Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
Auteur
373977 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
9 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/09/2022 à 07h55

mooxis la véto m'a envoyé un message dans la matinée. Elle est contente de ce qu'elle a vu et a validé la reprise douce du boulot. Petites séances au pas et on voit gentiment pour les allures.

Du coup, comme je ne pourrais sans doute pas aller à l'écurie ce soir, j'ai monté hier midi.

Récup du Bonhomme et préparation puis direction le manège qui était dispo. Ce n'est qu'en mettant le pied à l'étrier que je me suis rendue compte que je m'étais oubliée. Basket / tête nue. Flemme. Donc je suis montée comme ça.

Petite séance de 20-25 min, qu'on a commencé au rythme de Frits. Il a vadrouillé dans le manège puis une fois qu'il a eu fini, on est remonté sur les rênes pour bosser un peu. Des grands cercles qui prenaient la moitié du manège. Comme ça passait bien, on a réduit de 2m !

Mine de rien ça a commencé à travailler : gestion des épaules à main gauche, de l'incurvation à main droite. Quand c'était bien -> piste avec 2-3 foulées de cession le long de la piste -> remettre droit -> 2-3 foulées d'EED -> demi-volte qui prend les 3/4 du manège et cercle à l'autre main.

Voilà, rien de fou mais de quoi lui faire rebosser les changements d'équilibre, l'incurvation et l'engagement des postérieurs. On a fini par 2 tours de piste de trot à chaque main, il s'est mis de lui même en extension donc je l'ai laissé faire.

Quand il s'est arrêté, je suis descendue et retour dans la cour. Petit chou a beaucoup mâchouillé pendant la séance et de retour dans la cour. Il a même tapé la micro-sieste. Dur la reprise.

Je vais essayer de nous faire des séances comme ça au moins 2 fois par semaine.
J'ai aussi prévue ma prof, elle m'a demandé des nouvelles régulièrement pendant ses vacances, j'avoue que ça m'a touché. Elle était ravie du message de la véto. Peu de chance qu'on se revoit avant son départ mais j'apprécie sa sollicitude.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/09/2022 à 08h31

earphoria95 Merci, soulagée pour l'instant. A voir comment ça se passe dans les semaines à venir ^^

mooxis je sais pas si lui il a kiffé de se remettre au boulot. Il semblait pas trop se plaindre de sa pré-retraite Il était bien naze de pas grand chose mon petit chou

pauline_ oui vraiment adorable, c'est cool d'avoir des gens comme ça dans son entourage.
Plaisir de remonter, ça m'avait manqué mais je me préparais aussi à entendre l'inverse. Au cas où. L'essentiel étant sa santé et son bien-être à lui quoi qu'il arrive.

*****

Hier passage rapide aux écuries, ça a été la galère pour rentrer du boulot j'ai mis presque 45 min de plus que d'habitude. J'ai juste eu le temps de lui faire les soins de ses pieds, ils ont bien poussés. Ca me démange de mettre un coup de râpe ...

Et vu que j'avais un cours d'essai à 19h30, je pouvais pas traîner. Donc voilà, soirée extra-light pour Frits.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/09/2022 à 09h16

uneraell oui soulagée. Et Frits coopératif donc ça va ^^

*****

Début de journée difficile, j'ai des trous de mémoire, je me rappelle plus trop de ce que j'ai fait ce week-end

Vendredi, soins des pieds et nettoyage de la queue. Mais en dehors de ça ??




Samedi, météo pourrie (et débroussaillage du toupet + crinière par chéri). Je voulais me protéger un peu dans le manège mais une meuf en train d'arroser donc go carrière, qui au final était parfaite.

Bonne séance au pas : des grands cercles, des grands huit, puis on réduit un peu, des serpentines pour introduire des bouts de cercles plus serrés sans en abuser. Du 2 pistes un peu plus poussé : on augmente le nombre de pas de cession et d'EED sur la piste, puis on sort de la piste en cession, on s'écarte de 2m et on revient sur la piste.

Frits ok donc on tente un peu de trot en fin de séance sur un graaaaand cercle : perte de l'incurvation, voir contre-incurvation, poney la tête en vrac donc je demande une légère EEA. Poney qui revient à peu près droit et dans le bon sens. Même chose à l'autre main, 1 grand cercle en légère EEA puis on se remet sur la piste. 1 départ au galop à chaque main pour tester. Départ fluide mais difficile pour lui, il s'enferme +++ dans le départ.

Trop tôt pour ça, on va donc continuer à bosser au pas, à introduire un peu de trot en fin de séance et on verra le galop pour plus tard quand il aura repris un peu de muscles.




Dimanche, soins des pieds. Balade à 3 puis à 2. Chéri pas ouf, et vélo à plat. Il nous a accompagné à pied jusqu'à l'entrée de la forêt et est retourné nous attendre à la ferme.

Avec Frits, petit tour, environ 4km. Toujours dans l'idée de reprendre en douceur. Je voulais aller jusqu'à l'étang mais Frits a décidé de faire du hors piste et couper dans les sous-bois. Il avançait d'un pas de ouf, il m'a fait marrer. J'ai du remonter sur les rênes pour pouvoir piloter entre les branches, sinon je me prenais tout dans la tête

En dehors de ça poney top malgré la tonne de champignonneurs qui traversaient les bois dans tous les sens et qu'on entendait gueuler à 4km.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/09/2022 à 08h02

mooxis je te jure, jpp des chardons. Ca fait 1 mois que je lui en enlève régulièrement mais là c'était la lose totale !

Hier, il faisait encore beau donc direction la forêt pour un petit tour à pied. J'avais un "itinéraire" en tête mais c'était sans compter sur les 12 000 bugs de Frits sur le chemin qui mène à la forêt. Chemin qu'on connait par coeur, qu'on emprunte minimum 3 fois par semaine mais qui hier regorgeait de démons (la herse pleine de sable, la remorque de l'agriculteur, les chiens d'un locataire, le tas de fumier ...)

Donc, on a bossé un peu la confiance et on a fait moins que prévu même si une fois en forêt tout allait beaucoup mieux. Bonne petite balade par la suite, retour avec un bon pas c'était cool. Et même grattouilles au pré en rentrant.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/09/2022 à 07h40

Balade en main et soin des pieds hier.

On a fait les 3/4 de la balade en lib. Le reste j'avais les doigts au contact de la longe. Je ne sais pas si lui sent la différence mais moi ça me rassure

On a juste fait le tour du champ, avec la menace des orages j'ai pas voulu aller en forêt. Petit chou sage, qui essaye de profiter un peu de la situation pour brouter parfois mais ça va.

Ses pieds sont méga longs, ça me dépite de pas pouvoir y toucher. Je ferais une photo ce week-end pour envoyer à la véto. Sinon, il a les fourchettes qui se décapent pour refaire du tissu neuf.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/09/2022 à 09h00

maroche Résumé au top, je vais t'embaucher !

mooxis ah ben clairement, c'est moi qui ai besoin de lâcher prise, lui il est chill !

*****

Hier midi, séance de plat. Petit chou pas motivé pour sortir du pré, il était encore un peu mou sous le selle (dur de reprendre peut être ?)

J'ai commencé dans la carrière car elle avait été hersée mais il n'a pas plu (contrairement à ce qui avait été annoncé, et elle n'avait pas été arrosé du coup) donc ça s'enfonçait par endroit quand Frits posait le pied. J'ai lâché l'affaire, on est parti dans le manège.

Début tranquille à marcher au pas rênes longues 5 min, puis on se met au taf : des cercles, des huits et petit à petit on reduit. On s'approche des voltes de 10-12m, on transforme les huits en serpentine à 2 puis 3 boucles.

Main gauche toujours plus facilement ok que main droite où l'incurvation pour lui est moins évidente. Donc on prend le temps, on remet droit régulièrement et on y retourne. On continue de reprendre les cessions et EED le long de la piste en augmentant le nombre de foulées. Et on refait des cessions en quittant la piste -> ligne du quart -> retour piste.

On fini par un peu de trot sur de grands cercles. Beaucoup moins de sujet à main gauche. Il préfère prendre appui sur son antérieur gauche (qui était pourtant celui qui était inflammé) plutôt que de s'incurver à droite. Donc toujours légère demande d'EEA pour l'inciter à se mettre dans le bon sens. C'est de plus en plus facile et je n'ai plus besoin de lui demander en continue.

On peut maintenant enchainer 3-4 cercles à chaque main (enfin des patatoïdes parfois mais on s'en satisfera pour l'instant). Je sens que ça tire mais il donne donc je demande pas plus pour l'instant. On remet droit, extension d'encolure et on laisse là-dessus. Séance de 30 min quand même, le temps file quand on est au pas, on n'a pas l'impression d'avoir fait grand chose pourtant ...

J'avais posé mon tel pour filmer la fin ... il s'est encore éteint au bout de 4 secondes. Ca me gave qu'il ai l'écran si sensible que le moindre truc puisse l'éteindre. Bref, encore une fois je me retrouve avec 0 image ni pour moi, ni pour vous

Retour à la cour, Frits naze. Rangement des affaires et retour au pré en douceur


Édité par gebouye le 15-09-2022 à 10h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/09/2022 à 08h05

pauline_ je sais pas trop. Mais j'ai plus de support donc je le pose contre les poteaux du manège ou des trucs qui trainent sur le pare-botte. Suffit que ça bouge un peu, que ça appuie où il faut pas et 99% du temps j'ai rien à la fin ... Bref seum.

earphoria95 fluide oui et non. Ses allures restent très lentes donc j'avoue que ça fini par me frustrer un peu mais si je pousse, je sens qu'il est pas top donc j'essaye de ronger mon frein et de trouver le meilleur compromis pour tous les 2.

Vu que ça se passe bien, j'essaye d'augmenter le temps de trot et les difficultés de séance en séance. Et dès que je sens qu'on est sur quelque chose de compliqué pour lui, on reste sur cet exercice et je n'essaye pas d'aller au-delà. Ca revient pas mal déjà en 3 séances entre les patatoïdes qu'il tenait pas de la première séance et les cercles au pas et au trot de celle de mercredi, c'est le jour et la nuit.

Donc j'ai quand même bon espoir que ça se soit bien décanté d'ici la fin du mois au pas et au trot. Pour le galop, je vais attendre encore un peu voir comment le trot évolue.

Il me reste plus qu'à envoyer un dernier message à la véto avec photos, qu'elle valide l'évolution des pieds et qu'on cale un rdv avec son maréchal.

*****

Hier, rien pour Frits. Le jeudi je n'aurai plus le temps de le bosser vraiment avec mes cours à 19h30. Mais au moins ça me laisse le temps de venir m'occuper de lui.

Soins des pieds un peu plus poussés du coup, rangement / tri des différents produits pour ses pieds. Jusqu'à présent j'avais tout fourré dans un sac donc j'ai enfin pris le temps de tout remettre à sa place et faire de la place pour les nouveaux.

J'avais rdv à 18h avec une nouvelle proprio de l'écurie pour un essai de mon antares, elle est interessée. Elle est arrivée à 18h22, alors que je l'avais prévenu que je partais à 18h30. Seum. Je suis restée à l'attendre, j'ai pris le temps de discuter, etc et j'ai filé en cata à 19h pour être à l'heure à 19h30.

Mais c'était cool, j'ai pas regretté. Elle est adorable et grave interessée par la selle, c'est exactement ce qu'elle voulait, elle a l'air de bien se poser sur le dos de sa jument. Elle a pris des photos qu'elle va envoyer à sa SF pour savoir si ça vaut le coup qu'on se recale un rdv pour un essai monté. Moi je suis pas pressée donc je m'en fous si je dois la garder 15 jours de plus, je suis plus à ça près et je préfère vendre à la selle en sachant que ça convient au futur cheval.

Sinon, le couperet est tombé, ma prof m'a annoncé hier qu'elle partait s'installer en Savoie. Elle part le 1er novembre avec son chéri, ses affaires et sa jument. Je le sentais tellement venir. Au moins, c'est un mois plus tard que prévu initialement donc on aura peut être le temps de se refaire 1 cours avant, voir peut être même une balade ensemble si Frits se remet bien.

La recherche officielle de son.sa remplaçant.e va donc commencer
J'admets que j'en ai marre de pas pouvoir garder mes profs. Ca va faire 9 ans que j'ai Frits et ça doit être notre 10ème prof (j'ai arrêté de compter au bout d'un moment) ... Bref, ça me saoule et ça me mine. Moral un peu à plat ce matin.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/09/2022 à 08h36

earphoria95 on verra ... pour les 2. J'avoue que là j'ai pas eu la motivation ce week-end.

mooxis si elle m'avait dit qu'elle pouvait me mettre en contact avec une de ses anciennes collègues. Je lui avais dit que j'attendais de savoir si MS partait effrectivement ou non. Je lui enverrais un message dans la semaine je pense.

adn_arn c'est une telle galère à chaque fois. Ca me fatigue. Toujours devoir recommencer, j'ai l'impression que l'on ne s'en sortira jamais ...

pauline_ j'en vends même 2 ! L'antares de cso et la wintec de dress !!

*****

Sinon WE light.

Vendredi, pas vu Frits

Samedi, balade en main avec sa colloc de pré. J'avais croisé sa proprio dans la semaine et en discutant, on a parlé de comment les notres gèrent le fait de se retrouver à 2 et des balades en main qu'on faisait avant avec Dakota.

Du coup, elle m'avait donné l'autorisation de sortir sa jument avec Frits pour les balades en main. Du coup chéri avait Frits et moi Rina. Jument très chou, on est juste parti entre les prés pour se découvrir un peu. Elle a beaucoup regardé, je pense qu'elle n'avait jamais pris ce chemin et pour le coup, elle était rassurée par le fait que Frits était là.

On les a laissé brouter au bout du chemin et sur le retour elle était bien plus posée. Petit mot et photos pour tenir sa proprio au courant. Bisous sur le nez, et morceaux de pommes en rentrant ^^

Dimanche, séance de plat pour Frits et moi. Chéri avait ramené l'appareil photo. Carrière pas ouf, si il pouvait pleuvoir un minimum ça serait quand même pas mal car là, ça a été compliqué.

Frits sage et appliqué presque toute la séance, une proprio ayant décidé de décharger son cheval à coté de la carrière ... il n'en fallait pas plus pour que Frits se tortille pour jouer les commères.

Beaucoup de cercles, on a introduit agrandir/rétrécir les cercles au pas sans chercher à croiser pour l'instant, juste bosser le report de poids et augmenter l'incurvation. Re les serpentines, on essaie de caler plus de boucles dans la carrière pour travailler sur des demi-cercles taille voltes.

Pas mal de 2 pistes : cessions le long de la piste et depuis des doublés de plus en plus "loin", EED et on a réintroduit quelques foulées de TAM.

Ensuite un peu de trot. C'était délicat avec le sol pourri mais sur la piste c'était pas si pire et on a pu faire 1 grand cercle malgré tout. Du mieux, il cale encore mais il arrive à faire l'effort de s'activer et trotter propre. Du mieux aussi sur l'incurvation et on a tenté qlq foulées de cessions sur la piste. Bon, on va pas se mentir, ça a été dur. Je pense avoir été trop gourmande, j'espère que ça ira pour son pied.

Pour finir, on a retenté un départ au galop à chaque main, mais toujours compliqué entre sa fatigue et le sol. Chou quand même car il a tout donné.

Je l'ai laissé marcher un peu pour finir et je l'ai désappé ensuite pour qu'il se roule. Il avait pas trop envie mais il l'a fait quand même, adorable poney qui nous fait plaisir jusqu'au bout. Pommes; grattouilles, pommes, grattouilles, broutage pour le remercier de cette séance pas simple physiquement.

J'ai zyeuté les photos, elles sont à la fois belles et me mettent un coup au moral. On voit qu'il se rappelle, il tente de donner mais quel retour en arrière encore une fois. Ce n'est pas de sa faute, clairement pas mais j'avoue que ça me fait mal.

Au moins, ça me permet de me rendre compte visuellement d'où on en est. De voir que ça revient petit à petit, mais la crispation et le manque de condition physique sont là. Je vous en mettrais quelques unes.

Du coup, avec Chéri dans l'équation j'ai zappé de lui faire ses soins des pieds hier et de prendre les photos pour la véto, ça sera pour ce soir.

Édité par gebouye le 19-09-2022 à 08h38



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/09/2022 à 14h40

Un petit lot de photos d'hier, du bon du moins bon (j'avoue ne pas avoir eu le coeur à mettre les pire) ...

On commence au pas gentiment, ça manque d'engagement




On remet un peu de 2 pistes




Détente au trot, parfois ça pousse


et parfois pas


Mais je reste assez contente car ça revient de mieux en mieux




On tente de lui faire bouger les hanches, mais il est en galère




On prend (enfin) le temps de resangler, petite pause pour Frits




On commence par tenter le galop à gauche




Quelques foulées à main droite aussi, il donne tout


Allez, on se roule


On masse bien le dos


Et gros gros bisous sur le nez pour le féliciter et le remercier de ses efforts

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/09/2022 à 10h56

liquescence merci ^^

pauline_ pour une fois ! Bon par contre RIP la crinière, il a tout niqué cet été.

mooxis merci. Ouiiiii, on voit qu'il donne tout ce qu'il a sur cette photo. Brave chou, c'est une nouvelle période pas facile pour nous de tout remettre en place.

earphoria95 je pense (j'espère) que les difficultés que je sens dans ses allures viennent plus du problème sol que de lui.

Oui, c'est rigolo c'est exactement ce que je me suis dit lundi : remettre l'accent sur le travail des transitions et des BAS. Je pense pas lui demander les 2 en même temps, mais sur 2 séances, ça pourrait faire du bien.

nadaye merci ^^

*****

Hier, soin des pieds, envoie des photos à la véto et balade. Petit chou semblait pas trop motivé mais une fois en forêt il s'est enjaillé.

Je l'ai laissé choisir ses chemins et il m'a trimballé dans plein de chemins qu'on n'avait pas pris depuis longtemps car je ne les prends jamais à pied. Ca m'a permis de me rendre compte qu'il était pas forcément détendu sur ces chemins et assez alerte. Donc go les prendre aussi à pied pour les banaliser autant que les autres.

Du coup, bonne résolution : je vais tenter de tous les prendre à pied au moins 2-3 fois dans les 2 sens, dans notre rayon classique de balades de 7-8km autour de l'écurie.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/09/2022 à 09h39

liquescence oui je me dis que de toute façon, ça nous fera pas de mal et moi j'aime bien marcher donc ça pourrait être un objectif sympa et qui me sort un peu de ma routine

pauline_ parfaite lumière lundi soir, pourtant j'étais arrivée avec les nuages mais le temps de préparer Frits, ça s'était dégagé

*****

J'ai beaucoup hésité sur la séance à faire hier soir et finalement je me suis décidée pour une séance de plat. N'étant pas sure de ma fin de semaine, j'ai préféré assuré le coup et avoir nos 2 séances de travail hebdo.

Au final, j'ai bien fait, le manège était en train d'être arrosé. Je l'ai coupé en arrivant pour éviter que tous les cotés soient inondés mais globalement (en dehors des 2 grosses flaques), ça a permis d'avoir un sol potable.

Récup du Frits qui était plutôt motivé. Soin des pieds (j'ai toujours pas de retour véto :/), pansage, sellage, préparation de moi-même et hop au manège.

J'avais laissé Frits devant la porte le temps de ranger l'arrosage ... et je l'ai retrouvé en plein milieu Visiblement, il s'est occupé pendant que je trimais.

Séance plus light d'un point de vue incurvation. On est quand même parti sur des tours de piste au pas (1 à chaque main) avec des cercles toutes les 2 lettres pour enchainer incurvation / marcher droit. Et comme on était dans le manège, on était sur des cercles un peu plus courts. Puis même chose au trot, aux 2 mains aussi. Première fois que je réintroduis le trot aussi tôt dans la séance, mais c'est très bien passé. Je pense que le sol humide ça a du jouer car je l'ai trouvé beaucoup plus stable que dimanche.

Ensuite, on a bossé les transitions intra-allures : raccourcir le pas sur les petits cotés, essayer de développer sur les grands. Ca a été un peu compliqué, il lui a fallu du temps pour réussir a se mobiliser et proposer un développement pas trop mal. Puis même chose au trot et étonnement ça a été plus facile.

Du coup, je l'ai laissé (presque) là dessus, un peu de 2 pistes le temps qu'il reprenne son souffle et séance de 30 min terminée. Ca passe vite mine de rien.



Je suis contente de voir qu'on peut petit à petit se permettre de faire des séances plus intense, avec plus de trot et qu'il se mobilise de mieux en mieux et plus facilement. Je pense reprendre gentiment les transitions pas/trot rapprochées lors de la prochaine séance (si sol ok).

Rangement des affaires, Frits fatigué mais moins que la dernière fois. Retour au pré, bisous et grattouilles ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 22/09/2022 à 08h09

mooxis oui je suis contente de l'évolution, ça revient mieux que ce à quoi je m'attendais. J'envisage même de reprendre les cours, quitte à axer +++ sur le pas pour la reprise. J'ai juste peur qu'1h ça fasse beaucoup, mais pour le reste il semble vraiment ok niveau boulot.

*****

Hier, il faisait beau, on était bien au soleil donc je me suis motivée et j'ai fait une séance de shiatsu à Frits. Je l'avais repoussée vu qu'il était sous anti-inflammatoire mais là c'était le bon moment.

Il a capté direct le pourquoi de la chose, il m'a laissé 2 min avant d'aller se rouler pour se détendre à fond. Puis il s'est endormi pour la quasi-totalité de la séance. Je pensais qu'il aurait le méridien du Foie dans les choux (vu les médocs tout ça tout ça) et finalement c'est plutôt le méridien Rate-Pancréas qui était bien chargé.

Ca va lui faire du bien de se rééquilibrer, car là il avait les flancs bien durs et bien gonflés. Rien qu'à la fin de séance il avait dégonflé un peu et paraissait un peu moins large. A voir dans les jours à venir si ça continue de se remettre en place.

Il a énormément mâchouillé, et baillé pendant et en fin de séance. J'ai même cru qu'il retournerait se coucher mais finalement ... trop fatiguant



Sinon la véto m'a rappelé juste avant que je parte voir Frits, elle est ok pour qu'on cale le rdv maréchal. Elle m'a donné son numéro pour que le contact. Elle aimerait être là pour le rdv, pouvoir discuter à 3. Donc j'ai envoyé un sms et je relancerai ce soir si j'ai pas de retour. J'espère qu'il pourra venir jusque chez Frits, ça me faciliterai les choses plutôt que de prendre rdv à la clinique véto.

Édité par gebouye le 22-09-2022 à 08h24



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/09/2022 à 08h45

nadaye oui avec l'été qu'on a eu, les corps ont été bien sollicités de manière générale. L'herbe bien qu'à moitié cramée est restée très riche car justement très stressée donc la sphère digestive a du s'adapter.

Oui sans doute un impact sur la loco mais vu l'état de ses flancs, je pense que le premier impact sera surtout sur l'incurvation (et potentiellement la réponse aux jambes aussi). Hier, cette partie là était à nouveau bien relâchée, du coup maintenant c'est le méridien du Foie qui s'exprime
A voir dans les jours à venir comment ça va évoluer ^^

mooxis Hard life hein !

earphoria95 oui soulagée de voir que la véto est toujours présente pour nous ^^

Pas faux, surtout le fait d'avoir pris le temps de le chauffer gentiment au trot avant de travailler les variations d'allures, ça a du l'aider. Je pense augmenter encore un peu la durée des séances (si sol ok), vu que pour l'instant ça passe bien et il semble de se remettre vite. Ca permettra de bosser aussi le cardio et l'endurance gentiment.

*****

Hier passage éclair, j'ai juste le temps de m'occuper de ses pieds le jeudi. sortie tranquille du pré, nettoyage, soins etc et retour au pré.

Frits 2 de tensions, pas pressé pour un sou, il me fait marrer. Petit extrait de notre quotidien ...



A voir ce soir comment il est, mais je pense faire une balade.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/09/2022 à 09h28

maroche la thorowgood de CSO acheté l'année dernière.

Oui, Frits c'est le nounours, tranquille et pas stressé pour un sou.

liquescence bienvenue dans la vie de Frits ! Il est tout le temps comme ça, il fait marrer tout le monde à l'écurie.

Moi qui aime bien carburer, il m'apprend fort fort fort à me poser !

*****

WE compliqué, retour de la sciatique depuis jeudi. J'ai regretté de n'avoir personne sous la main pour bosser Frits à ma place.

Vendredi : gros gros accident de car à quoi, 1km de l'écurie. Faire le tour pour arriver par l'autre coté m'obligeait à repasser jusqu'à chez moi. Du coup, je me suis contentée de rentrer. Et je n'ai pas eu la motivation d'y retourner tard dans la soirée.

J'ai quand même eu un appel de la clinique dans l'après-midi pour me dire que le maréchal avait une dispo le 4 octobre à 9H. Donc branle-bas de combat tout le week-end pour pouvoir caler ça.

Samedi : je voulais faire une balade en main, mais en allant chercher Frits au pré, on s'est rendu compte que les clôtures étaient en train de lâcher ET il y avait une battue en cours dans les champs derrière les paddocks.

On a donc passé plus de 2h à faire de la réparation de clôture. Frits et Rina nous ont collé au début, puis ils ont fait leur vie.

Après avoir fini, j'étais en miette. Les chasseurs étaient partis mais j'étais plus en état de marcher.

Frits qui ne veut pas de son CMV mais qui court après mon mari quand il va pour virer la gamelle, foutre le nez dedans et la finir quand même ...


Dimanche, balade à pied avec Chéri. On a hésité à emmené Rina avec nous mais avec le dos/bassin/jambe en vrac, j'ai préféré pas joué.

Préparation du bonhomme, on lui a mis le tapis de monte et hop en forêt. On a repris un chemin que l'on ne pouvait plus prendre depuis près de 18 mois pour cause de chêne centenaire écrasé en plein milieu.

Après ça, pause sur un banc je commençais à être en galère. J'ai ensuite fait du baby-poney, je me suis laissée guider par les garçons et sans même en discuter avec lui, chéri a choisi des chemins que l'on prend très rarement et encore moins à pied. Du coup, ça entrait pile poil dans mes nouveaux objectifs.

Je ne suis pas restée longtemps sur le dos de Frits, juste le temps de me reposer un peu. J'étais en mode avachi, pas moyen de me gainer ou utiliser mes jambes. En plus, à un moment on a entendu des grands BAM BAM, Frits s'est tendu, je suis descendue. On aurait dit que qlq trimballait des tôles au milieu de la forêt. Bon, Frits n'en a plus rien eu à carrer après le premier mais j'ai préféré mettre pied à terre. Ca a bien duré 10-15min le boucan.

De retour sur le chemin qui mène à l'écurie c'est chéri qui est monté un peu. Il est resté jusqu'au retour aux champs, où Frits lui a demandé de descendre. Mine de rien, on aura fait 2h10 de balade pour 7 petits km. On a marché comme des escargots (et on a du faire pas mal de pauses, c'est moche le physique qui suit plus).



Je sais pas si je serais en état de le remonter dans la semaine. J'avoue que ça me fait suer de pas pouvoir continuer la remise en route.

Mais sinon, j'ai enfin réussi à avoir la proprio du camion louable à l'écurie et il est dispo le 4 donc je vais pouvoir gérer Frits toute seule. Reste à savoir si mon chef me valide ma journée.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/09/2022 à 07h45

maroche j'avoue que cette semaine c'est compliqué

pauline_ alors pour le coup, je n'ai rien vu (heureusement, je pense). L'accident avait déjà eu lieu. Il y avait pompier, ambulance et flics sur les lieux. Au départ je pensais qu'il y avait circulation alternée vu que je voyais des véhicules circuler dans l'autre sens mais en fait c'était juste que les flics faisaient faier demi-tour aux conducteurs ...

liquescence non rien à voir à mon sens. Ca fait 1 bon mois déjà que je sentais le truc arriver. J'ai réussi à me maintenir sur le fil assez longtemps. J'aurai du voir l'osteo mais qlq soucis pratiques / de mise en oeuvre ... ça a claqué avant.

*****

Hier, AR rapide sous la pluie. L'agri a fait réparer l'avant de l'abri, la poutre qui soutient la première partie du toit a été remplacée. C'est une super nouvelle, même si ce n'est pas la seule qui méritait un remplacement, c'était vraiment la plus urgente.

Les chevaux étaient trempés quand je suis arrivée. Il a plu toute la journée et ils ont fermé l'abri pour les travaux. Du coup quand je suis passée, ils étaient au chaud dans l'abri, la tête dans le foin pour se faire sécher.

Frits content de me voir qui a délaissé son foin pour des câlins et des grattouilles

Puis rdv ostéo pour moi, le mien toujours malade, je pouvais plus attendre. Il y en a un nouveau dans mon village, j'ai tenté. On verra ce que ça donne dans la semaine. Mais du coup, je pense pas pouvoir me remettre à cheval au mieux avant ce week-end.

On verra déjà aujourd'hui si je peux me déplacer et qu'il pleut pas trop fort, on ira marcher un peu avec Frits, ça sera toujours ça de pris.


Édité par gebouye le 27-09-2022 à 07h52



Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
Frits - balades
 Répondre au sujet