Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 95
Auteur
438228 vues - 1422 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2022 à 10h52

Je vous laisse profiter du dragon, mais faut mettre le son

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/02/2022 à 08h31

uneraell et encore là il commençait à se calmer

mooxis j'étais pas prête Je suis fan !

himaliae merci

Pour l'instant c'est en plus du boulot, si ça marche j'escompte passer à 80% au boulot mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

lapsuscalami quand il veut

*****

Hier, Dragon again ! Comme me l'a dit mon mari quand je lui ai raconté : "Toi qui voulais Krokmou tu dois être contente"

Pas de grosse motivation et journée de merde au taf. Je suis rentrée avec un gros sentiment de colère et d'injustice donc j'avais pas envie de reporter ça sur Frits.

On est allé faire une petite balade en main, la même que lundi entre les prés. Il avait la pêche, il marchait bien (et vu mon energie on peut pas dire que je l'ai aidé à se poser). Ca a été bien mieux que lundi cependant. Pas de gros bug à l'aller et on a été au bout du chemin dans le calme. Il a regardé mais il a brouté et il n'a pas essayé de se carapater.

Retour un peu vif, j'ai essayé de respirer et de me détendre mais c'était tellement on/off qu'il s'arrêtait net en regardant partout. Les chevaux d'un des pré sont arrivés au trot / galop dans notre direction donc je l'ai laissé brouter et il n'y a pas réagit. Il est aller renifler Gala quand ils se sont mis en ligne le long de la clôture puis il leur à mis un vent pour retourner brouter.

Par contre, quand on est reparti, les chevaux sont partis comme des cons jusqu'à l'entrée de leur pré avec coups de dos et tout ce qu'il va bien. Ca nous a surpris, Frits a fait un démarrage en trombe. Heureusement qu'il ne tire plus quand il sent de la pression, il aura pu m'arracher la peau des mains. Ca a tiré un peu mais il est resté en bout de longe après son démarrage.

Du coup, tout le reste du retour a été électrique. Je ne lui en ai pas tenu rigueur n'étant moi même pas clean sur le sujet. Il s'est posé devant son pré, je l'ai laissé brouter un peu une dernière fois avant de le rentrer.

Édité par gebouye le 04-02-2022 à 08h38



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/02/2022 à 09h17

maroche oui il est beau ... mais pas pratique ! C'est une situation un peu ambivalente pour moi car j'aime bien le voir comme ça (de temps en temps) et en même temps j'ai toujours cette appréhension qu'il se rate et touche quelqu'un avec un postérieur.

*****

Vendredi : longues rênes. Météo bof, j'avais envie de bosser un peu mais aussi de changer donc voilà. Une proprio en train de monter dans la carrière donc j'ai pris le manège. Pas plus mal, au moins j'avais les lettres.

J'ai sorti la reprise de LR sur laquelle je voulais bosser en décembre et roule ma poule. Frits globalement chou mais on a 3 problèmes :
- il me marche pas droit et je n'arrive pas à corriger
- il me coupe toujours le dernier quart des cercles (et j'arrive pas à corriger non plus pour l'instant)
- je parle tout le temps !

Du coup, j'ai tenté de dérouler une première fois, bon je parle et je m'agite beaucoup, il fait le crabe partout ... ça ressemble à rien.

Donc on enquille un 2ème essai, cette fois, je n'ouvre pas la bouche mais du coup, faut qu'on se trouve des codes pour remplacer ma voix. Mes demandes de transitions sont donc grossières et (très) voyantes mais c'est un progrès. Les doublers dans la longueur sont plus propres, le doubler BE ressemble a une serpentine 3 boucles et la diagonale VR tient plus de la diagonale VM car Mr ne veut pas rejoindre la piste en R ...

Je pensais laisser là dessus et analyser les vidéos à la maison quand je me rends compte que mon tel n'a rien filmer. Du coup, je le relance, je le cale et on déroule une 3ème fois. La première moitié est bien plus propre ... jusqu'au fameux doubler BE. La fin est un poil mieux en dehors du dernier cercle. Je retourne à mon teléphone ... qui a encore bugué. J'abandonne là.

Ayant pris les rênes avec moi sans m'en rendre compte, je défais les LR, remonte les rênes et je monte à cru 2 min pour lui faire dérouler la reprise montée. Qu'est ce que c'était propre et fluide ! (Bon vu le niveau de la reprise encore heureux) mais du coup, j'ai fini sur une bonne impression

Donc, axes de travail :
- faire attention à ne pas parler, trouver des codes pour les transitions et les affiner
- dérouler régulièrement la reprise montée pour lui mettre un peu dans les pieds et la tête et voir si ça nous facilite le déroulé en LR
- trouver des astuces pour lui apprendre à marcher droit : poser des plots ou des barres peut être pour les prochaines fois ?



Samedi, balade à 3 avec chéri. C'était bien parti jusqu'à ce qu'on atteigne la piste de galop et que Frits le dragon ressorte. Mon mari a fait un nombre incalculable d'AR à courir à coté de lui pour qu'il dégaze.

Frits heureux de pouvoir exploser qui lançait le dos et les postérieurs (moi toujours à 50/50 entre canon et peur qu'il touche mon mari). Lui m'assure que Frits est hyper connecté et joue uniquement dans sa bulle. Mais c'est pas le problème, un accident peut quand même arrivé.

Par contre niveau connexion, je suis d'accord, mon mari s'arrête, Frits s'arrête. Il a passé les 40 min à se calquer sur lui. Sur le retour, j'avais beau avoir la longe, il est resté calqué sur mon mari ce qui l'a fait beaucoup rire



Frits était tellement à fond qu'on a écourté la balade pour le faire bosser et qu'il utilise son énergie. Donc tapis, selle, bombe et boots et au taf. Je savais pas trop ce que ça allait donner car je le bosse jamais en licol étho et il a été hyper à l'écoute.

On a refait plein de transition vu que c'est l'exercice qui lui plait le plus. Il était moins à fond qu'en balade mais ça l'a fait. J'ai fini par un peu de 2 pistes avant de laisser mon mari monter et lui apprendre comment demander une session sur long de la piste.

Bon Frits coopératif moyen, il y a vu le moyen de faire pas grand chose et chéri sceptique. Quand je lui ai rappelé que c'est lui qui m'avait dit qu'il voulait apprendre à faire ça la dernière fois, il n'en avait aucun souvenir donc ça ne l'a pas ému plus que ça. Ca m'apprendra à vouloir faire plaisir

Il l'a quand même emmené se rouler après être descendu et Frits lui a fait l'honneur de se rouler 2 fois de suite !



Dimanche : météo exécrable. On y est allé en coup de vent. Le manège était bondé (au moins 3 personnes à cheval et 2 à pied) donc on n'a pas cherché plus loin.

On a sorti Frits pour sa gamelle et il a brouté 10min devant le pré. A un moment donné il a voulu aller derrière la citerne, il s'est rendu compte qu'on partait regarder un truc à l'opposé. Il s'est dépêché de revenir vers nous en mode "ne me laissez pas tout seul là bas, y'a du vent, ça fait peur !"

Il nous a fait trop rire. Donc mon mari l'a accompagné de l'autre coté de la citerne. Il a pu brouter pendant qu'on faisait notre vie et là ça ne lui posait plus de problème qu'on le laisse se démerder



Bref, c'était la semaine électrique de Frits, mon mari pense que c'est à cause de l'état du pré. Il est très glissant, rien qu'en marchent ils arrivent à déraper donc potentiellement, ils manquent de possibilité de se défouler et Frits profite donc des sols "propres" (manège / carrière / piste en sable) pour se lâcher.

Aujourd'hui apparemment chasse près de l'écurie, je sais pas trop ce que je vais faire. Peut être re-LR ou du TAP/longe.

Photos de la mini balade de jeudi que j'avais oublié de poster :

Édité par gebouye le 07-02-2022 à 09h24



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 07/02/2022 à 10h14

uneraell désolée, je mets toujours les photos après, je poste en 2 temps

Il a toujours fait la différence entre longe et LR. Pour lui ça a toujours été 2 exercices différents. La première fois (que ce soit pour la longe et les LR) j'ai pris un cours. Une des apprentis profs de notre première écurie bossait les LR en cours donc je lui ai demandé si elle pouvait nous montrer.

J'en ai acheté une paire et on lui a installé. On a passé 5 min à lui faire trainer partout sur le corps histoire d'être sures qu'il était ok, et elle a pris les rênes pour lui demander quelques pas. Il s'est retourné pour lui faire face (un grand classique des débuts en LR pour beaucoup de chevaux), donc elle s'est rapprochée et s'est mise sur le coté pour redemander. Il a un peu bugué mais au final en qlq minutes c'était plié il avait compris.

On a fait basique : comment tourner, comment se positionner. Je crois qu'on a du passer le reste de la séance à faire des 8 dans le manège

On a tenté plusieurs méthodes pour les transitions, et ce qui lui convient le mieux c'est la voix. Genre si je ferme les doigts pour demander un arrêt, il plaque la tête contre l'encolure et il force pour me trainer ; alors que si je souffle ou que je dis "stop", il s'arrête instantanément en douceur.

On a repris 2-3 cours avec elle pour affiner la maniabilité. On en a fait un peu en solo et on a laissé tomber quelques mois et quand on a déménagé et que j'ai eu mon ancienne prof qui en faisait pas mal, on s'y ai remis. Il n'avait rien oublié.

Comme elle était plus calé que la première, on est allé plus loin. Notamment avec l'activité, les transitions aux 3 allures et la maniabilité. On a fini par tenter des balades en LR de temps en temps.

Et du coup, il ne chauffe pas du tout en LR, même si le galop c'est pas encore ça, il bugue moins qu'en longe (bon en même temps on l'a peu bossé, mais maintenant que ça va mieux, faudrait que je retente). C'est pour ça que j'ai pris la reprise la plus facile, il n'y a que du pas et du trot, avec 2 arrêts. Si on s'en dépatouille rapidement, je verrais pour la suivante ^^

mooxis oui et c'est pas plus mal, il a du poids à perdre. Faut qu'il bouge, donc faut aussi que je me fasse violence pour qu'on s'y remette. Je peux pas le laisser entrer dans le printemps comme ça, sinon il sera bon pour le panier pendant 6 mois.

J'ai pris la reprise la plus facile : 5 cercles, 4 transitions, 2 arrêts, 2 doublers (serpentine) et 1 diagonale (que même monté, Frits essaye de gruger)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/02/2022 à 09h38

maroche pareil, je tourne vite en rond si je me mets pas d'objectif, surtout aux LR.

Bon j'ai potassé le règlement hier soir : bombe + gants obligatoires, stick facultatif (en sachant qu'aux épreuves au dessus chambrière obligatoire)

Distance de sécurité : être au moins à 2-3m du cul du poney. C'est la partie qui va me donner le plus de "souci", j'aime bien être près ...

Et du coup, va falloir que je m'entraîne pour la suite dans les bonnes conditions. Car j'ai refait une séance de LR hier et j'avais pas du tout les éléments requis

On a commencé par faire avancer le poney, puis on a bossé les doublés AC et BE dans les 2 sens. My bad que c'est dur avec lui mais on a fini par trouver un peu mieux nos marques. J'ai remarqué par exemple que j'arrivais mieux quand j'étais main droite pour AC.

Bref, j'ai testé des trucs pour trouver ce ui nous convient le mieux, où commencer à demander les choses pour que ce soit fait au bon endroit etc.

Après ça, déroulage 1 - parfait jusqu'au premier cercle que Frits décentre et du coup j'arrivais plus à enchainer avec le doublé BE donc on recommence. Mais fail 2 j'oublie l'arrêt dans le doublé.

Donc déroulage 1 bis - on arrive à aller jusqu'au bout. C'est mieux que la semaine dernière mais c'est pas encore ça. Les cercles ne sont pas à la bonne taille, va falloir que je me fasse des repères la prochaine fois pour me mettre les dimensions dans l'oeil. Les doublés sont moins chaotiques même si largement perfectibles.

Faut affiner encore les transitions mais Frits écoute plutôt bien, la mise en avant est meilleure et donc la direction plus simple globalement.



Moi contente, donc je tente un déroulage 2 pour voir si on peut améliorer encore un peu. Les tracés des cercles sont mieux, j'arrive à mieux me positionner pour corriger. Au pas, faut que je le contienne pour pas qu'il dégueule et au trot, c'est l'inverse faut que je l'oblige à aller un peu plus loin. C'est pas encore ça mais ça vient.

J'arrive toujours pas à avoir de belles fins de cercles au pas mais c'est mieux au trot. Il s'est un peu éteint dans cet essai, j'ai du l'asticoter, il a trottiné à un moment où il fallait pas mais tant pis.
Et la fameuse diagonale est presque à sa place, il faut que je vise un peu avant le poteau du manège (qui est à 1.5m avant la lettre R) pour qu'on arrive à peu près au bon endroit.



Et pour finir, j'ai fait comme la semaine dernière, je suis montée à cru 3 min pour lui faire dérouler monté et mieux corriger les petites erreurs.

Déjà, il se vautre sur son épaule droite dans les doublés même monté, je dois pas mal corrigé donc ce sera à bosser pour qu'il apprenne a pas se planter dessus quand on demande l'arrêt ou le départ.

Pour le reste, ça passe très bien, à part EL DIAGONALE, je crois qu'il a un problème avec la lettre R c'est pas possible ! J'en ai râlé à haute voix



Pour conclure :
- contente de cette séance
- du taf sur la mise en avant qui nous aidera à régler la rectitude
- du taf sur les cercles pour avoir de beaux derniers quarts au pas et sur leur taille
- la diagonale de la mort à faire partout
- les consignes de sécurité pour apprendre à dérouler dans des conditions de reprise
- faire la conduite à 1 main avec la bonne main ! En relisant le protocole hier soir je me suis rendue compte que la main était imposée et j'ai pas choisi la bonne

Désolée pour les vidéos, j'ai posé mon tel à coté de la lettre C, et j'ai pas assez de recul pour pouvoir filmer tout le manège, du coup vous n'avez que la moitié du terrain (mais ça fait que vous ne verrez que la moitié de mes erreurs )

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/02/2022 à 08h19

reina57 merci beaucoup ^^

mooxis merci ! Honnêtement j'avais qu'une chose en tête : ne pas rebondir pour pas lui exploser le dos Du coup, j'ai les jambes qui se baladent un peu

pauline_ merci beaucoup également. Oui il faudrait plus d'activité, surtout sur le 2ème passage ou je le trouve moins actif. Il en avait peut être un peu marre. Dur de trouver le bon dosage, je me fais surprendre et après je cours derrière

Les lignes droites c'est la mort !!!

*****

Chouette séance hier avec Frits. Bon je vous cache pas que j'ai récupéré un sanglier, et qu'il m'a fallu un temps certain pour le décrasser (sans compter sa surprise devant la camionnette du maréchal dans la cour, qu'il a fallu examiner sous tous les angles à l'aller et au retour pour s'assurer qu'elle ne mangeait pas les poneys).

Il y avait un cours de saut dans la carrière donc on s'est installé encore une fois dans le manège. Détente tranquille mais très fluide donc au final, relativement courte par rapport à ce qu'on peut faire la plupart du temps. Il était vraiment dispo dans son corps donc j'ai pas insisté.

On a enchainé cercles et lignes droites au pas aux 2 mains, puis même chose au trot. On a fini par bosser sur un grand cercle au pas en alternant : sortir les hanches 4 foulées, marcher droit 4 foulées (sur le cercle). Puis on a inversé : rentrer les hanches 4 foulées, marcher droit 4 foulées en calant des demi-tours autour des hanches pour changer de main.

Je voulais bosser un peu les doublés pour qu'il (ré)apprenne à marcher droit mais je voyais pas trop comment amener ça sans que ce soit chiant pour tous les 2 puis j'ai eu une illumination en pensant à pauline_ et ses serpentines !

Du coup, séance de serpentine pour nous et comme on en fait genre 1 fois par an, on peut pas dire qu'il soit saoulé par l'exercice. Je pensais partir sur le travail des serpentines à 3 boucles mais j'ai tourné un peu court sur la première et finalement on a pu en caler 4 (de boucles) donc c'est parti comme ça.

Serpentines très propres au pas, un peu de temps pour se caler aux 2 mains c'est venu assez rapidement. Du coup, on est passé au trot et pareil, les 4 boucles sont passées facilement dans notre petit manège donc on est resté sur cette formule.

Par contre, dure dure la rectitude, il a fallu bien 5 ou 6 serpentines avant d'avoir quelque chose de propre et de régulier (autant dans l'allure, que la direction ou l'attitude). La dernière était très propre donc j'ai laissé là dessus en repassant au pas et en félicitant. Il a fort mâchouillé. Mère contente.

Pour changer un peu, on a fait quelques pas de cessions le long de la piste au pas, puis pareil au trot. Ca passait très bien donc j'ai innové (toujours #passionPauline). On a donc repris les serpentines à 4 boucles et dans les doublés, je lui ai demandé de sortir les hanches pour se mettre en mini cession. Frits un peu surpris au début mais il a fait ça hyper bien. Les hanches un coup à gauche, un coup à droite pour être dans le sens de l'incurvation à venir, c'était propre.

Du coup, je me suis un peu enjaillée et on a fait ça au trot. Ca a été un peu moins fluide mais il a fait l'effort de me donner quelques foulées de cession à chaque fois sans stress. On a fait peu mais plutôt bien donc j'ai laissé là dessus.

Pour finir un peu de galop. Au départ je pensais juste détendre et le laisser galoper mais finalement, je me suis dit qu'il serait plus intéressant de lui faire bosser l'incurvation, qu'il se tienne mieux dans son galop. Je pense que ça nous sera plus profitable dans l'immédiat que de tenir le galop longtemps (et un galop moche en prime).

Donc, je suis repartie sur les exos qu'on faisait au tout début quand on voulait qu'il développe la musculature du galop : enchainer les départs sur un cercle. Au début j'avais pris un grand cercle et finalement, il partait bien mais contre-incurvé. Du coup, j'ai rétrécis le cercle pour qu'il ai une incurvation plus importante et ça a marché.

Je cache pas que ça a été difficile, il a galéré (et je pense qu'il était fatigué également de la séance) mais les quelques départs qu'on a pu faire et les quelques foulées de grattées derrière étaient bien incurvées et il se tenait correctement. J'ai pas insisté plus que ça car il était vraiment naze et je sentais que ça commençait à se dégrader mais je pense que ça peut être une bonne piste pour les prochaines séances. A faire en fin de détente peut être quand il a encore du jus, pas longtemps mais un petit peu à chaque fois qu'il prenne le pli.

Bref, une belle séance, où il m'a donné de très jolies choses. Je l'ai désappé pour qu'il aille se rouler une fois qu'on avait terminé. Il l'avait bien mérité. Il est rentré au pré en mode 2 de tension, petit chou je pense qu'il a bien dormi. Bisous et carotte pour le remercier avant de rentrer ^^


Édité par gebouye le 09-02-2022 à 08h23



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 09/02/2022 à 09h52

uneraell merci. J'avoue que j'en faisais beaucoup quand j'ai appris à monter. Mon premier moniteur était très branché dressage. Mais j'ai perdu tout ça en me remettant à cheval quand j'ai déménagé en région parisienne.

Du coup, c'est aussi ce qui est top avec le forum, c'est qu'on apprend ou réapprend des exercices pour varier et développer notre travail ^^

mooxis oui très contente de cette séance, je suis partie sans attente particulière et je suis rentrée avec pleins de jolies choses.

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai zappé un bout d'hier
J'ai eu un petit débrief avec une coach sur ma séance de TAP de la semaine dernière. Pas mal de petites astuces pour améliorer encore les choses et affiner ++ ce qui est déjà bien, notamment la conduite en liberté.

- Penser à lui demander de baisser la tête quand il est à l'arrêt car il la porte encore un peu haut parfois et ça accumule la tension un peu plus que s'il la descendait de 15 cm donc voir si je peux obtenir ça pour son confort.

- Penser à mixer les séances, j'ai tendance à ne faire que du statique ou que de l'actif mais avec son caractère, il serait plus profitable de mixer : 1 exo en statique, remise en avant avec 1 exo en mouvement, profiter de l'énergie développée pour améliorer un exo en statique, etc.

- Bosser le reculer seule chez moi, pour fluidifier mes mouvements et gagner en clarté ensuite avec Frits. Car il connait très bien le yoyo, plus aucun souci en longe, mais toujours ce blocage en liberté. Il est fort probable que je me tende quand je demande sans la longe donc, à bosser chez moi pour essayer de gagner en confiance sur mes mouvements et que ça clarifie les choses en direct avec Mr Poney.

- Travailler les transitions avec plus de rigueur, il connait, il est connecté mais parfois il traine un peu avant de répondre. Donc maintenant que tout est ok, être plus exigeante en demandant à ce qu'il réponde plus rapidement / promptement. Ne pas le laisser être nonchalant.

- Pour le focus, il a compris mais il donne s'il veut. Donc exiger un minimum syndical de sa part (pour lui, c'est le bout du nez vers moi) en attendant qu'il développe ensuite de lui même. Se rapprocher de sa tête au besoin pour le rassurer si nécessaire.

Voilà voilà.

Édité par gebouye le 09-02-2022 à 10h23



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 10/02/2022 à 08h48

Méga beau temps hier, j'ai pas résisté. On est parti en balade tous les 2.

Je lui ai mis le licol etho, le filet par dessus (#mèreflippée) et go en selle. Petit chou très sage, qui semblait content de profiter également du soleil. J'ai hésité à le faire trotter voyant le terrain, mais j'ai déchanté dans la demi-seconde en sentant partir ses postérieurs en Y ...

Que du pas, mais il a plutôt bien marché. En plus je l'ai laissé choisir une partie des chemins et il a pris le plus pourave de tous ! Il me tue !!!! De la flotte, des trous et de la bouillasse partout pendant près de 500m !

Petit tour car j'avais pas beaucoup de temps mais, belle sortie qui m'a aéré l'esprit. Je suis contente de moi, je suis restée tout le long sur le licol étho. Faut que je vois avec chéri s'il veut bien m'accompagner au printemps pour tester sans le filet par dessus, et avec des allures.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 15/02/2022 à 10h20

pauline_ oui, c'était l'occasion vu la météo !

mooxis non pas vraiment, ça fait 3 jours que ça traine. Ca pue cette histoire. Je pensais être tranquille jusqu'à mars au moins :/

earphoria95 bonne question, je ne me rappelle plus. Va falloir que je retourne voir le protocole. Je crois que c'est assez succin car à ce niveau là c'est notation sur 5 et non pas 10.

J'avoue, grave contente de la séance du 9, il était franchement top.

Alors pour les bugs en balade avec les piétons, c'est en fonction des circonstances :
- si les piétons sont devant et marchent dans le même sens que nous, il lève la tête régulièrement et les surveille toutes les 30 secondes environ. Il ronfle un peu et se met sur le frein en mode anguille.
- si les piétons sont devant et marchent dans notre direction, et donc se rapprochent c'est la mort. Il s'arrête net, la tête haute, en ronflant tout ce qu'il peut. Impossible de le faire céder pour qu'il se pose et quand les piétons se retrouvent fatalement trop proches, il tente un demi-tour (gentiment heureusement).
- si les piétions sont derrière nous et qu'ils marchent dans l'autre sens (soit parce qu'on les a croisé juste avant ou parce qu'ils débouchent d'un chemin derrière mais s'éloignent quand même), il se tortille et tourne la tête pour les surveiller du coin de l'oeil jusqu'à ce qu'ils aient disparus.
- si les piétons sont derrière nous mais qu'ils marchent dans le même sens que nous (et potentiellement se rapprochent car joggeur par exemple), il reste l'encolure haute et figée, il ronfle de temps en temps et quand la distance est trop courte entre eux et nous, il tente de fuir en prenant le galop.

Voilà voilà. Joie

*****

Petite séance de TAP malgré tout hier soir avec de jolies choses.

J'ai repris rapidement les étapes pour installer le cercle en liberté, et comme Frits était ok, on a pu aller plus loin. J'ai suivi les conseils que j'avais vu et j'ai placé un plot pour servir de repère autour duquel tourner. Un peu sans conviction je dois l'admettre.

Et pourtant, je ne saurai pas vraiment comment l'expliquer mais ça a hyper bien fonctionné. Sans doute que ça m'a aider à être plus précise et régulière sur le cercle, je sais pas trop mais Frits est bien resté à sa place à main gauche et on a enchainé plusieurs cercles sans aucune difficulté.

Main droite, un peu moins ok, il évase le cercle à un moment, mais je le rappelle sans souci et il se remet à sa place pour continuer. Donc contente, à tester la prochaine fois au trot pour voir.

On a refait un peu d'aspiration des épaules de face et de coté. Il commence à capter (avec l'AD seulement pour l'instant) qu'il n'est pas obligé de croiser les antérieurs en ramenant d'abord la jambe externe et qu'il peut venir directement avec la jambe que je lui demande. Il va bien finir par s'économiser ^^

Du coup, c'est rigolo car j'essayais de lui faire enchainer épaule droite / épaule gauche en étant face à lui pour voir s'il arrivait à comprendre qu'il peut faire la même chose à gauche et ça m'a fait penser à mooxis et son quiebro.

C'était pas mon intension et j'avoue que c'était pas un exo qui était sur ma wish liste mais vu là où on en est, je me dis que finalement pourquoi pas tenter un peu.

J'ai voulu tenter le boomerang en envoyant Frits passer derrière le plot mais ça a un peu été un fail. Enfin, un peu compliqué quoi, vu que dans le travail du cercle en lib, on associe le plot au centre confortable du cercle. Du coup, il allait voir le plot pour jouer avec mais passer derrière, ça le laissait un peu perplexe. Donc note pour plus tard, ne pas bosser les 2 exos dans la même séance pour l'instant !

Et surtout, sortir le plot de la carrière quand j'en ai plus besoin car Frits adore les plots (je crois qu'il a été agent de la DDE dans une autre vie !) et il fait tout pour s'en rapprocher petit à petit jusqu'à ce qu'il soit assez près pour jouer avec !



Bref, voilà pour le plus gros de notre séance. Rythme cool mais ça se met en place.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
7 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 16/02/2022 à 09h05

maroche le quiebro n'est pas vraiment un objectif, juste une opportunité

Honnêtement, on ne comprend pas pour les balades, on sort toute l'année et plusieurs fois par semaine quand on peut que ce soit à pied ou monté. Depuis 8 ans, il a quand même l'habitude

liquescence C'est pas que je suis observatrice c'est surtout que plus ça va et plus il le fait. Ca a commencé 2-3 fois le moins dernier et là ce week-end ça a été non stop, d'autant plus que des gens, on en croise un paquet en forêt le week-end. C'est usant et on ne comprend pas.

On en est à un point où on se pose la question d'un souci de vision notamment vis a vis de ce qui arrive de derrière, mais il ne réagit pas du tout à l'écurie par exemple alors que du mouvement, il y en a aussi pas mal. Vu qu'il doit voir la véto à la fin du mois pour ses vaccins, je lui en parlerais et on avisera.

*****

Hier, grosse douleur donc j'ai abandonné l'idée de monter ou de faire des LR. Longe pour petit chou qui était 2 de tension. J'ai sorti les 4 barres en mousse pour les lui faire passer au trot sur de plus grandes foulées que les siennes. Pendant que j'installais, il était tellement pas concerné par la situation qu'il est parti se rouler à l'autre bout du manège



Bon ça a été un peu délicat à régler car comme il n'avançait pas un copek, il fallait qu'il s'arrache un peu pour les passer proprement. Mais on a réussi. J'ai laissé sur 2 passages propres, j'ai demandé 3-4 départs au galop à chaque main mais c'était dur dur. Je pense qu'il n'était pas assez échauffé pour faire ça plus facilement, mais je n'avais ni la patience ni le physique pour le porter durant la séance. A lui de se démerder vu qu'il ne voulait pas avancer.

On a fait un peu de TAP derrière, genre les aspi d'épaules, et le campo je crois pour se changer un peu les idées. Puis je suis montée 2 min à cru pour dérouler la reprise de LR. Pas si mal, il commence à comprendre que c'est une reprise et anticipe les cercles en prenant de lui-même l'incurvation et en se préparant à tourner. A voir ce que ça donnera en LR mais ça peut être prometteur, surtout s'il fait ça aussi pour les doublés, il y aurait moyen que ça arrange un peu les choses.

Bémol, j'ai manqué de précision. Je ne préparais pas assez à l'avance. J'ai pris ça comme si j'étais en filet alors qu'on était en licol et qu'on ne bosse jamais monté en licol donc on a manqué de précision.

Après ça, j'ai voulu lui proposer de refaire un tour du manège pour voir s'il voulait se rouler mais il a planté les 4 pieds dans un coin. Ok soit. Pause IP, la plus longue qu'on ai jamais faite je crois, j'ai pas regardé mais je pense qu'on a du y passer 15-20min. On a eu de belles choses, de la détente mais c'est fou de voir à quel point il résiste. Dès qu'il commence à somnoler, le moindre prétexte est bon pour se redresser et s'occuper. Comme s'il se disait : "je ne cèderai pas le dernier bout de contrôle qu'il me reste". On dirait moi quoi. On s'est bien trouvé.

Petite séance brouillon et pas des plus simples pour moi physiquement. En rentrant j'ai craqué et j'ai pris rdv pour l'osteo lundi prochain, ça me parait tellement loin, j'en ai marre.

Édité par gebouye le 16-02-2022 à 09h28



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/02/2022 à 09h37

Réponse groupée, mais oui clairement on est en plein cercles vicieux. Il se fige -> je stresse -> il se fige encore plus etc. Alors j'en suis pas encore à anticiper et m'angoisser d'avance dès que j'aperçois quelqu'un mais à ce rythme là, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que ça finira fatalement par arriver.

Clairement j'ai hâte d'être à lundi pour le rdv osteo, je suis au bout de ma vie. En plus mon mari m'a refilé sa rhino, on est au top là. J'aimerai que ça me permette de tenir jusqu'à mars pour mon prochain rdv acu ... on croise les doigts.

*****

Hier, je suis arrivée, Frits était couché à l'entrée de l'abri et Lulu était étendue comme un phoque au fond avec Tata qui montait la garde devant. Ils étaient trop choux.



Il s'est levé dès que je me suis approchée, je pensais galérer à le convaincre de bouger mais pas du tout, il est sorti tout seul pour me rejoindre devant la porte du pré. Gamelle, licol et manège pour du TAP (encore).

J'ai ramené un plot et un cube en me disant que ça permettrait peut être à Frits de faire la différence dans les exos. On a commencé par refaire toutes les étapes pour le cercle en lib. On a rapidement pu s'y mettre et avoir de jolies choses aux 2 mains.

Je me suis dis "allez on teste une petite vidéo pour voir". Comme d'hab, c'est partie en cacahuète à partir de là. Il a commencé à me dire que ça le saoulait de tourner en rond donc il a calé un nombre incalculable de valse dans l'exercice, notamment à main gauche.

Il a été globalement chou car il a répondu à tous les rappels il me semble, malgré tout. Sur un essai qui partait bien, j'ai commencé à lui demandé d'accélérer l'allure. Je pensais aller petit à petit vers le trot. Il a plutôt bien répondu mais au moment de passer au trot, il m'a dit "nope pas envie" et il s'est barré une nouvelle fois.

Donc, on refait une fois tranquillou et rapide puis on passe à autre chose. On va vers le cube pour tenter un peu de boomerang. Refail. Frits aime autant jouer avec les cubes qu'avec les plots. Il a fini par le coucher et taper dessus. Il me fait trop rire !

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et je lui ai demandé le campo, qu'il a été ravi de me donner. Et je me suis rappelée qu'avant Noël on bossait sur la dissociation de 2 codes donc on s'est remis un peu dessus. Ca va beaucoup mieux même si c'est pas encore parfait.



Puis balade dans le manège pour voir s'il voulait se rouler, il a failli mais finalement non. Re-IP à la place où il est souvent revenu vers moi pour réclamer des grattouilles. Il me rire en ce moment. Son truc c'est que je lui gratte doucement le bord des oreilles et en échange il vient poser son nez dans mon cou et me groomer un peu. Trop mims.

Pleins de pauses grattouilles et bisous donc pendant nos séances en ce moment, je profite qu'il en ai envie, c'est pas si souvent avec lui.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/02/2022 à 09h53

Des petits bouts de la vidéo d'hier, c'est pas grand chose mais ça fera toujours des souvenirs

Cercle en lib 1 :



Cercle en lib 2 :



Cercle en lib - tentative de trot :



Grattouilles :

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 18/02/2022 à 08h54

mooxis oui, on verra petit à petit pour s'ajuster et affiner tout ça

uneraell merci beaucoup ^^


Hier soir, j'avais pas envie de refaire encore une séance de TAP, il y avait du monde à l'écurie donc des LR n'étaient pas envisageables. J'ai fini par me motiver pour une balade à pied entre les prés.

Il a été chiant, il a essayé de m'arracher la longe pour brouter tous les 4 pas, j'ai fini par me fâcher. Et arrivés au bout du chemin, re le cirque en mode "j'ai peur de la ficelle".

Je pense qu'on a du passer près de 20min à coté jusqu'à ce qu'il lâche prise un minimum et se rende compte qu'il peut brouter sans se faire attaquer (et qu'il pouvait me faire confiance, je ne l'emmenais pas dans un traquenard). J'admets un peu honteusement qu'il m'a fait perdre patience à un moment donné et que j'ai haussé le ton, mais je commençais à avoir mal à la hanche, je savais que j'allais pas apprécier le retour, j'ai monté un peu les phases pour qu'il me fasse la dernière moitié de pas que je lui demandais.

A priori il ne m'en a pas tenu rigueur car il a été bien plus connecté à moi au retour, le moindre mouvement ou presque il y répondait. Ca a été moins relou et j'ai pu le laisser brouter régulièrement sans drame. J'étais contente qu'on arrive devant la porte de son pré, j'en pouvais plus. Il m'a vidé.

La bonne nouvelle c'est que j'avais demandé à être prévenue si un créneau se libérait plus tôt pour l'ostéo et j'ai donc finalement rdv samedi matin. Soulagement, je ne le cache pas.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
6 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/02/2022 à 11h00

maroche merci ^^ je dirais pas que je suis ultra-motivée mais c'est la seule chose que je suis capable de faire physiquement donc bon ....

mooxis je sais bien mais ça m'empêche pas de culpabiliser de n'avoir pas trouver d'autres solutions à ce moment là.

pauline_ je sais je sais, mais j'aime po ça

liquescence il peut être tout à fait mignon quand il le veut bien ^^
A voir la prochaine fois comment il réagira ... je suis pas sure que ça ai changé grand chose, mais on ne sait jamais. Il aura peut être enregistrer qu'il n'avait pas été mangé la dernière fois.

*****

Vendredi, journée compliquée au boulot. J'ai pu m'échapper 1h en fin d'après-midi pour m'occuper un peu de Frits avec mon mari avant d'y retourner.

Du coup, on a fait TAP. Chéri pas motivé pour bossé qui était resté sous le hangar à l'abri pendant que Frits et moi étions dans la carrière. On a revu les aspirations d'épaules et les cercles en liberté. Frits évasait à chaque fois qu'on passait "au plus près" de mon mari. Et quand celui-ci est entré dans la carrière pour voir de plus près comment on se débrouillait sur les cercles, Frits s'est carrément planté devant lui.

Bon ben à ton tour hein. Je les ai laissé tous les 2. Chéri qui n'avait pas envie de bosser n'a pas eu le choix
Il a tenté les aspirations d'épaules et le cercle en liberté. Frits en a un peu profité pour s'échapper et tenter de se barrer mais il ne s'est pas laissé démonter. Il a fini par lui proposer des valses pour lui faire plaisir. Bon Frits ne voulait tourner quand dans un sens mais après négociation, il a eu l'autre coté.

Il a fini sur sur cession en liberté de fou, fluide et tout propre du premier coup. J'ai voulu tenter dans l'autre sens, un fail absolu. J'ai du prendre la longe pour que Frits reste dans le bon sens et me suive. Vexée, poney déshérité.

Samedi : ostéo le matin. Séance intéressante quasiment à 4 mains. Blocage au niveau du sacrum impacté par ou impactait (qui de la poule ou de l'oeuf ...) C4 , psoas gauche en vrac qui tirait sur la L12. J'ai pas senti grand chose pendant la séance mais depuis 2 jours c'est sciatique ++. Ils m'avaient prévenus que ça allait être inflammé après la séance, je m'attendais pas à ça.

Je pense que la prof est cavalière car elle m'a posé plein de questions précises sur ma monte, et mon matos. Elle m'a dit que même si j'avais les jambes de la même longueur, mes genoux n'étaient pas au même niveau et que je serais sans doute plus équilibrée si je raccourcissais mon étrier droit d'1cm environ par rapport au gauche et que j'aurai moins cette sensation de jambe faible.

Et en cherchant 1 potentielle origine pour mes sciatiques, elle m'a demandé ce que j'avais eu comme changements à cette période. Il n'y a rien qui me venait jusqu'à ce qu'on parle matériel. Faut que je vérifie avec le post de Frits niveau date mais il me semble que mes sciatiques ont commencé début 2020 et le seul changement notable a été la selle fin 2019 !

Ce qui pourrait expliquer aussi que ça revienne tout le temps ... Faut que je vérifie les dates et du coup, je vais monter quelques temps avec ma mixte (en espérant du coup, qu'elle me convienne sur le long terme vu qu'elle a été changée elle aussi). Bref gros choc car si effectivement ça vient de là, rebelotte la galère de changement de selle alors que j'ai l'impression d'être si bien dedans.

L'après-midi visite à Frits. Re TAP il me semble. J'avoue ne plus me rappeler. J'étais fatiguée et j'ai l'impression que ma semaine est une longue série de bis repetita.

Ah non, balade à pied autour du champ. Frits un peu relou a essayer de brouter tout le temps. Me suis fâchée plusieurs fois pour le recadrer.

Hier, TAP donc, encore ! Travail de la dissociation des codes, c'est pas mal du tout. Yoyo, un fail avec la longe, il ne voulait pas bouger ni dans un sens ni dans l'autre.

Déplacements des pieds en poussant et en aspirant, cessions.

Mené en longe du reculé au trot, avec pas mal de transitions. Frits parfois un peu absent, un cheval avait sauté la porte du manège et s'était barré la queue sur le dos en direction des paddocks de l'entrée, il a chauffé tous les chevaux au paddocks y compris les mamies à coté de la carrière. Du coup, Frits pas toujours très connecté.

J'ai voulu profité de l'energie pour le longer. Re-fail, il se met sur le frein systématiquement, il aime pas ça. J'ai quand même obtenu quelques départs au galop à chaque main. J'ai fini par monter un vertical le long de la piste.

1 envoi en mode longe, il avançait tellement pas qu'il s'est arrêté devant. Donc j'ai abandonné et j'ai envoyé en mené et il l'a sauté sans souci au moins 6 ou 7 fois. J'ai laissé là dessus.

J'espérai monter aujourd'hui mais je sens que ça va finir en LR si les installs sont dispos.

Édité par gebouye le 21-02-2022 à 11h02



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9571
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 22/02/2022 à 09h29

maroche oui, j'ai une école d'ostéo à 5 min de la maison et vu que depuis 2ans je me fais environ 6 séances d'ostéo par an, je peux dire que ça dépanne bien le porte-monnaie d'y aller une fois sur 2.

Le problème ce n'est pas tant 1 essai une fois qu'un essai sur le long terme. Ca me fait pas mal de suite mais au bout de 2-3 mois ...

mooxis je serais à la fois déçue (pour ma selle) et soulagée (d'avoir la réponse) si c'était ça. On va voir quand je pourrais remonter si mon état se stabilise avec ma mixte.

Je ne te cache pas que mon mari était fier comme un coq hein !

earphoria95 Oui c'est une Wintec IW avec Cair System mais pas les dernières. Honnêtement j'ai vraiment pas l'impression d'être gênée, mais si ça vient bien de là c'est qu'elle doit me faire appuyer à un endroit où il faut pas.

liquescence noooooon, je n'aurais absolument la prétention de pouvoir aider un osteo !!
On est encore dans la théorie mais globalement les dates semblent coller. Je n'ai pas encore été vérifier je manque un peu de temps mais ça sera fait d'ici la fin de la semaine.

*****

Bon à J+3 j'ai encore trop mal, ça reste inflammé. Je me tâte à prendre un cachet mais je me dis que si je fais ça, je vais en profiter pour faire n'imp et genre monter à cheval ...

Donc hier, LR. Chéri était avec moi, je m'étais dit que c'était l'occasion de pouvoir dérouler la reprise et qu'il la filme. Du coup, préparation des 2 bêtes (Frits et moi) : gros pansage, nettoyage de la crinière et de la queue, lavage des pieds. Bref, il était brillant le poney !

De mon coté : pantalon d'équit, bombe, bottines et gants (blancs svp !)

Direction la carrière car manège occupé et on avait à peine faire 1 longueur que Chéri me prévient que le manège vient de se libérer : timing parfait !

Détente au pas en répétant les figures de la reprise les unes après les autres, on fait quelques ajustements. Les doublés sont galères mais on fini par avoir des trucs propres, il y a une flaque pile sur la ligne EB donc on négocie fort pour qu'il mette les pieds dedans et ça passe. Faut que je me méfie sur la diagonale VR car du coup il tente de se déporter pour l'éviter et pareil sur la fin de cercle en P.

Tout est à peu près calé au pas et au trot, il sait où sont les transitions je n'ai même plus besoin de lui demander, c'est parfait pour la discretion des aides. je n'ai que la direction à gérer.
Je me dis qu'on est prêt à dérouler et là c'est le drame. On a passé 20 min a tenter de dérouler et impossible d'enchainer. Sur 90% des essais, on n'a même pas pu terminer le premier doublé !! Il m'a rendu complètement dingue à se déporter à fond sur son épaule gauche, il m'emmenait sur la ligne du quart systématiquement.

Et plus j'essayais de contrer, plus c'était moche, on avait l'impression que je lui arrachais la tête tellement il vrillait la nuque pour forcer. Et les peu de fois où ça a été à peu près correct, il ne respectait pas l'arrêt et me tractait ou si par miracle on passait le doublé, il sursautait devant la porte et prenait le trot au premier coin.

J'ai plusieurs fois lâché les LR de dépit en me barrant à l'autre bout du manège pour éviter de lui arracher la gueule. Et lui qui restait sur place à me regarder en mode "ben maman, je t'attends". Un skectch.

Le must a été la dernière tentative où il a carrément arrêté d'avancer à chaque changement de direction. J'ai pris le stick juste pour pouvoir lui effleurer la pointe de la fesse, ce qui fait qu'on passait de je marche bien -> je cale -> je fais un bond de 15 cm de haut à cause du stick qui me chatouille -> je trottine -> je cale -> je fais un bond ....

J'ai abandonné. Moi qui étais fière de pouvoir montrer nos progrès à mon mari ... double désillusion. D'ailleurs lui avait quitté le navire depuis un bout de temps déjà pour se remettre au chaud dans la voiture.

J'ai fini par monter pour lui faire faire une fois propre ... que nenni. Même monté ça a été une cata. Poney complètement à l'ouest qui trottine à chaque action de jambe, qui fait des écarts et qui manque de m'embarquer au galop quand mon tel tombe du pare-botte. J'ai évité 3 fois la chute et la reprise n'a ressemblé à rien.

Bref, bonne fin de séance de merde. J'ai fini par le désapper et l'emmener se rouler pour finir sur quelque chose de positif. Perdu pour perdu, j'étais pas un flingage de mon pansage près.

Édité par gebouye le 22-02-2022 à 10h40



Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 95
Frits - cours dress
 Répondre au sujet