Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95
Auteur
437887 vues - 1421 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/06/2025 à 13h23

pauline_ yep, faut qu'on bosse un peu, et tous les 2. J'ai tellement perdu moi même ...

****

- Le 02 : petit tour en main jusqu'à l'entrée de l'écurie et roulade dans le manège ^^

- Le 03 : un peu de plat. On continue de bosser ce qu'on a vu en cours en avril et on tente d'appliquer autant que possible.
Du coup, on est souvent sur le travail du 2 pistes avec EED, TAM et appuyers principalement. Au pas ça se fluidifie de plus en plus et ça commence à venir au trot.

- Le 04 : Arrivée un peu en avance pour la séance de saddle-fitting (j'ai été stressée qu'elle ne vienne pas jusqu'à ce que je vois sa tête).

En l'attendant j'ai donc fait un peu de TAP avec Frits (j'avais prévu balade mais météo pourrie). On a travaillé sur les cercles déportés en liberté (une jolie reprise pour un truc vu 1 fois et pas bossé depuis 2 mois), le mené avec de l'énergie dans les transitions (Frits a proposé plusieurs départs au trot de lui même) et un peu d'EED sur la piste.



La séance de SF s'est bien passée, changement d'arcade (-2 tailles quand même !), un peu de rembourrage et validation de la sangle en 110. Frits hyper allant sur les essais aux 3 allures alors que pas motivé, il a même demandé 2 départs au galop !



- Le 06 : séance de plat. Il a pas voulu ouvrir la bouche pour prendre le mors donc on a fait sans filet. Séance mitigée. Bon début (beaucoup de transitions, des cercles, un peu d'EED et de cessions). Puis après une remise en avant au trot, j'ai perdu la direction.



On s'est un peu frictionné, j'ai mis trop de main pour tenter de récupérer un peu de contrôle, il s'est mis à tousser, je me serais mis des baffes. On a fini la séance sur pas trop mal, des EED au pas sur la ligne du quart. J'ai laissé là dessus.

- Le 07 : Anniv de Frits, il a eu sa gamelle d'anniv, des bisous et on est parti pour le WE.



- Le 08 : Retour de WE, on a juste fait un AR en lib entre les prés.



- Le 09 : balade montée, j'avais prévu juste le tour du champ. Chéri m'a rejoint à vélo, on a fait un peu plus. Il a fait le mauvais choix de chemin, celui qu'il a voulu prendre était complètement boueux avec la pluie.

En plus c'est un chemin qui me stresse donc ça n'a pas été évident de sentir Frits se crisper car il glissait. Mais j'ai quand même réussi à me tenir à mon pseudo trotting, on a fait autant que possible entre les flaques. Et sur tout le chemin du retour.

Une fois sortis de la zone relou, on a réussi à descendre en pression Frits et moi. Je l'ai collé au trot avec objectif métronome, ça nous cale et nous calme en général. Et ça a bien fonctionné encore une fois, retour chill rênes longues. Et Frits a bien eu chaud malgré tout, il avait commencé à transpirer.



Grosse séance broutage pour lui pendant qu'on prenait le gouter avec sa tata et sa fille : moelleux choco et cookies, que demande le peuple ?

- Le 10 : plat again. Encore et toujours les EED, TAM et appuyers. J'essaye de pas être trop gourmande et de me contenter de 2-3 jolies foulées au trot. J'ai profité que la carrière était pas trop mal pour bosser dehors et avoir un petit peu plus de place. On a donc ajouté un peu d'EEA au galop et mini lignes courbes.



- Le 11 : TAP. Mené au pas et au trot. Beaucoup de transitions pas - arrêt - pas avec recherche de la réactivité, puis trot - arrêt - trot.

On a refait un peu de report de poids, et des exos préparatoires aux LR virtuelles. On a d'ailleurs fini avec un peu de mené en zone 5 dans l'écurie. Frits très perturbé au début donc je me suis remise à son épaule pour le laisser avancer et passer doucement derrière lui. Au départ j'ai gardé la longe en main vu que les pals circulaient pour mettre les chevaux au paddock et qui lui se tortillait dans tous les sens et petit à petit ça a été plus facile.

https://youtube.com/shorts/QM-8PFeGXBI?si=vf8ZKGR-p7fpkkLs

Faut que je pense à bosser ça quand on fait de la lib sur les chemins de l'écurie. Ca nous aidera sans doute.

Et sinon, j'ai eu l'info comme quoi la prof d'EDT repasse cet été donc j'ai réservé un créneau. On va pouvoir se refaire un cours ^^

Édité par gebouye le 12-06-2025 à 13h24



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 19/06/2025 à 15h15

pauline_ je parlais plutôt de perte de condition physique pour moi (muscu, cardio notamment)

earphoria95 non pas de cause réellement claire. Il était encore un peu sensible juste avant mes vacances, plus rien à mon retour.

Tellement soulagée pour la SF, après 3 mois d'incertitude, la selle est refaite.

Non pour le moment on n'a plus rien à domicile en dehors des cours de TAP (normalement une fois par mois, mais j'ai pas eu le temps de gérer depuis fin avril donc rien n'a été fait/proposé de la part des autres).

Par contre, dress et EDT se font au même endroit donc Frits commence à bien avoir ses marques dans cette écurie. Il bugue tjs sur le gigantesque miroir en entrant dans le manège mais sinon il est parfait de sérénité.

*****

- Le 13 : passée tard à l'écurie, 20h20-30 je crois. Il faisait tellement chaud ! Frits était trempé, je l'ai douché un peu et balade à pied / broutage.

- Le 14 : il commençait a faire chaud de bon matin. Du coup, on a fait TAP en essayant de se mettre autant que possible à l'ombre du manège.

Chéri aux commandes sur la première partie, un peu de mené avec transitions et cercles ; déplacement latéraux au dessus d'une barre. Et pour ma part, j'ai eu droit de lui faire passer la porte de tuyau qu'on lui a fabriqué le mois dernier.

- Le 15 : journée décousue. On est passé 1h l'après-midi, on l'a laissé brouter. Pas de plainte.

- Le 16 : balade en main en fin de journée jusqu'à l'entrée de l'écurie. J'essaye de bosser un peu la conduite zone 4 et 5 pour l'habituer. Pour le moment, il lutte pour me remettre à la "bonne" place mais ça viendra.



- Le 17 : Normalement notre jour de travail monté, mais il faisait beau et bon. Du coup, j'ai craqué et on a fait une balade montée.



On a fait notre tour de 6,5km, et comme j'étais en confiance, je l'ai fait en mode trotting même si j'étais solo sans le soutient de Chéri.

Au final, sur une grande ligne droite que j'aime bien, j'ai demandé le galop. On n'a pas fait longtemps pour cause d'arbre gênant sur la route mais pour une reprise ça m'allait bien.
Frits parfait, j'ai le cardio qui s'était bien emballé mais ravie quand même de renouer avec ces sensations et dans de bonnes conditions.

Il a fallu ensuite gérer l'excitation de Frits. Après un galop, il reste quelques minutes au taquet au cas où je lui redemande. Donc comme la dernière fois : trot métronome, il s'est calé, mon cardio est redescendu, j'ai profité. (Je pense que toutes les petites habitudes que j'ai modifié ou mises en place commence à porter leur fruit, enfin)

Au final, je pense qu'on a du faire un peu plus de 4km au trot au total. Et on a levé un lièvre et un rapace ^^

Par contre, au moment où on arrive à l'écurie et que Frits marche sur le bitume, j'entends CLAC PAF CLAC PAF ... Dans ma tête j'ai eu bien 10 secondes de déni avant de vérifier : oui, il a bien déferré

Seum ! Rangement des affaires, broutage de Frits, et sms au maréchal.

- Hier : Frits déjà referré ! Trop bonne nouvelle.
Il faisait déjà chaud, 25° à 7h (30 à 9h). Du coup, balade en main jusqu'à l'entrée de la forêt pour le laisser brouter dans les hautes herbes.



Finalement avec sa sensibilité au pollen, il a vite été gêné et a demandé à bouger. Je l'ai laisser faire et suivi, il s'est décalé d'une 10 aine de mètres pour aller brouter des graminées.

Édité par gebouye le 19-06-2025 à 15h32



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 17/07/2025 à 10h58

Déjà désolée du délai de réponses, les vacances sont passées par là !

Réponse groupée les filles, pauline_ mooxis
Nan mais Frits et ses fers on ne s'en sortira jamais ... Je ne trouve pas de solution, le maréchal non plus. Pieds nus il supporte pas, ferré il ne les garde pas. Je ne sais plus quoi faire !

Mais oui, trop trop contente de moi, de nous sur cette balade. J'espère réitérer et continuer d'ancrer les bonnes habitudes et sensations. J'ai été sur un petit nuage toute la journée après.


Du coup, pour la suite ça va être globalement rapide.
- Le 20 juin : broutage, check du pré et douche.
- Le 21 juin : bisous et départ en vacances. Ah si nettoyage d'un œil qui coulait et mise du masque pour protection.



Pendant notre absence, il a été sous la garde de sa tata. Vu les températures, il n'a pas fait grand chose. Pas mal de broutage, de douches et de nettoyage/surveillance des yeux. Il a gardé son masque depuis le 1er jour.

Incroyable lui qui les arrachait ou les perdait dans la journée ... Celui là a survécu 1 mois ! Il vieillit le petit père

Il a eu une séance montée il me semble, il a failli faire choir la fille de sa tata en se laissant surprendre par une voiture sur le parking, il a fait un écart - coup dos avant de se rappeler qu'il y avait qlq sur son dos et que c'était pas une bonne idée. Heureusement tout est bien qui fini bien.

Et il a eu 2 séances de TAP il me semble.

Pour notre part, on est rentré dimanche. Donc :
- Le 13 : bisous sur le nez, broutage, douche



- Le 14 : Frits déferré (maréchal passé moins d'une semaine plus tôt)
Enfilage d'une chaussure pour qu'il marche sans douleur hors du pré et mini séance de TAP improvisée dans la carrière. Gros WTF, on a bcp rigolé.



Frits s'est roulé et je suis rentrée jusqu'au pré à cru et en liberté.



- Le 15 : Massage lymphatique, shiatsu, pansage, pose d'anti-mouche et mini balade en liberté jusqu'à l'entrée de l'écurie pour bouger un petit peu et le laisser brouter de temps en temps.



Et message du maréchal le midi comme quoi il passait le referrer !

- Le 16 : séance de TAP. Travail de la précision, de la réactivité, de la légèreté. Pas intense physiquement du coup mais il a bien cogité.
On a bossé le fait que j'arrête de le porter vers l'avant donc affiner ++ (ou plutôt réaffiner car j'ai laissé les choses s'enliser) la mise en avant, puis le pas, puis le départ au trot, puis le trot.

D'abord en longe, puis en liberté. Objectif pour moi : rester sur cette lancée.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/07/2025 à 10h32

pauline_ Frits spécialiste Tye & Dye été après été ! Les coiffeuses en PLS

Malheureusement ce n'est pas le premier maréchal qui suit Frits, et ils ont tous eu le même problème (ça faisait d'ailleurs partie des choses que j'espérais régler en passant Frits pieds nus il y a 8 ans). J'ai fini par me dire que cela ne venait pas (que ??) d'eux.

L'avantage de celui-là c'est que même s'il n'est pas loquace, il prend en compte mes remarques (quand je lui en fait) et surtout j'ai confiance en lui. Il traite très bien les chevaux, ne s'énerve jamais quand les chevaux s'agacent (pas de remarques ou gestes déplacés) ... Et c'est quand même pas rien.

Bref, rien n'est simple

- Le 17 : Séance de plat. J'ai voulu faire soft avec un peu de 2 pistes et une mini détente aux 3 allures.
Pas ok - trot un poil paquebot mais pas si mal une fois les muscles chauds - impossible de galoper.
J'essaye 2-3 fois de lui demander un départ, qu'il me donne pour repasser tout de suite au trot. Je change de main, même constat. On repasse au pas et je me rends compte qu'il respire comme un asthmatique. J'arrête tout.

Je le laisse donc marcher un peu en main, je le dessangle et je le ramène doucement jusqu'à la cour pour ranger les affaires. Il lui a fallu je pense près de 10 min pour avoir une respiration "normale".
Culpabilisation intense de ces dernières semaines, mes absences, le manque de suivi, le fait que je lui ai pris son sirop tard ... Bref, j'en ai pleuré.

Appel véto le lendemain matin et rdv pris pour mardi.

- Le 18 : Juste un mini tour en lib dans l'écurie et il est allé se rouler dans la carrière.



- Le 19 : Balade en main en forêt. Frits pas motivé, 2-3 fois il a demandé à rentrer. On l'a pas écouté, 2 min après on s'est pris une rincée sur la tronche et on a fait demi-tour ... Je me dis que parfois il doit désespérer de nous.



- Le 20 : 2ème cours d'Equitation de Travail. On a beaucoup hésité mais prof sympa et écurie aussi donc on s'est dit qu'on arriverait sans doute à trouver un compromis.

Première chose que Frits a fait en arrivant dans le manège : aller dire bonjour à la prof. Elle a beaucoup apprécié, c'est marrant. Je lui ai expliqué le souci et elle été ok pour qu'on fasse tranquille. Du coup, on a fait toute la séance exclusivement au pas, même la détente.

On a pris le temps, un peu de 2 pistes, beaucoup de fou rires. Elle aime beaucoup son mental et je crois que le fait que je vienne juste pour découvrir, sans prise de tête ni objectif concours, ça lui fait une "pause" bienvenue dans ses journées intenses.

(Je vais faire un petit post séparé juste après).

- Le 21 : Petite balade entre les prés. Je lui ai proposé de trotter quelques foulées, il était ok. Je l'ai laissé choisir de repasser au pas quand il voulait et il a plutôt bien respiré. J'ai l'impression que le sirop (qu'il prend depuis mercredi) commence à le soulager.



- Le 22 : journée posée, rdv véto l'après-midi.
J'ai décrassé Frits et l'ai laissé brouter le temps qu'il arrive. Super véto en arrêt donc je ne sais pas qui va venir. J'ai croisé fort les doigts pour que ce ne soit pas celle que je n'ai pas aimé l'année dernière.



C'était un nouveau (dans le sens où je ne le connais pas). Très gentil, très doux. Le rdv s'est très bien passé. Je lui ai expliqué la chronologie des dernières semaines et la première crise il y a 3 ans.

Autant, on pouvait espérer il y a 3 ans que c'était un one-shot, maintenant le doute n'est plus permis. Frits fait des allergies respiratoires aka de l'asthme. Il finira sans doute emphysémateux.

En traitement des symptômes actuels :
- 4 piqures de cortisone à dose dégressive. Il a fait la première sur place, je m'occupe des suivantes. Les doses sont bien moindre que la première fois, donc crise moins importante.
- 5 jours d'equimucin 2 fois par jour.

En entretien :
- il valide le sirop, il est à base de plantes ça lui convient bien (Il est très plante ce véto, c'est pas mal). Frits peut en prendre en cure à l'apparition des premiers symptômes ou même en préventif pendant les périodes de pollen et forte poussière. Voir même quotidiennement à l'année, certains de ses clients font ça, pour lui pas de problème. Il m'a même donné le nom de 2 autres sirops, faudra que je regarde ça et éventuellement fasse tester à Frits, voir s'il y en a un qu'il préfère.
- nébulisation d'HE 2 à 3 fois par semaine (à adapter en fonction de la météo évidemment) pour des séances de 15 min.
- anticiper / surveiller les crises : s'il passe en respiration abdominale -> passer récupérer des corticoïdes à nébuliser pour le soulager + vite.

A prévoir :
- endoscopie des poumons. Voir leur état et surtout voir sa trachée. Les frisons peuvent être sujet à une maladie congénitale qui aplatie la trachée. On ne peut rien y faire, mais ça permettrait de savoir s'il est touché ou pas.
- reperdre les qlq kilos pris pour cause d'absence de sa mère

Coté boulot :
- ok pour du boulot monté et aux 3 allures. La cortisone va réduire l'inflammation, ça devrait revenir rapidement à la normale.

On est repassé le soir pour lui filer sa première dose d'equimucin et son sirop.

- Le 23 : equimucin et sirop le matin
Séance de tap en liberté. J'ai continué sur l'allègement des demandes et l'autonomie de Frits. On a bien récupéré déjà. J'ai remarqué plusieurs fois au cours de la semaine qu'il répondait mieux à mes demandes et qu'il prenait de lui même un meilleur pas.

Du coup, on continue a réaméliorer tout ça sur le mené en liberté. On a ensuite bossé un peu sur la mise en place du cercle décentré. Et on a fini par un peu de "longe" en liberté.
Travail au pas pour avoir un joli pas à valider, pareil au trot et une fois plus chaud musculairement, un peu de galop.

Il m'a bluffé car il est parti tranquillement. Je m'attendais à ce qu'il râle mais pas du tout, juste le premier départ pas 100% serein. Pour cette reprise, je me suis contentée de quelques foulées de galop, j'étais déjà bien contente de pas avoir de départ explosif.
Je me suis rendue compte qu'il commençait à respirer fort donc arrêt de la séance là dessus.

On est repassé le soir pour l'équimucin et la piqure de cortisone. On a été faire un tour en liberté dans l'écurie. Sur le trajet, Chéri est monté un peu à cru. On a bien rigolé car Frits s'arrêtait tout les 3 pas. Il a fini par réussir à l'emmener dans le manège et est descendu pour que Frits puisse se rouler.



Ce matin c'est lui qui a géré l'equimucin. Merci à lui sinon j'étais bonne pour me lever à 5h20 pour passer à l'écurie avant d'aller au taf.

Édité par gebouye le 24-07-2025 à 12h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 24/07/2025 à 13h46

Petit topo EDT - Mania

Les dispositifs présents :
- La cloche (vu la fois d'avant)
- Les barres au sol pour les cessions (vu la fois d'avant). Cette fois, elles étaient surélevées.
- Le pont (vu la fois d'avant)
- La garrocha (vu la fois d'avant)
- La cruche (vu la fois d'avant)
- Le portail (vu la fois d'avant)
- Le gobelet (nouveau dispo) : 4 plots qui forme un carré. Un gobelet posé sur le plot avant droit. On entre dans le dispo, on s'arrête à hauteur du gobelet. On l'attrape, on fait reculer le cheval jusqu'au plot arrière droit, on dépose le gobelet. Et on fini de sortir du dispo en marche arrière
- Le huit au galop (présent la dernière fois) : non fait encore une fois. Frits pas en forme et qui ne change pas de pied au galop de toute façon.

Première partie du cours :
Détente au pas pas mal de cercles et d'EED. Mobiliser le bonhomme et l'échauffer gentiment. Puis on a revu les dispo qu'on connait. Voir ce qu'il reste, ce qui passe bien, moins bien.

Pont, cloche, garrocha, cruche, portail, BAS pas de souci d'appréhension.
Par contre, Frits arrache les rênes comme un shetlands sur les premiers arrêts. Honte.
Et il recule hyper mal. Il aime pas trop ça de base, mais à la maison il le fait pas trop mal. Là ... Il se tortille, il remonte la tête et se creuse. Bref, c'est pas fou.

On découvre le dispo avec le gobelet. RAS (si ce n'est ce foutu reculé).

Deuxième partie du cours :
On travaille ce qui fait mal. On refait un passage sur les exos les plus "compliqués" (entendre moches visuellement et donc grandement améliorables) pour travailler le reculé pour lui, et ma géolocalisation dans l'espace pour moi.

Ce qui donne :
- La cloche, le gobelet et le portail pour le reculé
- Les BAS surélevées pour ma pomme

** Pour la cloche et le gobelet, elle me donne des conseils applicables tout de suite et qui améliorent la rectitude dans le reculé. Pour ce qui est de la décontraction, faudra que j'en fasse ++ à la maison pour que ça soit moins la négociation à l'extérieur. Franchement ça me dépite de voir ce qu'il accepte de me proposer à la maison et la tronche qu'il tirait là-bas. On aurait dit qu'il avait jamais reculé de sa vie

Après, elle m'a pas fait de remarque sur le sujet mais bon, même si on ne compte pas faire de compet, j'aimerai proposer qlq chose de plus propre.

** Pour les EED au dessus des BAS, je lui explique que je n'arrive pas à "voir" / "comprendre" où je me situe par rapport à la barre. Donc elle m'explique que le repere c'est mes pieds. Dans cet exercice, il faut que les barres soient sous mes pieds.
Et que je fasse des EED bien plus "ouvertes". J'avais l'impression d'avoir demandé plus que la première fois mais en fait, c'est toujours pas assez. Frits est mignon car il me sauve autant qu'il peut, le pauvre

On s'est tapé des fous rires, elle me vannait fort fort mais toujours dans la bienveillance

** Après avoir bossé sur les reculés et cessions pour passer le portail, elle m'arrête et me demande si je veux jouer. Moi

Finalement après avoir tergiversé avec elle-même, elle m'annonce qu'elle va nous faire passer le portail à l'envers càd en marche arrière ! En rigolant je lui demande si ça existe vraiment dans le monde de la mania et elle me sort "Oui mais qu'en niveau master, c'est pas pour les débutants"

Heuuuuuu, t'es sure du coup ??
Et oui, elle était sûre. Vu le caractère de Frits, elle est persuadé qu'il sera ok. Et en effet, il a été ok. Conclusion : on n'a pas (du tout) la classe mais on a le mental

Dernière partie du cours :
On enchaine ! Et vu qu'on reste au pas pour Frits, elle me fait un parcours où les dispos s'enchainent rapidement. Histoire de pas faire 3 tours de manège entre chaque.

Ce qui donne :
Pont -> Cruche -> Cloche -> Portail à l'envers -> Gobelet -> BAS -> Garrocha -> Portail à l'endroit
Et bonus BAS dans l'autre sens à la suite du portail à l'endroit si je foire au premier passage.

Spoiler : j'ai foiré à chaque fois mais on a encore bien rigolé !

Mes conclusions boulot :
- Les reculés : travailler la rectitude avec ses conseils sur la gestion des épaules. Et en refaire ++, (tester également à une main comme en mania) pour bosser la décontraction et la fluidité.
- Les BAS avec et sans surélévation : exo que je peux travailler à la maison aussi. Faut vraiment que j'arrive à débloquer ma géolocalisation ! Regarder mes pieds des 2 cotés pour avoir le bon angle d'ouverture (et remercier souvent Frits de me rattraper !)
Bosser également sur les EED et les cessions du coup. En faire de temps en temps avec plus d'angles, je pense que ça pourra bien nous aider.
- Mobilisation hanches et épaules : Continuer à travailler ça à pied et monté. Penser à faire plus souvent des demi-tour sur les hanches et sur les épaules, ça devrait également être utile. Et pareil, tester de temps en temps à une main, ça nous aiderait sur l'exo du portail par exemple.
- Continuer le travail sur la qualité du pas. Bon pas = bon arrêt. (Et troquer mon shetland qui arrache les rênes contre un frison un peu mieux éduqué )

Édité par gebouye le 24-07-2025 à 13h49



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 31/07/2025 à 09h49

pauline_ Vu la météo semaine dernière je comprends 100% ^^
Oh purée, j'avais zappé cette histoire de tapis !!!!!

Merci pour toutes les infos, ça fait 1 semaine que je zyeute de partout. En effet ça fait une sacrée différence quand tu prends un nébu humain ! J'ai quasi validé mon choix, je valide bientôt la commande normalement.

Le masque tu arrives à le garder longtemps ? Sur la description c'est noté 1 à 2 semaines, je trouve ça hyper court (et un sacré budget si je dois le nébuliser 2 fois par semaine)


******

Je suis désolée, j'ai pas encore trié photos et vidéos des dernières semaines que Chéri a fait, j'ai pas eu beaucoup de temps et pas mal la flemme en prime. J'ai tellement de retard depuis mai ... ça se cumule et je repousse d'autant plus

- Le 24 : Chéri m'a dépanné et est allé filer ses médocs à Frits le matin avant le boulot. Je m'en suis occupée le soir + séance de plat.

Frits pas ok pour que je monte donc on a commencé avec un tour en main, puis un peu de TAE (pas grand chose j'y connais rien) et finalement, il a fini par accepté qu'on aille jusqu'au montoir et que je monte.

J'ai bossé les cercles et les huit, on rentre les épaules, les hanches gentiment, un peu d'EED, et d'appuyers au pas. J'en profite pour bosser les arrêts et les reculés et j'ai capté que je demandais peu et lentement. Du coup, j'ai essayé de level up tout ça en demandant plus de réactivité et plus de pas vers l'arrière.

Au trot : cercles et huit également et EED.

Au galop : 2 départ à chaque main et 1 cercle histoire de voir si ça va mieux. J'ai fini la séance avec un peu de trot en extension et un petit tour dehors pour qu'il finisse de reprendre sa respiration. C'est pas encore parfait mais les médocs commencent à le soulager.

Chéri est monté 2 min pendant la pause broutage à la fin ^^


- Le 25 : Chéri est encore allé lui donner ses médocs le matin.
J'en ai profité pour checker les CR des derniers exams de Frits et j'ai trouvé qu'il avait déjà eu une endoscopie en 2021. J'ai appelé le véto , il a regardé le CR et pour lui pas besoin d'en repasser une du coup.

Passage rapide le soir pour ses médocs et brouter un peu. Il a préféré faire des grattouilles +++, ça me va aussi ^^

- Le 26 : Passage le matin pour les médocs et petite séance de plat orienté EDT. Chéri a monté un slalom et mis des BAS.

Comme depuis le début de semaine, on marche pas mal en main avec un peu de TAE avant de me mettre en selle. J'ai un doute sur la selle, il a repris du poids en mon absence, c'est peut-être trop juste pour lui actuellement. Je vais acheter l'arcade supérieure pour voir si ça conviendrait mieux à Frits.

Chouette séance, on a passé la BAS isolée au pas et au trot avec tentatives d'arrêt au dessus, pareil pour le slalom, pas de souci aux 2 allures. On a bossé sur l'enchainement BAS et Surélevée comme en EDT avec des cessions au dessus en alternant les 2cotés. Je me suis améliorée ! Incroyable mais vrai !

On a fini par un peu de galop, j'ai du demandé à Chéri de virer la BAS isolée, Frits la visait et la sautait c'était un poil trop galère. Une fois la barre virée, j'ai récupéré le contrôle des épaules et Frits a arrêté de tenter de mettre des coups de dos ! Bourrique !!

Chéri a pris ma place 5 min pour tester l'exercice des cessions au dessus des BAS, il a ensuite emmené Frits marcher un peu pendant que je rangeais les affaires.

Je suis repassée le soir pour les médocs.


- Le 27 : médocs le matin (et fin surtout !)
On voulait faire une balade montée en forêt. Frits pas motivé qui parti entre les prés. Du coup, on lui a fait faire tout le tour de l'écurie en liberté ^^

On a eu notre balade quand même, il a même trotté à coté de Chéri sur près d'1km !





- Le 28 : beaucoup de broutage et un peu de balade dans l'écurie



- Le 29 : séance de plat. Marche avant jusqu'à l'obtention de la coopération de Frits. Même optique que la semaine précédente : travail des cercles et huit, 2 pistes avec EED et TAM au pas et au trot. Un peu de demi-tour sur les épaules et les hanches, et on a revu les arrêts + reculés. Ca s'améliore, je commence à lui demander également depuis un doubler et ça reste à peu près droit.

On galope un peu plus : 2 cercles et un tour de carrière à minima, le cardio et le souffle reviennent, je suis rassurée. Et je me rassois de plus en plus au trot, tout n'est pas perdu.

Re balade en fin de séance pour la récup.



- Hier : séance de liberté, accompagnée de Chéri.
Mené en lib avec réactivité, des allures avec de belles transitions, des moments où Frits bouge vraiment bien, il reprend le pli d'avancer pour de vrai. J'ai de moins en moins de foulées dégueu sans engagements des postérieurs et d'une lenteur incroyable.
J'ai même eu 1 départ au galop explosif mais après récupération du poney serein donc c'est ok.

Quelques débats un peu relou avec Chéri qui le bosse jamais mais qui a la science infuse.
2-3 exos faciles, que Frits aime bien. On va changer le code d'un exo pour se faciliter la vie. Et beaucoup beaucoup de bisous

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/08/2025 à 10h10

pauline_ oki d'acc, ça me rassure, c'est pas le truc qui s'arrache facilement.

mooxis oui rassurée que ça rentre dans l'ordre, et de ne pas avoir à débourser plus pour d'autres examens (même si je l'aurai fait sans hésiter s'il avait fallu hein).

*****

Encore une semaine off pour Frits. C'est le bordel cette année dans nos congés

On l'a retrouvé hier midi, il était content de nous voir, il est venu du fond du pré. On l'a laissé sortir et brouter 2h devant le pré pendant qu'on faisait quelques travaux.

Après ça, roulade dans la carrière et mini tour en liberté entre les prés. On verra ce soir pour reprendre les choses sérieuses.

Je vais essayer de me motiver cette semaine pour trier toutes les photos que j'ai en retard et vous en poster qlq unes pas trop dégueu histoire de faire genre

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 11/08/2025 à 17h21

pauline_ écoute, pour l'instant il a gardé ses fers ! Incroyable !! (j'espère que ça me portera pas la poisse )

*****

Qlq photos du cours d'EDT









Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/08/2025 à 14h38

pauline_ je crois qu'on n'aura pas besoin de remuer le couteau dans la plaie !
Oui manège incroyable, bonheur quand on y va !

earphoria95 bon retour de congés et bonnes lectures.

Alors pour la respiration, je n'ai pas encore reçu le nébu mais il est commandé et en route (j'espère).

Oui, chouette stage, du boulot et des pistes d'amélioration. Et tout ça dans la bonne humeur ^^
Oui, on a rebossé le reculé depuis le stage, ça s'améliore gentiment.

*****

J'en profite pour vous spammer de photos (déso) !

(La meuf qui ne sait pas se tenir droite)


(Le mec qui pose pendant qu'on bosse)


Radar à BAS enclenché






Cession sur BSurélevée


Cession sur BAS, ça progresse. On n'en est pas encore à la décontraction mais on y travaille ^^


On commence à retrouver un joli trot


Le mec qui décide d'embarquer sa mère au galop pour passer une BAS


(La meuf qui sait pas s'asseoir dans sa selle)


(La meuf qui sait toujours pas se tenir droite)


(Radar à BAS bis)


BG (sans aucune objectivité)


(Je pense mytho en disant qu'on bosse le piaffé)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 12/08/2025 à 14h40

Après l'effort, le réconfort







Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 21/08/2025 à 10h37

earphoria95 clairement faudrait. Je commence à bien payer le manque de régularité dans la pratique et dans le suivi.

pauline_ merci ^^

*****

Je pensais pas avoir autant de rattrapage à faire, j'ai laissé passer plus de temps que prévu.

- Le 11 : balade montée, accompagnés de Chéri.





On a pas mal trotté, pour rigoler au bout d'1km je profite d'un arrêt pour checker les pieds de Frits. Mon mari me sort un "arrête tu vas nous porter la poisse".
On repart, on retrotte et 2km plus loin, il me dit "je trouve que Frits boite". Je sens rien de particulier mais retour au pas puis arrêt -> Frits a déferré de l'AG.



Seum intersidéral. Chéri ronchon genre c'est de ma faute ... Ambiance. Descente de poney, demi-tour, Frits au taquet qui suit en lib et cherche du fer sur le retour. Sans surprise on ne l'a pas retrouvé.

Petit sms au maréchal (et à notre Pauline nationale pour partager ce moment de solitude).

- Le 12 : séance de plat tombée à l'eau du coup. A la place un peu de TAP au pas et travail du couché.
J'ai réussi à lui demander et à le garder qlq minutes au sol en le récompensant fort au début et en espaçant petit à petit les récompenses.



Je cherche sa limite entre 2 bonbons pour voir comment augmenter doucement sa patience et réussir à l'avoir serein et consentant lors de cet exercice. Ca fait des mois qu'il ne reste plus donc je pars du principe qu'il faille tout reprendre à 0 et trouver un compromis qui nous convienne à tous les 2.

On fini par une demande de sourire qui une demande facile et positive pour lui, avant de faire un mini tour entre les paddocks en liberté.

- Le 13 : il a brouté à coté de son pré pendant que je ramassais des mûres. Une des juments du pré est en box total depuis 1 mois pour fracture. Sa proprio est arrivée pendant ce temps et l'a faisait marcher en main/brouter. Du coup, ils sont restés un bon moment à brouter côte à côte pendant qu'on papotait.

- Le 14 : re-travail du couché. Ca a été un fail. Il s'est roulé et relevé. J'ai tenté une 2ème demande, qui a failli aboutir. J'ai pas suivi mon instinct et écouté Chéri j'aurai pas du. Je pense que j'aurai pu l'obtenir si j'avais fait comme d'hab.

On a refait une mini balade après ça et on a croisé l'autre proprio du pré. On l'a aidé à ouvrir un morceau de la nouvelle parcelle et on a ramené Frits brouter dedans. Les autres ont été attirés et ils ont pu découvrir ce petit bout sous surveillance.



- Le 15 : journée chargée. Je suis passée le matin lui filer ses médocs. Et on est repassé en coup de vent l'après-midi pour le présenter à un pote.

- Le 16 : On a été derrière la nouvelle parcelle ouverte pour préparer l'ouverture de la suite. On n'a pas fini la prépa, il faisait très chaud on en avait marre mais au moins c'est amorcé.

Maréchal passé, on a donc fait une petite séance de plat. Chéri a disparu pendant que je préparais Frits pour réapparaitre en tenue de poney ni vu ni connu. Ok message reçu.

Il a donc bossé avec Frits. Objectifs :
- faire avancer Frits pour qu'il engage les postérieurs (il commence à sentir la limite)
- bosser les cercles, il commence aussi à mieux comprendre la gestion des épaules
- les bases du 2 pistes. Il sait faire des cessions, il a bien retenu les codes appris la dernière fois. Reste à fluidifier tout ça. Et apprentissage des EED depuis une volte.



Il a un peu trotté sur des cercles. Mais mal à la hanche donc il m'a laissé la place. Je suis montée 5 minutes pour finir la détente au trot avec du 2 pistes et un peu de galop avec qlq cercles et 2 lignes courbes à chaque main.

On a été marcher en main autour de l'écurie pour la récup avant d'aller le dépréparer et l'emmener brouter.

- Le 17 : brouting pour Frits. On s'est fumé en vtt le matin, flemme.



- Le 18 : balade en liberté aux 3 allures jusqu'à la piste de galop. Frits hyper connecté avec Chéri, ils se sont fait plaisir.





https://youtube.com/shorts/x929k9FkMf8?si=xHEif2gyn5utTlu5

On a proposé à Frits de se rouler avant de rentrer, et il est resté couché. Il a grapillé autant de bonbons que possible auprès de Chéri et moi. Il est resté un long moment à l'ombre sur le sable frais. On a fait des grattouilles. Tout le monde était ravi ^^

- Le 19 : shooting, avec Maude toujours ! Plaisir de la revoir et de rencontrer son mari. Frits ultra sage, on a tout fait en liberté.

Pour une fois, on a fait une partie montée en carrière. On verra ce que ça donne. Verdict dans 3 semaines environ. Ca va être lonnnnnnnnnng.

- Le 20 : balade en semi-lib entre les champs. Frits à l'écoute, faut que j'aille plus souvent par là pour oser aller de plus en plus loin en lib totale.

Édité par gebouye le 21-08-2025 à 11h15



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/08/2025 à 11h16

pauline_ Pareil, j'aime bien le prêter et voir d'en bas.

Arf, je ne te considère pas du tout responsable de notre poisse maréchaleresque ! Eventuellement, timing un poil pourri mais on fait avec

mooxis il eut des cloches à une époque. Il m'en a perdu/explosé un bon paquet, j'avais abandonné.

Encore une bonne 10aine de jours à attendre avant les photos je pense.


*****

- Le 21 : balade autour du champ en semi-liberté. Tour que j'appréhende un peu, donc on est parti en lib. remise du licol sur la piste de galop et le chemin en herbe et re-lib sur le chemin du retour.
Un peu de stress sur le chemin en herbe. Gros travail de respiration pour moi, et ça a fini par lâcher pour tous les 2. Fin hyper zen, très contente.



On a eu un joli couché dans la carrière au retour.


- Le 22 : méga flemme pour moi. Je le sors du pré, je passe le licol étho et je monte à cru pour l'emmener brouter à l'entrée de la foret.

Arrivés à l'entrée, Frits veut pas brouter et prend le chemin de la veille à l'envers pour poursuivre la balade. Je l'arrête et je descends du coup, j'ai pas de bombe, pas de selle, je suis solo ... pas téméraire la meuf.



On a donc fait le tour du champ à pied (pour une meuf pas motivée ça a du bien le faire marrer le poney), le tout hyper zen (même pas un frémissement d'appréhension vs la veille). J'ai même retiré le licol sur le dernier bout pour rentrer en full lib.


- Le 23 : On était attendu le midi donc on a fait court. Petite balade à pied avec Chéri jusqu'à l'entrée de l'écurie.



Le mec a passé son temps ventousé à son père. J''étais deg


- Le 24 : Chéri motivé pour monter bis. Donc sellage de poney et direction le manège. On travaille un peu sa posture (qu'il fasse attention pour son dos) et les transitions, que Frits réponde un minimum aux demandes de direction et aux aides de Chéri. Puis go balade en forêt, il veut refaire des allures en extérieur.



Je récup le vélo pour accompagner et ils trottinent sur le chemin entre les champs. On franchi l'entrée de la forêt. Chéri met Frits au trot, 20 secondes plus tard il se marche dessus et déferre. Seum intersidéral.

Demi-tour, rangement des affaires et broutage du poney. Gros gros ras-le-bol de notre coté. Il déferre une semaine sur 2, on trouve 0 solution avec le maréchal. Jusqu'à présent le prix (et la gestion des rdv) pour des fers collés nous avaient freiné ... je reprends les études de marché.


- Le 25 : rien. Soins des pieds, et Frits a brouté 1h pendant que je discutais podologie et fers collés ...




- Le 26 : cette matinée est littéralement un sketch.
Je découvre que qlq a mis des poissons dans la baignoire du pré. Pas des poissons rouges comme les notre, et pas 1 ou 2 ... Ca grouille littéralement.

J'avais 2h30 pour m'occuper de Frits avant de prendre le boulot. J'ai passé 2h30 à vider la baignoire, pêcher nos 2 poissons qui étaient en PLS (heureusement assez gros pour ne pas se faire bouffer) pour les mettre à l'abri dans un seau en attendant la fin des opérations, pêcher les 14 autres poissons qui n'avaient rien à foutre là pour les mettre dans un seau à part, finir de vider la baignoire, la laver, la remplir, laver les caches des poissons, les remettre et remettre enfin nos poissons.

Heureusement, j'avais préparé la ration de Frits avant d'aller voir la baignoire donc entre 2 AR pour récup du matos pour gérer le bordel, j'ai pu ouvrir la porte à Frits qui a été manger, il a brouté sagement le long de la clôture jusqu'à atteindre la 2ème porte que j'ai été lui ouvrir pour qu'il rentre.

J'ai croisé le fils du pal juste après avoir découvert les poissons dans la baignoire (qui est pal à mi-temps à l'écurie) qui a confirmé fièrement que c'était lui qui les avait pêcher dans les douves (dégueulasses soit dit en passant) et qui avait trouvé ça sympa de les mettre avec les nôtres sans rien nous demander, ni même nous dire. Mon cerveau a vrillé, je me suis retenue pour lui expliquer calmement ce que sa lubie allait engendrer comme conséquences. Il a fini par venir me rejoindre à la fin pour me donner un coup de main 5 min ...

Pour le moment, nos poissons vont bien. Ils ont retrouvé leur tranquillité même si on n'a pas fini de réaménager la baignoire pour que ce soit ok pour eux et pour les chevaux. On devrait faire ça ce week-end, on a manqué de temps pour l'instant.

Je vais pas polémiquer pendant des plombes sur le sujet, sur la manutention et tout ce qui m'est passé par la tête mais ce n'a pas été une bonne matinée pour moi.

- Hier : je découvre que le maréchal est passé la veille. Frits referré, j'ai donc (un peu) moins de boulot et on part pour une balade à pied en forêt.

On a croisé des bernaches dans les champs et des chevreuils à chaque chemin qu'on a pris. On a même entendu des aboiements chelous sur un des chemins en parallèle (on m'a soumis l'hypothèse de renard, faut que je trouve un enregistrement pour me rendre compte). Frits s'est tendu à ce moment là, ça duré un bout de temps mais il est resté sage.

Par contre, arrivé à l'écurie, il s'est déconnecté. Je pense qu'il avait besoin de lâcher la tension. Je ne lui en ai pas tenu rigueur et je l'ai ramené au pré, avec un retrait de licol une fois qu'il avait les copains en visuel, il semblait en avoir besoin.



Il se remet à moucher (et je ne reçois toujours pas les tubulures pour le nebu donc pas moyen de commencer les soins de ce coté là ). Heureusement rdv semaine pro pour les dents (avec le veto sympa du mois dernier et non pas la meuf que j'ai pas aimé l'année dernière sinon j'aurai refusé) donc je lui en parlerait à ce moment là.

Le midi, je suis passée faire des courses pour racheter entre autre une paire de cloches. On verra si celles là tiendront le choc.

Édité par gebouye le 28-08-2025 à 11h24



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/09/2025 à 10h32

Semaine assez tranquille. Les fers sont toujours en place (bien qu'il ai réussi à marcher sur le droit en balade à pied et l'a tordu, pour le moment ça tient quand même !)

- Le 28 : Chéri m'accompagne, on fait le tour du champ à pied. Il me propose de monter, vu que à cru + licol étho + pas de bombe, je réponds ok mais en mode babyponey.



Je me suis donc laissée porter. J'en menais pas large sur le bout de chemin où Frits était pas serein 2 jours plus tôt mais je suis restée "en selle" et tout s'est bien passé. Frits m'a demandé de descendre sur le retour à l'écurie donc je me suis exécutée.


- Le 29 : réception du matos pour le nebu, on a enfin tout ce qu'il faut. Du coup, début des séances de médical training pour qu'il accepte le masque. Par contre, timing affreux, la parcelle du fond venait d'être ouverte un peu plus. Les chevaux étaient focus broutage. Frits s'est barré en mode demi-tour au galop pour retourner voir les potes, j'ai du le sortir en licol.

Vu que la nébu va se faire dans la grange, j'ai voulu commencer la présentation près de la grange, mais il était focus copains. Il a accepté d'avoir le masque en contact avec le bout du nez en étant un peu concentré sur moi donc j'ai laissé là-dessus dépitée.

Retour au pré, j'ai senti la connerie arrivée (aka arrachage du licol avant que j'ai eu le temps de le défaire), donc je l'ai ramené au fond du pré jusqu'aux copains en licol. A la moitié du chemin, il a oublié que j'étais a coté et a fait un démarrage plein cul. 2 foulées après il s'est retrouvé face à moi, bloqué par le licol, penaud. On a donc bossé le retour au fond du pré dans le calme et l'écoute de sa mère en toute circonstance.

Bref, rien n'allait.


- Le 30 : Balade à pied à trois. Frits a trouvé le moyen de se marcher dessus et tordre légèrement un fer. Chéri a fait un petit bout du retour en baby-poney.




- Le 31 : Chéri a débroussaillé derrière la parcelle pour qu'on puisse ouvrir plus pendant qu'on platait avec Frits. J'ai fait léger, avec beaucoup de pas. Il a pris froid, il toussait et mouchait un peu, début de respi abdominale donc j'ai pas voulu le mettre en PLS respi.



Après la séance, j'ai aidé Chéri a ouvrir la partie qu'il avait nettoyé. Il a voulu ramener Frits pour lui montrer. Frits lui a fait un demi-tour plein cul pour retrouver les copains. Rebelotte travail au licol pour lui expliquer que ce n'est pas entendable. Surtout qu'au final les copains lui ont emboité le pas pour voir ce qu'on tramait et qu'ils étaient tous ravis d'avoir plus à manger !


- Le 1er : Toujours le travail de désensibilisation vis à vis du masque pour la nébu. Il commence à comprendre que mettre le nez dedans lui rapporte des bonbons, il y va de plus en plus facilement. J'ai pu lui mettre entièrement, et l'accrocher quelques instants. Il est pas jouasse par la manip mais ça reste acceptable pour une première.

Je pense qu'il aura droit à sa première nébu ce week-end.



Après ça, tour des écuries avec allures pour tester le bon maintient des cloches. J'ai été en acheter (et les échanger car 1ères paires trop petites) pendant le WE et je lui ai collé pour le moment en H24. On verra si ça aide à moins déferrer. C'était pas spécialement le cas avant mais sait-on jamais.


- Le 2 : Séance de plat. Le plus gros du coup de froid est passé, il respire bien. Juste il tousse encore un peu. Séance donc plus poussée avec toutes nos gammes 2 pistes au pas et au trot. Le galop passe bien également donc on va se remettre a gratter.

Par contre, cata sur ma position au galop. Des idées d'exercices que je pourrais faire en solo pour retravailler ça ??


- Hier : Dentiste pour Frits avec le véto qui est passé le mois dernier. Tout s'est très bien passé, il voulait sédater Frits, je lui ai demandé de faire sans si possible.

Il a dit ok mais au moindre mouvement de Frits, il sédate. Si j'ai bien compris, il a eu un accident avec un cheval lors d'un entretien dent (bras cassé peut-être). Pas de souci pour moi, si ça va pas pour lui on sédate, je suis déjà contente qu'il accepte d'essayer sans.

Finalement, pas besoin de sédation. Il a été confiant avec Frits et en 15min c'était terminé. On en a profité pour lui coller son vermifuge dans la foulée. Sacrée matinée pour Frits, il était un peu ronchon !

Sinon véto pas inquiet pour sa toux, tous les chevaux qu'il croise depuis une semaine ont choppé froid. Il confirme que Frits est bien sur la fin. Tout roule.

Là dessus je croise une proprio du pré qui avait rdv podo et sa podo fait les fers collés. Je l'accompagne, discussion un peu saccadée avec elle. Je me sens pas trop écoutée, c'est chaotique. Je repars 45 min plus tard avec son contact, mais vu les horaires qu'elle propose je ne pourrais pas prendre de rdv avec elle ou très difficilement. Pas hyper emballée.

Dans l'après-midi, j'ai un appel avec une autre podologue qui pose les fers collés et que j'avais contacté la semaine dernière. Avec elle tout a été fluide, elle m'a écouté complètement, posé des questions, etc. J'ai préféré échanger avec elle. Elle passe à l'écurie dans 10j, on a pris rdv après mon cours de dress pour un bilan podo. En plus triple bonus : elle est un poil moins chère que l'autre, elle réutilise plus les fers avant de les changer, et ses horaires sont compatibles avec les miens.

Elle m'a conseillé de refaire un bilan nutri à Frits, le dernier date d'il y a 8 ans et pas mal de choses ont changé depuis. Faut que je m'en occupe aujourd'hui.

Et pour clore cette journée intense, j'ai reçu les photos de Maude !

Édité par gebouye le 04-09-2025 à 10h45



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/09/2025 à 11h24

Vu que je suis un boulet, je n'ai pas toutes les photos sous le coude pour vous les partager. Mais j'en ai quand même quelques unes donc j'espère que je serai à moitié pardonnée.

Toujours par la talentueuse Maude Dietman (aka by md art photographie sur FB).
Et si ça interesse qlq, tenue par Keandana Création (sur Insta)

















(Il y en a d'autres à venir mais CA ne coopère pas)
(Et oui, Frits a passé les 3/4 de la séance à bouffer XD)

Édité par gebouye le 08-09-2025 à 16h46



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 08/09/2025 à 11h27













Page(s) : 1 ... 89 90 91 92 93 94 95
Frits - cours dress
 Répondre au sujet