Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90
Auteur
373102 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/02/2023 à 08h53

mooxis Oui, tellement inattendu ce coucher, il a été si chou

Merci pour dimanche. C'était une chouette journée, Frits a vraiment assuré !
J'en menais pas large au moment de le préparer et de partir puis une fois en selle au milieu des pins, ça allait mieux.

Un peu d'anxiété par moment mais c'est redescendu tout seul. Et j'ai profité de la balade donc c'est cool !

Avec plaisir pour revenir

*****

Hier, je suis passée après le boulot, au soleil couchant. J'étais partie pour ne rien faire, juste laisser Frits sortir et brouter un peu. Il m'a emmené vers la carrière, je me suis dit qu'il voulait sans se rouler donc on y a été.

Au moment où on entre, je suis interpelée par S (la DP). Des semaines que l'on ne s'est pas croisé toutes les 2, elle était avec sa fille. Elles sont entrées dans la carrière avec moi et en papotant, elles font plein de câlins à Frits.

Elle me dit que ça lui manque les séances de TAP avec Frits et je percute que ce sont les vacances scolaires. Du coup, je lui propose qu'on se voit ce mercredi et le prochain pour en refaire un peu vu que j'aurai rien. Elle doit me confirmer pour demain, mais rdv est pris au moins pour la semaine pro.

Et je lui tends le stick, elle me regarde, puis elle le prend et elle s'amuse avec Frits qlq minutes. Elle était perdue par l'absence de longe en mode "mais comment je vais faire pour qu'il m'écoute ?" Elle essayait de l'attraper par le licol donc je l'ai arrêté et elle a essayé en liberté. Spoiler : tout s'est bien passé !

Un peu de déplacements d'épaules, de hanches, de yoyo et pour finir une valse. Sa fille ouvrait grand les yeux en lui demandant "mais maman comment tu fais ??" Et elle lui répondait "mais demande à Géraldine si tu peux"



Du coup, je lui ai répondu qu'elle pouvait montrer à sa fille comment elle s'y prenait : mini cours improvisé avec la chouquette. Puis on a repapoté un peu et sa fille s'est glissée discrètement vers Frits pour tester les exercices de sa mère, avec un Frits choupinou qui s'est gentiment laissé faire. Elle s'est figée sur place quand elle s'est rendue compte qu'on la regardait, j'avais envie d'exploser de rire

Peut-être que j'aurai les 2 demain pour la séance de TAP ! Une fois qu'elles sont parties, j'ai proposé à Frits de se rouler pour voir s'il avait encore envie. Il a pas mal tourné dans la carrière et a fini par trouver un spot qui lui plaisait et comme samedi, il s'est couché et a attendu

Tellement inattendu pour moi qu'il m'offre ça, surtout à 2 jours d'intervalle ! Donc je me suis posée à coté de son épaule et je lui ai donné un morceau de carotte et des grattouilles. Il s'est relevé assez vite après mais avec beaucoup moins de précipitations qu'avant. C'est complètement fou, j'ai du mal à réaliser qu'on arrive enfin, tout doucement à cette acceptation de sa part

Après ça, on a fini par un peu de jambette à droite. Il commence à comprendre et 1 - arrête de se déporter sur moi, 2 - arrête de taper comme un boeuf quand il repose la jambe

Très belle soirée, une fois encore

Édité par gebouye le 21-02-2023 à 09h09



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/02/2023 à 15h51

earphoria95 non, j'ai pas spécifiquement demandé le coucher. Juste je lui ai laissé l'opportunité de se rouler (vu que je pensais que c'est ce qu'il allait faire). Et finalement, il nous a proposé un superbe couché. on ne s'est pas fait prié pour en profiter, c'est tout ^^

Oui un super dimanche. Une chouette expérience qui s'est bien passée et mooxis a été ultra compréhensive vis à vis de mes problèmes donc c'était cool de ne pas me sentir forcée de quoi que ce soit.

Pour le stage, c'est la même chose que l'année dernière. 2 jours à coté de Tours avec Marie Madec pour du travail à pied. Mais si c'est dans la même veine, ça va être intensif encore comme journées ! Et même si on ne monte pas, on rentre fumés

*****

Mardi, balade à pied en liberté surveillée. On trouve de plus en plus nos marques. J'ose être plus présente et lui est plus "conciliant" quand je me déconcentre. Du coup, on a fait encore un autre tour, on gagne en distance / complexité (plus de croisements, de chemins possibles et de piétons).

Encore une fois, je lui ai retiré le licol sur le retour. Il a gardé la longe autour du cou jusqu'au passage des roseaux (qui sont moins stressants pour lui) puis liberté totale sur le chemin entre les champs.



Hier, cours. J'étais physiquement fracassée. Je me sens coincée au possible. Vivement samedi, jpp.

On a quand même réussi à bien bosser tous les 2. On a revu les 5 différentes actions de rêne possibles et Frits y répond très bien à toutes, sans angoisse ni défense. Du coup, on a bossé le 2 pistes en s'aidant de tout ça pour varier les effets et voir ce que l'on peut en tirer.

On a donc bossé sur des courbes / demi-cercles / piste : EED, CEED, cession. Elle a été bluffé par la bonne volonté de Frits, elle pensait pas qu'on en caserait autant dans le cours, mais il a tout bien fait du premier coup à chaque fois.

Donc pour finir sur du travers avec comme objectif (lointain) : base de la pirouette. On a passé un peu plus de temps sur la piste pour cet exercice mais il y a eu de vrais progrès pour elle, notamment sur la fluidité. A moi de continuer à lui faire bosser un peu à coté (dès que je pourrais) pour continuer la progression.


Édité par gebouye le 24-02-2023 à 07h47



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/02/2023 à 09h13

uneraell j'admets que ce n'est pas un spectacle courant avec lui

Oui, mine de rien avec le peu que l'on fait depuis 2 mois, on arrive quand même a grapiller du mieux.

Il est adorable, à pied comme monté (tant qu'on lui demande pas de galoper) donc j'ai pas de mal à le prêter aux débutants. Et comme il est plutôt partisan du moindre effort, au pire il bougera pas
Mais c'est pas parce qu'il est gentil que je le prête à tout le monde non plus. Seulement aux personnes que j'aime bien

*****

Jeudi, je me rappelle plus ce qu'on a fait, mais sans doute pas grand chose. J'étais fatiguée et j'avais mal partout.

Vendredi, j'ai ressorti les LR. Sauf qu'arrosage en cours dans le manège et obstacles montés dans la carrière. Heureusement seulement 2 et personne pour les utiliser.

Du coup, on a été marcher un peu dans la carrière. Frits attiré par les barres d'appel, j'ai fini par descendre le vertical, ça lui a fait 3 BAS à passer dans les 2 sens, il était ravi. J'ai du me fâcher pour qu'il arrêt de m'y entrainer



Puis les nanas sont venues installer l'arrosage dans la carrière. Fin de la concentration de Frits. On a pu marcher un peu, faire quelques voltes et serpentines mais c'était pas fou. Il a voulu aller voir, il s'est approché, a eu un peu peur quand il s'est pris de l'eau sur la tête, puis il y est retourné.

La fin de la séance a sonné quand une proprio est entrée dans la carrière avec sa jeune sans prévenir et qu'elle s'est fait trainée par la pouliche en panique. Heureusement que Frits est cool car il a juste fait un mini écart. On était dos à la porte, je l'ai pas vu/entendu entrer ... clairement en LR dans le cul de mon cheval qui sursaute et prend peur, ça aurait pu mal finir.

Pas eu le temps de l'engueuler qu'elle était ressorti par l'autre porte avec une jument survoltée, qui cherche à fuir et à peine lâché un "désolée du dérangement" en disparaissant ... Bref, j'ai lâché l'affaire. J'ai désappé Frits, il a hésité un million de fois à se rouler mais sans concrétisation. Je lui ai proposé de sortir pour aller brouter.

Il a eu un mini demi-tour, 2 foulées de trot quasi sur place quand on s'est approché de la porte de la carrière (arrosage sur la piste qui mène à la porte) donc j'ai été ouvrir la porte et je suis retournée le chercher. On y a été 2 pas par 2 pas, il a suivi et est resté avec moi malgré sa tension évidente.

Je l'ai laissé brouter le long des douves et une autre proprio est venue me demander de l'aide avec son cheval. J'ai passé près de 20 min avec elle a discuter. Donc Frits a bien profité pendant ce temps là
Je suis allée ranger mes affaires avant d'aller le récupérer et le rentrer.

Samedi, ostéo pour moi (et chéri aussi). Un soulagement. Pourvu que ça dure. Du coup, on est passé à l'écurie après. Petite balade en liberté jusqu'au bout des prés. Frits de plus en plus serein au fond du chemin. Il y va tout seul, et va même brouter à coté du portail de son propre chef.

Toujours un petit sujet quand on fait demi-tour mais pareil, il se pose de plus en plus et maintenant il reste à marcher à coté sans chercher à fuir.



Dimanche, balade semi-montée pour moi. Vent glacial + chute des températures + pas le bon manteau. Je suis descendue au moins 2 fois pour me réchauffer et arrêter de trembler.

Chéri qui nous a accompagné à pied, on a fait un beau tour et j'ai même trotté un mini bout, rênes longues.

Au retour, j'ai ramené mon filet et ma selle dans la voiture pour tout nettoyer à la maison. Spoiler : j'ai oublié les produits hein Donc ça sera plutôt pour ce soir.

Et chéri a emmené Frits se rouler, il était ravi car il a un peu attendu avant de se relever.


Édité par gebouye le 27-02-2023 à 09h24



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/03/2023 à 09h47

earphoria95 elle a vu Frits s'approcher de l'arrosage donc je suppose qu'elle s'est dit que ce serait sympa de faire la même chose avec sa pouliche et qu'elle a été la chercher pour ça. Sauf que la pouliche a complètement paniqué face à l'arrosage ...

Honnêtement, il y avait du vent mais c'était pas la tempête. Il faisait juste très froid au final.

liquescence on a des champions chez nous ... faut faire avec. On n'a pas trop le choix.

*****

Lundi, j'ai voulu longer un peu, histoire de préparer le rdv véto du lendemain vu qu'il fallait auscultation avant et après effort.



Séance qui commence plutôt bien même si j'ai un peu de mal à faire décoller Frits. Il se met dedans, on revoit un peu les allongements dans les allures, ça se passe bien mais j'ai l'impression qu'il a fait le lien avec le cours de TAP et qu'il a anticipé ++

Il s'est mis à chauffer donc on marche et on trotte pour qu'il se change un peu les idées, on déplace un peu les cercles pour que ça reste confortable.

Jusqu'au moment où une proprio rentre de ton tour à pied avec son cheval et 2 de ses chiens ... et restent tous les 4 un long moment à faire du bruit derrière la haie de la carrière. Frits a vrillé et est parti en coups de cul, moi pas prête donc il m'a arraché la longe.

Je l'ai récupéré, il a soufflé puis j'ai essayé de le remettre sur un cercle gentiment. Peine perdue. J'ai vu qu'il allait repartir donc j'ai lâché mon stick, attrapé la longe à 2 mains et j'ai à peine eu le temps de me gainer un minimum qu'il était parti. 4 fois, il m'a trainé sur 2-3m en partant comme un dingue, la dernière fois j'ai réussi à maintenir la tête vers moi donc il s'est retrouvé déséquilibré en tentant de se barrer et ça a eu l'air de le calmer.

Et la nana a enfin décidé de sortir de derrière la haie, en voyant Frits exorbité "oh, il a de l'énergie ce soir" ... Je lui ai répondu "non c'est toi qui lui fait peur". Elle a pas moufté et s'est barré.

Et Frits s'est enfin posé. On a pu reprendre 2-3 cercles au pas et au trot dans le calme. Du coup, perdu pour perdu je lui ai demandé 1 départ au galop, et il est parti tout timidement ! J'ai cliqué direct, Frits s'est arrêté et a mâchouillé lonnnnngtemps.

Remise en route et 2ème essai, pareil. Click, bonbon ! Changement de main : même chose ! Trop trop bien. J'espère que l'ajout du click pour valider ces départs calmes et tranquilles lui feront enfin comprendre que c'est ce que j'attends de lui.

J'ai laissé là dessus, on a marché un peu tranquillement, il a failli se rouler mais finalement non. Broutage devant les douves avant de rentrer.

J'ai passé la soirée avec des bouillotes sur les cervicales et dans le dos en priant très fort qu'il ne m'ai pas rebloqué 2 jours après ma séance d'ostéo. J'avais tellement les boules. En ce moment, j'ai vraiment du mal avec les meufs de mon écurie, elles me sortent par les yeux.

Hier, rdv véto pour le vaccin et pour remplir un certificat pour le renouvellement d'assurance de Frits.



Au final, auscultation hyper rapide et simple. Même la partie avant / après effort. Elle m'a demande 2 cercles à chaque main au trot et basta. Je me suis pris la tête pour rien.

Frits va très bien et est donc à jour dans ses vaccins. Je l'ai pas embêté plus, je suis retournée bosser.

Et dans la soirée, je me suis occupée de nettoyer filet et selle et j'ai lavé sa couv et son tapis. C'est fou comme tout était poussiéreux, j'ai bien vu que l'hiver a été hyper sec !





En tout cas, tout est sec et propre ce matin, je ramènerai tout ça cet après-midi à l'écurie.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/03/2023 à 08h19

adn_arn oui bonne chose de faite, et presque enfin j'ai envie de dire ! Ca faisait des mois que ça trainait à cause des boiteries de Frits de l'année dernière.

Clairement, je suis pas prête de changer de pension. La seule qui me convient dans le coin autant sur les conditions de vie pour Frits, que vis à vis des installations dispo. Ce n'est pas grand chose, ni en super état mais c'est le meilleur compromis du coin. Et Frits y est bien. Donc je fais avec.

pauline_ oui ! ça faisait un bout de temps que je n'avais pas pris le temps de les faire bien correctement en démontant tout. J'avoue que je déteste faire ça quand il fait froid et on a rien à l'écurie pour se poser et poser les affaires donc faut que je pense à tout ramener chez moi pour être confort et au chaud !

L'été c'est plus simple, on se pose au soleil et ça suffit !

earphoria95 ça n'a pas été évident de le récupérer mais contente d'avoir fini par y arriver. Encore une fois, j'ai pas eu les bons reflexes je pense. J'aurai pu faire mieux pour lui mais dans le feu de l'action j'ai pas vraiment le temps d'y réfléchir.

Pour le moment, le dos ça va, mais l'épaule retire à nouveau. Je continue de tout garder au chaud autant que possible.

*****

Séance de TAP avec S. hier soir. Nos planning n'étant plus vraiment compatibles, on a du mal à se croiser et caler des séances de TAP est compliqué. Heureusement que les vacances scolaires allègent mes mercredis.

On est resté près de 2h ensemble, surtout parce qu'on papote beaucoup, Frits pour lui c'est loin d'être intense

Elle me raconte ce qu'elle fait avec sa DP, et me pose des questions sur ce qui coince quand elle essaye de reproduire ce qu'elle voit avec Frits. C'est chouette, et la proprio du cheval semble intéressée aussi donc elles sont en train de se créer une belle relation.

On a revu le déplacement des épaules et des hanches en statique, et j'ai rajouté une petite difficulté pour lui permettre de bien voir ce qu'il se passait : un cerceau. Frits avec les antérieurs ou les postérieurs dans un cerceau et on lui fait bouger l'autre coté pour voir comment il déplace son corps et ses pieds.

On a passé un peu de temps dessus, puis même chose sans cerceau et sur des déplacements plus grands : demi-tour, 3/4 de tour, et tour complet.

Ensuite un peu de mené et de déplacement épaules ou hanches à distance. Elle a voulu refaire le yoyo (qu'elle adore) et la valse. Je lui ai expliqué comment je l'avais appris à Frits et pourquoi il l'avait capté en 5 min.

On a refait 2 jambettes vite fait et j'ai proposé à Frits d'aller se rouler pour finir la séance. Il a pas mal chercher et a fini par trouver un coin qui lui plaisait. Donc il s'est couché et encore une fois, il m'a attendu sans chercher à se rouler.

Donc je l'ai rejoint, j'ai invité S. à se rapprocher et voir si Frits était ok. Et il a été ok. On a vidé nos poches pour le remercier, il a même fait des bisous et posé sa tête dans les bras de S. On est resté posé un moment tous les 3, on papotait toutes les 2 en faisant des grattouilles et des câlins à Frits. C'est lui qui a choisi le moment de se relever, on l'a emmener brouter 5 min puis ramené au pré. On a fort remercié Frits pour ce beau moment, et S. a passé la soirée à m'envoyer des messages pour me remercier de ces séances et d'avoir partagé ça avec elle.

C'était une trop chouette soirée.

Édité par gebouye le 02-03-2023 à 10h13



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/03/2023 à 08h58

maroche héhé, je me doutais que tu apprécierais l'effort

Oui, j'essaye de ramener un peu de variété, autant pour moi que pour lui.

Moi aussi, j'avoue que je le trouve bien actuellement niveau physique. La remise en route après 2 ans mitigés lui a fait du bien (ça + le passage aux granulés spécial gros ). Je le trouve dispo dans son corps et je pense que la perte de poids doit l'aider à mieux bouger également.

Clairement, un hippocampe le poney !

liquescence on sauve les meubles et on continue d'avancer. On va y arriver hein, faut juste que je continue de bosser pour progresser.

pauline_ clairement. Parfait timing avant notre stage en plus !

*****

Méga retard, je vais peut-être faire en 2 fois du coup car beaucoup de choses à raconter (et des photos à mettre)

Jeudi : séance de rien. Récupération de la bête, il m'a suivi dans la carrière, j'ai eu envie de monter ...

Je me suis mise à cru sur le poney et on est resté là planté dans le sable à regarder le soleil se coucher



On est resté 20 min comme ça, et je suis descendue. Je sais plus s'il s'est roulé ou pas après puis on est rentré tranquillement.






Vendredi : départ pour le stage avec Marie Madec, Frits qui monte bien et voyage bien. A l'arrivée, il descend pas trop stressé. Je le laisse brouter, et au bout de 30 min ça commence à monter un peu en pression.

Du coup, je le faxe dans son paddock pour le week-end et pile à ce moment là, une 2ème participante arrive avec sa jument qu'elle met dans le paddock d'à coté. Timing parfait. Frits file rouler des mécaniques, un autre mec arrive et vient tenir compagnie à Frits. Il roule 2x plus des mécaniques et au bout de 20 min, ils sont potes.











Bref, tout s'est bien passé de ce coté là. Pour la première nuit : 3 filles d'un coté, les 2 mecs de l'autre.


Samedi : Intense, bordel ! Présentation puis récupération des poneys. On va donc le manège et Frits se roule 3 fois direct. Puis on se met au boulot. On reprend les bases, on détend un peu les chevaux (et le proprios) puis on entre dans le vif du sujet : on tourne en laissant notre poney à la voisine !

Et on reprend les exercices de bases, puis rebelote ... jusqu'à ce qu'on ai fait le tour et que l'on soit revenu à notre poney. Au fur et à mesure on avait fait de plus en plus de petits exercices avec les autres chevaux donc l'occasion de tout revoir avec le sien avant d'aller manger.

Après manger, un peu (beaucoup) de travail sur soi. Sans vraiment y penser, j'avais parlé le matin de mes soucis avec Frits au galop à pied. Avec lui qui est dans l'émotion ++ et jette les postérieurs et du coup le fait que ça me stressait car j'avais peur de l'accident. Ca a donc été l'occasion d'en parler un peu plus et Marie m'a alors proposé de bosser Frits juste après pour voir ce qu'il en est.

J'ai été lui chercher et elle l'a fait trotter et galoper en liberté. Frits qui a jeté son jus, testé un peu mais sans jamais lever le cul (tant mieux !). Et elle confirme : il est dans les émotions dans les allures vives mais aussi bien trot allant que galop. Et surtout, il jette les postérieurs car il a une bulle énorme dans ces allures et si on est trop près, on le met encore plus dans l'inconfort et c'est sa manière de nous le dire.





















Ca a été une révélation et un soulagement d'enfin comprendre pourquoi il était comme ça. Du coup, elle m'a proposé d'entrer avec elle dans le manège pour que je la vois bosser Frits de près, puis elle est sortie et m'a laissé seule avec lui. Frits hyper connecté, qui a testé un peu mais pas de gros débordements.

Je suis sortie soulagée et avec une nouvelle motivation de cette séance.

Après ça, on est parti en balade aux bords de la Loire, les chevaux se sont amusés dans l'eau, et après 20 min de tergiversation Frits s'est finalement décidé à se rouler sur la plage ! Incroyable !
















Édité par gebouye le 09-03-2023 à 09h43



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/03/2023 à 09h15

Dimanche : Re intense ! Le matin travail en manège again et plein d'autres révélations dans ma petite tête. Notamment sur le fait qu'on sait être super légers, moi dans mes demandes et lui dans ses réponses ! Donc gros travail pour moi maintenant pour garder ça en tête et continuer d'affiner ++

J'ai découvert aussi qu'on pouvait faire bien plus de choses que je ne le pensais, et qu'on était bien plus avancé que je ne l'aurai cru. On a fait (et réussi) des exos qui, pour moi, n'étaient fait que par des gens hyper calés, hyper bons en TAP et à mille lieux de mes compétences.

Par exemple, j'ai pu avoir Frits en cercle autour de moi au pas et au trot alors que j'étais assise sur une chaise. Je pouvais lui demander de baisser la tête, s'incurver, ou aspirer ses épaules, le faire changer de main, on a fait des cessions à 2m de distance aussi bien en poussant qu'en aspirant ... Incroyable

On a eu énormément de compliments tout au long du stage, sur l'éducation de Frits, sa gentillesse, ses allures, notre relation et la qualité de ses rappels (qui semblent avoir bluffé tout le monde pendant 2 jours, alors que moi ça me parait juste normal ). Vraiment pleins de choses hyper gentilles auxquelles je ne m'attendais pas. La plus improbable a été quand Marie est venue me voir pour me dire que quand elle me voit avec Frits, elle a l'impression de se voir avec ses chevaux. Je crois que mon cerveau a fini d'exploser à peu près à ce moment là.

Après manger, re travail de la liberté et des allures. En rond de longe cette fois, on est toutes passées les unes après les autres (on était 8) avec notre cheval. Et parfois Marie nous demandait de bosser un truc spécifique avec le cheval d'une autre. Elle m'a fait passer sur une petite jument pour lui faire faire le rappel par exemple car elle a du mal a revenir vers sa proprio. Elle me l'a hyper bien donné du premier coup

Quand ça a été mon tour avec Frits, j'étais pas bien du tout. Retour des angoisses tout ça, surtout sachant que Frits a besoin d'espace j'avais peur que le rond soit trop petit pour lui et qu'il explose de nouveau. Il a été top au trot, j'ai craqué, j'ai pleuré. Gros besoin d'évacuer toutes les angoisses que j'avais depuis plusieurs années maintenant vis à vis de ça. Une fois chose faite, je me suis détendue. On a repris avec le travail au galop. Frits parfait.







Du coup, Marie a demandé qu'on migre quelques minutes dans le manège pour le refaire aussi dans un espace plus grand. Frits a testé un peu mais on s'est calé et il était top.



Une jeune a demandé si elle pouvait essayer avec lui. Quelques réglages a faire, notamment pour sa place car pareil dès qu'on est trop près il s'agace et après nickel. Elle a même obtenu un départ au galop du pas !

Encore une grosse journée pour nous, perso j'étais vidée.

Lundi : retour maison. Frits râle un peu pour remonter dans le van mais tout se passe bien sur le retour. Content de rentrer, il a quand même préféré brouter devant le pré plutôt que de retrouver direct ses filles

Elles l'ont d'ailleurs un peu boudé mais c'est vite passé.

Mardi : balade en main autour du champs. J'ai eu l'occasion de discuter avec Marie de la réaction inhabituelle de Frits en début d'année et elle m'a donné quelques tips donc j'espère que si un jour ça se reproduit, j'arriverai à y penser et être moins démunie !

Puis, j'ai voulu crever l'abcès rapidement donc on a été dans la carrière au retour. Frits s'est roulé direct et une fois chose faite, on a bossé les allures en liberté.

Je me suis calée à peu près au milieu et go pour du trot. Il a testé encore un peu mais il s'est vite calé. On a fait les 2 mains 2-3 fois puis demande du galop. Départ hyper cleans et sereins ! Frits posé et à l'écoute, aucun débordement, aucune manifestation d'inconfort. bonheur !

On va donc continuer comme ça et réduire la distance entre nous au fur et à mesure qu'on évolue jusqu'à pouvoir un jour remettre la longe et pouvoir bosser avec le même calme en longe.

Ce qui est rigolo, c'est que j'ai hésité à me réinscrire cette année, j'avais peur de refaire le même stage que l'année dernière et pas du tout. Du coup, j'avais pas vraiment d'envie ni d'objectif vis à vis de ce stage et je me suis retrouvée à bosser pile poil ce qu'il me fallait par hasard, a obtenir des réponses que je me posais depuis un bout de temps et débloquer THE situation bloquante.

Du coup, je me dis que le plus gros sujet de 2023 sera donc de continuer à bosser sur mes angoisses en extérieur vu que c'est tout ce qu'il me reste maintenant

Hier, cours avec D. Chéri était là, il a accepté de m'accompagner ... on a eu droit au premier orage de l'année

On a commencé le cours dans la carrière mais on a fini par migré dans le manège. Je suis rentrée trempée, lui a eu la chance de pouvoir se mettre à l'abri mais moi j'ai du aller ranger les affaires de Frits et le ramener au pré au pire moment

Travail des transitions pour le cours, on a commencé soft sur un grand huit en calant des transitions pas / trot aléatoires, et en ajoutant des arrêts de temps en temps. Puis on est passé sur les transitions complexes : trot / arrêt / trot.

Pas de souci pour les montantes, les descendantes ont nécessité quelques réglages. Puis on a ajouté un peu de reculé, vu que Frits était au taquet ... Il nous a sorti un trot / arrêt / reculé / galop (2 fois !) ! Mais quel fayot !

On a fini par du galop / pas / galop. Même chose, pas de souci pour les montantes, faut encore peaufiner les descendantes mais ça vient.

On a testé aussi rapidement cession au pas -> départ au trot juste après puis cession -> départ au trot dans la cession. Impecc. Pour une première, il a hyper bien capté et ne s'est pas agacé ni rien. Un nouvel exercice que l'on va pouvoir bosser donc.

Prof toujours contente de lui, tout va bien.

Édité par gebouye le 09-03-2023 à 09h36



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/03/2023 à 10h21

Merci pour les compliments les filles. J'arrive pas à me dire qu'on fait du travail poussé. Clairement je ne suis rien, je suis personne, j'ai pas de talent particulier, j'ai l'impression d'en chier à chaque fois que je fais un truc ... du coup, ce n'est absolument pas une évidence pour moi que les gens puissent apprécier mon/notre travail ave Frits.

liquescence je sais pas, pour moi on a les bases et c'est tout quoi

J'avoue que les photos sont magnifiques. Quand je le vois évoluer comme ça naturellement, je me dis que je ne sers à rien à part le faire suer, il se débrouille très bien tout seul

maroche oui plein de piste de travail à faire à la maison pour avancer encore un peu. J'ai commencé à reprendre tout ça et ça prend forme. On verra combien de temps il me faudra pour me caler mais on a fait un sacré pas en avant dans les trucs qui me bloquaient.

earphoria95 clairement ! Le hasard fait parfois très (trop ?) bien les choses.

On en avait discuté l'année dernière, mais il n'en était pas ressorti beaucoup de choses. On n'en a pas reparlé cette année. Malgré tout, avec les pistes de travail de ce stage et le boulot du galop en liberté, je me dis que ça ne pourra que nous aider pour la suite et m'aider aussi à reprendre confiance.

Je ne sais pas si c'est lié mais ça ne pourra de toute façon pas faire de mal ^^

Oui les transitions descendantes nettes c'est pas évident sur les complexes. Pour l'instant, il reste toujours 1 à 2 foulées de trot ou de pas qui trainent mais ça va, on arrive doucement à les réduire.

Clairement, les transitions montantes dans la cession c'est un beau cadeau, car oui le 2 pistes lui coutait beaucoup au départ. Je suis ravie de tout ce qu'il me donne facilement aujourd'hui. Surtout qu'avec ma tendinite, je peux à peine le monter 1 fois par semaine, et malgré tout il reste hyper dispo. C'est vraiment un ange.

*****

Jeudi, je voulais aller bosser un peu en carrière. En sortant du pré, Frits a demandé à partir en balade ... on est donc aller se balader en liberté entre les prés.

J'ai bien fait de l'écouter car ça nous a éviter d'être sous l'orage au pire moment. On a eu le temps de faire notre petit AR juste avant le début de la pluie. Je me suis pris la saucée de la semaine en quittant l'écurie ! Bol de ouf (même si j'ai galéré à rentrer en voiture, je ne voyais plus les bas-cotés pour rouler)

Ce petit tour se passe de mieux en mieux, il est à chaque fois un peu moins réactif au bout de l'allée. Donc c'est cool.

Vendredi : Ca longeait dans la carrière et une nana était en cours de TAP sur les cessions dans le manège. Du coup, j'ai squatté le manège 20 min. On a fait beaucoup de statique car on a surtout bossé la détente et les reports de poids. De gauche à droite il s'est bien affiné, mais d'avant en arrière on a plus de mal (même si ça progresse).

On a fini par un couché sur la fin du cours de la petite jeune, la proprio qui avait cours après est même entrée dans le manège en même temps sans que Frits ne sourcille. Il me bluffe toujours autant. Il est passé d'un "je ne veux pas qu'on m'approche" à "tant que tu t'occupes de moi, je m'en fous du reste (mais avec un bonbon c'est mieux)"

Samedi, potes à la maison. Ils voulaient aller voir Frits donc on a été faire une balade autour de l'étang avec eux. Brossage du sanglier et tapis de monte. Frits chou comme tout.

Moi je me suis éclatée le bassin en sortant de la voiture, je boite depuis 3 jours. J'ai serré les dents pendant toute la balade. A la fin, un peu de TAP dans la carrière. Grosse erreur, ça m'a tué la hanche, je me suis retrouvée pliée en 2 au bout de 2 pas.

Frits voulait se rouler mais sable trempé, donc on a migré dans le manège. Il s'est couché et m'a attendu. 1 de nos potes qui était resté avec moi a pu s'approcher de lui couché ! Il a peur des chevaux, il adore Frits et il est venu se mettre à coté de lui couché. Il était sous le charme et impressionné à la fois.

Dimanche, j'étais dans le mal. Chéri m'a accompagné et il a bossé Frits vite fait. Ne pouvant pas vraiment marcher, je suis restée dans un coin. Frits s'est roulé et est resté couché une nouvelle fois. On lui a fait des câlins et il a un peu trop bien capté qu'à 2, c'était 2 fois plus de possibilités d'avoir des bonbons.

Donc il tournait la tête un coup vers moi, un coup vers mon mari

Grosse pause broutage après ça, on s'est mis au soleil. Chéri m'a dit qu'il voulait que je lui apprenne les exercices qu'on a vu pendant le stage donc on verra ça le week-end prochain.

J'ai un peu de tri à faire dans les photos de la semaine mais je vous mets ça au plus vite ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/03/2023 à 09h45

Quelques photos du cours de mercredi dernier :














Quelques photos de la balade de samedi avec 2 potes :







Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/03/2023 à 11h28

earphoria95 non, bassin en vrac ++ j'ai du retourner chez l'ostéo lundi dernier. Au final quadriceps tétanisé et donc tendons au niveau du bassin et du genou en tension permanente. Il a passé 1h à me masser. Ca revient doucement depuis.

liquescence : oui quand il veut, et quelques foulées seulement. Faut que je vois avec ma prof comment faire pour qu'il le garde maintenant.

pauline_ merci ^^

*****

Allez un peu de rattrapage, je suis méga en retard !

Lundi, on a donc rien fait de fou. Le manège et la carrière n'étaient pas dispo, j'avais pas envie de me mêler à la "foule". Il a brouté, je me suis posée.


Mardi, on a rebossé les allures en liberté. Séance pas mal du tout, Frits qui négocie de moins en moins. J'arrive à avoir des transitions intra-allures dans le trot et des départs au galop dans le calme, chouette séance.


Mercredi, j'étais pas assez bien donc c'est prof qui l'a monté. Séance un peu découverte pour tous les 2, rien de fou mais ça leur a permis de se découvrir un peu mieux.

En gros :
- il est chou, mais il profite de la moindre porte entrouverte pour se faufiler et ne rien faire
- il lit très très bien les mouvements du corps pour anticiper les demandes. Faut régulièrement le feinter et lui demander autre chose
- il ne veut pas étirer son coté droit mais il se détend au fur et à mesure et ça passe ensuite mieux
- il sait très bien faire ressortir nos faiblesses physiques et autres dissymétries pour en faire le moins possible

Bref, rien de vraiment nouveau pour moi, si ce n'est que je ne pensais pas qu'il était "délicat". Jamais méchant, mais faut le monter (et ne pas se démonter) pour obtenir des choses. Du coup, je ne sais pas si je dois être "fière" du travail qu'on réussi à faire tous les 2 au vu de sa "sensibilité" ou si c'est juste que je l'ai modelé à mon image, et qu'on se connait par coeur.

En tout cas, ça a été instructif pour tout le monde ^^


Jeudi, mini balade en main jusqu'au premier poteau de la forêt. Liberté surveillée à l'allée, retrait du licol avant d'entamer le retour. En plus, pour la première fois, il était placé coté forêt alors que d'hab, je le cale coté grillage pour me rassurer.

Il a du sentir que ça me turlupinait car il est resté tout le retour collé à moi. D'habitude, il a son chemin, son passage de 50 cm de large dans le bas-coté sur lequel il se met toujours. Mais là, il avait beau être juste à coté, il est resté les 4 pieds sur le bord à coté de moi.

Et il est resté hyper l'écoute en sortant de la forêt malgré les roseaux qui ne l'enchantent pas ces derniers temps. Parfait petit bonhomme, vraiment.


Vendredi, arrivée de la famille à la maison pour le WE. Je suis passée voir Frits avec mon père et mon frère. J'ai sorti une bâche, et pendant que je l'étalais péniblement au sol, lui a commencé à jouer avec et la renifler ... Bon, travail terminé

J'ai quand même pris le temps de l'emmener dessus, il a gratté un peu et a attendu. Donc avec mon frère, on a secoué les coins, on les rapproché de lui. Il s'est un poil tourné pour regarder mais pas de fuite. Il a sursauté la première fois que je l'ai touché avec et c'était fini. Il a bcp mâchouillé et réclamé des bonbons.

Avant de la ranger, je l'ai emmené au trot dessus 3 fois. Il a calé la première fois en repassant au pas, puis il a compris qu'il pouvait rester au trot et c'était réglé.

Du coup, un peu de mené au pas et au trot et il s'est couché. Grattouilles et bonbons, il a laissé mon frère et mon père approcher. Mon frère est resté en retrait malgré tout. Et on a profité juste tous les 2 quand ils se sont à nouveau éloignés. Il est pas hyper serein quand des humains bougent autour alors qu'il est couché mais il ne s'en inquiète plus comme avant. C'était un chouette moment.


Samedi, passage à l'écurie avec toute la famille. Pas possible d'aller se balader mais manège dispo donc on a bossé un peu. On a refait des allures en liberté. Il a beaucoup, beaucoup testé. Ca a été assez intense, et compliqué de le mettre à main gauche et qu'il y reste. Ca me fait vraiment suer qu'il cherche à esquiver les étirements du coté droit. Je me tâte à rappeler l'osteo, même s'il l'a vu il y a 2 mois. Ou peut être trouver un masseur équin ... je sais pas ce qui pourrait lui faire du bien et l'aider là dessus.

Il s'est couché avec chéri et on a fait des câlins tous les 3. Il a bien capté qu'il y avait possibilité de doubler les morceaux de pommes donc il tente de réclamer un coup avec lui, un coup avec moi ... il est trop drôle

Broutage en règle en sortant du manège pendant que tout le monde discute. Je suis montée sur son dos 2 min pour le ramener au pré, en liberté. Trop trop chouette sensation


Hier, je voulais aller me balader en forêt. Profiter de la météo clémente le matin. Sauf que le détour de chéri qui devait durer 15 min a duré 2h. Donc, on s'est tapé la pluie. On a été dans le manège. Frits a pris l'initiative d'aller se coucher dans un coin et de nous attendre . Donc on a encore kiffé 5 minutes de bonheur et ensuite chéri a bossé les exos que j'ai vu en stage.

D'abord en statique, puis au pas. Il a fait trotter Frits en longe, non sans mal, car Frits a bien vu que Chéri n'irait pas trop le titiller ... Et une fois qu'il a obtenu quelques cercles au trot, j'ai été cherché une chaise et il a recommencé assis.

En statique puis il a réussi a obtenir pas après pas un cercle au pas en liberté (car gérer la longe assis ça le faisait chier ). Bon pas trop ce que j'avais en tête mais pourquoi pas.

On partageait le manège avec une proprio et sa fille. Elles ont commencé à lire les protocoles d'Equifeel agrafés dans le manège et ont été chercher la bâche pour en tenter un. J'ai donc été chercher 3 cones pour le trèfle. Ils ont réussi en liberté au trot du premier coup, passage vraiment beau ... que je n'ai pas immortalisé vu qu'il a fallu que je lui lance le chrono pour voir s'ils y arrivaient en moins de 35 secondes. Spoiler : oui

Du coup, quand j'ai proposé de refaire 1 fois pour filmer ... la cata Il s'y est repris à 4 fois pour un passage bof Tant pis !

Les filles ont été squatter le trèfle, donc on a emmené Frits sur la bâche. Bon ben toujours pas de sujet hein. Broutage quelques minutes en sortant puis retour au pré.

(je rajouterai quelques photos / vidéos tout à l'heure ^^)

Édité par gebouye le 20-03-2023 à 11h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/03/2023 à 09h57

Désolée j'ai pas eu le temps de m'occuper des photos hier

liquescence c'est ça, il est intelligent et économe. Très bon résumé, merci ^^

Non (si tu parles du challenge equifeel-partage, je suis encore passée à coté des inscriptions)

Sinon pour les fiches agrafées dans le manège c'est parce que des filles de l'écurie organise un double concours pour dans 1 mois : equifeel le matin et CSO l'après-midi.

Vu que l'on n'a pas sauté depuis 4 mois et que j'enchaine les tendinites depuis le mois de janvier, je vais pas me risquer à engager le CSO. Mais je me tâte pour l'equifeel. Elles ont choisi 5 fiches : le licol, la bâche, le trèfle, le slalom et un truc avec un double à passer mais c'est pas très clair.

Les 3 premiers me posent aucune question, le slalom je pense que ça peut le faire assez vite. Mais le double, ne comprenant pas trop l'exo j'ai un peu de mal à savoir si ça passerait ou pas. Faudra que je note le numéro de fiche et que je trouve une vidéo pour voir ça.

Et point important : je déteste qu'on me regarde quand je fais du TAP. Ca me met tellement mal à l'aise. Ca me gêne bcp moins quand c'est pour du travail monté. Du coup, je sais pas quoi faire. Faut que je vois avec chéri s'il veut le faire à la rigueur.

Bref, je sais pas

pauline_ clairement ! c'est chouette de le voir bouger avec quelqu'un d'autre (et pas chéri avec son petit niveau) et en plus d'avoir les commentaires en direct ! Il a déjà été monté par mes profs mais jamais en ma présence vu que c'était du dépannage vacances.

mooxis welcome back. Je te jetterais pas la pierre, je suis pas mieux, j'ai au moins 10 jours de retard sur le forum !

Merci pour les compliments ^^

Honnêtement, je suis surprise des photos du cours, je pensais pas être aussi droite dans ma selle. Agréablement surprise de ma position générale. Quand je revois les photos d'il y a 4-5 ans, c'est fou !
J'aimerai tenter d'allonger encore d'un trou mes étrivières, je pense que ça pourrait être jouable. A voir petit à petit.

Mais oui, le déclic des couchers, c'est juste fantastique. Chéri se projette déjà sur pleins de variations. Heureusement qu'il vient pas tous les jours, ça m'évite d'avoir à lui rentrer dedans pour le freiner. Je veux laisser le temps à Frits de déjà s'habituer à ces câlins et qu'on gagne en sérénité.

*****

Hier, balade avec Frits. Montée ! Et en solo !
Des mois que ce n'était pas arrivé. Et bonus : on a trotté sur un bon tiers de la balade ^^

Je suis restée rênes longues tout le pas, et les premiers trots. Je suis super contente car j'étais sereine. Frits a demandé à prendre un chemin enherbé, et j'avoue que j'étais pas rassurée à ce moment là. J'ai demandé un trot, il est parti plus vite et fort (sans doute terrain plus confort) et je suis remontée sur mes rênes. J'ai pas résisté.

Par contre, il est repassé au pas au souffle, dès que j'ai demandé. On a refait un peu de trot un peu plus loin sur le retour mais 1 - je me sentais encore un peu fébrile et 2 - je le sentais pas carré donc on est assez vite repassé au pas.

J'ai fait quelques demandes d'arrêts au cours de la balade, il y a très bien répondu à chaque fois.

Globalement très contente de cette balade, mise à part ces 2 petits moments d'angoisse sur les 2 derniers trots, tout le reste était extra et même quand Frits était regardant je me suis sentie assez à l'aise.

J'aimerai retenter un peu de galop, c'est dire.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/03/2023 à 09h46

pauline_ je n'ai pas eu le temps d'y retourner mais j'ai toujours envie, donc c'est déjà ça de pris.

himaliae tout à fait d'accord. Le genre de stage hyper constructif. J'en suis ravie, vraiment.

earphoria95 arf, nan ça va il y a le temps de rattraper. Je suis moi-même grave à la bourre, je prends à peine le temps de passer.

Oui, c'était instructif pour tout le monde cette petite séance montée par ma prof.

Oui c'est sur qu'il fout pas grand chose. Mais du coup, est-ce que ça ne lui faciliterai pas la vie un petit massage ? J'ai toujours pas tranché la question !

*****

Mardi, petit tour à pied autour du champ, dans le sens qui a posé problème cet hiver. Première moitié en liberté surveillée sans aucun souci. Arrivés au coin compliqué j'ai repris la longe et on a repris les exercices de place.

Il a beaucoup moins tergiversé que la dernière fois et surtout, il s'est posé mentalement en 2 secondes. Truc de dingue à quel point il était zen par rapport à cet hiver au même endroit. Du coup, on a fait tout le chemin comme ça et au bout, jolie flaque au milieu de l'herbe dans laquelle il s'est permis de jouer.




Sur le dernier quart, entre les champs, je lui ai retiré le licol et on est rentré en lib. Très très fière de lui.

Vu qu'il y a d'autres chemins comme ça sur lesquels il n'est pas à l'aise, je vais aller tester cet exercice dessus pour confirmer que ça l'aide, ou voir si c'était le hasard / retour du printemps ou n'importe quoi d'autre !


Mercredi, cours. On a bossé sur l'incurvation et la contre-incurvation. On a fait beaucoup de 8 et de variations dessus : pli / contre-pli, incurvation / contre-incurvation notamment et des escargots : agrandir / retrécir les cercles en incurvation ou contre-incurvation.

On a fini par des demi 8. EED en C que l'on garde sur le 8 : demi boucle -> changement de main en gardant l'EED -> partir sur l'autre boucle en se retrouvant en CEED jusqu'en A.
Frits parfait du premier coup, il a par contre bien ralenti pour prendre le temps de réfléchir à là où il devait poser ses pieds mais franchement top pour un premier essai.

C'est très bien passé aux 2 mains, on a laissé là-dessus. Peut être qu'un jour on pourra fermer le 8 au complet.


Jeudi, Chéri était avec moi donc on a fait un peu de TAP. Révision des exos de l'equifeel, il est motivé de ouf. Il a envie de faire le concours mais pour l'instant il est pas dispo. A voir si ça va pouvoir se goupiller ou pas.

Exo du slalom. Grosse galère en lib, Frits n'écoute qu'à moitié. J'ai fini par le reprendre et lui mettre la longe pour le faire 2-3 fois propre.

Frits est allé se coucher à la fin, on a fait des grattouilles et on est rentré sous l'averse !




Vendredi, je sais plus !


Samedi, pas dispo. Chéri est allé s'occuper de Frits et il a (encore) fait les exos de l'équifeel : slalom, trèfle et double.


Dimanche, re exo d'equifeel. Pauvre Frits, il va finir saouler avant l'arrivée du concours.

- Double : Frits qui ne lève pas les pieds, repasse au pas pour enjamber ou esquive les sauts. Je fini par intervenir en cliquant après le passage de chaque obstacle. Et en bonus, il se prend les pieds dans le 2ème.

Ca a fini de le convaincre, qu'il devait faire un peu d'efforts. Chéri a refait 2 passages ensuite, Frits a sauté 2 fois la hauteur des plots !




- Slalom : toujours le même souci. Ok en longe, pas en liberté. Je le reprends et me rend compte qu'il ne réagit pas à notre gestuelle mais uniquement aux mini-infos qu'on donne à travers la longe même si elle n'est pas tendue.

Du coup, je tente une fois en liberté en décomposant plot par plot et en cliquant à chaque fois.




- Trèfle : en lib au trot sans souci, on rentre même dans le bonus fluidité.




Faudra qu'on lui refasse quand même la bâche et le licol correctement un coup.

Fin de séance, il est allé se coucher, grattage de fion en bonus. IL n'a pas bougé d'un iota, il a kiffé ça. Du coup, pas moyen de le relever ! Qui aurait pu croire qu'on aurai un jour ce problème !
Chéri et moi, on peut se relever, bouger, revenir sans que ça ne le perturbe. Il reste couché et attend ! Il a fallu qu'on lui demande 2 fois de se relever pour qu'il accepte. Le monde à l'envers.

(Et retour sous la grêle ! Impressionnant !)


Hier, cours de TAP mensuel. J'avoue que je ne savais pas trop quoi lui demander de travailler. J'avais dans l'optique de bosser les soucis au galop mais comme on a bien débloqué les choses pendant mon stage ... je me retrouve un peu le bec dans l'eau.

Du coup, on a fait des petits exos pour débloquer des petits trucs plutôt qu'une séance complète axée sur un sujet comme ça avait été le cas la dernière fois.

- Jambette / pas espagnol : elle n'a pas du tout la même approche que celle à laquelle j'avais pensé. On a présenté la cible a Frits et il s'est très vite pris au jeu. Il a bien capté qu'il devait la toucher avec les jambes. Donc il commence à délier les épaules tout en marchant normalement.

J'aime bien cette approche car ça permet de garder un pas très naturel et un vrai engagement des postérieurs. Ce qui me faisait un peu peur car on voit beaucoup trop de pas espagnol avec les chevaux qui ont le dos creusé et les postérieurs très loin derrière.

- Slalom : je lui ai parlé du concours d'equifeel maison et de l'envie de Chéri d'y participer. Et du souci qu'on rencontre sur le slalom en liberté. Elle a validé l'idée que j'ai eu de décomposer. Et pareil, on a gardé la cible au cas où, pour inciter Frits à la suivre si besoin.

Il a bien capté qu'il devait suivre ma gestuelle, et j'ai réussi a doser pour l'aspirer (mais pas complètement) et le repousser (mais pas complètement). Au départ, on a validé chaque passage de plot, puis 1 sur 2, puis 1 sur 3, et on a fini par tout enchainer.

- Cercle en liberté : toujours aussi hésitant et réponse pas régulière. Comme on avait discuté de la dissymétrie de Frits et sa non envie de s'incurver à gauche, elle a émis l'hypothèse que peut-être les mini cercles étaient trop durs pour lui actuellement.

Donc, elle m'a montré une autre façon de faire en partant sur des cercles plus grand balisés par des plots. Le but étant de le faire naviguer de plot en plot et petit à petit d'en retirer. On n'a pas été bien loin car Frits était mentalement cuit.

On lui a foutu la paix et il est parti se rouler. Un peu de broutage et retour au pré.



(EDIT : j'ai rajouté un peu de photos / vidéos)

Édité par gebouye le 28-03-2023 à 14h41



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2023 à 09h19

Décidément, j'ai du mal à passer plus souvent en ce moment.

Mardi dernier, mini séance de TAP, j'ai voulu montrer à chéri l'exo du pas espagnol vu en cours. Frits a été ultra motivé, en 2 min c'était plié. Il a délié les épaules comme jamais !



Reste à mettre le mouvement en avant, j'ai eu un peu de mal à tout gérer d'un coup.




Mercredi cours. J'étais pas en forme donc petite séance avec BAS et transitions précises. Frits au taquet, prof contente, j'ai survécu.




Jeudi, rien. On est allé dans la carrière, il s'est couché, il a eu des grattouilles et il a fini de brouter sous la pluie, j'étais épuisée.




Vendredi, mini balade à pied. Frits pas motivé, beaucoup de vent. J'ai pas eu la foi. Je me suis un peu refermée sur moi-même. Il a brouté à l'entrée de la forêt et on est rentré.



C'était pas franchement un moment de qualité passé entre nous mais j'ai pas pu lui offrir mieux.


Samedi, passage rapide. On a revu les allures en liberté. J'arrive a avoir un beau trot allongé aux 2 mains, il est trop chouette.

Par contre, coté galop, il est de nouveau lourd. Bon c'est toujours mieux que les coups de dos et lancés de postérieurs. J'ai quand même fini par avoir presque 1 longueur de carrière au galop à gauche. Je peux lui mettre un peu de pression et me rapprocher sans qu'il explose.

Chéri a fini en lui demandant un peu de cessions le long de la piste.




Dimanche, re-exo d'equifeel. Bâche et licol. Quelle que soit la configuration, la bâche ne pose aucun problème, il y a de lui même.

Le licol, chéri a tenté l'exo à 20 points = rappel en liberté à 6m. Frits pas très réactif. Du coup, on a surtout bossé ça pour qu'il se décide un peu plus rapidement. Et ça a bien fait bossé chéri sur la mise du licol (lui qui esquive tout le temps car ça le gonfle de réfléchir au sens du noeud) ... il n'a pas pu y échappé ! CHEH !




Hier, balade à pied. Météo au top, enfin ! Ca m'a fait un bien fou.

Liberté surveillée jusqu'à l'entrée de la forêt. Frits a voulu passer par un des chemins qui pose problème donc j'ai ai profité pour bosser l'exo de Marie Madec qui nous a bien aidé sur le tour du champ en début de mois dernier.



Et ça confirme que Frits n'est pas du tout à l'aise sur ce chemin là et qu'il y a un peu de boulot pour apaiser tout ça. Du coup, j'ai enquillé avec 3 autres chemins sur lesquels je me posais des questions (est-ce que c'est lui ou moi ?) et 0 souci sur ceux là. Donc ça me confirme que sur ceux là (en tout cas dans ce sens là), c'est plutôt moi.

Il m'en restera 3 à vérifier dont 2 qui, je pense ne sont pas ok pour Frits dans les 2 sens. Et bien évidemment refaire ceux là dans l'autre sens car je pense qu'au moins le 1er n'est pas ok également.

L'avantage c'est que je peux faire les 7 d'affilé en faisant une jolie boucle. Mais ça fait dans les 9 km donc faut avoir le temps car à pied, ça nous prend un peu de temps. J'avais bien envie mais en étant partie à 18h30 de l'écurie pour la balade, avec la tombée de la nuit, c'était trop limite. A faire un week-end où j'aurai le temps.

Pour le reste, on a eu chien qui a aboyé comme un dingue dans les sous-bois pendant 2 min, on ne le voyait pas, Frits inquiet et pourtant il est bien resté dans l'exercice. Et à la fin un décollage de faisan qui nous a fait sursauté à la sortie de la forêt !



On est rentré en liberté, et un tracteur est passé au bout du chemin avec un arbre mort. Frits a beaucoup de regardé mais il est resté à l'écoute et à coté de moi. Au bout de 2 min, il n'en avait plus rien à faire.

Édité par gebouye le 04-04-2023 à 09h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/04/2023 à 08h08

uneraell earphoria95
Clairement, marcher pour toucher la frite ça l'éclate !

L'exo en balade, c'est simplement un travail de place : pouvoir le faire marcher (par rapport à nous) où on le souhaite sans qu'il ne cherche à négocier, et à chaque fois qu'il n'est plus à sa place, s'arrêter et le remettre gentiment où il était. En l'occurrence c'est marcher derrière qui est le plus efficace pour déterminer le degré d'aisance. Le but final étant qu'il soit capable de marcher partout à toutes les places dans la décontraction.

Donc je lui demande de rester derrière moi, soit c'est facile pour lui et il n'y a pas de débat, soit ça ne l'est pas et il y a matière à travailler. On fait des pauses régulièrement où je le laisse brouter jusqu'à ce que ce ne soit plus compulsif post émotion mais tranquille mode glouton.

****

Je vais tenter de rattraper mon retard sur mon post, même si on ne fait pas grand chose.

Période compliquée pour moi, c'est l'enfer au boulot et je suis physiquement diminuée en ce moment. Je n'ai plus le droit au sport, je ne peux que marcher. Du coup, exit toutes mes activités et je suis plus que limitée dans ce que je peux faire avec Frits.

Plus de monte, de longe, ni de LR, rien que porter un stick plus de 3 min me fait souffrir donc même les séances de TAP / les balades à pied sont vite fatigantes et douloureuses. Je suis vite en galère pour le pansage (déjà rien que sortir ma caisse est compliquée) et le curage des pieds. J'avoue qu'en ce moment, il a donc le service minimal et je profite de la présence de mon mari pour m'aider.

Le 04 - balade à pied

Le 05 - présence de chéri, on a été se balader entre les prés. Frits en liberté. Il s'est esquivé pour entrer dans un paddock et partir comme un débile se défouler en mode "Papa, tu m'attraperas pas !!"

On l'a autorisé à y retourner au retour, à peine chéri lui a donné l'autorisation qu'il a recommencé et il a négocier +++ avant de sortir : oh un abri, oh une copine de l'autre coté de la clôture, oh un abreuvoir je vais mettre les pieds dedans, pas drole j'ai pas le droit, bon je vais boire quand même, oh l'herbe à l'air sympa ici ...

Il nous a bien fait marrer !

Du 06 au 09 on était en famille. Frits tranquille.

Le 10 - balade à pied en forêt tous les 3. On a rebossé la place sur des chemins en herbe, c'est moins fluide avec chéri, on voit bien qu'il travaille moins avec lui et que du coup on n'a pas le même degré de confiance/leadercheap avec Frits.

On s'est pris un peu la pluie, on a fait demi-tour mais heureusement ça n'a pas duré.

Le 11 - 2 min de TAP, travail du pas espagnol avec la frite. Il a tout donné ! J'arrive à lui faire enchainer 3 pas avec la jambe droite ! On va dire que c'est un début ^^

Ensuite, il s'est couché et pour la première fois il a profité de ma présence pour faire la sieste. Il est resté 25 min posé à somnoler. C'était un beau cadeau, j'ai adoré <3

Hier - J'ai tenté de revoir les allures en liberté, mais tenir la chambrière a été un supplice. Et vu mon énergie, j'ai eu du mal à obtenir du trot. Donc on a bossé un peu les variations intra avec le pas allongé et le trot allongé.

On a commencé à faire des transitions rapprochées pas / trot (toutes les 2 lettres puis à la lettre) quand une nana est entrée sans crier gare et sans rien en avoir à branler que Frits soit en liberté et que je la vois pas. Elle n'a même pas pris la peine de fermer la porte du manège. Heureusement que Frits était au petit trot à coté de moi à ce moment là. Ca m'a gavé, je suis sortie dans la foulée. Soin du toupet pour une croûte et retour au pré.

Édité par gebouye le 13-04-2023 à 08h14



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/04/2023 à 10h35

adn_arn alors malheureusement, ça risque de durer un peu, pour les 2 situations.

maroche la frite l'amuse, que ce soit pour la jambette ou pour essayer de l'attraper avec la bouche

earphoria95 merci

uneraell je ne peux qu'être d'accord

liquescence oui, on soigne mais ça va être long. J'en ai pour encore 1 mois mini (si j'ai de la chance)

pauline_ globalement chou, mais je le sens un poil mou en ce moment.

lapsuscalami merci également.

Je vais faire une réponse collégiale pour la nana ... elle est coutumière malheureusement. Et surtout, de plus en plus de proprios ont pris l'habitude de laisser leurs chevaux en liberté dans les espaces pendant que d'autres bossent.

Ajoutez à ça que tout le monde sait à l'écurie que Frits est adorable et bien éduqué, et que je suis plutôt discrète et je reste dans mon coin ... on en arrive rapidement à des situations comme ça.

Je m'impose de plus en plus mais on va pas se mentir, cela ne reste pas dans mon caractère. Et pour reparler de celle de la semaine dernière, c'est clairement mon opposé, sur tous les plans !

Donc bon, j'étais en fin de séance, je me suis barrée. Ce week-end on était en début de séance, elle nous a fait la même, on s'est pas démonté et on est resté en place pour bosser, elle a fini par partir en balade au bout de 5min.

*****

Jeudi : balade en liberté entre les prés. Arrivés au bout Frits qui broute tranquille. Je le sens qui commence à se tendre. Je me dis "2 bouchées et on rentre". Il se décale sur moi en mode légèrement inquiet, je le repousse pour pas qu'il me marche dessus.

Qu'à cela ne tienne, au lieu de déplacer ses épaules, il pivote complètement et je me retrouve donc avec son postérieur sur mon pied gauche. Je gueule, j'essaie de le pousser. Il se dit "maman crie, j'ai raison d'avoir peur" ... et il fini son pivot pour rentrer plein cul galop jusqu'à son pré.

Fantastique. Heureusement c'est une ligne droite, donc j'ai pu le garder en visu jusqu'à ce qu'il s'arrête, et il n'y avait personne sur le chemin donc pas d'accident.

Par contre, la ligne droite fait 1km. Et 1km c'est long quand on voit le cul de son cheval

Donc récupération de la bête et on y retourne, toujours en lib. A 50m du bout du chemin, il se remet en alerte donc je lui mets son licol et on a fini ensemble jusqu'au portail où il m'a faussé compagnie.

Travail de petits exercices tout simples, et s'il se mettait à brouter, je lui foutais la paix. Il lui a fallu un peu plus de 10 min pour capter que la solution était la détente et brouter. A partir de là, il a été de moins en moins réactif. Au bout de 25-30 min, on a fait demi-tour. Je pensais travaille la place comme en balade classique mais en fait, il était super zen dès le départ.

Comme quoi, tout n'a pas été à jeter car il y a malgré tout du positif et de l'évolution.

Vendredi, bloquée dans les bouchons, pas possible de sortir de mon village, j'ai lâché l'affaire et je suis rentrée.

Samedi, météo pas ouf, on est allé dans le manège pour faire un peu de TAP. J'ai laissé globalement chéri aux commandes. Il a rebossé le slalom d'équifeel en liberté. Chouette moment avec Frits qui avait bien enregistré ce qu'on avait vu en cours le mois dernier (vu qu'on ne l'avait pas revu depuis).

2 nanas sont entrées, chéri a continué à bosser le slalom en remettant la longe puis on a fini avec la frite. Frits ravi, il nous a donné de beaux levés de pattounes et on a même obtenu 2 pas de pas espagnol avec levé d'AD puis d'AG à la suite !

Et on a percuté qu'il avait tendance à donner que la jambe qui est du coté où l'on se place ! Si on se met à droite, il donnera la droite et si on est à gauche il donnera la gauche. Donc, va falloir qu'on trouve comme lui faire comprendre mais il est quand même hyper généreux.

Hier, on s'installe 2 exos d'équifeel : le slalom et le double. Chéri a son dimanche matin du concours de libre donc il souhaite s'inscrire. L'organisatrice est ok pour lui faire une place malgré le fait que normalement l'inscription est terminée. Donc révision.

On file chercher Frits rapidos et ils commencent à bosser. A la base il voulait tester tous les exos mais Frits mou, chéri pas motivé pour lui faire une vraie détente et donc le réveiller un peu pour qu'il soit plus à l'écoute ...

Les premiers passages sur le slalom ne sont pas si mal mais rapidement Frits feignante, Chéri tente de l'envoyer sur le double, mais Frits esquive toujours un des 2 obstacles. Il fini par lâcher l'affaire et on va faire un tour en forêt une fois le matos rangé.

On retentera samedi prochain mais en venant le matin pour avoir la place sans être dérangés. Chouette balade après ça, on a croisé des cyclistes en forêt qui nous ont tapé la discut.
Page(s) : 1 ... 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90
Frits - balades
 Répondre au sujet