Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 90
Auteur
373529 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/01/2022 à 15h54

earphoria95 oui la boue ça complique tout et puis lui les pieds c'est vraiment son point faible.

adn_arn pas podo (ça c'est demain, mercredi soir), ostéo aujourd'hui. C'était pas du luxe !
Et j'ai reçu les PHW au cas où pour demain.

maroche oui apparement, la météo a été infecte pendant nos vacances et comme il a pataugé dedans sans sortir et sans soin, ça l'a clairement pas aidé.

Non pas de gel ici. Oui j'utilise aussi une serviette. Enfin normalement, là elle est juste immonde et j'oublie à chaque fois de la ramener pour la laver.

Le roller-joering ça va faire 4 ans que je me penche sur le sujet mais pas moyen de trouver ce que je veux en roller. Mais oui, ça faisait partie de mes envies depuis longtemps !

lapsuscalami moi j'adore mais j'ai grandi avec donc ça aide sans doute à apprecier la glisse ^^

Ici c'est nettoyage eau oxygénée en alternance avec Trush Ender + Artimud. Ce qui lui convient globalement bien quand c'est fait régulièrement (aka ne pas partir en vacances)

*****

Du coup, ce matin c'était ostéo pour Frits. Petit bilan pas ouf finalement. En fait il était tout bloqué au niveau du garrot (d'où la boiterie pour elle car c'était douloureux pour lui de se poser sur l'AD) et au niveau du bassin.

Elle pense qu'il a pu se faire ça tout seul comme un grand au pré. Glissade, andouillade ou juste mauvaise manip en se roulant ... on ne saura jamais.

Mais gros taf sur la partie garrot pour libérer tout ça + épaules, les cervicales aussi tant qu'à faire c'était le bazard et le bassin, elle s'y ai reprise à 3 fois pour tout décoincer.

Petit chou qui se laisse faire, même si parfois il dit poliment que "non ca fait mal, j'aime pô" mais globalement sage. Elle est plutôt optimiste vis à vis de tout ça car une fois remis d'aplomb elle le trouve globalement souple et en forme (attention au surpoids cependant, la cantine est bonne).

Protocole de remise en route : balade au pas rênes longues demain si je peux, sinon le faire marcher. Puis pendant 2 jours travail de l'équilibre sur des grands cercles et des 8 au pas et au trot. Eviter le 2 pistes dans l'immédiat. Lui faire faire des reculer pour l'asseoir sur les hanches et étirer les muscles qu'elle a décoincé et lui faire faire des étirements des antérieurs vers l'avant et l'arrière pour étirer le garrot qu'elle a débloqué.

Retour au boulot normal si tout va bien ce week-end.

De manière générale, éviter de le longer plus d'1 fois par semaine et favoriser autant que possible les LR avec lui. Faire attention à l'engagement du PD qui est plus compliquée pour lui.

A voir maintenant avec le rdv podo de demain si ça va aussi dans ce sens ou pas.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/01/2022 à 08h34

adn_arn pas grave, c'est gentil d'avoir penser à nous quand même

liquescence oui beaucoup plus utile que ce à quoi je m'attendais, j'ai bien fait de l'appeler.

pauline_ oui c'est trop rigolo !!

*****

Hier grosse journée du coup. Je suis passé le voir le midi, il était cradasse. Visiblement, il a bien remarqué qu'il était débloqué de partout et que le garrot allait beaucoup mieux, vu la tartine de boue qu'il y a déposé

Comme j'avais pas encore vu la podo, j'ai pensé troquer la balade montée en balade en LR mais froid et humidité intense, je ne sentais plus mes mains donc finalement balade en main, licol plat.

Petit chou hyper allant, je lui ai fait faire plus de la moitié de la balade au pas actif en lui faisant pousser de derrière. Trop trop contente de le voir marcher comme ça. Il a passé son temps avec les oreilles tournées vers lui à ressentir ce qu'il se passait et bâiller/mâchouiller !!

Et du coup, j'y suis retournée hier soir pour le rdv podo. Frits qui sort de l'abri quand je l'appelle et qui fait demi-tour en voyant le licol en mode "nope, tu m'as déjà fait le coup aujourd'hui"

Puis 2ème vexation quand il s'est rendu compte qu'il n'avait pas sa gamelle. Ben oui mon chou tu l'as mangé ce midi, c'est pas la fête du slip

Arrivée de la podo, je lui fait le topo et on décide de pas lui mettre les PHW tout de suite, sauf si pieds vraiment cata. Vu sa réaction après la séance d'ostéo autant lui laisser quelques jours pour voir comment ça évolue.

Au final, pieds pas trop mal pour la podo, elle m'a dit qu'elle s'attendait à pire. Trop de talons au niveau des antérieurs, j'ai pas osé descendre assez mais sinon, ça va même si les glômes ont morflés. C'est du tissu qui bouge vite donc elle est pas inquiète du tout.

Pour elle l'arrachage de corne n'explique pas sa boiterie, il a eu bien pire déjà sans que ça ne l'émeuve. Et une fois qu'elle a fini de parer le pied, on ne voit presque plus rien. Donc voilà, bilan bien plus positif que ce à quoi je m'attendais. Soulagement.

Bon, vu le parage court qu'il a eu, je m'attends à un peu de sensibilité ce soir mais qui sait ? Normalement, boulot monté sur des grandes courbes, donc si on a de la place dans le manège ça devrait le faire, avec un sol mou.

Par contre, je suis désolée, je n'ai pas pu prendre de photos, il faisait trop sombre. J'essayerai demain de jour.

Édité par gebouye le 20-01-2022 à 10h21



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/01/2022 à 09h19

mooxis oui bonnes nouvelles tout ça au final

earphoria95 oui j'espère aussi

nadaye ça en prend le chemin en tout cas

uneraell les pieds ça peut être galère toute l'année avec lui, c'est vraiment son point faible même s'il supporte bien d'avoir les pieds en sale état.

pauline_ yes

maroche il n'a pas vraiment de ration à proprement parlé. Il a une poignée d'orge avec ses compléments, ça reste ultra-light. J'espère que la remise en route va nous permettre de lui faire reprendre un peu la ligne avant le printemps.

*****

Hier, suite du protocole de reprise ostéo : détente aux 3 allures sur de grandes courbes en changeant régulièrement de main.

En sortant de la voiture, j'ai perdu instantanément l'usage de 4 doigts et de mes pieds. 3 jours que ça me fait ça, malgré les tenues adaptées et les gants. C'est gênant.

Du coup, récupération, et préparation du bonhomme pas des plus simples. Et pour monter ... vu que j'avais l'impression d'avoir des blocs de béton à la place de mes mains et mes pieds, j'ai eu beaucoup de mal.

On s'est débrouillé comme on a pu, Frits chou malgré sa surprise de voir le chien d'une proprio apparaître toutes les 2 min à un endroit différent, il a beaucoup regardé mais 0 écart.

Départ timide, on a marché pas mal de temps, d'abord rênes longues, puis avec du contact. Il a demandé les extensions de lui-même, il s'est mis au taf sanas rechigner. Puis au trot. Trot pas très assuré, j'avoue que j'ai beaucoup douté, j'avais l'impression qu'il était un peu sur des oeufs. J'ai hésité à redescendre direct.

J'ai poussé un peu plus pour voir si en chauffant les muscles, ça passait mieux mais pas/peu d'amélioration. Quand il a demandé à repasser au pas, j'ai laissé. Il a beaucoup beaucoup beaucoup mâchouillé. Du coup, j'ai retenté de lui demander le trot pour voir et miracle, il s'est mis à voler !

Bon ok, façon de parler, mais il avait un vrai trot délié et assuré. Hyper franc, les bananes devant en mode "je peux le faire sans me faire mal !"

Du coup, j'ai tenté une demande de départ au galop. Retropédalage du Frits qui s'inquiète. Donc j'insiste un peu et une fois parti, il se rend compte que c'est ok et hop bananes en avant ^^

Transition trot / pas puis changement de main. Il a pas attendu qu'on soit bien installé sur le cercle au trot pour partir au galop. Ca m'a fait tellement plaisir de le voir bien et rassuré dans son corps. Et quel soulagement, je souriais comme une niaise.

Du coup, arrêt et 2-3 reculés pour finir le tour des recommandations de l'osteo et pied à terre. Je pense être restée peut-être 20-25min à cheval, séance qui ne ressemblait pas à grand chose mais très prometteuse. Je suis en partie rassurer, faudra confirmer je préfèrerai !

J'espère que j'aurai accès à mes doigts aujourd'hui pour faire une séance plus sympa pour Frits car on peut pas dire que je l'ai bcp aider hier avec mes aides moisies. Rien que pour pouvoir resangler et lui éviter d'avoir la selle qui avance, ce serait bien

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/01/2022 à 09h34

adn_arn ça a l'air en bonne voie, affaire à suivre.

nadaye si j'ai ce qu'il faut pour mes mains et mes pieds, je comprends pas ce qu'il s'est passé !

mooxis oui normal qu'il ai un peu d'appréhension, j'espère que ça lui passera

pauline_ oui là il est au max de son poids autorisé ! Va falloir remettre ça en place sinon le printemps va être compliqué.

maroche merci pour l'info, je vais essayer d'aller voir ça dans la journée. Je ne te cache pas que je cours depuis jeudi, j'ai un peu de mal à me poser.

*****

Petit rattrapage du week-end :

Vendredi plat. Récup de la nouille qui marche toujours bien, préparation (sans gel de quoi que e soit, youpi !) et direction la carrière.

On se place au montoir, et Frits refuse. Ambiance. Je prends donc 5 min pour remettre les choses en place et voir ce qui coince : sa place, puis pied à l'étrier, je retire mon pied, il mâchouille. On recommence. Il remâchouille. Je mets du poids, il remâchouille. Je fini par monter, il réclame un bonbon.

Bon, étrange mais je décide de tenter quelques pas pour voir. Il dit rien, bouge bien. Donc on part sur une détente avec encore beaucoup de cercles de 15m environ aux 2 mains. Il est raide, il veut pas s'incurver, je parle même pas de tenir l'épaule interne et niveau concentration, c'est 0.

J'ai quand même tenté de faire une séance pour finir le protocole de remise en route ostéo mais je l'ai détesté (la séance, pas Frits). Il n'en ai rien sorti, que ce soit au pas, au trot ou au galop. Rien n'y a fait. Il trottait tellement étrangement (pas de boiterie mais retenue +++) que j'arrivais pas à déterminer sur quel pied trotter, j'étais secouée au galop à me demander s'il partait pas désuni.

Le seul moment où j'ai pu grapiller un peu de concentration c'était sur les 8 mais même comme ça j'avais pas de moteur, rien.

Je suis descendue avec encore plus de questions qu'avant, à me demander si j'avais bien fait de faire cette séance ou pas car je voyais pas ce qu'il pouvait en ressortir.



Samedi, balade en main à 3. Chou allant, on est arrivé jusqu'à l'entrée de la forêt en liberté.
On a bien fait de récupérer la longe car il nous a fait 2 départs au galop pendant la balade en mode "courage, fuyons" quand il s'est fait surprendre par un vélo puis des promeneurs.

Vivement que le froid passe et qu'il se pose. Le fait d'arriver à comprendre pourquoi m'aide beaucoup mais je préfère quand il reste zen

A un endroit, mini inquiétude, on est passé par un bout de chemin où des voitures ont été brûlées fin octobre. On avait complètement oublié et quand on était à l'endroit, il y avait beaucoup de morceaux de verre. On a calé Frits autant que possible sur le bord du chemin, et une fois dépassé, Chéri a trouvé un bout de bois pour un curage des pieds impromptu. Demande qui a laissé Frits de marbre, il s'est mis à brouter en attendant qu'on ai fini

Mon mari l'a relâché sur le dernier bout de chemin pour sortir de la forêt et l'a repris pour passer les champs, il avait bien trop envie d'y brouter pour que ce soit raisonnable de compter sur sa coopération



Dimanche, balade à 3, mais montée cette fois et chéri à vélo. J'ai eu une petite appréhension au moment de me mettre sur le montoir vu sa réaction vendredi. Mais j'avais pas fini de monter le muret que Frits s'était bien garé tout seul. Grattouilles, merci, bonbon pour fêter ça et en route.

On n'a fait que du pas vu les terrains chez nous. Frits chou tout le long qui a quand même eu 3 foulées de panique quand il s'est fait surprendre par un coureur ! Chéri mort de rire, tout va bien

On a été beaucoup moins sereins quand on s'est rendu compte qu'une 10aine de motocross venaient d'entrer dans la forêt et semblaient remonter notre allée pour arriver derrière nous .... Finalement, ils se sont fait chasser par le garde chasse et sont ressorti aussi sec. Ouf !

On a fini la balade tranquille. J'ai mis pied à terre pour me dégourdir les hanches et on a fini par échanger avec Chéri qui a fait le retour sur Frits.

Je vais essayer de retenter une séance de plat aujourd'hui ou demain. Au vu du week-end, je me dis que vendredi il était peut être juste blindé de courbatures mais j'aimerai confirmer que tout est ok et que c'était juste une non-séance.


Édité par gebouye le 24-01-2022 à 09h54



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/01/2022 à 10h42

earphoria95 plus j'y pense et plus je me dis que c'était le combo reprise + parage. La podo lui a quand même bien descendu les talons donc je pense que ça a du lui tirer un peu.

Jusqu'à présent, on a toujours eu de chance avec les engins à moteurs croisés en balade mais ça n'empêche qu'en nombre, c'est pas la même.

mooxis j'avoue que le fait qu'il ai pris l'initiative de se placer m'a grandement rassuré. On a profité de notre week-end autan que possible.

pauline_ c'est tout à fait ça : perplexe. Je verrais bien demain. Pas sure d'avoir le temps de monter aujourd'hui, donc je pense pencher pour TAP et faire la séance de monte demain.

En plus j'ai oublié mais on a vu le SF samedi matin, selle mixte enfin fitté !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/01/2022 à 07h47

uneraell oui, on s'est dit que ça lui ferait du bien de sortir tranquillou. Bon, pas sereine pour les motos mais finalement, elles ont déguerpi et tant mieux.

maroche j'espère que ça va aller mieux cette semaine !

liquescence merci ^^

*****

Hier, TAP. Vu que j'avais pas mal de trucs à faire entre midi et 2, j'ai fait au plus simple. Puis avec la balade montée de la veille, je me suis dit que j'allais le laisser tranquille au cas où.

Du coup, on a fait simple. J'ai vu passer un défi de Marie Madec sur le cercle en lib. Donc go pour les bases : aspiration des épaules. Why ? J'ai pas tout suivi, pas eu le temps mais pas grave, ça nous a occupé quand même.

Etape 1 : face au cheval, aspirer les épaules sur la gauche ou sur la droite. D'abord en licol, puis longe sur le dos puis en lib. On y a passé environ 10 min. Frits n'arrêtait pas de me proposer le campo en mode "ça je connais et c'est rigolo"

Etape 2 : sur le coté du cheval, aspirer les épaules. D'abord en licol, puis longe sur le dos, puis en lib. Pareil on y a passé un peu moins de 10 min je pense.

Pour pas trop nous saouler, j'ai arrêté là. On a fait le tour du manège, il s'est roulé puis retour au pré. Soin des pieds, puis négo pour la prise du sirop, son dernier jour. Victoire de maman ! Puis vérif de la flotte, retrait de la glace ... Bref, petite visite sympa.


Édité par gebouye le 25-01-2022 à 07h52



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
9 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/01/2022 à 09h31

maroche ça a été quelque chose à lui faire comprendre le campo, maintenant il rentabilise

mooxis oui météo de fête, ça m'a fait trop du bien lundi ! (Pas comme hier )

pauline_ reste plus qu'à lui redonner un physique acceptable ! (comme à sa mère )

*****

Hier, plat dans le froid (il faisait -3) !! Mais étonnement je n'ai perdu aucun doigt. J'y comprends rien à cette histoire.

Petit chou pas motivé pour sortir du pré donc je suis allée le chercher. Gamelle puis la cour pour un décrassage et un habillage. Direction le manège pour être un peu abrités de l'humidité (brouillard ++).

Objectif : réintroduction du 2 pistes et remise en route du poney pour lui redonner un peu de souplesse. Grosse mise en route au pas, lui laisser le temps de chauffer les muscles, surtout avec les températures négatives.

Donc on fait des tours de piste au pas (aux 2mains) en faisant des grands cercles tous les 20m environ, et on demande d'allonger autant que possible dans les diagonales. Puis une fois qu'il se tient à peu près et qu'il avance, on fait la même chose au trot.

On enchaine avec un peu de transitions : pas - trot - pas, puis on ajoute l'arrêt, puis trot - arrêt -trot. Frits au taquet, c'est le truc qui l'amuse toujours

On repasse au pas et on mobilise sur le 2 pistes (merci uneraell pour tes CR de webminaire !). On a fait peu de foulées mais propre. On a enchainé le long de la piste : qlq foulées de cession, puis volte + EED, re-cession, re-EED, CEED, et même TAM.

Comme tout passait bien, j'ai poussé un peu plus avec des doublés -> retour piste en cession ou l'inverse piste -> ligne du quart en cession.

Et on a terminé sur 2 petites nouveautés (pour le coup, c'est à adn_arn que j'ai pensé !) : travail des transitions dans le 2 pistes. J'ai demandé une cession le long de la piste au pas et au bout de quelques foulées, j'ai demandé le trot. Frits qui part hyper bien, presque pas d'hésitation donc je redresse vite. Je redemande une 2ème fois, nickel aussi donc on change de main et on tente de l'autre coté. Pas de souci particulier non plus.

Du coup, je me chauffe un peu et je tente la même chose sur l'EED ! Frits bugue, j'avais l'impression de l'entendre me dire "nan mais t'es sérieuse là ?". Il n'est donc pas parti, je redresse et je demande la transition tout de suite. Il part sans souci. Je repropose l'exercice et il me fait 2 micro-foulées de trot, on part sur une volte directe et je le félicite.

Demi-volte, on repasse au pas et je tente à l'autre main. Cette fois, il est sur que c'est bien ce que je demande donc il part franchement. Pareil, 2 foulées et on se met sur une volte. Re-changement de main pour essayer d'avoir un départ aussi franc et banco !

Trop fière de lui. Je pensais vraiment galérer vu sa non passion pour le 2 pistes mais faut croire que le plus dur est derrière nous là dessus ! Bref, petite détente au galop pour qu'il s'étire un peu et tout le monde descend.

Rangement des affaires, retour au pré, vérif de l'abreuvoir, et bisous maman !
(Et j'ai même ramené le filet à la maison pour le nettoyer ! maroche a reçu mon petit mp de fierté )


Édité par gebouye le 26-01-2022 à 09h35



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/01/2022 à 08h18

mooxis oui contente et rassurée !

Merci, il en avait bien besoin vu que je passe ma vie à le ramasser par terre

pauline_ j'ai des copines, sur un forum, qui font des supers trucs avec leurs poneys, alors parfois mon cerveau se met en marche et y repense

liquescence oui soulagée, on va pouvoir se remettre au boulot un peu sérieusement pour être en forme au retour de notre prod ^^

*****

Hier météo pas ouf mais pas de pluie donc balade. Et je crois que j'ai été bien inspirée quand on voit la fin de semaine annoncée !

Bon et comme j'ai nettoyé mon filet avant-hier et que j'ai pas de cerveau, je l'ai oublié chez moi en partant. Du coup, comme me disait mon arrière-grand-mère : quand on n'a pas de tête, on a des jambes.

Donc marche ma fille ! On a fait une belle balade en main tous les 2. Frits plutôt allant, j'ai réussi à lui faire faire des variations d'allures dans le pas, on a pu tirer jusqu'à l'étang, en faire le tour et revenir, presque 5km c'est pas si mal.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/01/2022 à 08h14

mooxis oui je l'aime beaucoup ^^

uneraell ah mais c'est l'histoire de ma vie ! Je passe mon temps à faire des pas "inutiles" comme dirait mon mari

J'avoue que l'hiver, c'est bien pratique de les faire au chaud. On n'a rien à l'écurie pour se poser donc autant l'été, c'est pas dérangeant, autant l'hiver ... j'apprécie mon petit confort

earphoria95 je vois que toi aussi t'es abonnée à cette phrase

merci beaucoup pour les compliments, ça me touche

nadaye merci à toi aussi ^^

Oui, très smpa. Il n'est pas très loin, et assez petit donc pour faire un petit tour sympa en hiver c'est le bon compromis.

*****

Hier TAP, j'avais pas une grande motivation en moi, je me sentais sans énergie.
(J'ai quand même pensé à ramener mon filet à l'écurie !!!)

Récupération de Frits et direction le manège. Le temps de me préparer, Frits s'est royalement désintéressé de ce que je faisais et il est parti se balader. J'ai cru qu'il allait se rouler mais il s'est emmêlé les pieds dans sa longe et a donc patiemment attendu que je vienne le libérer (#passionbondage)



Du coup, on a rebossé la suite de lundi : les aspiration d'épaules. On a tout fait en liberté directement (flemme toujours).
Face à lui, ok très très vite, même s'il a toujours cette tendance à avancer les antérieurs et finir un peu campé. C'est beaucoup moins que lundi donc ça devrait se caler assez vite.
De coté, il a un peu cafouillé, il m'a proposé plein de trucs, j'ai même cru qu'il allait se coucher

Et quand il a compris qu'on était sur la même chose mais un peu différent, il n'arrêtait plus ! J'ai explosé de rire. Je lui demandais un pas, il me le donnait. Il s'arrêtait 2 secondes, puis m'en donnait un autre, puis s'arrêtait 2 secondes, puis m'en donnait encore un ... Il est tellement loin d'être bête !

Bref, j'ai bien ri. Après ça, on a tenté de combiner le tout en marchant. On fait quelques pas en ligne droite, on s'arrête, on aspire l'épaule pour changer de direction et on repart. Premier essai un peu mitigé, Frits avait tendance à me dépasser pour s'arrêter plus loin mais on s'est vite calé et ça a été aux 2 mains.

J'ai laissé là dessus. Il m'a fait un beau campo pour fêter ça, il était ravi d'avoir le droit
On a repris un peu le changement de focus et le report de poids, mais comme ça faisait un bout de temps, j'ai pas trop insisté. Peu mais bien.

On a marché un peu dans le manège tous les 2 et il s'est roulé ! Enfin ^^ J'ai même cru qu'il irait 2 fois mais non. Retour au pré et bisous sur le nez


Édité par gebouye le 28-01-2022 à 08h19



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/01/2022 à 09h45

Bon, à main gauche on est hors champ, mais j'ai un petit bout de l'aspiration de l'épaule droite avec le mode fayot enclenché !

(Ca tombe bien que j'ai filmé car je me suis rendue compte que j'avais remis la longe 2 min pendant la séance, je m'en rappelais pas du tout ! #teampoissonrouge)


Édité par gebouye le 28-01-2022 à 09h47



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/01/2022 à 10h28

mooxis mais oui, tout en douceur et en concentration. Il est trop drôle.

earphoria95 merci ^^

adn_arn t'as vu ! Comme quoi tes CR me servent aussi
Oui, je suis officiellement lancée. J'ai commencé début janvier, plus vite que prévu, mais tant mieux. Je suis en train de fignoler les à-coté mais je bosse sans souci.

liquescence j'avoue qu'il m'a fait trop rire, mais j'adore le voir comme ça ^^

nadaye il est expressif quand il veut

pauline_ fallait que je la fasse avant toi

*****

Vendredi plat. Je voulais bosser un peu avec des BAS mais du monde manège et carrière. Du coup, j'ai trainé pour préparer Frits. J'ai bien fait car ça m'a permis d'arriver au moment où la carrière se libérait et d'installer 4 barres pour le trot. Et d'un autre coté, j'avais plus assez de temps pour vraiment les exploiter donc elles ne m'ont pas servi à grand chose.

Du coup, même séance que mardi avec un peu plus de travail sur les 8 et au trot. Dur dur de le réassouplir le petit chou mais il donne. De temps en temps, on passait sur les BAS pour changer un peu. Ca a eu l'air de lui faire plaisir, il a essayé 2-3 fois d'y aller tout seul

On a fini par demande de transition au trot sur des cessions le long de la piste. Il a hyper bien compris, il est même parti en sautant dans le trot à une main, je ne m'y attendais absolument pas

Je l'ai laissé là dessus du coup et on a terminé par le travail du galop. Certes, il part bien mais il est tout raide, le peu qu'on avait grapillé on l'a perdu Donc travail sur de grands cercles et dès qu'il a donné un peu d'incurvation, transition au trot, dès qu'il était ok au trot, transition au pas. On n'a pas fait beaucoup mais il a fini trempé au poitrail le petit chou.

Séance correcte mais pas évidente.

Samedi, balade en main avec Chéri. Il a voulu faire des sous-bois et faire passer à Frits un fossé rempli d'eau. Frits a beaucoup hésité mais il a fini par sauter et passer de l'autre de coté. Il n'a pas su s'en satisfaire et a voulu lui refaire passer dans l'autre sens ... ou l'art de se foutre dans la merde pour pas un rond.

Blocage ++++++ de Frits qui n'a jamais voulu, je lui ai fait faire la boucle pour revenir dans le même sens que le premier passage. Frits toujours nope +++++++++ donc mon mari a fini par trouver un autre endroit moins large et moins "haut" pour le faire passer. Stress de Frits ++ mais ok, et finalement pour se retrouver bloquer dans une impasse et devoir recommencer encore.

Bon Frits chou car endroit plus facile, il a accepté de repasser mais j'étais deg par la situation. On a perdu 40 min pour de la merde et Frits pas plus rassuré par la flotte. Inutile. Je lui avais dit mais il a toujours raison ... Je suis persuadée que la prochaine fois qu'on passera par là, on en chiera encore plus maintenant. Bref, on a fini par reprendre les chemins et on est parti se balader plus loin.

On a pris un chemin qu'on prend rarement car souvent inondé. Spoiler, c'était infâme. Oops Bon ben Frits qui voulait pas mettre les pieds dans l'eau, a été servi. Après, il a été chou comme tout et 0 difficulté, heureusement.

Ca nous a quand même fait du bien de changer même si globalement, on a fait la même distance que d'habitude, entre 6 et 7km.

Dimanche, méga beau temps, je voulais aller me balader. Chéri s'est décidé pour prendre l'appareil photo donc exit la sortie. J'ai besoin de contenu photos donc pansage de la bête qui était immonde.

J'ai aidé une proprio en parant un peu les pieds de son cheval en attendant son rdv podo et shiatsu pour Frits. Il a bien aimé, il s'est laissé dorer au soleil même si à la fin, il a eu la bougeotte. A voir ce que ça va rendre car il dégueulait de poussière malgré le pansage.

Chéri l'a emmené se rouler dans le manège après, il était ravi et retour au pré après avoir quand même brouté un peu.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 31/01/2022 à 13h22

earphoria95 j'avoue que ça me mine quand même cette histoire de galop. Déjà quand il est bien c'est pas ouf mais là un paquebot le truc.

J'ai besoin de photos pour ma comm pro (site internet, fb et insta notamment)

Ouais balade de la flotte, le pauvre :/

reina57 oui il est chou de manière générale, tout le taf que l'on fait avec lui depuis qlq années nous a bien aidé à le rendre tout terrain de manière +- générale sauf pour l'eau.

pauline_ je ne m'y attendais tellement pas à cette transition sautée. Je crois que j'ai demandé trop fort en mode : ça va être compliqué donc j'y vais et en fait il n'en avait pas besoin

A voir comment tout ça va rentrer dans l'ordre. J'avoue que ma prof me manque.

Je pense que je vais changer mon fusil d'épaules avec les BAS et tenter autre chose, je manque de temps toute seule le midi pour faire ce que je voudrais (ou alors il me faudrait un groom )


EDIT : les photos de ce week-end

Vendredi


Samedi


Dimanche


J'ai pas encore regardé de près mais les photos de chéri d'hier ont l'air sympa.

Édité par gebouye le 31-01-2022 à 13h30



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 01/02/2022 à 08h16

mooxis c'est pas gagné pour le beau temps cette semaine mais oui vivement le printemps que ça sèche et que je puisse partir montée plus facilement. Ici ce n'est que de la glaise, ça glisse partout, c'est chiant !

maroche disons que Frits et l'eau c'est compliqué. On ne sait jamais quand il sera ok ...

En ce moment je le décape tous les 2 jours, j'en peux plus !

*****

Comme il a eu une séance de shiatsu dimanche, je voulais l'emmener hier brouter à l'entrée de la forêt, mais c'était jour de chasse.

Donc on est parti le long des prés et paddocks, au début en liberté. Mais beaucoup beaucoup de vent, il était pas serein partout donc on a alterné en fonction de lui. Puis arrivé au bout, grosse angoisse pour lui. Donc je me suis retrouvée à devoir le bosser 2 min pour qu'il arrête d'essayer de se carapater.

Ca n'a pas été évident, et il y a clairement un sujet là-bas. Donc à refaire systématiquement qu'on y va. Retour électrique du coup, 0 liberté. J'avais pas envie qu'il rentre tout seul au galop jusqu'à son pré.

Il s'est posé à 50m de la porte de son pré. Il m'a vidé. (Et il est de nouveau cradasse comme jamais, je désespère d'avance pour ce midi)



J'ai regardé les photos que mon mari a pris, elles sont franchement pas mal. J'en ai sélectionné une trentaine qui pourront me servir de support ^^


Édité par gebouye le 01-02-2022 à 08h22



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 02/02/2022 à 09h25

earphoria95 ça prend forme mais il me reste encore du taf, beaucoup et partout !
J'essaye de pas me mettre plus la pression, je fais déjà 7h-21h tous les jours entre le taf / Frits / mon autoentreprise, ça me suffit pour l'instant (surtout qu'on a les travaux à la maison à terminer !)

maroche oui elles sont rigolotes. Je les posterai sur mes pages au fur et à mesure, je m'en garde sous le coude pour démarrer ^^

Ah non mais il est infâme en ce moment. Hier j'ai lâché l'affaire, il est resté crade.

adn_arn avec plaisir

*****

Rien ne s'est déroulé comme prévu hier, ça a été la journée des tuiles, j'ai commencé par me brûler le pouce gauche, je vous raconte pas la galère pour me soigner ça toute seule (et étant gauchère, j'en ai besoin de ma main gauche bordel !)

Bref, je suis passée voir Frits plus rapidement que prévu donc pas de monte. On a fait TAP et pas de pansage.

Ca avance bien. On a repris le yoyo, je trouve ça hyper fluide en longe, je suis ravie mais en lib c'est toujours pas ça. Il marque toujours cette hésitation, pour le faire décoller (dans le rappel) il y a pas moyen.

Ensuite aspi des épaules toujours dans l'idée du défi MM sur le cercle en lib.
En longe et en lib, de face et de coté, 0 souci. Il a bien capté, il m'a pas trop volé les demandes

Du coup, étape 3 en lib : marcher droit, arrêt, aspiration de l'épaule pour changer de direction. Pas de sujet non plus, on se déplace depuis plusieurs mois comme ça dans l'écurie

Va falloir que je regarde la suite des étapes donc pour voir quoi bosser ensuite.

On a fini sur un dernier exo de focus, mais il a du mal à capter pour l'instant. On verra comment se dépatouiller pour lui faire comprendre.

J'allais sortir mais il a commencé à renifler le sol. J'ai retiré la longe et il a filé direct dans son coin pour aller se rouler. Retour au pré, et bisous.

Je ne sais pas encore si je pourrais passer le voir aujourd'hui, je l'espère.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 03/02/2022 à 09h43

mooxis tant que c'est facile et que ça rapporte sans trop d'effort il est toujours partant ^^

liquescence j'espère, j'avoue que ça me dépite cette regression.

Pour l'eau, je pense que ça dépend du "visuel". Les fossés sont remplis de feuilles mortes donc ça fait très noir. Les flaques, c'est transparents ou terreux donc moins sombres ... mais c'est pas toujours vrai

*****

Hier, j'ai eu un peu de temps pour passer le voir. Licol et hop lib dans le manège. Comme je le trouve un peu lent à pied en ce moment, je me dis que je vais tenter les transitions rapprochées comme à cheval.

Ah ben j'ai bien fait ! Ca l'a chauffé de ouf, il partait au trot comme un débile en secouant la tête dans tous les sens. Tellement qu'à un moment donné, il s'est un peu déporté et m'a touché (doucement) mais du coup, ça l'a recadré tout seul.

Du coup, j'ai fini par lui proposer de galoper ... bien m'en a pris, il est parti en coups de cul pendant 2 min en ronflant. Pas moyen de le faire redescendre, il en pouvait plus de sa connerie, une chaudière le poney !

Quand il a fini par garder les 4 pieds au sol, je me suis rapprochée pour essayer de le convaincre de marcher tranquillou à coté de moi, il m'a fallu 3 bonnes minutes pour que ça vienne. En plus il voulait plus repasser sur l'oeil gauche, donc grande discussion tous les 2 pour y arriver gentiment. Il était redressé comme rarement, la tête haute, le trot un peu passagé et le ronflement d'un dragon !

Vu l'état, j'ai pas voulu lui proposer de galoper en liberté à main gauche, donc récupération de la longe et hop, on longe pour garder le contrôle de l'orientation des postérieurs en cas de débordement d'énergie. Et finalement, il s'est mis au boulot instantanément. Donc on a fait 5 min de longe au trot et départs au galop aux 2 mains dans le calme et concentré. Top. J'aurai pas parié un kopek là dessus !

Bref, ça n'arrive pas souvent qu'il se laisse aller à faire l'andouille mais quand il le fait, toute l'écurie est au courant ! Une proprio voulait monter dans le manège quand elle l'a entendu ronfler, elle rejoint celles qui étaient dans la carrière !

Édité par gebouye le 03-02-2022 à 09h45



Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 90
Frits - balades
 Répondre au sujet