 2. Au retour, il a voulu collé Lulu et s'est mis a trotter pour la rattraper alors qu'on était à moins d'1m.

Je l'ai arrêté, il a recommencé direct après, il a eu le licol et on a travaillé la place sur tout le retour. Je sais pas si c'était du au fait qu'on était 2 en balade, si c'était parce que c'était un de "ses" juments, mais ça a été une bonne occasion de travailler. Il était ronchon de pas pouvoir faire ce qu'il voulait.

A voir pour réitérer l'expérience si possible.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/09/2023 à 14h19

earphoria95 Merci à toi, même si ça traine un peu. En vrai tout traine un peu en ce moment. Je fais avec.

Oui c'est moi qui lui ai fait la séance de shiatsu

liquescence je croise les doigts pour que ça se passe bien. Le temps nous dira sans doute quelle sera la meilleure gestion pout lui.

*****

Petit rattrapage :
- Le 08 : mini tour en main, Chéri nous accompagné. On a laissé Frits brouter dans un paddock, il était refait !

- Samedi 09 : On a fait un peu d'equifeel tous les 3. Embrouille avec Chéri qui considère que dès qu'il n'arrive pas à faire un truc, c'est parce que j'ai déréglé Frits en lui donnant d'autres codes ... L'idée qu'il ne pratique plus assez ne semble pas lui venir instinctivement.

Frits chou malgré tout, on a bossé les cessions au dessus de BAS. On testé en aspiration et en poussant, on y arrive mieux avec l'aspiration. Faut juste veiller à ce qu'il n'avance pas pour passer les postérieurs devant les barres.

Et on a testé le 8 à distance autour de plots. Pas hyper instinctif et Frits sur le frein. Un petit peu de mené pour le remettre en avant et ça a été mieux pour l'essai d'après, on a laissé là dessus.

- Dimanche 10 : bisous à Frits le soir, journée méga chargée.

- Lundi 11 : un peu de TAP tous les 2. Je ne sais plus trop quoi mais du tranquille en carrière au pas car très profonde.

- Mardi 12 : on a retravaillé les allures en liberté dans le manège. Frits ok au pas, le trot était très lent. Il n'a pas voulu le galop au point de se tourner, jeter les postérieurs dans ma direction et se planter dans le sol a ne plus vouloir avancer.

Est-ce que je l'ai pas assez laisser s'échauffer ou est-ce que c'était trop tôt vis à vis de ses pieds ? J'ai fini par avoir de jolies choses au trot et 1 départ au galop à main droite.

On a fini par un peu de baleineau histoire de se changer les idées.

- Mercredi 13 : petit tour entre les prés pour voir comment il marche sur un sol moins agréable et avec des cailloux. Il a plutôt bien avancé, j'étais agréablement surprise.

- Jeudi 14 : peu de temps, on m'a attrapé en arrivant à l'écurie pour discuter. Ca a pris pas mal de temps, du coup Frits est juste sorti brouter.

- Vendredi : J'ai pris le temps de monter et on a fait une séance sur le plat. Une autre proprio avait cours, sa prof avait installé des BAS. Elle m'a autorisé à les utilisé, Frits ravi ! Il s'est mis 2-3 fois en pilotage automatique pour y aller tout seul. Il est trop drôle. Je pense que ça lui manque un peu, il aime bien le coté ludique de ces exercices.

On a beaucoup bossé les transitions, après une petite détente et un peu de 2 pistes pour l'assouplissement.
Pas - trot ok, trot - pas également, on a pu ajouter rapidement l'arrêt puis le reculé.

Du coup, détente au galop. Ok main droite, plus compliqué main gauche.

J'ai voulu retenté les transitions avec le galop. On a pu aller jusqu'à arrêt - galop très facilement main droite, par contre main gauche rien que trot - galop a été difficile a obtenir. Dès qu'il a fait l'effort, j'ai stoppé, il était en nage. On est sorti du manège pour aller marcher dans la carrière en main le temps qu'il respire un peu puis il s'est roulé.

Pour ma part, beaucoup moins gênée par ma cheville, je suis plutôt contente.

- Samedi : balade en forêt avec Chéri. Liberté totale, on avait juste le licol dans le sac à dos. Première fois qu'on tente comme ça et ça s'est très bien passé. Frits gêné sur l'allée caillouteuse qui mène à la forêt, après beaucoup moins.

Il a demandé à rentrer, donc pour éviter qu'il prenne des initiatives inopinées, on a continuer 100m de plus, on l'a laissé brouter puis seulement on a fait demi-tour.

Très fière de lui, de nous, de l'évolution de notre relation et de notre travail.

- Dimanche matin, balade en main autour du champ tous les 2. Liberté encore mais avec le licol et la longe sur le dos. Beaucoup d'écoute mais on a bien progressé là dessus. Toujours sensible sur le chemin qui mène à la forêt mais je suis agréablement surprise de le voir bien marcher le reste du temps (hors cour évidemment, il déteste les pavés pieds nus).

Du coup, j'envisage de tenter une balade montée en allant jusqu'à la forêt à pieds et en me servant de la barrière comme montoir. Et pareil au retour, descendre avant de reprendre le chemin. Ou en passant par le tour du champ dans un des 2 sens pour éviter celui qu'il n'aime pas.

On a aussi repris le soin des pieds avec huile nourrissante sur la paroi et produit durcissant pour la sole. Il prend bien sa biotine également. Affaire à suivre.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/09/2023 à 08h58

earphoria95 mooxis ne vous inquiétez pas, je me suis pas gênée pour le rembarrer. On s'est engueulé hein et je lui ai démontré par A+B, ou plutôt Frits, qu'il répondait parfaitement aux anciens codes et que du coup c'était Chéri qui demandait pas correctement ...

Bref, petit égo ressort de temps en temps ...

Oui, j'essaye d'alterner et de varier autant que mon physique peut suivre, sinon je m'ennuie, Frits s'ennuie et on ne fait plus rien.

Pour ses pieds, j'essaye de faire attention à sa démarche chaque jour et d'adapter le programme en fonction pour ne pas le faire forcer. Je ne voudrais pas qu'il rechigne à partir en extérieur à trop le faire marcher sur les cailloux s'il n'est pas prêt.

***

Cette semaine, on a fait plutôt tranquille pour l'instant

- Lundi, TAP. On a revu la jambette / début de pas espagnol. On ne l'avait pas vu depuis près de 3 mois, il me semble que la dernière fois, c'était avant mes vacances d'été.

Du coup, petite révision de la jambette pour vérifier qu'il n'a pas oublié. Et c'est bon hein, il développe l'épaule comme un PRE

On a donc rapidement bossé le fait de marcher en levant les antérieurs avec + ou - 3 axes :
- Lui tenir la tête au nœud du licol pour qu'il arrête d'essayer de toucher la frite avec le nez et les antérieurs en même temps. Il se cogne 1 fois sur 2 en plus le pauvre ! Du coup, je l'empêche de plonger mais je le laisse refermer un peu l'angle tête/encolure pour qu'il puisse regarder la frite.

- Le fait de marcher en lui demandant l'exercice l'empêche de taper de l'antérieur 2/3 fois de suite. Ca l'excite pas mal l'exo et il a tendant a faire 3 jambettes d'affilées en statique en reposant le pied fort. Donc j'espère que ça finira par lui passer.

- Lui faire comprendre qu'après avoir touché la frite avec une jambe, on ne s'arrête pas direct. Du coup, quand il propose avec 1 antérieur sans proposer avec l'autre derrière, je vais le toucher avec la frite moi-même et souvent, il fait le lien et arrive à proposer 2 pas par la suite.

Petites progressions mais vu qu'on est obligé de bosser un peu tout en même temps c'est pas évident de penser à tout. Mais il est chou et plutôt appliqué donc j'ai bon espoir qu'on corrige les 2 premiers défauts rapidement.

- Mardi, séance de plat. Vu le galop compliqué vendredi dernier, j'ai axé la séance sur le travail des EEA/EED.

Au pas : Enchainements volte / EED sur la piste plusieurs fois, passages de coin en gardant l'exercice pour basculer en TAM
Au trot : enchainements volte / EED pour partir en fin de piste sur une demi-volte renversée.

Une fois Frits plutôt calé dans l'exo au trot, j'ai ajouté un petit cercle en A avec départ au galop main droite, on garde le galop jusqu'en C et on reprend l'exo au trot sans caler. Du coup, il a essayé d'anticiper main gauche donc j'ai attendu un peu.

Main gauche, il est très bien parti sur le cercle en A mais il a calé dans le coin. Donc recercle en sortant du coin et redépart propre. Par contre sur la piste, il s'est direct contre-incurvé mais il a tenu le galop jusqu'en C. Et pareil transition au trot et on reprend les exos sans caler.

Je suis contente, ça a bien fonctionné donc à refaire régulièrement. Et Frits bien dispo, j'avoue que ça fait plaisir.

- Mercredi : je trouvais Frits un peu trainant avec ses pieds donc après le soin des pieds on a été marché jusqu'aux paddocks de l'entrée de l'écurie. Il a pu alterner bitume / herbe et ça a été. Il a été joué dans un paddock ouvert, il a brouté un peu et s'est roulé à l'entrée avant qu'on rentre.

- Hier : re balade mais entre les prés donc sur chemin caillouteux. Je le sens un poil sur la retenue mais il marchait globalement bien. Vu la météo on n'a pas été très loin et j'ai plutôt bien fait car on a visé pile entre 2 averses.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/09/2023 à 10h58

pauline_ je ne pense pas que ce soit une manière pour lui d'esquiver mais comme on a commencé par la jambette qui est en statique, je peux comprendre que ce soit pas instinctif pour lui de lever la jambe et de continuer à marcher derrière.

Oui, il n'oublie pas les exercices donc en général les reprises se passent bien. Faut juste lui laisser le temps de se refaire un physique.

*****

- Vendredi : petite séance de plat. Séance pas terrible, je l'ai senti pas très bien.

Déjà, il marchait pas ouf en sortant du pré. Donc on a pris notre temps pour le pansage et la préparation, puis pour aller jusqu'au manège. Je l'ai laissé marcher un peu dans le sable voir comment il se déplaçait et ça avait l'air pas trop mal.

Du coup, on tente de bosser un peu. Travail sur des 8 au pas avec incurvation et contre-incurvation, puis un peu de trot avec des serpentines 3 puis 4 boucles. Frits qui fait son taf, mais je le sens en léger frein sur le trot.

On prépare l'arrivée du galop avec un peu EED et cessions puis grosse quinte de toux. Je le laisse reprendre son souffle, on se met sur un grand cercle, on arrive a placer 3 départs au galop à droite sur le cercle, on change de main et 1 départ au galop à gauche (très propre du premier coup) avant d'arrêter.

Honnêtement, je ne suis même pas sure d'être restée 20 min en selle. J'ai préféré écourter, je l'ai laissé brouter tranquillement pendant que je rangeais ses affaires.

- Samedi, on voulait faire une balade en forêt avec chéri. En arrivant à l'écurie, au moins une 20aine de chasseurs dans les champs. Impossible d'accéder aux chemins de balade, ça canarde dans tous les sens. Franchement, on est deg.

Du coup, comme tout le monde est bloqué, les install sont chargées. On récupère Frits et une frite puis on va squatter dans l'herbe devant les paddocks. On bosse un peu le pas espagnol et Frits semble avoir méga bien capté le travail de lundi.

Il enchaine 2 pas, puis 3 et ira même jusqu'à 5 avec Chéri. Ils ne sont certes pas symétriques mais on voit qu'il a capté le principe. Très fière de lui et Chéri ravi d'avoir obtenu ce résultat !

On l'a ensuite laissé brouter, on a marché jusqu'à l'entrée de l'écurie avant d'entendre les tirs se rapprocher donc on a filé remettre Frits dans son pré qui était à l'opposé des chasseurs.



- Dimanche, récupération de Frits et petit pique-nique à coté de lui avant de le préparer. Chéri nous rejoint et on part pour un tour en forêt monté.

On va jusqu'à l'entrée de la forêt à pied pour soulager Frits sur la partie la plus pénible pour lui. J'échange le licol contre le filet et en selle.

Tout au long de la balade je lui propose de trotter à divers endroits. Il y a des chemins où il se fait plaisir et d'autres où il s'arrête au bout de 3 pas. Je le laisse choisir pour ne pas le faire forcer. Je me rend compte que je reprends malgré tout bien confiance, même si je suis toujours inquiète sur les chemins enherbés pour l'instant. Mais j'arrive quand même à lui proposer le trot et le fait de pouvoir me tenir à la sangle du gilet fait que je ne remonte plus sur mes rênes et donc je communique beaucoup moins mon stress a Frits dans ces moments là.

Comme tout était ok, on a même eu le luxe de pouvoir agrandir notre tour après 15 min de pause sur un banc. Chéri avait besoin de descendre du vélo, donc je suis descendue de Frits le temps qu'il broute. Il était au taquet ensuite ! C'était tellement plaisant, il partait au trot allongé, en mode ravi de la vie sur 100m puis repassait au pas quelques foulées, il repartait comme une balle etc. Trop choupi et moi pas peur du tout !



Arrivé à l'étang sur le retour, il m'a demandé de descendre. Donc échange du filet contre le licol, bisous de Chéri qui a pris la route pour la maison et on a fini à pied en tête à tête tous les 2 tranquillement. Il a quand même eu une autre grosse quinte de toux sur le retour, j'aime pas trop ça.



Encore un peu de broutage après être allés ranger les affaires et retour au pré, où il a filé à l'abreuvoir pour se désaltérer sans réclamer son bisou !

- Ce matin, j'ai appelé la clinique, 1 véto passera mercredi midi pour sa toux.

Petite photo de mercredi soir, avec la lune ^^

Édité par gebouye le 25-09-2023 à 11h08



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/09/2023 à 09h55

mooxis apparemment pas mal de chevaux toussent en ce moment à cause des variations de températures.

Oui séance très courte, mais vu son énergie et sa toux je ne me voyais pas lui demander plus. On aura au moins bougé un peu. Par contre très contente de dimanche, il avait la forme.

Ah non mais la chasse, c'est un enfer.

maroche oui les sciatalgies sont sous contrôle depuis 1 an et ça fait plaisir ! Reste a finir de virer les tendinites et entorses ...

Oui, l'avantage de bosser à pied c'est que même quand physiquement lui ou moi ne sommes pas dans le meilleur des états, ça nous permet quand même de profiter un peu et de varier un minimum.

*****

Récap de ce début de semaine :

- Lundi, petite balade en liberté entre les prés. Frits a voulu aller jouer dans le paddock derrière son pré.



- Mardi, un peu de LR. Bon c'était pas la séance du siècle, il était un poil mou, et il ne voulait que se mettre à main droite

On a quand même réussi à marcher droit, faire des voltes, des 8, un peu de cessions sur la piste (d'ailleurs après ça, il n'arrêtait pas d'en proposer )

Un peu de transitions, des doublés puis on a fini par quelques serpentines 3 boucles au trot. C'était une cata au démarrage et on a fini par avoir de beaux demi-cercles et doublés même si les boucles en elles même ne faisaient pas toutes la même largeur.

Le progrès était suffisamment marqué (c'est dire qu'on est parti de loin) pour que je m'en contente et qu'on arrête la séance là dessus.

Il a encore un peu toussé pendant la séance.



- Mercredi, rdv véto. On est tombé sur la même qui lui a fait les dents. Elle semblait trop contente de revoir Frits, c'était marrant. Elle l'a trouvé toujours aussi gentil, elle n'a pas arrêté de le complimenter.

Osculation, test du sac, prise de température, vérification des sinus ... Verdict : bronchite pour le petit père. Heureusement les sinus ne sont pas pris. Elle lui a quand même fait une prise de sang pour vérifier qu'il n'y ai ni virus, ni bactérie par dessus la bronchite.

On part donc pour 15 jours de cortisone en IM, à petite dose pour limiter les risques de fourbure. Elle m'appellera quand elle aura les résultats de la prise de sang. Sans doute début de semaine prochaine.
Et sinon au boulot comme d'hab. On adapte évidemment en fonction de sa fatigue / quinte de toux, mais on ne change rien dans l'absolu.

Petit chou hyper sage, qui a à peine sursauté quand elle lui a fait la première injection de cortisone. Il a brouté, mangé sa gamelle et est retourné au pré pas perturbé pour un sou.



Ce soir, pas sûre de pouvoir aller à l'écurie donc j'ai missionné chéri pour sa piqûre du jour. On a fait une petite révision hier soir, et je lui ai filmé la véto pour qu'il ai un exemple ^^

Édité par gebouye le 28-09-2023 à 10h18



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/10/2023 à 09h57

adn_arn oui elle est pas inquiète pour l'état de Frits.

Elle m'a rappelé en début de semaine, les résultats de la PDS sont nickels donc tout va bien.
On fini les injections de cortisone et tout devrait rouler.

maroche Bon il a quand même râler car il disait qu'il voyait rien et que je savais pas filmer ... Mais bon, on s'en fout, il l'a fait quand même ^^

earphoria95 enfer de la chasse clairement ! Et encore on n'a pas à se plaindre car la forêt est suffisamment grande pour pas être embêtés trop souvent.

Pour le moment ça va, il a toussoté un peu hier, il jette encore un tout petit peu mais ça passe gentiment. Il reste 1semaine de traitement ça devrait le faire.

*****

- Jeudi, chéri est allé faire la piqure à Frits et l'a laissé brouter pendant 1h. Royal

- Vendredi, cours de TAP. Le premier depuis 3 mois, ça faisait grave plaisir. On a fait le point avec la prof sur ce qu'on a travaillé pendant l'été : les déclics, les blocages, les progrès ... Elle était super contente pour nous.

Séance chargée mine de rien, on a fait plein de trucs :

- Détente en liberté avec mené au pas, au trot, ajout des arrêts et reculés et un peu d'aspiration.

- Travail sur des 8 autour de plots en liberté. Elle avait monté un carré, donc on a commencé par envoyer Frits sur la 1ère ligne de plot. Il a fait ça tellement facilement, on était sur le cul. Du coup, on a enchainé envoyer Frits sur la première ligne puis sur la 2ème pour lui faire faire 2 huit d'affilés.
Franchement, un peu de tâtonnement mais il a été super à l'écoute, j'étais bluffé.

- Cercle en liberté au pas aux 2 mains, d'abord en l'accompagnant, puis en position neutre (bras le long du corps) puis sans bouger. Je suis fière d'annoncer que j'ai un petit poney autonome sur les cercles au pas en liberté ! Quand on voit d'où on part et la difficulté qu'on a eu sur cet exercice. Je suis trop contente !

- On a travaillé un peu la cible avec 2 plots à distance. Le but était de l'emmener sur les cibles pour l'inciter à être autonome dans ses déplacements et tenter de déclencher des allures. Bon, c'est un fail hein ! Frits n'est pas très prompt à faire des efforts Mais il va quand même bien voir les cibles.

- Exercice piqué au western : le rollback. On avance au pas, arrêt, 1 pas de reculé puis demi-tour sur les hanches. Ca commence à venir, il a parfois tendance à bouger complètement son corps pour se faciliter la vie mais globalement c'est bien passé. Le but va être de gagner en fluidité et rapidité d'exécution pour bosser les hanches.

Je lui ai posé la question pour savoir si elle pratiquait les LR et oui ! Trop contente, je lui ai expliqué ce qu'on faisait et le fait que j'avais du mal à améliorer les choses. Elle est ok pour qu'on en fasse un peu pendant nos cours. Et elle m'a proposer me commencer à mettre en place :
- LR virtuelles ! Pour moi c'était du pur fantasme, clairement. Déjà parce que notre niveau de LR n'est pas fou et que je n'avais aucune idée de comment passer des LR aux LR virtuelles !

On a donc bossé le mené depuis toutes les zones, pour finir derrière Frits. Pour l'instant sur le coté, soit œil droit, soit œil gauche et on arrive à avoir quelques pas en avant, sans qu'il essaye de faire demi-tour pour se remettre face à moi en mode "tu fais quoi là ??".

Trop trop contente !

- Le baleineau, chemin long et fastidieux. En plus Frits épuisé par la séance. Elle m'a proposé d'essayer toute seule de lui mettre une BAS derrière les antérieurs pour l'aider à comprendre plus facilement que l'on veut juste un report de poids vers l'arrière sans mouvement des pieds. On a quand même eu des progrès mais rien de fou quoi. Donc à revoir en attendant le prochain cours.

Du coup, on lui a demandé un campo pour finir sur un exo qu'il connait bien mais il était cuit de chez cuit, il a tapé la micro sieste pendant qu'on rangeait les plots. Il a brouté un peu puis retour au pré, je pense qu'il a bien dormi !

- Samedi, balade montée. Frits moins prompt à trotter. Je pense qu'il commence à ressentir les effets de la cortisone au niveau de ses pieds. Mais il était quand même allant.



On a fini par trouver un terrain d'entente sur un long chemin en herbe. Je l'ai calé derrière chéri en vtt (c'est un chemin sur lequel il m'a embarqué il y a 3-4 ans donc mauvais souvenir) et on a trotté. Il a été hyper sage et j'ai pu rester rênes flottantes.

Il est repassé au pas à la moitié, il a pris le temps de reprendre son souffle et on a retrotté rênes longues sur la 2ème moitié. Je l'ai même laissé choisir le chemin qu'il préférait plutôt que de le coincer derrière Chéri.

Petite fierté, je me rends compte que ça va de mieux en mieux et que j'ose à nouveau de plus en plus facilement. Je ne me verrais pas encore me passer de la présence de Chéri pour trotter sur les chemins enherbés mais je trouve que ça progresse enfin dans ma tête.

- Dimanche, balade en liberté. Presque 7km de balade en forêt, on a croisé des piétons, des vélos, des chiens ... Frits parfait. Chéri l'a même fait trotter, j'ai cru que j'allais faire une attaque en les voyant partir mais Frits est resté hyper concentré. Il m'a bluffé.







- Lundi, un peu de TAP. Je voulais revoir un peu les exos du cours, mais Frits mou. Du coup, on est resté sur du mené au pas et au trot et un peu de cercle en lib. J'ai tenté de le faire trotter mais il n'a pas voulu/pu ?

J'ai pas insisté. On verra quand la cortisone sera finie.



- Hier, petite séance de plat. Frits douloureux encore dans ses pieds. Ca me fait mal au coeur de le voir comme ça. J'ai vraiment hâte que la cortisone soit terminée pour pouvoir déterminer si ça vient de ça ou s'il faut juste le faire referrer.

J'ai suivi les recommandations de la véto, faut qu'il bosse un minimum donc j'ai tenté. La carrière était pas mal, il a plutôt bien marché dedans même si parfois il a marqué au trot. Je déteste ça, ça me donne l'impression d'être une mauvaise mère.

On a fait court du coup (20 minutes environ) mais avec peu de pauses. Je l'ai fait enchainer autant que possible. Au pas, on a fait incurvation et contre-incurvation, EED, TAM, cessions et appuyés
Au trot, incurvation, contre-incurvation, EED et cessions.
On a fini par un peu de galop : 1 départ à chaque main avec grand cercle et longueur. Rien de fou mais on tente de grapiller petit à petit. On a fini par un peu de trot en extension avant de rentrer.


Édité par gebouye le 04-10-2023 à 10h00



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/10/2023 à 14h36

pauline_ on essaye, on essaye

maroche j'ai peur que ce soit un peu juste. A voir après demain quand la cortisone sera finie. J'enverrai dans tous les cas un mail à la véto pour avoir son avis.

Oui j'avais envisagé les hippo a une époque mais avec les pieds de Frits qui sont pas tops, ça risque d'être hyper contraignants. J'avoue que j'ai peur de l'entretien et de ne pas y arriver sereinement.

***

- Le 04 : Petite forme, on a été se balader dans les écuries et on a fait le plein de grattouilles pendant qu'il broutait.



- Le 05 : Peu de temps, je l'ai laissé brouter le long du pré pendant 20 min.

- Le 06 : Chéri m'a accompagné, on a été faire une balade entre les prés. Frits a voulu faire le con dans les paddocks, donc il s'est défoulé avec Chéri. Ils se sont bien amusés.

Frits s'est même senti poussé des ailes en sautant par dessus des chardons ! Heureux les mecs.



- Samedi : On était parti pour faire une balade à pied en forêt mais Chéri pas très motivé qui a trouvé (comme par hasard) que Frits n'avait pas vraiment envie, donc ce serait mieux si on rentrait faire autre chose.



Du coup, préparation de la Nouille pour un peu de plat en carrière. Trouvant que mon mari avait disparu depuis un temps certain, voir même un certain temps, je suis allée voir ce qu'il trafiquait dans la sellerie. Quelle ne fut pas ma surprise de le découvrir changé de la tête aux pieds en train d'attraper sa bombe !

J'ai fait comme si de rien et il a emmené Frits pendant que je finissais moi-même de me changer. Je suis montée en prems car ça le rassurait et ça m'a permis de détendre et préparer Frits. J'ai fait relativement court, environ 20min je dirais. Il faisait chaud, Frits a commencé à sortir son poil d'hiver, il transpire pour un rien.

Du coup : incurvation et contre-incurvation au pas et au trot. 2 pistes avec EED, CEED, TAM et cessions au pas ; EED et cession au trot. Un peu de transitions avec de l'intra-allure au pas et au trot, puis quand j'ai voulu commencé les inter-allures, Frits proposait des départs au galop. Du coup, on a galopé, il était content ^^

Je l'ai laissé reprendre son souffle et j'ai laissé ma place à Chéri. Pendant qu'il réglait ses étriers j'ai sorti 3 BAS pour motiver un peu Frits qui pensait que la séance était terminée quand j'ai mis pied à terre !

Chéri a donc bossé au pas sur les cercles, les doublés et marcher droit pour aller sur les BAS (positionnées sur la ligne du 1/4). Puis même chose au trot, en tentant d'enchainer un peu et donc d'anticiper les actions, le regard.



Frits encore motivé mine de rien donc petit départ au galop à main droite. Chéri pas très sur de lui, il a un peu plongé vers l'avant (alors qu'il est très droit au pas et au trot) mais il a réussi à garder le galop quelques foulées, le temps de la longueur (je ne sais pas trop pourquoi il a peur de galoper dans les coins, à voir plus tard).

Pendant que je rangeais, Chéri a emmené Frits brouter, royal.

- Dimanche : balade, cette fois tout le monde était motivé. Chéri a sorti son vélo et moi j'ai préparé Frits. Départ à pied jusqu'à la forêt, puis en selle. Frits a hyper bien marché tout le long, il avait les 2 bananes devant, trop chou.

J'adore le voir comme ça, vraiment serein et content. On a pas mal trotté, sur les chemins enherbés et dès le début. J'ai osé lui demander tout de suite, il est parti allant et rapide mais j'étais pas (trop) stressée, donc rênes longues (merci la sangle) et personne ne monte en pression.

On a fait 1 pause châtaignes, du coup j'ai mis pied à terre pour permettre à Frits de se reposer un peu et aider Chéri dans sa récolte. Je suis remontée un peu plus loin à l'aide d'un banc. Frits toujours allant donc sur un chemin safe (pour moi dans ma tête), on a retrotté et j'ai même fini par m'asseoir et demander le galop !

Il est parti un peu fort (il me semble des petits coups de dos mais parfois c'est juste une sensation erronée car il bascule fort, Chéri a pas fait attention donc je ne suis pas sûre). J'étais remontée un peu sur les rênes (toujours flottantes, mais un peu plus courte que rênes longues au cas où) mais rien à signaler. Je l'ai laissé se mettre à la cadence qui lui convenait, il a accéléré un peu pour être confort et j'ai rendu toutes les rênes.

Je ne pense pas qu'il ai tenu très longtemps (moins de 500m sûre) mais j'étais trop contente. Chéri m'a fait la remarque que j'avais un sourire en coin sur toute la fin de la balade. Fière de moi, de nous.

On a refait une pause plus loin pour les champignons cette fois ! J'ai remis pied à terre et comme on était à moins d'1km de la sortie de la forêt, je suis restée à pied.


Édité par gebouye le 09-10-2023 à 14h40



Page(s) : 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 90
Frits - balades
 Répondre au sujet