Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 90
Auteur
373981 vues - 1348 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
10 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/06/2022 à 09h17

Hier, anniversaire de Frits, 13 ans pour mon petit bonhomme. Le temps passe trop vite, je déteste le voir vieillir !

Comme d'hab il a eu sa salade de fruits pomme / carottes, avec combo compléments / granulés. Il l'a kiffé !

Du coup, on a pris nos chaises pliantes et on est allé le faire brouter en liberté à coté de la carrière. Il y avait un nouveau cheval et sa proprio en train de brouter, mais il est sagement resté à coté de nous sans déranger personne. Gentil poney.



Le ciel s'est un peu découvert au bout de 20-25 min, on a fait quelques photos dans le champ comme le mois dernier, mais avec l'orge qui a murit. Ca rend trop bien. Puis il a rebrouter 20-25 min avant qu'on le ramène et qu'on rentre. Dure life !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/06/2022 à 08h35

Merci pour lui les filles, je lui transmettrais ce soir.

liquescence j'ai un peu de mal à la cerner mais elle est sympa malgré tout. On s'est croisé et elle m'a dit n'avoir pas osé, étant toute seule. Elle avait peur que ça se passe mal / soit trop musclé et de pas réussir à les séparer si besoin. Ce que je comprends, j'aurai juste apprécié qu'elle me fasse part de sa décision.

Mais elle est toujours ok pour tenter, ce qui m'arrange d'autant plus que Frits va encore passer 3 jours seul en août et 3 semaines complètes en septembre. Donc on va se prendre le temps de les présenter l'un à l'autre en liberté la prochaine fois qu'on se voit.

*****

Hier, cours de plat. Avec des barres au sol, Frits en joie

Détente pas / trot / galop sur de grands cercles. Objectif : qu'il se tienne, s'incurve, et vienne se poser sur son mors. Ca a été un peu compliqué, je l'ai senti un peu raide dans son dos. Après 3 jours de pluie et une baisse des températures, je peux comprendre qu'il lui faille du temps.

On lui a laissé le temps et il a fini par donner ce que l'on attendait de lui. Pendant ce temps, prof a installé 4 barres au sol sur un cercle (extrémité interne des barres à 15m de diamètre. Travail de la rectitude sur le cercle et de la régularité des allures.

C'était hyper intéressant, d'autant plus que tout a été beaucoup plus simple à partir du moment où j'ai lâché l'affaire en mode "il me saoule à tortiller tout le temps, tant pis je me contente de l'amener au milieu des barres".

A croire que ça a été un déclic pour tous les 2 et l'exo au trot est passé comme une lettre à la poste. Au galop, on a tenté le milieu des barres, ça passe sur un cercle mais ça se dégrade après, ça fait encore un peu court pour lui. Donc on a élargi pour passer le plus à l'extérieur. Petit chou qui a bien compris l'exo, c'était chouette.

Du coup, semaine pro on essaye d'avoir ça en fin de détente et on bosse sur les transitions galop - pas - galop, les changements de pieds en FAF avec pour objectif de commencer à aborder les changements pied en l'air (pas semaine pro mais mettre les choses en place quoi).

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 10/06/2022 à 08h58

mooxis oui, faut qu'on se débrouille pour se faire un truc avant la fin de l'année quand même !

maroche merci ^^
Oui c'est pour mes heures de pratiques à valider pour ma formation, et ça leur a plu donc on a fait d'1 pierre 2 coups.

Ca ressemblait plus à un abandon de ma part qu'à un lâcher prise conscient mais ça a fonctionné

uneraell merci bcp ^^

****

Hier, motivation faible donc balade montée. J'ai quand même mis la selle, le filet et son CR anti-insecte. On a été à la piste de galop, je l'ai fait trotter gentiment qu'il chauffe son dos et à la moitié du chemin, je lui ai demandé d'être sympa car j'avais mal au dos.

Je me sentais pas capable de supporter un embarquement, visiblement il m'a entendu car il est limite repassé au pas quand j'ai demandé le galop en mode "heu, t'es sure ?" et il est parti gentiment. Rênes lâches pour pas l'agacer et lui montrer que j'essaye de lui faire confiance. Il a gardé un galop hyper cadencé et quand il est repassé au trot je l'ai laissé faire.

Je pensais redemander plus loin mais il a demandé à faire de l'exploration dans les sous-bois donc pour le remercier, on est parti dans les sous-bois. On s'est encore retrouvé bloqués, j'arrive décidément pas à retomber sur mes pattes quand on part par ce chemin là. Donc, je suis descendue pour lui faire passer le fossé (j'avais peur qu'il saute et de m'explose le dos).

Il l'a enjambé donc tant mieux et on est rentré à pied. J'ai pas croisé de montoir avant quasiment l'arrivée donc quitte à être à 700m de l'écurie ...

Broutage, bisous, câlins, gros gros merci avant de rentrer.


Édité par gebouye le 10-06-2022 à 09h03



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/06/2022 à 08h23

earphoria95 Merci pour lui.

En vrai, je pense juste qu'il lui manque un peu de communication et tout serait plus facile.
Pour Frits, il n'aime pas être solo, mais ni lui, ni nous n'avons le choix donc bon, on fait avec. Sur 3 jours ça passe, j'appréhende les 3 semaines de septembre. J'espère qu'on lui trouvera un copain d'ici là, même si c'est pour qu'il soit au pré que la journée en mode "paddock" au moins il serait pas tout seul H24.

Vendredi, je ne devais pas avoir le temps de passer et finalement, mon planning a encore changé donc petit tour à l'écurie pour une petite balade en main. Frits qui traine sur la première portion et qui se met à marquer ... Il avait réussi à se coller un morceau de caillasse énorme sous l'AG.

Nettoyage du peton (il va finir par plus avoir de fourchette s'il continue à se coincer des morceaux pareil sous le pied) et on reprend. Il marche bcp mieux, on fait qlq bouts au trot et on broute à l'arrivée.



Samedi, balade montée en fin de matinée. On a été jusqu'au village en face. Même la longue ligne droite qui mène derrière a été infestée de taons. C''est dingue. Une fois qu'on a débouché à l'arrière du village on a été tranquille.

Du pas, du trot et très chaud mais ça fait du bien de ressortir après un mois de mai de disette. Douche et broutage au retour.



Dimanche, balade en main pour moi, en tapis de monte pour chéri qui s'est explosé un genou. On est arrivé assez "tard" à l'écurie, on était en plein en cagnard. On pensait faire un AR jusqu'à l'autre village mais pas un pet d'ombre, on a fait demi-tour bien avant.

Au retour, douche, roulade dans la carrière puis pause broutage à coté pendant qu'on papote avant de rentrer au pré et retour du panier, il a fait la gueule. Il a perdu près de 40kg depuis le mois de mars, mais il en a encore au moins 25 à perdre et il ne bouge plus malgré la reprise de l'activité. On va partir en vacances, je préfère tenter comme ça plutôt que ne rien faire. On verra comment ça se passe.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/06/2022 à 08h35

Petite séance de TAP avec Frits hier midi. Frits chou, on a revu le mené en liberté au pas et au trot. C'est passé top.

On a fini avec un peu de 2 pistes en proposant des cessions le long de la piste en aspiration / en poussant, en le guidant un peu puis en liberté.

On a fini sur un joli campo et des valses demandées par chéri.

Un peu de broutage pour Frits et remise du panier. Il boude clairement mais plus trop le choix. Au moins il n'a pas blessé pour l'instant.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/06/2022 à 08h31

earphoria95 non rien pour le moment. Il a blessé l'année dernière mais cette année ça a l'air d'aller. Le panier se met légèrement de travers du coup, il est un peu dans l'axe de la diagonale, ce qui fait qu'il a un poil plus de place pour le menton et ça passe bien.

mooxis c'était du vite fait, mais c'était plutôt chouette.

On est envahi de taons mais il les supporte globalement bien donc ça passe mieux que les moustiques. J'essaye de les virer quand même ou les tuer quand ils se posent, surtout les très gros. J4ai un peu la hantise de me faire piquer à cause de mon allergie.

*****

Hier balade, avec couvre-rein et on est allé faire un tour en forêt. On a trotté toute la partie dans les bois ou presque. J'arrive à rester rênes lâches, c'est pas mal. Frits était à l'écoute, transitions au souffle, parfait.

En arrivant à la piste de galop, il pensait qu'on allait rentrer, je lui ai demandé de la prendre. Il s'est un peu excité quand je lui ai demandé le trot donc j'ai laissé le temps qu'il se pose (et que mon cardio arrête de s'affoler). Pareil que vendredi, je lui ai dit que je voulais du calme et je lui ai demandé un départ au galop. Il a fait ça propre et on a profité tranquillement (et j'ai réussi à pas être pendue à sa bouche non plus).

Cette fois, on est allé au bout de l'allée et demi-tour pour rentrer. On a pris le trot aussi au retour finalement, pour échapper un peu aux taons. Broutage à l'arrivée, il a dragué 2 entomologistes qui partaient à la chasse aux papillons. Une bonne douche vu les chaleurs, une roulade dans la carrière et retour au pré avec pleins de merci et de bisous.


Édité par gebouye le 15-06-2022 à 10h37



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/07/2022 à 13h11

liquescence merci bcp ^^

pauline_ merci !

mooxis merci ^^

earphoria95 merci, qui l'aurait cru ??

maroche oui, dur dur de lui remettre, même si je culpabilise moins que l'année dernière et lui semble mieux le supporter. Je pense que l'année prochaine, je trainerai moins des pieds avant de me décider. Ce serait mieux pour lui.

merci ^^

*****

Je vais reprendre vite fait, j'avoue que je n'ai pas une mémoire fantastique.

Mercredi 15 : plat donc. Objectif principal : réussir à retrouver les bonnes sensations et la régularité dans les allures de la séance précédente.

Comme il faisait très chaud (27-28 mini je crois), on a limité au max les allures et fait des pauses / marcher autant que possible. Et donc être efficace.

Petit chou globalement chouette, donc on a pu aller assez vite vers les transitions galop - pas. Puis montage d'une petite zone de transitions avec des plots sur la ligne B-E. Cercle au galop en A, on passe dans la zone transition au pas.

Puis on ajoute des éléments : en sortant de la zone, on change de main. Puis après avoir changé de main, on se remet sur un cercle et on demande un départ au galop ; ensuite on rapproche le départ au galop et pour finir, on tente de repartir au galop aux derniers plots.

Pour les départs, pas de souci. Ce sont sur les transitions galop - pas que j'ai galéré car Frits anticipe. Et Frits qui anticipe c'est Frits qui repasse au trot 1 foulée avant la zone de transition pour que ce soit plus facile, et ce malgré l'aide du stick (petit claquement sur l'épaule) pour lui indiquer que non, on veut le galop jusqu'aux plots.

Bref, on a changé le dispositif et on a tenté 2-3 changements de pieds en FAF sur une diagonale. No soucy en dehors de l'entrée dans la diagonale. Le manège étant petit, même avec Frits qui a de petites foulées, parfois ça tourne pas ouf et on perd le moteur donc c'est plus compliqué de faire propre. Mais ça passe quand même pas trop mal.

Du coup, après ces qlq essais, prof me dit "prochain essai tu tentes de changer de pied".
Moi "??? c'est déjà ce qu'on fait là non ?" (oui pas finaude la dame)
Elle "sans repasser par le pas !"
Moi

On a donc tenté 2 fois main droite vers main gauche. 1er coup qui passe très bien, 2ème il n'a changé que l'avant donc on redemande. Puis main gauche vers main droite qui passe en 2 temps, pas si mal. On laisse là dessus. Il restait encore 15 min de cours mais j'en pouvais plus, Frits n'en pouvait plus, on n'a pas insisté, il a largement mérité qu'on raccourcisse la séance.

Bref surprise de ouf pour cette séance. Merci à lui.

Ensuite départ en vacances.


Samedi 18 : Visite à himaliae, on fait l'arrêt sur la route des vacances. C'était tombé à l'eau l'année dernière, cette fois c'était la bonne.

On a fait des bisous et papouilles à Ivy. il me rappelle Frits au même âge (mais en rouquin) : un adorable tank, pas stressé pour 2 sous !

Il nous a fait une belle démo de TAP malgré son abcès qui avait percé, il s'est roulé, il nous a fait les yeux doux ... Brave poney, un sacré numéro ^^


Mercredi 22 : plat par coach. Elle a accepté de me le travailler un peu. Elle a fait une séance découverte : apparemment il lui a fallu pas mal de temps pour s'habituer à son trot ! Elle a testé un peu tout ce qu'elle nous fait faire en cours pour resentir si ça correspond à ce qu'elle voit.

Elle valide le travail du 2 pistes et la fayoterie de Frits qui s'est aussi mis à anticiper notamment dans les cessions ! Au moins, elle a cerné la bête


Jeudi 30 : retour. On a fait le détour et on est passé faire un bisou sous la pluie à Frits avant d'arriver à la maison. Petit chou content de nous voir, les 2 bananes devant. Il s'est pas fait prié pour sortir brouter 5 min devant le pré, d'autant plus que chéri lui a retiré le panier pour l'occasion.


Vendredi 1er : balade en main tous les 3 en forêt. Beaucoup moins de bêtes, c'est déjà plus agréable. On avait pris nos vestes au cas où mais ça a été.


Samedi 2 : balade en main / baby poney. On lui avait mis le tapis de monte. J'ai fait un bout de l'aller sur son dos, je me suis laissée guider. Chéri est monté 5 min sur le retour.


Dimanche 3 : balade montée en tête à tête. J'ai mis le filet sur le licol étho. Je suis restée sur le licol toute la balade, je dirais même que les rênes du filet m'ont plus embêtées qu'autre chose. J'ai fini par le retirer à 2 km de la fin.

Beaucoup de trot, on a même fait une mini ligne droite de galop. Il s'est désuni et est repassé au trot. Je pensais regaloper un peu plus loin mais j'ai pas osé donc j'ai pas forcé.
Ca m'a permis de me conforter sur le fait que j'étais plus en stress sur les allées 100% en herbe (nos allées de galop habituellement pour son confort des pieds) et que plus je raccourci les rênes, plus Frits monte en pression.

A un moment, je suis remontée sur les rênes (sur l'herbe car Frits est parti "fort" au trot) et ça a amplifié le truc. Donc je me suis concentrée sur : je compte 10 foulées, je le caresse, je rends un peu de rênes, je compte 10 foulées, je caresse, je rends un peu de rênes ...
Et une fois les rênes détendues, il n'a plus changé ni d'attitude ni de cadence, il était hyper stable et on a fini le chemin au trot sans incident ni moi en PLS.

Bref, j'ai encore du taf.


Cette semaine pas de cours, prof en vacances. Mais A. (la prof d'avant) est là cette semaine, on va essayer de se voir. Elle m'a même proposé un échange : 1 cours contre 1 massage ! J'ai dit oui, je croise les doigts pour que ça le fasse
D'ailleurs, je lui ai parlé du potentiel départ de MS et elle m'a dit qu'elle avait qlq en tête pour la remplacer, même si prof à la base plus axée CSO. Donc si en septembre ça se confirme, elle la contactera et me mettra en relation avec elle pour voir si ça pourrait coller entre nous.

Voilà voilà pour les news. Je vais m'atteler à rattraper mon retard maintenant
Je vous mettrais quelques photos demain je pense.

Édité par gebouye le 04-07-2022 à 13h16



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/07/2022 à 14h53

Merci les filles, vous êtes adorables.

Oui toujours partante pour trouver des deals pour un cours !
On verra pour la suite mais pour l'instant, je saisi toutes les occasions

*****

D'ailleurs, je viens de percuter que j'ai zappé une partie.

Mercredi 15 après-midi, on a retrouvé S pour une mini séance de LR. Il faisait très chaud en fin de journée (bien plus que le midi) donc pas question de forcer.

Licol étho, surfaix et on a tenté de brancher les LR sur le licol étho. J'ai pris Frits 2 min pour voir comme il réagissait à ce changement ... RAS. Il a plus bugué par le fait qu'on allait pas bosser en carrière que par les LR sans mors.

On a été dans le chemin qui mène à l'écurie, à l'ombre des arbres. J'ai rendu Frits à S, et ils ont fait 3-4 AR sur ce chemin en testant : marcher droit, changer de main, faire demi-tour, faire des serpentines, des voltes, des demi-voltes/renversées. Elle était ravie (et étonnée d'y arriver !).

Puis 30 min de pause à l'ombre dans la cour en attendant notre tour avec la podo. Frits qui a réclamé des grattouilles à foison, il m'a fait trop rire. Il est plutôt du genre à rester fermé, là il n'arrêtait pas, un vrai pot de colle.

Ses pieds vont mieux. Bon faut que je m'en occupe cette semaine, mais ses fourmilières se résorbent doucement.

Édité par gebouye le 04-07-2022 à 14h59



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/07/2022 à 08h06

uneraell oui, je préfère prendre le temps en rentrant de vacances. En plus ça me permet de le voir bouger et être sûre qu'il ne s'est pas coincé un truc en notre absence.

Hier, TAP. Je n'avais pas de news d'A. donc j'ai fait soft, il faisait très chaud ça m'arrangeait de pas être à cheval

On a commencé par revoir un peu le statique, déplacer les hanches, les épaules, la bulle puis une fois le petit chou un peu réveillé, longe. Il a été un peu lourd, j'ai pas réussi à le ravoir aussi bien que les dernières fois mais c'est de ma faute. J'arrêtais pas de me déconcentrer et penser à autre chose. Vous pensez bien qu'il le sentait et repassait au pas à chaque fois.

On a bossé un peu aux 3 allures, ça m'impressionne toujours de le voir prendre le galop de manière aussi facile et souple, lui qui ne partait pas du tout au départ. On a ajouté un peu de transitions, des arrêts, du reculé, des changements de main ... mine de rien, je pense qu'on a fait assez complet même si pas très long.

Ensuite, quelques exercices faciles pour lui faire plaisir : campo, valses, bisou, sourire ... un peu de mené en liberté au pas et au trot, avec des transitions, des figures et changements de main.



Et pour finir un peu de "travail" du couché. Rien n'a bougé, et soit il était emmerdé par les taons soit il tapait la sieste ...

Retour au pré après 1h en carrière mine de rien.

Les quelques photos - Mercredi 15 :







Mercredi 22 :


Vendredi 1 :


Samedi 2 :


Dimanche 4 :

Édité par gebouye le 06-07-2022 à 07h31



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 06/07/2022 à 08h06

liquescence je sais pas si on a validé quoi que ce soit, et ce sera à refaire mais chouette moment de travail avec lui ^^

maroche ce n'est pas encore fait ! Elle galère à me donner un créneau et je n'ai pas non plus envie de la harceler 5 fois par jour .... mais ce serait tellement cool !

Ca fait déjà 2 ans que je suis en galère émotionnelle pour les balades et visiblement c'est loin d'être gagné encore. J'espère que ça reviendra comme avant un jour.

earphoria95 je persévère car j'aime vraiment ça (et je suis une tête de pioche, ça aide). Je n'ai pas trop le choix que de tenter d'analyser, ce qui m'aiderait serait sans doute de trouver le déclencheur comme avec mes sciatiques. En attendant, je me dépatouille comme je peux.

*****

Hier, rebalade (Oui j'ai la flemme de monter, il fait trop chaud ). J'ai longtemps hésité car fatiguée et pas motivée puis finalement, je lui ai collé les LR sur le licol étho. Vu qu'il a montré qu'il sait très bien transposé les codes du mors au sans mors, go.

Petit moment de stress dans ma tête quand on est sorti de l'écurie et qu'on est repassé à l'endroit de l'accident d'il y a 1 an 1/2. En plus tracteur + moissonneuse batteuse + avion de tourisme juste au dessus au même moment ... mais lui balek totale !

Il a même tenté d'entrer dans le champ pour aller voir la moissonneuse ! Nan mais Frits quoi ! #agriculteurdansuneautrevie

Bref, tout va bien dans sa tête à lui

Je voulais faire un petit tour, histoire de nous remettre en jambe et de me rassurer tranquillement. Genre entrer dans la forêt et faire l'AR jusqu'au premier panneau, ça fait environ 2,5km grand max ... Lui était grave motivé, je l'ai laissé choisir la majorité des chemins, et on n'a pas fait du tout ce que j'avais en tête.

Il m'a fait longé la forêt, puis je lui ai demandé de prendre la piste de galop, il a voulu entrer dans la forêt et il a fini par prendre le chemin du retour un peu plus loin. On a fait presque 5 km ! Pour mon "petit" tour c'est râté (et pour ma flemme aussi ). Pour la remise en confiance, jackpot par contre. Il n'a pas bougé une oreille, merci à lui.

Du coup, une fois rentrés, une petite douche sur l'avant-main/les jambes et go la carrière pour se rouler. Il se passe un micmac je comprends pas ce qu'il fout. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il boulotte des trucs dans le sable. Visiblement quelqu'un avait fait tomber des bonbons ... Je l'arrête pour pas qu'il tamise toute la carrière et qu'il se remplisse l'estomac de sable et il fini par décider de se rouler. Grattouilles / pommes et retour au pré.



(Et oui, je me balade avec une tapette pour éclater les taons !)

Édité par gebouye le 06-07-2022 à 08h10



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 07/07/2022 à 08h15

liquescence je suis un génie

uneraell peut-être parce que tu es plus équilibrée que moi

Alors pour avoir fait une étude de marché et en avoir testé plusieurs, je vous conseille (si c'est pour les taons) de prendre une tapette avec un manche le plus rigide possible. Sinon c'est trop souple et ça ne sert à rien ! Du coup, je trouve ce modèle là franchement pas mal, le manche est métallique donc ça apporte suffisamment de claquement pour étourdir même les taons à boeufs et me permettre de les écraser dans la foulée. En plus manche télescopique et petite surface de frappe, ça fait qu'elle rentre (à peu près) dans la poche de ma laboa

*****

Hier, j'avais prévu de plater. En arrivant à l'écurie, travaux devant le manège. L'agri fait installer 1 arrosage

Du coup, je vais voir les mecs qui bossent et leur demande si je peux utiliser quand même la carrière ou pas. Réponse : pas de souci. Impecc, je vais chercher Frits.

On se prépare (je flemmarde encore et lui laisse le licol étho) et quand je sors de la cour, je constate que l'agri vient de leur creuser une tranchée de 3m de long ... devant la porte de la carrière, avec le tas de terre bien en plein milieu.

Bon, ben balade hein ! En licol etho (et sans filet par dessus du coup). En tout cas, ça a eu l'air de motiver Frits quand je l'ai emmené au pont pour le montoir. Lui qui trainait un peu des pieds en sortant de la cour, il marchait mieux dans ce sens là

On est parti le long des paddocks, je lui propose de trotter ... et assez rapidement, il se met à marquer. Je percute que j'ai complètement oublié de lui faire les pieds. Donc, je descends, je trouve un truc pour lui nettoyer mais il n'y avait pas grand chose.

Je trouve un montoir, je remonte (laborieusement, Frits se dégonfle, la selle tourne, il est boulimique quand on lui enlève le panier, je me fâche ... bref, 2 min de galère et d'énervement pour me remettre en selle).
On repart, on est sur la piste de galop, je lui demande de reprendre le trot quasiment direct pour tester. Il part un peu fort en mode boudin mais se pose très vite et il semble ok.

Je ne réflechi pas plus, et je lui demande un départ au galop. Il part tout doux, c'est le kiff dans ma tête On est en extérieur, en licol et on galope !!!! Puis je remarque qu'il est pas à l'aise avec son épaule droite donc retour au pas et moi dépitée.

On rentre au pas tranquillement, je pensais faire demi-tour mais il a demandé à passer par la forêt donc je l'ai laissé choisir ce qui lui convenait pour rentrer. Petit chou grave sage (qui n'a toujours pas peur de la tapette).

D'ailleurs, pendant que j'étais absorbée dans ma chasse aux taons, un cycliste nous a dépassé. Je pense qu'il m'a prise pour une dingue

Retour à l'écurie, douche, grattouilles, bisous, broutage et pré !



Je verrais ce soir où on en est de ses pieds, je n'ai rien vu de particulier. Peut-être un petit caillou dans une de ses fourmilières que j'ai raté. Je vais lui proposer un peu de massage, et d'étirements on verra ce que ça donne.
J'espère que ça passera vite (pour lui mais aussi pour moi je l'admets), ça tombe tellement mal .... on a rdv avec le véto pour une visite mardi prochain, faut absolument qu'il soit carré

Rien que pour toi public :

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 08/07/2022 à 07h49

maroche pour être 100% honnête, j'en suis arrivée là car je suis (très) allergique aux taons. Donc à la base c'était plus pour me protéger moi qu'autre chose. Mais voyant que Frits s'en foutait ... je m'en sers pour lui aussi du coup.

D'où l'étude de marché, tout ça tout ça !

earphoria95 mardi on a rdv avec le véto pour un bilan que m'a demandé mon assurance. Frits est arrivé à l'âge butoir et si je veux qu'il soit toujours couvert (et bien couvert) il faut que je lui fasse passer une visite véto.

Donc soit le véto s'en fou et rempli le doc vite fait et tant mieux, ou juste ouvert à la discussion et compréhensif ; soit le véto est pointilleux et là, la moindre annotation sur le papier pourrait nous foutre dans la mouise avec l'assurance

mooxis merci ! Je sais pas ce qui m'a pris mais chouettes sensations pendant une 10aine de secondes

liquescence ils avaient pas encore fini hier, donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner et comment ça va fonctionner

uneraell je croise aussi les doigts.

*****

Arrivée à l'écurie, j'aperçois Frits et les filles à la baignoire pour boire un coup, il lève la tête et surprise ! Il n'a plus son panier. Et il ne me lâche pas du regard comme s'il attendait de voir si j'allais le disputer ou non

Heureusement, il l'a perdu à l'entrée de l'abri donc je n'ai pas eu à le chercher dans tout le pré. Je l'ai déposé à l'entrée et je suis allée voir Frits qui ne bougeait pas un pied et se contentait de me regarder faire des AR dans le pré.

Du coup, hier on n'a rien fait. Ou plutôt Frits n'a rien fait. Moi je me suis occupée de ses pieds et en lui faisant son parage je me suis rendue compte qu'il avait une bleime au niveau d'un talon de l'antérieur gauche. Ce qui pourrait expliquer sa sensibilité / boiterie de mercredi.

Je lui ai quand même fait des petits étirements des antérieurs, massage des épaules et du garrot (pendant lesquels, il a baillé de fou) et un petit passage sur le méridien de la vessie.

Ensuite je l'ai emmené brouter, et là il s'est mis à marquer même au pas. Vu que j'ai "mis à jour" la bleime, ça me parait plutôt cohérent. J'espère que ce n'est que ça mais en tout cas, ça me donne un début de réponse et je suis soulagée. Il n'y a pas grand chose à faire mais de savoir et pouvoir l'expliquer je préfère.

On verra ce soir ou demain ce que ça donne

Édité par gebouye le 08-07-2022 à 07h50



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/07/2022 à 08h04

adn_arn la tapette est mourue ce week-end, je suis tristesse ! Mon mari va voir s'il peut la réparer. Mes 2 mains droites ont encore fait un carnage ...

pauline_ toujours sensible ce week-end :/

Pas grand chose ce week-end vu que Frits se déplace pas ouf.

Vendredi : chill dans le pré, pendant que Frits profite de son heure sans panier.





Samedi : mini tour en main à son rythme, et en fonction de son envie. Il a passé 40 min à brouter à l'entrée de la forêt. Chéri était venu avec son vélo, il a fait un tour et nous a retrouvé à l'endroit où il nous avait laissé.



Dimanche : broutage autour du pré pour Frits pendant que moi j'ai nettoyé un peu chardons et rumex près de l'abri où ils ont tout envahi.

Vu qu'il faisait bien chaud, on a fait une tite pause à l'ombre avant de rentrer.


Édité par gebouye le 11-07-2022 à 08h05



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 12/07/2022 à 07h50

Frits toujours sensible hier soir
Du coup, roulade dans la carrière et douche pour lui. Il a pas trop aimé de devoir passer par les pavés mais on n'a pas trop le choix.

On verra ce que le véto en pense ce midi.

Je ne lui ai pas remis le panier, il a un peu perdu pendant mes vacances, pas assez à mon goût mais encore une fois j'ai trop tarder à me décider, vu que l'année dernière il blessait de partout avec. Maintenant qu'on a trouvé le réglage sui lui convient, j'hésiterai moins.

Faudra que je pense à le peser ce midi pour voir quand même où on en est. Et voir si j'arrive à le maintenir comme ça jusqu'à cet hiver.


Édité par gebouye le 12-07-2022 à 10h48



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 13/07/2022 à 10h54

uneraell merci pour ton retour aussi.

Dans tous les cas, je vais attendre et voir comment ça évolue.

Hier, journée mentalement épuisante (je dois admettre que ce n'est pas mieux aujourd'hui mais là n'est pas la question). RDV avec le véto à 11h. A 8h30, j'ai un appel en absence, j'essaye de rappeler je tombe sur le répondeur du standard qui me dis que la clinique n'ouvre qu'à 9h ...

Je rappelle à 9h05 et on me dit que finalement le rdv sera dans l'après-midi, plus probablement en milieu d'après-midi. Bon ok, j'attends donc le coup de fil pour me prévenir que le véto arrive.

En fin de matinée je reçois un message d'une proprio de l'écurie pour me prévenir que son cheval (sa jument ?) intègrera notre troupeau au plus tard début de semaine pro, que ça fait plusieurs mois qu'il/elle est dans le paddock attenant au pré donc les chevaux se connaissent un minimum. Pas de souci, de toute façon j'ai pas mon mot à dire, je préviens juste A. la proprio des 2 juments.

Chéri me demande d'envoyer un sms à l'agri pour prendre un rdv pour discuter des réparations de l'abri qui commence à faire la gueule. L'agri me répond que 1) il n'a pas le temps en ce moment à cause des moissons, et 2) il me délègue la gestion de l'intégration d'un nouveau cheval dans notre pré en me filant le numéro de la proprio ... qui n'est pas la même que celle qui m'a contacté 1h plus tôt. Dans la foulée, je reçois un sms de cette 2ème proprio.

Moi ???? 2 chevaux en plus dans notre mini-pré ça serait un peu abusé. Donc je lui répond que j'ai un souci car 2 personnes m'ont contacté pour la même place donc qu'en est-il réellement, et j'envoie un message aux 2 nanas pour les prévenir du souci. Elles sont hyper compréhensives toutes les 2, et en plus il se trouve qu'elles partagent actuellement le même paddock. Du coup, elles font le lien et pour elles, il y a erreur. Celle qui m'a contacté le matin est bien celle qui doit intégrer notre pré, la 2ème avait demandé à récupérer une place vacante dans un autre paddock pour que son cheval ne reste pas seul.

L'agri me répond 2h après dans le même sens que les filles donc tout rentre dans l'ordre après un grand moment de stress et de panique de mon coté ! Maintenant reste à voir quand on fait rentrer le/la nouveau/elle dans le pré. Avec Frits boiteux, ça le rendra peut être moins chiant, il pourra pas lui courir après pour faire sa loi

A 17h toujours rien, j'en ai marre de tourner en rond chez moi, je pars à l'écurie. Je m'occupe autant que possible sans aller emmerder Frits : tour du pré pour vérif que tout est ok, baignoire également, j'en ai même profité pour checker les différentes plantes qui poussent dans le pré et j'ai découvert qu'il y en a un petit nombre qui sont des plantes médicinales. Hyper intéressant !

Ensuite, check du poney, découverte d'une tique, donc recherche de qlq qui aurait un tire-tique, récupération d'une pince à épiler, retrait de la tique. Je croise ma podo on discute un peu, je fini par aller chercher Frits, il est 18h15. Direction la carrière pour qu'il se roule et broutage, je trouve qu'il se déplace moins bien que ces derniers jours.



Je rappelle la clinique avant la fermeture du standard. Véto arrive dans environ 30 min ... on est maintenant loin de l'après-midi mais au moins elle arrive. Au final, il est 19h passé quand elle arrive. Très gentille et douce. Frits boiteux elle me dit qu'elle ne peut pas faire la visite pour l'assurance, il faut un test des allures en dynamique avec récup de la fréquence cardiaque avant et après. Je suis bonne pour reprendre rdv.

Mais pas de souci pour les dents. Elle fait ça gentiment, elle me dit qu'il a de très bonnes dents, une bonne implantation, peu de choses à faire, en 10 min c'est plié. Elle l'a trouvé sage et bien éduqué. Je suis contente et soulagée de la visite, j'appréhendais un peu, c'est souvent quitte ou double. Je pense que je referais appel à elle pour les prochaines. J'en ai profité pour lui demander le vermifuge, ça m'évitera de me faire chier à la pharmacie.

On ressort de la cour, je vois que la podo est toujours là, j'emmène Frits et lui demande si elle est ok pour regarder son antérieur. Elle était entre 2 rdv, la nana qui attendait a été adorable et a accepté de me laisser passer avant elle vu qu'il y en avait pour 5 min.

Pour elle, pas de bleime : sang dans la ligne blanche + fourchette en escalier + réactivité à la pince à sonder en pince = début d'élastose Ce qui rend son déplacement plus difficile d'hier logique vu que je lui ai retiré le panier la veille.

Elle lui a redescendu les talons, je dois les garder le plus bas possible tant qu'il est sensible, quitte à mettre un coup de râpe tous les 3 jours. Je suis un peu dépitée mais au moins j'ai une réponse. Retour au pré et remise du panier.

Bref, j'ai passé 3h30 à l'écurie pour 10 min de véto + 5 min de parage !

Édité par gebouye le 13-07-2022 à 11h21



Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet