Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86
Auteur
373984 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/08/2022 à 10h49

liquescence comme il a frôlé la fourbure, on ne peut pas ne pas faire court pour l'instant apparemement, même s'il a perdu du poids depuis.

maroche oui c'est un peu au petit bonheur la chance, soit ils s'y connaissent en pied, soit ils te renvoient à un maréchal en mode "mettez des fers et des plaques ça ira mieux"

pauline_ j'avoue que j'essaye de ne pas y penser car ma frustration augmente gentiment. Parfois, je craque mais Frits n'a pas besoin de ça. Je m'occupe de lui d'abord et on verra après.

Oui beau couché, au moins on aura pu voir ça tous les 2. Je continue de bosser sur moi et plus je m'apaise, plus il y va.

adn_arn toujours boiteux. J'ai appelé la clinique ce matin, rdv demain. Ils voulaient me voir à la clinique mais n'ayant pas de transport c'était trop juste pour que je m'organise. Du coup, le/la véto passe demain dans la journée et on avise s'il faut pousser plus loin.

J'ai prévenu au boulot, c'est ok si j'ai besoin de poser une journée, on verra.

*****

Du coup, récap sans surprise. Vendredi bisous sur le nez avant de partir pour le Morvan voir un pote 2 jours.

On est rentré dimanche après-midi, on est passé voir Frits qui était toujours en galère pour marcher même si la pluie a ameublie les sols et que c'est plus doux pour lui.

Lundi, Frits a brouté à coté du pré pendant qu'on se faisait 2-3 pelletées de cailloux/sable en prévision de l'hiver pour limiter l'entrée de l'eau dans le pré à 2 endroits. On en a remis un peu aussi à coté de l'abreuvoir. On a aperçu de la paille dans le tuyau d'évacuation. On se demande si un animal n'a pas fait son nid là dedans. On ira voir à l'automne quand les orties seront séchés dans le caniveau. Mais si c'est la cas on ne pourra pas le laisser là.

J'ai emmené Frits dans la cour 5 min pour m'occuper de ses pieds, curage, nettoyage, pate pour les décollement de paroi etc.

Puis il nous a accompagné vite fait récolter quelques mûres. Enfin, j'ai récolté, lui a brouté et chéri a répondu à ses messages

Ce matin, appel à la clinique. RDV demain. Wait & see. Je pensais pas avoir un rdv aussi vite et j'avais envisagé d'appeler l'ostéo pour faire ceinture et bretelle. Du coup, on verra plus tard, idem pour la séance de shiatsu.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2022 à 08h23

adn_arn j'espère au moins être fixée et ne pas avoir à l'emmener en clinique, vu qu'on a pas de transport, ça va être relou à organiser.

J'ai croisé une proprio qui a un camion hier, elle serait ok pour me le louer, faut juste pas que ça tombe semaine prochaine ... Du coup, ça pourrait être juste.

Mince pour Vish, la pauvre, elle aussi elle a pas mal enchainé les soucis de pieds.

maroche merci

earphoria95 oui avoir des réponses serait déjà un bon point.

Pour l'instant, c'est en plus. J'aimerai à terme pouvoir dégager un temps spécifique pour ça mais j'avoue qu'avec mes soucis de sciatique j'ai pas osé le faire directement.

Je vais essayer de communiquer ++ dessus pour la rentrée, et tenter d'avoir de nouvelles touches. Avec toutes les emmerdes qu'on cumule depuis le début d'année, j'ai pas pu le faire vraiment.

Oui, le couché monté était complètement fou, mais clairement je ne le laisserai pas refaire pour pas que ça devienne une habitude.

uneraell merci également


*****

Edit : du coup, hier passage à l'écurie pour lui faire des bisous / grattouilles. J'en ai profité pour faire le plein de mûres (1,2 kg !).

Édité par gebouye le 17-08-2022 à 08h24



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/08/2022 à 14h22

liquescence, pauline_, maroche merci les filles

Ce matin 9h15 appel du secrétariat, je me dis "ça y est, ils vont encore me décaler mon rdv". La secrétaire : "Oui c'est pour vous prévenir que la véto part dans 5min".
Moi "ok ! je pars aussi !"

Du coup, elle est arrivée vers 9h50, ça m'a donné le temps de sortir Frit du pré, et de lui curer les pieds. Ce n'est pas la même que la dernière fois donc je me dis que c'est déjà pas si mal. Elle commence par demander ses antécédents, on discute de la récurrence, l'année compliquée etc. Elle regarde ses pieds : pour elle s'est paré trop court.

Je reste dubitative, il a toujours été paré comme ça, il supporte d'habitude donc j'entends, je dis rien et j'attends la suite. Elle sort la pince : RAS AD, sensibilité ++ pince + quartier interne de l'AG.

On passe dans la cour pour faire des radios des 2 antérieurs pour comparer. Verdict :
- il n'a que très peu de sole, donc vu son poids c'est pas des plus évidents pour lui/ En plus elle est trop souple.
- décollement de paroi mais pas de fourmilière, ni d'abcès
- il n'a pas ou peu d'angle entre la 2ème et la 3ème phalange. C'est conformationnel, on ne peut pas faire grand chose mais ça veut dire que ça le prédispose à avoir les pieds sensible car il porte son poids ++ sur la pince
- pas de fourbure
- inflammation des tissus

Du coup, protocole de nettoyage des pieds relou mais qui devrait permettre d'assainir ces décollements de paroi (et qui sait, peut être qu'on en viendrait à bout). Elle trouve que je suis bien garnis en produits de soins et d'entretien des pieds, mais va falloir passer à l'étape supérieure quelques temps !
- 15 jours de bétadine savon + bain de pieds à la bétadine classique
- séchage du pied
- injection en alternance eau oxygénée / iode dans les fourmilières
- traitement de la sole pour la raffermir (soin kevin bacon de mémoire)
- traitement de la paroi et du bourrelet périoplique pour nourrir la paroi (huile de laurier)

En plus :
- 15 jours d'anti-inflammatoire
- cure de levure de bière (si monseigneur veut bien la prendre) pour voir si ça l'aide (j'ai jamais vraiment vu de différence avec la biotine d'extérieur mais peut être qu'en interne ça lui fait du bien quand même)
- retour du panier
- voir pour une paire d'hipposandale

Elle a fini par faire des photos de ses pieds, je dois lui en renvoyer dans 15 jours, en lui mettant un petit CR de l'évolution et de mon ressenti. On avisera si elle doit repasser ou non, et quelle sera la suite (ou non) du protocole).
Ils ont un maréchal attitré qui est apparemment bon clinicien, elle va lui transmettre les données pour avoir son avis, elle me fera un CR en m'envoyant les radios. De mon coté, je transmettrais tout à ma podo dans la foulée.

Le reste :
- elle n'a pas parlé de fers pour l'instant, on laisse repousser la corne un peu, on traite et on voit. Leur maréchal n'est pas pro-fer à tout prix donc à voir ce qu'il en pensera également.
- je peux l'emmener faire des balades en main si sols pas trop durs, ni cailloux (ou avec des hipposandales)
- je lui ai demandé pour une PDS éventuelle, pour voir si carences qui pourraient expliquer ses décollements de paroi mais pour elle ça ne serait pas probant, donc elle n'en a pas fait.
- elle n'a pas arrêté de complimenter Frits pour son caractère trop mignon, et son éducation. Elle lui a même filé 2 bonbons qu'elle garde pour les chevaux sages !
- si rien ne s'arrange, il faudra voir pour investiguer la piste des kératomes (l'équivalent des oignons pour nous), car les races "lourdes" sont plus prédisposées. Mais pour ça, ça voudra dire clinique + ouvrir le pied et retirer si besoin.

Elle est restée presque 2h, elle m'a tout montré sur les radios, a pris le temps de m'expliquer et de répondre à mes questions. Je l'ai trouvé bien mieux informée sur le pied donc je vais garder son nom et je la demanderai s'il doit y avoir une autre fois.
En attendant son CR, celui du maréchal et les radios, je vais passer à la pharmacie après le boulot et préparer tout ce qu'il faut pour demain.
Bref, la reprise du boulot c'est pas pour tout de suite.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/08/2022 à 09h20

liquescence oki d'acc

globs coucou, merci pour ton retour. Oui, dans mes souvenirs il fallait faire attention au parage sur certains modèles d'hippo.

Apparemment une proprio à l'écurie aurait trouvé qlq qui se déplace pour permettre de faire des essais et commander. Ce serait pas mal, ça permettrait de voir plusieurs modèles, voir ce qui me parle le plus, le plus pratique pour nous etc ...

earphoria95 c'est sur que si ça reste que le pied, c'est plus facile à gérer.

J'espère aussi que les 15 prochains jours de traitements suffiront.

Non pas du tout opposée à l'idée de le referrer s'il le faut, mon souci sera plutôt de trouver un maréchal compétent car j'avoue ne pas aimer du tout le travail effectué par ceux qui passent à l'écurie. Quand je vois l'état des pieds de certains chevaux, ça me fait un peu peur. D'autant plus que je ne garde pas un bon souvenir de celui qui s'occupait de Frits avant que je lui déferre les antérieurs.

****

Hier, premier séance de soin. Frits encore méga relou avec la bouffe / prise de médicament. J'avoue que ça me saoule car il est tellement choupi sur le reste que ça, ça me gonfle instantanément. Du coup, je vais pas me prendre la tête, il va gober son médoc en seringue et basta.

Il marchait plutôt bien, vive les anti-inflammatoires ! Par contre il a fort boudé après la prise des 2 sachets d'Equipalazone Courage, il lui reste 14 jours de traitement

Chéri était venu avec moi, ce qui ne m'a pas aidé à me détendre, vu qu'il est soit en train de m'engueuler car je fais pas comme il aurai fait, soit il me pose 25 000 questions car il n'a pas pris le temps de lire des instructions du véto ...

Déjà que je dois trouver comment m'organiser pour que ce soit le plus pratique, réfléchir à comment gérer tout ça etc, pas besoin de ça par dessus. Quand il m'a demandé de venir, je pensais qu'il serait utile, pas relou en plus ... Bref !

Nettoyage du pied ok, bain de pied ok, rinçage / séchage ok, mise de l'iode ok. Je n'ai pas encore reçu les 2 derniers produits (pour durcir la sole et nourrir la paroi) mais si je peux déjà désinfecter c'est l'essentiel.

Du coup, je pense que ce soir ce sera plus simple et que j'arriverai à mieux m'organiser pour jongler entre tous les produits. Et si Frits ok, on ira faire le tour du champ en main, ça nous permettra de faire retomber les éventuelles tensions liées aux soins et moi ça me fera plaisir de pouvoir lui proposer quelque chose.

Édité par gebouye le 19-08-2022 à 09h23



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/08/2022 à 08h47

maroche Frits pas fan du jus de pomme, ni de la compote. Faut que ça croque sinon rien !

globs oui, j'aimerai bien trouvé qlq qui puisse proposer ce service. Faut que je poste un message sur le groupe de l'écurie, j'ai zappé ce week-end !

*****

Week-end sans surprise.

Vendredi, soin des pieds. Petit chou qui boude encore pour l'AI mais hyper sage pour le reste. Les autres proprios sont assez surprises de le voir garder le pied dans sa bassine pendant au moins 10 min sans bouger.

On en profite pour grattouiller un max. Il tape la sieste, c'est cool.



Samedi, j'ai reçu les 2 derniers produits pour ses pieds mais je les ai oublié dans l'entrée en partant ... Donc même routine que les jours précédents et dernier jour avec 2 sachets d'AI.

Chéri m'a accompagné mais il est resté à l'ombre, à l'autre bout de la cour ! Du coup, je me suis débrouillée toute seule. On est parti se balader un peu après. On a voulu aller entre les prés mais chemin très caillouteux sur la première moitié, il n'y a presque plus d'herbe. Donc demi-tour et on est allé à l'entrée de l'écurie.



Frits un peu chiant à vouloir brouter tout le temps mais sinon mignon. Au retour, passage dans la carrière, il s'est roulé (j'y croyais pas trop car sable humide, c'est pas sa préférence), il est resté un peu au sol, je lui ai filé de la carotte quand il réclamait et retour au pré.

Dimanche, j'ai pensé à emmener les produits !

On a commencé par refaire 2-3 bricoles dans le pré et on s'est occupé de la nouille qui était un peu sur l'oeil. 2 des filles sont parties pour quelques jours, ça le perturbe toujours un peu. Heureusement, il s'est posé pour les soins.

1 seul sachet d'AI, ça passe mieux donc cool. Et j'ai pu lui faire la totale pour les pieds. Ca va, les produits se mettent bien, ça me rajoute pas trop de temps non plus, même si on avoisine l'heure de soin juste pour ça.

On a remarqué qu'il avait un gros trou dans la fourchette et que ça donnait sur une zone blanche. On se demande si ce n'est pas la chair qu'on aperçoit (et qui du coup pourrait en partie expliquer qu'il ai mal au pied). Donc photos et je vais envoyer un mail à la véto pour lui demander son avis sur cette zone.

On a refait un petit tour vers l'entrée de l'écurie. Passage par la carrière, c'est chéri qui s'y est collé. Il était pas convaincu en mode "y'a le tracteur à coté, il voudra jamais y aller". Il demande, Frits baisse la tête et pli un peu la jambe.

Chéri me regarde en mode "tu vois, j'en étais sur". Je lui réponds qu'il pouvait déjà commencé par se mettre du bon coté (je ne l'ai bossé qu'à gauche pour l'instant) et qu'on verrait ensuite. Il a râlé, il s'est mis à la gauche de Frits, et l'a à peine effleuré que Frits est parti cherché un coin pour se rouler.

Il a fait un tour, il a tapé la pause en attendant son morceau de carotte, puis il a refait un tour avant de se relevé. Chéri ravi même s'il n'a pas admis que j'avais raison !



Retour au pré, bisous et grattouilles (et panier). Je suis vraiment contente des progrès qu'on a fait là dessus. On a enfin réussi a s'entendre sans contrainte. Je voulais à tout prix qu'il le fasse de lui-même, de bon cœur et je pense qu'on a pas trop mal réussi.

A voir pour la suite et si ça continue à la fin de l'été mais j'aurai au moins profité de ces quelques semaines ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/08/2022 à 09h34

adn_arn : ah peut-être ! Chéri m'a envoyé les photos qu'il a fait, je fais les transmettre à la véto et à la podo. On verra bien.

mooxis welcome back, j'espère que tes vacances se sont bien passées ^^

pauline_ ah ben clairement, niveau caractère, on s'est bien trouvé tous les 3

himaliae apparemment, il faut garder un minimum d'angle entre la 2ème et la 3ème phalange.

Pour les kératomes, j'en sais rien. Elle a évoqué ça en potentielle piste si ça ne s'améliore pas et qu'on ne trouve pas de solution car il fait parti des chevaux qui pourraient en développer.

Oui j'ai du Silvetrasol aussi, bon plus qu'un fond de flacon que j'économise car pas envie de passer une commande juste pour ça !

uneraell pareil, je l'utilise de temps en temps mais en usage quotidien, je prends plutôt l'eau oxygénée.

****

Hier, Frits m'a "saoulée". Il était pas du tout concentré, il a fait n'imp ... j'hésitais entre rire et l'engueuler pour la forme.

Déjà, sortie du pré : gros bug vis à vis de la pelletée gravillons + sable qu'on a déposé là. Ca fait 3 jours hein, il a mis les pieds dessus 2 min après qu'on l'ai fait, mais visiblement ça ne l'avait pas marqué car hier il en avait peuuuuuuuuuur. A faire des écarts et des demi-tours en ronflant !

J'ai du me poser moi-même dessus pour qu'il accepte de s'approcher et sortir du pré.

Après ça j'ai été obligée de l'attacher pour les soins car il se barrait en mode "marre, c'est bon j'ai assez donné de mon temps". A la fin des soins, je l'ai pas rattaché juste le temps de mettre les produits dans mon placard. Je l'ai retrouvé à coté de la porte de l'agriculteur (il y avait des gens qui entraient et sortaient) à regarder ce qu'il se passait, puis le temps que je le rejoigne, il a vu une voiture le capot ouvert et a commencer à mettre la tête dedans.

Je l'ai sifflé pour qu'il se redresse et me regarde, j'avais trop la trouille qu'il fasse un mauvais geste et raye la voiture avec le mousqueton de la longe ! Il a été choupi et n'a pas bougé le temps que j'arrive. C'était tellement incongru que ça aurait valu une photo en d'autres circonstances !

On est parti faire un tour le long des paddocks, il a passé son temps à vouloir marcher à ma place. J'ai fini par me fâcher pour qu'il arrête de me coller. On a fait demi-tour pas très loin, on a croisé un nuage de moustiques. Ca l'a agacé, il a réclamé que je l'aide mais comme on marchait, il s'est raté et m'a percuté le bras ...

Et pour finir, roulade dans la carrière. J'enlève la longe, il repart à la porte de la carrière pour se barrer, puis finalement il a envie de faire les bordures, ah puis non il se roule et se relève aussi sec. J'ai eu le temps de rien mis à part lui courir à moitié après pour qu'il arrête ses conneries.

Du coup, retour au pré, je le laisse brouter un peu puis panier. Dès qu'il a le panier, il se place devant la porte du pré en mode "c'est bon, je suis prêt". Il m'a fa-ti-gué !

J'étais pas mécontente de rentrer chez moi ! Trop d'énergie à connerie XD (d'ailleurs la pelletée de gravillons n'a pas posé de problème là !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/08/2022 à 08h43

liquescence oui c'est sur que trop de routine ça le saoule. Mais pour le coup, pas trop le choix.

Il a été moins chiant hier, même si je dois continuer de l'attacher pour pas qu'il se barre. Toujours un petit sujet à coté de la porte du pré, ce qui a bien fait rire mon mari quand je lui ai raconté.

Et après les soins, j'avais trop chaud, il faisait lourd. Flemme d'aller balader, je l'ai laissé brouter dans le paddock à coté de son pré pendant que je faisais une dernière récolte de mûres avant confitures ^^

Il en a bien profité, les filles l'ont capté, elles sont venues brouter le long de la clôture la plus proche de lui. LA cheffe lui a brrrrr brrrrr après ... Dure vie.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/08/2022 à 07h57

pauline_ Il était trop chou, je suis d'accord !! Mais j'avais pas envie qu'il touche la bagnole sur tout devant témoins

Mon mari lui a donné de mauvaises habitudes avec la 2cv

mooxis on sent qu'il commence à s'ennuyer. Je l'ai bien vu hier, il n'a pas arrêté de gigoter et de proposer des trucs pour s'occuper.

Il se déplace bien, y'a aucun souci là dessus (merci les médocs), et j'ai l'impression que du coup, il ne comprend pas pourquoi je ne lui propose rien à faire.

Donc à la fois ça me fait plaisir de voir qu'il à le moral et ça me chafouine de le voir frustré. Je me tâte à lui proposer une sortie en LR, je me dis que ça lui occuperait un peu le cerveau et lui donnerai peut être l'impression qu'on varie les sorties.

J'ai eu la véto au tel hier, j'avais envoyé un mail pour poser mes questions et elle m'a contacté pour qu'on en discute. La tâche blanche, ça peut être la nouvelle fourchette comme le coussinet, dur à dire à travers une photo. Dans tous les cas, je continue les soins comme je le fais, et ça se refermera tout seul. La bonne nouvelle, c'est que j'ai droit aussi aux balades au pas montées.

Du coup, on va ressortir le tapis pour limiter le poids sur son dos et si on veut on pourra monter un peu sur les chemins par trop durs. Bon par contre, vu son pas biiiiiien actif et ses envies d'avancer, ça sera avec piéton à coté pour la première sortie, je me méfie de sa tête à conneries

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/08/2022 à 09h10

Merci les filles ^^

Bon, depuis une semaine, je vais à la pêche aux infos / contacts pour tenter de trouver des podo (ou autre pro) qui proposeraient des essais d'hipposandales. Et c'est un peu un échec. La seule nana que j'ai trouvé qui se déplace en IdF ne veut pas venir dans le 77.

Je poste un peu partout sur les réseaux et autres groupes mais si vous tombez sur qlq qui le fait, ça serait sympa de penser à moi. Sinon, je verrais pour contacter SOS sabots semaine pro.

Hier, Frits plus posé pour les soins. Il est globalement plus patient quand je lui fais des petits massages du dos pendant son bain de pied, pas fou. J'ai hésité à en rester là car il faisait lourd et le soleil cognait que je suis arrivée à l'écurie. Mais finalement, le temps de finir, ça s'était un peu voilé et c'était un peu plus supportable.

Donc j'ai sorti les LR et on est allé faire le tour du champ. Enfin, Frits a choisi de faire le tour du champ.
- Point négatif : j'ai passé mon temps à regarder ses pieds donc niveau anticipation des tentatives de bectage de l'herbe c'était pas ouf. On a pas mal zigzagué à un moment car il voulait vraiment aller brouter dans le champ et je ne voulais vraiment pas qu'il le fasse.
- Points positifs : j'ai passé mon temps à regarder ses pieds donc niveau anticipation des trucs qui pouvaient potentiellement le surprendre je me suis pas pris la tête et j'ai laissé venir. Et tout s'est très bien passé, pas de mouvement de surprise ni avec la nouvelle tour de chasse, ni avec la nana qui excitait son poney dans le paddock. Et il a très bien marché, faut voir le pas sur les 100m de la piste de galop, limite il me trainait !

Bonne petite balade, ça faisait un bout de temps qu'on n'avait pas pu faire plus de 2km (bon on n'est qu'à 3 mais c'est toujours 1/3 de plus !). On est passé par la carrière au retour, il s'est roulé puis je suis allée ranger les affaires et retour au pré.


Édité par gebouye le 26-08-2022 à 09h11



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/08/2022 à 08h18

Bon, j'ai envoyé un sms à la podo mais pas encore de réponse. J'attends de voir si j'ai qlq chose dans la journée sinon tant pis, je me débrouillerai autrement.

Vendredi, soins et je l'ai emmené brouter 5 min à coté des paddocks. Je le sentais pas ouf donc j'ai pas insisté. J'ai appris que la proprio de Dako est venue avec sa jument à l'écurie pour faire une balade avec S. son ancienne DP. Et que les chevaux se sont reconnus, appelés, ronflés etc. Je suppose donc qu'elle a du décharger à coté du pré et non pas sur le parking. Ce qui pourrait expliquer ce déballage d'émotions et d'explosions (et aussi expliquer que Frits pas ouf ce jour là).




Samedi, Frits bien, nous aussi donc on est allé faire un tour en forêt. On a fait le plus court de 4km et on est passé par la piste de galop pour ses pieds. J'avais mis le tapis donc chéri a pu monter un peu.

Bon, Frits s'est mis à secouer fort la tête peu de temps après, on a essayé de trouver ce qui n'allait pas mais impossible, dans le doute il est descendu. Ce qui n'a rien changé. Il s'est calmé un bon km plus loin. Je pense qu'il a du avoir une bestiole dans une oreille ou un truc du genre.

RAS pour le reste, il a hyper bien marché, il était motivé et allant, on a même fait du sous-bois.




Dimanche, j'ai pris mal pendant les soins, du coup on est resté à l'écurie après. Juste un petit passage en carrière pour qu'il se roule et retour au pré.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 30/08/2022 à 07h39

mooxis toujours 0 retour pour l'instant. Un peu dépitée, j'y croyais.

Hier soir, soins tranquilles, dernière prise d'anti-inflammatoire et on a retrouvé S devant le pré pour un apéro post vacances.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/08/2022 à 13h53

adn_arn Merci beaucoup, j'ai en effet eu un retour dans la journée. Affaire à suivre donc ^^

Hier derniers soins des pieds complets, et on est allé se balader le long des paddocks de l'entrée. J'ai préparé mon mail à la véto en notant mes idées / remarques en vrac.

Ce midi, soins lights du coup vu que protocole fini. Je n'ai pas refait de bain de pied mais j'ai tout bien nettoyé et appliqué les produits. Puis petite balade en main pour le voir marcher. Il me semble marcher tout à fait normalement. On a été jusqu'à la forêt, donc différents terrains et RAS. J'ai filmé des petits bouts au cas où la véto veuille des images.

Puis petit tour dans la carrière pour une roulade et retour au pré.

Depuis 2 jours il n'a plus le panier, Mr s'est accroché et a rayé la carrosserie au niveau de la boucle du licol donc désinfectant + cicatrisant et retrait du panier le temps que ce soit cicatrisé.

Je vais pouvoir envoyer mon mail à la véto dans l'après-midi.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/09/2022 à 08h04

adn_arn pas de retour pour l'instant mais ça m'arrange, j'attends aussi le retour de la véto pour savoir comment organiser la suite. Donc je la relancerai quand je saurais où on met les pieds avec Frits.

Hier, soins light encore une fois. J'apprécie de ne plus passer 1h30 à lui faire ses soins. La fourchette de l'AG est vraiment pourrie, pour le reste on a connu pire.

Ca faisait à peu près 72h que Frits n'était plus AI et il marchait bien. Je l'ai emmené faire le tour du champ amélioré et il a bien marché tout le long. Du coup, j'ai craqué et sur le retour, j'ai profité de la barrière pour me mettre à cru 2 min. On a fait les 3/4 du chemin entre les champs et quand il s'est arrêté, je suis descendue. Gros gros câlin, ça m'a fait un bien fou.

Passage par la carrière, il s'est roulé avec plaisir, petit râle de contentement à l'appui et retour au pré tranquillement.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/09/2022 à 08h25

mooxis oui contente, ça présage quand même de bonnes choses.

Sinon dans les news pas glop, la podo m'a répondu non. Elle veut pas venir jusqu'à chez moi. Et je suis toujours en attente du retour de la véto. Je vais relancer aujourd'hui.

Dans les news autre, j'ai peut-être trouvé un podo du 77 sud qui ferai des essais hipposandales. J'attends le retour véto pour le contacter et voir si 1- il fait bien des essais et 2- s'il serait ok pour monter jusqu'à chez Frits.

A par ça, week-end globalement sympa.

Vendredi, balade en main jusqu'à l'étang. Frits content de retrouver la forêt, les grandes herbes à brouter tout ça tout ça.



Samedi, j'étais toute seule, chéri pas dispo, flemme donc balade montée en licol étho. Pareil, on a été en forêt, on a fait un tour différent mais pas plus grand. Toujours même optique pour moi en attendant d'en savoir plus : ne pas le faire forcer et y aller progressivement.

Frits sage, je suis descendue sur le chemin entre les champs. Pas de souci particulier, pas de sensibilité ou de boiterie.



Le soir, on reçoit un message sur le groupe WA du pré : une poutre de l'abri est en train de se péter la gueule. Du coup, comme personne bougeait, on est rentré en cata à la maison récup des outils et on est retourné au pré. Chéri est allé chercher le pal pour qu'il vienne avec le manitou et moi j'ai mis les chevaux dehors et fermé l'accès.

Chéri, le pal et son fils ont essayé d'étayer mais étai bloqué qui ne montait plus donc ils y sont allés franco. Le pal à soulevé la poutre avec le manitou, Chéri et son fils ont remis le montant à sa place, et Frits était collé à moi à coté pour les regarder bosser !

On a fixé une équerre entre les 2 avant de partir, posé une cale pour ne plus que le poteau reparte en arrière et on a pu rouvrir l'abri aux chevaux sans risque qu'ils se le prennent sur la tronche.



Hier, du coup chéri a consolidé un peu plus les 2 poutres.

Frits jamais loin quand on bricole !



Et il avait la flemme d'aller se balader donc il s'est amusé dans le pré à demander des petits exos à Frits. Il a demandé de couché et Frits a répondu la base, ce qui est plutôt un bon début. Du coup, chéri l'a emmené dans la carrière pour qu'il se couche et retour au pré.



Avec tout ça j'ai zappé de lui faire les pieds hier. J'espère que ça ira ce soir.

Édité par gebouye le 05-09-2022 à 08h55



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/09/2022 à 08h02

pauline_ tu m'as fumé avec tes idées mais ce serait tellement drôle !!!!

earphoria95 Frits n'aime pas du tout les masques, j'avoue que ça fait quelques années que j'ai abandonné l'idée de lui en coller. Faudrait que je vois si qlq en a un à l'écurie pour retester avant d'investir.

mooxis c'est surtout le fait de ne pas avoir condamné l'abri en voyant ça qui me dérange. Faire sortir les chevaux et tendre une ficelle ça prend pas vraiment de temps. L'essentiel c'est que ce soit réparé et que les chevaux aillent bien.

*****

Lundi, toujours pas de réponse de la véto, j'ai relancé.

Le soir, je suis passée voir Frits, j'ai voulu le longer un peu pour me faire une idée. Carrière hyper profonde, j'ai tenté mais c'était pas ouf. Il marchait pas régulièrement et quand je lui ai demandé le trot, il est parti en mode boudin avec lancé de postérieur et foulées de galop.

Du coup, je suis allée quémander de la place à la nana qui sautait dans le manège. Cercle pas très grand mais au moins sol ok. Allures bien plus régulières même si Frits ne poussait pas du tout de l'arrière. J'ai pas osé le titiller pour pas qu'il reparte fort et qu'on aille à l'accident avec la proprio qui sautait.

Résultats un peu mitigés même si clairement, il n'a plus de boiterie comme c'était le cas il y a 3 semaines.

Hier, la véto m'appelle quand j'arrive à l'écurie. Elle est contente de l'évolution du pied, faut que je lui refasse un bilan dans 15j/3 semaines et on prendra rdv avec son maréchal pour qu'il voit les pieds de Frits avec de la matière pour pouvoir travailler.

Pour les soins, je peux alléger : on ne garde que l'huile de laurier en quotidien, l'eau oxygénée et le kevin bacon peuvent passer à 1 jour sur 2 et pour les baumes 2 à 3 fois dans la semaine c'est pas mal.

Je lui parle de la tentative de longe et du fait que je voulais retenter en lib pour qu'il ai de la place. Elle me demande de filmer et de lui envoyer. Du coup, après les soins, petite balade le long des paddocks pour qu'il se chauffe un peu. J'arrive à le faire trotter un peu, c'est une bonne ligne droite, ça passe bien. J'en profite pour filmer quand même.

Puis au retour manège dispo donc on entre. 3 obstacles dedans, je me dis pas grave, Frits va contourner ... Il file sur le premier pour taper sur les plots avec son antérieur, et il manque d'enjamber à moitié un 2ème. J'ai couché les barres du coup ! J'ai pas pris le risque qu'il tente nawak alors qu'on ne sait même pas si le trot est vraiment ok !

Donc voilà, 5 min de lib. Il est bien parti au 2 mains, s'est fâché un coup quand je l'ai titillé mais il a mieux trotté même s 'il n'a pas engagé autant qu'il le pouvait (après 3 mois d'arrêt en même temps c'était peut être son max aussi).

Après ça retour au pré. J'ai fait un petit montage vidéo dans la soirée et je l'ai envoyé à la véto. J'en ai profité pour lui demandé si c'était possible de rebosser au pas sur de courtes séances. J'aimerai bien qu'il retende un peu ses abdos et remonte son dos.

Et petit bonus sympa, dans la soirée une proprio de l'écurie m'a contacté par rapport à mon message sur le groupe où je disais chercher une podo qui fait des essais d'hipposandales. Elle en a trouvé une qui vient toutes les 4-5 semaines dans notre secteur ! Quel soulagement. Elle m'a donné son contact, elle-même va faire appel à cette nana donc trop trop chouette.


Édité par gebouye le 07-09-2022 à 08h05



Page(s) : 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86
Frits - balades
 Répondre au sujet