Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90
Auteur
373502 vues - 1346 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/03/2024 à 09h24

Je plop rapidement, 10 jours que je suis malade

J'espère que tout le monde va bien de votre coté ^^

Je rattrape rapidos ces 15j avec Frits :

- Lundi 26 : grosses pluies, on a fait des grattouilles dans l'abri

- Mardi 27 : plat. On a fait cessions au pas, au trot, avec des transitions dedans. Frits plutôt dispo c'était cool. EED et TAM au trot et quelques transitions rapprochées du reculé au trot. Et toujours le travail des départs au galop depuis le pas.



- Mercredi 28 : allures en lib. Frits mou au départ, Il a été explosif au galop. Il m'a fallu 7 ou 8 demandes avant qu'il n'arrête de partir en vrille et fasse un départ propre !



- Jeudi 29 et vendredi 1er mars : pas vu

- Le 2 : grosse séance de TAP. On bosse sur le trèfle (thème du mois). J'ai fini par l'arrêter car il y a passé 2h !



- Le 3 : TAP avec Chéri. Il a encore voulu faire une bonne séance. Il se met la pression et ça commence à s'agacer lui avec Frits et lui avec moi.

- Le 4 : message de bon matin pour dire qu'une des jument du pré semble faire une colique. Impossible de joindre la proprio. En attendant, je fini par craquer et aller à l'écurie pour voir la jument. Heureusement, le temps que j'arrive à l'écurie, elle avait répondu et prévenait qu'elle venait aussi.

La jument allait bien à mon arrivée, je l'ai sorti (et Frits a suivi hein) et lui ai pris sa température le temps de l'arrivée de sa proprio. Heureusement, on avait rdv avec la véto pour les vaccins donc la jument a pu être ausculté rapidement. Plus de peur que de mal, la juju va bien. Tout le monde est rassuré.



Vu que pas mal de personnes se sont greffées à mon rdv, du coup la véto est arrivée tôt mais ça a impliqué que j'ai passé la matinée à l'écurie. Du coup, en rentrant j'ai prévenu ma cheffe que j'avais été absente toute la matinée et j'ai posé ma journée.

- Le 5 : trop ko pour monter. Allures en lib dans le manège. Frits beaucoup moins explosif que la semaine dernière. Il m'a fait des départs au galop propres tout de suite.

- Le 6 : TAP avec Chéri. Ca a explosé au point que j'ai commencé à réfléchir à l'éventualité de les déclarer forfaits. Il se met une pression de dingue qu'il reporte sur Frits qui est sensé tout réussir du premier sans détente, en liberté etc ; et sur moi car je dois lire dans ses pensées, anticiper, filmer et fermer ma bouche surtout.



- Le 7 : enfin une belle météo. Seule journée de beau temps annoncée, j'étais trop contente d'avoir le temps de balader un peu. Plus d'1 mois qu'on est confiné à l'écurie, j'était trop contente. J'arrive et je découvre que le maréchal est là et qu'il a besoin de Frits qui n'est pas encore passé. J'ai donc passé ma pause dej sur le parking à attendre que Frits soit manucuré. Seum intersidéral.



Chéri se motive donc pour qu'on y retourne le soir pour faire un petit tour au soleil. On croise une proprio avec qui on s'entend bien. On passe 1h30 à discuter, la balade aura fait 500m. Seum bis. Au moins Frits aura bien brouté !



- Le 8 : météo mitigée, un rayon de soleil perce, j'ai 20 min pour faire un truc avec Frits donc on va à l'entrée de la forêt. Mini balade pour moi, 5 min de broutage dehors pour lui. C'était court mais "mieux que rien".



- Samedi : cours de TAP. J'étais HS, je laisse ma place à Chéri. Il râle car pas au courant mais ça va nous faire du bien d'avoir qlq de neutre dans l'histoire. J'explique à ma prof la situation et elle gère chéri. J'installe le dispo puis me cale dans 1 coin et je ne bouge plus / ne dis plus rien.



Elle le guide dans sa détente, il l'écoute. Frits est au taquet pendant la première demi-heure, il en sort de très belles choses. Et Chéri prend conscience que Frits sature ensuite petit à petit. Donc ils finissent sur d'autres exos, et des variantes du mené. Du coup, il a enfin (écouté) ce qu'il lui fallait pour faire une détente propre et qu'amener les exos en douceur c'était mieux. Il ne s'est pas énervé une seule fois, et il a bcp aimé R. donc c'est le jackpot.

- Hier : Météo pourrie encore et toujours. On se rabat encore et toujours sur un peu de TAP. On a du faire 30-40 min et Frits a été à l'écoute. On a retesté le pivot et le compas mais on est toujours aussi nul sur ces exos.



Chéri a redéroulé 1 fois le trèfle en liberté qui est bcp plus propre. Il a fait ça dans le calme, c'était chouette (pourvu que ça dure). Ils sont encore un poil en dessus de la limite de temps mais de beaux progrès sur la réalisation. A voir donc WE prochain après une semaine de pause pour Frits sur le sujet.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 11/03/2024 à 10h43

pauline_ mais trooooooop
Franchement 3 jours de beaux temps semaine dernière, 3 jours bloquée à l'écurie !

Il a pris conscience assez vite qu'il se mettait la pression sans pour autant trouver comment faire marche arrière. J'ai essayé de temporiser autant que possible sachant que le cours arrivait pour voir comment ça allait se goupiller.

Et je pense que j'ai eu raison car ça l'a remis dans les rails. A voir si ça se maintient car moi je tiendrais pas 3 mois de plus comme ça.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 15/03/2024 à 10h58

himaliae clairement, une tierce personne ça aide. D'autant plus que ça doit bien faire 4 ou 5 ans qu'il a arrêté de prendre des cours donc ça n'aide pas non plus car au mieux il a stagné là où Frits et moi on a pu bosser également, corriger / affiner des codes etc.

On en ai pas encore a aller en concours. Si déjà on survit au challenge en ligne ça sera pas mal

mooxis je trouvais dommage d'annuler au dernier moment alors que pouvoir en parler avec la prof et les coller en cours 1h tous les 2 pour les réconcilier était à portée de main. J'ai préféré sauter sur l'occas

Et du coup, notre petite séance de TAP de dimanche a été hyper calme. Et chéri accepte enfin de ne pas être prêt dans la seconde, que Frits non plus et qu'il faille du temps de travail pour y arriver.

Pourvu que ça dure.

*****

- Lundi : grattouilles dans l'abri. Il pleuvait pas mal, de bonnes averses. Frits était au fond de l'abri quand je suis arrivée et j'avais 0 motivation donc on a fait des câlins.

- Mardi : séance de plat avec test du nouveau pantalon. Test validé, il grippe mais pas trop. De quoi rester au bon endroit dans ma selle sans pour autant être coincé. Merci la vendeuse pour le bon conseil.

J'ai monté un triangle de BAS qu'on a passé au pas et au trot un peu dans tous les sens : barre -> pointe / pointe -> barre / milieu -> milieu. Frits ravi, qui y allait tout seul.

On a calé entre les passages du travail de transition et du 2 pistes au pas et au trot : EED, CEED, cession, TAM, appuyés. Puis on a mixé : EED et cession avec transition montante. Je trouve que les TAM et les appuyés prennent forme au pas et on commence a les faire au trot. C'est de plus en plus propre.

Puis travail du galop, j'ai voulu rebosser les transitions pas -> galop. Il m'a envoyé chié bien correctement en partant en coup de dos / levés de postérieurs. Je l'ai bien senti passé et je suis contente d'être restée dessus. On a donc fait plus soft, on a refait des BAS pour lui changer les idées et j'ai redemandé quelques transitions à la fin qui sont bien passées.

Il aurait pu dire un peu plus poliment qu'il n'était pas prêt

- Mercredi : "beau" temps. En tout cas correct donc on est allé s'aérer entre les prés à pied. Contente d'avoir pu enfin faire autre chose que du bac à sable. C'était pas grand chose mais j'en avais besoin.

- Hier, pas vu.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 19/03/2024 à 12h34

- Vendredi, grosse galère dans les transports, j'ai mi plus de 2h à rentrer. J'étais épuisée, je ne suis pas allée embêter Frits, surtout sachant que je ne ferais rien sur place.

- Samedi matin, balade montée en tête à tête. Je n'avais pas beaucoup de temps donc on n'est pas allé bien loin. 4 petits km au pas, j'ai tenté de lui proposer de trotter mais terrains tellement dégueu qu'il a dit non.



Sur le retour, il a stressé et fait quelques tentatives de démarrage en mode "courage foyons". Du coup, j'ai mis pied à terre et on a bossé ça en main. On a repris le chemin du retour une fois qu'il a été posé. Et vu qu'on était à 800m de l'écurie, je suis restée à coté.

Chéri frustré de ne pas avoir pu venir avec nous alors que météo enfin acceptable, du coup on y est retourné l'après-midi. Frits dégueulasse au possible alors que je l'avais pansé le matin même. Seum !

Broutage et un peu de bricolage à coté du pré. Il était ravi de glander ^^



- Dimanche, chéri motivé donc un peu de TAP. ils s'échauffent tous les 2 pendant qu'une nana fini sa séance de LR et dès qu'on est seul dans le manège j'installe les plots pour le dispo equifeel.

Premier essai direct en lib et pas si mal, même si départ pas conforme. Ils recommence et c'est dans la boite, pile dans les temps. Chéri trop fier. Il change les plots pour en faire un slalom et s'amuser 5 min dessus avant d'emmener Frits brouter. Séance de 15 min, royal. Ils sont restés zen tous les 2, pas d'agacement ou de saoulage. Je suis contente ^^



Enfin débarrassé de la pression jusqu'au mois prochain

- Hier, j'étais en train de checker les vidéos pour les envoyer quand je me rends compte que celle montée est tendancieuse / limite sur le fait que Frits ai bien gardé le trot. Etant sur place je sais que ça a été respecté mais ce n'est pas hyper clair en vidéo. Trouvant ça con de se faire pénaliser pour ça, je propose à Chéri de la refaire le WE porchain.

Il râle (fort et contre tout le monde, mais surtout contre le règlement ... ) et décide que s'il doit la refaire c'est maintenant. Donc il part se changer pour m'accompagner voir Frits.

Les voilà donc (après un Nième pansage de sanglier) dans la carrière. Ils détendent tranquillement, le but est surtout que Frits trotte pour de vrai et que chéri ai la direction avec le licol, pendant que j'installe le dispo.



Il fait 1 test dessus, je commence à filmer et c'est dans la boite du premier coup. On vérifie tous les 2 la vidéos en direct sur place, il valide et descend. Il me tend sa bombe pour que je bosse un peu Frits quand même car il a fait que 10 min ...


(Faut vraiment qu'on lui trouve des étrivières plus longues ...)

Je m'exécute donc et surprise, il avait pris son appareil photo. Faut croire qu'il avait prévu son coup
Du coup, Frits fait 10-15 min de plus avec un peu de 2 pistes, de serpentines et de transitions. J'ai même tenter un peu de galop mais il plonge littéralement à la recherche d'un appui de ma main pour s'aider.

Il arrive à me proposer quelques foulées main gauche, mais pas du tout main droite. Je laisse de coté, pas la peine de nous envoyer au casse-pipe s'il n'est pas encore prêt à galoper monté en licol.

Séance finie, je descends, il est déshabillé, va se rouler dans le manège puis brouter pendant qu'on range tout.

Par contre, de le voir monter par qlq d'autre m'a fait prendre conscience de l'urgence de lui faire checker sa selle. Ca m'a fait mal au coeur. Je ne suis pas sure à 100% que Chéri avait bien resangler correctement mais il est plus que temps qu'on refasse suivre tout ça.

- Ce matin, séance de plat encore. Nuit très humide, ça a été un peu compliqué pour Frits. Donc j'ai fait soft est assez court. Il avait du mal a être stable au niveau de ses épaules et a étirer le coté droit.



Du coup, beaucoup d'enchainement de cercles / voltes et huit de toutes les tailles. Puis un peu de 2 pistes, quelques foulées de temps en temps pour le mobiliser autrement, surtout au pas. On a fait léger au trot là dessus. Puis un peu de galop à la fin pour qu'il se délie, le tout entrecoupé d'extensions au trot.

Il a malgré tout un peu transpiré avec son poil d'ourson. Il en perd d'ailleurs des quantités astronomiques.


Édité par gebouye le 19-03-2024 à 12h35



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 21/03/2024 à 09h55

J'ai récup quelques photos de lundi soir du coup. On voit bien que ça reste compliqué pour Frits, notamment au galop. Il s'enferme de nouveau, il repart parfois à faux, plonge vers l'avant. Et puis cette selle qui ne reste pas à sa place, clairement ça n'aide pas du tout.

(Pardonnez ma tenue complètement inappropriée, ce n'était pas prévu)















J'ai contacté une SF mardi, j'espère qu'elle me répondra rapidement. En attendant, on va surtout bosser au pas pour limiter la casse (et peut-être que je ressortirai le tapis de monte également)

Édité par gebouye le 21-03-2024 à 09h56



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/03/2024 à 08h43

liquescence toujours pas de réponse pour l'instant. J'ai un autre contact, si pas de réponse demain de la première, je tenterais.

Non je pense pas que ce soit un effet matériel (ou en tout cas, pas que). Il le fais très "naturellement" dès qu'il fatigue, ou que ça devient dur physiquement pour lui.

earphoria95 Le challenge est sur 5 mois donc le résultat définitif sera pour juillet.

- Pour l'instant, coté Equifeel, il a eu 15 points en février et 5 points en mars (il a proposé le contrat 20 points avec 6 points de bonus mais dépassement de temps d'1sec 18 donc contrat ramené a 0. Il a 5 points pour la participation. Je passe sur l'ambiance et le seum général à la maison).

- Coté Equifun, il a eu 26 points en février et 30 en mars

On est en attente du 1er avril pour la 3ème étape.

A priori, la fesse légère est liée a un blocage. Il refuse de galoper à droite en liberté et chaque fois qu'il explose en selle c'est pour le galop à droite si je dit pas de bêtise. J'ai pris rdv avec l'osteo pour vendredi.

J'ai contacté OptimoRiding, mais toujours pas de retour. Après elle est plus de ton coté que du mien donc peut-être qu'elle te répondra plus facilement.

Sinon, j'ai le numéro de Christelle Pou. Je la contacterai dans la semaine si pas de retour de la la première.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
4 j'aime    
Frits - balades
Posté le 25/03/2024 à 09h47

- Mercredi : petit tour en main jusqu'à la forêt. Il y avait un beau soleil donc je l'ai sorti pour aller brouter un peu



- Jeudi : pas vu. Chéri est allé le voir après le boulot et l'a fait brouter 1 bonne heure à coté de la carrière. Il a du être ravi



- Vendredi : plat après le boulot. Je pensais que ce serait la galère pour avoir une petite place dans la carrière ou le manège mais pas du tout. Visiblement les autres proprios viennent plutôt l'après-midi ce jour là. Donc on a été en tête à tête dans la carrière tous les 2.

Beaucoup de travail au pas, et sur le 2 pistes. Une autre proprio est venue nous rejoindre sur la fin de séance. On a pas mal discuté et elle a un amortisseur en rab. Elle devrait me l'apporter ce soir pour que je teste et vois si ça cale un peu mieux la selle en attendant.



- Samedi : un peu de TAP pour Chéri. Il est assez admiratif du 2 pistes donc je l'aide à visualiser à pied ce que fait le cheval, comment lui demander, etc.



A un moment, il sort et je récupère Frits 5 min. Un peu de mené au trot pour nous et je lui propose de galoper. Moi et mes poumons déglingués on ne tient pas longtemps mais on arrive à faire des départs au galop main gauche et tenir quelques foulées ensemble.

Du coup, je propose main droite. Croupade et plantages des 4 pieds dans le sol. Okayyyyyyy ... bon, on retrotte un peu et on redemande, même réponse. Chéri tente et pas mieux. On abandonne là, pas la peine d'insister si qlq chose le gène

On repart donc un peu sur le 2 piste au pas, je pars chercher le tapis de monte et zou, Chéri en selle 2 min 30 pour apprendre les cessions le long de la piste. Qlq foulées chaque main et il redescend trop content.

On emmène Frits brouter un peu et finalement le soleil pointe son nez. On se motive et on part faire un AR en foret. On finira par faire demi-tour à cause du retour de la pluie et on se paye même le gresil pendant 5 longues minutes. Et de nouveau soleil de retour à l'écurie. Vague impression d'un retour éclair en Islande



D'être ressorti dans la semaine lui a fait du bien. Frits sage, et plus du tout sur l'oeil, on recommence gentiment la liberté surveillée.



J'ai pris rdv avec l'osteo en rentrant, on verra vendredi ce qu'elle en pense.

- Dimanche : balade à pied tous les 3. Chéri est monté sur les 2 derniers km.



Et on a enfin pu avoir un crottin pour faire un prélèvement pour la copro !

Édité par gebouye le 25-03-2024 à 09h59



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2024 à 09h33

pauline_ pourvu que ça dure

mooxis pas de réponse de la nana. J'ai contacté la 2ème et j'ai eu un retour. A voir si ça pourra se faire rapidement ou pas. J'attends plus de précisions, j'espère que sa réponse viendra aujourd'hui.

earphoria95 j'ai pu testé l'amortisseur mais je ne suis pas convaincue. J'ai préféré caler l'arrière de la selle avec un pad. Ca me parait moins pire. Mais vu que je suis une quiche, si ça se trouve j'ai tout faux

Je te cache pas que la pilule n'est toujours pas passée pour Chéri. Il est dégouté. Oui, perte de points pour dépassement de temps ça me paraît pas déconnant mais ramené à 0, c'est hyper dur.
Surtout qu'il a dépassé le temps car il a voulu rangé Frits pile poil propre. Il l'aurait laissé en vrac, il aurait juste eu -2 points pour arrêt moche en gros. Donc c'est un peu double peine. Tu veux faire propre et tu te fais démonter

*****

- Lundi 25 : petite balade en main en rentrant du boulot. Ca a été sportif car une jument était en visite véto pour boiterie. Je ne sais pas trop ce que le fait de l'entendre trotter sur le bitume représentait pour lui mais il ne voulait absolument pas quitter l'écurie ni la quitter des yeux.

Ca a été l'occasion de bien bosser sa connexion avec moi et sa confiance. J'y ai passé un peu de temps mais il a fini par se poser, et on a pu aller à l'entrée de la forêt. Je l'ai laissé brouter 15 bonnes minutes puis retour à l'écurie sans aucun problème.

- Mardi 26 : séance de plat, j'ai testé l'amortisseur mais j'avais l'impression d'être à 15km du dos de Frits et que la selle manquait de stabilité. Du coup, j'ai fait 90% de pas et un poil de trot mais je me sentais pas de lui demander plus.

On a donc fait beaucoup d'enchainements en 2 pistes, d'agrandissement/rétrécissement de cercles, et de demi-tour hanches ou épaules.

- Mercredi 27 : balade en main entre les prés, j'ai tiré jusqu'au manège au retour pour qu'il aille se rouler. Et aussi pour travailler un peu le fait que faire demi-tour n'est pas égal à rentrer au pré. Il n'en a rien eu à carrer. C'est un gros fail

- Jeudi 28 : pas vu

- Vendredi 29 : pas vu. Il avait rdv avec l'osteo, c'est Chéri qui a géré. A priori blocage du bassin, et des cervicales. Il en avait bien besoin le pauvre ! WE chill du coup pour lui, beaucoup de lignes droites et un peu de 2 pistes pour la mobilité du bassin.

Faut qu'on lui fasse des étirements des postérieurs régulièrement également.

- Samedi 30 : balade en main entre les prés. On n'a pas été loin pour cause de météo pas top.

- Dimanche 31 : balade entre les prés bis, mais portail ouvert au fond donc on a pu partir en direction du village. Frits sage, mais un peu regardant sur le retour (beaucoup de vents et de haies). On a donc profité de son énergie pour lui faire faire du 2 pistes, ça lui a en plus occupé l'esprit donc tout benef.

- Lundi 1 : balade mais montée cette fois. Chéri voulait faire un grand tour, je lui ai dit que pour une reprise c'était peut-être un peu ambitieux, surtout vu la météo cataclysmique qu'on se paye depuis des semaines.

On a coupé la poire en 2 en partant faire un tour moyen dans la forêt. On a fait 9km, avec du pas et du trot. Frits voulait pas trop trotter au début. Je sais pas trop si c'était pour cause de terrain ou d'appréhension. On a fait demi-tour et dans les 3 secondes il s'est mis à pleuvoir. 1h de retour sous la pluie, on est arrivé trempé.

Frits a bien trotté également sous le retour, la pluie ne l'a pas chafouiné contrairement à nous. Je veux bien prendre sur moi, mais honnêtement jpp de la pluie

- Mardi 2 : je suis passée à mon tour chez l'osteo de bon matin, je suis rentrée fracassée. Du coup, allures en liberté pour lui le midi. Il était déchainé, je crois qu'il a compris que son bassin fonctionnait à nouveau, il a tout donné y compris au galop ! Faut que je vous mette les vidéos tout à l'heure si j'ai un peu de temps.

- Mercredi 3 : j'avais le GO pour monter mais j'étais toujours décalquée donc j'ai préféré rester à pied. On a fait un peu de mené au pas et au trot, du 2 pistes en liberté en essayant d'utiliser les codes les plus légers possibles et commencer à demander sans aucun stick.

J'ai voulu tenter un peu de cercles en liberté mais Frits soit ventousé à moi soit en train de se barrer. Du coup, on a fait des cercles en mené. Là aussi j'ai des bouts de vidéos, me faut juste un peu de temps.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 04/04/2024 à 10h15

Frits avant sa séance d'ostéo, quand on lui demandait de galoper à droite :




Frits après le passage de l'ostéo :




Un peu de 2 pistes d'hier matin :




Un peu de cercles d'hier matin :




mooxis : pour le coup c'était pas vraiment fait exprès la synchro mais ça tombe bien. On repart propre tous les 2.

Je croise les doigts pour la SF qu'elle me réponde aujourd'hui

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/04/2024 à 17h16

Encore et toujours un retard monumental, heureusement que Frits n'est pas connecté, il pourrait se vexer XD

- Le 4 : pas vu

- Le 5 : séance de plat, toujours en post ostéo. Je fais léger, j'ai l'impression de le sentir sensible au niveau d'un antérieur au trot

- Le 6 : les planètes étaient alignées, j'ai pu avoir un rdv SF en 3 jours ! Improbable. Nana adorable.
Elle a passé 45 min a prendre des mesures et près de 2h à tenter de sauver notre selle. Mais le verdict est tombé : elle lui va bien en statique, pas en mouvement.



Du coup, on tente une autre selle. Encore une TG, avec une taille d'arcade de moins (maseltof !), encore une mixte mais synthétique, taille cob et siège un poil plus plat. Elle est très contente de ce qu'elle voit. Moi je me sens bien dedans et la selle a l'air de rester à sa place, on part donc là dessus. Et en prime, on passe sur une sangle demi-lune.

Chéri en PLS après nous avoir attendu pendant un peu plus de 3h (en vrai, il a aussi essayé la selle 5 min).

- Le 7 : petite séance entrainement equifeel / equifun. Encore une fois, on a du taf à pied, la partie montée passe toute seule.



- Le 8 : Petite balade en lib entre les prés? Chou hyper motivé qui m'a suivi au trot, il était grave content.



- Le 9 : Séance de plat. Frits très bien avec la nouvelle selle. Il se déplace bien, elle ne bouge pas. On bosse le 2 pistes, les transitions et on peut même pousser un peu le galop et reprendre le travail derrière. Très contente.



- Le 10 : On se fait une balade en main, retour en forêt. Un peu frisquet de bon matin mais ça fait du bien. On a même pu apercevoir les premiers brins de muguet.



- Le 11 : séance de plat. On continue de gratter un peu, le but étant de valider la selle avant le retour de la SF. Un poil moins satisfaite mais en même temps j'ai vraiment tardé à resangler ça n'a pas du aider.





Sinon coup de fil de la véto, les résultats de la copro de Frits ne sont pas ouf. On commence donc 5 jours de panacur. Le pauvre.

Édité par gebouye le 16-04-2024 à 17h25



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 16/04/2024 à 17h21

La suite !

- Vendredi 12 : j'avais posé ma journée car rdv SF à 13h30. Au final, elle me prévient qu'elle a un rdv qui s'est glissé avant donc plutôt 15h. Chéri me vampirise mon temps en posant inopinément sa journée également.

Du coup, j'arrive à l'écurie avec 45 min d'avance. Bien moins que ce que j'avais envisagé. Je voulais sortir faire une balade montée pour tester la selle en extérieur sur une séance de plus de 45 min.



Tant pis, on part faire le tour du champ à pied. Je le laisse ensuite brouter et ramène ses affaires à la carrière. Et je reçois un sms de la SF, elle va avoir 45 min de retard. Ni une, ni deux je selle et on repart pour une balade. Montée cette fois.



On se fait un petit AR au pas / trot en forêt. Frits hyper allant, il prend le trot tout seul, je suis obligée de le refreiner un peu ! C'est dire.

Retour à l'écurie, je ne le desselle pas car la SF est sensée arriver ça lui permettra de voir comment s'est comporter la selle. Je lui enlève le filet et désangle quand même pour 5 min.

Au final, on l'a attendu 1h de plus ! Mais bilan positif de la visite. On valide la selle et la sangle, elle me prend les 2 anciennes en dépôt-vente. Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle arrive à les vendre et que je supporte cette nouvelle selle sur le long terme.

- Samedi 13 : cours de TAP. On reprend le travail d'allègement des cessions. Vu qu'il répond bien au nouveau code qu'on avait mis en place en phase 1, on tente d'aller plus loin avec une nouvelle phase 1 encore différente et la phase 1 qu'on avait mis en place passe en phase 2.

Frits qui cherche et répond plus ou moins bien, ça prend forme, il a capté le principe. Maintenant faut qu'il accepte de ne pas faignanter des postérieurs.

On repart aussi sur l'introduction du trot dans les cessions. On y est presque. Il y a un début de quelque chose mais pas encore de croisement. En tout cas, ça nous a permis de bosser à fond le ramené au trot (et j'ai fait des kilomètres de course en marche arrière par la même occasion).

J'ai laissé ma place à Chéri sur les 20 dernières minutes pour qu'il bosse un peu la mise en place de l'exo d'equifeel du mois. Ils n'ont pas pu aller au bout mais au moins, il a des pistes de travail.



- Dimanche 14 : balade montée. On a fait un beau tour. On a réussi à avoir une météo acceptable. Frits ultra motivé qui trotte encore tout seul. Je suis obligée de le canaliser pour qu'il n'oublie pas que je suis au dessus.

J'étais stressée, je lui ai dit et on s'est mis d'accord pour tenter de galoper. Il est parti tout doux, il a même hésité en prenant d'abord un grand trot. Adorable. Je l'ai repassé au pas quand il a fini par se désunir.

Je pense qu'il était prêt à remettre le couvert mais moi pas. J'ai préféré assuré un moment trop cool et détendu. J'ai laissé ma place un peu plus loin à chéri qui a fait les 2 derniers km avec lui.











- Hier : un peu de TAP. On a repris les petits exos vu avec la prof, notamment sur l'allègement des cessions. Chéri a tenté aussi, il a eu du mal a capter le mouvement attendu mais il a fini sur quelque chose de propre.

On a voulu retenter les départs au galop en mené mais ça a été un fail. Tant pis, ça sera pour une autre fois. Manège hyper profond, du coup Frits qui trottait avec peine, ça sentait pas la réussite de base XD.

- Ce matin : séance de plat. Frits un poil mou mais vu la chute des températures, je suis pas étonnée. On a fait tranquille : détente, transitions, 2 pistes, allongements au trot et travail du galop.

J'avoue que je commence à avoir le sentiment de tourner en rond. Les cours me manquent. On verra le mois prochain si y'a moyen de se recaler avec ma prof.

Édité par gebouye le 16-04-2024 à 17h26



Page(s) : 1 ... 85 86 87 88 89 90
Frits - balades
 Répondre au sujet