Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88
Auteur
372416 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 28/09/2022 à 08h41

Merci les filles, mais c'est encore compliqué. Hier, la journée a vraiment été dure.

Je suis passée voir Frits le midi, déjà j'ai doublé mon temps de trajet. Apparemment il y avait une déviation en amont donc beaucoup de monde sur la route. J'ai failli faire demi-tour à la sortie du village. Mais je me suis dit que le soir en heure de pointe ça serait pire.

Juste gamelle de CMV et grattouilles (retour du sanglier au passage, il a plu 2 jours, il est déjà recouvert de boue). Je l'ai laissé sortir du pré pour brouter devant 10min et je suis rentrée.

Ce matin ça semble aller mieux, j'ai quand même pris rdv chez le médecin pour demain après-midi. On verra bien, c'est un nouveau je ne le connais pas. Il prendra peut être mes douleurs en considération celui-là.

Édité par gebouye le 28-09-2022 à 08h42



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/10/2022 à 12h31

De retour, il va me falloir quelques temps pour rattraper un minimum vos posts mais ça viendra, promis !

Flemme de gérer les photos dans l'immédiat, mais je rattraperai plus tard aussi.

Fin septembre
- 28 : balade en main dans l'écurie, chéri était venu avec moi


- 29 : grattouilles dans l'abri. Il pleuvait, Frits m'a fait comprendre qu'il était hors de question qu'il mouille sa mise en pli option bouillasse ... donc on est resté au sec, il a quand même consenti à laisser le râtelier pour que j'use mes doigts sur son royal fessier


- 30 : petit tour en main en amoureux


Début octobre
- 1 : Un peu de TAP pour se remettre dans le bain. Bouger les épaules, les hanches au contact et à distance, le yoyo, l'aspiration et on a fini par un peu de mené au pas et au trot. J'ai voulu tenter le galop, il m'a dit merde à main droite. Sans doute pas assez échauffé. J'ai redemandé gentiment plusieurs fois et il a fini par me donner quelques foulées. J'ai laissé là dessus. On a été faire un petit tour en main avec chéri pour se remettre de nos émotions !


- 2 : cours de TAP avec une nouvelle prof. Celle que j'avais essayé en juin et sur laquelle j'avais des doutes ne donnant plus de signe de vie, j'ai sauté sur l'occas quand une proprio de l'écurie à demander des volontaires pour tester une nouvelle prof. Chéri m'a accompagné et a assisté au cours, bien qu'il n'ai pas pratiqué.

Jeune femme, très douce et gentille. Pour dire, mon mari ne l'entendait pas parler en bord de piste quand on échangeait toutes les 2. On a commencé par discuter de notre passé avec Frits (anciens profs et cours, niveau etc), puis de mes objectifs (reprendre régulièrement, regagner en réactivité, travailler ce qui nous pose problème comme le cercle en liberté, les allures en liberté, et bosser de nouvelles choses pour continuer à se motiver). On a fait une mini démo de nos bases (déplacements/aspirations hanches/épaules, un peu de mené) et go.

Travail du mené et du reculé. Gros manque de réponse quand je suis à coté de lui donc à réaffiner car on a perdu sur le sujet.
Allègement et réactivité dans les transitions arrêt / pas / trot.
Un peu de longe pour essayé de gagner aussi en réactivité. Puis mise en place de l'EED sur cercle au pas. Pas évident au début de se comprendre mais finalement, une fois que moi j'ai compris où elle voulait en venir, ça a été plus simple.
Nouvel exo : le boomerang. Rigolo mais je pense que ça va venir assez vite.
Et on a revu le reculé en fin de séance pour voir comment Frits a enregistré tout ça. Du gros mieux oeil droit, à peaufiner œil gauche.

A savoir qu'elle bosse principalement en R+ avec clicker mais ça ne l'a pas dérangé du tout que je ne le fasse pas. On en a casé un peu pendant la séance pour bien marqué certaines très bonnes réactions de Frits, qui a bien capté donc contente d'avoir la possibilité de mixer sans tout reprendre à 0.

Bon bilan, j'ai bien aimé car elle est très douce, ça ne la dérange pas que je sois aussi un bisounours avec Frits et ça n'a en rien empêcher de bosser la réactivité de Frits, sans que j'ai à me faire violence comme ça a pu être le cas avant. Elle a adoré Frits, il a été câlin et mignon. Il a fait son fayot et comme d'hab, il l'a mis dans sa poche. A priori, sur les autres proprios qui ont fait un essai une bonne partie ont apprécié aussi donc sans doute possibilité de la faire revenir. Affaire à suivre.



3 - mini tour en main


4 - rdv à la clinique. Départ à 7h de la maison pour aller à l'écurie, le temps de lui donner sa gamelle, charger les affaires et charger Frits, on est parti à 7h55. On devait mettre 35 min environ, on a mis 1h. On est arrivé à 8h55 pour 9h. Au poil de fion !

Chéri a juste eu le temps de se garer sur le parking, de décharger Frits et le faire brouter pendant que moi je passais nous enregistrer à l'accueil. Le temps de faire le tour, le maréchal et la véto nous attendaient. Véto toujours aussi gentille, maréchal adorable. Verdict : Frits n'a pas vraiment de high-low mais plutôt un pied bot à l'AG d'où la dissymétrie de taille entre les 2 antérieurs. Vu les axes phalangiens, et sa sensibilité persistante en pince sur le pied gauche, il a été décidé de le referrer des antérieurs pour l'instant. A voir par la suite si on pourra revenir vers un pied nu total ou pas. Dans tous les cas, il est probable que la méthode PEL ne lui convienne pas (ou alors que ce soit le travail de la pareuse, à voir si en ayant les radios ça pourrait être adapté à son anatomie interne ???) car ça lui a fait frotter P2 contre P3 et il a un tout petit début d'ossification et donc d'arthrose (pas grand chose mais il aurai pas fallu que ça persiste du coup).

Ca a duré 2h en tout (tests en lignes droites et en longe, radio, parage, ferrage, re-radio, confirmation, fin de ferrage et parage des postérieurs). 2h intensives de rdv avec prises de radio avant et après ferrage pour comparer, et être sur que les fers étaient posés correctement / dans le bon axe etc. Maréchal hyper doux, Frits inquiet mais à l'écoute de A à Z, il nous a bluffé par la confiance qu'il nous a accorder. Il a été rentré dans le bâtiment, il a traversé salles et couloirs, coincés entre des barres pour les radios etc et pas un pet de travers. A peine une micro hésitation à la première porte. Il est remonté dans le camion comme un prince , a voyagé calmement et descendu pareil.

Donc voilà, retour des fers, point à s+4 pour voir comment ça a évolué et voir pour faire venir un maréchal (pas plus tard que s+6). Il a bossé les fers très longtemps, il a été impressionné par la non réaction de Frits au ferrage à chaud, sa facilité de gestion. Les fers sont vraiment larges, peu d'éponge, 2 pinces, et un roll à l'avant. Il a pris le temps de corriger tout ce qui ne lui convenait pour qu'ils s'adaptent au mieux au pied de Frits. Que de changement par rapport au maréchal qui s'occupait de Frits quand on l'a eu. Reste à voir comment gérer la suite, c'est Frits qui nous dira ce qu'il préfère.



05 - Cours avec ma prof. On tente d'en caser 2-3 avant son départ. Longe au programme. Avec son ferrage tout frais, je voulais voir comment il gérait le truc.

3 plots sur la ligne du milieu dans le manège et on a bougé régulièrement nos cercles entre les 3 plots au pas puis au trot, aux 2mains à chaque fois. Ensuite, on s'est servi des plots pour déplacer les cercles et demander de les rétrécir à chaque changement. Puis au bout de la ligne, on repart et on réaugmente la taille petit à petit au pas puis au trot. Pour finir, cercle fixe, on le réduit petit à petit, il tient un petit cercle incurvé puis on réaugmente (pareil au pas puis au trot). Difficile pour lui le petit cercle main gauche j'ai trouvé.

On a tenté un tout petit peu de galop à la fin pour voir comment il bouge et se déplace. Gros coup de cul à la première demande puis finalement ok. Je lui ai laissé autant de longe que possible, et en me déplaçant. On a obtenu un cercle complet au galop à chaque main. Mais il rétrograde fort et anticipe le passage au pas. Donc, on a enchainé plusieurs fois à chaque main 3 foulées de trot - 3 foulées de galop et il a fait ça top.

Une bonne séance de remise en jambe et de sport pour nous.



06 - bisous sur le nez et grattouilles avant notre départ.

Édité par gebouye le 15-10-2022 à 16h55



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/10/2022 à 17h10

J'ai rajouté qlq photos histoire d'égayer un peu le truc

pauline_ Oui plutôt contente de ce cours de TAP. Bon par contre, pas eu le temps encore de rebosser ce qu'on a vu en dehors du reculé que je peux lui demander au quotidien pendant qu'on est en balade, ou qu'on est en transit dans l'écurie.

Les probas pour que le maréchal se déplace jusqu'à chez nous sont nulles ou presque. Je lui ai demandé de me donner des contacts de collègues à lui en qui il a confiance car je n'en connais pas dan le coin. Ca sera à voir lors du bilan à S+4.

Frits méga chou, il a été gavé de bonbons par la véto et les radiologues tellement il était sage. Lui il a biiiiien capté le truc, il a activé le mode statue le boug. En plus, "cerise sur le gâteau" si je puis dire mais la véto l'a trouvé mieux physiquement, moins gros avec le dos qui a commencé à remonter. Franchement, c'est sorti de nul part mais ça m'a fait beaucoup de bien de l'entendre car depuis 2 ans, on enchaine les galères et on peut pas dire qu'il ai un travail constant et régulier. Donc savoir que le peu que j'arrive à lui faire faire est bien fait, ça m'a fait du bien.

D'ailleurs, j'ouvre les paris. Il est passé sur la balance avant de partir. Une estimation du poids du poney ???? (Petite chose bien pratique qui m'a permis de savoir que mon nouveau mètre à poney est tout pété, mais au moins j'aurai la conversion pour la règle de trois et continuer à avoir un suivi de poids pour lui).

adn_arn pour l'instant je dirais que oui, il marche volontiers et ça fait plaisir de le voir qui n'appréhende plus les pavés de la cour. A voir en balade si je me fais treuiller ou pas. Après, s'il faut qu'il garde ses louboutins, il les gardera.

liquescence oui belle rencontre, j'espère que les autres seront ok pour la faire revenir car il lui faut au moins 2 personnes pour qu'elle se déplace. Je croise les doigts. Les dernières nanas à faire leurs essais passent début novembre. Je pense qu'on fera un point à ce moment là.

J'aimerai aussi retrouver la motivation et la régularité en TAP. Mais pour ça (comme pour la monte), il me faut de la stabilité en terme de coaching. Me restera plus qu'à trouver une remplaçante à ma prof.

Oui visite clinique pas superflue. Le maréchal m'a dit qu'il avait rarement des frisons avec des problèmes de pieds, ou en tout cas de pied bot comme Frits. Après les aplombs, c'est une autre histoire !

*****

Vendredi, retour tranquille, météo exécrable, motivation -1000. Frits a semblé content de nous voir car il nous a ventousé tout le long. Il a même quitté l'abri et accepté de se faire mouiller pour venir à notre rencontre ! Chose qu'il ne fait jamais quand il pleut.

Du coup, grattouilles sous l'abri, on a bricolé un peu devant le pré. Frits, qui n'était pas sorti du pré depuis 10 jours, a profité qu'on ai ouvert la porte pour se barrer ! 2 fois ! (Enfin la 2ème c'est chéri qui a craqué devant ses yeux de cocker !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/10/2022 à 14h25

liquescence tu es un peu trop généreuse ! pauline_ est plus prêt ^^


Samedi, boulot sur le plat. Petite séance pour se remettre en jambe. Détente douce on marche sur la piste en calant des cercles toutes les 2 ou 3 lettres, aux 2 mains au pas et au trot. Puis on installe gentiment les variations intra-allures, on demande d'allonger un peu dans les diagonales et sur les longueurs, on reprend sur les largeurs.

Puis on remet doucement des transitions inter-allures. Pas - arrêt - pas toutes les 2 lettres, puis on insère le trot en raccourcissant petit à petit le nombre de foulées de pas pour arriver à du trot - arrêt - trot.

On fini la séance avec un peu de galop ... sauf que gros bordel derrière pour reprendre. Frits perd le contrôle de son corps. Il répond plus trop aux jambes, j'ai plus de contact dans la bouche, il est en mode "stress" au trot à chercher s'il doit anticiper ou pas une prochaine demande de départ.

Du coup, j'ai rallongé la séance de 10 min pour bosser le retour au trot, qu'il se tienne, qu'il retende ses rênes, qu'il réponde à la jambe intérieure etc. On s'est remis sur des grands cercles, en EEA (ça l'a pas mal fatigué mais c'était nécessaire), et une fois tout remis d'aplomb et dans les rails, je lui ai redemandé 1 départ au galop à chaque main. Et le transition au trot derrière était chouette et sans bazard. Donc on a enfin laissé là dessus.

Au final, séance de 40 min comme avant. Frits essoufflé, il a eu le temps de transpirer pour une fois. Donc, on a marché tous les 2 avant que je le désappe et qu'il aille se rouler. Il a brouté avec chéri le temps que je range les affaires, et retour au pré.

Dimanche, balade en forêt dans l'après-midi. Moi à poney, chéri à vélo. On a trotté autant que possible sur la première moitié, mais je le sentais qu'il avait du mal à tenir le trot donc je l'ai laissé se gérer. Par contre, allures plus franches et allantes maintenant qu'il est ferré.

Petit moment d'angoisse en prenant un chemin, Frits qui essaye de trottiner, je le reprends, et je lui demande un peu plus loin. Moi tendu, Frits qui se tend au trot, je demande à repasser au pas. On dépasse les piétons en face, on marche aussi tranquillement que possible mais je suis toujours stressée. Je fini par mettre pied à terre. On fait un AR sur le chemin, on ramasse quelques châtaignes pour se changer les idées et je remonte un peu plus loin.

Puis a un peu plus d'1km de l'écurie, Frits qui fait un truc chelou avec ses postérieurs et qui me demande de descendre 100m plus loin. J'ai pas cherché, je suis descendue et j'ai fini à pied.

Donc voilà, week-end un peu mitigé. J'ai toujours mes angoisses en balade, et on reprend le boulot.

Aujourd'hui, ostéo pour petit chou. Il en avait bien besoin. Avec ses soucis de boiteries, il avait bcp compensé au niveau du garrot, il avait les lombaires et le sacrum un peu bloqués d'où le galop compliqué et les cervicales hautes comme à son habitude.

Il a été chiant pour la C3, elle a mis du temps à réussir à lui faire, et encore en plusieurs fois. Pour le reste, ça s'est très bien passé. Même l'ATM est passé crème. Il a bcp mâchouillé et joué avec sa langue en mode "ohhhh je peux refaire ça !"

Elle a vérifié foie, estomac et reins vu qu'il a été sous médocs et elle a été surprise que ce soit quasiment ok. Elle s'attendait à bien pire. Donc faut croire que ma séance de shiatsu du mois dernier à du bien l'aider.

Demain, balade au pas tranquille si possible, reprise des allures gentiment à partir de mercredi si Frits ok. Juste le complémenter un petit peu en gemmo cassis et/ou bouleau pour ses articulations pas mal sollicitées ces derniers temps par les compensations / changement de parage / ferrage. Comme j'ai ça dans mes placards, je vais pouvoir lui commencer demain, donc parfait.

Édité par gebouye le 17-10-2022 à 14h38



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 20/10/2022 à 08h19

liquescence non pas déconnant du tout

mooxis je sentais bien qu'il était coincé, certaines de ses réactions m'interpellaient. Donc dans le doute, je préfère toujours faire passer l'ostéo.

uneraell oui il a l'air plus sur de lui quand il marche. Moins d'hésitations sur les changements de terrain.

maroche reprise vite fait, elle part dans 10 jours. On aura juste le temps de faire une reprise ensemble monté. Comme un bilan avant son départ mais ça sera toujours mieux que rien

nadaye oui mieux, la crise a été plus longue que les précédentes à partir mais le fait que je n'ai pas pu me protéger comme j'aurai du n'a pas aidé.

*****

Mardi, balade en main rapidos tous les 2, 2 réunions impromptues au boulot, j'ai du faire court.

Et pas vu petit chou hier, mais c'était pour la bonne cause j'ai eu mon rdv acu avec une nouvelle praticienne. Elle est à moins de 2km de chez moi, elle n'a pas prévu de déménager et la séance s'est très bien passé. Je suis refaite et ravie de cette rencontre, je continuerai avec elle pour mes suivis.

EDIT : et j'ai peut-être trouvé une prof pour la remplacer. J'ai contacté une nana hier, je pense tenter un cours d'essai avec elle courant novembre. Affaire à suivre.

Édité par gebouye le 20-10-2022 à 08h21



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/10/2022 à 08h38

mooxis oui super contente, et super feeling donc vraiment cool. Par contre, ça m'a fatigué + hier la journée a été intense au boulot, c'était hardcore

Petite séance de TAP car pas beaucoup de temps le jeudi. J'ai récupéré un sanglier, flemme de le décrasser donc on y est allé comme ça

On a revu un peu les exos proposé par la nouvelle prof :
- améliorer le reculé en étant de côté : meilleure réponse de Frits, je monte de moins en moins dans les phases mais niveau réactivité, je n'arrive pas à obtenir encore ce que je veux. A voir

- l'EED dans le cercle en main : quelques belles foulées. C'est dur pour lui, surtout qu'on part d'un petit cercle pour l'instant. Mais il fait l'effort et on trouve nos places. Ca viendra je pense.

- le boomrang : j'arrive très bien à l'envoyer à distance en gardant la longe. Il m'a fait de supers passages. Du coup, j'ai tenté en liberté. Premier essai parfait ! J'ai voulu tenter l'autre main (et filmer) ... méga fail ! Il est parti faire des valses !!
Donc, j'ai repris en semi liberté : je l'accompagne et ça passe à peu près (sauf qu'il s'arrête jouer avec le cône, un clown). Mais bon, pas de grosses difficultés insurmontables, ça viendra. Faudra que j'en discute avec la prof.

D'ailleurs visiblement une bonne partie des autres proprios sont ok pour la faire revenir donc c'est en train de se mettre en place. Je suis contente.

J'ai laissé là-dessus, j'ai mis la longe en rênes et je suis montée à cru 2 min, je l'ai laissé faire ce qu'il voulait, j'avais juste envie (très égoïstement mais je l'assume) de "monter" quelques instants. Retour au pré, il s'est arrêté en route pour brouter, je suis descendue. Câlins, bisous, grattouilles et je lui ai foutu la paix.



Par contre gros gros orage chez nous cette nuit, j'espère que tout va bien à l'écurie. Hâte d'être à ce soir pour vérifier que tout est ok.

Édité par gebouye le 21-10-2022 à 08h41



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 24/10/2022 à 08h48

liquescence non c'est sûr ! On en a eu un autre hier soir. J'ai envie de dire heureusement, il n'est pas venu jusque chez nous mais on se pose la question s'il a tapé à l'écurie :/

*****

WE on ne peut plus mitigé.

Vendredi, je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas en forme. Je fini par me laisser convaincre d'aller faire une balade montée au pas. Je prends pas de risque avec les jours qui raccourcissent, on n'a pas fait de balade montée à cette heure depuis avant mes vacances, donc on fait juste les 3 km du tour du champ.

Je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans les détails mais la 2ème moitié c'est mal passée : trottinement incessant que j'ai essayé de contrer par différentes techniques (arrêt / reculer / demi-tour on revient sur nos pas / demandes diverses type cession ou EED) ce qui n'a fait que l'agacer d'avantage.

On a dû passer sous une branche qui traverse toute la largeur du chemin, la branche lui a frôlé le cul. Il est parti en coup de cul et les a enchainer. Il est resté en mode dragon surréactif ... Je suis descendue, on a fait je ne sais combien d'AR sous cette branche jusqu'à ce qu'il se calme et accepte d'être zen et de se détendre. Je suis remontée, on est repassé sous la branche tranquillement. 3m après, retour des trottinements, ronflements, et surréactions.

Le summum a été les 2 démarrages au galop en mode "courage fuyons" parce que 1 j'ai mis du poids dans mon étrier droit et 2 après l'avoir arrêté la première fois j'ai soupiré. J'ai craqué, j'ai remis pied à terre et je suis rentrée à pied. Avec un Frits tout guilleret et détendu du slip. J'en peux plus, on ne s'en sort plus, j'ai passé la soirée à pleurer.

Samedi, beaux-parents à la maison. Il fait beau et bon, ils sont ok pour aller se balader en forêt avec le noiraud. Lui heureux de sortir, il a été sage toute la balade. Mais à pied, il n'y a jamais de problème.

Dimanche, fin de petit-dej : appel du proprio de l'écurie. Stress ++ il n'appelle jamais ! Il m'annonce que Frits a disparu, il n'est plus dans son pré. Je file finir de m'habiller, j'appelle mon mari en panique et met à pleurer. Frits ne traverserait jamais une clôture, s'il n'est plus là c'est que quelqu'un est parti avec.

Le proprio de l'écurie me rappelle peut-être 5 min après, je suis en voiture en route pour aller chercher mon mari qui est sur le chemin de l'écurie. En fait, Frits va bien, il est dans son pré, c'est encore Gala qui s'est échappée du sien. Il s'excuse 1 million de fois car lui est dans les champs en train de moissonner, c'est sa femme qui l'a appeler. En fait, un des locataire à trouver 2 chevaux hors de leur pré et les a mis au box. Le pal étant absent (car jour de repos), il est allé toquer chez le proprio et est tombé sur sa femme qui n'a pas compris. Quand il lui a dit frison, elle a pensé Frits.

Je vous cache pas le soulagement, tout le monde va bien, pas de disparition, juste les 2 fuyards habituels mis au box. Il n'empêche que j'ai évacué tout ce stress et cette adrénaline en pleurant encore 1 bonne heure derrière. J'ai quand même récupéré mon mari (boiteux, enfer ! On espère qu'il ne s'est pas fait un arrachement du muscle du mollet) et on est parti à l'écurie aussi vite que possible.

Gros câlins à Frits, gamelle, grattouilles, un peu de TAP pour se changer les idées (boomerang et travail du reculé sur le côté). Je ramène Frits au pré et au moment de repartir la voiture ne démarre plus. Je vous passe la galère pour trouver qlq, puis pour trouver des câbles, puis pour trouver une voiture capable de nous aider à démarrer ... Ça m'a vidé, j'ai passé le reste de la journée avec un bon mal de crâne.

J'avoue que là, j'arrive à saturation. Du tout, des situations ubuesques, du stress, de mes peurs et travailler encore et toujours sur moi pour espérer améliorer la situation ... Je ne vous cacherai pas que je n'ai pas spécialement envie de m'étendre sur ce week-end infernal et que je cogite beaucoup depuis 3 jours. Mais j'ai juste envie de me rouler en boule dans un coin et qu'on me foute la paix. Je vais essayer de rester régulière sur le forum mais je ressent un gros besoin de me protéger donc je m'excuse par avance si vous ne me retrouver qu'en dilettante pendant quelques temps. C'est juste que je n'en peux plus.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes

Édité par gebouye le 24-10-2022 à 08h49



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/10/2022 à 10h20

Merci à vous 2 également. C'est une période compliquée en ce moment sur plein de niveau, j'irai même jusqu'à dire que 2022 a été difficile de manière générale pour moi. Je sature, et j'ai envie que la partie poney reste mon cocon et mon moment de confort.

*****

Hier, LR pour Frits et moi. Personne à l'écurie, je profite du manège et me dit que je retenterai bien de dérouler la reprise qu'on travaillait en début d'année avant tous nos soucis de santé.

Oui, mais non. Rien que marcher droit sur la piste a été une épreuve en soit, je parle pas des coins, des doublés, des diagonales ... Je me suis vraiment retournée le cerveau pour essayer de tout remettre en ordre.

Puis j'ai "lâché l'affaire" et je me suis dit : tant pis pour les objectifs du jour, on va redécomposer les bases.
Du coup : travail de coins, des entrées et sorties de doublés.
2 pas, on arrête, on valide. Frits un peu perdu, il me reste 1/2 pomme, je me dis que quitte à tenter, autant y aller à fond. Je rajoute donc du R+ en cliquant mais du coup, je fais l'inverse : je valide en cliquant et je l'arrête dans la foulée pour lui filer un morceau de pomme.

Un peu sceptique sur le moment, il prend le morceau du bout des lèvres, j'en profite pour me replacer pile poil où ça m'arrange pour pouvoir le relancer et qu'il aille là où je veux le plus facilement possible. C'est long et pas très fluide car on s'arrête tous les 3-4 pas, mais il se met à piger et d'un coup tout devient facile et on peut enchainer en ne cliquant que la fin de chaque étape individuellement.

On a fini la séance sur des coins qu'il fait tout seul, il marche sur la piste beaucoup mieux, il ne fuit plus sur l'épaule externe à l'entrée des doublés, et il ne coupe plus dans le fromage 5m avant dans les sorties de doublés. Et cerise sur le gâteau, le dernier doublé était presque parfait, très peu de perte d'équilibre / changement de trajectoire, je crois que c'est l'un des plus beau qu'il m'ai donné en LR. Du coup, je l'ai cliqué aussi juste avant qu'on entame la sortie du doublé.

J'ai laissé là-dessus, tant pis pour le déroulage de la reprise et la détente au trot. Ça sera pour une prochaine séance, j'étais vraiment trop contente de cette amélioration. J'ai ouvert la porte du manège pour lui proposer de sortir ... et il a continué tout seul en prenant bien son coin comme il faut ! Il m'a fait trop rire. Je suis contente d'avoir eu cette idée car ça semble lui parler et en prime maintenant quand je lui dis "ouiii" dans l'exercice pour confirmer qu'on est sur la bonne voie mais je ne vais pas cliquer tout de suite, il y est attentif.

Je pense rebosser sur le même principe la/les prochaine/s séance/s voir si on peut atteindre ce que j'ai en tête :
- confirmer les coins + level up : essayer de l'avoir bien incurvé (il a tendance à vouloir me regarder et il met la tête de côté, et souvent coté pare-botte !)
- confirmer marcher droit sur la piste + level up : qu'il reste droit ou légèrement incurvé (pareil, il essaye de me regarder et se tortille)
- confirmer les entrées et sorties de doublés / diagonales
- travailler les lignes droites hors piste (doublés et diagonales)
- améliorer les fins de cercles (il a tendance à couper dans le fromage le dernier quart)

Je me dis que si on arrive à caler tout ça propre au pas, ça serait génial et ça rendra les choses d'autant plus facile au trot. Bref, voilà pour ma découverte du jour ! Ça m'a fait du bien d'avoir au moins pu résoudre "un problème" avec lui pour une fois. Je ne m'en sors pas en extérieur mais ça j'ai pu le faire, je crois que j'en avais bien besoin.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/10/2022 à 13h30

liquescence j'avoue que je me suis retournée le cerveau pour trouver comment me dépatouiller de la situation

pauline_ je suis un peu fière de moi, d'avoir trouvé une solution

maroche oui à confirmer ! J'espère que ça nous apportera des solutions et des évolutions pérennes

mooxis Ça sera à confirmer mais j'espère vraiment qu'on tient un truc. Je me dis que si on y arrive comme ça, je pourrais peut-être tenter de dupliquer ça d'une manière ou d'une autre en extérieur (avec tests préalable en carrière pour voir comment gérer ça monté mais) je me dis "et pourquoi pas en fait ?"

*****

Hier double séance. En plus c'était notre anniversaire de rencontre. 9 ans que je me suis pointée en stress à l'élevage pour le rencontrer et l'essayer

Midi : dernier cours avec MS, elle déménage mardi prochain et sa jument jeudi prochain.
On a fait une espèce de révisions de nos bases sur les BAS. Détente chill, on met petit à petit des foulées de cession sur la piste, puis des EED.

Elle a d'abord monté 5 barres en décalé sur la ligne du milieu.


On a commencé au trot en passant sur la partie centrale (les 5 barres espacées d'1,5m). Ca fait des foulées un peu grandes pour Frits mais le but était qu'il pousse un peu plus. Challenge largement réussi.

Ensuite, même boulot au galop, mais sur les extrémités (3 barres d'un côté, 2 de l'autre, espacées de 3m du coup). Ce qui donne donc on commence sur la piste main gauche, EEA au galop quelques foulées, on double et on passe à gauche au-dessus des 3 barres, on reste main gauche, re-EEA quelques foulées sur la piste, on double plus loin et on passe au-dessus des 2 barres.

Petit chou trop mignon qui se dit "mais, on est pas au milieu" et qui essaye de se recaler (en restant au galop) sur les barres à 1.5m ^^ Du coup, on refait un passage rapide et il capte qu'on doit rester sur le coté.

Ensuite même chose main droite, on commence par les 2 barres, puis les 3. En dehors du fait que le premier galop était un peu "coincé" avec un postérieur un peu moins engagé, il s'est délié et niveau sensation on était redevenu ok. Me voilà donc rassurée.

On a fini la séance avec l'exo du poisson (en gros 3 triangles à la suite, on doit passer par les pointes des triangles).


Premier passage au pas, Frits perdu en mode "mais on passe pas les barres dans ce sens-là d'habitude" mais il accepte cette excentricité et on refait propre.

On fait 1 passage au trot à chaque main et on arrête là-dessus (c'est un exo qui peut aussi se faire au galop), il était trempé. Je le désape et j'ai ma prof à ranger les barres pendant que Frits tape une sieste puis va se rouler.

**

Retour au pré pour l'après-midi et je repasse en soirée. Rdv avec S (le retour de la DP) pour une mini séance de TAP. Je lui demande ce qu'elle voudrait revoir : le yoyo, déplacement des hanches et des épaules.
On revoit donc d'abord en statique puis en mouvement. Comme ça revient bien (elle a gagné en confiance et en fluidité, c'est trop chouette), du coup je lui remontre à distance. Pareil, d'abord en statique puis en mouvement et même résultat : elle a bien progressé et mûrit le truc mine de rien, trop contente pour elle.

On finit donc par un exo qui mixte un peu tout ça : la valse ! Elle a adoré même si Frits en a profité lors du premier essai pour aller se balader dans le manège
Elle était ravie qu'on ai pu se recaler une petite séance et ça m'a fait plaisir de partager ce moment avec elle ^^

Édité par gebouye le 27-10-2022 à 13h32



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/11/2022 à 09h26

Merci pour vos petits mots gentils les filles, j'essaye de garder la tête hors de l'eau et de passer de temps en temps

nadaye merci

adn_arn je croise les doigts, je dirais que globalement ça se passe bien, mais je n'ai pas encore tenté de remonter en extérieur. Je ne m'en sens pas capable actuellement.

uneraell oui contente d'y avoir pensé et de voir que ça lui a parlé. Pouvoir mixer les demandes / façon de faire, c'est bien pratique.

maroche franchement rigolo comme tout ces petits exercices. Faudra que je me motive à les refaire en solo.

J'avoue que c'est toujours un plaisir de faire une séance avec S. Elle est tellement de bonne humeur et motivée, on passe un bon moment.

earphoria95 je cherche pour la relève, j'ai qlq pistes et un essai semaine pro.

WE pas long, j'ai bossé lundi

*****

Je vais tenter un rattrapage rapide.

- Jeudi : juste un AR pour un gros pansage / broutage avec Chéri pour m'accompagner il me semble.

- Vendredi : peu de temps, la famille qui arrive donc je suis allée papouiller Frits et m'occuper de ses pieds

- Samedi : balade en main en forêt avec ma famille. On a été à l'étang, Frits chou avec mon frère aux commandes.

- Dimanche : En se levant, on s'est motivé pour une mini séance photo. 2 ans que j'ai fini ses ailes et qu'on n'en fait rien Il faisait beau et bon, du coup on les a emmené.

Pansage de la bête, puis galère pour installer les ailes. Frits qui pionce au soleil et qui est très intrigué par tout ça. Il a tout reniflé longuement c'était rigolo. Il n'a absolument pas bronché, en mode balek j'ai fait ça toute ma vie.

3 clichés plus tard on remballe tout, retour au pré et bisous sur le nez.

- Lundi : un peu de TAP après le boulot. Le yoyo, le mené, un peu de longe. Frits un peu explosif. Donc on a fini sur du tranquille avec le boomerang. Chéri a tenté en lib en écartant les plots d'1m de plus. Bien oeil gauche, Frits part encore en valse oeil droit ! Mais ça progresse quand même.

Il faisait encore beau, j'ai redemandé le couché, juste pour continuer à bosser le code. Et non seulement il y a été mais en plus, il y est resté. Gros câlins tous les 3 pendant quelques minutes. Chouette moment

- Mardi : des potes sont passés avec leur nièce. Balade en main, avec le tapis de monte. La gamine était ravie. On a fini par un petit tour en carrière pour la faire trotter (elle fait du poney). Elle tient bien !

- Mercredi : séance de plat. 2 pistes au programme. On a enchainé autant de figures possible en gardant la même incurvation au pas et au trot : cession, demi-volte, EED, CEED, doublé, TAM, volte ...

Frits impliqué et studieux. On a fini par un peu de galop. Je voulais enchainer cercle puis ligne droite avec légère EEA pour qu'il garde un minimum d'incurvation. Tellement dispo qu'il est carrément parti en ligne courbe. Bon ben ok ! Un peu de transition pas - galop - pas sur un cercle à la toute fin. J'ai réussi à obtenir une transition galop - pas avec 1/2 foulée de trot, j'ai validé et laissé là-dessus pour l'instant. Il était cuit.

A peine désappé, il est parti se rouler avant de sortir de la carrière.

- Hier : LR. Le temps s'était éclairci, le manège était dispo car les autres bossaient dans la carrière. Du coup parfait, on a pu prendre 20min tranquille pour bosser.

On a revu la base d'il y a 15 jours :
• marcher droit sur la piste : du mieux mais pas encore parfait
• Les coins : de nets progrès. Les premiers ont été un peu moches mais après il s'est très très bien calé.
• Les doublés : le jour et la nuit par rapport à avant. Juste le doublé B-E qui merdouille un peu mais je pense que je le demande trop tard du coup on est décalé.

Frits tellement dispo (un peu trop même parfois, le moindre mouvement de ma part et il proposait des trucs ) qu'on a fini par dérouler la reprise (au talent et de mémoire, faudra que je vérifie si je m'en rappelais bien ou pas ! ) 2 fois complètement, avec les arrêts pour les saluts, les transitions etc.

Les points au-dessus nettement plus propres à mon goût, du coup prochaine séance : on bosse les voltes. Soit il coupe dans le fromage au pas, soit il s'enjaille au trot et le temps de le canaliser, on a fait un cube plutôt qu'un rond. Je mettrais des plots pour les matérialiser.

Je verrais avec Chéri pour tenter de filmer et si ça se déroule pas trop mal, je verrais pour commencer à bosser la reprise du dessus.

Édité par gebouye le 04-11-2022 à 09h28



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 09/11/2022 à 11h05

liquescence j'essaye de varier, j'ai tellement peur de l'ennuyer. Et puis même pour moi, je me saoule toute seule sinon

mooxis merci. Je croise les doigts aussi pour la suite.

pauline_ oui et non, ça dépend du domaine / des jours. C'est compliqué, mais je vais pas vous embêter avec ça. J'essaye d'être positive quand je vais voir Frits, déjà parce que ça me fait du bien et ça m'évite de m'agacer contre lui alors qu'en fait il n'a rien à voir dans mon mécontentement.

Oui contente que les transitions galop-pas reviennent doucement. Je vais essayer d'y penser pour lui en demander plus régulièrement.

lapsuscalami Frits étant souvent partant pour mes bêtises, ça aide (ou en tout cas, il ne s'en formalise pas). Et vu qu'il y tellement de trucs que j'aimerai tenter, faut bien que je varie un peu pour tester tout ça

*****

Petit récap :

- Vendredi : longe avec des BAS. J'ai flemmardé, j'ai sorti les barres en mousse. C'est un fail, il n'a pas vraiment levé les pieds.

On était 2 dans le manège, j'ai attendu que l'autre proprio soit sorti pour tenter de le galoper en longe. Vu qu'il n'arrive pas encore à tenir le galop en longe, pour l'instant on bosse surtout les transitions trot - galop - trot. Début plutôt ok puis changement de main et il a pété une pile. Je l'ai lâché.

J'ai pu l'approcher et lui retirer la longe, et je lui ai proposé de galoper en liberté sur la piste pour que ça le sollicite moins. Il a enchainé un festival de coups de dos, de demi-tour et de ronflements. Donc il a trotté jusqu'à être calmé et j'ai pu lui demander 1 départ au galop tranquille à chaque main. J'ai laissé là-dessus.

- Samedi : balade en main avec Chéri

- Dimanche : plat dans le manège. Vu qu'il pleuvait, il n'a pas désempli. D'un côté j'ai eu de la chance, on a été que 2 pendant le moment où j'y étais. Partage pas toujours évident donc j'ai opté pour la facilité : grand cercle en piste intérieure en A et me faite pas chier

On a bossé le 2 pistes sur le cercle : rentrer ou sortir les hanches au pas et au trot ; de la transition ; des demi-tours autour des hanches ; un peu d'arrêt en restant incurvé (gros bug de Frits ! ça nous a occupé un petit moment) ; un peu de galop en variant légèrement la taille des cercles.

- Lundi : mini séance de TAP. Pas trop de motivation, il avait étalé une première couche de boue ... flemme.
On a vu un peu sortir les hanches sur un cercle, le yoyo, les cessions je crois et on a fini par le campo et déplacement du poids du corps.

On a entrecoupé cette intense activité par des massages et des étirements. J'ai trouvé une nouvelle zone bien précise qu'il a kiffé, j'ai eu droit à du grooming ! C'est vous dire !

- Hier : Immonde sanglier avec multicouche de boue, j'ai passé un temps fou au pansage. Puis LR, je pensais pas avoir de la place donc j'étais prête à faire un petit tour dehors mais finalement manège dispo ! Chance. J'ai pas mal bossé les cercles, surtout que j'ai partagé le manège avec une autre proprio en train de longer. Pas évident de bosser ça et de lui faire comprendre ce qui est bien ou pas. Je ne suis pas sure qu'il fasse vraiment la différence entre "on relie 2 points en étant incurvé et sur une courbe donc c'est bien" et "on relie les 2 mêmes points mais ta courbe est pas propre ou tu m'as fait une droite donc c'est pas bien"

Bref, je me suis creusée la tête. On a eu qlq trucs bien, les cercles mains droites sont globalement propres, c'est vraiment main gauche où on a passé le plus de temps pour des résultats mitigés.

Pour le reste, de nets progrès par contre : coins quasi parfaits à chaque fois, il tient beaucoup mieux les lignes droites, il tortille moins, les doublés sont propres, les fins aussi, les sorties de piste pour se mettre sur le cercle sont aussi plus propres. ça prend forme, a voir pour tout dérouler au pas la prochaine fois, voir si ça a porté ses fruits puis rajouter les transitions pour finir.

Édité par gebouye le 09-11-2022 à 11h07



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
8 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/11/2022 à 09h14

pauline_ je t'avoue que je pensais pas que ce serait aussi compliqué pour lui de comprendre l'arrêt sur le cercle. Surtout qu'il connait, en longe on en fait mais du coup, il doit se redresser quand je lui demande (j'ai jamais fait attention en vrai)

*****

Petit rattrapage des derniers jours :

- Mercredi : cours d'essai avec une prof. Bon feeling par écrit lors de nos échanges, un poil stressée le jour J mais tout s'est bien passé. Je trouve toujours délicat de monter pour la première fois devant un nouveau coach.

On a fait un cours assez basique, le but étant qu'elle nous voit évoluer sans qu'on se mette en difficulté sur des trucs qu'on ne maîtrise pas. Détente aux 3 allures, déjà elle constate que le galop est compliqué. Elle valide le fait qu'en faire des km en l'état ne sert à rien. Je peux continuer à bosser les départs au galop pour l'aider à reprendre sa musculature.

Elle a installé 3 BAS aléatoirement dans la carrière, pour voir un peu la franchise de Frits dessus au pas et au trot. RAS. Du coup, on a rajouté des transitions : arriver au trot, repasser au pas le plus proche possible de la barre, la passer et repasser au trot le plus près possible après l'avoir franchir. RAS non plus, au bout de 2 passages Frits avait pigé le truc, il transitionnait tout seul

Du coup, level up : on arrive au trot, on transitionne au pas et arrêt devant la barre. 1er passage Frits qui avance les antérieurs pour jouer avec la barre et l'écraser à moitié Après ça, tout a été ok.

J'ai un gros trou de mémoire sur la fin de la séance mais tout s'est bien passé. Elle a la même vision de l'équitation que mes précédentes profs. Même type de pédagogie, même si elle a sa pâte propre. Globalement contente de ce qu'elle a vu, pour elle le niveau est correcte, il y a des choses à corriger mais du potentiel. Au niveau de ma position ça va à peu près, je fais parfois des fautes de main, et je regarde trop sa tête ! Elle m'a donné quelques idées d'exo pour bosser à coté donc cool.

- Jeudi : congé donc balade en main, en partie montée sur la fin. On est parti avec la selle sur le dos, et le filet dans la sacoche du tapis.

Gros gros coup de stress au départ à l'idée de tenter de monter, j'en ai pleuré. J'ai fini par me calmer et me concentrer sur Frits. On a pris des chemins qu'on ne prend pas souvent donc il essayait d'avancer vite à certains moments (surtout avec le brouillard, il zyeutait pas mal).

Donc quand il est en mode pile, je lui propose de brouter et quand il broute tous les 2 pas, je lui propose d'avancer. Un shetland. Mon mari nous a rejoint en vélo à la moitié de la balade. On a laissé passer le cheval qui arrivait, j'ai fini de le préparer et je suis montée un peu. Frits a tout de suite réclamé les rênes en mode "fous moi la paix, je gère". J'ai fini par y arriver. On a même fait des pauses le temps que mon mari se cherche quelques châtaignes.

Au bout du chemin, on recroise le cheval qui rentre lui aussi à l'écurie. Frits qui commence à piétiner pour le rattraper. Je suis descendue direct. Chéri râle, mais je préfère mettre pied à terre plutôt que de laisser l'angoisse venir. On marche à notre rythme et le cheval devant prend rapidement le large. Du coup, Frits passe à autre chose et je remonte. On est rentré tranquillement rênes longues jusqu'à l'écurie sans souci (et sans angoisse). Même sur la fin, mon mari commençait à geler, il nous a laisser pour avancer et Frits n'a rien changé d'un iota.



- Vendredi : un pote est venu, on est allé se balader avec Frits. J'ai sorti le tapis de monte et la bombe et hop un tour en forêt. Le pote aimant beaucoup vadrouillé, on en a profité pour faire plein de sous-bois. Frits était ravi. Il a commencé la balade à dos de poney, puis chéri a pris la suite.

On a fini tous les 3 à pied et au moment de sortir de la forêt, je me sentais bien donc je suis montée à mon tour. J'ai fait des rênes avec la longe, et hop en selle. On fait 3 pas, envolée de faisans. Frits balek, brave poney. Retour sans encombre et moi le coeur léger. Joie.



- Samedi : plat. Détente moitié comme celle qu'on a fait avec la prof mercredi, moitié comme avec notre ancienne prof. Puis chéri a été adorable et nous a installé 3 BAS en forme de triangle. Frits a kiffé ! Il allait tout seul sur le truc, il m'a fait trop rire.

On a passé le dispo dans tous les sens au pas comme au trot. Soit en entrant par une barre et en sortant par une pointe, soit l'inverse, soit en prenant les barres de biais ... 0 question du poney. J'ai donc rajouté des transitions dans l'idée de ce qu'on avait fait en cours mercredi. Pareil, imperturbable.

On termine par un peu de galop, avec surtout travail des transitions. Frits au taquet, il me vole un cercle en coupant dans le fromage pour aller passer le triangle au galop ! Du coup, à l'autre main je me méfie et je bloque bien avec la jambe interne ... jusqu'au dernier départ où je me relâche et il me fait la même !! Au taquet.

On laisse là-dessus, il fait beau, je le désappe et il file se rouler dans le sable.



- Dimanche : j'ai bossé le matin, donc on est passé assez tard à l'écurie. On a fait un tour en main autour des champs avec un mini détour par les sous-bois. Petit moment tranquille pour clôturer un week-end assez chargé.


Édité par gebouye le 14-11-2022 à 09h34



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 23/11/2022 à 09h41

maroche oui, même si Frits n'est pas du genre à chercher à virer, peut-être qu'inconsciemment ça m'aidera quand même un peu.

mooxis je fais ce que je peux avec mon cerveau détraqué ...
Oui comme prof, on s'entend bien et on a globalement la même optique donc plutôt bon signe.

lapsuscalami en toute honnêteté, je n'ai aucune imagination en terme de travail. Je me contente de copier ce que j'entends ou fait en cours !

jus.tii.ne oui les petits espaces, c'est toujours délicat. On s'en sort pas si mal. J'avoue faire comme toi et je tente autant que possible de passer le matin ou le midi pour éviter le monde et pouvoir travailler sereinement, car chez nous tout le monde vient à partir de 13h30-14h

earphoria95 pour l'instant, on est parti sur un forfait 4 séances sur 1 mois, histoire de confirmer que ça matche entre nous. Le souci c'est qu'elle a été contacté par 2 CE pour donner des cours à l'année. Donc potentiellement, ses dispo risquent de se réduire très vite et nos compatibilités de planning avec.

Pour l'instant, elle attend leur retour donc on continue comme ça et on avisera.

Je m'excuse de pas passer souvent, je ne suis pas très dispo mentalement ces derniers temps, pour ne rien vous cacher je suis même en arrêt. Je m'occupe l'esprit comme je peux à la maison et sortir voir Frits me fait beaucoup de bien.

*****

Petit rattrapage de la dernière semaine

- Lundi : pas vu Frits, rdv chez le médecin de dernière minute.

- Mardi : Petite séance de LR. On a revu les cercles et enchainé la reprise au pas il me semble. Je crois avoir filmé ça, faut que je vérifie et que je poste le cas échéant. J'avoue que les journées sont un peu floues dans ma tête.

- Mercedi : Cours avec D. On a bossé les transitions simples rapprochées, puis on a ajouté des transitions complexes montantes (pour éviter l'effet "bousage" sur les antérieurs pour l'instant). Frits au taquet, prof morte de rire.

Elle m'a sorti un truc du genre "j'adore ton cheval, il est doux et calme d'abord, un nounours mais en selle, il se donne et s'implique à fond. On voit qu'il n'est pas éteint, ou mou et qu'il comprend tout". J'en aurai presque pleurer. Ca m'a fait tellement de bien d'entendre ça.

- Jeudi : balade en main. C'était notre anniversaire ! 9 ans qu'il est descendu du van et qu'il partage nos vies

- Vendredi : un peu de TAP avec chéri. Le boomerang et le reculé je crois principalement.

- Samedi : plat. Détente tranquille aux 3 allures. On a refait des transitions rapprochées, il aime bien.

- Dimanche : mini balade entre les prés et entretien du pré. On a retiré presque toute la bardane. Marre de lui retirer des boules dans la queue, les fanons, le toupet ... chéri a craqué ! Après démêlage de la queue, il l'a tressé pour essayé de limiter la casse. Je dois dire qu'entre ça et le nettoyage du pré, le résultat n'est pas si mal.

- Lundi : cours de TAP avec R. La prof que l'on avait essayé en octobre. Petit bilan des dernières semaines, des progrès, de ce qui coince et de ce que je voudrais. On a donc bossé sur les cercles : mettre une EEA, chasser un peu les hanches. Puis on bosse un peu sur les cessions le long de la piste. Puis on mixte tout ça : * longer sur un petit cercle, demander une cession pour bouger le cercle
* longer sur un petit cercle, demander une cession pour agrandir le cercle
* mettre des plots, longer à l'intérieur des plots, demander une cession pour agrandir le cercle au delà des plots
* faire un slalom autour des plots pendant qu'on longe soit en aspirant, soit en cessionnant pour passer les plots ...

Pleins de trucs rigolos et qui nous ont fait fumer le cerveau.

Ensuite, introduction de la cible. Frits au taquet, il a vu le truc il a essayé de le goûter direct. Bon, en 0 problème. Peu importe où on la place, il part la toucher direct. Du coup, ça permet de bosser le report de poids vers l'arrière et de tenter de passer du campo au salut. Mon travail de base sur le sujet était bon donc il y a plus qu'à continuer en s'aidant de la cible pour essayer de gagner plus facilement du terrain.

Et on a fini par le reculé. Il feignante, donc on le met dans l'inconfort. S'il s'arrête pas à sa place, et/ou ne recule pas franchement et de manière fluide, on lui demande de repartir au trot direct et on recommence jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Elle m'a conseillé de trouver 2 types de récompenses : un truc sympa mais plutôt neutre pour les exos faciles / connues et un truc qu'il kiffe complet pour récompenser les exos difficiles / où il rechigne.

- Hier : temps mitigé donc mini AR jusqu'à la forêt en LR. IL a passé 10 min à jouer dans une flaque. Même en me mettant près de sa tête j'ai fini trempée. A la base, je voulais juste qu'il se chauffe gentiment pour aller ensuite bosser un peu dans le manège.

Du coup, on a fait court. Au retour de la balade, on a déroulé la reprise en miroir pour pas qu'il anticipe et que je checke ses réponses à mes demandes. C'était très instructif. Il était perdu (moi aussi parfois) mais du coup, ça me prouve qu'il reste plutôt attentif à moi et qu'on a vraiment améliorer des choses (notamment les coins et les doublés). Et coeur sur lui de ne pas être parti en orbite à cause du van mal bâché à l'arrière du manège qui ne le rassurait pas du tout.

Édité par gebouye le 23-11-2022 à 09h42



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
6 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/11/2022 à 15h47

Merci les filles pour vos petits mots. J'essaye de garder le cap même si ce n'est pas toujours évident.

Je continue mon rattrapage :
- Mercredi : cours. Déluge dehors donc on squatte le manège. Travail sur les 8 de chiffre et les différentes actions de la jambe intérieure.

Frits au taquet, il répond à tout, il comprend les exos, on enchaine assez facilement pleins de variations autour des cessions, agrandissement de cercles, contre-incurvation, départs au galop etc.

- Jeudi : mini-balade en main au soleil le temps que le maréchal arrive. Mec hyper sympa, qui prend son temps, qui pose des questions pertinentes etc. Très contente de cette séance, et de cette rencontre. Le mec me réconciliera peut être avec les maréchaux !



- Vendredi : mini balade en main, pour voir comment il se sent avec ses fers et un peu de TAP. on a refait un peu de travail sur le cercle en combinant avec les cessions. Ca vient de mieux en mieux. On a fini sur le campo / report de poids et par inadvertence, levée d'antérieur. Donc qui sait, peut être qu'un jour on ira à la révérence !



- Samedi : balade montée accompagnée de chéri. 1ère avec le gilet air-bag. Je ne sais pas si ça vient du gilet, du travail que je fais sur moi, du manque car on en avait pas fait depuis longtemps mais je me suis sentie bien.

On a fait près de 9km, au pas 100% rênes à la couture, et on a trotté sur la moitié de la balade. Les premiers trots, rênes à la couture également mais au fur et à mesure qu'il s'est réchauffé et qu'il a avancé plus dans son trot, ça m'a stressé donc je suis remontée sur mes rênes pour les derniers. Sans pour autant que lui soit plus tendu, et en travaillant beaucoup sur moi pour rester le plus possible dans la détente du corps pour ne pas "l'alerter".

Même la séparation avec chéri sur la fin n'a pas donné d'inquiétude à Frits ni à moi. Il a fait sa boucle dans son coin, on s'est retrouvé plus tard sans souci. J'avoue que si on avait eu plus de temps disponible, j'aurai bien fait la boucle supplémentaire avec lui mais il était déjà 13h20, il fallait que je reprenne la route de l'écurie.

Bref, très bonne balade (en comparaison à celles des derniers mois). J'ai même pensé à retirer la sécurité avant de descendre. J'ai fait le dernier km à pied, je ne sentais plus mes doigts de pied !



- Dimanche : un peu de TAP le midi. Pas beaucoup de motivation. J'avoue ne plus me rappeler ce qu'on a fait exactement.



- Lundi : plat. On a fait détente comme d'hab, puis un peu de travail sur rentrer / sortir les hanches sur le cercle, agrandir et rétrécir les cercles en cession / bébé appuyés. Puis on a repris un peu les 8 avec incurvation / contre-incurvation / départ au galop.

Ce qui m'a donné envie de revoir un peu les FAF. Pas si mal vu le peu qu'on l'a travaillé et que ça commence à dater de près de 6 mois. Mieux main droite -> main gauche que dans l'autre sens où il y a des foulées de trot qui trainent et des départs parfois désunis mais Frits hyper concentré et impliqué. Coeur sur ce poney.



- Aujourd'hui : LR. Météo bof et chaussure pas adaptées pour aller crapahuter le long du champ donc encore du boulot. Détente comme pour mes cours : on se met sur la piste et on fait des cercles toutes les 2 lettres. Ca l'a un peu perturbé car on fait jamais ça en LR donc il a été obligé d'être attentif. Mais ça m'a permis de constater que le boulot des dernières semaines a payé. Les cercles sont plus propres, les retours en piste aussi et les coins sont presque toujours fait automatiquement de sa part.

Ensuite transitions : d'abord toutes les 2 lettres, puis toutes les lettres. Frits qui se cale bien, on s'affine et il cale de moins en moins après le trot. Mais pendant ce temps là le pal lance la débroussailleuse et je perds Frits niveau concentration.

Du coup, quand j'ai voulu dérouler, toute la partie du manège proche du parking n'a pas été des plus propres et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir ce que je demandais. Malgré tout, contente de voir quelques améliorations notamment sur les cercles, et les doublés. Maintenant faut que je trouve comment lui faire garder un pas actif tout le temps pour qu'il arrête de zigzaguer dans les diagonales notamment.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
7 j'aime    
Frits - balades
Posté le 05/12/2022 à 10h17

Décidément je fais des rattrapages quasi à la semaine ! Oups !

- Mercredi : contretemps, cours annulé. Je suis passée en vitesse, on a fait un tour à pied au soleil malgré tout.

On a fait le tour infernal du mois dernier où il m'avait collé 5 coups de dos et fait 2 tentatives de fuite au galop. Certes à pied cette fois, mais il a quand même montré des signes d'inconfort aux endroits où il trottinait sans cesse et où il était monté en pression. Du coup, un peu de boulot sur la détente et le reste de la balade a été.

Il a brouté sereinement sous l'arbre maléfique de la dernière fois sans sourciller !

A refaire monté, à voir si chéri serait OK pour m'accompagner à pied au cas où. Et à refaire à pied aussi pour valider la zone pas ouf pour lui.



- Jeudi : passage rapide en soirée. Balade en main entre les paddocks, histoire de dire qu'on est sorti quoi.

Comme d'habitude au bout du chemin, stress ++ pour lui on a bossé le fait de ne pas faire demi-tour en rentrant le cul en mode "au premier signe j'arrache la longe et je me carapate". On a fait plusieurs AR, des boucles avec ou sans arrêt pour normaliser le plus possible le coin.

La prochaine fois, je prendrais le stick etho avec moi et on bossera un peu là bas, pour tenter de normaliser le plus possible cet endroit. Au bout de 4 ans, il serait temps qu'il lâche l'affaire non ?

Photo reçue par une des proprio du pré


- Vendredi : journée épuisante, charge mentale ++ j'ai abandonné l'idée d'aller voir Frits. Culpabilité ++ mais j'aurai pas pu.

- Samedi : balade montée accompagné de chéri à pied. Arrivés au premier panneau en forêt, on se sépare. Le but est de faire une petite boucle en autonomie et de retrouver chéri un peu plus loin.

On trotte un peu, Frits tranquille. Ça se passe bien. On arrive au carrefour suivant : ça tire dans tous les sens. Frits bouge pas mais je mets pied à terre quand même et tente d'appeler mon mari une bonne dizaine de fois avant de réussir à l'avoir.

On a fait demi-tour, on s'est retrouvé sur le chemin de l'écurie. Lui est tombé face à face avec une famille de chevreuil en train de fuir !

Je suis quand même remontée une fois qu'on était tous ensemble pour rentrer à l'écurie en selle. Balade courte, mais intense emotionnellement et je suis rentrée congelée. Je n'arrive pas à m'habituer à ces températures.

De retour à la maison, j'ai tout retourner pour remettre la main sur mes chaussettes en soie et mes bottes fourrées. Me reste plus qu'à retrouver mes gants en soie.



- Hier : je pensais monter mais incompréhension entre chéri et moi. Je l'ai attendu, il est rentré tard, on est passé tard à l'écurie. Flemme.

Un peu de travail à pied à la place. Chéri se pose dans un coin. Frits et moi on bosse un peu. Travail de la bulle, tentative de lui faire comprendre le rappel au trot.

Je sors 2 secondes chercher des plots pour le boomerang. Et en revenant dans le manège je trouve chéri en train de demander le couché à Frits. Demande réussie ! Gros câlin, Frits réclame des grattouilles aux fasses et on reprend la séance.

Boomerang donc, un peu de campo, travail du report de poids, on a bossé un peu de trot en liberté et chéri a réussi à avoir un début de suivi au trot pour instaurer le rappel donc on a laissé là-dessus.



Rien de fou, mais on avance doucement. Reprise du boulot cette semaine, températures négatives annoncées. On verra comment tout ça pourra se goupiller.

Édité par gebouye le 05-12-2022 à 13h11



Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88
Frits - balades
 Répondre au sujet